FR2518868A1 - Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes - Google Patents

Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes Download PDF

Info

Publication number
FR2518868A1
FR2518868A1 FR8124199A FR8124199A FR2518868A1 FR 2518868 A1 FR2518868 A1 FR 2518868A1 FR 8124199 A FR8124199 A FR 8124199A FR 8124199 A FR8124199 A FR 8124199A FR 2518868 A1 FR2518868 A1 FR 2518868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
string
head
slot
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124199A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124199A priority Critical patent/FR2518868A1/fr
Publication of FR2518868A1 publication Critical patent/FR2518868A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/126Wirespool supports

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CROCHET C RELATIVEMENT LONG MUNI, A SON EXTREMITE SUPERIEURE, D'UN MOYEN D'ACCROCHAGE A UN FIL DE FER F ET, DANS UNE REGION ELOIGNEE DE LADITE EXTREMITE SUPERIEURE, D'AU MOINS UN MOYEN D'ACCROCHAGE D'UNE FICELLE F ET UN PIQUET P CONFORME DE MANIERE A POUVOIR ETRE ENFONCE FACILEMENT DANS LE SOL ET A OFFRIR UNE RESISTANCE SUFFISANTE A L'ARRACHEMENT ET PRESENTANT, A SA PARTIE SUPERIEURE, UN MOYEN D'ACCROCHAGE DE LA FICELLE.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION, ENTRE UN FIL DE FER TENDU HORIZONTA
LEMENT ET LE SOL, DE FICELLES VERTICALES DESTINEES A SERVIR
DE TUTEURS A DES PLANTES GRIMPANTES.
L'invention se rapporte à la fixation, entre un fil de fer tendu disposé horizontalement à une hauteur relativement grande et le sol, de ficelles verticales destinées à servir de tuteurs à des plantes grimpantes.
Cette technique de tuteurage est principalement utilisée en culture maralchère de tomates, concombres, melons et autres plantes grimpantes en serres et les fils sont tendus à une hauteur de 2 m 10 ou même supérieure. Les ficelles sont attachées aux fils de fer au-moyen d'un noeud ou d'une boucle faits à la main et, compte tenu de la hauteur, il est nécessaire d'utiliser un escabeau. A leur autre extrémité, les ficelles sont simplement enfoncées dans le sol d'environ 3 cm avec le doigt. Après la récolte, il faut détacher les ficelles pour les réutiliser.
Ces opérations manuelles entraient un cout de main d'oeuvre élevé et, si l'on a présent à l'esprit le fait que, pour une serre de 1 hectare, environ 30 000 ficelles doivent être mises en place, on se rend compte du caractère pénible de ce travail. En outre, la résistance de la ficelle à l'arrachement est souvent insuffisante.
L'invention propose un dispositif de fixation des ficelles exempt des inconvénients qui précèdent et permettant une fixation rapide, fiable et pouvant être effectuée sans fatigue excessive par une personne de taille normale sans qu'elle fasse usage d'un escabeau.
Le dispositif suivant l'invention est principalement carac térisé en ce qu'il comporte un crochet relativement long muni, à son extrémité supérieure, d'un moyen d'accrochage à un fil de fer et, dans une région éloignée de ladite extrémité supérieure, d'au moins un moyen d'accrochage d'une ficelle et un piquet conformé de manière à pouvoir être enfoncé.facilement dans le sol et à offrir une résistance suffisante à l'arrachement et présentant, à sa partie supérieure, un moyen d'accrochage de la ficelle.
Suivant une particularité supplémentaire de l'invention, le crochet forme, à sa partie supérieure, une boucle ou ouverture agencée pour coopérer avec le moyen d'accrochage que comporte, à sa partie inférieure, un crochet identique ou un crochet auxiliaire plus court, en vue de relier deux crochets bout à bout pour utiliser le dispositif dans des serres de plus grande hauteur.
Suivant un mode d'exécution préféré, le crochet comporte deux moyens d'accrochage de la ficelle, dont l'un est situé au voisinage du moyen d'accrochage au fil de fer et l'autre est situé à la base du crochet.
Suivant une autre particularité de l'invention, le moyen d'accrochage que comporte le piquet comprend une rainure pratiquée dans sa face terminale supérieure et une fente formée au voisinage de ladite face terminale, entre le corps du piquet et un appendice conformé pour faciliter l'engagement de la ficelle dans ladite fente, ladite -rainure et ladite fente étant situées dans des plans perpendiculaires entre eux.
Les diverses particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après.
Au dessin annexé
Les figures 1 à 3 représentent un crochet conforme à
un mode d'exécution préféré de l'invention,
représenté en élévation de face à la figure 2, en
profil vu de gauche à la figure 3 et en profil vu de
droite à la figure 1
les figures 4 à 6 représentent un piquet conforme à
un mode d'éxécution préféré de'l'invention, repré
senté vu de face à la figure 4, vu de profil à la
figure 5 et en plan à la figure 6
la figure 7 représente une plantation utilisant de
tels crochets et piquets ; et
la figure 8 représente un petit crochet auxiliaire.
On voit que le crochet représenté aux figures 1 à 3, qui a par exemple 40 cm de longueur, comporte une partie supérieure d'épaisseur relativement faible (7 mm par exemple) formant une tête 1 munie d'une ouverture centrale 101 et un premier crochet 2 qui définit une fente 201 d'engagement de la ficelle. Cette fente, disposée obliquement, est relativement profonde et ses bords sont parallèles : elle permet donc un accrochage efficace de la ficelles. Le corps principal 3 du crochet, qui a par exemple 10 mm d'épaisseur, forme à sa partie supérieure, à la base de la tête, une fente 301 d'engagement du fil de fer. Cette fente, dont les bords sont parallèles, présente une partie inclinée à 150 sur l'horizontale, tandis que la face du corps 3 qui s'y raccorde forme une rampe 305 inclinée à 100 sur la verticale.Cette rampe guide le fil de fer qui vient ensuite buter sur la face opposée 304, inclinée à 150, de la fente et, par un mouvement latéral, permet l'engagement du fil de fer dans la fente. Celle-ci comporte une partie verticale qui assure un verrouillage. Grace à ces particularités, l'opérateur peut accrocher le crochet au fil sans relever la tête. Le corps 3 comporte en outre, à sa base, un appendice 302 disposé obliquement, qui forme avec le corps 3 un réceptacle 303 évasé pour la ficelle. Comme on le voit à la figure 7, le crochet
C est suspendu au fil de fer (par la fente 301) et la ficelle f est normalement accrochée par une extrémité dans la fente.
Cette fixation de la ficelle au crochet peut s'effectuer sans aucun noeud avant que le crochet ne soit suspendu au fil de fer. Pour suspendre le crochet, on peut le prendre par sa base, si bien qu'il suffit d'atteindre une hauteur de 1,80 m environ, ce qui peut se faire sans escabeau.
Si la hauteur du fil de fer est plus grande, on peut relier deux crochets bout à bout, l'appendice 302 de l'un s'engageant dans l'ouverture 101 de l'autre.
La figure 7 montre, de gauche à droite, la croissance de la plante : quand elle dépasse 1 m 80, comme on ne pourrait plus faire la cueillette sans escabeau, on décroche la ficelle du crochet et on l'accroche dans le réceptacle inférieur 303. De cette façon, elle se présente en position incurvée, ce qui permet la cueillette au niveau de deux ou trois bouquets supplémentaires.
Comme le montrent les figures 4. à 6, le corps 4 du piquet, d'environ 18 cm 5 de long, est muni de crans en dents de scie tels que 40, 41 (situés dans un premier plan) et 42, 43 situés dans un deuxième plan perpendiculaire au premier), qui lui confèrent une résistance notable à l'arrachement lorsqu'il est enfoncé dans le sol, ce qui permet de tendre la ficelle. Sa tête 6, de forme générale carrée, est munie, sur sa face supérieure, d'une rainure 60 obtenue par un coup de scie et dans laquelle on peut coincer la ficelle, avant de l'engager dans une fente 61 formée entre le corps 4 et un appendice 62. Ce dernier, recourbé vers l'extérieur, se prête à l'engagement de la ficelle. La rainure 60 et la fente 61 étant situées dans des plans perpendiculaires, le coincement de la ficelle est particulièrement efficace.
I1 est clair qu'il est possible d'attendre, pour mettre en place le dispositif décrit, que la plante ait déjà atteint quelques cm de hauteur. Aucune préparation n'est nécessaire avant la plantation.
Après la récolte, on peut, soit détacher les ficelles seules, soit enlever en même temps la ficelle et le crochet auquel elle est accrochée. Cette opération peut être réalisée par une seule personne se déplaçant au pas.
Les crochets et les piquèts sont avantageusement réalisés en une matière plastique incassable au froid.
A la figure 8, on a représenté un petit crochet auxiliaire ayant par exemple seulement 6 cm'de long et comportant une fente 80 d'engagement du fil de fer à sa partie supérieure et, à sa partie inférieure, une pièce en saillie 81 qui définit une gorge circulaire 810 ayant un profil tel que la ficelle puisse s'y coincer, ou une fente supérieure et une fente inférieure : la ficelle va alors être coincée à la fois dans la partie supérieure et dans la partie inférieure de la gorge (ou dans les deux fentes), ce qui assure un verrouillage.
Ce mode dlaccrochage à double coincement de la ficelle peut également être substitué à la fente simple 201 du grand crochet et, réciproquement, le petit crochet pourrait également être muni d'une fente simple d'accrochage de la ficelle.
I1 va de soi que diverses modifications de formes et de dimensions des crochets et des piquets pourront être imaginées par l'homme -de l'Art, sans s'écarter de 11 esprit de l'invention.

Claims (8)

Revendications de brevet.
1. Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinées à servir de tuteurs à des plantes grimpantes, caractérisé en ce qu'il comporte un crochet (1) relativement long muni, à son extrémité supérieure, d'un moyen d'accrochage (301) à un fil de fer et, dans une région éloignée de ladite extrémité supérieure, d'au moins un moyen d'accrochage (302, 303) d'une ficelle et un piquet (4) conformé de manière à pouvoir être enfoncé facilement dans le sol et à offrir une résistance suffisante à l'arrachement et présentant, à sa partie supérieure, un moyen d'accrochage
(60, 62) de la ficelle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet forme, à sa partie supérieure, une boucle ou ouverture (201) agencée pour coopérer avec le moyen d'accrochage (302, 303) qui comporte, à sa partie inférieure, un crochet identique ou un crochet auxiliaire plus court, eh vue de relier deux crochets bout à bout pour utiliser le dispositif dans des serres de plus grande hauteur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le crochet comporte deux moyens d'accrochage de la ficelle, dont l'un (2, 201) est situé au voisinage du moyen d'accrochage du fil de fer et l'autre
(302, 303) est situé à la base du crochet.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage que comporte le piquet comprend une rainure ( 60) pratiquée dans sa face terminale supérieure et une fente (61) formée au voisinage de ladite face terminale, entre le corps du piquet et un -appendice (62) conformé pour faciliter l'engagement de la ficelle dans ladite fente, ladite rainure et ladite fente étant situées dans des plans perpendiculaires entre eux.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier moyen d'accrochage (2, 201) de la ficelle forme une fente oblique relativement profonde, tandis que le second moyen d'accrochage (302, 303) forme un réceptacle évasé (303).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage à un fil de fer (301) forme une fente relativement étroite et profonde comportant une portion légèrement inclinée (304) par rapport à la perpendiculaire à la grande dimension du corps du crochet, suivie d'une portion parallèle à cette grande dimension, et que, sur le corps du crochet, une face d'accès à la fente forme une rampe inclinée de guidage (303).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps du piquet (4) est muni de crans en dents de scie disposés dans deux plans perpendiculaires (40, 41 et 42, 43).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1- à 4, caractérisé en ce que le premier moyen d'accrochage (81, 810) de la ficelle est agencé pour autoriser un double coincement de celle-ci.
FR8124199A 1981-12-24 1981-12-24 Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes Withdrawn FR2518868A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124199A FR2518868A1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124199A FR2518868A1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518868A1 true FR2518868A1 (fr) 1983-07-01

Family

ID=9265383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124199A Withdrawn FR2518868A1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518868A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0343285A1 (fr) * 1988-03-25 1989-11-29 KOORDENFABRIEK SAEY W. & F. N.V. Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP0368407A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 Willem Jozef Delisse Accessoire à utiliser dans la culture de plantes portant des fruits ou des fleurs
EP0676355A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-11 Lennart Jegelius Dispositif de suspension

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2024546A (en) * 1935-06-13 1935-12-17 Shirley L Starkey Plant support
US3518791A (en) * 1968-05-28 1970-07-07 Raymond M Carson Adjustable plant string clip
FR2428969A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-18 Wavin Bv Patere pour le marcottage des plantes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2024546A (en) * 1935-06-13 1935-12-17 Shirley L Starkey Plant support
US3518791A (en) * 1968-05-28 1970-07-07 Raymond M Carson Adjustable plant string clip
FR2428969A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-18 Wavin Bv Patere pour le marcottage des plantes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0343285A1 (fr) * 1988-03-25 1989-11-29 KOORDENFABRIEK SAEY W. & F. N.V. Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
BE1001567A3 (nl) * 1988-03-25 1989-12-05 Koordenfabriek Saey W & F Nv Afwindinrichting voor touw bij de tomatenteelt.
EP0368407A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 Willem Jozef Delisse Accessoire à utiliser dans la culture de plantes portant des fruits ou des fleurs
EP0676355A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-11 Lennart Jegelius Dispositif de suspension
US5482242A (en) * 1994-04-11 1996-01-09 Jegelius; Lennart Suspension device for low weight articles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6378175B1 (en) Resilient fastening clip for plants
FR2762965A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
FR2540169A1 (fr) Piquet de palissage
FR2866783A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
FR2518868A1 (fr) Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes
FR2595536A1 (fr) Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d'ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2902604A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
EP1103177A1 (fr) Piquet utilisé pour la fixation de fils de palissage de la vigne
EP1338193B1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment pour un piquet de vigne
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
CA3041270C (fr) Support pour tuteur et methode d'utilisation
FR2799611A1 (fr) Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
KR920006661Y1 (ko) 농작물 및 원예작물용 지주
FR2825576A1 (fr) Dispositif d'accrochage de l'extremite d'un fil de palissage
OA18372A (fr) Cape de protection d'extrait de sève d'un arbre recueilli dans un récipient accroché à l'arbre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse