FR2902604A1 - Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux - Google Patents

Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2902604A1
FR2902604A1 FR0605730A FR0605730A FR2902604A1 FR 2902604 A1 FR2902604 A1 FR 2902604A1 FR 0605730 A FR0605730 A FR 0605730A FR 0605730 A FR0605730 A FR 0605730A FR 2902604 A1 FR2902604 A1 FR 2902604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guiding
post
branches
legs
stake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605730A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902604B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Benard
Alain Perchat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0605730A priority Critical patent/FR2902604B1/fr
Publication of FR2902604A1 publication Critical patent/FR2902604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902604B1 publication Critical patent/FR2902604B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G2017/065Trellis-work for supporting vines having wire-tensioning devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'écartement et de guidage des fils releveurs utilisés pour le palissage, en arboriculture et viticulture, des rameaux de plants disposés en ligne au cours de leur croissance, par l'intermédiaire de fils releveurs mobiles disposés de chaque côté du rang de plants.Le dit dispositif se fixe sur les piquets de soutien des fils de charpente et comporte deux branches (20) déployées vers le haut de chaque côté des piquets (30), limitées dans leur débattement, à l'extrémité desquelles se fixent les fils releveurs (2), dont le guidage à l'extrémité des branches (20) du dit dispositif est obtenu par l'intermédiaire d'un moyen (22) d'accrochage transversal et de guidage autorisant la libre variation de la longueur du fil (2) et en ce que les branches (20) du dispositif se fixent sur le piquet (30) par l'intermédiaire d'un moyen (27) d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral et transversal de celles-ci par rapport au rang de plants ; les deux moyens (22, 27) étant reliés par des tiges (21).Application : Arboriculture, viticulture.

Description

1 La présente invention concerne un dispositif d'écartement et de guidage
des fils releveurs utilisés pour le palissage, en arboriculture et viticulture, des rameaux de plants disposés en ligne.
Dans le domaine viticole, il est courant de disposer les plants de vigne en ligne entre des piquets reliés par des fils dits de charpente, avec adjonction de fils dits de relevage mobilisables verticalement, destinés à disposer, dans une position déterminée, les rameaux de vigne au fur et à mesure de leur croissance ; ce qui a notamment pour but d'empêcher cette végétation de retomber sur le sol sous son propre poids, encombrant ainsi les voies de vigne et gênant le passage des viticulteurs et, surtout, des engins de traitement.
Le dispositif de palissage est ainsi constitué, d'une part, d'au moins un fil porteur servant à solidariser la charpente de la vigne, relié aux piquets, et, d'autre part, de deux fils mobiles dits de relevage, le plus généralement métalliques, disposés de part et d'autre du rang de vigne, aptes à être solidarisés de façon réversible aux piquets de la structure porteuse pour enserrer les rameaux de vigne au cours de leur croissance.
La solidarisation des fils de relevage aux piquets exige, compte tenu de l'épaisseur de la végétation à enserrer, de recourir à des dispositifs intermédiaires de support et de guidage aussi pratiques à réaliser, à mettre en oeuvre et à utiliser que possible, et n'apportant aucune gêne lors des opérations de traitement, de prétaillage et de vendange effectuées généralement mécaniquement.
Pour le prétaillage notamment, on utilise des machines mises en oeuvre à partir de tracteurs enjambeurs, pourvues de têtes de coupe circulaires comportant des lames radiales disposées dans le plan vertical, permettant la découpe des sarments en plusieurs morceaux pour faciliter la taille. Toutefois, à chaque franchissement de piquet, la tête de coupe entoure le dit piquet, ce qui est susceptible d'endommager les dispositifs d'écartement lorsque ceux-ci sont disposés de façon légèrement oblique, ou lorsqu'ils sont à distance de la face du piquet.
Pour la vendange mécanique, les machines sont équipées de batteurs mobiles, consistant, le plus souvent, en des bâtons horizontaux, qui présentent l'inconvénient de pénétrer entre les piquets et le dispositif d'écartement, endommageant ainsi aussi bien les bâtons que les piquets et les dispositifs d' écartement.
On connaît déjà, par les documents sommairement analysés ci-dessous, des dispositifs d'écartement et de guidage des fils de relevage tels qu'évoqués ci-dessus :
1) Demande de brevet français n 2 820 609 pour un dispositif écarteur mobile auto-repositionnable pour fils releveurs et son piquet support, du type comportant deux branches solidarisées au piquet par l'intermédiaire ou non d'un support, dont les extrémités libres comportent chacune un moyen de retenue d'un fil de relevage, et qui sont aptes à passer directement d'une position rapprochée des fils de relevage à une position écartée de ceux-ci par gravité. Toutefois, les dispositifs écarteurs nécessitent, au moment du relevage, l'adjonction d'agrafes pour resserrer les fils et maintenir ceux-ci à bonne hauteur. Par ailleurs, ce dispositif n'est pas universel, puisqu'il n'est prévu que pour être utilisé exclusivement avec des piquets réalisés à partir d'un profilé métallique à section dite en cornière. De plus, la mobilité non stabilisée du dispositif entraîne que les branches de celui-ci sont très sensibles à l'accrochage par le châssis des tracteurs enjambeurs, ce qui oblige à un repositionnement manuel des dites branches pour qu'elles retrouvent la position optimale antérieure par rapport aux piquets. Plus encore, ce dispositif de relevage n'est pas mécanisable de façon simple et économique, compte tenu de la nécessité d'agrafer ensemble les deux fils de relevage. 2) Demande de brevet français n 2 866 783 pour un dispositif de guidage de fils releveurs utilisés dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture, réalisé à partir d'un fil métallique multiplié pour obtenir une boucle permettant son accrochage sur un fil de palissage médian par engagement latéral et de deux brins s'étendant à partir de la dite boucle et comportant, à leur extrémité, un pliage en forme de crochet apte à permettre le crochetage du second fil releveur après rapprochement de ceux-ci ; les dits brins comportant, en amont du crochet, un double pliage à 90 séparé par une partie droite destinée à permettre la solidarisation des brins aux fils de relevage par entortillage de ceux-ci sur la dite partie droite. Cependant, cet entortillage réduit la longueur du fil de façon aléatoire et, en cas de rupture du fil entortillé, la réparation n'est pas facile ; de plus, les variations de longueur du fil sous l'effet des variations de température ambiante ne sont pas prises en considération, ce qui pose problème lors du relevage. L'installation de ce système de palissage exige par ailleurs beaucoup de temps, étant donné l'obligation de montage préalable d'un fil médian après son enfilage latéral dans la boucle des dispositifs d'écartement. Bien que ce système de relevage soit conçu pour apporter, après son montage, une certaine souplesse d'emploi permettant d'allonger la période de relevage, il n'en demeure pas moins que ce relevage doit être effectué à une période précise du cycle végétatif.
3) Demande de brevet français n 2 869 199 pour un écarteur de relevage de la vigne, réalisé d'une seule pièce à partir d'un tronçon de fil métallique conformé de façon à obtenir un moyen de fixation au piquet, comportant deux branches élastiques écartées normalement l'une de l'autre, pourvues chacune, à son extrémité libre, d'un berceau pour l'engagement d'un fil de palissage selon une direction longitudinale. Toutefois, l'effort nécessaire pour vaincre l'effet ressort des branches du dispositif est pénible pour le personnel de mise en oeuvre et il n'est pas possible, pour cette raison, d'utiliser cet écarteur à proximité du sol, étant donné la pénibilité de l'accrochage et du décrochage. De plus, la remise en position d'ouverture n'est pas évidente, étant donné l'imbrication des deux crochets. A souligner aussi que ce dispositif n'est conçu que pour une utilisation mécanisée.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer un dispositif d'écartement et de guidage des fils releveurs utilisés pour le palissage, en arboriculture et viticulture, des rameaux de plants disposés en ligne, avec lequel, d'une part, les branches de celui-ci soient guidées par rapport au piquet et l'une par rapport à l'autre selon une direction longitudinale de ce piquet et permettant, par une approche latérale de chacune de ses branches, son accrochage sur un fil releveur, tout en autorisant un pivotement latéral par rapport au piquet, et, d'autre part, une libre variation de longueur des fils releveurs est favorisée, tout en assurant l'immobilisation de la branche associée à un fil releveur et/ou de l'autre branche, respectivement en position de relevage de la végétation et en position d'attente de relevage ; ce dispositif étant conçu pour pouvoir être mis en oeuvre préférentiellement au moyen d'un engin mécanique de conception simple.
Ce but est atteint avec le dispositif d'écartement et de guidage des fils releveurs utilisés pour le palissage, en arboriculture et viticulture, des rameaux de plants disposés en ligne au cours de leur croissance, par l'intermédiaire de fils releveurs mobiles disposés de chaque côté du rang de plants ; le dit dispositif se fixant sur les piquets de soutien des fils de charpente et comportant deux branches déployées vers le haut de chaque côté des piquets, limitées dans leur débattement, à l'extrémité desquelles se fixent les fils releveurs, caractérisé selon l'invention en ce que le guidage des fils releveurs à l'extrémité des branches du dit dispositif est obtenue par l'intermédiaire d'un moyen d'accrochage transversal et de guidage permettant la libre variation de la longueur du fil et en ce que les dites branches se fixent sur le piquet par l'intermédiaire d'un moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral et transversal de celles-ci par rapport au rang de plants ; les deux moyens étant reliés par des tiges.
Le moyen d'accrochage transversal et de guidage des fils releveurs est constitué de deux boucles ouvertes à spires non jointives, à pas inversé, reliées entre elles par une partie droite, coudée ou galbée, dont les extrémités externes sont reliées respectivement aux tiges des branches et au crochet de liaison avec le fil releveur opposé.
De préférence, l'angle alpha formé entre les tiges des branches et la partie droite de liaison des deux boucles ouvertes est d'environ 90 et la boucle ouverte située à l'extrémité de la dite partie droite de liaison, opposée aux tiges, est réalisée, préférentiellement mais non exclusivement, selon une forme oblongue et couchée selon un angle de 30 à 60 , permettant, d'une part, le guidage d'un fil releveur et, d'autre part, la libre variation de longueur de celui-ci.
Selon un mode de réalisation, le moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches du dispositif par rapport au piquet est constitué d'un pliage de l'extrémité de celles-ci, selon une forme sensiblement en U épousant la forme et les dimensions des ailes du piquet, situé dans un plan approximativement perpendiculaire aux branches, déterminé pour assurer un guidage par glissement de ces branches par rapport au piquet lors des opérations de relevage, en association avec la branche opposée.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches est constitué d'un premier segment, réalisé dans une direction perpendiculaire au piquet, destiné à s'engager dans un linguet d'un second segment, plié à 90 selon une direction transversale au premier, et d'un troisième segment, plié à 90 parallèlement au premier, destiné à prendre appui sur l'aile opposée du piquet.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches est constitué d'une partie conformée en Z, destinée à prendre appui respectivement contre la face externe des ailes du piquet profilé en U, après engagement de la partie médiane du Z dans l'un des linguets que comportent les ailes dudit piquet, de façon que la base des tiges des branches prenne appui respectivement contre la partie fermée et la partie ouverte du profilé en U constituant le piquet.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches est constitué d'une partie conformée en Z, couchée à 90 , s'engageant dans un linguet, dont la partie oblique est destinée à prendre appui contre l'aile correspondante du piquet pour servir de butée de débattement latéral, dont l'extrémité est conformée pour rester en contact permanent contre la face avant ou arrière du piquet, selon le cas.
Selon un mode de réalisation destiné à être utilisé avec des piquets de section en L du moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches, celui-ci est constitué d'un clip en acier à ressort, s'accrochant sur les extrémités des ailes du dit piquet, comportant, à sa partie inférieure, un système de pivotement avec contrainte prenant appui contre l'une des ailes du piquet en laissant le passage aux tiges des branches, permettant leur débattement latéral par rapport au système de pivotement, tandis qu'un pliage en U de l'extrémité inférieure de la tige des branches de celles-ci permet de prendre appui contre la face de l'aile correspondante du piquet, avec contrôle latéral du débattement des dites branches par l'aile du pliage en U restant en permanence au contact de l'extrémité de l'aile correspondante du piquet.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent, pour l'essentiel, en ce que les branches du dispositif de guidage permettent de supporter les fils releveurs, tout en les laissant libres longitudinalement et en les maintenant parallèles à l'axe du rang de plants, en ce que les branches constituant le dispositif sont accrochées sur un linguet de face ou sur le linguet opposé des piquets, ce qui permet de n'utiliser qu'un seul modèle de branche pour la droite et la gauche par accrochage décalé de chaque côté du piquet et de concevoir une
7 machine de libération des écarteurs pour mise en position d'ouverture et de relevage en un seul temps.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de divers modes de réalisation du dispositif d'écartement et de guidage de fils releveurs selon l'invention, destiné à la vigne, donnés à titre d'exemples non limitatifs, au regard des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective partielle d'un piquet à section en U, équipé, sur l'un de ses côtés, d'une branche d'écartement et de guidage non extensible,
- la figure 2 représente une vue en perspective partielle d'un piquet à section en U, équipé de l'ensemble du dispositif d'écartement et de guidage, - la figure 3 représente une vue de face en perspective du dispositif d'écartement et de guidage monté sur un piquet de section en U,
la figure 4 représente une vue de face en perspective d'un autre montage du 20 dispositif d'écartement et de guidage sur un piquet de section en U,
- la figure 5 représente un mode de montage particulier des branches du dispositif d'écartement sur un piquet de section en L.
25 Le dispositif d'écartement et de guidage des fils releveurs utilisés pour le palissage de la vigne selon l'invention est constitué, pour l'essentiel, de branches 10 et 20 comportant, respectivement, une tige 11 et 21 munie, à son extrémité supérieure, d'un moyen 12 et 22 d'accrochage transversal et de guidage avec crochet 13, 23 de liaison latérale des fils releveurs 1 et 2, lesdits moyens 12 et 22 30 d'accrochage transversal et de guidage étant constitués de deux boucles ouvertes à spires non jointives 121, 122 et 221, 222, à pas inversé, dont les extrémités15 externes sont reliées respectivement aux tiges 11 et 21 et aux crochets de liaison 13, 23 et dont les extrémités internes sont reliées entre elles par une partie constituée, dans cet exemple, d'une partie droite 123, 223, et, à son extrémité inférieure, à un moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral.
Selon un premier mode de réalisation, correspondant à la figure 1, le moyen 27 d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches 10, 20 du dispositif est constitué d'une partie conformée en Z 271, couchée à 90 , s'engageant dans un linguet 34, dont la partie oblique 272 est destinée à prendre appui contre l'aile correspondante 32 du piquet 30 pour servir de butée de débattement, dont l'extrémité 273 est conformée pour prendre appui en permanence contre la face avant 33 ou la partie ouverte 35 du piquet 30, selon le cas.
Selon un second mode de réalisation, correspondant à la figure 2, le moyen 14, 24 d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches 10, 20 du dispositif est constitué d'une partie conformée en Z 141, 241, située à l'extrémité inférieure des tiges 11, 21, prenant appui respectivement contre la face externe des ailes 31, 32 du piquet 30 profilé en U, après engagement de la partie médiane du Z derrière l'un des linguets 34 que comportent les ailes 31, 32 du dit piquet 30. La base des tiges 11, 21 des branches 10, 20 venant alors prendre appui respectivement contre la face avant 33 et la partie ouverte 35 du profilé en U constituant le piquet 30.
Selon un mode de réalisation préférentiel, correspondant à la figure 3, le moyen 15, 25 d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches 10, 20 du dispositif est constitué d'un premier segment 151, 251, réalisé dans une direction perpendiculaire au piquet 30, destiné à s'engager dans un linguet 34 d'un second segment 152, 252, plié à 90 selon une direction transversale au premier 151, 251, et d'un troisième segment 153, 253, plié à 90 parallèlement au premier 151, 251, destiné à prendre appui sur l'aile opposée 31, 32 du piquet 30.
Selon un autre mode de réalisation, correspondant à la figure 4, le moyen 16, 26 d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches 10, 20 du dispositif est constitué d'une partie conformée en U 161, 261, disposée perpendiculairement à l'extrémité inférieure de la tige 11, 21 des branches 10, 20, dont l'extrémité libre est pliée à 90 dans le sens opposé à la tige 11, 21.
Selon un mode de réalisation particulier, correspondant à la figure 5, du moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches 10, 20 du dispositif sur un piquet 40 de section en L, celui-ci est constitué d'un clip 50 en acier à ressort s'accrochant sur les extrémités des ailes 41, 42 du piquet 40, comportant, à sa partie inférieure, un système de pivotement avec contrainte 51 prenant appui contre l'une des ailes 41 du piquet 40 et, à sa partie supérieure, un espace entre piquet 40 et clip 50 laissant le passage aux tiges 11, 21 des branches 10, 20 du dispositif et permettant leur débattement latéral par rapport audit système de pivotement 51, tandis qu'un pliage en U 52 de l'extrémité inférieure de la tige 11, 21 des branches 10, 20 permet à celles-ci de prendre appui sur la face de l'aile correspondante 42 du piquet 40, avec contrôle latéral du débattement des dites branches 10, 20 par l'aile 521 du pliage en U 52 restant en permanence au contact de l'extrémité 421 de l'aile 42 correspondante du piquet 40.
En examinant maintenant plus en détail les figures 1 et 2, on remarque tout d'abord que, grâce aux boucles ouvertes 121 et 122, 221 et 222 reliées par une partie droite 123, 223 qui constituent le moyen 12, 22 d'accrochage transversal et de guidage des fils releveurs 1, 2, le dit moyen 12, 22 peut être facilement engagé transversalement sur les dits fils 1, 2, tout en laissant, à ceux-ci, un libre coulissement à l'intérieur des boucles ouvertes 121 et 122, 221 et 222, avant accrochage des branches 10, 20 du dispositif sur les piquets 30 de soutien, par simple engagement dans l'un des linguets 34 que comportent les piquets 30. Ce qui rend le montage de ces dispositifs aisé et, par conséquent, rapide.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 3, on remarque que l'utilisation du moyen 15, 25 d'accrochage des branches 10, 20 représenté permet un accrochage décalé des dites branches 10, 20 de chaque côté du piquet 30, en n'utilisant qu'un seul et même modèle de branche, qui peuvent donc être ainsi montées indifféremment à droite et à gauche, sous réserve d'accepter un décalage des crochets 13 et 23 de liaison des fils 1, 2 en position de relevage.
On remarque aussi que ce dispositif se prête à une mécanisation de la remise en position ouverte.
Quant au dispositif représenté sur la figure 5, il montre principalement que celui- ci serait utilisable aussi avec d'autres types de piquets, tels que ceux réalisés en cornière, avec possibilité d'un montage par collier sur les piquets en bois.
La tension des fils releveurs 1, 2 permet de maintenir, dans une direction sensiblement parallèle au rang de vigne, le moyen d'accrochage et de guidage.20

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif d'écartement et de guidage des fils releveurs utilisés pour le palissage, en arboriculture et viticulture, des rameaux de plants disposés en ligne au cours de leur croissance, par l'intermédiaire de fils releveurs mobiles disposés de chaque côté du rang de plants ; le dit dispositif se fixant sur les piquets de soutien des fils de charpente et comportant deux branches déployées vers le haut de chaque côté des piquets, limitées dans leur débattement, à l'extrémité desquelles se fixent les fils releveurs, caractérisé en ce que le guidage des fils releveurs (1,
2) à l'extrémité des branches (10, 20) du dit dispositif est obtenu par l'intermédiaire d'un moyen (12, 22) d'accrochage transversal et de guidage autorisant la libre variation de la longueur du fil (1, 2) et en ce que les branches (10, 20) du dispositif se fixent sur le piquet (30) par l'intermédiaire d'un moyen (14, 24 û 15, 25 - 16, 26 - 27) d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral et transversal de celles-ci par rapport au rang de plants ; les deux moyens (12, 22 et 14, 24 û 15, 25 û 16, 26 - 27) étant reliés par des tiges (11, 21). 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (12, 22) d'accrochage transversal et de guidage des fils releveurs (1, 2) est constitué de deux boucles ouvertes à spires non jointives (121 et 122, 221 et 222), à pas inversé, reliées entre elles par une partie droite (123, 223), coudée ou galbée, dont les extrémités externes sont reliées respectivement aux tiges (11, 21) des branches (10, 20) et au crochet de liaison (13, 23) avec le fil releveur opposé.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle alpha formé 25 entre les tiges (11, 21) des branches (10, 20) et la partie droite de liaison (123, 223) des deux boucles ouvertes (121 et 122, 221 et 222) est d'environ 90 .
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la boucle ouverte (122, 222) située à l'extrémité de la partie droite de liaison (123, 223) opposée 11aux tiges (11, 21) est réalisée selon une forme générale oblongue et couchée selon un angle de 30 à 60 .
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16, 26) d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches (10, 20) par rapport au piquet (30) est constitué d'un pliage (161, 261) de l'extrémité de celles-ci, selon une forme sensiblement en U épousant la forme et les dimensions des ailes (31, 32) du piquet (30), situé dans un plan approximativement perpendiculaire aux branches (10, 20), déterminé pour assurer un guidage par glissement de ces branches (10, 20) par rapport aux ailes (31, 32) du piquet (30) lors des opérations de relevage.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (14, 24) d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches (10, 20) est constitué d'une partie conformée en Z (141, 241), destinée à prendre appui respectivement contre la face externe des ailes (31, 32) du piquet (30) profilé en U, après engagement de la partie médiane du Z dans l'un des linguets (34) que comportent les ailes (31, 32) dudit piquet (30), de façon que la base des tiges (11, 21) des branches (10, 20) prenne appui respectivement contre la face avant (33) et la partie ouverte (35) du profilé en U constituant le piquet (30).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (15, 25) d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches (10, 20) est constitué d'un premier segment (151, 251), réalisé dans une direction perpendiculaire au piquet (30), destiné à s'engager dans un linguet (34) d'un second segment (152, 252), plié à 90 selon une direction transversale au premier (151, 251), et d'un troisième segment (153, 253), plié à 90 parallèlement au premier (151, 251), destiné à prendre appui sur l'aile opposée (31, 32) du piquet (30).30
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (27) d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches (10, 20) est constitué d'une partie conformée en Z (271), couchée à 90 , s'engageant dans un linguet (34), dont la partie oblique (272) est destinée à prendre appui contre l'aile correspondante (31, 32) du piquet (30) pour servir de butée de débattement latéral, dont l'extrémité (273) est conformée pour rester en contact permanent contre la face avant (33) ou la partie ouverte (35) du piquet (30), selon le cas.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage, de guidage et de limitation du débattement latéral des branches (10, 20) du dispositif sur un piquet (40) de section en L est constitué d'un clip (50) en acier à ressort, s'accrochant sur les extrémités des ailes (41 et 42) du dit piquet (40), comportant, à sa partie inférieure, un système de pivotement (51) avec contrainte prenant appui contre l'une des ailes (41) du piquet (40) en laissant le passage aux tiges (11, 21) des branches (10, 20), permettant leur débattement latéral par rapport au système de pivotement (51), tandis qu'un pliage en U (52) de l'extrémité inférieure de la tige (11, 21) des branches (10, 20) de celles-ci permet de prendre appui contre la face de l'aile correspondante (42) du piquet (40), avec contrôle latéral du débattement des dites branches (10, 20) par l'aile (521) du pliage en U (52).
FR0605730A 2006-06-21 2006-06-21 Dispositif d'ecartement et de guidage des fils releveurs de palissage de vegetaux Active FR2902604B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605730A FR2902604B1 (fr) 2006-06-21 2006-06-21 Dispositif d'ecartement et de guidage des fils releveurs de palissage de vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605730A FR2902604B1 (fr) 2006-06-21 2006-06-21 Dispositif d'ecartement et de guidage des fils releveurs de palissage de vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902604A1 true FR2902604A1 (fr) 2007-12-28
FR2902604B1 FR2902604B1 (fr) 2010-06-18

Family

ID=37708863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605730A Active FR2902604B1 (fr) 2006-06-21 2006-06-21 Dispositif d'ecartement et de guidage des fils releveurs de palissage de vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902604B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2558434C2 (ru) * 2010-04-23 2015-08-10 Клаудио БОРТОЛУССИ Крепежное устройство для подвижных проволок в ряду растений
WO2021171325A1 (fr) * 2020-02-28 2021-09-02 Claudio Bortolussi Élément de verrouillage réversible amélioré d'un fil métallique sur un piquet de plante
FR3115958A1 (fr) * 2020-11-12 2022-05-13 S.C.D.C. Organe de solidarisation d’un fil de palissage à un support

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0876756A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 S.C.D.C. Société Anonyme Ecarteur pour relevage de vigne
FR2820609A1 (fr) 2001-02-09 2002-08-16 Alain Perchat Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2866783A1 (fr) 2004-02-27 2005-09-02 Creations E C B Et Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2869199A1 (fr) 2004-04-27 2005-10-28 Denis Casters Ecarteur pour le relevage de la vigne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0876756A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 S.C.D.C. Société Anonyme Ecarteur pour relevage de vigne
FR2820609A1 (fr) 2001-02-09 2002-08-16 Alain Perchat Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2866783A1 (fr) 2004-02-27 2005-09-02 Creations E C B Et Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2869199A1 (fr) 2004-04-27 2005-10-28 Denis Casters Ecarteur pour le relevage de la vigne

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2558434C2 (ru) * 2010-04-23 2015-08-10 Клаудио БОРТОЛУССИ Крепежное устройство для подвижных проволок в ряду растений
WO2021171325A1 (fr) * 2020-02-28 2021-09-02 Claudio Bortolussi Élément de verrouillage réversible amélioré d'un fil métallique sur un piquet de plante
FR3115958A1 (fr) * 2020-11-12 2022-05-13 S.C.D.C. Organe de solidarisation d’un fil de palissage à un support
EP4000384A1 (fr) * 2020-11-12 2022-05-25 S.C.D.C. Organe de solidarisation d'un fil de palissage à un support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2902604B1 (fr) 2010-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
EP1591005A2 (fr) Ecarteur pour le relevage de vignes
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
FR2866783A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2902604A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux
FR2964529A1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profile a linguets
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
EP2018098B1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d'ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
EP3967136B1 (fr) Dispositif de maintien et de protection d'un filet de protection sur un piquet de culture d'une végétation
FR2903570A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils dits releveurs
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2731583A1 (fr) Lien pour arbre fruitier palisse
FR2891696A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs
FR2670081A3 (fr) Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires.
FR2902970A1 (fr) Procede et dispositif extensible de relevage des fils de palissage de la vigne
FR2906965A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
FR2810501A1 (fr) Dispositif d'accrochage des extremites des fils de palissage dits fils releveurs
FR2799611A1 (fr) Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
EP1338193B1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment pour un piquet de vigne
FR2832026A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de palissage des vignes ou autres vegetaux sarmenteux, et outil adapte pour la mise en oeuvre
FR3017027A1 (fr) Piquet de palissage
FR2518868A1 (fr) Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
TQ Partial transmission of property
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18