FR3039184A1 - Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine - Google Patents

Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine Download PDF

Info

Publication number
FR3039184A1
FR3039184A1 FR1557016A FR1557016A FR3039184A1 FR 3039184 A1 FR3039184 A1 FR 3039184A1 FR 1557016 A FR1557016 A FR 1557016A FR 1557016 A FR1557016 A FR 1557016A FR 3039184 A1 FR3039184 A1 FR 3039184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
modules
pool
swimming pool
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1557016A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Julliand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1557016A priority Critical patent/FR3039184A1/fr
Priority to FR1657041A priority patent/FR3039185B1/fr
Publication of FR3039184A1 publication Critical patent/FR3039184A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0087Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ

Abstract

L'invention concerne un module de construction (1,3) d'une piscine caractérisé en ce qu'il comprend : - une paroi (5) en béton armé, - une armature (7) en attente intégrée dans la paroi (5) et destinée à être reliée à un ferraillage de radier, - un élément mécanique de fixation (9) destiné à coopérer avec un élément mécanique de fixation (9) associé d'un module de construction adjacent.

Description

Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
La présente invention concerne un module de construction pour piscine, une piscine associée ainsi qu’un procédé de réalisation d’une piscine.
Alors qu’une piscine à la maison restait il y a 20ans un rêve difficilement accessible pour de nombreux propriétaires de maison, les industriels ont développé toute une gamme de piscines préfabriquées, gonflables, en résine ou en bois assez peu onéreuses.
Toutefois, ces piscines peuvent souvent être qualifiées d’entrée de gamme et se détériorent souvent rapidement ou présentent des fuites nécessitant l’intervention régulière d’un professionnel pour les réparer.
Ainsi, la piscine en béton coulé reste la solution privilégiée pour assurer un fonctionnement longue durée d’une piscine.
De plus, sur des terrains pentus, une piscine en béton reste souvent la seule solution technique envisageable.
Toutefois, la réalisation d’une telle piscine en béton est longue et nécessitent des travaux très lourds, notamment de terrassement et de coffrage. De plus, après chaque étape de coulage de béton, il faut bien attendre le séchage avant de pouvoir continuer le chantier, ce qui rajoute au coût d’une telle piscine.
Or, les conditions climatiques ne sont pas toujours réunies pour respecter les temps de pose et de séchage.
Le document FR2903442 décrit une piscine réalisée à partir de modules préfabriqués réalisés en panneaux de résine. Les modules sont fixés les uns aux autres de manière mécanique et l’étanchéité est réalisée par application d’un cordon de colle.
Cette construction de piscine présente plusieurs inconvénients. En particulier, il est nécessaire de réaliser au préalable une dalle de fond de piscine (radier de piscine) et la réalisation de l’étanchéité lors de la fixation des modules à la dalle n’est pas aisée.
Le document US2014017820 décrit également une piscine fabriquée à partir de modules préfabriquées. Des joints d’étanchéité sont prévus entre les modules qui sont fixés l’un à l’autre par boulonnage. Les modules sont réalisés en résine ou fibre de verre, mais pas en béton et la piscine présente les mêmes inconvénients que ceux du document précédent.
Enfin, on connaît du FR2812677 une piscine réalisée à partir de modules en béton.
Selon le procédé de fabrication décrit dans ce document, on réalise une fouille de dimension sensiblement supérieure aux dimensions de la piscine à réaliser. Puis, on dispose verticalement et côte à côte, mais non jointif, des éléments de paroi modulaires préfabriqués en béton destinés à être assemblés. Enfin, on coule un radier de béton au fond de la piscine.
Toutefois, les éléments modulaires en béton comprennent des armatures de ferraillage qui dépassent les éléments latéralement et du côté inférieur. Ces armatures peuvent être endommagées lors du transport et être source de blessure lors de la manutention.
De plus, pour raccorder les modules latéralement avant la réalisation du radier, il est nécessaire de fixer des plaques métalliques entre les modules et on coule du béton dans l’espace entre les modules. Une fois le béton coulé et séché, on retire les plaques métalliques.
On comprend donc que la mise en place de ces modules en béton reste longue et fastidieuse.
La présente invention vise à pallier au moins partiellement certains des inconvénients décrits ci-dessus. A cet effet, l’invention a pour objet un module de construction d’une piscine caractérisé en ce qu’il comprend : - une paroi en béton armé, - une armature en attente intégrée dans la paroi et destinée à être reliée à un ferraillage de radier, - un élément mécanique de fixation destiné à coopérer avec un élément mécanique de fixation associé d’un module de construction adjacent.
Un tel module peut être transporté facilement sans risques d’endommagement ou de blessures. Il peut être installé facilement et peut servir aussi de coffrage pour le coulage du radier de piscine.
Le module selon l’invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison :
Selon un aspect, le béton armé comprend un additif d’étanchéité hydrofuge de masse.
La paroi possède par exemple une épaisseur comprise entre 15cm et 20cm, notamment 16cm. L’armature intégrée comprend par exemple une boîte d’attente de fers à béton rabattus. A l’état rabattu, les fers à béton ne font pas saillie de la paroi en béton armé.
Selon un autre aspect, les éléments mécaniques de fixation comprennent d’un côté des douilles taraudées fixées dans le béton armé, des tiges filetés coopérant avec les douilles de manière à dépasser à l’état monté le module latéralement et d’autre part des trous traversant la paroi dans son épaisseur ainsi que des boulons permettant de boulonner un module à un autre module adjacent.
Le module peut en outre comprendre un joint hydro-gonflant au niveau de son extrémité destinée à être en contact avec le radier de la piscine.
Le module peut intégrer en outre des accessoires, notamment des éclairages, des hublots et des buses de traitement d’eau.
La présente invention concerne également une piscine, caractérisé en ce qu’elle comprend des modules de construction tels que définis ci-dessus. L’invention concerne en outre un procédé de construction d’une piscine avec des modules de construction tels que définis ci-dessus, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - coulage de plots de fondation aux endroits de jonction entre deux modules de construction, - application d’un joint d’étanchéité au niveau des faces de contact entre deux modules, - assemblage des modules et fixation par vissage, - mise en place d’un ferraillage de radier et liaison avec les armatures intégrées dans les modules de construction, et coulage du radier en béton comprenant un additif d’étanchéité hydrofuge de masse. D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective de deux modules de constructions d’une piscine lors de l’assemblage, - la figure 2 est une vue schématique en perspective d’un premier module de construction d’une piscine, - la figure 3 est une vue schématique en perspective d’un second module de construction d’une piscine, - la figure 4 est une vue schématique de la face interne du premier module de construction d’une piscine de la figure 2, - la figure 5 est une vue schématique de la face interne du premier module de construction d’une piscine de la figure 3, - la figure 6 est une vue schématique de la face interne d’un troisième module de construction d’une piscine - la figure 7 est une vue schématique de la face externe du troisième module de la figure 6, - la figure 8 est une vue schématique en perspective du troisième module des figures 6 et 7, et - la figure 9 est une vue schématique en perspective de deux troisième modules en cours d’assemblage.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations.
La figure 1 montre à titre d’exemple selon une vue schématique en perspective deux modules de constructions 1 et 3 d’une piscine lors de l’assemblage. Ces deux modules 1 et 3 sont notamment destinés à un assemblage à 90°, c’est-à-dire en angle.
En référence aux différentes figures, chaque module 1 ou 3 de construction d’une piscine comprend une paroi 5 en béton armé.
Le béton armé de la paroi 5 est chargé d’un additif d’étanchéité hydrofuge de masse. Ainsi, le module 1, 3 est étanche à l’eau de sorte qu’il n’y a plus besoin de faire une étanchéité intérieure supplémentaire de la piscine, comme par exemple avec un liner ou un carrelage.
Typiquement, la paroi 5 possède une épaisseur comprise entre 15cm et 20cm, notamment 16cm, ce qui est suffisant pour obtenir un module 1, 3 présentant une bonne étanchéité à l’eau sans être d’un poids trop important.
Bien entendu, la largeur et la hauteur de la paroi 5 sont choisies en fonction des dimensions de la piscine à installer.
Comme on le voit sur les figures 2 à 5 montrant des faces intérieures 4 de chaque module 1, 3, c’est-à-dire les faces destinées à être en contact avec l’eau une fois la piscine montée, chaque paroi 5 comprend à son extrémité inférieure 6, destinée à être à proximité du fond de la piscine, une armature intégrée 7 en attente destinée à être reliée à un ferraillage de radier. L’armature intégrée 7 comprend par exemple une boîte d’attente de fers à béton rabattus. A l’état rabattu, les fers à béton ne font pas saillie de la paroi 5 en béton armé. Ainsi, lors du transport, il n’y a ni risque d’endommagement des fers à béton, ni risque de blessure pour le personnel lors de l’installation ou du transport.
Une fois les modules 1, 3 installés, on peut mettre en place un ferraillage pour le radier de la piscine et puis déployer les fers dans les boîtes d’attente pour les relier au ferraillage du radier.
Selon un autre aspect de l’invention, les modules 1 et 3 sont fixées l’un à l’autre de façon mécanique de sorte qu’il n’y a plus besoin d’un coffrage spécial et d’un coulage de béton pour relier deux modules ensemble. A cet effet, deux modules adjacents 1 et 3 sont équipés d’éléments mécaniques de fixation associés 9 (voir figure 1 ).
Concernant le module 1, les éléments mécaniques de fixation 9 comprennent par exemple des douilles 11 taraudées fixées dans le béton armé (voir figure 2). Ces douilles 11 sont disposées dans la tranche 13 de la paroi 5. Selon un mode de réalisation préféré, on peut positionner les douilles taraudées 11 lors du coulage de béton du module 1. Selon une autre variante, on réalise un trou pour chaque douille 11 dans la tranche 13 pour y fixer la douille 11 ensuite.
Lors du montage de la piscine, chaque douille 11 reçoit une tige fileté 15, en un métal inoxydable, par exemple de l’acier inox (voir figure 1) de sorte à dépasser à l’état monté le module 1 latéralement.
Concernant le module 3, les éléments mécanique de fixation 9 comprennent d’une part des trous 17 traversant la paroi 5 dans son épaisseur et destinés à être traversés par les tiges filetés 15, et d’autre part des boulons 19 permettant de boulonner un module 1 à un autre module 3 adjacent.
Selon un développement, on prévoit en outre un joint hydro-gonflant 21 au niveau de son extrémité basse 6 destinée à être en contact avec le radier de la piscine.
Par ailleurs, le module peut intégrer de plus des accessoires, notamment des éclairages, des hublots et des buses de traitement d’eau, de sorte qu’une fois les modules 1, 3 installés, la piscine est prête à l’emploi.
La piscine selon l’invention se compose par exemple de quatre modules de construction, deux modules 1 à douilles 11 et deux modules 3 à trous 17.
Comme déjà précisé précédemment, les modules 1, 3 sont préfabriqués en béton armé en usine selon les dimensions souhaités du client et équipés par exemple de buses, d’éclairages ou de hublot.
En effet, une telle piscine selon l’invention peut avantageusement être installée de façon semi-enterrée dans un talus, avec, côté enterrée, des éclairages sous forme de LED et avec des hublots de vision du côté non enterré pour donner une vue plongeante par exemple vers une vallée mais aussi de façon hors sol ou enterrée.
La construction d’une telle piscine est simple et rapide.
En effet, après des travaux de terrassement, on coule aux quatre coins de la piscine des plots 25 de fondation, c’est-à-dire aux endroits de jonction entre deux modules de construction 1, 3. Ces plots de fondations 25 permettent notamment de mettre les modules 1, 3 à niveau.
Puis, avec un engin de levage, par exemple une grue ou une pelle mécanique, on manoeuvre chaque module pour les placer aux endroits souhaités.
Avant le placement final et leur fixation, on applique un joint d’étanchéité 27, par exemple un joint hydrogonflable, (voir figure 1) au niveau des faces de contact 29 entre deux modules 1, 3, c’est-à-dire la tranche 13 de la paroi 5 d’un des modules.
Puis, on assemble les modules 1 et 3 et on les fixe ensemble par vissage, c’est-à-dire on visse les tiges 15 dans les douilles 11, puis on boulonne les modules 1, 3 l’un à l’autre.
Selon l’étape suivante, on met en place un ferraillage de radier (treillis non représenté) et on le relie aux armatures 7 intégrées dans les modules de construction 1,3.
Puis on coule le radier en un béton comprenant un additif d’étanchéité hydrofuge de masse.
On comprend donc que les modules de constructions 1, 3 font office de coffrage pour le radier de la piscine.
Une fois le radier séché, on peut appliquer dans les angles intérieurs de la piscine un autre joint pour une finition esthétique.
On comprend donc que la construction de la piscine est facilitée et accélérée.
La qualité de surface des modules de construction 1, 3 peut être très lisse du fait de sa fabrication en usine qui n’est pas soumis à des variations climatiques et permet de respecter le temps de séchage.
Il n’y a plus besoin d’appliquer un revêtement d’étanchéité supplémentaire.
En fonction des dimensions de la piscine, on souhaite par exemple avoir une forme plus allongée. Dans ce cas, on prévoit un module de piscine 30 représenté aux figures 6 à 8 qui peut se mettre dans le prolongement des modules 1 ou 3 pour réaliser une paroi de piscine droite allongée.
Comme on le voit sur la figure 6, la face interne 4 du module 30 est similaire au module 1 de la figure 3. Aussi la tranche 13 avec des douilles 11 pour fixer ensuite des tiges filetées 15 peut être identique.
Ce module 30 des figures 6 à 8 se distingue des modules 1 et 3 par le fait que la face extérieure 32 visible sur les figures 7 et 8 comporte à une extrémité latérale 34 des renfoncements 36 dans lesquels débouchent des perçages 38 dans la tranche du module 30 pour recevoir les tiges filetées 15 d’un module de piscine adjacent. Les renfoncements 36 permettent de visser les écrous 19 (seulement deux écrous sont représentés sur la figure 9) sur les tiges filetées 15 pour permettre l’assemblage mécanique entre deux modules de piscine 30, ou 1 et 30 ou 3 et 30.
Bien entendu, on peut également prévoir des renfoncements 36 similaires dans les modules de piscine 1 et 3 représentés sur les figures 1 à 5.
La figure 9 montre un schéma en perspective de deux modules 30 en train d’être assemblés. Dans ce cas, il suffit d’appliquer au préalable sur la tranche 13 un joint d’étanchéité (par exemple hydrogonflable), puis de rapprocher les deux modules 30 pour les fixer ensemble par vissage.
Une fois les modules de piscine 30 assemblés mécaniquement, on peut laisser les renfoncements 36 tels que notamment en cas où la paroi 5 concernée est enterrée ou alors les remplir d’un enduit dans le cas où la paroi 5 est visible.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module de construction (1,3) d’une piscine caractérisé en ce qu’il comprend : - une paroi (5) en béton armé, - une armature (7) en attente intégrée dans la paroi (5) et destinée à être reliée à un ferraillage de radier, - un élément mécanique de fixation (9) destiné à coopérer avec un élément mécanique de fixation (9) associé d’un module de construction adjacent.
  2. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le béton armé comprend un additif d’étanchéité hydrofuge de masse.
  3. 3. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (5) possède une épaisseur comprise entre 15cm et 20cm, notamment 16cm.
  4. 4. Module selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’armature intégrée (7) comprend une boîte d’attente de fers à béton rabattus.
  5. 5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’à l’état rabattu, les fers à béton ne font pas saillie de la paroi (5) en béton armé.
  6. 6. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments mécaniques de fixation (9) comprennent d’un côté des douilles (11) taraudées fixées dans le béton armé, des tiges filetés (15) coopérant avec les douilles (11) de manière à dépasser à l’état monté le module (1) latéralement et d’autre part des trous (17) traversant la paroi (5) dans son épaisseur ainsi que des boulons (19) permettant de boulonner un module (1) à un autre module adjacent (3).
  7. 7. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que qu’il comprend en outre un joint hydro-gonflant (21) au niveau de son extrémité destinée à être en contact avec le radier de la piscine.
  8. 8. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que qu’il intègre en outre des accessoires, notamment des éclairages, des hublots et des buses de traitement d’eau.
  9. 9. Piscine, caractérisé en ce qu’elle comprend des modules de construction selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Procédé de construction d’une piscine avec des modules de construction selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - coulage de plots de fondation (25) aux endroits de jonction entre deux modules de construction (1,3), - application d’un joint d’étanchéité (27) au niveau des faces de contact entre deux modules (1,3), - assemblage des modules (1,3) et fixation par vissage, - mise en place d’un ferraillage de radier et liaison avec les armatures intégrées (7) dans les modules de construction (1,3), - coulage du radier en béton comprenant un additif d’étanchéité hydrofuge de masse.
FR1557016A 2015-07-23 2015-07-23 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine Pending FR3039184A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557016A FR3039184A1 (fr) 2015-07-23 2015-07-23 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine
FR1657041A FR3039185B1 (fr) 2015-07-23 2016-07-22 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557016A FR3039184A1 (fr) 2015-07-23 2015-07-23 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3039184A1 true FR3039184A1 (fr) 2017-01-27

Family

ID=54066137

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557016A Pending FR3039184A1 (fr) 2015-07-23 2015-07-23 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine
FR1657041A Active FR3039185B1 (fr) 2015-07-23 2016-07-22 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657041A Active FR3039185B1 (fr) 2015-07-23 2016-07-22 Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3039184A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120081B3 (fr) * 2021-02-19 2023-02-24 Emmanuel Julliand Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2280766A1 (fr) * 1974-08-02 1976-02-27 Desjoyaux Jean Procede de construction de piscines et les elements suivant ce procede
FR2439856A3 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Hill Robert Recipient en beton pour liquide
GB2322901A (en) * 1997-03-04 1998-09-09 Murtagh James Joseph A panel element and a tank comprising the panel element
DE202008001309U1 (de) * 2008-01-29 2008-07-10 Schumacher, Blanka Bauelement aus Leichtbeton
FR3001484A1 (fr) * 2013-01-31 2014-08-01 Sarl Pba Procede de realisation d'un bassin d'eau, notamment piscine, a partir de modules prefabriques en beton

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903442B1 (fr) * 2006-07-04 2008-10-10 Terinjec Soc Par Actions Simpl Dispositif pour la construction d'une piscine modulaire haut de gamme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2280766A1 (fr) * 1974-08-02 1976-02-27 Desjoyaux Jean Procede de construction de piscines et les elements suivant ce procede
FR2439856A3 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Hill Robert Recipient en beton pour liquide
GB2322901A (en) * 1997-03-04 1998-09-09 Murtagh James Joseph A panel element and a tank comprising the panel element
DE202008001309U1 (de) * 2008-01-29 2008-07-10 Schumacher, Blanka Bauelement aus Leichtbeton
FR3001484A1 (fr) * 2013-01-31 2014-08-01 Sarl Pba Procede de realisation d'un bassin d'eau, notamment piscine, a partir de modules prefabriques en beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039185B1 (fr) 2019-12-27
FR3039185A1 (fr) 2017-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2783596C (fr) Procede de realisation d'un ouvrage soutenu et ensemble de coffrages pour sa mise en oeuvre
EP0146469A2 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
FR3039184A1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
WO2016046496A1 (fr) Batiment a isolation thermique amelioree, procédé de construction dudit bâtiment et agrafes conçues pour la mise en œuvre dudit procede
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
FR3010124A1 (fr) Element de construction pour pose de raidisseurs parasismiques et procede de realisation d'un mur comportant un tel element
EP4090803A1 (fr) Module de forme sensiblement parallélépipédique destiné à la formation d'un habitat modulaire et habitat modulaire
WO2006067358A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
FR3108643A1 (fr) Dispositif et procédé de coffrage de bassin
EP0210116A1 (fr) Système de construction préfabriquée, élément et moule pour sa mise en oeuvre
FR2873727A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques lors de l'edification de parois de construction mettant en oeuvre des armatures de reprise vissees
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
EP0147456B1 (fr) Elements prefabriques de coffrage destines a la realisation de murs, procede et dispositif s'y rapportant
EP3628791B1 (fr) Élément de construction préfabriqué du type mur à coffrage intégré
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR2960251A1 (fr) Procede de fabrication d'un bassin d'eau
EP4124692B1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
EP2568098B1 (fr) Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines
EP0675237A2 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d'un tel chapiteau dans une ossature de plancher
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
FR2717205A1 (fr) Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2