FR3110619A1 - Monument funéraire - Google Patents

Monument funéraire Download PDF

Info

Publication number
FR3110619A1
FR3110619A1 FR2004986A FR2004986A FR3110619A1 FR 3110619 A1 FR3110619 A1 FR 3110619A1 FR 2004986 A FR2004986 A FR 2004986A FR 2004986 A FR2004986 A FR 2004986A FR 3110619 A1 FR3110619 A1 FR 3110619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
monument
stele
bar
reservation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110619B1 (fr
Inventor
Johann GELOT
Ludovic BOILLON
Laurent CONCU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004986A priority Critical patent/FR3110619B1/fr
Publication of FR3110619A1 publication Critical patent/FR3110619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110619B1 publication Critical patent/FR3110619B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Monument funéraire Ce monument funéraire est apte à recouvrir une fosse dans laquelle est reçu un cercueil et il comporte : - une dalle (12), - un cadre (10) apte à être transporté en un seul bloc à l'aide d'une sangle de levage suspendue à l'extrémité d'un bras d'un engin de levage, - une stèle (14) en béton comportant une excroissance inférieure (50). Le cadre comporte une barre (24) de tête, cette barre de tête comportant une réservation (42) pour recevoir l'excroissance inférieure (50), cette réservation étant apte, uniquement par simple emboîtement avec l'excroissance inférieure, à supporter et à maintenir la stèle, dans la position verticale, au-dessus de la barre de tête sans autre moyen de fixation supplémentaire. Fig. 1

Description

Monument funéraire
L’invention concerne un monument funéraire apte à recouvrir une fosse dans laquelle est reçu un cercueil.
Des monuments funéraires simples à fabriquer et à installer ont déjà été développés. Par exemple, la demande EP1076139A1 divulgue un monument funéraire qui peut être installé sans qu’il soit nécessaire au préalable de réaliser des fondations maçonnées destinées à accueillir ce monument funéraire. Le fait qu’il ne soit pas nécessaire de réaliser de fondations maçonnées simplifie grandement l’installation du monument funéraire.
Par contre, dans la demande EP1076139A1, l’installation de la stèle se révèle plus compliquée puisqu’il faut la fixer sur un cadre en béton à l’aide de moyens de fixation tels que des boulons et des écrous. De plus, la réalisation de la stèle est complexe puisqu’elle est formée d’un seul tenant avec un parement décoratif qui recouvre la totalité du monument funéraire.
L’invention vise à proposer un monument funéraire plus simple à fabriquer et à installer.
Elle a donc pour objet un monument funéraire apte à recouvrir une fosse dans laquelle est reçu un cercueil, ce monument comportant :
- un cadre coulé en un seul bloc de béton, ce cadre présentant une barre de pied, une barre de tête et deux barres longitudinales qui relient mécaniquement entre elles les barres de pied et de tête, ce cadre étant apte à être posé directement sur un sol dépourvu de fondation maçonnée,
- un orifice traversant de part-en-part le cadre, cet orifice permettant d'introduire le cercueil à l'intérieur du monument funéraire,
- une stèle fixée, dans une position verticale, au-dessus de la barre de tête,
- une dalle apte à venir en appui directement sur la périphérie de l'orifice traversant pour obturer complètement cet orifice,
caractérisé en ce que :
- le cadre est apte à être transporté en un seul bloc à l'aide d'une sangle de levage suspendue à l'extrémité d'un bras d'un engin de levage,
- la stèle est en béton et comporte une excroissance inférieure, et
- la barre de tête comporte une réservation pour recevoir l'excroissance inférieure, cette réservation étant apte, uniquement par simple emboîtement avec l'excroissance inférieure, à supporter et à maintenir la stèle, dans la position verticale, au-dessus de la barre de tête sans autre moyen de fixation supplémentaire.
Les modes de réalisation de ce monument funéraire peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
1) la barre de tête comporte un trou traversant pour recevoir la sangle de levage, ce trou traversant débouchant, d'un côté, à l'intérieur de la réservation.
2)
- la réservation comporte une paroi verticale, et
- la barre de tête comporte une face verticale tournée vers l'extérieur ou vers l'intérieur de l'orifice, et
- le trou traversant débouche, d'un côté, dans la paroi verticale de la réservation et, du côté opposé, dans la face verticale de la barre de tête.
3) la réservation comporte un fond.
4) la dalle est coulée en un seul bloc de béton.
5) le monument est uniquement composé du cadre, de la dalle et de la stèle, la stèle étant à cet effet coulée en un seul bloc de béton.
6) le poids de la stèle est supérieur à 30 kg.
7) la longueur et la largeur du cadre en béton sont supérieures, respectivement, à 1m et à 2 m et le poids du cadre est supérieur à 200 kg.
8) le poids du cadre est inférieur à 1000 kg.
9) l'épaisseur de la barre de tête est supérieure ou égale à la somme des épaisseurs de la barre longitudinale et de la dalle.
10) le cadre repose uniquement sur un lit de gravier ou de sable.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels :
- la figure 1 est une illustration schématique, en vue éclatée, des différentes pièces d'un monument funéraire ;
- la figure 2 est une illustration schématique, en coupe longitudinale, d’une partie du monument funéraire de la figure 1 ;
- la figure 3 est une illustration schématique et en perspective du monument funéraire de la figure 1 dans un état assemblé.
Dans la suite de cette description, les caractéristiques et fonctions bien connues de l’homme du métier ne sont pas décrites en détail.
Dans cette description, des exemples détaillés de modes de réalisation sont d’abord décrits dans un chapitre I en référence aux figures. Ensuite, dans un chapitre II, des variantes de ces modes de réalisation sont présentées. Enfin, les avantages des différents modes de réalisation sont présentés dans un chapitre III.
Chapitre I : Exemples de modes de réalisation
Les figures 1 et 3 représentent un monument funéraire 2. Dans la figure 3, le monument 2 est représenté dans un état assemblé. Le monument 2 est destiné à recouvrir l'ouverture d’une fosse 4 sur le fond de laquelle a été déposé un cercueil 6.
Le monument funéraire 2 peut être installé sur la fosse 4 alors que celle-ci n’a pas encore été rebouchée et donc avant que le cercueil 6 soit déposé dans cette fosse 4. Le monument 2 peut aussi être installé seulement après que la fosse 4 ait été rebouchée.
Le monument 2 comporte seulement trois pièces, à savoir un cadre 10, une dalle 12 et une stèle 14.
Le cadre 10 est destiné à surélever la dalle 12 de quelques dizaines de centimètres au-dessus du niveau du sol. Le cadre 10 sert aussi de support à la stèle 14.
Le cadre 10 repose autour de l'ouverture de la fosse 4 directement sur le sol. Ici, le cadre 10 repose directement sur un lit 20 de gravier ou de sable, réalisé autour de la fosse 4. Le cadre 10 est suffisamment solide pour pouvoir être déposé directement sur le sol sans que des fondations maçonnées, typiquement en béton, soient préalablement réalisées dans le sol pour recevoir ce cadre 10. Le cadre 10 est aussi suffisamment solide pour pouvoir être transporté suspendu par une sangle de levage à l’extrémité d’un bras d’un engin de levage conventionnel.
À cet effet, le cadre 10 est réalisé en un seul bloc de béton. Plus précisément, le cadre 10 est réalisé en coulant du béton dans un moule qui comporte l’empreinte en creux du cadre 10. Autrement dit, le cadre 10 est coulé en un seul bloc de béton.
A cet effet, le cadre 10, comme les autres pièces du monument 2, est d'abord fabriqué dans une usine. Ensuite, les différentes pièces du monument 2 sont transportés sur le lieu d'inhumation. Enfin, les pièces sont assemblées ensemble sur place pour obtenir le monument 2 dans l'état assemblé représenté sur la figure 3.
Dans ce mode de réalisation, le béton choisi pour réaliser le cadre 10 est sélectionné pour ses propriétés de résistance aux dégradations dues aux intempéries sur de très longues périodes de temps, c’est-à-dire sur des périodes de temps supérieures à 30 ans ou 50 ans. Par exemple, à cet effet, le béton utilisé ici comporte au moins 2 kg/m3ou 3 kg/m3de fibres structurelles comme, par exemple, des fibres métalliques ou synthétiques. Des fibres synthétiques sont, par exemple, des fibres de verre ou des fibres réalisées en polymère. Grace à ces fibres structurelles, aucun ferraillage n'est nécessaire.
Une fois déposé sur le sol, il est pratiquement impossible de déplacer le cadre 10 sans l'aide d'un engin. Cette immobilisation du cadre 10 sur le sol est ici obtenu seulement par le poids du cadre 10 et sans mettre en œuvre des moyens d'ancrage supplémentaire du cadre 10 dans le sol comme des pieux ou similaires. A cet effet, le poids du cadre 10 est important, c'est-à-dire supérieur à 200 kg ou 300 kg. De plus, de préférence, le poids du cadre est inférieur à 1200 kg ou 1000 kg de manière à rester transportable par des engins de levage ordinaires. Ici, le poids du cadre est compris entre 400 kg et 500 kg.
Le cadre 10 présente une barre 22 de pied, une barre 24 de tête et deux barres longitudinales 26 et 28. Les barres 22 et 24 s’étendent principalement parallèlement à une direction Y d’un repère orthogonal XYZ. Les barres 26 et 28 s’étendent principalement parallèlement à la direction X du repère XYZ.
La direction Z du repère XYZ s’étend dans la direction verticale. Par la suite, les termes tels que « supérieur », « inférieur », « haut », « bas » sont définis par rapport à la direction Z.
Les barres 22 et 24 sont situées du côté où l’on place habituellement, respectivement, le pied et la tête du cercueil 6. Les barres 26 et 28 relient mécaniquement entre elles les barres 22 et 24.
Ici, chacune des barres présente une forme principalement parallélépipédique. Ainsi, chacune de ces barres comporte :
- une face inférieure qui repose directement sur le lit 20 de gravier ou de sable,
- une face supérieure tournée vers le haut, et
- des faces verticales qui relient entre elles les bords de la face inférieure aux bords correspondants de la face supérieure.
Le cadre 10 comporte un orifice 30 traversant verticalement de part en part ce cadre. Cet orifice 30 est suffisamment grand pour que le cercueil 6 puisse être introduit à l’intérieur de la fosse 4 en passant à travers le cadre 10. À cet effet, la longueur Lo30de l’orifice 30 est supérieure à 1m60 ou 1m80 dans la direction X. Ici, la longueur Lo30est égale à 1m90. La largeur La30de l’orifice 30 dans la direction Y est supérieure à 80 cm. Ici, la largeur La30est égale à 90 cm. Par exemple, la section transversale horizontale de l’orifice 30 est rectangulaire.
Les barres 22, 24, 26 et 28 comportent chacune une face verticale intérieure qui délimite le pourtour de l’orifice 30. Par la suite, la face verticale de chaque barre située du côté opposé à la face verticale intérieure de cette barre est appelée "face verticale extérieure".
L’épaisseur e22de la barre 22 dans la direction Z est supérieure à 10 cm ou 15 cm. L'épaisseur e22est aussi généralement inférieure à 50 cm ou 30 cm. Ici, l’épaisseur e22est égale à 20 cm.
La largeur La22de la barre 22 dans la direction X est, dans ce mode de réalisation, choisie assez grande pour que la face supérieure de la barre 22 puisse servir de support à des ornements funéraires comme des fleurs, des pots de fleurs, une plaque ou autres. À cet effet, la largeur La22est supérieure à 20 cm ou 25 cm. Ici, la largeur La22est égale à 30 cm.
La longueur Lo22de la barre 22 dans la direction Y est supérieure à 100 cm. Par exemple, la longueur Lo22est égale à 110 cm.
Les barres 26 et 28 sont les symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan vertical médian parallèle aux directions X et Z. Ainsi, par la suite, seule la barre 26 est décrite plus en détail.
L’épaisseur e26de la barre 26 est ici égale à l’épaisseur e22de la barre 22 de sorte que les faces supérieures des barres 22, 26 et 28 sont toutes situées dans un même plan horizontal.
La largeur La26de la barre 26 dans la direction Y est supérieure à 8 cm ou 10 cm. La largeur La26est généralement inférieure à 30 cm. Ici, la largeur La26est égale à 10 cm.
La longueur Lo26de la barre 26 dans la direction X est égale à la longueur Lo30de l’orifice 30.
La barre 24 comporte un épaulement 40 dont la face supérieure se situe dans le même plan horizontal que celui qui contient les faces supérieures des barres 22, 26 et 28. Ainsi, la face supérieure de l’épaulement 40 forme avec les faces supérieures des barres 22, 26 et 28 un pourtour horizontal qui entoure complètement l’orifice 30 et sur lequel la périphérie de la dalle 12 vient directement en appui dans l'état assemblé.
La barre 24 est conçu pour recevoir directement la stèle 14 dans une position verticale. Dans cette position verticale, la stèle 14 repose sur la barre 24 et s’étend principalement verticalement. La position verticale de la stèle 14 est représentée sur la figure 3.
À cet effet, la barre 24 comporte une réservation 42 aménagée dans sa face supérieure. Cette réservation 42 est conformée pour supporter et maintenir la stèle 14 dans sa position verticale par simple coopération de forme avec une excroissance inférieure 50 de la stèle 14. Pour cela, l’excroissance 50 s’emboîte à l’intérieur de la réservation 42. Ainsi, aucun moyen de fixation supplémentaire de la stèle 14 sur la barre 24 n’est requis. En particulier, aucun produit de scellement comme une colle ou un mortier n’est requis. De même, aucun mécanisme de fixation à écrou et à boulons n'est utilisé.
À cet effet, par exemple, la réservation 42 est parallélépipédique. Elle comporte donc des parois verticales, dont notamment une paroi verticale 44, et un fond horizontal 46. L’excroissance 50 présente la même forme que la réservation 42 mais en relief. Elle présente donc autant de parois verticales que la réservation 42.
Dans une position emboîtée de la stèle 14, le jeu entre les parois verticales en vis-à-vis de la réservation 42 et de l’excroissance 50 est petit, c’est-à-dire que ce jeu est typiquement inférieur à 1 cm ou 5 mm. Habituellement, ce jeu est également supérieur à 1 mm. Ainsi, tout basculement de la stèle 14 vers l’avant, vers l’arrière ou sur l’un de ses côtés est impossible car, dans ce cas, au moins une des parois verticales de l’excroissance 50 vient directement en appui sur la paroi verticale en vis-à-vis de la réservation 42 et bloque ainsi ce basculement.
Typiquement, la profondeur P42de la réservation 42 est supérieure à 5 cm ou 10 cm. Ici, la profondeur P42est égale à 10 cm. La profondeur P42est inférieure à l’épaisseur e24de la barre 24 de sorte que la réservation 42 ne débouche pas sur la face inférieure de la barre 24.
La largeur La42de la réservation 42 dans la direction X est supérieure à 5 cm et, généralement, inférieure à 20 cm ou 30 cm. Ici, la largeur La42est égale à 8 cm. La longueur Lo42de la réservation 42 dans la direction Y est supérieure à 40 cm et, généralement, inférieure à 1m10 ou 1 m. Ici, la longueur Lo42est égale à 50 cm.
De façon correspondante, la profondeur P50, la largeur La50et la longueur Lo50de l’excroissance 50 sont égales, respectivement, à 10 cm, 7,8 cm et 49 cm.
La barre 24 comporte aussi un trou traversant 54. Le trou 54 est représenté plus en détail sur la figure 2. Le trou 54 est conçu pour permettre une fixation robuste et sûre d’une sangle de levage pour le transport du cadre 10 par un engin de levage.
A cet effet, les dimensions de la section transversale du trou 54 sont suffisamment petites pour permettre un positionnement précis de la sangle de levage et empêcher qu'elle glisse lors du transport du cadre 10. Ces dimensions sont aussi suffisamment petites pour ne pas fragiliser le cadre 10. A l'inverse, les dimensions de la section transversale du trou 54 sont supérieures aux dimensions de la section transversale de la sangle de levage. Par exemple, la largeur La54de la section transversale du trou 54 est supérieure à 1 cm ou 2 cm ou 3 cm et, généralement, inférieure à 5 cm. La longueur Lo54de cette section transversale est supérieure à 2 cm ou 4 cm ou 5 cm et, généralement, inférieure à 10 cm ou 15 cm.
Ici, lorsque la section transversale du trou 54 n’est pas rectangulaire, la largeur La54et la longueur Lo54de sa section transversale sont définies comme étant égales, respectivement, à la largeur et à la longueur du plus petit rectangle qui contient entièrement cette section transversale. Ce plus petit rectangle est celui qui a la plus petite surface.
Le trou 54 débouche, d’un côté, dans la paroi verticale 44 de la réservation 42 et, du côté opposé, dans la face verticale extérieure de la barre 24. Ainsi, lorsque le cadre 10 vient d’être déposé sur le sol, la sangle de levage ne risque pas d’être coincée entre une face inférieure du cadre 10 et le sol comme cela serait le cas, par exemple, si la sangle de levage traversait l’orifice 30. Ainsi, le trou 54 facilite en plus le retrait de la sangle de levage.
Dans ce mode de réalisation, l’épaisseur e24de la barre 24 est supérieure à la somme de l’épaisseur e26de la barre 26 et de l’épaisseur e12de la dalle 12. Ainsi, la face supérieure de la barre 24 forme en plus une estrade qui surplombe la dalle 12 lorsque le monument 2 est dans son état assemblé. Des ornements funéraires peuvent être disposés sur cette estrade.
La dalle 12 est coulée en un seul bloc de béton. Par exemple, le béton de la dalle 12 est le même que celui du cadre 10.
Les dimensions de la dalle 12 sont telles que, dans l'état assemblé, sa périphérie repose directement sur les faces supérieures des barres 22, 26 et 28 et sur la face supérieure de l’épaulement 40. Ainsi, dans l'état assemblé, la dalle 12 obture complètement l’orifice 30.
Ici, la dalle 12 est un parallélépipède dont la largeur La12dans la direction Y est égale à 110 cm et dont la longueur Lo12est égale à 195 cm. Son épaisseur e12est ici égale à 10 cm.
Le poids de la dalle 12 est supérieur à 30 kg ou 50 kg. Ainsi, la dalle 12 est verrouillée dans l'état assemblé seulement sous l’effet de son propre poids. Dès lors, aucun moyen de scellement supplémentaire de la dalle 12 sur le cadre 10 n’est ni nécessaire ni prévu ici. En particulier, la face inférieure de la dalle 12 est plane et dépourvue d’aspérité destinée à être reçue dans des logements correspondants creusés dans les faces supérieures du cadre 10.
La stèle 14 est déplaçable entre une position démontée représentée sur la figure 1, et une position emboîtée représentée sur la figure 3 dans laquelle la stèle 14 est maintenue dans sa position verticale.
Dans la position emboîtée, la stèle 14 s’étend donc principalement verticalement. Typiquement, la stèle 14 comporte une face avant verticale 60 où peut être inscrite une épitaphe ou toute autre inscription funéraire.
Ici, la stèle 14 est principalement parallélépipédique. Dans ce mode de réalisation, la face inférieure de la stèle 14 est plus large et plus longue que l’excroissance 50. Ainsi, dans sa position emboîtée sur la barre 24, cette face inférieure vient directement en appui sur la face supérieure de la barre 24. Ceci augmente la stabilité de la stèle 14 dans la position emboîtée dans la barre 24.
Par exemple, la largeur La14de la face inférieure est supérieure à 10 cm. Ici, la largeur La14est égale à 12 cm. La longueur Lo14de la stèle 14 est supérieure à 50 cm. Ici, la longueur Lo14est égale à 78 cm. La hauteur H14de la stèle 14 dans la direction Z est supérieure à 60 cm ou 70 cm. Ici, la hauteur H14est égale à 90 cm.
La stèle 14 est coulée dans un seul bloc de béton de manière similaire à ce qui a été décrit pour le cadre 10. Son poids est supérieur à 30 kg ou 40 kg. Ainsi, la stèle 14 est maintenue verrouillée dans sa position emboîtée seulement sous l’effet de son propre poids. Aucun moyen de scellement supplémentaire de la stèle 14 sur la barre 24 n’est nécessaire ni mis en œuvre dans ce mode de réalisation. En particulier, aucune colle ou mortier de scellement n’est utilisé. De même, aucun mécanisme à boulons et écrous n’est mis en œuvre pour fixer la stèle 14 sur la barre 24.
Chapitre II : Variantes
Variantes du cadre :
En variante, le poids du cadre 10 est supérieur à 1 200 kg.
Dans un autre mode de réalisation, l’épaisseur e24de la barre 24 est égale ou inférieure au cumul des épaisseurs e26+ e12. Par exemple, lorsque l’épaisseur e24est égale à la somme des épaisseurs e26et e12, la face supérieure de la dalle 12 est au même niveau que la face supérieure de la barre 24.
Les dimensions du cadre 10 et de la dalle 12 peuvent être modifiées. En particulier, les largeurs du cadre 10 et de la dalle 12 peuvent être augmentées pour recouvrir une fosse destinée à recevoir deux cercueils l’un à côté de l’autre.
D’autres bétons peuvent être utilisés pour réaliser le cadre 10, la dalle 12 et la stèle 14. Par exemple, les fibres structurelles peuvent être omises et/ou remplacées par un ferraillage.
D’autres formes sont possibles pour la réservation 42 et l’excroissance 50. Par exemple, les sections transversales de la réservation 42 et de l’excroissance 50 ne sont pas nécessairement rectangulaires. À titre d’illustration, ces sections transversales peuvent être elliptiques.
En variante, la réservation 42 peut être composée de plusieurs cavités juxtaposées les unes à côté des autres. Dans ce dernier cas, l’excroissance 50 est adaptée à la forme de la réservation 42. Par exemple, l’excroissance 50 comporte alors autant de protubérances que de cavités, chacune de ces protubérances étant destinée à être emboîtée dans une cavité correspondante de la réservation 42.
La profondeur P50de l’excroissance 50 peut être supérieure à la profondeur P42de la réservation 42. Dans ce cas, la face inférieure de la stèle 14 ne vient pas directement en appui sur la face supérieure de la barre 24 lorsqu’elle est dans sa position emboîtée.
Variantes du trou 54 :
Le trou 54 peut déboucher dans la face verticale intérieure de la barre 24, c’est-à-dire dans la face verticale qui délimite l’orifice 30.
Dans un autre mode de réalisation, le trou 54 débouche, d’un côté, dans le fond de la réservation 42 et, du côté opposé, dans la face inférieure de la barre 24.
Dans une variante simplifiée, la réservation 42 traverse de part en part la barre 24 depuis sa face supérieure jusqu’à sa face inférieure. Dans ce cas, le trou 54 et la réservation 42 sont confondus.
Dans un mode de réalisation simplifié, le trou 54 est omis. Dans ce cas, par exemple, la sangle de levage est passée à travers l’orifice 30.
Variantes de la stèle :
D’autres formes sont possibles pour la stèle 14. Par exemple, la face avant 60 peut être circulaire ou elliptique ou avoir toute autre forme souhaitable.
Dans un mode de réalisation particulier, les dimensions de la face inférieure de la stèle 14 sont égales aux dimensions transversales de l’excroissance 50. Ainsi, dans ce cas particulier, l’excroissance 50 occupe la totalité de la surface de la face inférieure de la stèle 14. La stèle 14 est donc dépourvue de face d’appui propre à venir en appui directement sur la face supérieure de la barre 24 dans la position emboîtée.
Autres variantes :
En variante, la dalle 12 n’est pas réalisée en un seul bloc de béton mais composée de plusieurs panneaux de béton transportables individuellement. Dans ce dernier cas, la dalle 12 est obtenue en juxtaposant les uns à côté des autres ces différents panneaux de béton sur les barres 26 et 28.
Dans un autre mode de réalisation, la dalle 12 est fixée sur le cadre 10 en mettant en œuvre des moyens supplémentaires de fixation comme, par exemple, une colle ou un mortier de scellement. Un mécanisme à écrou et à boulon peut également être utilisé pour renforcer la fixation de la dalle 12 sur le cadre 10. La face inférieure de la dalle 12 peut aussi comporter des aspérités destinées à s’emboîter dans des logements correspondants réalisés dans les faces supérieures du cadre 10.
Les monuments funéraires décrits ici peuvent aussi être disposés autour de l'ouverture d’une fosse dont les murs sont maçonnés. Par exemple, les murs de la fosse sont réalisés en parpaings ou en béton. Une telle fosse maçonnée est communément appelée « caveau ». Dans ce cas, le monument funéraire est utilisé pour refermer ce caveau.
Chapitre III : Avantages des modes de réalisation décrits :
Le fait que le cadre 10 puisse être déposé directement sur le sol évite la réalisation préalable de fondations maçonnées. Cela simplifie grandement l’installation du monument funéraire.
Le fait que ce cadre puisse être transporté en une seule pièce, à l’aide d’une sangle de levage suspendue à l’extrémité d’un bras d’un engin de levage, simplifie la manutention et le transport de ce cadre. Cela facilite donc aussi l'installation du monument 2.
La fixation de la stèle sur le cadre par simple emboîtement de son excroissance 50 dans la réservation 42 simplifie la fixation de cette stèle 14 sur la barre 24.
Le fait que la stèle 14 soit en béton permet de verrouiller la stèle 14 dans sa position emboîtée simplement sous l’effet de son propre poids. Ainsi, aucun moyen supplémentaire de scellement de la stèle 14 sur le cadre 10 n’est nécessaire.
Dès lors, le monument funéraire précédemment décrit se révèle particulièrement simple à fabriquer et à installer. Il est donc particulièrement économique.
La présence du trou 54 dans la barre 24 facilite et sécurise la fixation de la sangle de levage utilisée pour transporter le cadre 10. De plus, le fait que le trou traversant débouche à l’intérieur de la réservation 42 permet d’obturer une de ses entrées avec l’excroissance 50 de la stèle. Ainsi, aucune opération particulière supplémentaire n’est requise pour obturer cette entrée du trou 54 et ainsi condamner son utilisation.
Le fait que le trou 54 débouche dans la paroi verticale de la réservation 42 et dans une face verticale de la barre 24 facilite le retrait de la sangle de levage après que le cadre ait été déposé sur le sol. En effet, grâce à cette disposition du trou 54, la sangle ne peut pas se retrouver coincée sous le cadre 10 après que ce dernier ait été déposé sur le sol.
Le fait que la réservation 42 ne soit pas traversante et comporte un fond 46 augmente la solidité du cadre 10.
Le fait que le monument funéraire soit composé de seulement trois pièces en béton simplifie sa fabrication et son installation.
Le fait que la dalle 12 soit coulée en un seul bloc de béton permet d’améliorer substantiellement l’étanchéité du monument funéraire vis-à-vis des intempéries par rapport à d’autres modes de réalisation où une telle dalle est composée de plusieurs panneaux juxtaposés les uns à côté des autres.
Le fait que la stèle pèse à elle seule plus de 30 kg permet de la verrouiller dans sa position verticale sans avoir recours pour cela à des moyens de scellement supplémentaires. En particulier, le poids important de la stèle rend inutile l’utilisation de moyens de scellement conventionnels comme des boulons et des écrous ou encore de la colle ou du mortier. Cela simplifie donc encore plus l’installation du monument funéraire.
Le fait que le poids du cadre soit supérieur à 200 kg permet de l'immobiliser sur le sol sans qu’il soit pour cela nécessaire de le sceller dans le sol avec des moyens de scellement supplémentaires tels que des pieux ou des fondations maçonnées. Cela simplifie donc également l’installation de ce monument funéraire.
Le fait que le poids du cadre reste inférieur à 1 000 kg permet sa manutention avec la plupart des engins de levage disponibles sur le marché. Ainsi, l’installation de ce monument funéraire ne nécessite pas d’engins de levage spéciaux.
Le fait que l’épaisseur de la barre 24 soit supérieure au cumul de l’épaisseur du cadre 10 et de la dalle 12 permet de former une estrade au niveau de la tête du monument funéraire destinée à recevoir des ornements funéraires, sans qu’il soit nécessaire pour cela de prévoir des pièces complémentaires.

Claims (11)

  1. Monument funéraire apte à recouvrir une fosse dans laquelle est reçu un cercueil, ce monument comportant :
    - un cadre (10) coulé en un seul bloc de béton, ce cadre présentant une barre (22) de pied, une barre (24) de tête et deux barres longitudinales (26, 28) qui relient mécaniquement entre elles les barres de pied et de tête, ce cadre étant apte à être posé directement sur un sol dépourvu de fondation maçonnée,
    - un orifice (30) traversant de part-en-part le cadre, cet orifice permettant d'introduire le cercueil à l'intérieur du monument funéraire,
    - une stèle (14) fixée, dans une position verticale, au-dessus de la barre de tête,
    - une dalle (12) apte à venir en appui directement sur la périphérie de l'orifice traversant pour obturer complètement cet orifice,
    caractérisé en ce que :
    - le cadre (10) est apte à être transporté en un seul bloc à l'aide d'une sangle de levage suspendue à l'extrémité d'un bras d'un engin de levage,
    - la stèle (14) est en béton et comporte une excroissance inférieure (50), et
    - la barre de tête comporte une réservation (42) pour recevoir l'excroissance inférieure, cette réservation étant apte, uniquement par simple emboîtement avec l'excroissance inférieure, à supporter et à maintenir la stèle, dans la position verticale, au-dessus de la barre de tête sans autre moyen de fixation supplémentaire.
  2. Monument selon la revendication 1, dans lequel la barre de tête comporte un trou (54) traversant pour recevoir la sangle de levage, ce trou traversant débouchant, d'un côté, à l'intérieur de la réservation.
  3. Monument selon la revendication 2, dans lequel :
    - la réservation comporte une paroi verticale (44), et
    - la barre de tête comporte une face verticale tournée vers l'extérieur ou vers l'intérieur de l'orifice, et
    - le trou (54) traversant débouche, d'un côté, dans la paroi verticale de la réservation et, du côté opposé, dans la face verticale de la barre de tête.
  4. Monument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la réservation comporte un fond (46).
  5. Monument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la dalle (12) est coulée en un seul bloc de béton.
  6. Monument selon la revendication 5, dans lequel le monument est uniquement composé du cadre (10), de la dalle (12) et de la stèle (14), la stèle étant à cet effet coulée en un seul bloc de béton.
  7. Monument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le poids de la stèle est supérieur à 30 kg.
  8. Monument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur et la largeur du cadre (10) en béton sont supérieures, respectivement, à 1m et à 2 m et le poids du cadre est supérieur à 200 kg.
  9. Monument selon la revendication 8, dans lequel le poids du cadre (10) est inférieur à 1000 kg.
  10. Monument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'épaisseur de la barre (24) de tête est supérieure ou égale à la somme des épaisseurs de la barre longitudinale et de la dalle.
  11. Monument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le cadre (10) repose uniquement sur un lit (20) de gravier ou de sable.
FR2004986A 2020-05-19 2020-05-19 Monument funéraire Active FR3110619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004986A FR3110619B1 (fr) 2020-05-19 2020-05-19 Monument funéraire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004986 2020-05-19
FR2004986A FR3110619B1 (fr) 2020-05-19 2020-05-19 Monument funéraire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110619A1 true FR3110619A1 (fr) 2021-11-26
FR3110619B1 FR3110619B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=71994616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004986A Active FR3110619B1 (fr) 2020-05-19 2020-05-19 Monument funéraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110619B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB966174A (en) * 1962-06-26 1964-08-06 Hensleigh Barrett Walter Improvements in or relating to tombstones and grave surrounds
FR2680822A1 (fr) * 1991-09-03 1993-03-05 Miralles Jean Semelle de concession.
FR2790778A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-15 Jlp Creations Sarl Monument funeraire
EP1076139A1 (fr) 1999-08-10 2001-02-14 Giulio Travi Monument funéraire particulierement pour le finissage exterieur d'un tombeau
FR2822490A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-27 Manzini Soc Procede de fabrication d'un monument funeraire et monument obtenu suivant ce procede
DE202011105325U1 (de) * 2011-05-17 2011-11-24 Godelmann Pflasterstein Gmbh & Co. Kg Grabstätte

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB966174A (en) * 1962-06-26 1964-08-06 Hensleigh Barrett Walter Improvements in or relating to tombstones and grave surrounds
FR2680822A1 (fr) * 1991-09-03 1993-03-05 Miralles Jean Semelle de concession.
FR2790778A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-15 Jlp Creations Sarl Monument funeraire
EP1076139A1 (fr) 1999-08-10 2001-02-14 Giulio Travi Monument funéraire particulierement pour le finissage exterieur d'un tombeau
FR2822490A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-27 Manzini Soc Procede de fabrication d'un monument funeraire et monument obtenu suivant ce procede
DE202011105325U1 (de) * 2011-05-17 2011-11-24 Godelmann Pflasterstein Gmbh & Co. Kg Grabstätte

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110619B1 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
EP0244890B1 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
FR3110619A1 (fr) Monument funéraire
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2639392A1 (fr) Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
FR2964133A1 (fr) Dispositif de maintien sur une plate forme d'un mat vertical
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
FR2619401A1 (fr) Elements prefabriques pour la construction de murs et parois
EP1832696B1 (fr) Elément de coffrage de béton et utilisation pour le coffrage d'un bassin
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
EP4124692B1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
FR3039185A1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2835556A1 (fr) Caveau funeraire
FR2942636A1 (fr) Plancher mobile de piscine
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5