FR2740296A1 - Element de support de palissage de vegetal - Google Patents

Element de support de palissage de vegetal Download PDF

Info

Publication number
FR2740296A1
FR2740296A1 FR9613149A FR9613149A FR2740296A1 FR 2740296 A1 FR2740296 A1 FR 2740296A1 FR 9613149 A FR9613149 A FR 9613149A FR 9613149 A FR9613149 A FR 9613149A FR 2740296 A1 FR2740296 A1 FR 2740296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
element according
intermediate part
fastening element
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740296B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT95RM000707A external-priority patent/ITRM950707A1/it
Priority claimed from ITRM950233 external-priority patent/IT235721Y1/it
Priority claimed from ITRM960029 external-priority patent/IT240049Y1/it
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2740296A1 publication Critical patent/FR2740296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740296B1 publication Critical patent/FR2740296B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'invention propose un élément d'accrochage pour palisser les branches d'un végétal, caractérisé en ce qu'il comporte un corps rigide (1) sur lequel sont disposés des premiers moyens d'accrochage (4) pour accrocher ledit corps à un premier support longiligne horizontal (6), et des seconds moyens d'accrochage (2) pour accrocher des seconds supports longilignes (7) audit corps, lesdits seconds moyens d'accrochage étant à des distances différentes des premiers moyens d'accrochage, et lesdits seconds supports longilignes étant accrochés sensiblement horizontalement et perpendiculairement au premier support longiligne, entre plusieurs éléments d'accrochage respectivement accrochés à plusieurs premiers supports longilignes.

Description

Elément de support de palissage de végétal
L'invention concerne un élément de support adapté à servir d'ancrage à des fils d'acier galvanisé qui constituent un dispositif pour palisser les branches d'un végétal, notamment les branches fructifères.
Traditionnellement les végétaux et notamment les arbres fruitiers sont conduits en forme libre. Pour améliorer les rendements et diminuer les coûts de production, d'autres formes de conduite ont été mises en oeuvre.
L'on peut notamment citer la conduite en espalier, la conduite en pergola ou la conduite en "T. bar néo-zélandais" pour la culture du kiwi.
Aucune de ces formes de conduite de végétaux n'a eu comme résultat de contrarier efficacement la tendance que les plants de certaines espèces, notamment vignes pour raisin de table ou kiwi, ont à envahir l'espace environnant et à s'entrelacer. Cette tendance entraîne un surcroît de végétation qui cherche à s'ériger vers la lumière. Ce surcroît de végétation est préjudiciable à la production de fruits de calibre commercial.
L'invention vise à faciliter le palissage des branches fructifères de végétaux en surnombre sur une surface donnée.
A cette fin, I'invention propose un élément d'accrochage pour palisser les branches d'un végétal, caractérisé en ce qu'il comporte un corps rigide sur lequel sont disposés
des premiers moyens d'accrochage alignés selon une arête de référence et adaptés à accrocher ledit corps à un premier support longiligne parallèlement à l'arête de référence,
des seconds moyens d'accrochage disposés respectivement à des distances différentes de l'arête de référence, et adaptés à accrocher des seconds supports longilignes audit corps sensiblement perpendiculairement à l'arête de référence.
Dans un autre aspect, I'invention propose un support de palissage pour végétal comportant des éléments d'accrochage, caractérisé en ce qu'il comporte
des poteaux plantés verticalement dans le sol,
des premiers supports longilignes fixés sensiblement horizontalement aux poteaux,
des éléments d'accrochage accroché aux premiers supports longilignes,
des seconds supports longilignes accrochés entre plusieurs éléments d'accrochage respectivement accrochés à plusieurs premiers supports longilignes, les seconds supports longilignes étant sensiblement horizontaux et perpendiculaires aux premiers supports longilignes, et accrochés à des distances différentes des premiers supports longilignes, les seconds supports longilignes formant un support d'appui pour les branches de végétal.
L'invention permet la réalisation d'un dispositif pour palisser la partie aérienne de végétaux et notamment leurs branches fructifères et former un tunnel végétal. Les branches fructifères reposent sur les seconds supports longilignes et tendent ainsi à se diriger vers le sol.
Sous cette forme de conduite, les branches ainsi palissées n'ont plus la possibilité de s'ériger ni de s'entrelacer, il est ainsi possible d'augmenter le nombre de plants sur la file, d'accroître la production, d'améliorer les qualités organolétiques et d'obtenir des fruits d'un calibre souhaité, du fait qu'ils bénéficient de plus de lumière et que i'air circule librement, ce qui facilite la pollinisation.
Selon une caractéristique préférée, le corps de l'élément d'accrochage comporte deux branches sensiblement parallèles et de longueur différente, les premiers moyens d'accrochage sont à des premières extrémités respectives des branches, et les seconds moyens d'accrochage sont à des secondes extrémités respectives des branches.
Selon une autre caractéristique préférée, le corps comporte un cadre sensiblement trapézoïdal.
Selon une caractéristique, I'un des seconds moyens d'accrochage est fixé à une pièce de rallonge de longueur prédéterminée et fixée audit corps.
La distance entre le second moyen d'accrochage et l'arête de référence est ainsi réglable à une valeur souhaitée.
L'élément d'accrochage est positionné le long du premier support longiligne, à la position souhaitée en fonction de l'espacement nécessaire entre les végétaux.
Selon des caractéristiques préférées, les premiers supports longilignes sont des fils métalliques tendus entre les poteaux, etlou les seconds supports longilignes sont des fils métalliques.
La mise en oeuvre de l'invention est ainsi simple et économique.
L'invention permet d'augmenter le nombre de plants présents à l'hectare sans que cela constitue une gêne pour le positionnement de la partie aérienne des plantes.
L'invention permet de réduire la distance entre les plants sans créer d'obstacle à la pénétration de la lumière et à la circulation de l'air.
L'invention permet d'établir une taille qui ne nécessitera plus l'attache des branches fructiféres donc une diminution des coûts de production et une protection contre les effets dévastateurs du vent.
L'invention permet de choisir en fonction de la vigueur des plants le nombre de branches fructifères que l'on souhaite laisser fructifier avec la possibilité d'en moduler la longueur et donc le nombre de bourgeons latents selon que l'on augmentera ou l'on diminuera la distance qui sépare les couples d'éléments d'accrochage présents le long de chaque file.
L'invention permet un palissage ergonomique, car l'entretien des végétaux ainsi que le ramassage des fruits sont facilités par la position des branches sur le support de palissage.
L'invention facilite la transformation d'un mode de conduite de végétal en pergola en un mode de conduite en forme de tunnel végétal, du fait que le positionnement et l'ancrage des éléments d'accrochage selon l'invention sur les fils de la structure primaire n'entravent pas le développement des végétaux, ce qui de surcroît n'entraîne pas de diminution, même momentanée, de la production.
L'invention contrarie efficacement la tendance de certaines espèces, telles que vignes pour raisin de table ou kiwi, à envahir toutes les surfaces environnantes, en ce sens que la partie apicale de chaque branche ne trouve plus devant elle un support pour s'accrocher.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de plusieurs modes de réalisations illustrés par les dessins ci-joints, dans lesquels:
- la figure 1 représente un élément d'accrochage selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 représente un élément d'accrochage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 représente une coupe partielle selon la ligne 111-111 à la figure 2,
- la figure 4 représente une portion d'une structure porteuse pour végétal comportant l'élément d'accrochage selon l'invention,
- la figure 5 représente un élément d'accrochage selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
- les figures 6 et 7 représentent une variante de moyen d'accrochage inclus dans l'élément selon l'invention,
- la figure 8 représente un élément d'accrochage selon un quatrième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 9 représente un détail de l'élément d'accrochage selon la figure 8,
- la figure 10 représente un moyen d'accrochage inclus dans l'élément d'accrochage selon la figure 8,
- la figure 11 représente un élément d'accrochage selon un cinquième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 12 représente un moyen d'accrochage inclus dans l'élément d'accrochage selon la figure 11,
- la figure 13 représente une variante de moyen d'accrochage inclus dans l'élément d'accrochage selon la figure 11,
- la figure 14 représente un élément d'accrochage selon un sixième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 15 représente un élément d'accrochage selon un septième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 16 représente un élément d'accrochage selon un huitième mode de réalisation de l'invention,
- les figures 17 à 20 représentent des détails de l'élément d'accrochage selon la figure 16,
- la figure 21 représente un élément d'accrochage selon un neuvième mode de réalisation de l'invention, et
- la figure 22 représente un détail de l'élément d'accrochage selon la figure 21.
L'élément d'accrochage représenté sur la figure 1 comporte un corps rigide 1 sensiblement plan et en forme de "U" dont les deux branches 11 et 12 ont des longueurs différentes et sont solidaires grâce à une partie centrale, transversale 13.
L'élément est réalisé en matière plastique, ou en métal, tel qu'aluminium ou fer galvanisé par exemple.
La section des branches 11 et 12 et de la partie centrale 13 est rectangulaire, ou carré, ou ronde.
Dans les conditions d'utilisation de l'élément d'accrochage, exposées dans la suite, les branches 11 et 12 sont verticales et la partie centrale 13 est en position inférieure.
Le corps rigide 1 comporte deux orifices identiques 3 situés respectivement aux extrémités supérieures des branches 11 et 12 du "U" Les orifices 3 reçoivent chacun un crochet 4 en forme de S. Les crochets 4 associés aux orifices 3 sont des moyens d'accrochage alignés selon une arête de référence et servent à suspendre l'élément d'accrochage, comme exposé dans la suite. Le corps 1 présente également deux crochets 2 situés respectivement aux extrémités inférieures des branches du "U" Les crochets 2 sont utiles au positionnement de fils secondaires qui constituent avec l'élément objet de l'invention une structure porteuse sur laquelle seront palissées les branches des végétaux.
L'élément d'accrochage peut être conçu selon différentes dimensions et comporter un plus grand nombre de crochets 2 en fonction du développement végétatif souhaité et de la variété des plants à palisser. Par exemple, un troisième crochet 2 peut être prévu sensiblement au centre de la partie 13.
A titre indicatif, la dimension de l'élément d'accrochage selon un mode de réalisation avoisine les valeurs suivantes:
- largeur entre les branches 11 et 12: 30 cm
- hauteur des branches 11 et 12:10 et 20 cm
- épaisseur de l'élément d'accrochage entre 0,5 et 1 cm.
Dans le deuxième mode de réalisation selon la figure 2,
L'élément d'accrochage comporte un corps rigide 1 a sensiblement plan en forme de cadre trapézoïdal qui présente deux branches verticales 1 la et 12a de longueurs différentes. Les branches Il a et 1 2a sont rendues solidaires par deux parties intermédiaires, transversales 13a et 14a . La partie intermédiaire inférieure 13a est identique à la partie 13 du mode de réalisation de la figure 1 et la partie intermédiaire supérieure 14a réunit les deux extrémités supérieures des branches 1 la et 12a.
L'élément d'accrochage comporte deux crochets 2a à l'extrémité inférieure des branches 1 1 a et 12a, respectivement. Les crochets 2a sont utiles au positionnement des fils secondaires qui constituent avec l'élément support une structure porteuse sur laquelle seront palissées les branches des végétaux.
A l'extrémité supérieure des branches Il a et 12a, deux crochets 3a faisant corps avec le cadre servent à suspendre ce dernier aux fils
de la structure primaire comme exposé dans la suite. Les crochets 3a sont
forés perpendiculairement au plan du corps rigide 1 a pour recevoir un rivet 31 a
comme montré à la figure 3. Les crochets 3a et les rivets 31a sont utilisés pour fixer le cadre à la structure primaire.
En référence à la figure 4, une structure primaire comporte des
poteaux 5 plantés dans le sol, dont seulement un est représenté à la figure 4.
Des premiers supports longilignes sont formés de fils d'armature primaire 6 en acier galvanisé, fixés aux extrémités supérieures des poteaux 5, de manière à former des lignes parallèles horizontales.
Des éléments d'accrochage 1 sont accrochés aux fils 6 par l'intermédiaire des crochets 4. Deux éléments d'accrochage 1 sont accrochés de part et d'autre d'un poteau 5 sur un même fil 6, les branches 11 les plus courtes étant les plus proches du poteau 5 et les branches 12 les plus longues étant les plus éloignées.
Des seconds supports longilignes sont formés de fils d'armature secondaire 7 fixés aux crochets 2 des éléments d'accrochage, de manière à former des lignes parallèles, horizontales et perpendiculaires aux fils d'armature primaire 6.
Un fil d'armature secondaire 7 est ainsi tendu entre les crochets 2 de plusieurs éléments d'accrochages alignés dans une direction perpendiculaire au plan de la figure 4.
Les branches fructifères 8 d'une plante sont représentées par les lignes en trait interrompu. Les branches 8 reposent sur les fils d'armature secondaire 7, tendent à se diriger vers le sol et forment un tunnel végétal.
Les éléments d'accrochage 1 sont positionnés de sorte que leur branches 1 1 soient à une distance D, choisie en fonction de la largeur souhaitée du tunnel végétal.
Dans le troisième mode de réalisation selon la figure 5,
L'élément d'accrochage comporte un corps rigide 1 b sensiblement plan en forme de cadre trapézoïdal qui présente deux branches verticales Il b et 1 2b de longueurs différentes. L'élément d'accrochage 1 b est analogue à l'élément la de la figure 2, à la différence près que le crochet 2b situé à l'extrémité inférieure de la branche la plus longue 12b est amovible et muni d'un dispositif de fixation.
Le crochet 2b peut être solidarisé à l'extrémité de la branche 12b, l'élément d'accrochage étant alors identique à celui de la figure 2.
Alternativement, comme représenté à la figure 5, une pièce de rallonge 121b munie du même dispositif de fixation peut être solidarisée à l'extrémité de la branche 12b, et le crochet 2b est à son tour fixé à l'extrémité de la pièce 121 b.
Des pièces de rallonge de différentes longueurs peuvent être prévues. La longueur de la branche la plus longue 12b, éventuellement associée à une pièce de rallonge, est ainsi réglable selon différentes longueurs.
En variante, la branche la plus courte peut également recevoir une pièce de rallonge.
Les figures 6 et 7 représentent une variante de crochet 32a remplaçant les crochets 3a de la figure 2. Le crochet 32a est en matière plastique et comporte une fente 33a pour insérer le fil d'armature primaire 6 dans un logement cylindrique 34a. Le logement cylindrique 34a a un diamètre correspondant à celui du fil d'armature primaire, tandis que la fente a un diamètre plus petit. Le fil d'armature primaire 6 est inséré en le pressant légèrement dans la fente 33a qui s'écarte par élasticité de la matière plastique.
Le crochet 32a est foré perpendiculairement au logement cylindrique 34a, au niveau de la fente 33a, pour recevoir un rivet 35a. Le rivet 35a est installé après l'insertion du fil d'armature primaire 6 dans son logement cylindrique 34a, de manière à empêcher toute sortie du fil 6 de son logement.
En référence aux figures 8 à 10, le quatrième mode de réalisation est réalisé en lames de métal perpendiculaires au plan de l'élément d'accrochage. Ce mode de réalisation comporte des éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation, et qui porte les mêmes références numériques auxquelles a été ajoutée la lettre c.
Les branches Il c et 1 2c et la partie intermédiaire inférieure 13c sont formées en une seule pièce. La partie intermédiaire supérieure 14c est fixée par électro-soudure 1 45c aux branches Il c et 12c. Une partie intermédiaire supplémentaire 1 30c est fixée par électro-soudure à la branche 1 2c et à la partie intermédiaire 13c.
Les extrémités supérieures des branches 1 1 c et 1 2c ont subi une torsion de 90 degrés pour être parallèles au plan de l'élément d'accrochage. Des crochets identiques 3c sont formés aux extrémités supérieures des branches Il c et 12c. Les crochets 3c sont analogues aux crochets 3a et comportent des rivets 31c analogues aux rivets 31a précédemment décrits en référence à la figure 3.
Les crochets 2c sont créés par poinçonnement des extrémités inférieures des branches Il c et 12c. Un crochet 2c comporte une ou deux lames formant avec la branche 1 tic, 12c un canal d'accès pour le fil d'armature secondaire. Après insertion du fil d'armature secondaire, la largeur du canal peut être réduite pour empêcher toute sortie du fil d'armature secondaire.
En référence aux figures 11 à 13, le cinquième mode de réalisation est réalisé en tige métallique avantageusement cylindrique (voire carré ou rectangulaire), ce qui rend la structure rigide. Ce mode de réalisation comporte des éléments analogues à ceux de la première réalisation, auxquels ont été affectées les mêmes références numériques suivies de la lettre d.
Les branches il d et 1 2d sont formées en une seule pièce avec la partie intermédiaire inférieure 13d. La partie intermédiaire supérieure 14d et une partie intermédiaire supplémentaire 130d sont fixées par électrosoudures 145d, respectivement 135d, aux branches Il d et 12d.
Le crochet 3d est analogue au crochet 3a et comporte un rivet 31d analogue au rivet 31a. En variante, comme représenté à la figure 13, le crochet 3d est remplacé par un enroulement 32d, assimilable à un noeud, de l'extrémité supérieure des branches 1 îd et 12d autour du fil d'armature primaire 6.
En référence à la figure 14, le sixième mode de réalisation de l'invention a une forme sensiblement triangulaire, et par conséquent ne comporte pas de branche courte, et est réalisé à partir d'une seule section de tige métallique, par exemple cylindrique.
Ce mode de réalisation comporte seulement deux points d'électro-soudure 145e. Le premier point d'électro-soudure relie l'une des extrémités de la partie intermédiaire 14e à l'extrémité supérieure de la tige 12e.
Le second point d'électro-soudure relie un crochet 3e perpendiculairement à l'autre des extrémités de la partie intermédiaire 14e.
Les crochets 3e sont analogues aux crochets 3a précédemment décrits.
Les crochets 2e sont formés par pliage de la tige cylindrique aux deux extrémités de la partie 13e.
En référence à la figure 15, le septième mode de réalisation est réalisé à partir d'une tige métallique, par exemple cylindrique et en fer galvanisé. Les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent les mêmes références numériques auxquelles a été ajoutée la lettre f.
Les branches 11f et 12f sont formées en une seule pièce avec la partie intermédiaire inférieure 13f. Dans leur partie supérieure, les branches 11f et 12f comportent des boucles respectives 110f et 120f, parallèles à un plan perpendiculaire aux branches 11f et 12f. Les boucles 110f et 120f sont en vis à vis et sont dirigées l'une vers l'autre.
La partie intermédiaire transversale 14f est une tige métallique cylindrique comportant une partie centrale longiligne 140f et deux parties d'extrémité 141f et 142f coudées à 90 degrés par rapport à la partie centrale.
Les parties d'extrémité 141f et 142f sont destinées à être insérées respectivement dans les boucles 110f et 120f, de manière à solidariser la partie intermédiaire 14f avec les branches 11f et 12f. La partie intermédiaire transversale 14f est amovible.
Les crochets 2f sont formés par pliage de la tige cylindrique aux extrémités des branches 11f et 12f.
Les crochets 3f sont analogues aux crochets 3a précédemment décrits.
En référence aux figures 16 à 20, le huitième mode de réalisation d'élément d'accrochage selon l'invention est réalisé en lame métallique. Ce mode de réalisation est analogue au quatrième mode de réalisation décrit en référence aux figures 8 à 10, à l'exception du fait que les parties intermédiaires 149 et 1309 ne sont pas fixées par électro-soudure, mais par encastrement de languettes dans des logements adaptés.
Les figures 17 et 18 représentent deux modes de fixation possibles de la partie intermédiaire supérieure 149 aux branches 11g et 129. A la figure 17, la partie 149 comporte à son extrémité trois languettes 1439 destinées à enserrer deux bras 1139 formés par poinçonnement dans la branches 11g et formant entre eux un évidement, ou logement.
A la figure 18, la partie 149 comporte à son extrémité une seule languette 1449 destinée à être insérée entre deux bras 1149 formés par poinçonnement dans la branche llg et formant entre eux un évidement, ou logement.
Dans les deux cas, la fixation de la partie intermédiaire 149 avec la branche 129 est de préférence identique à celle avec la branche 11g.
La figure 19 représente la fixation de la partie intermédiaire 1309 à la branche 129. L'extrémité de la partie 1309 est insérée dans une ouverture ménagée dans la branche 129, tandis qu'une pièce de blocage 1319 formant coin est à son tour insérée dans une ouverture ménagée dans l'extrémité de la partie 1309 saillant à l'extérieur de la branche 129.
La fixation de la partie intermédiaire 1309 avec la partie 139 est similaire, si bien que la partie 1309 est bloquée par les deux pièces 1319 contre la branche 129 et la partie 139, respectivement.
Les modes de fixation des parties intermédiaires 149 et 1309 peuvent être échangés, ou encore peuvent être identiques.
Les crochets inférieurs 29 sont identiques aux crochets 2c précédemment décrits (figure 8).
Les figures 21 et 22 représentent le neuvième mode de réalisation de l'invention, qui se différencie du mode précédent par la fixation de la partie intermédiaire 130h avec la branche 12h et la partie 13h.
Chaque portion extrême 132h de la partie intermédiaire 130h, séparée de la portion médiane par un étranglement, est insérée dans une fente ménagée dans la branche 12h (respectivement dans la partie 13h) puis lorsque les portions 132h de la partie intermédiaire 130h, sont saillantes de part et d'autre de la branche 12h et de la partie 13h, elles subissent une torsion de 90 degrés pour bloquer la partie intermédiaire 130h entre la branche 12h et la partie 13h.
En variante, la partie intermédiaire 130h est fixée entre les branches 11h et 12h.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.
En particulier, selon des variantes de réalisation:
- L'élément d'accrochage peut être en forme de triangle rectangle, ou en forme de 'V';
- les supports longilignes peuvent être des tiges métalliques ou en bois.

Claims (17)

Revendications
1. Elément d'accrochage pour palisser les branches d'un végétal, caractérisé en ce qu'il comporte un corps rigide (1) sur lequel sont disposés
des premiers moyens d'accrochage (3, 4, 3a, 32a, 3c, 3d, 3e, 3f) alignés selon une arête de référence et adaptés à accrocher ledit corps à un premier support longiligne (6) parallèlement à l'arête de référence,
des seconds moyens d'accrochage (2, 2a, 2b, 2c, 2e, 2f, 29) disposés respectivement à des distances différentes de l'arête de référence, et adaptés à accrocher des seconds supports longilignes (7) audit corps sensiblement perpendiculairement à l'arête de référence.
2. Elément d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps comporte deux branches (11, 12, lita, 12a, Ilb, 12b, 11c, 12c, 11d, 12d, 11f, 12f, llg, 129, 12h) sensiblement parallèles et de longueur différente, en ce que les premiers moyens d'accrochage (3, 4, 3a, 32a, 3c, 3d, 3e, 3f) sont à des premières extrémités respectives des branches, et en ce que les seconds moyens d'accrochage (2, 2a, 2b, 2c, 2e, 2f, 29) sont à des secondes extrémités respectives des branches.
3. Elément d'accrochage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps comporte un cadre sensiblement trapézoïdal (la).
4. Elément d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps comporte un cadre sensiblement triangulaire.
5. Elément d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'un des seconds moyens d'accrochage (2b) est fixé à une pièce de rallonge (121b) de longueur prédéterminée et fixée audit corps.
6. Elément d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les premiers moyens d'accrochage comportent un logement (34a) s'étendant parallèlement à l'arête de référence, pour recevoir le premier support longiligne, et une fente (33a) pour insérer le premier support longiligne dans le logement (34a).
7. Elément d'accrochage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premiers moyens d'accrochage comportent un forage traversant la fente, adapté à recevoir un élément de blocage (35a).
8. Elément d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps rigide est réalisé en lames de métal.
9. Elément d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps rigide est réalisé en tiges métalliques cylindriques.
10. Elément d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le corps rigide comporte des branches (11c, 12c) et au moins une partie intermédiaire transversale (14c) fixée par électro-soudure aux branches.
11. Elément d'accrochage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le corps rigide comporte des branches (11f, 12f) et au moins une partie intermédiaire transversale (14f), en ce que les branches comportent des boucles (110f, 120f), et en ce que des extrémités de la partie intermédiaire transversale sont insérées dans les boucles.
12. Elément d'accrochage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps rigide comporte des branches (llg, 129) et au moins une partie intermédiaire transversale, et en ce que la partie intermédiaire transversale comporte des languettes (1439, 1449) destinées à être insérées dans des logements (1139, 1449) respectifs des branches.
13. Elément d'accrochage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps rigide comporte des branches (1 zig 129) et au moins une partie intermédiaire transversale, en ce que les extrémités de la partie intermédiaire transversale sont insérées dans des ouvertures ménagées dans les branches, et en ce qu'une pièce de blocage (1319) est insérée dans une ouverture ménagée dans l'extrémité de la partie intermédiaire transversale saillant de part et d'autre de chaque branche.
14. Elément d'accrochage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps rigide comporte des branches (1 1h, 12h) et au moins une partie intermédiaire transversale, et en ce que la partie intermédiaire transversale comporte des extrémités destinées à être insérées dans des logements ménagés dans les branches, les portions (132h) saillant de part et d'autre des branches étant destinées à subir une torsion.
15. Support de palissage pour végétal comportant:
des poteaux (5) plantés verticalement dans le sol,
des premiers supports longilignes (6) fixés sensiblement horizontalement aux poteaux,
des éléments d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, accrochés aux premiers supports longilignes,
des seconds supports longilignes (7) accrochés entre plusieurs éléments d'accrochage respectivement accrochés à plusieurs premiers supports longilignes, lesdits seconds supports longilignes étant sensiblement horizontaux et perpendiculaires aux premiers supports longilignes, et accrochés à des distances différentes des premiers supports longilignes, lesdits seconds supports longilignes formant un support d'appui pour les branches de végétal (8).
16. Support de palissage selon la revendication 15, caractérisé en ce que les premiers supports longilignes (6) sont des fils métalliques tendus entre les poteaux.
17. Support de palissage selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que les seconds supports longilignes (7) sont des fils métalliques.
FR9613149A 1995-10-26 1996-10-23 Element de support de palissage de vegetal Expired - Fee Related FR2740296B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT95RM000707A ITRM950707A1 (it) 1995-10-26 1995-10-26 Telaio di sostegno per disporre a spalliera i rami e i tralci di un vegetale o di alberi da frutto
ITRM950233 IT235721Y1 (it) 1995-10-26 1995-10-26 Telaio di sostegno per disporre a spalliera i rami e i tralci di unvegetale o di alberi da frutto
ITRM960029 IT240049Y1 (it) 1996-02-12 1996-02-12 Telaio di sostegno per disporre a spalliera i rami e i tralci di unvegetale o di alberi da frutto in modo da costituire un tunnell

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740296A1 true FR2740296A1 (fr) 1997-04-30
FR2740296B1 FR2740296B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=27274156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613149A Expired - Fee Related FR2740296B1 (fr) 1995-10-26 1996-10-23 Element de support de palissage de vegetal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740296B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0904687A3 (fr) * 1997-09-25 2000-05-24 Treessentials Company Dispositif pour favoriser la croissance d'une plantule
US20140041294A1 (en) * 2012-08-10 2014-02-13 Bryan Babcock Trellising system and viticulture method
US20190183072A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Bryan Babcock Viticultural cane support system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU486590B2 (en) * 1973-10-08 1976-04-15 Charles Anderson Colin Mechanical harvesting trellis
GB2048637A (en) * 1979-05-02 1980-12-17 Lyte Aluminium Ltd Hook
FR2661221A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-25 Thevenin Patrick Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU486590B2 (en) * 1973-10-08 1976-04-15 Charles Anderson Colin Mechanical harvesting trellis
GB2048637A (en) * 1979-05-02 1980-12-17 Lyte Aluminium Ltd Hook
FR2661221A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-25 Thevenin Patrick Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0904687A3 (fr) * 1997-09-25 2000-05-24 Treessentials Company Dispositif pour favoriser la croissance d'une plantule
US6138404A (en) * 1997-09-25 2000-10-31 Treessentials Company Seedling growth enhancing device
US20140041294A1 (en) * 2012-08-10 2014-02-13 Bryan Babcock Trellising system and viticulture method
US9345203B2 (en) * 2012-08-10 2016-05-24 Bryan Babcock Trellising system and viticulture method
US20190183072A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Bryan Babcock Viticultural cane support system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740296B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898060A (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation.
CH664869A5 (fr) Poteau de vigne.
EP1661451A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profilés à section anti-torsion
FR2883320A1 (fr) Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable
EP0117781A2 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
FR2740296A1 (fr) Element de support de palissage de vegetal
FR2816344A1 (fr) Piquet cruciforme
US4301618A (en) Growing frame
BE737623A (fr) Clôture
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2516144A1 (fr) Poteau de cloture
US4967506A (en) Apparatus for holding a tree in an upright position
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
EP1153541B1 (fr) Palissade pour clôture ou plantation
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2503532A1 (fr) Echalas profile en tole d'acier pour vignobles
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
EP4201197A1 (fr) Ecarteur de fils de vigne
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
FR2640669A1 (fr) Tente de camping
US1786062A (en) Flower basket
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20110831

ST Notification of lapse

Effective date: 20120504