FR2739526A1 - Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges - Google Patents

Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges Download PDF

Info

Publication number
FR2739526A1
FR2739526A1 FR9511953A FR9511953A FR2739526A1 FR 2739526 A1 FR2739526 A1 FR 2739526A1 FR 9511953 A FR9511953 A FR 9511953A FR 9511953 A FR9511953 A FR 9511953A FR 2739526 A1 FR2739526 A1 FR 2739526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vines
sheets
cords
rows
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739526B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9511953A priority Critical patent/FR2739526B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002224482A priority patent/CA2224482C/fr
Priority to ES96925808T priority patent/ES2157453T3/es
Priority to AT96925808T priority patent/ATE200178T1/de
Priority to EP96925808A priority patent/EP0838995B1/fr
Priority to US08/983,383 priority patent/US6631584B1/en
Priority to PCT/FR1996/001121 priority patent/WO1997003553A1/fr
Priority to DE69612383T priority patent/DE69612383T2/de
Publication of FR2739526A1 publication Critical patent/FR2739526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739526B1 publication Critical patent/FR2739526B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0268Mats or sheets, e.g. nets or fabrics

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de protection des vignes contre les effets néfastes de la pluie avant les vendanges. La transmission de l'eau infiltrée jusqu'aux racines aboutit aux baies de raisins qui souvent éclatent et pourrissent. Le dispositif selon l'invention est constitué de feuilles (1) de matière plastique disposées entre les rangées. Ces feuilles sont maintenues longitudinalement et transversalement par des cordons, (2) coulissant soit entre des oeillets (3) soit à l'intérieur d'un ourlet (4), tendus et fixés entre les piquets tuteurs (6) d'extrémités de rangées de vignes (5). Latéralement les feuilles (1) disposées de part et d'autre d'une rangée de vignes sont liées entre elles par des attaches (7-8) constituées d'agrafes (7) métalliques ou de cordelettes (8).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DES VIGNES CONTRE LES EFFETS DE LA
PLUIE AVANT LES VENDANGES
La présente invention concerne un dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges. Les vignes palissées sur piquets tuteurs sont généralement protégées contre les risques de détérioration par la grêle, contre les risques de gel printanier mais aussi contre la pluie pour éviter le lessivage après traitements.
Ces protections consistent à déployer au-dessus des vignes des feuilles de matière plastique contre le gel ou la pluie et des filets contre la grêle.
Quelques dispositifs ont des vocations plus universelles telle la demande de brevet SEINSEVIN FR.A.95.08828 ou le brevet AROVA
CH.A.513.575 qui décrit un dispositif de protection comportant une feuille de matière plastique déployée sur la rangée de vignes, raccordée entre les rangs par un filet à fines mailles.
Ces dispositifs protègent les vignes et les baies de raisins contre les effets directs de la pluie. Ils n'évitent pas les infiltrations néfastes à la maturation des baies de raisins peu avant les vendanges. En effet, la transmission de l'eau aux racines aboutit aux baies de raisins qui souvent éclatent et pourrissent.
Le procédé et le dispositif décrits dans le brevet OURY et
LAMORT FR.A.2.678.805 concernent une protection contre le gel à l'aide de filets à petites mailles déroulés sur le sommet des piquets de plusieurs rangs consécutifs. Ce dispositif comme celui du brevet AROVA précité pourraient être utilisés, en remplaçant les filets par des feuilles de matière plastique, pour protéger le sol entre les rangées de vigne contre les infiltra tions de pluie. Pour réaliser une protection entière des cultures le brevet FOREE et AL US.A.2.251.624 illustre l'utilisation d'une toile déployée sur des plants de tabac. Les bords de cette toile comportent des oeillets permettant de la maintenir tendue au-dessus des plants à l'aide de piquets.
D'une manière similaire le brevet FIBERWEB SODOCA DE.U.93.15093 décrit une feuille de matière plastique déroulée sur la culture à protéger, les bords de cette feuille comportent un ourlet dans lequel coulisse un cordon permettant de la fixer sur les bords sur des piquets à l'aide de crochets.
Si ces dispositifs évitent bien l'infiltration de l'eau, ils présentent l'inconvénient majeur de compliquer voire d'empêcher la circulation entre les rangées de vignes ce qui est rédhibitoire notamment dans la période qui précède les vendanges où la surveillance de la maturation est primordiale.
La présente invention a essentiellement pour but d'éviter les infiltrations d'eau dans le sol précisément dans une période relativement courte qui précède les vendanges sans gêner la circulation du personnel entre les rangées de vignes.
Le dispositif objet de cette invention complète astucieusement le dispositif décrit dans la demande de brevet SEINSEVIN
FR.A.95.08828 destiné à assurer une protection contre le gel printanier, contre le lessivage par la pluie après traitements, et contre les risques de détériorations par la grêle qui se produisent quelquefois dans la période qui précède les vendanges et qui sont alors catastrophiques.
L'objectif de l'invention est atteint au moyen d'un dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges constitué de feuilles de matière plastique souple, étanche, comportant chacune sur leurs bords parallèles un cordon coulissant librement soit entre des oeillets soit à l'intérieur d'un ourlet, ce dispositif caractérisé en ce que lesdites feuilles sont disposées sur le sol entre les rangées de vignes et maintenues, longitudinalement et transversalement par les cordons tendus et fixés entre les parties inférieures des piquets tuteurs à l'extrémité de rangées de vignes et latéralement par des attaches destinées à lier les deux feuilles collatérales disposées de part et d'autre d'une rangée de vignes.
Selon une caractéristique particulière, la feuille de matière plastique disposée sur le sol de la rangée de vignes située en bordure du vignoble est maintenue latéralement par des attaches destinées à lier ladite feuille et un cordon tendu et fixé entre les parties inférieures des piquets tuteurs d'extrémités de rangées de vignes.
De préférence, les attaches destinées à maintenir latéralement la ou les feuilles de matière plastique sont des agrafes métalliques en forme de C aplati, liant entre-eux les cordons coulissant en bordure desdites feuilles, lesdites agrafes mises en place manuellement sont réparties sur la longueur des cordons.
Selon une autre variante de réalisation, les attaches destinées à maintenir latéralement la ou les feuilles de matière plastique sont des cordelettes nouées liant entre-eux les cordons coulissant en bordure desdites feuilles, lesdites cordelettes nouées sont réparties sur la longueur des cordons.
Ainsi selon l'invention la feuille de matière plastique souple étanche recouvre le sol entre les rangées de vignes de façon que la pluie ruisselle et ne pénètre pas dans le sol.
S'il n'est pas indispensable d'assurer une étanchéité parfaite il faut par contre que cette feuille de matière plastique soit parfaitement arrimée au sol ne serait-ce qu'à cause du vent et bourrasque fréquents dans cette période de l'année.
I1 suffit pour ce faire, selon l'invention, de disposer de feuilles de matière plastique comportant sur leurs bords parallèles des moyens de fixation usuels tels que des oeillets ou des ourlets dans lesquels coulisse un cordon. Ce cordon est tendu entre les piquets tuteurs placés aux extrémités des rangées de vignes.
Entre ces extrémités il est prudent de réaliser quelques arrimages du cordon sur des piquets tuteurs intermédiaires à l'aide d'une simple cordelette nouée.
Outre cette liaison des cordons aux piquets tuteurs, pour assurer une bonne étanchéité et une bonne résistance mécanique au vent il est nécessaire de maintenir latéralement entre-elles les feuilles de matière plastique.
Ce maintien est obtenu par des attaches telles que des cordelettes nouées liant les cordons des bordures des deux feuilles adjacentes. Une autre façon de procéder consiste à utiliser des agrafes métalliques couramment utilisées dans les vignes. Ces agrafes lient les deux cordons entre-eux. Elles sont placées manuellement et sont particulièrement bien adaptées à l'utilisation de feuilles de matière plastique comportant des ourlets dans lesquels coulissent les cordons.
En bordure du vignoble le maintien de la feuille de matière plastique, posée entre les deux dernières rangées de vignes, est obtenu en tendant un cordon entre les piquets tuteurs des extrémités de la dernière rangée. Ce cordon est lié au cordon de la feuille de matière plastique à l'aide d'attaches ou d'agrafes.
De préférence les feuilles de matière plastique collatérales sont maintenues latéralement bord à bord jointifs par les attaches.
Selon une autre disposition, elles sont maintenues latéralement bords superposés par les attaçhes.
Selon une réalisation préférentielle lorsque les rangées de vignes sont très longues, la feuille de matière plastique est constituée de plusieurs tronçons mis en recouvrement les uns sur les autres, chacun des tronçons étant maintenu transversalement à chacune de ses extrémités par un cordon tendu entre des piquets tuteurs sensiblement au même niveau dans les deux rangées de vignes situées de part et d'autre de la feuille de matière plastique.
Ainsi quels que soient les moyens utilisés pour assurer les liaisons entre les feuilles de matière plastique collatérales, de simples cordelettes ou des agrafes maintenant les cordons coulissant soit entre des oeillets soit à l'intérieur d'ourlets, il est possible de disposer les bordures latérales, bord à bord jointifs, ou bords superposés. En fait, ce sont des considérations d'ordre pratique qui conduiront à adopter le bord à bord ou les bords jointifs. Du reste il est possible dans une même rangée selon nécessité d'utiliser les deux modes de jonction voire en imaginer d'autres équivalents qui entreraient dans le cadre de la présente invention. Pour des rangées de vignes très longues il serait difficile de disposer de rouleaux de matière plastique ayant la longueur suffisante. En outre, la précision sur la longueur serait difficile à observer. I1 est donc nécessaire de prévoir plusieurs tronçons de feuilles de matière plastique. Il suffit de les disposer en recouvrement dans le sens de la pente du terrain de façon à assurer l'étanchéité lors de l'écoulement des eaux. I1 est possible d'assurer le maintien de l'extrémité de la feuille de la même façon que le maintien latéral à l'aide d'un cordon transversal coulissant entre oeillets ou ourlets. Ce cordon est alors attaché à des piquets tuteurs sur les deux rangées de vignes.
La nécessité d'assurer une certaine étanchéité conduit à un ruissellement important à l'extrémité de chaque rangée de sorte que l'eau à évacuer peut être importante et risque de créer des problèmes de circulation qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on met en place le dispositif selon l'invention.
La présente invention se propose d'éviter les inconvénients de l'art antérieur et de répondre à l'objectif précisé ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la description d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective cavalière du dispositif selon l'invention, - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en perspective cavalière de la liaison respectivement avec agrafes et attaches, - les figures 2 A,B,C sont des vues schématiques en coupe de détails de la liaison avec agrafes, - les figures 3 A,B,C sont des vues schématiques en coupe de détails de la liaison avec attaches.
On a représenté selon une vue schématique en perspective cavalière le dispositif selon l'invention utilisé dans une vigne palissée. Ce dispositif met en oeuvre des feuilles 1 de matière plastique d'environ 1,5 m de largeur disposées entre les rangées de vignes 5. De marque déposée "TERLENE" de référence TH ZXE elles ont une épaisseur de 50 tm et sont étanches, souples, légèrement élastiques. Elles présentent sur leurs bordures latérales et transversales des ourlets 4 thermosoudés dans lesquels coulissent des cordons 2.
Ces cordons sont tendus et fixés sur les piquets tuteurs 6 d'extrémités de la rangée de vignes. Ils permettent à l'aide d'agrafes métalliques 7 de lier entre elles les feuilles 1 de matière plastique.
Ces agrafes posées manuellement sont réparties sur la longueur du cordon de façon à réaliser une bonne étanchéité et surtout permettre une bonne résistance mécanique au vent en évitant notamment que le vent ne s'engouffre sous la feuille et la soulève. Pour renforcer ces liaisons il est possible de lier les cordons au droit de piquets tuteurs en perçant l'ourlet et en utilisant une cordelette nouée au bas du piquet.
En bordure du vignoble il n'est pas possible ni rentable d'installer une feuille de matière plastique. Pour maintenir la feuille de matière plastique disposée entre les deux dernières rangées il suffit de tendre un cordon 2a entre les piquets tuteurs d'extrémités et d'agrafer ainsi les cordons 2-2a.
A l'extrémité des rangées de vignes la feuille 1 de matière plastique est également maintenue par un cordon transversal 2b tendu et fixé entre les piquets tuteurs 6 d'extrémités. I1 est également possible de lester cette extrémité avec de la terre.
Cependant si le ruissellement est important la terre sera vite emportée, il est donc préférable d'assurer une liaison mécanique sûre.
Les avantages du dispositif selon l'invention ont été évalués dans le vignoble du Saint Emilion.
Les tests ont été effectués à quelques jours des vendanges. Ils ont porté sur - trois rangées de vignes sans aucune protection trois rangées avec la protection au sol selon l'invention trois rangées de vignes comportant cette protection combinée à la protection des vignes selon la demande de brevet SEINSEVIN
FR.A.95.08828.
Les mesures faites au réfractomètre KUBLER TA 25 donnant un titre alcoométrique des grains de raisin non mouillés de 11,5 à 12 pour les vignes non protégées, d'environ 13 pour les vignes protégées avec la feuille de matière plastique entre les rangées et de 14 à 14,3 pour les vignes comportant la double protection vignes couvertes et feuille de matière plastique entre les rangées. Ces dispositifs ont été mis en place trois semaines environ avant les mesures dans les vignes des châteaux PETRUS et
CHEVAL BLANC dont l'accès était interdit au public pendant cette période.
On montre sur la figure 2 selon une perspective cavalière deux feuilles 1 de matière plastique collatérales maintenues par des agrafes 7 métalliques liant les cordons 2 coulissant dans les ourlets 4 de chacune des feuilles.
Sur la figure 3 on montre ces mêmes feuilles 1 maintenues par des cordelettes 8 liant les cordons 2 coulissant dans les oeillets 3 de chacune des feuilles. A l'extrémité droite de cette figure apparaît une variante de liaison constituée par la cordelette 8 passée entre les oeillets 3. A noter que les oeillets sont placés sur les ourlets servant de renforts.
Sur les figures 2A et 2B on montre selon des vues schématiques en coupe les détails de la liaison à l'aide d'agrafes 7 métal liques, les bordures des feuilles 1 constituées par les ourlets 4 sont mises bord à bord.
Selon une autre variante représentée sur la figure 2C les ourlets 4 sont superposés.
Sur les figures 3A et 3B.on montre selon des vues schématiques en coupe les détails de la liaison à l'aide de cordelettes, les bordures des feuilles 1 constituées par les ourlets 4 munis d'oeillets 3 sont mis bord à bord.
Selon une autre variante représentée par la figure 3C les ourlets 4 munis d'oeillets 3 sont superposés.
Ces détails ne sont que des exemples de réalisation de la façon de maintenir liées lès feuilles de matière plastique entre elle, prenant appui sur les piquets tuteurs de façon à former un ensemble à la fois souple et rigide susceptible d'adhérer au sol malgré le vent.
Ainsi le dispositif selon l'invention est simple, facile à mettre en oeuvre, ne nécessitant que quatre personnes pour équiper un hectare de vigne en une demi-journée. La possibilité de récupérer les feuilles de matière plastique après usage permet d'en amortir le coût sur 3 à 4 ans. Le dispositif outre son efficacité se révèle économique.
Bien entendu, entrent également dans le cadre de la présente invention, les modifications ou substitutions susceptibles d'être apportées, par l'homme de l'art, au dispositif décrit et qui, sans en altérer les dispositions originales n'en seraient que de simples équivalents techniques.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges constitué de feuilles (1) de matière plastique souple, étanche, comportant chacune sur leurs bords parallèles un cordon (2). coulissant librement soit entre des oeillets (3) soit à l'intérieur d'un ourlet (4), caractérisé en ce que lesdites feuilles sont disposées sur le sol entre les rangées de vignes (5) et maintenues, longitudinalement et transversalement par les cordons (2) tendus et fixés entre les parties inférieures des piquets tuteurs (6) à l'extrémité de rangées de vignes et latéralement par des attaches (7-8) destinées à lier les deux feuilles (1) collatérales disposées de part et d'autre d'une rangée de vignes (5).
2) Dispositif de protection des vignes selon la revendication 1 caractérisé en ce que la feuille (1) de matière plastique disposée sur le sol de la rangée de vignes (5) située en bordure du vignoble est maintenue latéralement par des attaches destinées à lier ladite feuille et un cordon (2a) tendu et fixé entre les parties inférieures des piquets tuteurs (6) d'extrémités de rangées de vignes (5).
3) Dispositif de protection des vignes selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les attaches (7-8) destinées à maintenir latéralement la ou les feuilles de matière plastique sont des agrafes (7) métalliques en forme de C aplati, liant entre eux les cordons (2) coulissant en bordure desdites feuilles, lesdites agrafes mises en place manuellement sont réparties sur la longueur des cordons.
4) Dispositif de protection des vignes selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les attaches (7-8) desti nées à maintenir latéralement la ou les feuilles de matière plastique sont des cordelettes (8) nouées liant entre eux les cordons (2) coulissant en bordure desdites feuilles, lesdites cordelettes nouées sont réparties sur la longueur des cordons.
5) Dispositif de protection des vignes selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que les feuilles (1) de matière plastique collatérales sont maintenues latéralement bord à bord jointifs par les attaches (7-8).
6) Dispositif de protection des vignes selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que les feuilles (1) de matière plastique collatérales sont maintenues latéralement bords superposés par les attaches (7-8).
7) Dispositif de protection des vignes selon les revendications précédentes caractérisé en ce que lorsque les rangées de vignes (5) sont très longues, la feuille de matière plastique est constituée de plusieurs tronçons mis en recouvrement les uns sur les autres, chacun des tronçons étant maintenu transversalement à chacune de ses extrémités par un cordon (2b) tendu entre des piquets tuteurs (6) sensiblement au même niveau dans les deux rangées de vignes situées de part et d'autre de la feuille (1) de matière plastique.
FR9511953A 1995-07-17 1995-10-05 Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges Expired - Fee Related FR2739526B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511953A FR2739526B1 (fr) 1995-10-05 1995-10-05 Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges
ES96925808T ES2157453T3 (es) 1995-07-17 1996-07-17 Procedimiento de cultivo de la vid en espaldera y dispositivo para su realizacion.
AT96925808T ATE200178T1 (de) 1995-07-17 1996-07-17 Verfahren zur kultivierung der aufgebundenen rebe und einrichtung zu dessen durchführung
EP96925808A EP0838995B1 (fr) 1995-07-17 1996-07-17 Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA002224482A CA2224482C (fr) 1995-07-17 1996-07-17 Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
US08/983,383 US6631584B1 (en) 1995-07-17 1996-07-17 Method for growing trained vines and device therefor
PCT/FR1996/001121 WO1997003553A1 (fr) 1995-07-17 1996-07-17 Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
DE69612383T DE69612383T2 (de) 1995-07-17 1996-07-17 Verfahren zur kultivierung der aufgebundenen rebe und einrichtung zu dessen durchführung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511953A FR2739526B1 (fr) 1995-10-05 1995-10-05 Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739526A1 true FR2739526A1 (fr) 1997-04-11
FR2739526B1 FR2739526B1 (fr) 1997-11-21

Family

ID=9483443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511953A Expired - Fee Related FR2739526B1 (fr) 1995-07-17 1995-10-05 Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739526B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19844597A1 (de) * 1998-09-29 2000-03-30 Gernert Gmbh Rebstockanordnung
FR2860951A1 (fr) * 2003-10-20 2005-04-22 Thermoformage Ind Film de paillage pour culture

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2251624A (en) * 1938-12-14 1941-08-05 Gray O Strother Plant bed protector equipment
US3160986A (en) * 1960-10-18 1964-12-15 Toro Mfg Corp Seed planting method and apparatus for its practice
CH423339A (fr) * 1964-06-26 1966-10-31 Agriplast Di Carla Bonistalli Paillasson en plastique
CH513575A (de) * 1969-10-10 1971-10-15 Arova Man Services Ag Pflanzenschutzvorrichtung und Verwendung derselben zum Schutz von in Reihen angeordneten Pflanzen
US4044501A (en) * 1975-12-05 1977-08-30 Johnson & Johnson Seed bed cover with improved, reinforced edge sections
FR2678805A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-15 Oury Pascal Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
DE9315093U1 (de) * 1992-10-05 1994-01-27 Fiberweb Sodoca S.a.r.l., Biesheim Schutzabdeckung für die Landwirtschaft und den Gartenbau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2251624A (en) * 1938-12-14 1941-08-05 Gray O Strother Plant bed protector equipment
US3160986A (en) * 1960-10-18 1964-12-15 Toro Mfg Corp Seed planting method and apparatus for its practice
CH423339A (fr) * 1964-06-26 1966-10-31 Agriplast Di Carla Bonistalli Paillasson en plastique
CH513575A (de) * 1969-10-10 1971-10-15 Arova Man Services Ag Pflanzenschutzvorrichtung und Verwendung derselben zum Schutz von in Reihen angeordneten Pflanzen
US4044501A (en) * 1975-12-05 1977-08-30 Johnson & Johnson Seed bed cover with improved, reinforced edge sections
FR2678805A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-15 Oury Pascal Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
DE9315093U1 (de) * 1992-10-05 1994-01-27 Fiberweb Sodoca S.a.r.l., Biesheim Schutzabdeckung für die Landwirtschaft und den Gartenbau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19844597A1 (de) * 1998-09-29 2000-03-30 Gernert Gmbh Rebstockanordnung
FR2860951A1 (fr) * 2003-10-20 2005-04-22 Thermoformage Ind Film de paillage pour culture
WO2005041642A1 (fr) * 2003-10-20 2005-05-12 Thermoformage Industrie Sarl Film de paillage pour culture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739526B1 (fr) 1997-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7650716B1 (en) Plant protection apparatus
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
EP0838995B1 (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2739526A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges
CA3127410A1 (fr) Hamac et abri ameliores
FR2678805A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2483170A1 (fr) Corselet de protection, notamment pour plants et procede pour sa mise en place
FR2522247A1 (fr) Abri aere pour cultures florales ou maraicheres
FR2696314A1 (fr) Nappe de protection pour l'agriculture et l'horticulture.
FR3061831B1 (fr) Contenant souple pour cultures
FR3068570B1 (fr) Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d'un systeme lateral d'aeration simplifie
FR3062780A1 (fr) Dispositif antigel pour les vignes
FR2615353A3 (fr) Cape-collerette de protection de la base des plantes
FR2865890A1 (fr) Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage
FR2729536A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole
FR2736797A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2587586A1 (fr) Procede de tuteurage de tiges porteuses de feuilles ou de fruits, et tuteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2007082982A1 (fr) Dispositif de cueillette de fruits
KR101963586B1 (ko) 끈-일체형 과일재배봉지, 이의 사용방법, 및 이를 이용한 과일의 농약오염 방지방법
GB2327179A (en) Cover for hanging baskets and other plant containers
FR3031001A1 (fr) Serre maraichere tubulaire souple
WO2024115838A1 (fr) Structure textile de protection de cultures agricoles face aux aleas climatiques

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse