FR2678805A1 - Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets. - Google Patents

Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets. Download PDF

Info

Publication number
FR2678805A1
FR2678805A1 FR9108668A FR9108668A FR2678805A1 FR 2678805 A1 FR2678805 A1 FR 2678805A1 FR 9108668 A FR9108668 A FR 9108668A FR 9108668 A FR9108668 A FR 9108668A FR 2678805 A1 FR2678805 A1 FR 2678805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strips
net
ground
edges
plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678805B1 (fr
Inventor
Oury Pascal
Lamort Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108668A priority Critical patent/FR2678805B1/fr
Publication of FR2678805A1 publication Critical patent/FR2678805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678805B1 publication Critical patent/FR2678805B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de protection contre le gel de plantations de végétaux palissés sur des fils tendus entre des piquets, telles que la vigne. Une réduction uniforme de la surface offerte à la circulation de l'air dans le sens vertical est obtenue par l'intermédiaire d'une nappe de flet à petites mailles, constituée de bandes de filet (50, 51) déroulées sur le sommet des piquets (11-41) et les fils de charpente (13-43) de plusieurs rangs de plants consécutifs, tendues latéralement par l'intermédiaire de brins tendeurs (7) reliés à des câbles (9) tendus entre les crochets (8), ou aux fils lieurs des rangs voisins. Principale application: viticulture.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de protection contre le gel de plantations de végétaux palissés sur fils tendus entre des pi quiets.
Au printemps, lors de la reprise de la végétation, les bourgeons des plants sont tout particulièrement sensibles à la gelée et, faute d'un minimum de disposition et de précaution, il en résulte des pertes d'exploitation parfois très importantes, capables d'anéantir les espoirs pour toute une saison.
Dans les vignes, i1 est connu d'utiliser des sortes de pots à feu, régulièrement répartis entre les rangs de plants, ou d'utiliser des soufflantes, qui évitent les accumulations d'air froid, en assurant un brassage des couches d'air, voire de combiner ces deux moyens, en remplaçant les soufflantes par un hélicoptère, comme cela a été fait en 1991 dans certains vignobles du Bordelais.
On imagine que ces dispositions sont très contraignantes et très coûteuses, tout en n'offrant pas le maximum de garantie : en effet, les gelées printanières ne sont pas toujours faciles à prévoir.
Dans le domaine maraîcher, il est connu de protéger certains végétaux de pleine terre, tels que les salades, du gel hivernal et printanier.
Il est utilisé, pour cela, des nappes de tissus poreux très légères, formant filets de protection, laissant filtrer la lumière et permettant, cependant, un certain renouvellement de l'air. Ces nappes de tissus sont étendues directement sur les plants, avec un certain recouvrement.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients présentés actuellement par les moyens utilisés pour protéger les plantations de végétaux à développement moyen, telles que la vigne, en mettant, à la disposition des exploitants, un procédé et un dispositif passifs, sus ceptibles d'être rnis en oeuvre jusle avant l'apparition des bourgeons et retirés dès que ceux-ci sont suffisamment développés et que tout risque de gel a disparu, maintenant, autour des plants, une masse d'air ambiante, dont la température moyenne reste au-dessus de la température de destruction des bourgeons (- 5"C), sans s'opposer ni à un renouvellement progressif de cette ambiance, ni au passage d'une proportion suffisante du rayonnement solaire.
Le procédé selon l'invention consiste, principalement, à réduire les échanges thermiques entre les masses d'air situées entre les rangs de plants et celles situées au-dessus de ceux-ci, en réduisant les courants de convection dûs au gradient thermique existant entre la température de l'air au niveau du sol et celle de l'air ambiant, et en freinant les déplacements d'air dûs au vent, tout en limitant l'effet de serre à un niveau compatible avec un développement normal des bourgeons.
La réduction des échanges thermiques entre les masses d'air situées entre les rangs de plants et le freinage des déplacements d'air dûs au vent s'obtient en réduisant uniformément la surface offerte au passage de l'air dans le sens vertical.
Cette réduction uniforme de la surface offerte au passage de l'air dans Ie sens vertical s'effectue au niveau des fils de charpente du dispositif de palissage.
Selon une variante du procédé, la température de l'air au niveau du sol est maintenue à une valeur compatible avec la résistance au gel des bourgeons par un apport thermique artificiel.
Selon une autre variante du procédé, la température autour des plants est réduite à une valeur compatible avec un développement normal des bourgeons en réfléchissant totalement ou partiellement les rayons du soleil.
Le dispositif, permettant l'application du procédé ci-dessus indiqué, se caractérise, principalement, en ce que la réduction uniforme de la surface offerte au passage de l'air dans le sens vertical est obtenue par l'intermédiaire d'une nappe de filet à petites mailles, constitué de bandes, déroulées sur le sommet des piquets et sur le fil de charpente de plusieurs rangs de plants consécutifs.
Les bandes de filet sont maintenues tendues latéralement, par rappel de leurs bords vers le sol.
Les bandes de filet reposent sur le sommet des piquets, avec interposition d'un chapeau venant s'emboîter sur ceux-ci.
Selon un mode de mise en oeuvre préférentiel des bandes de filet selon l'invention, celui-ci consiste à dérouler celles-ci à partir de rouleaux, montés sur un dévidoir placé à l'arrière d'un tracteur enjambeur.
Selon un moyen permettant de maintenir la température de l'air au niveau du sol à une valeur compatible avec la résistance au gel des bourgeons, celui-ci est constitué de soufflantes à air chaud, disposées en bout de voies, à l'extrémité la plus basse de celles-ci.
Selon un moyen permettant de réduire l'effet de serre en période de beau temps, les bandes de filet sont recouvertes ou remplacées totalement par des bandes de film mince, à face supérieure réfléchissante, comportant de multiples perforations, destinées à favoriser le passage de l'air et à permettre l'écoulement de l'eau de pluie.
Selon un premier mode de réalisation, le rappel des bords des bandes de filet ou/et de film réfléchissant vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de masses métalliques, telles que des plombs de pêche, régulièrement réparties le long des bandes de filet.
Selon un second mode de réalisation, le rappel des bords des bandes de filet ou/et de-film réfléchissant vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brins tendeurs, reliant les dits bords à des crochets fixés dans le sol entre les rangs de plants.
Selon un troisième mode de réalisation, le rappel des bords des bandes de filet ou/et de film réfléchissant vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brions tendeurs, reliant les dits bords à. un câble fixé au sol, de place en place, entre les rangs de plants.
Selon un quatrième mode de réalisation encore, le rappel des bords des bandes de filet ou/et de film réfléchissant vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brins tendeurs, reliant les dits bords au fil lieur inférieur du rang voisin ou à un fil disposé, à cet effet, à la base dudit rang.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci que les plants sont protégés du gel et de l'excès d'enso- leillement, de façon passive, en utilisant des moyens simples, faciles à mettre en oeuvre et à retirer, réutilisables indéfiniment, sous réserve d'un entretien mineur s'apparentant à celui des filets de pêche, pour un investissement comparable à celui des moyens utilisés actuellement, n'offrant pas les mêmes garanties quant à l'efficacité.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'une application du procédé et du dispositif selon l'invention à la protection de la vigne contre le gel, donnée à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de face de quatre rangs de plants de
vigne, protégés, deux par deux, par une même bande de filet à
bandes réfléchissantes, rappelée vers le sol, sur la gauche, par des
masses métalliques, au milieu, par des brins tendeurs et des cro
chets fixés au sol, et, sur la droite, par des brins tendeurs et un câble
tendu entre des crochets fixés au sol, - la figure 2 représente une vue de face de quatre rangs de plants de
vigne, protégés, deux à deux, par une même bande de filet à bandes
réfléchissantes, rappelée vers le sol par des brins tendeurs reliés au
fil lieur inférieur des rangs de plants voisins ou à un fil disposé à
cet effet à la base desdits rangs.
Les figures représentent des rangs de vigne 10, 20, 30, 40 soutenus, chacun, par un dispositif constitué de piquets 11,21,31,41, munis de chapeaux 12, 22, 32, 42, entre lesquels sont tendus des fils de charpente 13, 23, 33, 43 et des fils lieurs 14, 24, 34, 44 et 15, 25, 35, 45.
Sur les fils de charpente 13,23,33,43 sont tendues des bandes de filet 50, 51, 52, 53, 54, dont les bords sont rappelés vers le sol par des masses métalliques 6 ou des brins 7 reliés au sol directement par des crochets 8, par l'intermédiaire de câbles 9 ou 17 tendus entre des crochets 8, ou directement aux fils lieurs inférieurs des rangs voisins.
En examinant plus en détail la figure 1, on remarque, sur la partie gauche de celle-ci, deux rangs de plants de vigne 1 < 1, 2(), soutenus par des piquets 11, 21 munis de chapeaux 12 et 22, entre lesquels sont tendus, respectivement, les fils de charpente 13, 23 et les fils lieurs 14, 24 et 15, 25, sur lesquels a été déroulée une bande de filet 5() à bandes réfléchissantes 501 dont les bords sont rappelés, à gauche, par des masses métalliques 6 et, à droite, par des brins 7 reliés direc tement à des crochets 8 fixés au sol ; et, sur la partie droite de celle-ci, deux rangs de plants de vigne 30, 4() sur les piquets 31, 41 munis de chapeaux 32, 42, entre lesquels sont tendus, respectivement, les fils de charpente 33, 43 et les fils lieurs 34, 44 et 35, 45, sur lesquels a été déroulée une autre bande de filet 51 à bandes réfléchissantes 511 dont les bords sont rappelés, à gauche, par des brins 7 reliés aux crochets 8 déjà utilisés pour tendre la bande de filet voisine 50 sur la droite, à droite, par des brins 7 reliés au câble 9 tendu entre les crochets 8.
Dans les deux cas, les bandes de filet 50, 51 reposent, comme on le voit, sur les chapeaux 12, 22, 32, 42 emboîtés à l'extrémité des piquets 11, 21, 31, 41 et sur les fils de charpente 13, 23, 33 et 43.
En se rapportant, maintenant, à la figure 2, on remarque que, comme dans l'exemple précédent (figure 1) , les bandes de filet 52, 53, 54 à bandes réfléchissantes multi-perforées 521, 531 et 541 reposent sur les chapeaux 12, 22, 32, 42 emboîtés à l'extrémité des piquets 11, 21, 31,41 et sur les fils de charpente 13, 23,33, 43, mais que, dans ce cas, les dites bandes de filet sont tendues par l'intermédiaire de brins tendeurs 7 reliés sur les fils lieurs inférieurs 15, 25, des rangs voisins 10, 20 ou à un câble 17 disposé à cet effet à la base desdits rangs 30,40.
Ainsi, cette nappe de filet, déposée au-dessus des plants de façon à les recouvrir et à les isoler suffisamment de l'air ambiant, maintient, entre elle et le sol, une température de quelques degrés supérieure à celle qui règne au-dessus. Le filet utilisé, bien que suffisamment isolant, est cependant suffisamment poreux pour laisser passer la lumière et la pluie, et assure le renouvellement progressif de l'air confiné, afin que les plants puissent continuer à respirer et à se développer, tout en réduisant l'effet de serre par l'intermédiaire des bandes réfléchissantes 501, 511, 521, 531 et 541 à multi-perforations.
Les dispositifs de palissage, utilisés en viticulture, sont constitués de piquets métalliques, ou en matière plastique, reliés par des fils de fer, constituant un fil de charpente, et des fils lieurs. La hauteur de l'ensemble peut atteindre 1,50 m.
Les bandes de filet 50, 51, 52, 53, 54 munies ou non de bandes réfléchissantes sont, préférentiellement, déroulées dans le sens de l'alignement des rangs de plants 10, 20, 30, 40, après avoir muni lesdits piquets des chapeaux 12, 22, 32, 42, pour éviter de déchirer les bandes de filet.
Une bande de filet 50 étant ainsi déroulée sur toute la longueur de la route de vigne, la bande suivante 51 est, elle-même, déroulée et tendue latéralement, en utilisant un des moyens décrits ci-dessus, de fa çon que les bandes 50, 51 se retrouvent bord à bord.
En procédant ainsi de proche en proche, la totalité de la parcelle de vigne est entièrement recouverte de longs couloirs juxtaposés et bien fermés, étant entendu qu'à chaque extrémité des routes de vigne, les extrémités des bandes de filet retombent jusqu'au sol, où elles sont fixées par l'un des moyens indiqués plus haut.
Les bandes de filet, étant donné leur largeur et leur tension longitudinale, et surtout latérale, ne peuvent venir au contact des bourgeons des plants de vigne, qui restent, ainsi, isolés au maximum de l'air froid.
Les bandes de filet sont repérées de façon à être déroulées sur les routes de vigne correspondantes, de façon que les longueurs correspondent; ceci afin d'éviter de raccorder des bandes dans le sens de la longueur, ce qui reste, bien sûr, toujours possible pour les parcelles de grandes longueurs.
La largeur des bandes de filet est, selon le nombre des rangs de plants couverts, de 2 à 5 m. Ces bandes sont enroulées préalablement sur des bobines, afin d'en fàciliter la manipulation, le déroulement et le stockage. Une bobine de 5 m maximum de largeur et de 1 m de diamètre couvre des routes de vigne de plus de 200 m.
Dans la pratique, les bobines, ou rouleaux, sont portées par un tracteur enjambeur, équipé d'un dévidoir permettant de maintenir une traction constante et un réglage de la bande de filet, aussi bien en déroulement qu'en enroulement après utilisation.
Dans les cas de risque de gel important, susceptible d'amener progressivement la température, autour des bourgeons, à une valeur inférieure à la température critique (-5"C), il est prévu de souffler de l'air chaud avec des canons à chaleur ou des soufflantes, ou tout autre moyen du genre.
Quant à l'effet de serre, il peut être maintenu à un niveau acceptable par la fixation, sur les bandes de filet, de bandes réfléchissantes multi-perforées de largeur appropriée ou en substituant aux bandes de filet des bandes de film réfléchissant multi-perforées réalisées, par exemple, à partir d'une combinaison de matière plastique et de paillettes d'aluminium.
Les vignes étant très souvent en pente, et le bas des pentes étant plus sensible à la gelée, du fait de l'humidité régnante, il sera préférable de souffler l'air chaud du bas vers le haut, à partir de l'extrémité basse des couloirs de protection, ce qui facilite la circulation naturelle.
Les bandes de filet sont mises en place pendant la courte période comprise entre la fin de la taille et les derniers risques de gelées printanières. Elles seront récupérées, ainsi, chaque année, afin d'en amortir le coût sur une longue période, ce qui sera aussi le cas pour les chapeaux de piquets ; les dispositifs d'accrochage 8, 9 restant ancrés au sol une fois pour toute.
La seule dépense d'énergie générée par ce procédé et ce dispositif sera la consommation occasionnelle en fuel des canons à chaleur, mais elle restera cependant très inférieure à celle des chaufferettes, ou pots à feu, utilisées à l'air libre. De plus, celles-ci, pour être efficaces, doivent être alarmées et entretenues sans défaillance, au moment précis de la gelée, avec le risque de ne pas intervenir à temps, contrairement aux nappes de tissus, qui, sans chauffage, assurent déjà une protection préalable suffisante dans la plupart des cas.
Le procédé et le dispositif selon l'invention sont destinés, principalement, à la protection des plants de vigne contre la gelée printanière, mais ils pourraient être utilisés, aussi, avec profit, pour la protection hivernale et printanière d'autres végétaux, sous réserve d'une adaptation particulière.

Claims (11)

Revendications
1. Procédé de protection contre le gel de plantations de végétaux palissés sur fils tendus entre des piquets, caractérisé en ce qu'il consiste, principalement, à réduire les échanges thermiques entre les masses d'air situées entre les rangs de plants et celles situées au-dessus de ceux-ci, en réduisant les courants de convection dûs au gradient thermique existant entre la température de l'air au niveau du sol et celle de l'air ambiant général, et en freinant les déplacements d'air dûs au vent, tout en limitant l'effet de serre à un niveau compatible avec un développement normal des bourgeons.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la réduction des échanges thermiques entre les masses d'air situées entre les rangs de plants et le freinage des déplacements d'air dûs au vent s'obtient en réduisant uniformément la surface offerte au passage de l'air dans le sens vertical.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que cette réduction uniforme de la surface offerte au passage de l'air dans le sens vertical s'effectue au niveau des fils de charpente du dispositif de palissage.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de l'air au niveau du sol est maintenue à une valeur compatible avec la résistance au gel des bourgeons, par un apport thermique artificiel.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'effet de serre est réduit par réflexion partielle des rayons du soleil.
6. Dispositif d'application du procédé selon les revendications ci dessus, caractérisé en ce que la réduction uniforme de la surface offerte au passage de l'air dans le sens vertical est obtenue par l'intermédiaire d'une nappe de filet à petites mailles, constitué de bandes de filet (50, 51, 52, 53, 54) déroulées sur le sommet des piquets (11, 21, 31,41) et sur les fils de charpente (13, 23, 33, 43) de plusieurs rangs de plants consécutifs ; en ce que les bandes de filet sont maintenues tendues latéralement, par rappel de leurs bords vers le sol ; en ce que les bandes de filet reposent sur le sommet des piquets, avec interposition d'un chapeau (12, 22, 32, 42) venant s'emboîter sur ceux-ci ; en ce que les bandes de filet sont déroulées à partir de rouleaux, montés sur un dévidoir mis en oeuvre par l'intermédiaire d'un tracteur enjambeur; en ce que l'apport thermique artificiel est obtenu par l'intermédiaire d'une soufflante à air chaud, et en ce que la réflexion partielle du rayonnement solaire est obtenue par l'intermédiaire de bandes ré fléchissantes multi-perforées fixées aux bandes de filet.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rappel des bords des bandes de filet (50) vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de masses métalliques (6), régulièrement réparties le long des bandes de filet (50).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rappel des bords des bandes de filet (51) vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brins tendeurs (7), reliant lesdits bords à des crochets (8) fixés dans le sol entre les rangs de plants (20, 30).
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rappel des bords des bandes de filet (51) vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brins tendeurs (7), reliant les dits bords à un câble (9) fixé au sol, de place en place, entre les rangs de plants.
10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rappel des bords des bandes de filet (52, 53,) vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brins tendeurs (7), reliant les dits bords au fil lieur in férieur (15, 25) des rangs voisins (10,20).
11.Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rappel des bords de bandes de filet (53, 54) vers le sol est obtenu par l'intermédiaire de brins tendeurs (7) reliant lesdits bords à un câble (17) fixé au sol à la base des rangs (30,40).
FR9108668A 1991-07-10 1991-07-10 Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets. Expired - Fee Related FR2678805B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108668A FR2678805B1 (fr) 1991-07-10 1991-07-10 Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108668A FR2678805B1 (fr) 1991-07-10 1991-07-10 Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678805A1 true FR2678805A1 (fr) 1993-01-15
FR2678805B1 FR2678805B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9414926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108668A Expired - Fee Related FR2678805B1 (fr) 1991-07-10 1991-07-10 Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678805B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724815A1 (fr) * 1994-09-22 1996-03-29 Seinsevin Daniel Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2732549A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-11 Extrusion Du Polyethylene Barb Installation de protection des arbres fruitiers et notamment ceps de vignes contre les intemperies
WO1997003553A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Daniel Seinsevin Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
FR2738110A1 (fr) * 1995-09-05 1997-03-07 Bouillon Dispositif de protection des plantes notamment contre le gel
FR2739526A1 (fr) * 1995-10-05 1997-04-11 Seinsevin Daniel Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges
AU746624B2 (en) * 1998-02-16 2002-05-02 Rad Holdings Pty Ltd Net support post cap
FR2852784A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Rene Hemery Filet paragrele tendu avec bavette
US7523584B2 (en) * 2001-10-31 2009-04-28 Reinhard Voehringer Weather protection device for the protection of special plant cultures sensitive to moisture
EP2353370A1 (fr) * 2010-02-09 2011-08-10 BayWa Aktiengesellschaft Chapeau destiné au montage sur un poteau en béton
FR3133517A1 (fr) 2022-03-16 2023-09-22 Frostease Procédé de protection de végétaux et appareil pour mettre en œuvre le procédé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1918300A1 (de) * 1968-04-22 1969-10-30 Reinitzhuber Dr Friedrich Vorrichtung zum Schutz von in Reihe stehenden,an Spalierpfaehlen od.dgl. gezogenen Pflanzen,insbesondere Rebstoecken
CH513575A (de) * 1969-10-10 1971-10-15 Arova Man Services Ag Pflanzenschutzvorrichtung und Verwendung derselben zum Schutz von in Reihen angeordneten Pflanzen
GB1264479A (fr) * 1969-07-09 1972-02-23
FR2214398A1 (fr) * 1973-01-24 1974-08-19 Profil Sa Ind Financ Le
FR2342643A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Breveteam Sa Procede pour proteger les plantes d'un rayonnement solaire excessif, du vent, de la grele et d'autres effets d'intemperies et moyens d'application de ce procede
FR2358824A1 (fr) * 1976-07-24 1978-02-17 Dynamit Nobel Ag Dispositif pour la protection des vignes contre le gel
FR2621448A1 (fr) * 1987-10-09 1989-04-14 Secomat Dispositif de chauffage d'une serre ou enceinte analogue

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1918300A1 (de) * 1968-04-22 1969-10-30 Reinitzhuber Dr Friedrich Vorrichtung zum Schutz von in Reihe stehenden,an Spalierpfaehlen od.dgl. gezogenen Pflanzen,insbesondere Rebstoecken
GB1264479A (fr) * 1969-07-09 1972-02-23
CH513575A (de) * 1969-10-10 1971-10-15 Arova Man Services Ag Pflanzenschutzvorrichtung und Verwendung derselben zum Schutz von in Reihen angeordneten Pflanzen
FR2214398A1 (fr) * 1973-01-24 1974-08-19 Profil Sa Ind Financ Le
FR2342643A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Breveteam Sa Procede pour proteger les plantes d'un rayonnement solaire excessif, du vent, de la grele et d'autres effets d'intemperies et moyens d'application de ce procede
FR2358824A1 (fr) * 1976-07-24 1978-02-17 Dynamit Nobel Ag Dispositif pour la protection des vignes contre le gel
FR2621448A1 (fr) * 1987-10-09 1989-04-14 Secomat Dispositif de chauffage d'une serre ou enceinte analogue

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724815A1 (fr) * 1994-09-22 1996-03-29 Seinsevin Daniel Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2732549A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-11 Extrusion Du Polyethylene Barb Installation de protection des arbres fruitiers et notamment ceps de vignes contre les intemperies
WO1997003553A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Daniel Seinsevin Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
US6631584B1 (en) 1995-07-17 2003-10-14 Daniel Seinsevin Method for growing trained vines and device therefor
FR2738110A1 (fr) * 1995-09-05 1997-03-07 Bouillon Dispositif de protection des plantes notamment contre le gel
FR2739526A1 (fr) * 1995-10-05 1997-04-11 Seinsevin Daniel Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges
AU746624B2 (en) * 1998-02-16 2002-05-02 Rad Holdings Pty Ltd Net support post cap
US7523584B2 (en) * 2001-10-31 2009-04-28 Reinhard Voehringer Weather protection device for the protection of special plant cultures sensitive to moisture
FR2852784A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Rene Hemery Filet paragrele tendu avec bavette
EP2353370A1 (fr) * 2010-02-09 2011-08-10 BayWa Aktiengesellschaft Chapeau destiné au montage sur un poteau en béton
FR3133517A1 (fr) 2022-03-16 2023-09-22 Frostease Procédé de protection de végétaux et appareil pour mettre en œuvre le procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678805B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2966934C (fr) Procede et systeme pour augmenter les degres-jours pour la culture de pieds de vigne de viticulture particuliers dans des regions climatiques defavorables
US20100146851A1 (en) Plant Protection Apparatus
FR2678805A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
EP0838995B1 (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
US6282835B1 (en) Flexible plant protector with vertical tubes connected by an annular ring
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
WO2022058888A1 (fr) Méthode pour diffuser de la chaleur et/ou du froid pour un arbre fruitier
NZ194678A (en) Cloche frame with inverted u-shaped channel members and tensioned wire for securing plastics sheet
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2483170A1 (fr) Corselet de protection, notamment pour plants et procede pour sa mise en place
FR2763212A1 (fr) Procede et dispositif de protection de plantations telles que les vignes contre le gel et la grele
FR2522247A1 (fr) Abri aere pour cultures florales ou maraicheres
FR2736797A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
EP0026710B1 (fr) Produit en feuille pour la filtration de l&#39;éclairement dans les serres, son procédé de fabrication et son application
FR2676615A1 (fr) Systeme de defense des cultures contre les gelees.
FR3062780A1 (fr) Dispositif antigel pour les vignes
FR2687282A1 (fr) Mini tunnel de forcage pour le jardinage et l&#39;horticulture.
Orde et al. Low Tunnel Strawberry Production Guide. University of New Hampshire Cooperative Extension Publication
FR2581501A1 (fr) Dispositif de protection des vegetaux contre la grele et filet destine a sa fabrication
FR2490922A1 (fr) Rouleau de bande de recouvrement
FR2729536A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d&#39;un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole
WO2024115838A1 (fr) Structure textile de protection de cultures agricoles face aux aleas climatiques
FR2588761A1 (fr) Barriere thermique escamotable
EP0210994A1 (fr) Abri micro-climatique pour la protection des plantes contre le soleil et le froid

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse