FR2670081A3 - Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires. - Google Patents

Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2670081A3
FR2670081A3 FR9107065A FR9107065A FR2670081A3 FR 2670081 A3 FR2670081 A3 FR 2670081A3 FR 9107065 A FR9107065 A FR 9107065A FR 9107065 A FR9107065 A FR 9107065A FR 2670081 A3 FR2670081 A3 FR 2670081A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
structure according
stakes
upright
wires
reception
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670081B3 (fr
Inventor
Goi Vittorio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALGOI SIDERURGICA SpA
Original Assignee
METALGOI SIDERURGICA SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METALGOI SIDERURGICA SpA filed Critical METALGOI SIDERURGICA SpA
Publication of FR2670081A3 publication Critical patent/FR2670081A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670081B3 publication Critical patent/FR2670081B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G2017/065Trellis-work for supporting vines having wire-tensioning devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Structure de support, notamment pour le palissage des vignes, comprenant un montant métallique (1) doté de logements d'accueil (2) pour des fils porteurs et doté de moyens d'accueil (8) pour des moyens de fixation (11, 12) de traverses (4 ) destinées à supporter des fils (5) de retenue des plants le long d'une rangée.

Description

La présente invention concerne une structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires.
Actuellement, pour le palissage des vignes, on utilise différents types de piquets, soit en fonction des différents types de lignes, soit en fonction des différents types de vendange. Or, pour les lignes en espalier, on utilise habituellement de piquets en matériaux divers, lesquels, tout en remplissant la fonction à laquelle ils sont destinés, présentent de nombreux inconvénients.
Selon la tradition, les piquets utilisés sont en bois. Or, les piquets en bois, qui par le passé étaient habituellement produits à l'intérieur de l'exploitation agricole, ont par la suite fait l'objet d'études en profondeur qui ont permis d'établir que pour réaliser un bon palissage il est nécessaire d'utiliser des essences exotiques, surtout pour éviter que le collet, c'est-àdire la portion de piquet qui reste enterrée, ne soit attaqué par des agents qui décomposent le bois. D' autre part, le piquet en bois doit être imprégné avec différentes substances chimiques afin d'améliorer sa durée dans le temps. Pour cette imprégnation, on utilise souvent la créosote, qui cependant aggrave les inconvénients du palissage en bois car il transmet souvent des saveurs désagréable au produit fini, c'est-à-dire au vin.
Un autre type de piquet, extrêmement répandu dans les cultures en espalier et devenu désormais traditionnel dans certaines zone vinicoles, est celui qui est réalisé en béton armé, ou en béton précontraint ou suivant d'autres modes de réalisation. Ce type de piquet, bien que présentant un durée de vie au moins égale à celle du vignoble sur lequel il est utilisé, présente l'inconvénient d'être lourd et par conséquent difficile à manipuler.
D'autre part, sa rigidité le rend peu indiqué pour la vendange mecanique, car la présence d'arrêtes vives dans sa structure risque d'endommager d'une manière irrémédiable les batteurs de la machine à vendanger.
On a d'autre part réalisé, à titre expérimental, un piquet en matière plastique, qui toutefois, dans les installations effectuées jusqu'à ce jour, ne présente ni une solidité ni une durée suffisantes qui puissent justifier son utilisation. D'autre part, un piquet en matière plastique ne peut actuellement être utilisé comme piquet d'extrémité de rang, car les piquets d'extrémité doivent avoir une résistance et une durée absolument certaines et éprouvées, caractéristiques qui jusqu'à présent font défaut aux piquets en matière plastique.
Les piquets en fer, sans traitement superficiel, sont également très répandus, bien qu'il présentent de graves inconvénients dus à la corrosion par la rouille au niveau du collet, laquelle peut facilement s'étendre à la totalité du piquet. On pourrait par conséquent conseiller l'emploi de piquets réalisés en acier inox, qui toutefois sont actuellement d'un prix très élevé.
Le but principal de la présente invention est d'éliminer ou de réduire considérablement les inconvénients rencontrés dans les types de piquets connus en concevant une structure de support, notamment pour le palissage des vignes ou similaires, ayant une durée de vie au moins égale à celle des piquets utilisés jusqu'à ce jour.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une structure de support présentant une robustesse et une solidité supérieures à celle des piquets utilisés dans les vignobles jusqu'à ce jour.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une structure de support facilement maniable et manipulable.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une structure de support permettant de palisser la totalité d'une ligne, c'est-à-dire le palissage intermédiaire et le palissage d'extrémité.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une structure de support inattaquable par les agents extérieurs, aussi bien naturels que chimiques.
Un autre but encore de la présente invention est de réaliser une structure de support relativement facile à fabriquer et à un prix de revient compétitif.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite sont atteints gracie à une structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires, caractérisée par le fait qu'elle comprend un montant métallique doté d'au moins un logement permettant d'accueillir les fils porteurs d'une ligne de plants, ledit montant étant doté de moyens aptes à accueillir des moyens permettant la fixation de traverses métalliques destinées à supporter les fils de retenue des plants le long d'une rangée.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de la structure de support pour le palissage des vignes et similaires, selon l'invention, donnée ici à seul titre d'exemple en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une rangée de plants avec un palissage comportant la structure de support selon l'invention;
- la figure 2 est une vue de face et en élévation d'une portion de structure de support selon l'invention
- la figure 3 est une vue en perspective d'une traverse;
- la figure 4 est une vue en perspective d'un piquet d'extrémité avec en éclaté la boulonnerie d'accouplement entre le montant et la traverse.
Conformément aux figures, la structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires, comprend un montant ou piquet métallique doté de logements 2 destinés à accueillir les fils porteurs 3 d'une ligne de plants, représentée partiellement en perspective sur la figure 1. Le piquet métallique 1 est doté de moyens permettant d'accueillir des moyens de fixation de traverses métalliques 4 destinées à supporter les fils de retenue 5 des plants de vigne plantés le long d'une ligne.
Les logements d'accueil 2 peuvent comprendre au moins un trou, généralement une paire de trous également désignés par la référence 2, réalisés à une hauteur convenable par rapport au collet et dans lesquels on fait passer le fil porteur ou les fils les fils porteurs 3. Pour ancrer les fils porteurs au sol on utilise des tirants 6 reliés aux fils ou au fil porteur 3, tandis que pour tendre ces mêmes fils ou fil porteur 3 on a prévu des tendeurs 7.
Les moyens d'accueil peuvent comprendre une pluralité d'échancrures 8 réalisées généralement par paires sur le piquet métallique 1 et débouchant vers l'extérieur du piquet 1 par des fentes 9 réalisées le long des bords du montant ou piquet 1.
Les traverses 4 peuvent comprendre des boutonnières d'accouplement 10 pour leur assemblage aux montants lavez des moyens de fixation qui comprennent des boulons 11 et des écrous 12. Ceci permet de réaliser un accouplement satisfaisant entre le piquet 1 et la traverse 4, étant donné qu'il peut être facilement modifié de manière'à suivre la croissance de la vigne.
Les traverses 4 peuvent comprendre, sur les côtés opposés aux boutonnières d'accouplement 10, une pluralité de boutonnières 13 destinées à accueillir les fils de retenue 5 des plants. Les boutonnières d'accueil 13 sont reliées vers l'extérieur de la traverse par des fentes 14 qui permettent l'introduction des fils de retenue 5. Lesdites boutonnières d'accueil 13 sont par exemple en nombre égal de chaque côté des boutonnières d'accouplement 10, de manière à pouvoir modifier la configuration des fils de retenue 5 suivant la croissance des plants de vigne.
Le piquet 1 présente de préférence une section transversale en "T". par conséquent les trous 2 et les échancrures 8 sont réalisés le long des ailes du "T", tandis que la jambe du "T" constitue la nervure de rigidification du piquet.
Avantageusement, aussi bien le piquet 1 que les traverses 4 sont réalisés en fer galvanisé, ou galvanisé et plastifié avec une couche de galvanisation qui peut varier entre 50 et 100 micromètres d'épaisseur.
La structure de support selon l'invention permet de réaliser des piquets de suspension et des piquets d'extrémité, avec des piquets d'extrémité de dimensions supérieures par rapport aux piquets de suspension, les piquets d'extrémité étant mis en place de manière à former avec le sol un angle d'environ 60", afin de bénéficier d'une plus grande résistance aux charges constituées par la ligne de plants et aux sollicitations induites par les agents atmosphériques, tels que par exemple le vent. Pour cette raison, les piquets d'extrémité présentent les trous 2 et les échancrures 8 à une hauteur par rapport au collet supérieure à celle des trous et échancrures des piquets de suspension.
Les fils de retenue 5 sont avantageusement tendus au moyen d'une chaume 15 fixée à une extrémité du fil 5 et un crochet 16 fixé à l'autre extrémité du fil 5, ce qui permet de modifier convenablement la tension des fils de retenue qui, comme illustré sur la figure 4, passent entre les boutonnières d'accueil 13 en formant une boucle fermée.
Etant donné que le plantage des piquets selon l'invention, que ce soit des piquets de suspension ou des piquets d'extrémité, ne nécessite pas la réalisation préalable d'un trou pour leur mise en place, il est nécessaire de protéger leur sommet avec un couvre-piquet, de manière à ne pas endommager la couche de galvanisation.
A la lumière de la description qui précède, on peut facilement constater que l'invention atteint pleinement les buts envisagés, en constituant ainsi une alternative avantageuse pour les vignobles en espalier, notamment pour les cultures dites "serrées", c' est-à-dire avec un nombre élevé de plants par unité de surface, en améliorant grandement les caractéristiques de modification dans le temps des piquets de manière à s'adapter à la croissance des vignes plantées dans les différentes lignes.
Dans la pratique, les matériaux utilisés, ainsi que les dimensions, pourront être quelconques suivant les exigences.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires, caractérisée par le fait qu'elle comprend un montant métallique (1) doté d'au moins un logement d'accueil (2) pour les fils porteurs (3) d'une rangée de plants, ledit montant étant doté de moyens d'accueil (8) pour des moyens (11,12) permettant la fixation de traverses métalliques (4) destinées à supporter des fils (5) de retenue des plants le long d'une rangée.
2. Structure selon la revendication précédente, caractérisée par le fait qu'au moins un trou (2), réalisé à une hauteur convenable sur le piquet par rapport au collet, constitue ledit logements d'accueil.
3. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits logements d'accueil comprennent une paire de trous réalisés (2) à une hauteur convenable par rapport audit collet.
4. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'accueil comprennent une pluralité d'échancrures (8) réalisées sur ledit montant et reliées vers l'extérieur du montant par des fentes (9) réalisées le long des bords dudit montant.
5. Structure selon 1 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdites traverses (4) comprennent des boutonnières d'accouplement (10) pour leur assemblage auxdits montants par lesdits moyens de fixation (11,12).
6 . Structure selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que lesdites traverses comprennent, sur des côtés opposés par rapport auxdites boutonnières d'accouplement, une pluralité de boutonnières d'accueil (13) pour les fils de retenue des plants de vigne.
7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit montant présente une section transversale en "T".
8. Structure selon 1 'une quelconque des revendications précedentes, caractérisée par le fait que ledit montant est réalisé en fer galvanisé, ou plastifié, ou galvanisé et plastifié.
9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des piquets de suspension et des piquets d'extrémité, lesdits piquets d'extrémité ayant des dimensions plus grandes que lesdits piquets de suspension et lesdits piquets d'extrémité présentant lesdits trous et lesdites échancrures à une hauteur, par rapport au collet, supérieure à celle des trous et échancrures correspondants desdits piquets de suspension.
10. Structure selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits fils de retenue sont tendus au moyen d'une chaîne (15) fixée à une extrémité du fil (5), et d'un crochet fixé à l'autre estrémité.
FR9107065A 1990-12-10 1991-06-11 Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires. Expired - Lifetime FR2670081B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2225890U IT220431Z2 (it) 1990-12-10 1990-12-10 Struttura di supporto particolarmente per la polificazione di vitigni e simili.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670081A3 true FR2670081A3 (fr) 1992-06-12
FR2670081B3 FR2670081B3 (fr) 1992-11-06

Family

ID=11193779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107065A Expired - Lifetime FR2670081B3 (fr) 1990-12-10 1991-06-11 Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2670081B3 (fr)
IT (1) IT220431Z2 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955012A1 (fr) * 2010-01-11 2011-07-15 Cedric Maurice Claude Monavon Dispositif perfectionne de support de fils de palissage en agriculture.
ITMI20102342A1 (it) * 2010-12-21 2012-06-22 Gelsa S R L Gruppo palo di sostegno, particolarmente per applicazioni agricole
FR2974272A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Tranova Dispositif de palissage ameliore
US20130000187A1 (en) * 2011-06-28 2013-01-03 Dr. Reisacher Winzerbedarf Gmbh Vineyard post with at least one transverse extension arm
US20130212860A1 (en) * 2009-12-24 2013-08-22 George M. Schaeffer Trellising Cross Arm
ES2535553A1 (es) * 2015-01-19 2015-05-12 Sucesores De José María Mesa Diago, S.L. Poste de posicionado y sujeción en cepas de cultivos
CN114467618A (zh) * 2022-01-19 2022-05-13 西北农林科技大学 一种易于下架与上架的葡萄树配套装置及其构建使用方法

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130212860A1 (en) * 2009-12-24 2013-08-22 George M. Schaeffer Trellising Cross Arm
US20130212938A1 (en) * 2009-12-24 2013-08-22 George M. Schaeffer Trellising Cross Arm
US8813420B2 (en) * 2009-12-24 2014-08-26 George M. Schaeffer Trellising cross arm
US8813421B2 (en) * 2009-12-24 2014-08-26 George M. Schaeffer Trellising cross arm
FR2955012A1 (fr) * 2010-01-11 2011-07-15 Cedric Maurice Claude Monavon Dispositif perfectionne de support de fils de palissage en agriculture.
ITMI20102342A1 (it) * 2010-12-21 2012-06-22 Gelsa S R L Gruppo palo di sostegno, particolarmente per applicazioni agricole
EP2468089A1 (fr) 2010-12-21 2012-06-27 Gelsa S.r.l. Assemblage de piquet de support, en particulier pour des applications agricoles
FR2974272A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Tranova Dispositif de palissage ameliore
US20130000187A1 (en) * 2011-06-28 2013-01-03 Dr. Reisacher Winzerbedarf Gmbh Vineyard post with at least one transverse extension arm
ES2535553A1 (es) * 2015-01-19 2015-05-12 Sucesores De José María Mesa Diago, S.L. Poste de posicionado y sujeción en cepas de cultivos
CN114467618A (zh) * 2022-01-19 2022-05-13 西北农林科技大学 一种易于下架与上架的葡萄树配套装置及其构建使用方法
CN114467618B (zh) * 2022-01-19 2023-02-10 西北农林科技大学 一种易于下架与上架的葡萄树配套装置及其构建使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT9022258V0 (it) 1990-12-10
IT220431Z2 (it) 1993-09-21
FR2670081B3 (fr) 1992-11-06
IT9022258U1 (it) 1992-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568747A1 (fr) Poteau de vigne a coulisse
FR2670081A3 (fr) Structure de support, notamment pour le palissage des vignes et similaires.
FR2649294A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation pour cultures en lignes
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2668028A1 (fr) Abri pour cultures.
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2991133A1 (fr) Piquet de palissage
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
EP1153541B1 (fr) Palissade pour clôture ou plantation
FR2902604A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
US344885A (en) Hedge
FR2569524A1 (fr) Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d'assemblage
US11723320B2 (en) Arbor stake stabilization member
FR2912031A1 (fr) Tuteur horticole
FR3017027A1 (fr) Piquet de palissage
FR3010856A1 (fr) Brosse de desherbage mecanique et dispositif de desherbage equipe de cette brosse
FR3131179A1 (fr) Ecarteur de fils de vigne
US579477A (en) Fence
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2862486A1 (fr) Tuteur de securite autobloquant pour jeune plant
FR2617370A1 (fr) Dispositif de palissage de la vigne
FR2768019A1 (fr) Tuteur pour pieds de vigne
CH680519A5 (en) Metal support, esp. for timber fencing post - comprises rings for post attached to central metal spike and splayed supporting rods