CA3041270C - Support pour tuteur et methode d'utilisation - Google Patents

Support pour tuteur et methode d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
CA3041270C
CA3041270C CA3041270A CA3041270A CA3041270C CA 3041270 C CA3041270 C CA 3041270C CA 3041270 A CA3041270 A CA 3041270A CA 3041270 A CA3041270 A CA 3041270A CA 3041270 C CA3041270 C CA 3041270C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
support
rod
base
horizontal
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA3041270A
Other languages
English (en)
Other versions
CA3041270A1 (fr
Inventor
Alain Giroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gestion G16 Inc
Original Assignee
Gestion G16 Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gestion G16 Inc filed Critical Gestion G16 Inc
Publication of CA3041270A1 publication Critical patent/CA3041270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA3041270C publication Critical patent/CA3041270C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Landscapes

  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

Le support de tuteur permettra à tous les producteurs acéricoles d'augmenter leur rentabilité au cours des prochaines années en plus de préserver nos forêts. Le support assurera au tuteur inséré dans ce dernier de rester bien assis dans le support à l'aide d'un système de retenue. De plus, le support assurera la conservation des tuteurs insérés dans ceux-ci en empêchant leur contact direct avec le sol. Finalement, le support permettra au tuteur de conserver une position verticale sans avoir à planter le tuteur au sol ce qui ultimement sauvera du temps et de l'argent au producteur acéricole tout en s'assurant que les tuyaux principaux amenant l'eau d'érable restent dans l'angle désiré pour une récolte optimale de la ressource première à la fabrication du sirop d'érable et autres produits dérivées.

Description

Titre de l'invention Support pour tuteur et méthode d'utilisation Domaine de l'invention [0001] La présente invention concerne essentiellement le domaine acéricole.
Plus précisément, les supports supportent les tuteurs qui supportent eux-mêmes les tuyaux rapportant l'eau d'érable vers la station de pompage ou encore directement vers la cabane à sucre.
Historique de l'invention
[0002] L'inventeur a acquis une érablière au cours de l'année 2018. Lors de sa première saison d'exploitation, il a eu, comme chaque producteur acéricole le fait à
chaque année, à entailler ses érables au cours du mois de janvier février. En plantant ses tuteurs (tiges de bois) qui permettent de maintenir les tuyaux principaux bien droit, il s'est rendu compte qu'une grande partie des tuteurs qu'il venait d'acquérir de l'ancien propriétaire avait commencé à pourrir à leur base du au contact direct avec le sol. Ces tuteurs n'ayant que 5 ans, il fut déconcerté de devoir remplacer ceux-ci alors qu'ils auraient dû durer au moins 8 ans. C'est alors qu'il eut l'idée d'inventer un support pour ses tuteurs qui empêcherait ceux-ci d'être en contact direct avec le sol et ainsi de pourrir.
Il conçu un support de tuteurs pour qu'il ait la taille requise pour un tuteur (2"x 2"
dans notre exemple) et qu'il ait la capacité d'évacuer l'eau par leur base, pour s'assurer ainsi qu'aucune eau ne resterait en contact avec le tuteur. Un premier prototype fut créé, initialement que pour son utilisation personnelle. Il devait initialement fixer le tuteur au support à l'aide de deux vis, venant coincer le tuteur et ainsi empêcher qu'il ne puisse sortir du support. Il eut donc l'idée d'ajouter à son support initiale un système de blocage.
Ce système permettait au support de venir coincer le tuteur dès son insertion au fond de celui-ci. Bien que l'invention fonctionne bien avec des tuteurs traditionnels de coupe carré (2"x 2"), le support de tuteurs est préférablement compatible avec des pièces de bois standards de 2"x 3". Cette légère modification permet de ne pas avoir à
se soucier des stocks de tuteurs de coupe carré (2"x 2") dans les quincailleries.
[0003] Le léger coût supplémentaire pour supports de tuteurs est complètement compensé par l'augmentation de la durée de vie des tuteurs pouvant facilement passer de 5-8 ans à20 ans.
[0004] Il existe bien sûr déjà des supports pour différents type de poteaux, par contre le principe de la grande majorité de ceux-ci est de fixer le poteau solidement au sol pour empêcher ce dernier de ne pas être en position vertical et d'assurer que ce dernier soit solidement fixé au sol. Ces derniers requièrent donc de planter ou autrement fixer le support solidement au sol, ce qui nécessite des efforts et du temps qui ne sont pas requis pour l'industrie acéricole. Les tuteurs sont maintenus en position verticale simplement par le poids du tuyau principal d'eau d'érable qu'il soutient et en l'attachant à la tubulure transportant l'eau d'érable.
[0005] De plus, l'installation des tuteurs se fait à une période où il n'y a généralement plus de neige. La fin de la saison des récoltes dans l'industrie acéricole coïncide avec la fonte des neiges. Au cours de la période non productive, les producteurs commencent déjà à préparer la prochaine saison et c'est à ce moment que les tuteurs sont installés. Il est par contre impensable de fixer solidement au sol, car au courant de cette période, du bois peut tomber dans la forêt et si le tuteur était fixé au sol, ce dernier serait brisé, ainsi que son support (s'il était fixé au sol). C'est donc pour cette raison qu'un support simple à installer et qui permet tout de même au tuteur de ne pas être en contact avec le sol et donc de pourrir est donc très désirable.
Objectifs de l'invention
[0006] Objectifs du support de tuteur :
1) Permettre au tuteur de ne pas être en contact direct avec le sol 2) Augmentation de la durée de vie des tuteurs 3) Limitation de la consommation de bois de construction et donc préservation de l'environnement 4) Économie important pour les producteurs acéricoles qui dépenses des milliers de dollars annuellement pour des tuteurs.

5) Assurer que les tuyaux principaux amenant l'eau d'érable restent bien tendus dans la pente désirée, car en cas contraire, cela résulterait directement en la perte de revenu, puisque l'eau d'érable ne serait pas complètement récoltée.
[0007] D'autres objectifs et avantages de la présente invention seront mis en lumière suite à la description des incarnations préférées qui sera présentée ci-après, seront mentionnés dans les revendications et/ou apparaîtront à la personne versée dans l'art lors de l'utilisation de celle-ci.
Résumé de l'invention
[0008] Les objectifs précités de la présente invention sont rencontrés à
l'aide d'un support préférablement en plastique composé d'une base plate et de parois verticales permettant de bien épouser la forme du tuteur.
[0009] De plus, un système de retenue sur les faces intérieures du support assure que le tuteur ne ressort pas du tuteur et donc permet de garantir que le tuteur ne touchera pas directement au sol. Finalement, il est préférable de prévoir des protubérances ou crêtes dans la portion intérieure des parois verticales du support et de légers orifices à la base de du support pour permettre à l'eau qui pourrait s'insérer entre le tuteur et le support de s'écouler à la base. Cela assure ainsi que la base du tuteur soit dans les conditions idéales pour sécher et ainsi se préserver et augmenter sa durée de vie. Les protubérances ou crêtes aident aussi à retenir le support sur le tuteur.
[0010] Un autre aspect de l'invention est une méthode de supporter des tubulures d'eau d'érable dans une érablière comprenant les étapes suivantes :
a. préparer une série de tuteurs (pièces de bois allongées), b. fixer un support ayant la configuration décrite ci-dessus à la base de la pièce de bois, c. positionner chaque pièce de bois à la verticale près d'une tubulure d'eau d'érable avec le support reposant sur le sol, et d. fixer la partie supérieure du tuteur à la tubulure à l'aide d'une broche, d'une corde, d'une `tie wrap' (attaches autobloquantes) ou autre attache semblable.
[0011] Les caractéristiques de la présente invention qui sont considérées comme nouvelles et inventives seront décrites avec plus de détails dans les revendications présentées ci-après.
Description des dessins .. [0012] Les avantages, objectifs et caractéristiques de la présente invention seront plus facilement observables en se référant à la description détaillée suivante qui sera faite à
l'aide des figures dans lesquelles :
[0013] La Figure 1 est une représentation concrète d'à quoi sert un tuteur 1 pour un producteur acéricole. Il est possible de voir sur la figure 1, qu'il n'y a presque pas de courbe dans le tuyau principal 2, ce qui optimise la production d'eau d'érable.
[0014] La Figure 2 est une vue de côté du support de tuteur 10 une fois le tuteur 1 inséré
dans ce dernier. Il est possible de voir clairement les orifices 11 servant à
l'évacuation de l'eau qui permettent la préservation optimale du tuteur 1.
[0015] La Figure 3 est la vue de haut, qui nous permet clairement de voir le système de retenue, qui est en fait sont une série de protubérances/crêtes 12 sur les faces intérieures des parois 13 du support 10. Celles-ci, une fois le tuteur 1 inséré dans le support 10, empêchent ce dernier de pouvoir ressortir du support 10. Ces crêtes/protubérances 12 pourraient être munies de dents si une retenue plus forte est requise. Il s'agit donc d'une nouveauté, car actuellement, ce qui existe en termes de supports pour des usages autres, nécessite toujours une intervention supplémentaire pour venir fixer solidement le poteau au support. Avec ce nouveau système, cela permettra aux acériculteurs de rapidement venir installer leurs tuteurs 1 tout en s'assurant que ceux-ci ne soient pas en contact avec le sol.
[0016] La Figure 4 est la vue d'en dessous qui nous permet de voir le système d'évacuation des eaux du support 10. La cavité peut être légèrement courbée, ce qui permet de surélever légèrement le tuteur 1 pour que même lorsque le support 10 est installé au sol, il y ait un espace entre une grande portion de la surface inférieure du tuteur 1 et la surface inférieure du support 16. La courbure de la base 15 pourrait être remplacée par une ou plusieurs protubérances disposées sur cette même base 15.
La courbure pourrait également être remplacée par une ouverture concave, avec coins arrondis ou non. Cette ouverture concave est formée des côtés 14 qui partent de la surface inférieure 16 positionnée au sol jusqu'à la base horizontale 15. Cela permet aussi de créer un espace pour s'assurer que l'eau ne soit pas en contact avec le tuteur 1 et le fasse .. pourrir. Finalement on voit que des orifices d'évacuation des eaux 11 sont inclus dans le support 10. Encore une fois, comme l'objectif principal du support 10 est d'empêcher les tuteurs 1 de pourrir, ses orifices 11 permettant d'assurer que le tuteur 1 reste le plus sec possible.
[0017] La Figure 5 est la vue transversale du support 10. Cette vue nous permet d'apprécier l'épaisseur des protubérances/crêtes 12 sur les faces internes des parois 13.
Ses protubérances/crêtes 12 assurent non seulement que le tuteur 1 restera solidement fixé au support 10, mais elles viennent également créer un espace suffisant pour que l'eau qui s'écoule le long du tuteur 1 puisse bien s'évacuer. Tout dans le support 10 est conçu pour sa fonction principale, augmenter la durée de vie du tuteur 1 de plus de 4x par rapport à sa durée de vie actuelle, dans le but d'économiser, temps, argent, et de préserver l'environnement.
Description détaillée de l'incarnation préférée [0018] Un nouveau support de tuteur 10 sera décrit ci-après. Même si l'invention sera décrite en prenant pour exemple une ou plusieurs incarnations préférées, il est important de comprendre que ces incarnations préférées sont utilisées afin d'illustrer l'invention et non afin d'en limiter la portée.
[0019] Il est possible de voir sur la figure 3 une vue de haut du support de tuteur 10. Il est possible de voir des protubérances/crêtes 12 sur les parois intérieures 13 du support 10.
Ses protubérances/crêtes 12 sont le système de retenue préféré sur ces nouveaux supports 10. Il permet rapidement de retenir le tuteur 1 dans le support 10, l'empêchant de ressortir. Il assure également qu'il y ait un léger espace entre le support 10 et les parois 13 du tuteur 10. Cet espace permettra à l'eau de s'écouler et de sortir par les multiples orifices 11 prévus à cet effet tel qu'observable sur les figures 2 à 5. Ce concept de protubérances/crêtes 12 est nouveau sur un support 10 de ce type, car il permet l'installation du tuteur 1 sans l'utilisation de vis ou autre système de verrouillage tout en permettant à l'humidité de s'évaporer.
[0020] Il est également possible de voir à la figure 4 une ouverture concave, formée des côtés 14 et de la base horizontale 15, à l'endroit des six orifices 11 d'évacuations des eaux. Cette ouverture permet d'assurer encore une fois que l'eau pourra bien s'évacuer du support 10, car comme le support 10 est posé au sol, sans cette ouverture concave et malgré les orifices 11, de l'eau ou de l'humidité pourrait rester prise au fond du support 10, n'ayant pas d'endroit pour sortir. Cette ouverture, ayant des recoins carrés dans la représentation de la figure 4, pourrait avoir d'autres formes comme par exemple des recoins arrondis. Cette caractéristique a été testée et prouvée efficace.
[0021] Bien qu'elle ait été décrite à l'aide d'une ou plusieurs incarnations préférées, il faut bien comprendre que la présente invention peut être utilisée, employée et/ou incarnée dans une multitude d'autres formes. Ainsi, les revendications qui suivent doivent être interprétées de façon à inclure ces différentes formes tout en restant à
l'extérieur des limites fixées par l'art antérieur.

Claims (10)

Revendications
1. Un support pour tige de bois, ledit support comprenant :
a. une surface inférieure destinée à être en contact avec le sol, b. des côtés s'élevant à partir de la surface inférieure pour former une base horizontale destinée à recevoir ladite tige, c. une paroi s'élevant verticalement à partir de la base horizontale ayant une surface interne et une surface externe pour former un réceptacle pour la tige, d. au moins un orifice couvrant simultanément une partie de la base horizontale, et une partie de la paroi, e. au moins une languette verticale de rétention de la tige de bois disposée par surface intérieure de la paroi.
2. Un support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice couvre également au moins un des côtés.
3. Un support selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support soit produit en un seul morceau.
4. Un support selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la languette de rétention comporte une série de dents.
5. Un support selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la languette occupe la hauteur totale ou presque de la paroi.
6. Un support selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour créer un espace entre une portion de la surface inférieure de la tige et la base horizontale.
7. Un support selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen pour créer un espace entre une portion de la surface inférieure de la tige et la base horizontale est une protubérance sur la surface intérieure de la base horizontale.
8. Un support selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen pour créer un espace entre une portion de la surface inférieure de la tige et la base horizontale est une courbure sur la surface intérieure de la base horizontale.
9. Un support pour tige de bois servant à supporter une tubulure dans une érablière, ledit support comprenant :
a. une surface inférieure destinée à être en contact avec le sol, b. des côtés s'élevant à partir de la surface inférieure pour former une base horizontale destinée à recevoir ladite tige, c. une paroi s'élevant verticalement à partir de la base horizontale ayant une surface interne et une surface externe pour former un réceptacle pour la tige, d. au moins un orifice couvrant simultanément une partie de la base horizontale, une partie de la paroi et une partie d'un côté, e. au moins une languette verticale de rétention de la tige de bois disposée par surface intérieure de la paroi.
10. Une méthode pour supporter des tubulures d'eau d'érable dans une érablière comprenant les étapes suivantes :
a. préparer une série de tiges de bois allongées, b. fixer un support selon un mode de réalisation des revendications 1 à 9 à la base de la tige de bois, c. positionner chaque tige de bois à la verticale près d'une tubulure avec le support reposant sur le sol, d. fixer la partie supérieure de la tige de bois à la tubulure à l'aide d'une broche, d'une corde, d'une attache autobloquante ou autre attache semblable.
CA3041270A 2019-03-13 2019-04-25 Support pour tuteur et methode d'utilisation Active CA3041270C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201962817643P 2019-03-13 2019-03-13
US62/817,643 2019-03-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA3041270A1 CA3041270A1 (fr) 2019-07-05
CA3041270C true CA3041270C (fr) 2020-05-05

Family

ID=67138970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3041270A Active CA3041270C (fr) 2019-03-13 2019-04-25 Support pour tuteur et methode d'utilisation

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA3041270C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA3041270A1 (fr) 2019-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
CA3041270C (fr) Support pour tuteur et methode d'utilisation
EP0316422B1 (fr) Procede et dispositif de conservation de plantes
FR2878406A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profiles a section anti-torsion
FR2956145A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2620899A1 (fr) Conteneur de culture et de transport de plants
FR2584569A1 (fr) Perfectionnement aux corps de ruches et aux cadres
FR2538215A1 (fr) Chassis pour jardin
FR2836005A3 (fr) Caisse a orangers ou jardiniere en kit
EP3228185A1 (fr) Système de végétalisation d'une paroi d'un mur
FR3141312A1 (fr) Le pot Déguaine
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2493272A1 (fr) Dispositif pour le stockage d'objets substantiellement cylindriques, tronconiques ou pyramidaux
FR2974271A1 (fr) Dispositif d'adaptation pour transformer un bac traditionnel en bac de culture en hauteur pour cultiver legumes, petits fruits ou plantes aromatiques
EP2745677A1 (fr) Élément modulaire pour culture en bac et installation intégrant au moins un TEL élément
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
FR2611426A1 (fr) Tuteur a semelle
FR2856570A1 (fr) Jardiniere et son support
FR2880905A1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
FR2518868A1 (fr) Dispositif de fixation, entre un fil de fer tendu horizontalement et le sol, de ficelles verticales destinees a servir de tuteurs a des plantes grimpantes
CH660448A5 (en) Drinking glass support
FR2865105A1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR2637302A2 (fr) Element de construction pour murs de soutenement destine a etre garni de vegetation comportant des alveoles pouvant faire office de coffrage perdu