FR2617370A1 - Dispositif de palissage de la vigne - Google Patents
Dispositif de palissage de la vigne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2617370A1 FR2617370A1 FR8709212A FR8709212A FR2617370A1 FR 2617370 A1 FR2617370 A1 FR 2617370A1 FR 8709212 A FR8709212 A FR 8709212A FR 8709212 A FR8709212 A FR 8709212A FR 2617370 A1 FR2617370 A1 FR 2617370A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stakes
- tongues
- directed
- trellising
- rows
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H17/00—Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
- E04H17/02—Wire fencing, e.g. made of wire mesh
- E04H17/10—Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers
- E04H17/12—Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers the wire being placed in slots, grooves, or the like
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G17/00—Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
- A01G17/04—Supports for hops, vines, or trees
- A01G17/14—Props; Stays
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Botany (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Supports For Plants (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de palissage de la vigne, se composant de piquets, notamment métalliques, en forme de cornières, plantés dans le sol par l'une de leurs extrémités selon des rangées parallèles disposées dans le sens des rangs de vigne et portant des organes d'accrochage répartis sur leur longueur de manière à permettre la mise en place respective, de part et d'autre de chaque rangée de piquets, de deux rangs de fils de palissage à des hauteurs croissant en fonction du développement de la vigne. Ce dispositif est caractérisé en ce que les organes d'accrochage des fils de palissage 4, 4' sont répartis sur les bords extérieurs 13 des piquets 1 et sont constitués par des languettes 6, 6' découpées dans le matériau constitutif de ces derniers.
Description
Dispositif de palissage de la vigne
La présente invention se rapporte à un dispositif de palissage de la vigne.
La présente invention se rapporte à un dispositif de palissage de la vigne.
Depuis les temps les plus reculés, on a pris l'-habitude de guider les sarments de vigne entre des fils de fer fixés à des piquets pour éviter les cassures qui pourraient se produire sous l'effet du poids du feuillage ou des fruits, et pour guider la croissance des jeunes pousses. Cette opération facilite, par ailleurs, le passage des appareils mécaniques dans les vignes, améliore la réception de la radiation lumineuse et permet une réalisation plus facile des traitements phytosanitaires sur les grappes.
Les piquets qui supportent les fils de palissage sont, le plus souvent constitués par des cornières métalliques, notamment des cornières standards 30 X 30
X 3 qui sont plantées dans le sol par l'une de leurs extrémités selon des rangées parallèles disposées dans le sens des rangs de vigne et portent des organes d'accrochage répartis sur leur longueur de manière à permettre la mise en place respective, de part et d'autre de chaque rangée de piquets, de deux rangs parallèles de fils de palissage.
X 3 qui sont plantées dans le sol par l'une de leurs extrémités selon des rangées parallèles disposées dans le sens des rangs de vigne et portent des organes d'accrochage répartis sur leur longueur de manière à permettre la mise en place respective, de part et d'autre de chaque rangée de piquets, de deux rangs parallèles de fils de palissage.
Pour obtenir ainsi une croissance satisfaisante de la vigne et un guidage optimal des sarments de vigne entre les fils de palissage, il est nécessaire de remonter progressivement ces fils vers le haut du piquet au fur et à mesure de la pousse de la végétation afin de resserrer ces sarments en une ligne étroite. I1 est, à cet effet, nécessaire de munir chacun des piquets de plusieurs organes d'accrochage, répartis sur leur longueur, qui seront successivement utilisés pour le maintien des sarments lors de la croissance de la vigne.
Si l'on considère que, selon les vignobles, la densité de plantation, c est-à-dire le nombre de souches par unité de surface, est actuellement comprise entre environ 2000 et 10 000 souches à l'hectare, il est aisé de comprendre que le cout des piquets de palissage est loin d'être négligeable pour les viticulteurs et que, par suite, ceux-ci cherchent à utiliser des piquets peu onéreux, c'est-à-dire en un matériau qui soit, à la fois, courant et bon marché, tout en possédant une résistance suffisante.
Pour cette raison, on utilise très fréquemment des piquets susmentionnés en forme de cornière.
Selon les figures la et lb, on utilise classiquement des cornières 1 dont une branche 10 est dirigée dans le sens I de la plantation tandis que la seconde branche 11 est perpendiculaire à celle-ci et porte sur sa longueur des crochets 2 en forme de U qui sont soudés à une certaine distance a les uns des autres par leur barre centrale 20 et définissent, de part et d'autre de celle-ci, des logements 3 permettant la mise en place des fils de palissage 4 et 4';
Cette configuration présente l'avantage de proposer aux viticulteurs des piquets prêts à l'emploi pourvus d'une résistance satisfaisante ; ces piquets sont cependant relativement onéreux, d'autant plus que leur galvanisation n'est possible qu'après soudure des crochets 2.
Cette configuration présente l'avantage de proposer aux viticulteurs des piquets prêts à l'emploi pourvus d'une résistance satisfaisante ; ces piquets sont cependant relativement onéreux, d'autant plus que leur galvanisation n'est possible qu'après soudure des crochets 2.
Pour remédier aux inconvénients susmentionnés, et éliminer le sur-coût lié à la soudure des crochets en forme de U, on a proposé, selon les figures 2a et 2b, de remplacer les crochets 2 par des crochets 2' dont la barre centrale 20' n'est plus rectiligne, mais comporte un repli 21 dirigé vers le haut définissant une pince destinée à coopérer avec un perçage 22 spécialement prévu à cet effet au niveau de l'arête 12 de la cornière 1. L'économie réalisée grâce à ces crochets ne s'est pas avérée notable, étant donné que le coût du soudage des crochets en U est partiellement compensé par le fait que les crochets 2' représentés sur les figures 2a et 2b doivent être mis en place directement par le viticulteur, ce qui entraîne un sur-coût de main d'oeuvre non négligeable.
De plus, la mise en place des crochets 2' par pincement au niveau du repli 21 n'a pas toujours la stabi- lité souhaitable et, il s'ensuit que le crochet peut pivoter, ce qui nuit au maintien des fils et peut provoquer leur décrochement.
Par ailleurs, le coût élevé des dispositifs représentés sur les figures la, lb, 2a et 2b limite, dans la pratique, à trois ou quatre le nombre de crochets pouvant être fixés sur un piquet, ce qui limite, parallèlement, les possibilités de réglage en hauteur des fils de palissage.
Pour remédier à cet inconvénient, on a tout naturellement tenté de concevoir des piquets moins onéreux cette diminution du coût'des piquets s'est avérée d'autant plus indispensable que, pour des raisons économiques, il semblerait que dans certaines régions viticoles, on assiste actuellement dans les vignobles à un accroissement de l'espacement entre les rangées de souches. Or, cette évolution s'accompagne d'une élévation de la hauteur totale de palissage, étant donné que, de manière classique, plus l'écartement entre les lignes de souches est faible, moins la hauteur de palissage est importante, cela afin d'éviter l'ombre porté d'un rang de vigne sur l'autre.
Par ailleurs, selon les figures 3a et 3b, on a proposé de disposer les piquets 1 transversalement par rapport au sens I de la plantation et aux fils de palissage 4, 4' et de munir leurs bords latéraux 13 d'encoches 5 en biais dirigées vers le bas, destinées à recevoir les fils de palissage 4 et 4'.
De telles cornières présentent l'avantage de pou-.
voir être acquises par les viticulteurs en étant prêtes à l'emploi et d'être d'un prix de revient peu élevé, ce qui permet de multiplier les réglages possibles en hauteur (jusqu'à dix à douze par piquet).
De tels piquets à encoches ne sont, cependant, pas eux non plus de nature à donner entière satisfaction, étant donné que pour jouer leur roule, les encoches 5 doivent, obligatoirement, s'étendre sur une profondeur b correspondant environ à la moitié de la largeur c des piquets 1, ce qui diminue notablement la partie b de ceux-ci, contribuant à leur résistance, provoquant, par suite, un affaiblissement trop important.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau dispositif de palissage à la fois robuste et bon marché.
De façon classique, ce dispositif se compose de piquets, notamment métalliques, en forme de cornières, plantés dans le sol par l'une de leurs extrémités selon des rangées parallèles disposées dans le sens des rangs de vigne et portant des organes d'accrochage répartis sur leur longueur de manière à permettre la mise en place respective de part et d'autre de chaque rangée de piquets, de deux rangs de fils de palissage à des hauteurs croissant en fonction du développement de la vigne.
Ce dispositif est caractérisé en ce que les organes d'accrochage des fils de palissage sont répartis sur les bords extérieurs des piquets et sont constitués par des languettes découpées dans le matériau constitutif de ces derniers.
Les piquets ainsi réalisés présentent, vis-a-vis de l'art antérieur l'avantage d'être robustes et livrés prêts à l'emploi pour un prix de revient relativement faible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les languettes sont obtenues par une découpe à angle droit, effectuée perpendiculairement à partir d'un bord latéral des piquets.
Selon une première variante de l'invention, les languettes sont dirigées vers le haut des piquets de façon à obtenir un maintien des fils de palissage par leur partie inférieure.
Pour obtenir les piquets du dispositif conforme à l'invention, il est donc suffisant d'effectuer dans le matériau des piquets une découpe en forme de L puis de déformer la languette ainsi définie.
Selon une seconde variante de l'invention, chacun des bords latéraux des piquets porte, alternativement, des languettes dirigées vers le haut et des languettes dirigées vers le bas, chacune des languettes dirigées vers le bas coopérant avec une languette dirigée vers le haut, de façon à obtenir un maintien des fils de palissage, à la fois par leur partie supérieure et par leur partie inférieure.
Conformément à cette variante, dans laquelle les fils de palissage sont maintenus de part et d'autre, les languettes dirigées vers le haut et les languettes dirigées vers le bas correspondantes sont obtenues par deux découpes contiguës effectuées à partir d'un même point sur les bords latéraux des piquets.
Conformément à l'invention, les languettes peuvent être soit déformées obliquement vers l'extérieur des piquets, soit de préférence coudées à angle droit.
Le dispositif conforme à l'invention ainsi défini permet d'obtenir des piquets ayant une résistance satisfaisante, étant donné que les languettes ont une largeur environ comprise entre 3 et 8 millimètres, de préférence de l'ordre de 5 millimètres, ce qui n'affaiblit pas nctablement la largeur des piquets contribuant à leur résistance.
Par contre, étant donné le faible prix de. revient des languettes, on peut en prévoir jusqu'à 10 à 12 par piquet, ce qui permet un réglage fin de la hauteur des fils de palissage.
Les caractéristiques du dispositif de palissage de la vigne qui fait l'objet de l!invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - les figures la, 2a et 3a sont des vues de face de trois dispositifs de palissage de l'art antérieur, - les figures lb, 2b et 3b sont respectivement des vues
de dessus de l'art antérieur représenté sur les
figures la, 2a et 3a.
de dessus de l'art antérieur représenté sur les
figures la, 2a et 3a.
- la figure 4a est une vue de face d'une première
variante du dispositif conforme à l'invention, - la figure 4b est une vue de dessus du dispositif
représenté sur la figure 4a, - la figure 5 est une vue de face d'une seconde
variante du dispositif conforme à l'invention.
variante du dispositif conforme à l'invention, - la figure 4b est une vue de dessus du dispositif
représenté sur la figure 4a, - la figure 5 est une vue de face d'une seconde
variante du dispositif conforme à l'invention.
Selon les figures 4a et 4b, le dispositif conforme à l'invention est constitué de piquets métalliques 1, en forme de cornière, disposés transversalement par rapport au sens I de la plantation. Les bords latéraux 13 de ces cornières 1 portent des languettes coudées 6, 6' dirigées vers le haut, destinées à maintenir les fils de palissage 4, 4'. Ces languettes 6, 6' sont obtenues par une simple découpe 7 en forme de L réalisée dans le matériau constitutif des piquets 1.
Il est clair que ces languettes 6, 6' qui sont, bien entendu, situées deux à deux à une même hauteur sur les piquets 1, permettent aux fils de palissage 4 et 4' de rester parallèles, bien qu'elles soient dirigées à 90 les unes par rapport aux autres.
La largeur b' des languettes 6, 6' peut être maintenue faible, c'est-à-dire de l'ordre de 5 mm et donc, celle-ci ne diminue pas, notablement, la partie d' des piquets 1 contribuant à la résistance totale de l'ensemble. De plus, de par leur faible prix de revient, il est possible d'envisager un nombre important de languettes par piquet.
Une variante de l'invention représentée sur la figure 5 consiste à munir les bords latéraux 13 des piquets 1, de languettes 6, 6', 60, 60', alternativement dirigées vers le haut et vers le bas, de manière à obtenir un maintien supérieur et inférieur des fils de palissage 4 et 4'. Les languettes corespondantes 6, 6'; 60, 60' sont obtenues par deux découpes contiguës effectuées à partir d'un même point sur les bords latéraux 13 des piquets 1.
Il est clair que l'invention permet de proposer aux viticulteurs des piquets de palissage prêts a l'emploi, bon marché et munis d'un nombre de languettes relativement important, correspondant à un grand nombre de réglage possible des fils de palissage.
Claims (7)
1') Dispositif de palissage de la vigne, se composant de piquets, notamment métalliques, en forme de cornières, plantés dans le sol par l'une de leurs extrémités selon des rangées parallèles disposées dans le sens des rangs de vigne et portant des organes d'accrochage répartis sur leur longueur de manière à permettre la mise en place respective de part et d'autre de chaque rangée de piquets, de deux rangs de fils de palissage à des hauteurs croissant en fonction du développement de la vigne, dispositif caractérisé en ce que les organes d'accrochage des fils de palissage (4, 4') sont répartis sur les bords extérieurs (13) des piquets (1) et sont constitués par des languettes (6, 6', 60, 60') découpées dans le matériau constitutif de ces derniers.
2') Dispositif selon la revendication-1, caractérisé en ce que les languettes (6, 6', 60, 60') sont obtenues par une découpe à angle droit, effectuée perpendi- culairement à partir d'un bord latéral (13) des piquets(l).
3') Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les languettes (6, 6') sont dirigées vers le haut des piquets (1) de façon à obtenir un maintien des fils de palissage (4, 4') par leur partie inférieure.
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des bords latéraux (13) des piquets (1) porte, alternativement, des languettes (60, 60') dirigées vers le haut et des languettes dirigées vers le bas, chacune des languettes (60, 60') dirigées vers le bas coopérant avec une languette (6, 6') dirigée vers le haut, de façon à obtenir un maintien des fils de palissage (4, 4'), à la fois par leur partie supérieure et par leur partie inférieure.
5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les languettes (6, 6') dirigées vers le haut et les languettes (60, 60') dirigées vers le bas correspondantes sont obtenues par deux découpes contiguës effectuées à partir d'un même point sur les bords latéraux (13) piquets(1).
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les languettes (6, 6', 60, 60') sont coudées à angle droit vers l'extérieur des piquets.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les languettes (6, 6', 60, 60') ont une largeur (b') environ comprise entre 3 et 8 millimètres, de préférence de l'ordre de 5 millimètres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8709212A FR2617370B1 (fr) | 1987-06-30 | 1987-06-30 | Dispositif de palissage de la vigne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8709212A FR2617370B1 (fr) | 1987-06-30 | 1987-06-30 | Dispositif de palissage de la vigne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2617370A1 true FR2617370A1 (fr) | 1989-01-06 |
FR2617370B1 FR2617370B1 (fr) | 1991-05-03 |
Family
ID=9352677
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8709212A Expired - Lifetime FR2617370B1 (fr) | 1987-06-30 | 1987-06-30 | Dispositif de palissage de la vigne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2617370B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2888272A1 (fr) * | 2005-07-08 | 2007-01-12 | Jean Edouard Gissinger | Dispositif d'ancrage dans le sol |
EP1982579A3 (fr) * | 2007-04-20 | 2009-06-03 | Wolfgang Meiser | Piquet de tête |
RU2701396C2 (ru) * | 2015-02-23 | 2019-09-26 | Престил С.Р.Л. | Опорная стойка для ограждений или для применения в сельском хозяйстве и способ изготовления указанной опорной стойки |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1343544A (en) * | 1919-05-20 | 1920-06-15 | Charles B Baumgartner | Fencepost |
US2364419A (en) * | 1943-05-06 | 1944-12-05 | Elza C Barnes | Fence post |
DE1582845A1 (de) * | 1966-06-22 | 1970-07-09 | Romana Lamiere Dell Ing Alfred | Pfosten zum Aufhaengen eines Drahtes,insbesondere eines Stuetzdrahtes fuer Weinkulturen od.dgl.und Verfahren zu dessen Herstellung |
US4294430A (en) * | 1980-02-27 | 1981-10-13 | Jager Christiaan L De | Supports |
FR2518615A1 (fr) * | 1981-12-23 | 1983-06-24 | Gueugnon Forges | Dispositif de support pour fils de cloture ou autres applications |
FR2524964A3 (fr) * | 1982-04-08 | 1983-10-14 | Meusienne Const Mec | Piquet metallique profile en corniere |
FR2595536A1 (fr) * | 1986-03-14 | 1987-09-18 | Reisacher Kg | Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers |
-
1987
- 1987-06-30 FR FR8709212A patent/FR2617370B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1343544A (en) * | 1919-05-20 | 1920-06-15 | Charles B Baumgartner | Fencepost |
US2364419A (en) * | 1943-05-06 | 1944-12-05 | Elza C Barnes | Fence post |
DE1582845A1 (de) * | 1966-06-22 | 1970-07-09 | Romana Lamiere Dell Ing Alfred | Pfosten zum Aufhaengen eines Drahtes,insbesondere eines Stuetzdrahtes fuer Weinkulturen od.dgl.und Verfahren zu dessen Herstellung |
US4294430A (en) * | 1980-02-27 | 1981-10-13 | Jager Christiaan L De | Supports |
FR2518615A1 (fr) * | 1981-12-23 | 1983-06-24 | Gueugnon Forges | Dispositif de support pour fils de cloture ou autres applications |
FR2524964A3 (fr) * | 1982-04-08 | 1983-10-14 | Meusienne Const Mec | Piquet metallique profile en corniere |
FR2595536A1 (fr) * | 1986-03-14 | 1987-09-18 | Reisacher Kg | Pieu en tole d'acier, pour le palissage de vignobles ou de vergers |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2888272A1 (fr) * | 2005-07-08 | 2007-01-12 | Jean Edouard Gissinger | Dispositif d'ancrage dans le sol |
EP1982579A3 (fr) * | 2007-04-20 | 2009-06-03 | Wolfgang Meiser | Piquet de tête |
RU2701396C2 (ru) * | 2015-02-23 | 2019-09-26 | Престил С.Р.Л. | Опорная стойка для ограждений или для применения в сельском хозяйстве и способ изготовления указанной опорной стойки |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2617370B1 (fr) | 1991-05-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH664869A5 (fr) | Poteau de vigne. | |
EP0316422B1 (fr) | Procede et dispositif de conservation de plantes | |
FR2648312A1 (fr) | Substrats de culture hors sol | |
FR2617370A1 (fr) | Dispositif de palissage de la vigne | |
JPH0458834A (ja) | キウイフルーツの栽培方法及び栽培用棚 | |
FR3009919A1 (fr) | Appareil agricole combinant plusieurs fonctions complementaires pour la preparation du sol | |
FR2488486A1 (fr) | Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture | |
CH568001A5 (en) | Wire frame for grape vine - has wires supported on pivoted arms to accommodate growth pattern | |
JPH0565128B2 (fr) | ||
KR200486943Y1 (ko) | 체리 나무 재배 시설 | |
FR2779906A1 (fr) | Crochet devideur pour ficelle de tuteurage d'une plante grimpante | |
FR2600242A1 (fr) | Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades | |
FR2559998A1 (fr) | Support pour recipients horticoles, son procede de fabrication et treillis plan destine a son obtention | |
EP1153541B1 (fr) | Palissade pour clôture ou plantation | |
FR2569524A1 (fr) | Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d'assemblage | |
EP0236648A1 (fr) | Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique | |
FR2615353A3 (fr) | Cape-collerette de protection de la base des plantes | |
FR2464631A1 (fr) | Mecanisme d'entrainement pour dispositif de coupe a lame a mouvement alternatif, utilisable notamment pour la recolte de cultures en lignes | |
FR2898768A1 (fr) | Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne | |
EP4201197A1 (fr) | Ecarteur de fils de vigne | |
FR2967866A1 (fr) | Installation pour la culture des plantes hors sol | |
FR2661221A1 (fr) | Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes. | |
FR2580458A1 (fr) | Support a usage horticole pour cointainers | |
FR3078606A1 (fr) | Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole | |
FR2773303A1 (fr) | Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |