FR2889715A1 - Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale. - Google Patents

Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale. Download PDF

Info

Publication number
FR2889715A1
FR2889715A1 FR0508507A FR0508507A FR2889715A1 FR 2889715 A1 FR2889715 A1 FR 2889715A1 FR 0508507 A FR0508507 A FR 0508507A FR 0508507 A FR0508507 A FR 0508507A FR 2889715 A1 FR2889715 A1 FR 2889715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
pool
free
aggregates
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889715B1 (fr
Inventor
Benoit Darre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POMES DARRE T P SARL
Original Assignee
POMES DARRE T P SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POMES DARRE T P SARL filed Critical POMES DARRE T P SARL
Priority to FR0508507A priority Critical patent/FR2889715B1/fr
Publication of FR2889715A1 publication Critical patent/FR2889715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889715B1 publication Critical patent/FR2889715B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

Procédé de construction de piscines ludiques formes libres caractérisé par la réalisation d'un radier général (1) monobloc en béton de pierre reconstituée mis en oeuvre en une seule phase sur le fond et les parois du bassin (11) présentant une pente inférieure à 100% (45 degree ou un pour un).Cette dalle de béton armé composée de granulats clairs, d'adjuvants (hydrofuge et plastifiant), de fibres, d'un liant coloré à la même teinte que les granulats est faiblement désactivée sur <1>/2 millimètre pour lui conférer l'apparence de pierre naturelle. Cette technique permet ainsi en une seule et unique opération la réalisation des fonctions portance, étanchéité et finition sans nécessiter l'emploi de coffrages ou de matériel de projection du béton.Cette technique s'emploi pour n'importe quelles formes de bassins et permet de proposer le mètre carré de plan d'eau à des coûts nettement plus compétitifs que les techniques actuellement disponibles tout en garantissant une esthétique irréprochable.

Description

1. Domaine technique de l'invention.
La présente invention concerne un procédé de construction de piscines béton enterrées ludiques formes libres. Plus généralement, ce dispositif peut être employé dans la réalisation de bassins de stockage de l'eau.
2. Etat de la technique antérieure.
Jusqu'à présent, la construction de piscines en béton maçonnées s'effectue par la réalisation d'une excavation dans laquelle est réalisé un radier béton qui constituera le fond de bassin. Ce radier peut présenter un profil plat, en pente, ou en tronc de pyramide. Sur cet ouvrage sont ensuite construites les parois verticales en béton coffré ou en maçonnerie de blocs.
Des techniques de projection de béton à la gunite permettent de réaliser en une seule phase le radier et les voiles verticaux mais nécessitent obligatoirement la mise en oeuvre d'un revêtement de finition. Cette structure en béton reçoit enfin une enduit d'étanchéité et enfin en finition, un revêtement type liner, membrane PVC, résine de polyester ou carrelage.
En marge de ces techniques existe le système de coque monobloc en polyester qui présente l'avantage de comprimer la période de construction du bassin in situ en transférant la réalisation de sa structure en usine. Cependant cette technique ne permet pas de diminuer les coûts de production des piscines par rapport aux techniques traditionnelles.
Ces procédés présentent les inconvénients suivants: *Un délai de réalisation pour le gros oeuvre d'au moins quinze jours avec minimum deux phases de bétonnage (un pour le radier une pour 5 les parois).
*Des reprises de bétonnage entre les parois et le radier source de fuites ainsi que la mise en oeuvre obligatoire de béton coffré ou projeté pour la réalisation des parois.
*La mise en oeuvre en troisième phase d'un revêtement de finition obligatoire pour garantir l'étanchéité, l'esthétique et la finition de la piscine.
*Toutes ces techniques incluant plusieurs phases de travaux et des compétences variées s'accompagnent d'un coût de réalisation important au mètre carré de plan d'eau réalisé. En France, ce coût varie entre 260, 00 HT/m2 pour une bassin rectangulaire en béton et liner ou une coque polyester et 340,00 HT/m2 pour une piscine forme rectiligne en béton et carrelage.
*Les bassins formes libres demeurent largement plus onéreux que les formes rectangulaires traditionnelles. io
3. Exposé de l'invention.
Pour apporter une réponse concrète à ces problèmes, et proposer une alternative moins chère offrant la forme libre sans plus value particulière, ce procédé intègre la réalisation d'un radier général (1) forme libre en béton de forte inertie (20 à 25cm d'épaisseur) tapissant le fond du bassin ainsi que les parois (11) qui présenterons de préférence une pente inférieure à un pour un (100% de pente) . Une seule et même dalle vient donc suppléer les traditionnelles parois verticales et le radier du bassin. Cette dalle (1) réalisée en une seule et unique phase est constituée d'un béton présentant les caractéristiques suivantes: Béton incluant des granulats clairs type calcaires ou silico calcaires blancs ou clairs de granulométrie 0/20mm et présentant un rapport de gravier/sable entre 0,70 et 1,10. Un liant type ciment blanc teinté avec un colorant d'une teinte proche de celle des granulats constitutifs du béton. Il est adjuvanté avec un plastifiant, un hydrofuge de masse et incorpore des fibres polypropyléne qui permettent de maîtriser le retrait du béton lors de sa phase de durcissement.
Ce béton est armé par deux nappes de treillis soudés type ST10 sur l'intrados (3) et l'extrados (2) du radier général pour assurer la résistance mécanique de la structure à la poussée hydrostatique ainsi que la maîtrise du retrait du béton. 1. 2. 3. 4. io
5. Ce béton après mise en oeuvre directe sur les parois et le fond de l'excavation est lissé à la diane inox puis faiblement désactivé sur une épaisseur d'un demi millimètre pour effacer les traces de laitance superficielles et donner au béton l'apparence de la pierre naturelle. Ce traitement de surface permet ainsi de garantir une esthétique irréprochable au bassin lui conférant l'apparence d'un bassin naturel en pierre ainsi qu'une légère rugosité superficielle pour le rendre non glissant sur les parois en pente douce (11).
Ce procédé présente les avantage suivants: On diminue les coûts de réalisations du mètre carré de plan d'eau de -15% par rapport aux structures en béton avec liner ou coque polyester et jusqu'à -35% par rapport à un bassin type béton armé avec revêtement patte de verre ou carrelage.
Ces économies sont réalisables grâce aux caractéristiques suivantes: 1. Absence de béton armé banché ou projeté (nécessaire à la réalisation des parois verticales sur tous les bassins) qui coûte trois fois plus cher qu'un béton coulé à même le sol.
2. Réalisation en une seule et unique opération des fonctions portance, étanchéité et finition.
3. Procédé de réalisation largement mécanisé avec des machines tout à fait conventionnelles (centrale à béton à la norme EN 206, camion malaxeur toupie, pelle mécanique 25 tonnes) et 2889715 5 présentant des rendements de fabrication très élevés. Il est en effet possible de réaliser jusqu'à 350,00m2 de bassin en une seule journée avec cinq opérateurs équipé d'une pelle mécanique pour la distribution du béton. La seule limite au niveau de la taille des bassins étant la résistance des hommes qui lissent et mettent en oeuvre le béton.
4. Mise en oeuvre du béton tout à fait conventionnelle (finition lissée à la diane inox puis application d'un désactivant de faible force) sans emploi de gunite ou de machine à projeter spécifique.
5. Ce procédé exclu l'utilisation de matériaux onéreux manufacturés type patte de verre, carrelage, revêtement liner, fibres de polyesters avec résine synthétiques...
b Les terrassements sont limités à la contenance de la piscine. Il n'est pas utile de terrasser au delà du bassin pour des considérations techniques (place pour ferrailler ou coffrer les parois verticales) et en évitant ces terrassements on ne déstabilise pas les plages environnantes (7) qui pourront recevoir un dallage sans risque de tassements différenciels.
Toutes les formes de bassins (largeurs, longueurs, profondeurs) peuvent être envisageables sans surcoût notable. On peut ainsi s'orienter vers des formes libres plus esthétiques que les formes rectangulaires conventionnelles. Par mesure de sécurité, de confort et d'esthétique on limitera de préférence la profondeur à 1,40m.
:>On peut très facilement inclure dans la structure béton des rochers type 30 enrochement naturel (8) pour améliorer l'esthétique du bassin et son aspect bassin naturel. 25
2889715 6 * On améliore la sécurité des usagers du fait de l'absence de profondeur d'eau importante en périphérie du bassin. Le risque de noyade d'une personne qui tomberait accidentellement dans la piscine en est par conséquent considérablement réduit Par ailleurs, ces bassins fonctionnent sur le principe de l'hydrolicité inversée (4). L'eau filtrée est acheminée par les bondes de fonds (9) qui fonctionnent en refoulement et est récupérée par les skimmers (6) ou un débordement périphérique (5) se situant sur la ligne d'eau.
Il n'y donc pas de risque de succion des usagers au niveau des bondes de fond.
*Ces bassins garantissent une esthétique irréprochable. La structure en béton type pierre reconstituée blanc cassé (1) colore l'eau d'un vert émeraude vers un bleu intense selon les conditions d'ensoleillement ou d'éclairage. Selon la profondeur et l'intensité de la luminosité, une variété de couleurs pastels animent le bassin tout au long de la journée.
* les parois en pente douce (11) permettent de faciliter l'accès au bains (mise à l'eau progressive, facilité d'accès pour les enfants, les personnes âgées ou même les handicapés en fauteuil roulant) . *Ces bassins présentent un rapport du volume du bassin (V) sur sa surface (S) égal à 0.70m. Ce rapport est beaucoup moins important que les bassins traditionnels (V/S > 1.35m). On dispose donc de plus de surface pour une volume d'eau donné donc un coût de maintenance au m2 plus faible. 20 25
En outre la profondeur moyenne étant plus faible, l'eau se réchauffe plus rapidement au contact du béton et garde une température élevée plus longtemps.
4. Mode de réalisation.
Les bassins incluant ce procédé sont directement terrassées dans le sol. La forme du bassin sera directement déduite du terrassement. Les zones non-portantes seront purgées et rechargées en graves calcaires concassées.
On procède à la réalisation de la tranchée qui recevra les tubes en PVC pression PN10 (10) entre le local technique et le bassin. Ces tubes seront connectés à la prise balai (12), aux skimmers (6) (ou éventuellement caniveaux (5) de débordement) et aux bondes de fond (9) qui seront préalablement calés à leur emplacement définitif en fond de bassin.
On placera une bonde de fond de refoulement pour 40m2 de plan d'eau. Le cas échéant, ces bondes de font (9) pourront également fonctionner en aspiration ou en vidange gravitaire si un second tube PVC PN10 y est connecté.
A partir de là, on peut enduire le sol d'une couche de 10cm de gravier non argileux compacté puis éventuellement d'une couche de cinq centimètres de béton de propreté . Sur ce béton de propreté est mise en place la première nappe de treillis soudé ST10 sur la fibre inférieure du radier (2) puis des cales de maintient type zig-zag pour positionner la seconde nappe sur la fibre supérieure du radier (3).
On procède ensuite et obligatoirement en une seule phase à la mise en oeuvre d'une couche de 20 à 25 cm de béton (1) de granulats clairs, coloré, hydrofugé, fibré directement sur les parois du terrassement. Le maintient du béton sur les zones en pente est assuré par le choix du liant et le dosage en sable et gravier pour rendre le béton collant et lui donner une texture type colle à carrelage. Le béton s'accroche ainsi au support et ne coule pas au fond du bassin.
Autour des bondes de fonds, de toutes les pièces à sceller, des rochers une vibration pneumatique doit être réalisée avec une aiguille vibrante pour garantir un étanchéité irréprochable.
Pour améliorer l'esthétique du bassin ou réaliser des pentes supérieures à un pour un, de l'enrochement naturel (8) type 1 tonne et plus pourra être incorporé dans le bassin par percolation au béton sur au moins trois faces. Il faudra bien entendu mettre en oeuvre ces enrochements de telle façon qu'ils ne comportent pas de faces agressives pour les usagers.
Le béton est positionné en suivant la forme du terrassement et du bassin désiré, lissé à la diane inox puis immédiatement désactivé avec un désactivant de faible attaque (type CHRYSO DECOLAV force 1) Dés que le béton est suffisamment durci pour pouvoir y marcher dessus sans laisser de traces on procède au lavage du support avec un nettoyeur 9 haute pression type KARCHER .
On évacue les résidus de lavage et on procède instantanément au remplissage du bassin avec un sprinlder qui arrose en permanence les bétons nouvellement réalisés.
Le remplissage du bassin s'effectue donc progressivement sur plusieurs jours ce qui permet au béton de durcir dans l'eau et de mieux maîtriser la fissuration de retrait due à l'importance ou à la variation des sollicitations thermiques.
L'inertie du radier étant très importante (20 à 25cm d'épaisseur) la poussée hydrostatique est largement contenue par la structure en béton.
Enfin, on procédera à la mise en oeuvre des conduites de recyclage des eaux polluées (10) hors bassin, à la réalisation d'un bac tampon (15) si le bassin est pourvu d'un caniveau de débordement, au branchement de la pompe (14) et de la filtration (13) suivant les normes constructives en vigueur pour n'importe quelle piscine. lo

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Procédé de construction de piscines ou bassins caractérisé par la réalisation d'un radier général (1) forme libre en béton de forte inertie (20 à 25cm d'épaisseur) tapissant le fond du bassin ainsi que les parois (11) qui présenteront une pente inférieure à un pour un (100% de pente).
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisée en, ce que la dalle (1) formant radier assure à la fois les fonctions de portance, d'étanchéité, de finition et est constituée d'un béton présentant les caractéristiques suivantes: 1. béton incluant des granulats clairs type calcaires ou silico calcaires blancs ou clairs de granulométrie 0/20mm et présentant un rapport de gravier/sable entre 0,70 et 1,10; 2. il incorpore un liant teinté avec un colorant d'une teinte proche de celle des granulats constitutifs du béton; 3. il est adjuvanté avec un plastifiant, un hydrofuge de masse et incorpore des fibres polypropyléne qui permettent de maîtriser le retrait du béton lors de sa phase de durcissement; 4. ce béton est armé par deux nappes de treillis soudés type ST10 sur l'intrados (3) et l'extrados (2) du radier général pour assurer la résistance mécanique de la structure à la poussée hydrostatique ainsi que la maîtrise du retrait du béton; 5. ce béton après mise en oeuvre directe sur les parois et le fond de l'excavation est lissé à la diane inox puis faiblement désactivé sur une épaisseur d'un demi millimètre pour garantir une esthétique irréprochable en conférant à l'ouvrage l'apparence d'un bassin en pierre naturelle ainsi qu'une légère rugosité superficielle pour le rendre non glissant sur les parois en pente douce (11).
10 15 20 25
FR0508507A 2005-08-10 2005-08-10 Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale. Active FR2889715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508507A FR2889715B1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508507A FR2889715B1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889715A1 true FR2889715A1 (fr) 2007-02-16
FR2889715B1 FR2889715B1 (fr) 2009-01-30

Family

ID=36090736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508507A Active FR2889715B1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889715B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2031154A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Paul Heraudeau Procede de realisation d'une piece d'eau d'agrement a epuration naturelle de l'eau contenue, piece d'eau realisee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1517036A (fr) * 1967-02-01 1968-03-15 Procédé et installation pour l'excavation et le bétonnage de bassins en forme de cuvette
DE2526919A1 (de) * 1974-06-17 1976-01-02 William Thiem Verfahren zum bau von schwimmbecken
FR2854625A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-12 Pomes Darre S A Ets Piscines ou bassins de stockage d'eau a sterilisation incorporee par air pulse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1517036A (fr) * 1967-02-01 1968-03-15 Procédé et installation pour l'excavation et le bétonnage de bassins en forme de cuvette
DE2526919A1 (de) * 1974-06-17 1976-01-02 William Thiem Verfahren zum bau von schwimmbecken
FR2854625A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-12 Pomes Darre S A Ets Piscines ou bassins de stockage d'eau a sterilisation incorporee par air pulse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2031154A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Paul Heraudeau Procede de realisation d'une piece d'eau d'agrement a epuration naturelle de l'eau contenue, piece d'eau realisee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889715B1 (fr) 2009-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102472028B (zh) 用于制造天然池的工艺
CN201695408U (zh) 一种防水和排水相结合的地下室底板
CN110725341B (zh) 一种地下室外墙预埋套管与管道缝隙渗漏处理方法
CN204530732U (zh) 一种基于地下室电梯井积水坑的降水构造
CN105862873A (zh) 深基坑狭窄空间地下防水及外墙结构施工方法
CN103821181A (zh) 地下室底板疏水层施工工法
CN201224933Y (zh) 防止渗水、裂缝的框架梁与填充墙体结构
CN104234089A (zh) 一种地下室防排水结合的施工方法
CN211172039U (zh) 一种软土区域自沉式钢沉井结构及支护系统
CN112392157A (zh) 一种卫生间防水结构、施工工艺及其防护工艺
CN210315613U (zh) 基坑盲沟排水施工构造
FR2889715A1 (fr) Bassins ou piscines monoblocs en beton de pierre reconstituee sans paroi verticale.
CN110700268A (zh) 地下室墙壁板后浇带处基坑提前回填的施工方法
JP2002121754A (ja) 水中基礎の構築工法
CN107386416A (zh) 一种地下室大块石自排水地面施工方法
RU2324789C2 (ru) Автоматизированный способ возведения монолитных фундаментов и стен зданий
CN206859385U (zh) 融雪池
CN112900455A (zh) 一种超厚观景台陶粒聚苯板填埋的施工方法
FR2625525A1 (fr) Procede de construction d&#39;une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue
CN219672265U (zh) 一种新型水池防漏装置
WO2019025837A1 (fr) Piscine dans laquelle aucune force n&#39;est exercée par l&#39;eau contre le revêtement interne
EP3647515B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un réservoir pour contenir de l&#39;eau et réservoir pour contenir de l&#39;eau obtenue selon ledit procédé
CN208950044U (zh) 一种建造于地库顶板与素土之上的水池结构
US11198983B1 (en) Artificial surfing reef construction method
CN213538826U (zh) 一种公园驳岸顶部排水节点结构

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20