FR2595536A1 - Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers - Google Patents

Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers Download PDF

Info

Publication number
FR2595536A1
FR2595536A1 FR8703491A FR8703491A FR2595536A1 FR 2595536 A1 FR2595536 A1 FR 2595536A1 FR 8703491 A FR8703491 A FR 8703491A FR 8703491 A FR8703491 A FR 8703491A FR 2595536 A1 FR2595536 A1 FR 2595536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooks
pile
double
pile according
wires
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595536B1 (fr
Inventor
Josef Reisacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REISACHER KG
Original Assignee
REISACHER KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REISACHER KG filed Critical REISACHER KG
Publication of FR2595536A1 publication Critical patent/FR2595536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595536B1 publication Critical patent/FR2595536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PIEU EN TOLE D'ACIER, POUR LE PALISSAGE DE VIGNOBLES OU DE VERGERS. DES REGIONS PARTIELLES 1.1, 1.2 DE LA LONGUEUR DUDIT PIEU 1 SONT DEPOURVUES DE CROCHETS, TANDIS QUE, DANS LES AUTRES REGIONS 1.3, 1.4, 1.5 DE LA LONGUEUR DE CE PIEU, DES CROCHETS 3, 4, 5, 6 PRESENTANT AU MOINS DEUX CONFIGURATIONS DIFFERENTES SONT MENAGES EN VUE DE L'ACCROCHAGE DES FILS DE PALISSAGE. APPLICATION NOTAMMENT AU PALISSAGE EN VITICULTURE.

Description

La présente invention se rapporte à un pieu en tôle d'acier pour le palissage de vignobles ou de vergers, présentant une section sensiblement en U et, sur les branches du profilé en U, des crochets qui dépassent vers ltexté- rieur, sont formés en découpant et en pliant des languettes .dans ' de la tôle d'acier, et sont respectivement destinés à l'accrochage ou à la fixation des fils métalliques permettant la croissance des sarments.
Des palissagessont utilisés pour cultiver de nombreuses espèces végétales, notamment en viticulture, en arboriculture fruitière et en bacciculture. Cette forme de culture est en particulier très répandue dans les vignobles.
A l'origine, pour fixer les palissages, l'on a utilisé principalement des piquets en bois auxquels les fils étaient fixés à l'aide de crochets ou de crampons. Des pieux en béton ont également été employés, du fait de leur meilleure stabilité.
La propagation croissante des récolteuses-chargeuses s'est accompagnée d'un recul des pieux en bois et en béton.
Les pieux en béton provoquaient de trop grandes détériorations et dégradations des récolteuses-chargeuses. Ils sont en outre trop cassants et, par conséquent, sujets à rupture. Les crochets et les crampons se dissociaient des piquets en bois. Non seulement cela provoquait un démantèlement des palissages, mais, de surcroit, les parties métalliques s'insinuaient en même temps que les fruits dans les presses et les pompes de malaxage, entraînant ainsi des dégradations.
C'est pourquoi les pieux en bois et en béton ont été et sont progressivement supplantés par des pieux fabriqués en tôle d'acier profilée. Tout d'abord, l'on a utilisé des pieux à profilage simple comportant, pour accrocher et fixer les fils, des crochets venus de découpage et de pliage à la forme souhaitée à partir de la tôle. Du fait de la fabrication des pieux en continu, ces crochets étaient disposés régulièrement sur toute la longueur. Toutefois, il s'est très vite révélé que ces pieux n'étaient pas d'une utilisation pratique.
Les crochets étaient régulièrement heurtés par les battes des récolteuses-chargeuses et ils devaient être à nouveau cintrés, ce qui impliquait non seulement des coûts de main-d'oeuvre, mais également une rupture rapide des crochets. En outre, la disposition de crochets sur toute la longueur se traduisait par un affaiblissement du profilé de support, notamment dans la région soumise aux plus fortes contraintes, juste au-dessous de la surface du sol, ainsi que par une propension accrue à la corrosion sur les arêtes des découpes.
Ainsi, ces pieux simples, utilisés tout d'abord exclusivement, ont été largement supplantés par un autre pieu en tôle d'acier profilée. Ce pieu présentait une section sensiblement en U, des nervures longitudinales saillant vers l'extérieur, à leur tour de section sensiblement en U, étant ménagées solidairement sur les deux branches latérales.
Ensuite, des parties de la paroi sont découpées dans ces nervures longitudinales, de manière à former les crochets nécessaires à l'accrochage des fils. Du fait que les crochets se trouvent désormais à l'intérieur du profil du pieu, ils ne peuvent pas être heurtés par les battes des récol teuses-chargeuses.
Néanmoins, ce pieu accuse lui aussi des inconvénients.
Une plus grande quantité de tôle est nécessaire pour atteindre la même robustesse, car les deux nervures longitudinales du profilé, dirigées vers l'extérieur, doivent être coupées. Par ailleurs, ces pieux sont sujets à une très forte corrosion, tout particulièrement au voisinage des nervures longitudinales. Cela est dû à la surface externe à continuité lisse des nervures longitudinales, contre laquelle le feuillage peut s'appliquer à plat par temps de grand vent et de pluie. Dans ce cas, en particulier sous l'influence du taux d'acidité de la pluie ainsi que des produits chimiques phytosanitaires, il se manifeste des potentiels de contact qui provoquent l'érosion électrochimique de la couche protectrice de zinc ainsi que de l'acier proprement dit. Cette "corrosion par le feuillage" se produit seulement sur la face des pieux exposée aux vents elle est inconnue avec les autres pieux.
La présente invention a pour objet de fournir un pieu du genre précité, qui combine une robustesse accrue moyennant une faible quantité de matériau mis en oeuvre, l'aptitude à être utilisé dans des exploitations dont la récolte a lieu avec des récolteuses-chargeuses, ainsi que l'absence de corrosion par le feuillage.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que des régions partielles de la longueur du pieu sont dépourvues de crochets, tandis que, dans les autres régions de la longueur du pieu, des crochets présentant au moins deux configurations différentes sont ménagés en vue de l'accrochage des fils permettant la croissance des sarments.
I1 en résulte les avantages consistant en ce que les crochets doubles, prévus dans la région soumise à l'action des battes de la récolteuse-chargeuse et éventuellement des lamelles collectrices de cette dernière, ne peuvent pas être heurtés par lesdites battes étant donné que ces battes présentent une largeur telle qu'elles viennent toujours heurter la paroi haute presque verticale de l'une des deux languettes, laquelle paroi absorbe toute la force, si bien que la pointe du crochet complémentaire n'est pas heurtée. L'utilisation de crochets disposés à l'extérieur interdit la corrosion par le feuillage.Le fait de prévoir des crochets seulement à l'endroit auquel ils sont effectivement utilisés, mais pas dans la région inférieure du pieu (c'est-à-dire respectivement dans la terre ou juste audessus), permet d'atteindre une stabilité optimale.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, concernant des pieux se prêtant tout particulièrement à une utilisation en viticulture - des crochets simples peuvent être prévus dans la région supérieure du pieu, des crochets doubles pouvant être prévus dans la région de ce pieu qui supporte les fruits, des crochets simples pouvant être prévus au-dessous desdits crochets doubles ; ces crochets doubles peuvent être formés par deux languettes rigides en tôle de longueur réduite à un minimum, qui sont tournées l'une vers l'autre, sont venues de découpage sans espace intermédiaire ni aucune débouchure, et sont coudées en une section la plus orthogonale possible ; et le profilé peut être exempt de décou- pes dans la région inférieure du pieu - les crochets simples peuvent être particulièrement longs dans la région supérieure et présenter, dans la région inférieure, une faible longueur telle qu'ils puissent être cintrés pour former un oeillet représentant sensiblement le triple du diamètre des fils - des crochets doubles supplémentaires peuvent être prévus au-dessous des crochets simples courts ; et - trois crochets simples longs, trois crochets doubles supérieurs, six crochets simples courts et éventuellement un crochet double supplémentaire peuvent être prévus sur chaque face du pieu.
Une amélioration de la stabilité du pieu est conférée par le fait que la distance entre les crochets et l'arête interne de l'âme du profilé en U peut être plus petite que le triple de l'épaisseur de la tôle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une membrure de rigidification peut (Ere réalisée dans les languette tes formant les crochets ; de la sorte, la stabilité des languettes formant lesdits crochets s'en trouve elle aussi notablement accrue, sans réclamer aucune complexité supplémentaire au stade de la fabrication proprement dite.
I1 s'est révélé que la position des crochets revêt une importance décisive pour la stabilité des pieux. Plus les crochets sont rapprochés de l'âme du profilé en U, plus la robustesse des branches latérales de ce profilé en U est grande.
Selon un perfectionnement de l'invention, les crochets doubles peuvent se composer d'une languette courte et d'une languette plus longue ; cela permet de faciliter le plus possible l'accrochage des fils dans les crochets doubles et leur décrochage hors de ces derniers, ainsi que d' accroî- tre la faculté de résistance aux impacts.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard du dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une élévation latérale d'un pieu utilisé en viticulture
la figure 2 est une perspective par fragments à échelle agrandie du pieu selon la figure 1, auquel des fils du palissage sont accrochés en partie amoviblement ou fixés inamoviblement, mais avec faculté de mouvement longitudinal
la figure 3 est une coupe transversale d'un pieu intermédiaire dans une rangée ; et
la figure 4 est une coupe transversale d'un pieu d'extrémité renforcé.
La figure 1 illustre un pieu (échalas) 1 pour vignobles, présentant par exemple une longueur totale de 2,5 m.
Un pied 1.1 devant être enfoncé dans la terre 2, ainsi qu'une région 1.2 du pieu située au-dessus de la terre 2, sont totalement dépourvus de crochets ; de ce fait, ils possèdent la robustesse optimale pouvant être obtenue par la configuration du profilé.
Trois longs crochets simples 3 se trouvent dans une région supérieure 1.5 du pieu 1 ; ces crochets reçoivent une paire supérieure 9 de fils de palissage. Immédiatement au-dessous, c'est-à-dire dans une région 1.4 supportant les fruits, l'on distingue trois crochets doubles 4 qui reçoivent une paire inférieure 8 de fils de palissage.
Dans une autre région sous-jacente 1.3, l'on distingue six courts crochets simples 5 destinés à recevoir, à la hauteur respective souhaitée, des fils permanents 7 tels que des fils de couchage et des fils d'attache. Les fils permanents servent, d'une manière bien connue, à la fixation durable du cep. Par conséquent, après l'accrochage des fils, ces courts crochets simples 5 sont très souvent rabattus par cintrage à la forme illustrée 5.6 (oeillet sensiblement fermé).
Si besoin est, un crochet double supplémentaire 6 peut être ménagé entre la terre 2 et les courts crochets simples 5. La paire inférieure 8 de fils de palissage est par exemple accrochée dans ce crochet double 6, au cours de la taille de la vigne, de manière qu'elle ne repose pas sur le sol.
La figure 2 est une illustration à échelle agrandie de l'échalas selon la figure 1. L'on distingue un profilé sensiblement en U, muni d'une âme 10 légèrement bombée, ainsi que de branches latérales 11 dont les extrémités 14 sont coudées deux fois vers l'intérieur. Ce profilé ouvert, sans espaces intermédiaires étroits, présente non seulement une très bonne faculté de support, mais permet également d'une manière simple une assise optimale dans le sol. Dans les pieux connus, il subsiste fréquemment des espaces vides qui sont la cause d'une stabilité réduite de ces pieux.
Les crochets 3, 4 et 5 sont disposés verticalement les uns au-dessous des autres et sont rapprochés le plus possible de l'âme 10 du profilé en U.
Une moulure longitudinale 12 est emboutie dans les branches latérales 11, au voisinage des crochets. Lors du découpage et de la conformation par cintrage des crochets 3, 4 et 5, cette moulure demeure également dans les crochets et provoque une rigidification supplémentaire de ces derniers, sans nécessiter de mesures particulières. Lors de la production des crochets, cette moulure peut également être emboutie après coup et renforcée dans les fonds 3.4, 4.4 et 5.4 desdits crochets.
Les crochets simples supérieurs 3 sont réalisés particulièrement longs, car cela facilite les interventions sur le feuillage dans le vignoble. Cela rend possible le décrochage automatique des fils supérieurs de palissage 9, cepen dant qu'un décrochage involontaire dû à des mouvements au vent est rendu difficile par la grande longueur.
Les crochets simples 5 situés au voisinage des fils permanents 7 sont notablement plus courts. De manière idéale, leur longueur est déterminée par la formation autour des fils 7, conjointement à la paroi du pieu (branches latérales 11), de l'oeillet 5.6 sensiblement fermé ayant un dia- mètre interne représentant sensiblement le triple de l'épais- seur des fils.
Une attention particulière a été accordée à la réalisation des crochets doubles 4. Ces derniers se composent d'une languette supérieure 4.1 et d'une languette inférieure 4.2 qui sont tournées l'une vers l'autre et ont été découpées dans la tôle et mises en forme par pliage, sans aucun espace intermédiaire ni débouchure. Un procédé technique nouveau de découpage par cisaillement a été mis au point pour pouvoir façonner ces languettes.Dans ce cas, pour obtenir une robustesse optimale, une partie 4.3 (base perpendiculaire) saillant au-delà des branches latérales 11 doit occuper une position la plus perpendiculaire possible, de manière que les plus grandes rigidité et stabilité possible soient globalement conférées au crochet double 4 proprement dit Si les battes de la vendangeusechargeuse viennent heurter un tel crochet double 4, la force d'impact est absorbée et déviée par la base perpendiculaire 4.3 de ce crochet 4, sans qu'une force notable soit appliquée aux pointes des languettes 4.1, 4.2, et les crochets 4 proprement dits demeurent ouverts. Comme illustré, la séparation entre les languettes 4.1 et 4.2 peut également avoir lieu à l'oblique par rapport à la direction longitudinale du pieu 1.Du fait que les battes des vendangeuseschargeuses n'agissent que dans une zone bien déterminée, les crochets 3 peuvent demeurer réalisés en tant que crochets simples de longueur idéale. De courts crochets simples 5 non utilisés peuvent être heurtés sans aucun inconvénient par la vendangeuse-chargeuse, tandis que les crochets 5 utilisés se dressent également sur le pieu 1 par l'extrémité libre de la languette 5.5, par l'intermédiaire de l'oeillet cintré 5.6 de guidage des fils, de sorte qu'ils ne peuvent pas être heurtés.
Le fait que le crochet inférieur 6 soit également réalisé en tant que crochet double se fonde sur la considération selon laquelle les lamelles collectrices des vendangeuseschargeuses se trouvent dans cette région, lamelles dont les forces peuvent suffire pour enfoncer par pression un crochet simple ; et selon laquelle les fils inférieurs 8 doivent également être maintenus abaissés au moins en deux endroits d'un rang de vigne.
Les figures3 et 4 mettent une nouvelle fois particulièrement bien en évidence le profil de section en U relativement ouvert, dépourvu de cavités étroites. L'on distingue, au voisinage des crochets 4, la moulure de rigidification 12 s'étendant sur la totalité du pieu, ainsi que, dans lesdits crochets proprement dits, le prolongement de cette moulure longitudinale de rigidification 12, réalisé sous la forme d'une membrure de rigidification 13. Comme déjà mentionné, les crochets sont rapprochés le plus possible de l'âme 10 du profilé en U. De la sorte, une longueur maximale est conférée à la partie non façonnée des parois latérales 11, 21 du profilé en U, au voisinage des extrémités libres 14, 24, ce qui prodigue aux pieux une stabilité optimale. Avantageusement, la distance A comprise entre les crochets et l'âme 10 est plus petite que le triple de l'épaisseur S de la tôle.
La particularité du pieu conforme à l'invention réside cependant non seulement dans la faible distance A, mais également dans le fait que des crochets 3, 4, 5 et 6 de types différents sont prévus, plus précisément dans les zones considérées dans lesquelles ils autorisent dans la pratique l'application des techniques viticoles optimales, tandis que les parties restantes du pieu sont totalement dépourvues de crochets.
Cette possibilité de conception avantageuse conforme à l'invention n'est pas réalisable économiquement avec les techniques connues de profilage en continu. Il conviendrait tout d'abord, en plus, d'élaborer une technique de profilage en pas à pas d'un type nouveau, pour que des pieux ayant la forme illustrée puissent être produits économiquement.
Du fait que, de par le monde, des palissages très différents sont employés en viticulture, en arboriculture fruitière et dans d'autres cultures, des modifications correspondantes apportées à l'invention sont prévues. Pour des palissages simples très bas ayant des longueurs d'échalas comprises entre 1,3 m et 2 m, qui représentaient la norme universelle voici des décennies et sont encore courants de nos jours dans certaines parties de l'Europe, il suffit d'utiliser seulement deux formes différentes de crochets sur le pieu. Seul l'un de ces types ne doit pas, sous la forme produite, être heurté par la vendangeuse-chargeuse.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au pieu décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pieu en tôle d'acier pour le palissage de vignobles ou de vergers, présentant une section sensiblement en U et, sur les branches du profilé en U, des crochets qui dépassent vers l'extérieur, sont formés en découpant et en pliant des languettes dans de la tôle d'acier, et sont respectivement destinés à l'accrochage ou à la fixation des fils métalliques permettant la croissance des sarments, pieu caractérisé par le fait que des régions partielles (1.1, 1.2) de la longueur du pieu sont dépourvues de crochets, tandis que, dans les autres régions (1.3, 1.4, 1.5) de la longueur du pieu, des crochets (3, 4, 5, 6) présentant au moins deux configurations différentes sont ménagés en vue de l'accrochage des fils (7, 8, 9) permettant la croissance des sarments.
2. Pieu selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des crochets simples (3) sont prévus dans la région supérieure (1.5) de ce pieu (1), des crochets doubles (4) étant prévus dans la région (1.4) dudit pieu (1) qui supporte les fruits, des crochets simples (5) étant prévus au-dessous de ces crochets doubles ; par le fait que lesdits crochets doubles (4) sont formés par deux languettes rigides en tôle (4.1, 4.2) de longueur réduite à un minimum, qui sont tournées l'une vers l'autre, sont venues de découpage sans espace intermédiaire ni débouchure, et sont coudées en une section la plus orthogonale possible et par le fait que le profilé est intact dans la région inférieure (1.1, 1.2) dudit pieu (1).
3. Pieu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les crochets simples (3) sont particulièrement longs dans la région supérieure (1.5) et présentent, dans la région inférieure (1.3), une faible longueur telle qu'ils puissent être cintrés pour former un oeillet (5.6) représentant sensiblement le triple du diamètre des fils.
4. Pieu selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que des crochets doubles supplémentaires (6) sont prévus au-dessous des crochets simples courts (5).
5. Pieu selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que trois crochets simples longs (3), trois crochets doubles supérieurs (4), six crochets simples courts (5) et éventuellement un crochet double supplémentaire (6) sont prévus sur chaque face dudit pieu.
6. Pieu selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'une moulure ininterrompue de rigidification (12) est formée par emboutissage dans
les branches (11) du profilé en U.
7. Pieu selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'une membrure de rigidification (13) est réalisée dans les languettes formant les crochets (3, 4, 5, 6).
8. Pieu selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la distance (A) entre les crochets (3, 4, 5, 6) et l'arête interne de l'âme (10) du profilé en U est plus petite que le triple de l'épais- seur (S) de la tôle.
9. Pieu selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les crochets doubles (4) se composent d'une languette courte et d'une languette plus longue (4.1, 4.2).
FR878703491A 1986-03-14 1987-03-13 Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers Expired - Fee Related FR2595536B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863608549 DE3608549A1 (de) 1986-03-14 1986-03-14 Pfahl aus stahlblech fuer drahtrahmen im wein - und obstbau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595536A1 true FR2595536A1 (fr) 1987-09-18
FR2595536B1 FR2595536B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=6296361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878703491A Expired - Fee Related FR2595536B1 (fr) 1986-03-14 1987-03-13 Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3608549A1 (fr)
FR (1) FR2595536B1 (fr)
IT (1) IT1204931B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617370A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-06 Janisson Philippe Dispositif de palissage de la vigne
FR2712141A1 (fr) * 1993-11-12 1995-05-19 Reisacher Raimund Piquet en tôle d'acier pour cadres en fils métalliques utilisés en culture viticole ou fruitière.
EP0819377A2 (fr) * 1996-07-18 1998-01-21 Raimund Dr.-Ing. Reisacher Piquet en tÔle d'acier pour treillis en viticulture et la culture de fruits
FR2801470A1 (fr) * 1999-11-25 2001-06-01 Alain Perchat Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
AT411003B (de) * 1995-10-19 2003-09-25 Stahl Carl Haltevorrichtung für ein oder mehrere tragelemente und system, in dem mehrere solcher haltevorrichtungen verwendet werden
EP2111745A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-28 Valente Pali Precompressi SpA Pieu et procédé de fabrication d'un tel pieu

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19608304C2 (de) * 1996-02-26 2000-02-03 Ludwig Haeberle Zaun für Stoßmontage von Drahtmatten
EP1068795B1 (fr) * 1999-07-13 2004-08-18 Raimund Dr.-Ing. Reisacher Poteau en tôle d'acier
DE102004011778A1 (de) * 2004-03-09 2005-09-29 Reisacher, Raimund, Dr.-Ing. Weinbergpfahl
DE102010022956A1 (de) * 2010-06-08 2011-12-08 Ludwig Vetter Einhängeschiene für einen Maschendrahtzaun
DE202015104522U1 (de) 2015-07-20 2016-10-24 Alfred Fuchs Profilstab für den Wein, Obst- oder Gemüseanbau
DE102021132181A1 (de) * 2021-12-07 2023-06-07 voestalpine Präzisionsprofil GmbH Pfahl aus Metallblech für den Wein- oder Obstbau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT252648B (de) * 1963-03-26 1967-02-27 Voest Ag Spalierpfahl
FR2194359A1 (fr) * 1972-08-05 1974-03-01 Von Roll Ag
DE2560090C2 (de) * 1975-05-17 1981-12-10 Schmolz & Bickenbach, 4000 Düsseldorf Profilgewalzter Weinbergstickel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT252648B (de) * 1963-03-26 1967-02-27 Voest Ag Spalierpfahl
FR2194359A1 (fr) * 1972-08-05 1974-03-01 Von Roll Ag
DE2560090C2 (de) * 1975-05-17 1981-12-10 Schmolz & Bickenbach, 4000 Düsseldorf Profilgewalzter Weinbergstickel

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617370A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-06 Janisson Philippe Dispositif de palissage de la vigne
FR2712141A1 (fr) * 1993-11-12 1995-05-19 Reisacher Raimund Piquet en tôle d'acier pour cadres en fils métalliques utilisés en culture viticole ou fruitière.
AT411003B (de) * 1995-10-19 2003-09-25 Stahl Carl Haltevorrichtung für ein oder mehrere tragelemente und system, in dem mehrere solcher haltevorrichtungen verwendet werden
EP0819377A2 (fr) * 1996-07-18 1998-01-21 Raimund Dr.-Ing. Reisacher Piquet en tÔle d'acier pour treillis en viticulture et la culture de fruits
EP0819377A3 (fr) * 1996-07-18 1999-04-07 Raimund Dr.-Ing. Reisacher Piquet en tÔle d'acier pour treillis en viticulture et la culture de fruits
FR2801470A1 (fr) * 1999-11-25 2001-06-01 Alain Perchat Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
EP2111745A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-28 Valente Pali Precompressi SpA Pieu et procédé de fabrication d'un tel pieu

Also Published As

Publication number Publication date
IT8719682A0 (it) 1987-03-13
FR2595536B1 (fr) 1991-10-18
IT1204931B (it) 1989-03-10
DE3608549A1 (de) 1987-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595536A1 (fr) Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers
EP1661451A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profilés à section anti-torsion
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
EP0838995B1 (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
FR2973192A1 (fr) Dispositif de maintien de toiles de proprete dans les espaces verts
EP3599821A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d'ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
FR2883127A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
EP1153541B1 (fr) Palissade pour clôture ou plantation
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
EP0201432A1 (fr) Dispositif de protection des végétaux contre la grêle et filet destiné à sa fabrication
FR3068570A1 (fr) Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d'un systeme lateral d'aeration simplifie
FR2740296A1 (fr) Element de support de palissage de vegetal
EP4000384A1 (fr) Organe de solidarisation d'un fil de palissage à un support
WO2024115843A1 (fr) Dispositif modulable pour le palissage
FR2560267A1 (fr) Perfectionnement aux palissages et clotures (production du materiel et utilisation)
FR2912031A1 (fr) Tuteur horticole
FR2770082A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse