FR2625525A1 - Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue - Google Patents

Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2625525A1
FR2625525A1 FR8718561A FR8718561A FR2625525A1 FR 2625525 A1 FR2625525 A1 FR 2625525A1 FR 8718561 A FR8718561 A FR 8718561A FR 8718561 A FR8718561 A FR 8718561A FR 2625525 A1 FR2625525 A1 FR 2625525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
formwork
mesh
concrete
external
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8718561A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718561A priority Critical patent/FR2625525A1/fr
Publication of FR2625525A1 publication Critical patent/FR2625525A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8658Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms using wire netting, a lattice or the like as form leaves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de construction d'une piscine en béton armé traditionnel. Le procédé selon l'invention consiste, après terrassement du terrain aux dimensions de la piscine à obtenir, après le bétonnage de propreté 1, de monter les parois extérieures 2 en " agglos " creux 3, lesdites parois faisant office uniquement de coffrage extérieur, de mettre en place le ferraillage type suivant l'étude de béton armé, de mettre en place, en laissant l'espace 15 étudié entre le coffrage extérieur et le coffrage intérieur, un premier grillage 13 à petite maille faisant office de premier coffrage intérieur, de mettre en place contre le premier grillage, un deuxième grillage 14 à grande maille, faisant office de deuxième coffrage intérieur, de couler un béton adéquat pour réaliser en un seul coulage, le fond, le radier, les murs périphériques et les plages. L'invention s'applique notamment aux piscines.

Description

L'invention a pour objet un procédé de construction d'une piscine en béton armé traditionnel, coulé simultanément pour former le fond, les murs et les plages et ce, par coulage d'un béton traditionnel utilisant un ou plusieurs grillages pour faire office de coffrage intérieur.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- FR-A-2 544 005 : Pour la construction d'une piscine enterré, on prépare dans l'excavation le bassin, en béton par exemple au moyen d'un coffrage. Pour simplifier la construction, on utilise un coffrage perdu constitué par des éléments tubulaires en matière plastique pour résister aux contraintes de l'environnement, ces éléments portant des tenons 1 et des rainures 2 emboîtables, et sur leurs côtés des trous pour la mise en place de tirants 3 et pour le passage du béton 4.
Cette méthode permet de simplifier grandement la construction du coffrage tout en donnant un bassin présentant une grande résistance.
- FR-A-2 436 860 : ce procédé nécessite en premier lieu l'application d'une étanchéité 2 thermosoudée sur place ou en atelier, réalisée à partir de feuilles ou films plastiques, prise en sandwich ente deux nappes géotextiles l et 3. Cette combinaison de trois produits est recouverte de pavés autobloquants 4 en béton vibré disposé sur la surface intérieure du bassin, jusqu'au sommet des parois inclinés.
La finition est obtenue par l'application d'une peinture epoxydique 5 de couleur bleue de préférence. La filtration de l'eau est acquise d'une manière classique par recyclage, au passage, sur filtres à sables ou à diatomées. Cette eau est mise en mouvement par une pompe.
- FR-A-2 535 373 : selon l'invention, on procède à un terrassement du terrain aux dimensions de la piscine à obtenir, et l'on monte des fondations 1 extrêmes susceptibles de recevoir les parois de ladite piscine ; on procède à un bétonnage de propreté 2 sur le fond du bassin on effectue le montage du coffrage extérieur, puis le ferraillage 4 des parois ; on monte ensuite le coffrage intérieur à partir de prédalles 5 munies d!un piétement 6 ; on procède au ferraillage du fond du bassin et l'on coule en une seule fois le voile de béton 9 du fond de la piscine et de ses parois.
- FR-A-2 130 862 : ces piscines comportent
10 Un bassin dont les parois sont construites en dur : béton, parpaings, ou panneaux métalliques
20 Une étanchéité par une membrane pré-soudée et préfabriquée en usine en matériau élastique, caoutchouc ou plastique
30 Le revêtement décoratif constitué de dalles préfabriquées de mosaïque, céramique ou émaux scellés et sertis dans du plastique renforcé qui forme le support de ces dalles. Celles-ci viennent se placer en application libre sur l'étanchéité, et recouvrent les parois verticales et le fond.
- FR-A-2 173 368 : L'invention concerne un procédé de construction d'une piscine à partir d'éléments préfabriqués : éléments de paroi 25 constitués par un voile, notamment en béton armé, par une assise inférieure de stabilité et par deux contreforts latéraux ; éléments de fond 26 constitués par un panneau, notamment en béton armé, muni de deux ailes latérales.
Tous ces procédés de fabrication utilisent soit des éléments préfabriqués, soit des coffrages qui permettent le coulage en plusieurs fois des différentes parties de la piscine.
Le procédé selon l'invention tend à éviter tous ces problèmes.
A cet effet, le procédé selon l'invention consiste après terrassement du terrain aux dimensions de la piscine à obtenir, après le bétonnage de propreté, de monter les parois extérieures en "agglos creux" (agglomérés creux en ciment et/ou mortier), lesdites parois faisant office uniquement de coffrage extérieur, de mettre en place, le ferraillage type suivant l'étude de béton armé de mettre en place, en laissant l'espace étudié entre le coffrage extérieur et le coffrage intérieur, un premier grillage à petite maille faisant office de premier coffrage intérieur, de mettre en place contre le premier grillage, un deuxième grillage à grande maille, faisant office de deuxième coffrage intérieur, de couler un béton adéquat pour réaliser en un seul coulage, le fond, le radier, les murs périphériques et les plages.
La suite du procédé est connu et consiste à disposer un enduit intérieur sur fond et parois au mortier de ciment hydrofuge avec incorporation de produit hydrofuge, à finir les parois et le fond par une poudre de marbre à mettre en place les margelles en pierre de béton et à conserver les plages brutes de béton.
Selon un mode de réalisation préféré
- le premier grillage a une maille d'environ 5 cm x 5 cm (servant de premier coffrage intérieur)
- le deuxième grillage a une maille d'environ 15 cm x 15 cm (servant de deuxième coffrage intérieur).
Le béton est dosé à 350 Kg de CPJ45.
Les murs périphériques ont une épaisseur de 18 cm à 20 cm.
Le produit hydrofuge peut être du "SIKA" (marque déposée).
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'une piscine réalisée selon le procédé de fabrication.
La figure 2 est une vue en coupe d'un mur périphérique de la piscine.
Après avoir effectué le terrassement du terrain aux dimensions de la piscine, on procéde au bétonnage de propreté 1. Les parois extérieures 2 sont montées par exemple avec des "agglos" creux 3. Ces parois extérieures 2 font office uniquement de coffrage extérieur.
Sur la figure 1, on peut voir le ferraillage qui a été mis en place.
Les tors 4 de diamètre de huit centimètres sont disposés horizontalement ou verticalement suivant l'étude béton. Un gros chainage 5 est mis en place entre la plage 6 et l'extrémité supérieure 7 de la paroi extérieure 2. Une autre série de tors 8 de diamètre de six centimètres sont mis en place avec, par exemple, un écartement de vingt centimètres.
Une autre série de tors 10 de diamètre de six millimètres sont mis en place avec un écartement de cinquante centimètres, ils délimitent ainsi l'espace qui permettra de couler le béton entre la paroi extérieure 2 et le grillage.
Des cavaliers 11, de diamètres de six millimètres, sont mis en place sur béton de propreté 1 au niveau de ce qui formera le radier 12 en béton armé.
Le premier grillage 13 a des mailles d'un écartement de cinq centimètres x cinq centimètres, il fait office de premier coffrage intérieur.
Le deuxième grillage 14 a des mailles plus grandes de quinze centimètres x quinze centimètres. Il fait office de deuxième coffrage intérieur.
Le béton est coulé dans l'espace 15. Le béton est du type "béton sec" qui est coulé dans un seul coulage pour former le radier 12, les parois extérieures 2 ou murs périphériques et les plages 6.
Sur les parois extérieures 2, il est possible de prévoir la mise en place de tuyaux 16, par exemple, en plastique qui seront utilisés pour la pompe de refoulement ou par des dispositifs de nettoyage de la piscine.
Sur le fond de la piscine et sur les parois 2, on pose un enduit intérieur 17 au mortier de ciment hydrofuge avec incorporation de produit hydrofuge "SIKA" marque déposée, ou équivalent. Les parois 2 et le fond ou radier 12 sont finis avec une poudre de marbre. Les margelles 18 en pierre de béton sont mises en place entre la plage 6 et l'extrémité supérieure des parois 2.
LISTE DES REFERENCES 1. Bétonnage de propreté 2. Parois extérieures 3. "Agglos" creux 4. Tors 5. Gros chainage 6. Plage 7. Extrémité supérieure 8. Tors 10. Tors 11. Cavaliers 12. Radier 13. Premier grillage 14. Deuxième grillage 15. Espace 16. Tuyaux 17. Enduit intérieur 18. Margelles

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de construction d'une piscine caractérisé par le fait que l'on coule le béton simultanément le fond ou radier (12), les murs Qu parois extérieures (2) et les plages (6) dans un espace (15) compris entre les parois extérieures (2) montées au moyen "d'agglos" (3) qui font office de coffrage extérieur, et un ou plusieurs grillages (13, 14) qui font
office de coffrages intérieurs.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il consiste après terrassement du terrain aux dimensions de la piscine à obtenir, après le bétonnage de propreté (1), de monter les parois extérieures (2i en "agglos" creux (3), lesdites parois faisant office uniquement de coffrage extérieur, de mettre en place le ferraillage type suivant l'étude de béton armé de mettre en place, en laissant l'espace (15) étudié entre le coffrage extérieur et le coffrage intérieur, un premier grillage (13) à petite maille faisant office de premier coffrage intérieur, de mettre en place contre le premier grillage, un deuxième grillage (14) à grande maille, faisant cilice de deuxième coffrage intérieur, de couler un béton adéquat pour réaliser en un seul coulage, le fond, le radier, les murs périphériques et les plages.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que le premier grillage (13) a une maille d'un trou 5 cm x 5 cm (servant de premier coffrage intérieur).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que le deuxième grillage (14) a une maille d'environ 15 cm x 15 cm (servant de deuxième coffrage intérieur).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les tors (4) de diamètre de huit millimètres sont disposés horizontalement ou verticalement suivant l'étude béton ; un gros chainage (5) est mis-en place entre la plage (6) et l'extrémité supérieure (7) de la paroi extérieure (2) ; une autre série de tors (8) de diamètre de six centimètres sont mis en place avec, par exemple, un écartement de vingt centimètres ; ure autre série de tors (10) de diamètre de six millimètres sont mis en place avec un écartement de cinquante centimètres, Ils ^-limitent ainsi l'espace qui permettra de couler le béton entre la paroi
extérieure (2) et le grillage.
FR8718561A 1987-12-31 1987-12-31 Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue Withdrawn FR2625525A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718561A FR2625525A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718561A FR2625525A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625525A1 true FR2625525A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9358592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718561A Withdrawn FR2625525A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625525A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1433907A2 (fr) * 2002-12-21 2004-06-30 Wilhelm Schmitz Coffrage
FR2868797A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-14 Olivier Muselli Dispositif de coffrage perdu destine a la construction d'un ouvrage beton
EP0789116B1 (fr) * 1996-02-09 2007-12-12 Willibald Fischer Elément de coffrage
WO2008102186A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Antoine Speranda Coffrage permettant de construire des coques de piscine monobloc
BE1027286B1 (fr) * 2019-05-17 2020-12-14 Pierre Poelmans Elément constitutif d'une construction

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH191780A (de) * 1936-06-05 1937-07-15 Merz Hermann Bauelement zur schalungslosen Herstellung eines tragenden Mauerwerkes.
US2729093A (en) * 1953-01-23 1956-01-03 Ian M Ridley Swimming pool and method of construction
US3832814A (en) * 1973-03-29 1974-09-03 A Teschner Swimming pool and method of making the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH191780A (de) * 1936-06-05 1937-07-15 Merz Hermann Bauelement zur schalungslosen Herstellung eines tragenden Mauerwerkes.
US2729093A (en) * 1953-01-23 1956-01-03 Ian M Ridley Swimming pool and method of construction
US3832814A (en) * 1973-03-29 1974-09-03 A Teschner Swimming pool and method of making the same

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789116B1 (fr) * 1996-02-09 2007-12-12 Willibald Fischer Elément de coffrage
EP1433907A2 (fr) * 2002-12-21 2004-06-30 Wilhelm Schmitz Coffrage
EP1433907A3 (fr) * 2002-12-21 2005-01-05 Wilhelm Schmitz Coffrage
FR2868797A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-14 Olivier Muselli Dispositif de coffrage perdu destine a la construction d'un ouvrage beton
WO2008102186A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Antoine Speranda Coffrage permettant de construire des coques de piscine monobloc
BE1027286B1 (fr) * 2019-05-17 2020-12-14 Pierre Poelmans Elément constitutif d'une construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11746549B2 (en) Plunge pool
US1963405A (en) Swimming pool
FR2625525A1 (fr) Procede de construction d'une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
JP7162151B2 (ja) 自然石の水泳用貯水器
JP4800716B2 (ja) 人工地盤
KR20060114578A (ko) 조적식 스테인레스 콘크리트 복합 구조를 갖는 저장탱크 및시공방법
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
US11585110B2 (en) Modular pool
FR2691732A1 (fr) Procédé pour l'édification de murs de construction et éléments de structure pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2758151A1 (fr) Elements prefabriques de coffrage pour la realisation de murs en beton coule
AU2004241359A1 (en) Building block
CN204626542U (zh) 一种整体卫浴
FR2889715A1 (fr) Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale.
FR3094388A1 (fr) Bassin d'agrement constitue de panneaux en pierre
CN219672265U (zh) 一种新型水池防漏装置
CN213538826U (zh) 一种公园驳岸顶部排水节点结构
US20230009162A1 (en) Pool or other below grade fluid containment
TWM654284U (zh) 池用防水結構
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2893650A1 (fr) Murs de piscines en beton arme avec support margelles integre
KR200389943Y1 (ko) 조적식 스테인레스 콘크리트 복합 구조를 갖는 저장탱크
EP3486405A1 (fr) Bassin et son procede de fabrication
FR2568298A1 (fr) Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse