FR2693625A1 - Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire. - Google Patents

Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2693625A1
FR2693625A1 FR9208905A FR9208905A FR2693625A1 FR 2693625 A1 FR2693625 A1 FR 2693625A1 FR 9208905 A FR9208905 A FR 9208905A FR 9208905 A FR9208905 A FR 9208905A FR 2693625 A1 FR2693625 A1 FR 2693625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
wheels
grooves
ground
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693625B1 (fr
Inventor
Cadiou Yves
Mainguy Yannick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Simon SA
Original Assignee
Simon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simon SA filed Critical Simon SA
Priority to FR9208905A priority Critical patent/FR2693625B1/fr
Publication of FR2693625A1 publication Critical patent/FR2693625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693625B1 publication Critical patent/FR2693625B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/025Devices for laying-out or removing plant coverings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

Le dispositif selon la présente invention présente un chassis (1) monté sur au moins deux roues (2), des moyens pour accueillir au moins une bobine (8) de stockage dudit film (6), des moyens d'entraînement et de déroulement dudit film (6) depuis ladite bobine de stockage (8), des moyens d'ouverture (3) de deux sillons (4) dans le sol (5) destinés à réceptionner les bords latéraux dudit film (6), des moyens de tension et de maintien desdits bords latéraux dans lesdits sillons (4) et des moyens d'enfouissement (7) du film (6) maintenu et tendu dans lesdits sillons (4) et est caractérisé en ce que lesdites roues (2) présentent un pincement orienté dans le sens de déplacement dudit dispositif, ledit pincement permettant auxdites roues (2) de constituer lesdits moyens de tension et de maintien desdits bords latéraux dudit film (6) dans lesdits sillons (4). Le dispositif permet le déroulement et le positionnement précis des films agricoles directement sur le sol ou sur les arceaux utilisés pour former des tunnels de culture.

Description

Dispositif pour le déroulement et la pose d'un filin plastique ou d'un matériau similaire.
L'invention concerne un dispositif utilisable pour dérouler et poser un film plastique ou un matériau similaire directement sur le sol ou sur un autre support.
L'invention trouve notamment son application dans le domaine agricole où de tels dispositifs sont par exemple utilisés pour le positionnement de films plastiques à même le sol ou sur des arceaux pour former des tunnels de culture. On notera toutefois que l'agriculture n'est pas l'unique domaine d'application de l'invention qui pourra aussi être utilisée dans d'autres secteurs d'activités nécessitant la pose au sol de bandes de matériaux souples.
Les films plastiques en question sont utilisées afin de permettre une optimisation de l'irrigation et pour préserver les cultures des éléments ou des organismes nuisibles. Es sont constitués de matériaux souples, tels que le polyéthylène, et présentent généralement une faible épaisseur qui, en laissant passer le rayonnement solaire, permet de développer un effet de serre et d'augmenter ainsi la température de culture.
Les tunnels constitués d'arceaux sur lesquels est positionné un film transparent sont ainsi notamment très utilisés pour les cultures maraîchères tandis que l'utilisation de films déroulés à même le sol intervient dans les cultures classiques et dans certaines cultures spécifiques telles que la culture des asperges, des melons, des fraises etc... Dans le cas de la pose des films plastiques agricoles directement sur le sol, celui-ci peut être conformé en buttes formant paillage, de façon à faciliter le calage du film.
Les machines dérouleuses sont également utilisées pour dérouler d'autres matériaux souples que les films plastiques tels que par exemple, des grillages souples ou des filets d'ombrage. De tels filets d'ombrage sont utilisés pour les cultures de végétaux craignant un trop fort ensoleillement telles que la culture de la mâche.
Le procédé d'utilisation mis en oeuvre par de telles machines dérouleuses de films plastiques ou de matériaux similaires consiste à tirer le film d'une bobine de stockage, à disposer celui-ci sur le sol ou sur des arceaux tout en le maintenant tendu et à enfouir les bords du film de façon à ce que celui-ci reste tendu après la pose. ll est en effet impératif que le film, une fois posé, ne se soulève pas et n'offre pas de prise au vent, afin de pouvoir remplir pleinement ses fonctions.
On connaît déjà par le document de brevet FR-A-2 235 642 une machine dérouleuse d'un film plastique utilisée dans le domaine agricole pour les cultures maraîchères et en viticulture.
Une telle machine, qui peut être tractée par un engin à moteur, présente un chassis monté sur deux roues porteuses, une bobine de stockage du film à distribuer montée en rotation sur ce chassis, des moyens de déroulement et d'entraînement du film depuis la bobine constitués par un rouleau en forme de fuseau disposé parallèlement à la bobine, des moyens d'ouverture de sillons dans le sol destinés à accueiliir les bords latéraux du film, deux roues tasseuses disposées parallèlement aux roue porteuses et destinées à maintenir le film dans les sillons et enfin des moyens d'enfouissement du film maintenu dans chaque sillon formé.
Cependant une telle machine ne permet pas d'assurer la pose des films plastiques de façon précise. En particulier, une telle machine ne permet pas de contrôler le centrage du positionnement du film sur le sol ou sur les arceaux. Un décentrage, même léger, conduit donc à l'obtention d'un film posé non enfoui ou mal enfoui sur l'un de ses bords latéraux et donc susceptible de ne pas remplir son rôle protecteur.
De plus un tel dispositif est relativement complexe et fait intervenir une multitude d'éléments constitutifs (roues porteuses, roues tasseuses, bobine, fuseau...) qui augmentent considérablement son prix de revient, diminuent sa fiabilité et nécessitent de nombreuses mises au point parfois peu compatibles avec les conditions rustiques dans lesquelles il est amené à être mis en oeuvre.
Enfin, l'utilisation d'une telle machine conduit fréquemment à un déroulement de la bobine par saccades contribuant à l'irrégularité de la pose et à l'obtention d'un film présentant des plis. Les agriculteurs utilisant de tels dispositifs sont donc obligés de contrôler sans relâche le bon déroulement des opérations de pose et d'enfouissage des bords latéraux du film. En pratique, ces agriculteurs doivent donc conduire leur tracteur tout en surveillant le déroulement et la pose du film, ce qui a pour résultat de ralentir l'opération, ou bien être assistés d'une autre personne qui surveille le bon positionnement du film par la machine et l'enfouissage correct des bords latéraux de celui-ci. La mise en oeuvre de ce dispositif de l'état de la technique est donc coûteuse et diminue à long terme la productivité.
I1 existe donc un besoin pour un dispositif permettant la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire sur le sol ou sur des arceaux, assurant un positionnement précis et un calage fiable de tels films, sans que ce positionnement ait à faire l'objet d'un contrôle humain continu.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un dispositif pour le déroulement et la pose de films ou de matériaux souples similaires, notamment à usage agricole ne présentant pas les inconvénients des dispositifs de l'état de la technique.
En particulier, l'un des buts de l'invention est de fournir un tel dispositif permettant de centrer précisément le positionnement du film, soit directement sur le sol, soit sur des arceaux destinés à former avec le film un tunnel de culture.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un tel dispositif présentant un nombre de pièces restreint et d'une mise en oeuvre simple.
Encore un autre objectif de l'invention est de permettre l'obtention d'un film posé ne présentant pas de plis.
Enfin, un objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif présentant un coût de fabrication significativement plus bas que le coût des machines de l'état de la technique.
L'invention concerne un dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire, notamment à usage agricole présentant:
- un chassis monté sur deux roues,
- des moyens de stockage dudit film,
- des moyens d'entraînement et de déroulement dudit film depuis
lesdits moyens de stockage,
- des moyens d'ouverture de deux sillons dans le sol destinés à
réceptionner les bords latéraux dudit film,
- des moyens de tension et de maintien desdits bords latéraux dans
lesdits sillons et,
- des moyens d'enfouissement du film maintenu et tendu dans lesdits
sillons, caractérisé en ce que lesdites roues présentent un pincement orienté dans le sens de déplacement dudit dispositif et constituent à la fois lesdits moyens d'entraînement et de déroulement du film depuis les moyens de stockage et lesdits moyens de tension et de maintien desdits bords latéraux dudit film dans lesdits sillons.
Dans la présente description, on entend les termes "pincement orienté dans le sens de déplacement du dispositif'1 comme désignant un pincement correspondant à une position des roues l'une par rapport à l'autre telle que leurs plans de rotation se croisent à l'avant du dispositif dans le sens de déplacement de celui-ci.
Selon l'invention, les roues porteuses du dispositif concourent donc non seulement au déplacement de celui-ci mais assurent également la fonction consistant à tendre le film déroulé à partir des moyens de stockage et permettant de maintenir les bords latéraux de ce film lorsqu'ils sont positionnés dans les sillons, lors de l'avancement du dispositif.
Les moyens de stockage du film peuvent être constitués par une bobine positionnée sur le chassis de façon à ce que son axe de rotation soit perpendiculaire à l'axe de déplacement du dispositif mais ces moyens pourront également être constitués d'un réceptacle dans lequel le film sera plié, un tel réceptacle pouvant par exemple être utilisé dans le cas du déroulement d'un film de récupération.
Le dispositif selon l'invention peut être classiquement muni d'un attelage lui permettant d'être solidarisé à un véhicule à moteur tel qu'un tracteur, mais pourra aussi être directement intégré à un véhicule. Dans tous les cas, les roues dudit véhicule auront bien sûr un empiètement plus large que celui des roues porteuses du dispositif, afin de ne pas gêner la mise en oeuvre de celui-ci.
D'une façon également classique, la distance entre les roues pourra être montée réglable sur le chassis afin de permettre l'adaptation du dispositif à la largeur au sol à recouvrir.
Egalement d'une façon classique, les moyens utilisés pour tracer les sillons pourront être constitués de deux disques montés à l'avant du dispositif dans le sens de déplacement de celui-ci et dont le pincement pourra être réglé en fonction de la largeur des sillons que l'on désire obtenir. Ces disques, solidarisés au chassis, pourront également être montés réglables en hauteur afin de pouvoir obtenir des profondeurs variables de sillons.
Les moyens utilisés pour procéder à l'enfouissement des bords latéraux du film une fois que celui-ci a été déposé tendu dans les sillons, pourront quant à eux être constitués de deux charrues montées à l'arrière du dispositif et dont le positionnement et la hauteur pourront également être réglés de façon à pouvoir faire varier la quantité de terre ramenée par ces charrues aux fins d'enfouissement des bords latéraux du film.
Préférentiellement, lesdites roues présentent une inclinaison divergente de façon à favoriser le calage des bords latéraux du film dans lesdits sillons. On entend dans la présente description les termes "inclinaison divergente" comme désignant l'inclinaison selon laquelle, dans une position donnée, la partie supérieure des roues est plus éloignée de l'axe de déplacement du dispositif que la partie inférieure de celles-ci, en contact avec le sol.
Les deux caractéristiques cumulées consistant dans le pincement et l'inclinaison divergente des roues ont pour effet de ramener la largeur du film extrait de la bobine à une largeur légèrement moindre au niveau du sol tout en le tendant de façon adéquate, ce qui contribue à favoriser le positionnement du film dans les sillons et le calage de celui-ci.
Malgré le préjugé très fort existant à cet égard, il a été constaté que ni le pincement, ni l'inclinaison des roues cumulée à ce pincement ne gênaient le déplacement du dispositif et n'empêchait ces roues d'assurer leurs fonctions dans la progression de ce dispositif lors de son utilisation. Bien sûr, le pincement des roues et leur inclinaison ne devront pas dépasser des valeurs angulaires raisonnables correspondant à environ 45" par rapport à l'axe de déplacement du dispositif en ce qui concerne le pincement et également à environ 45" par rapport à la verticale en ce qui concerne l'inclinaison des roues.
Avantageusement, lesdits moyens de stockage du film sont constitués par une bobine, ledit dispositif étant muni de moyens permettant de positionner directement ladite bobine sur lesdites roues. Une telle caractéristique permet d'obtenir une longueur de film déroulé directement en rapport avec la vitesse d'avancement du dispositif et ainsi d'aboutir à une pose régulière de ce film sur le sol ou sur des arceaux. Les risques que le film posé présente des plis sont par conséquent éliminés.
Cette caractéristique a de plus pour conséquence de réduire le nombre de pièces utilisées pour le positionnement de la bobine sur le dispositif. En effet, les dispositifs connus de l'état de la technique, font intervenir de nombreux éléments organisés de façon complexe pour tenter d'obtenir un déroulement synchrone du film en fonction du déplacement. De tels éléments sont constitués de roues, de courroies, etc... La solution exposée dans la présente invention consistant à positionner directement la bobine sur les roues porteuses ne fait intervenir que des moyens très simples utilisés pour empêcher la bobine de bouger lorsqu'elle est en position. De tels moyens peuvent par exemple être constitués de roulettes de blocage placées en avant et en arrière du dispositif.Ces roulettes de blocage peuvent éventuellement être montées en rappel sur ressorts de façon à faciliter le positionnement puis le blocage de la bobine. L'action de telles roulettes de blocage peut être complétée par des plaques de maintien latérales destinées à venir bloquer la bobine en position sur ses côtés.
Egalement avantageusement, chacune desdites roues coopère avec au moins un galet de rappel dudit film, chacun desdits galets de rappel étant positionné en avant de ladite roue avec laquelle il coopère de façon à plaquer ledit film contre celle-ci. Cette caractéristique contribue au maintien de la tension du film lorsqu'il est transporté au sol par la rotation des roues et permet d'améliorer encore la qualité de la pose.
Selon une variante de l'invention, le dispositif comprend également un élément courbe disposé entre lesdites roues et en avant de celles-ci dans un plan essentiellement parallèle au sol, ledit élément courbe étant destiné à préformer ledit film issu de ladite bobine avant sa pose sur des arceaux. Ledit élément courbe peut être préférentiellement monté réglable en translation horizontale de façon à faire varier le préformage du film avant son positionnement sur les arceaux
Préférentiellement, le dispositif selon l'invention comprend un système de guidage automatique incluant au moins un capteur de la position dudit dispositif par rapport au sol ou par rapport à des arceaux plantés dans le sol, ledit système de guidage incluant par ailleurs un système de commande du déport dudit dispositif permettant d'ajuster le déplacement du dispositif en fonction des signaux transmis par ledit capteur. De cette façon, le positionnement et particulièrement le centrage du film n'ont plus à être contrôlés de façon continue par l'opérateur.
D'une façon particulièrement intéressante, ledit système de guidage automatique comprend:
- au moins deux capteurs incluant chacun une tige souple apte à venir en
contact soit avec le sol soit avec lesdits arceaux et présentant chacune au
moins un micro-contacteur électrique, lesdites tiges souples étant position
nées de façon symétrique par rapport à l'axe médian dudit dispositif,
- un électro-distributeur coopérant avec un vérin hydraulique apte à
commander le déport dudit dispositif en fonction des signaux recueillis par
lesdits micro-contacteurs.
Les différents éléments permettant la réalisation dudit système de guidage automatique sont facilement trouvés dans le commerce et ne présentent pas de difficulté de mise en oeuvre.
Selon une variante préférentielle, lesdits moyens d'ouverture des sillons dans le sol et/ou lesdits moyens d'enfouissement du film dans lesdits sillons sont montés réglables en hauteur sur ledit chassis, ledit dispositif étant muni de moyens permettant de commander à distance le réglage de ces dits moyens. Ainsi l'opérateur n'a plus à se déplacer pour régler le positionnement de ces outils et peut facilement faire varier à volonté la largeur de sillons tracés et la qualité de l'enfouissage des bords latéraux du films.
Préférentiellement, les roues du dispositif sont munies de moyens permettant de régler leur pincement et/ou leur inclinaison.
Avantageusement ces moyens sont constitués par un couple orthogonal de positionnement angulaire.
Les différents avantages procurés par l'invention apparaîtront plus clairement grâce à la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation en référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif pour le
déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire, ledit
dispositif étant représenté sans bobine de film;
- la figure 2 représente une vue schématique latérale du dispositif montré
à la figure 1 au cours d'une opération de pose d'un film plastique sur des
arceaux destinés à constituer un tunnel de culture;
- la figure 3 représente les moyens utilisés pour faire varier l'inclinaison et
le pincement de roues du dispositif représenté aux figures 1 et 2.
En référence à la figure 1, un dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un autre matériau similaire est représenté en perspective.
Ce dispositif comprend un châssis 1 métallique supporté par deux roues 2. Ce châssis métallique 1 est essentiellement constitué de deux longerons 19 et de deux traverses 20. L'écartement entre les deux traverses 19 peut être réglé de façon à adapter la largeur de travail du dispositif à la largeur du sol à couvrir.
Un dispositif d'attelage 16 est monté sur le châssis de façon à ce que celuici puisse être solidarisé à un engin moteur tel qu'un tracteur.
A l'avant du dispositif sont disposés deux disques 3 destinés à tracer les sillons dans lesquels les bords latéraux du film déroulé seront enfouis. Ces disques 3 sont montés en rotation à l'extrémité de montants 21 eux-mêmes solidarisés au châssis 1. De cette façon, le plan de rotation de ces disques 3 peut être modifié à volonté. Des moyens 22 sont utilisés pour fixer les plans de rotation de ces disques 3 en fonction de la largeur de sillons désirée. Par ailleurs, les disques 3 sont chacun reliés à un arbre traversant les montants 21 de telle sorte que le réglage en hauteur des disques 3 peut être effectué à partir de moyens situés au niveau de l'extrémité supérieure des montants 21.Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ces moyens de réglage de la hauteur des disques 3 sont commandés à distance de façon à permettre à l'opérateur de sélectionner la profondeur de sillons désirée.
Lors de la mise en oeuvre du dispositif, les disques 3 disposés de part et d'autre de l'axe médian de celui-ci tracent dans le sol des sillons d'une profondeur et d'une largeur calculée pour accueillir les bords latéraux d'un film plastique.
A l'arrière du dispositif, des moyens sont disposés destinés à enfouir le film plastique disposé dans les sillons tracés par les disques 3. Ces moyens sont constitués par des charrues 7 solidarisées au chassis 1 par l'intermédiaire de montants 23 similaires aux montants 21. Ces charrues 7 sont réglables en hauteur préférentiellement par des moyens de commande à distance de façon à pouvoir choisir la quantité de terre ramenée pour l'enfouissement.
Conformément à l'invention, les roues 2 présentent des moyens 18 permettant de régler à la fois leur pincement et leur inclinaison. Ainsi, dans le présent exemple de réalisation de l'invention, les roues présentent une inclinaison divergente d'environ 20 et un pincement de l'ordre de 30". Les moyens 18 peuvent être utilisés pour faire varier ces valeurs angulaires de façon à accentuer ou à diminuer le pincement ou l'inclinaison des roues.
Deux jeux de roues de blocage 10 sont positionnés sur la traverse avant du dispositif et deux jeux de roues 9 sont disposés sur la traverse arrière. Ces roues de blocage ont pour effet de maintenir une bobine d'un matériau souple à dérouler en place lorsque celle-ci est positionnée directement sur les roues 2. Ces roues font alors office de moyens de déroulement et d'entraînement du film issu de la bobine.
Le dispositif représenté à la figure 1 peut être utilisé pour le déroulement et la pose d'un film à même le sol ou sur des arceaux destinés à constituer avec ce film plastique, des tunnels de culture. Dans le cadre du déroulement d'un film lors de la constitution d'un tel tunnel, le dispositif est muni d'un élément courbe 13 destiné à préformer le film issu de la bobine positionnée sur les roues 2 de façon à lui conférer une forme adéquate pour répondre à celle des arceaux destinés à être recouverts. Un tel élément courbe 13 est monté sur le châssis 1 mobile en translation horizontale de façon à pouvoir faire varier la nature de ce préformage.
Selon la figure 2, le dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique à usage agricole est représenté en vue latérale au cours d'une opération de déroulement et de pose d'un tel film sur des arceaux 14 préalablement plantés dans le sol 5.
Une bobine de film 8 est positionnée sur les roues 2 et maintenue en place pendant l'opération grâce aux jeux de roulette de blocage 10 placés à l'avant du dispositif, aux jeux de roulette de blocage 9 placés à l'arrière du dispositif et au plaques de blocage 11 positionnées sur le châssis 1 du dispositif de déroulement de façon à venir en contact et à maintenir la bobine 8 au niveau de ses faces latérales.
Les disques 3 placés à l'avant du dispositif permettent de creuser un sillon 4 dans le sol 5 de part et d'autre de la surface à recouvrir du film plastique 6 issu de la bobine 8. Ces disques 3 sont équipés de capteurs incluant des tiges souples 17 munies de micro-contacteurs électriques destinés à venir en contact avec les arceaux 14 lors de l'avancement du dispositif. Ces capteurs sont intégrés dans un dispositif de guidage automatique et envoient des signaux à un électro-distributeur non représenté sur la figure 2 qui lui-même commande le déport du dispositif par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique également non représenté. Ainsi, ce système de guidage automatique permet un centrage parfait du positionnement du film plastique 6 sur les arceaux 14.
On notera que dans le cadre du déroulement et de la pose d'un film plastique sur une butte, de telles tiges souples 17 viendront en contact non pas avec des arceaux mais directement avec la butte de terre sur laquelle le positionnement du film plastique doit être centré.
A l'arrière du dispositif, les charrues 7 permettent de recouvrir de terre le film 6 déposé dans les sillons 4, de façon à border celui-ci et à assurer son maintien sur les arceaux 14.
Lors de la mise en oeuvre du dispositif, le film de plastique 6 issu de la bobine 8 est préformé par passage sur l'élément courbe 13. Les bords latéraux du film entrent ensuite en contact avec les roues 2 qui, grâce à leur pincement, permettent de les positionner dans les sillons 4 tout en maintenant le film tendu.
L'inclinaison divergente des roues 2 favorise le calage du film 2 dans les sillons 4 en créant un mouvement convergent du film vers l'axe de déroulement. A la sortie des roues 2, les bords latéraux du film 6 positionnés dans les sillons 4 et maintenus en place par les roues 2 sont enfouis dans la terre grâce aux charrues 7. On obtient après le passage du dispositif selon l'invention, un tunnel de culture 15.
La bobine 8 étant directement en contact avec les roues 2, l'entraînement du film 6 dépend étroitement de la progression du dispositif. Ainsi, le déroulement de ce film s'arrête dès que le dispositif est stoppé et reprend dès que le dispositif avance. De cette manière, le film déroulé et tendu sur les arceaux ne présente aucun pli. Par ailleurs, le système de guidage automatique mettant en oeuvre les tiges souples 17 munies de micro-contacteurs électriques permet d'obtenir un centrage parfait du dispositif selon l'invention sur la surface à recouvrir d'un film plastique délimité par les arceaux 14. Ces deux points constituent des avantages considérables par rapport aux dispositifs existants de la technique et permet aux opérateurs de la dérouleuse selon l'invention de ne pas avoir à surveiller constamment la mise en oeuvre de celle-ci.
Bien que l'on puisse envisager différents moyens 18 pour permettre le réglage du pincement et de l'inclinaison des roues 2, ceux-ci sont avantageusement constitués par un couple orthogonal de positionnement angulaire tel que représenté à la figure 3.
Selon cette figure, le couple orthogonal de positionnement angulaire est constitué de deux jeux d'éléments 25 et 26. Le jeu d'éléments 25 est solidarisé à une roue 2 de façon à ce que son axe (a) soit prolongé par l'axe de rotation de cette roue. Ce jeu d'éléments 25 assure le réglage de l'inclinaison de la roue à laquelle il est solidarisé.
Le jeu d'éléments 26 fixé de façon orthogonale au jeu d'éléments 25 commande quant à lui le pincement des roues.
Les jeux d'éléments 25 et 26 sont chacun constitués de deux mâchoires 25a, 25b, 26a, 26b, pouvant déterminer respectivement plusieurs degrés d'inclinaison et plusieurs degrés de pincement. Suivant la tension que l'on voudra appliquer au film 6, on pourra jouer sur les jeux d'éléments 25 et 26 de façon à faire varier l'inclinaison et le pincement des roues 2.
Le dispositif de déroulement et de pose d'un film plastique agricole décrit dans le présent exemple peut également être utilisé pour poser d'autres matériaux souples tels que des filets d'ombrage ou des grillages.
Cet exemple de réalisation n'est en aucun cas limitatif de l'invention et il pourra être envisagé de lui apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci. Ainsi, on notera qu'on pourra utiliser d'autres moyens pour tracer des sillons que les disques 3, d'autres moyens d'enfouissage que les charrues 7 et d'autres types de capteurs que ceux utilisant les tiges souples 17 pour centrer le déplacement du dispositif.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique (6) ou d'un matériau similaire notamment à usage agricole présentant:
- un chassis (1) monté sur deux roues (2),
- des moyens de stockage dudit film (6),
- des moyens d'entraînement et de déroulement dudit (6) film depuis
lesdits moyens de stockage,
- des moyens d'ouverture (3) de deux sillons (4) dans le sol (5)
destinés à réceptionner les bords latéraux dudit film,
- des moyens de tension et de maintien desdits bords latéraux dans
lesdits sillons (4) et,
- des moyens d'enfouissement (7) du film (6) maintenu et tendu dans
lesdits sillons (4), caractérisé en ce que lesdites roues (2) présentent un pincement orienté dans le sens de déplacement dudit dispositif et constituent à la fois lesdits moyens d'entraînement et de déroulement dudit film (6) et lesdits moyens de tension et de maintien desdits bords latéraux dudit film dans (6) lesdits sillons (4).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites roues (2) présentent une inclinaison divergente de façon à favoriser le calage desdits bords latéraux dudit film (6) dans lesdits sillons (4).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage du film sont constitués par une bobine (8), ledit dispositif étant muni de moyens (9, 10, 11) permettant de positionner directement ladite bobine sur lesdites roues (2).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits moyens permettant de positionner la bobine (8) sur lesdites roues comprennent des roulettes de blocage (9, 10) disposées en avant et en arrière de ladite bobine (8) et permettant le maintien de celle-ci en place pendant l'opération de déroulement dudit film (6).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que chacune desdites roues (2) coopère avec au moins un galet de rappel (12) dudit film, chacun desdits galets de rappel (12) étant positionné en avant de ladite roue (2) avec laquelle il coopère de façon à plaquer ledit film (6) contre celle-ci.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élément courbe (13) disposé entre lesdites roues (2) et en avant de celles-ci dans un plan essentiellement parallèle au sol ledit élément courbe (13) étant destiné à préformer ledit film (6) issu de ladite bobine (8) avant sa pose sur des arceaux (14) destinés à constituer avec ledit film (6) un tunnel de culture.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit élément courbe (13) est monté réglable en translation de façon à faire varier le préformage du film (6) avant son positionnement sur lesdits arceaux (14).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend un système de guidage automatique incluant au moins un capteur de la position dudit dispositif par rapport au sol (5) ou par rapport à des arceaux (14) plantés dans le sol (5) et destinés à former avec le film (6) déroulé un tunnel de culture (15), ledit système de guidage incluant par ailleurs un système de commande du déport dudit dispositif permettant d'ajuster le déplacement du dispositif en fonction des signaux transmis par ledit capteur.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit système de guidage automatique comprend:
- au moins deux capteurs incluant chacun une tige souple (17) apte à venir
en contact soit avec le sol (5) soit avec lesdits arceaux (14) et présentant
chacune au moins un micro-contacteur électrique, lesdites tiges souples
(17) étant positionnées de façon symétrique par rapport à l'axe médian
dudit dispositif
- un électro-distnbuteur coopérant avec un vérin hydraulique apte à
commander le déport dudit dispositif en fonction des signaux recueillis par
lesdits micro-contacteurs.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture (3) des sillons (4) dans le sol et/ou lesdits moyens d'en fouissement (7) du film dans lesdits sillons (4) sont montés réglables en hauteur sur ledit chassis (1) et en ce que ledit dispositif est muni de moyens permettant de commander à distance le réglage de cesdits moyens (3, 7) d'ouverture et d'enfouissement.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que lesdites roues (2) sont munies de moyens (18) permettant de régler leur pincement et/ou leur inclinaison.
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que lesdits moyens (18) permettant de régler l'inclinaison et le pincement de roues (2) sont constitués par un couple orthogonal de positionnement angulaire (25, 26)
FR9208905A 1992-07-15 1992-07-15 Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire. Expired - Lifetime FR2693625B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208905A FR2693625B1 (fr) 1992-07-15 1992-07-15 Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208905A FR2693625B1 (fr) 1992-07-15 1992-07-15 Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693625A1 true FR2693625A1 (fr) 1994-01-21
FR2693625B1 FR2693625B1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9432038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208905A Expired - Lifetime FR2693625B1 (fr) 1992-07-15 1992-07-15 Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693625B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736796A1 (fr) * 1995-07-18 1997-01-24 Noto Nicolas Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives
WO1997031523A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-04 Samuel James Shine Appareil pour la distribution et la pose d'une feuille de materiau en feuille
FR2798254A1 (fr) 1999-09-10 2001-03-16 Yannick Mainguy Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
EP2213159A1 (fr) 2009-02-02 2010-08-04 Bertrand Couton Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2985159A1 (fr) * 2011-12-30 2013-07-05 Extrusion Du Polyethylene A Barbier & Cie Soc D Equipement pour la distribution d'un film de paillage
CN105563996A (zh) * 2016-02-24 2016-05-11 张志通 一种新型覆膜机
CN107135862A (zh) * 2017-06-27 2017-09-08 焦景川 一种用于地内自动铺膜的微型设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE640532A (fr) *
LU49993A1 (fr) * 1965-12-06 1967-06-06
FR2235642A1 (en) * 1973-07-04 1975-01-31 Beaumier Louis Machine for laying poly vinyl chloride in market gardening - has spreading roller to align sheet with strip
FR2464024A1 (fr) * 1979-09-04 1981-03-06 Fazio Giovanni Machine pour la pose automatique des feuilles de couverture pour des cultures protegees dans des serres a tunnel
US4771570A (en) * 1986-12-29 1988-09-20 Nyboer Duane A Machine for laying film along a planting row

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE640532A (fr) *
LU49993A1 (fr) * 1965-12-06 1967-06-06
FR2235642A1 (en) * 1973-07-04 1975-01-31 Beaumier Louis Machine for laying poly vinyl chloride in market gardening - has spreading roller to align sheet with strip
FR2464024A1 (fr) * 1979-09-04 1981-03-06 Fazio Giovanni Machine pour la pose automatique des feuilles de couverture pour des cultures protegees dans des serres a tunnel
US4771570A (en) * 1986-12-29 1988-09-20 Nyboer Duane A Machine for laying film along a planting row

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736796A1 (fr) * 1995-07-18 1997-01-24 Noto Nicolas Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives
WO1997003552A1 (fr) * 1995-07-18 1997-02-06 Nicolas Noto Procede et machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour l'assainissement des sols cultives
WO1997031523A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-04 Samuel James Shine Appareil pour la distribution et la pose d'une feuille de materiau en feuille
AU710372B2 (en) * 1996-03-01 1999-09-16 Samuel James Shine Apparatus for dispensing and laying a sheet of film material
US6094858A (en) * 1996-03-01 2000-08-01 Shine; Samuel James Apparatus for dispensing and laying a sheet of film material
FR2798254A1 (fr) 1999-09-10 2001-03-16 Yannick Mainguy Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
WO2001019167A1 (fr) 1999-09-10 2001-03-22 Yannick Mainguy Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
EP2213159A1 (fr) 2009-02-02 2010-08-04 Bertrand Couton Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2941594A1 (fr) * 2009-02-02 2010-08-06 Bertrand Couton Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures.
FR2985159A1 (fr) * 2011-12-30 2013-07-05 Extrusion Du Polyethylene A Barbier & Cie Soc D Equipement pour la distribution d'un film de paillage
CN105563996A (zh) * 2016-02-24 2016-05-11 张志通 一种新型覆膜机
CN107135862A (zh) * 2017-06-27 2017-09-08 焦景川 一种用于地内自动铺膜的微型设备
CN107135862B (zh) * 2017-06-27 2020-07-24 温州凯唐电子科技有限公司 一种用于地内自动铺膜的微型设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693625B1 (fr) 1994-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
EP0515289B1 (fr) Machine pour l'enlèvement de larges bandes étendues sur le sol
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2985159A1 (fr) Equipement pour la distribution d'un film de paillage
EP0172077A1 (fr) Procédé de terrage du film d'un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type.
EP0474575A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les bâches plastiques agricoles
FR2617674A1 (fr) Machine permettant de derouler et de deposer sur le sol un film plastique pour le paillage agricole
FR2693625A1 (fr) Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.
EP0153893A2 (fr) Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
EP1209964B1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR2471739A1 (fr) Dispositif d'effacement mecanique pouvant etre equipe d'un element epampreur ou ebourgeonneur, ou d'un element faucheur d'herbe sous souche de vigne
US20160212949A1 (en) Method and apparatus for covering rows of harvested sun-sensitive produce with re-usable shading material and for retrieving the shading material
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
FR2573616A1 (fr) Instrument aratoire avec utilisation de film plastique.
FR2464024A1 (fr) Machine pour la pose automatique des feuilles de couverture pour des cultures protegees dans des serres a tunnel
FR2663813A1 (fr) Procede et moyens pour la formation de tunnels de culture.
EP1249158B1 (fr) Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
WO1994006270A1 (fr) Machine a deposer le gazon
FR2620592A1 (fr) Procede de pose de film plastique pour cultures maraicheres et machine pour la mise en oeuvre
WO1997003552A1 (fr) Procede et machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour l'assainissement des sols cultives
FR2935223A1 (fr) Machine derouleuse de bache
FR2799097A1 (fr) Procede de culture d'asperges et dispositif de manipulation d'un film utilise pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
EP0174223A1 (fr) Machine agricole destinée au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extrémités des bandes déposées sur le sol

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property