FR2935223A1 - Machine derouleuse de bache - Google Patents

Machine derouleuse de bache Download PDF

Info

Publication number
FR2935223A1
FR2935223A1 FR0855786A FR0855786A FR2935223A1 FR 2935223 A1 FR2935223 A1 FR 2935223A1 FR 0855786 A FR0855786 A FR 0855786A FR 0855786 A FR0855786 A FR 0855786A FR 2935223 A1 FR2935223 A1 FR 2935223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
machine
units
closing
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0855786A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Charlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0855786A priority Critical patent/FR2935223A1/fr
Publication of FR2935223A1 publication Critical patent/FR2935223A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0287Devices for laying-out or removing ground coverings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

Machine dérouleuse de bâche (1) permettant de dérouler et de poser sur le sol à recouvrir une bâche, comportant : - des moyens (4) pour ouvrir deux sillons parallèles dans le sol, - des moyens (7, 8) pour dérouler la bâche entre les deux sillons à partir d'une bobine de bâche (11) reçue dans des moyens de réception (12) de la bobine (11), - des moyens (5, 6) pour refermer les deux sillons de manière à maintenir la bâche au sol, caractérisés par le fait que la machine (1) comporte en outre des moyens de réglage de la largeur des moyens de réception (12) de la bobine (11).

Description

La présente invention concerne les machines dérouleuses de bâche, qui permettent notamment de dérouler et de poser sur un sol à recouvrir une bâche de protection de plantes mises en culture. Une telle bâche peut par exemple permettre de protéger les plantes de certaines maladies ainsi que de la concurrence d'autres populations indésirables. Il est ainsi possible de limiter l'utilisation de produits chimiques par exemple, et de contourner la nécessité du désherbage mécanique ou manuel, souvent délicat à mettre en oeuvre et onéreux. En outre, le bâchage peut également permettre de protéger le sol contre des dégradations du sol, en cas d'intempéries par exemple, et de limiter les opérations de nettoyage des plantations. L'utilisation d'une bâche peut par exemple permettre de limiter voire d'éliminer l'érosion due au vent et/ou au ruissellement des eaux, tout particulièrement utile dans le cas de sols accidentés. La présence de la bâche peut également limiter l'effet négatif de fortes pluies sur le sol dû à l'énergie des gouttes d'eau. En outre sous la bâche, les amplitudes thermiques peuvent être atténuées de manière avantageuse pour les plantations. Enfin, la bâche peut permettre de maintenir une certaine humidité dans le sol, notamment intéressant en période de fortes chaleurs, car la bâche peut limiter l'évaporation de l'eau et permettre de maintenir une quantité d'eau dans le sol plus importante après un arrosage naturel ou artificiel. Le maintien d'une humidité dans le sol en permanence peut aussi permettre de favoriser la vie microbienne, ce qui peut être favorable au développement des plantations. Afin de conserver tous ces avantages, une bâche doit être changée régulièrement, à une fréquence dépendant du type de plantation. On connaît par les demandes FR 2 693 625, FR 2 617 674 et FR 2 736 796 des machines permettant de dérouler automatiquement un film sur le sol. De telles machines présentent cependant l'inconvénient de ne pas pouvoir être adaptées à toutes les largeurs de bâche souhaitées et/ou à une configuration particulière du terrain sur lequel la bâche est posée. Il existe par conséquent un besoin pour bénéficier d'une machine dérouleuse de bâche pouvant être adaptée à différentes largeurs de bâche et différentes configurations de terrain, y compris des terrains relativement accidentés, comme en bord de route par exemple.
Il existe également un besoin pour permettre de faciliter le dépôt d'une bâche L'invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, une machine dérouleuse de bâche permettant de dérouler et de poser sur le sol à recouvrir une bâche, 5 comportant : sur le sol. - des moyens pour ouvrir deux sillons parallèles dans le sol, - des moyens pour dérouler la bâche entre les deux sillons à partir d'une bobine de bâche reçue dans des moyens de réception de la bobine, - des moyens pour refermer les deux sillons de manière à maintenir la 10 bâche au sol, caractérisés par le fait que la machine comporte en outre des moyens de réglage de la largeur des moyens de réception de la bobine. La largeur des moyens de réception de la bobine est mesurée perpendiculairement à l'axe d'avancement de la machine. 15 Grâce à l'invention, il est possible de dérouler des bâches de largeurs différentes avec une machine unique. La machine peut par exemple être utilisée par des maraîchers, des paysagistes ou encore des entrepreneurs de travaux publics ou de travaux forestiers. La machine peut être configurée pour permettre de faire varier l'écartement 20 entre les deux sillons, cet écartement pouvant notamment correspondre à la largeur de la bâche. Cela peut permettre de couvrir une largeur de sol différente même avec une bâche de largeur constante. Autrement dit, la machine peut être configurée pour régler la largeur de travail. La machine peut comporter deux demi-machines comportant chacune des 25 moyens pour ouvrir l'un des sillons et refermer l'un des sillons. Les deux demi-machines peuvent permettre de régler la largeur des moyens de réception de la bobine, notamment du fait de leur écartement. Les deux demi-machines peuvent être reliées entre-elles, en étant chacune reliée au bâti central (ou châssis) de la machine, par une ou plusieurs liaisons, notamment 30 des liaisons glissières et/ou pivots. L'agencement des liaisons reliant chacune des demi-machines au bâti central est de préférence symétrique par rapport au bâti central. Les liaisons reliant les deux demi-
machines au bâti central peuvent être agencées de telle sorte à présenter, de face, une forme variable, par exemple une forme en "X", en parallélogramme, en losange, en rectangle, en carré, en triangle, rectiligne, entre autres. Les deux demi-machines peuvent en particulier être reliées entre-elles par une ou plusieurs liaisons glissières, par exemple deux liaisons glissières, quatre liaisons glissières définissant deux doubles liaisons glissières de part et d'autre du bâti central, ou encore huit liaisons glissières définissant deux paires de deux doubles liaisons glissières de part et d'autre du bâti central. Les liaisons glissières peuvent être de tout type et assurer un mouvement de translation selon l'axe de la liaison, en particulier entre le bâti central et les deux demi- machines. Chaque demi-machine peut comporter un bras destiné à coulisser à l'intérieur d'un bâti central de la machine, permettant l'écartement et le rapprochement de chaque demi-machine par rapport au bâti central. Chaque bras peut être muni de plaques pour permettre de faciliter son coulissement à l'intérieur du bâti central, par exemple des plaques de Téflon , c'est-à-dire en polytétrafluoroéthylène (PTFE), des plaques en bronze, en fonte, ou autres. Chaque demi-machine peut être écartée ou rapprochée du bâti central de manière semblable à l'autre demi-machine de façon à assurer la symétrie de l'opération, ou indépendamment de l'autre demi-machine de manière à par exemple pratiquer des travaux le long d'obstacles, par exemple le long d'une clôture ou d'une glissière d'autoroute. Le bâti central peut en outre comporter un réceptacle pour une ou plusieurs bobines de bâche. Ce réceptacle peut être conçu de manière à pouvoir recevoir des bobines de grand diamètre. Le diamètre d'une bobine peut par exemple aller jusqu'à 750 mm.
La machine selon l'invention peut ainsi être utilisée dans des endroits exigus ou dans des zones à fort relief, permettant de diminuer le risque de renversement. Avantageusement, la compacité de la machine est réduite, ce qui permet de faciliter le travail et de sécuriser l'utilisateur. Le mouvement des deux demi-machines par rapport au bâti central peut être assuré grâce à des vérins gauche et droit synchronisés au moyen d'un diviseur de débit à pression régulée permettant d'obtenir des vitesses d'ouverture des vérins à peu près identiques à gauche et à droite.
En variante, la machine pourrait également comporter deux moteurs à pompes hydrauliques synchronisés et alimentées par un tracteur auquel serait reliée la machine. La machine peut comporter des moyens pour ouvrir un sillon dans le sol sur chacune des demi-machines et des moyens pour refermer un sillon sur chacune des deux demi-machines. Ces moyens pour ouvrir et fermer les sillons peuvent être choisis dans la liste suivante non limitative d'outils aratoires : outils à dents, outils à disques, corps de labour, niveleuses. Dans un exemple de réalisation, les moyens pour ouvrir les deux sillons peuvent comporter un corps de labour, par exemple un corps de labour de 14 pouces équipé d'un versoir cylindrique. Cela peut permettre de garder le fond du sillon plus propre et d'obtenir une muraille du sillon plus régulière. Le corps de labour peut comporter un soc et un versoir, de manière connue en soi. Le corps de labour peut encore être associé à une rasette disposée en avant du corps de labour. La rasette peut également comporter ou non un soc et un versoir, notamment de dimensions plus petites que pour le corps de labour. La rasette peut comporter un disque rotatif. En particulier, le corps de labour peut être tel que décrit dans la demande FR 2 893 814. Le corps de labour peut encore comporter ou être associé avec d'autres types d'équipements pour faciliter notamment l'ouverture du sillon.
Le corps de labour peut comporter une sécurité. La fonction de sécurité peut être assurée par un boulon de cisaillement ou un boulon de traction ou un système ressort, notamment par adjonction de deux plans tronqués maintenus ensemble par un ressort de compression ou de traction. Une autre variante de type hydraulique par vérin de compression peut encore empêcher le corps de labour de basculer jusqu'à un point de rupture. Le corps de labour peut par exemple comporter une sécurité du type non-stop hydraulique. Le corps de labour peut en particulier être monté sur un étançon dont le point de pivot est situé à la verticale de la pointe du soc du corps de labour. Cela peut permettre de faciliter le dégagement du corps de labour en présence d'obstacles et de permettre un dégagement sous bâti suffisant, par exemple de l'ordre de 600 mm. L'étançon peut être pourvu d'une sécurité à boulon de traction.
La machine peut encore comporter des moyens pour dérouler la bâche entre les deux sillons et assurer la mise en place de la bâche dans les sillons. Chacune des deux demi-machines peut par exemple comporter une roue d'enterrage destinée à rouler dans le sillon pour permettre la mise en place de la bâche dans ce dernier et pour tendre la bâche. La roue d'enterrage peut être de grand diamètre, de manière à rouler dans le sillon à la même profondeur que le corps de labour. Le diamètre de la roue d'enterrage peut par exemple aller jusqu'à 650 mm et la largeur jusqu'à 180 mm. L'utilisation d'une telle roue d'enterrage peut permettre de tendre 10 suffisamment la bâche afin que cette dernière ne risque pas de s'arracher, par exemple en période de grand vent. La roue d'enterrage peut être équipée d'un système de réglage de la pression au sol afin de permettre une meilleure adaptation de cette dernière aux différents types de bâches et aux différentes conditions de travail. 15 La roue d'enterrage peut présenter un pneumatique de profil lisse, de manière à assurer une bonne application des bords latéraux de la bâche dans les sillons sans abîmer la bâche. Les moyens pour assurer la mise en place de la bâche dans les sillons peuvent à cet effet par exemple comporter un empilement de rondelles ressorts maintenues dans une 20 glissière et montées sur une tige filetée afin de régler la pression de la roue d'enterrage sur le sol. Les roues d'enterrage peuvent en outre assurer le portage de la machine. Plus particulièrement, chacune des roues peut assurer le portage de chacune des deux demi-machines. 25 Deux pneumatiques, de plus petites dimensions, peuvent être montés sur les roues d'enterrage de manière à assurer un bon maintien de la bâche lors du déroulement. Ces deux pneumatiques peuvent être maintenus en pression sur les roues d'enterrage grâce à l'action d'un ressort. Les deux sillons peuvent recevoir chacun les bords latéraux de la bâche. De 30 préférence, le bord de la bâche repose au fond du sillon correspondant sur une largeur d'au moins 5 cm. Chaque sillon peut avoir de préférence une profondeur d'au moins 10 cm, voire de 15 cm.
Les moyens pour refermer les deux sillons peuvent comporter des outils à disques. Les outils à disques peuvent comporter une sécurité telle que précédemment décrite pour les corps de labour. Chacune des deux demi-machines peut par exemple comporter au moins un 5 disque de fermeture, par exemple deux disques permettant d'assurer la fermeture totale du sillon. Les disques peuvent avoir un diamètre par exemple de l'ordre de 510 mm. Les deux disques d'une même demi-machine peuvent être montés en décalage pour ramener un maximum de terre dans le sillon et sur le bord de la bâche. 10 Les disques peuvent être disposés à 10 cm au moins au-dessus des corps de labour. Les disques peuvent être montés sur un châssis au moyen de boulons de sécurité. La machine peut en outre comporter des moyens pour réappuyer sur la zone 15 travaillée. Ces moyens peuvent comporter des rouleaux aplanissant la bâche à l'arrière de la machine. Ces rouleaux peuvent être situés à au moins 5 cm au-dessus des moyens pour fermer les sillons. Ces rouleaux peuvent par exemple comporter des pneumatiques, par exemple 20 cinq pneumatiques, sur chacune des deux demi-machines. Le premier disque de chaque demi-machine peut être configuré pour ramener la terre enlevée par le corps de labour sur les bords de la bâche. Le second disque peut être configuré pour permettre de compléter le rebouchage du sillon et de former une butte de terre afin que le passage ultérieur d'un rouleau aplatissant fasse son effet. Le rouleau 25 aplatissant peut être centré sur cette butte de terre créée par le second disque. La bâche peut être enroulée autour d'un tube cylindrique, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC), l'ensemble formant la bobine de bâche. La bâche et ce tube constituent un rouleau qui peut être suspendu au-dessus des roues d'enterrage. Cette suspension peut être configurée de manière à éviter que la bâche 30 n'entre en interférence avec une pièce du châssis. Le bâti central de la machine peut être destiné à être fixé à un tracteur.
La machine peut ainsi être destinée à être montée sur un système d'attelage à trois points qui équipe la plupart des tracteurs. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'exemples non limitatifs de réalisation de l'invention, et à l'examen des figures, schématiques et partielles, du dessin annexé sur lequel : - les figures 1 et 2 représentent, en perspective, un exemple de machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - les figures 3 et 4 représentent, en perspective, un autre exemple de machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - la figure 5 représente, en perspective, un exemple de demi-machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - la figure 6 représente le bras de la demi-machine de la figure 5, - la figure 7 représente, en perspective, l'assemblage de deux demi-machines sur le bâti central d'une machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - la figure 8 représente un exemple de bâti central d'une machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - la figure 9 représente un exemple de corps labour d'une machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - la figure 10 représente un exemple de roue d'enterrage d'une machine dérouleuse de bâche selon l'invention, - la figure 11 représente, en vue de face, une machine dérouleuse de bâche selon l'invention, et - la figure 12 représente un détail de la machine dérouleuse de bâche de la figure 11.
Sur le dessin, les proportions n'ont pas toujours été respectées dans un souci de clarté et de compréhension de l'invention. On a représenté sur les figures 1 et 2 un exemple de machine dérouleuse de bâche 1 selon l'invention. La bâche peut être de différents types.
La bâche peut comporter un film naturel, par exemple en chaume, en amidon de maïs ou en chanvre, ou synthétique, par exemple en matière plastique, par exemple en polypropylène ou polyéthylène.
La bâche peut être réalisée dans une matière biodégradable. La bâche peut par exemple être réalisée en polypropylène et être de couleur noire ou verte. La bâche peut être réalisée par tissage de manière à lui assurer une perméabilité suffisante, permettant de laisser passer l'eau provenant par exemple d'un arrosage naturel ou artificiel, et/ou d'assurer une circulation d'air entre le sol et l'extérieur. Cela peut permettre de limiter la pourriture à la base des plantations et le développement de certains champignons. Le tissage de la bâche peut être choisi de manière à limiter la réverbération et les rayonnements directs du soleil sur les plantations. La bâche peut en outre être traitée contre les rayonnements ultraviolets. La bâche peut être photodégradable. La bâche peut être réalisée en amidon de maïs. Elle peut être biodégradable par exemple en 24 mois. Cela peut permettre d'avoir à éviter de ramasser la bâche en fin de culture et d'éviter la pollution du sol. La bâche peut encore être réalisée en polyéthylène, par exemple noir ou transparent. La bâche peut encore être réalisée en non tissé de fibres végétales. La bâche peut être composée dans ce cas d'une première couche en fibres végétales doublée d'une 20 feuille biodégradable en amidon de maïs. La largeur de la bâche peut être comprise entre 0,8 m et 4 m, par exemple entre 1,05 met 3,25 m. La machine 1 peut avoir dans une position préférée une largeur inférieure à 2,55 m, de manière à pouvoir assurer son transport, et une longueur inférieure à 4 m, ainsi 25 qu'un poids inférieur à 1,6 tonne. La machine dérouleuse de bâche 1 peut être formée à partir de l'assemblage de deux demi-machines 2 et 3, comportant chacune un corps de labour 4 pour permettre d'ouvrir un sillon dans le sol et deux disques de fermeture 5 pour permettre de refermer le sillon après que la bâche ait été posée. 30 Chaque demi-machine 2 et 3 comporte en outre une roue d'enterrage 7 adaptée pour rouler dans le sillon à la même profondeur que le corps de labour 4 de manière à permettre le placement de la bâche sur le sol. L'utilisation de la roue d'enterrage 7 peut permettre de tendre suffisamment la bâche afin que cette dernière ne risque pas de s'arracher. Chacune des deux demi-machines 2 et 3 peut de plus comporter un pneumatique 8 monté sur chaque roue d'enterrage 7 de manière à assurer un bon maintien de la bâche lors du déroulement. Les deux pneumatiques 8 peuvent par exemple être maintenus en pression sur les roues d'enterrage 7 grâce à l'action d'un ressort. En outre, chaque demi-machine 2 et 3 peut comporter un rouleau aplanissant 6 pour permettre de réappuyer sur la zone où la bâche est déposée, chaque rouleau aplanissant 6 étant par exemple situé à l'arrière de chaque demi-machine 2 et 3.
Les deux demi-machines 2 et 3 peuvent être reliées entre elles par une ou plusieurs liaisons glissières par l'intermédiaire du bras 15 de chaque demi-machine 2 et 3 qui peut coulisser à l'intérieur d'un bâti central 9 de la machine dérouleuse de bâche 1. Le bâti central 9 peut en outre comporter un réceptacle 10 permettant de placer une ou plusieurs bobines de bâche 11, par exemple pour le transport des bobines de bâche 11 avant utilisation. Le bâti central 9 peut être destiné à être fixé à un tracteur. De la sorte, la machine dérouleuse de bâche 1 peut par exemple comporter un système d'attelage à trois points qui équipe la plupart des tracteurs. Dans cet exemple, la machine dérouleuse de bâche 1 comporte encore un tube cylindrique 12, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC), maintenu par l'intermédiaire de bras de fixation 13 sur chacune des deux demi-machines 2 et 3 et servant de moyens de réception d'un bobine de bâche 11. Le tube cylindrique 12 peut permettre de réceptionner une bobine de bâche 11 devant être déroulée pour être posée sur le sol à recouvrir. De cette façon, le tube cylindrique 12 peut avoir une longueur suffisante pour être adaptée à plusieurs largeurs de bobines de bâche 1l, la longueur utile du tube cylindrique 12 adaptée à la largeur de la bobine de bâche 11 étant notamment dépendante de l'écartement entre les deux demi-machines 2 et 3. Le tube cylindrique 12 peut par exemple également correspondre à l'assemblage de deux tubes cylindriques fixés chacun sur un bras de fixation 13 d'une 30 demi-machine 2 ou 3, ces deux tubes pouvant coulisser l'un dans l'autre. La machine dérouleuse de bâche 1 peut par exemple être utilisée de la manière suivante.
Une bobine de bâche 11, par exemple placée dans le réceptacle 10 du bâti central 9, est positionnée sur le tube cylindrique 12. Puis, la machine dérouleuse de bâche 1, attelée par exemple à un tracteur, permet d'ouvrir deux sillons parallèles dans le sol à l'aide des corps de labour 4 de chaque demi-machine 2 et 3. La bâche de la bobine de bâche 11 est alors déroulée entre les roues d'enterrage 7 et les pneumatiques 8 de chaque demi-machine 2 et 3 de manière à être positionnée dans les sillons formés dans le sol. Le déplacement des roues d'enterrage 7 permet de dérouler la bâche de la bobine de bâche 11 par entraînement selon un mouvement de rotation. De même, les roues d'enterrage 7 permettent d'appuyer et de positionner la bâche sur le sol en roulant sur celle-ci. Puis, les disques de fermeture 5 permettent de refermer les deux sillons précédemment ouverts et enfin, les rouleaux aplanissant 6 de chaque demi-machine 2 et 3 permettent de réappuyer sur les bords latéraux où vient d'être placée la bâche. On a représenté sur les figures 3 et 4 un autre exemple de machine dérouleuse de bâche 1 selon l'invention.
Dans cet exemple, chaque demi-machine 2 et 3 comporte des moyens de réception 14 d'une bobine de bâche 11 sous la forme de bras destinés à être insérés de part et d'autre dans la bobine de bâche 11. L'écartement entre ces bras 14, permettant de s'adapter à toutes les largeurs de bobines de bâche 1l, peut dépendre de l'écartement entre les deux demi-machines 2 et 3.
La figure 3 représente la machine 1 dans une position compacte dans laquelle les bras 15 des demi-machines 2 et 3 sont à l'intérieur du bâti central 9. La figure 4 représente la machine 1 dans une position où les deux demi-machines 2 et 3 sont écartées du bâti central 9 pour permettre de placer une bobine de bâche 11 entre les bras de réception 14.
On a représenté sur la figure 5, un exemple de demi-machine 3 pouvant servir à l'assemblage d'une machine dérouleuse de bâche 1 selon l'invention. Sur cette figure, on peut voir l'agencement entre le bras 15 destiné à coulisser dans le bâti central 9 de la machine dérouleuse de bâche 1 et le reste de la demi-machine 3. On a représenté sur la figure 7 l'assemblage des deux demi-machines 2 et 3 sur le bâti central 9. Le bâti central 9 peut notamment comporter deux logements 20 disposés côte à côte pour recevoir chacun un bras 15 d'une des demi-machines 2 et 3.
On a représenté sur la figure 7, de façon partielle, le bras 15 de la demi-machine 3 de la figure 5. Sur cette figure, on peut voir que le bras 15 peut être muni de plaques de Téflon 16 destinées à faciliter le coulissement du bras 15 à l'intérieur du bâti central 9.
On a représenté sur la figure 8 un exemple de bâti central 9 pouvant être utilisé dans une machine dérouleuse de bâche 1 selon l'invention. Le bâti central 9 peut comporter un système d'attelage à trois points 17 connu en soi et qui équipe la plupart des tracteurs. On a représenté sur la figure 9, de façon partielle, un exemple de corps de labour 4 pouvant être utilisé sur une machine dérouleuse de bâche 1 selon l'invention. Le corps de labour 4 peut par exemple être un corps de labour de 14 pouces équipé d'un versoir cylindrique. En particulier, le corps de labour 4 peut être monté sur un étançon dont le point de pivot 18 est situé à la verticale de la pointe du socle 19 du corps de labour 4. De la sorte, cela peut permettre de faciliter le dégagement du corps de labour 4 en présence d'obstacles et également de permettre un dégagement sous bâti suffisant, par exemple de l'ordre de 600 mm. On a représenté sur la figure 10 un exemple de roue d'enterrage 7 pouvant équiper une machine dérouleuse de bâche 1 selon l'invention. La roue d'enterrage 7 peut être équipée d'un système de réglage de la pression au sol afin de permettre une meilleure adaptation de cette dernière aux différents types de bâche et aux différentes conditions de travail. La roue d'enterrage 7 peut par exemple comporter un empilement de rondelles en ressort maintenues dans une glissière et monté sur une tige filetée afin de régler la pression de la roue d'enterrage 7 sur le sol. On a enfin représenté de façon partielle sur la figure 11, en vue de face, la machine dérouleuse de bâche 1 de la figure 1 sans la présence de bobine de bâche 1l, et sur la figure 12, un détail de cette machine dérouleuse de bâche 1 qui montre l'agencement des disques de fermeture 5 et des roues d'enterrage 7. L'expression comportant un est synonyme de comportant au moins un .

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Machine dérouleuse de bâche (1) permettant de dérouler et de poser sur le sol à recouvrir une bâche, comportant : - des moyens (4) pour ouvrir deux sillons parallèles dans le sol, - des moyens (7, 8) pour dérouler la bâche entre les deux sillons à partir d'une bobine de bâche (11) reçue dans des moyens de réception (12, 14) de la bobine (11), - des moyens (5, 6) pour refermer les deux sillons de manière à maintenir la bâche au sol, caractérisés par le fait que la machine (1) comporte en outre des moyens de réglage de la largeur des moyens de réception (12, 14) de la bobine (11).
  2. 2. Machine selon la revendication 1, comportant deux demi-machines (2,
  3. 3) comportant chacune des moyens (4, 5, 6) pour ouvrir l'un des sillons et refermer l'un des sillons. 3. Machine selon la revendication précédente, les deux demi-machines (2, 3) étant reliées entre-elles par une ou plusieurs liaisons glissières.
  4. 4. Machine selon l'une des revendications 2 ou 3, chaque demi-machine (2, 3) comportant un bras (15) destiné à coulisser à l'intérieur d'un bâti central (9) de la machine (1) permettant l'écartement et le rapprochement de chaque demi-machine (2, 3) par rapport au bâti central (9).
  5. 5. Machine selon la revendication précédente, le bâti central (9) comportant un réceptacle (10) pour une ou plusieurs bobines de bâche (11).
  6. 6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, les moyens pour ouvrir les deux sillons comportant un corps de labour (4) avec sécurité.
  7. 7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, les moyens pour refermer les deux sillons comportant des outils à disque (5) avec sécurité.
  8. 8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens pour assurer la mise en place de la bâche dans les deux sillons.
  9. 9. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, chaque demi- machine (2, 3) comportant une roue d'enterrage (7) destinée à rouler dans le sillon pour permettre la mise en place de la bâche dans le sillon et pour tendre la bâche.
  10. 10. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des rouleaux aplanissant (6) la bâche à l'arrière de la machine (1).5
FR0855786A 2008-08-28 2008-08-28 Machine derouleuse de bache Withdrawn FR2935223A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855786A FR2935223A1 (fr) 2008-08-28 2008-08-28 Machine derouleuse de bache

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855786A FR2935223A1 (fr) 2008-08-28 2008-08-28 Machine derouleuse de bache

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935223A1 true FR2935223A1 (fr) 2010-03-05

Family

ID=40474777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855786A Withdrawn FR2935223A1 (fr) 2008-08-28 2008-08-28 Machine derouleuse de bache

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935223A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2563111A1 (fr) * 2010-04-28 2013-03-06 Peter Skov Johansen Pose et fixation de revêtements sur des surfaces cultivées
FR3085101A1 (fr) * 2018-08-27 2020-02-28 Frederic Charlier Charrue de labour

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3468267A (en) * 1966-08-02 1969-09-23 Union Carbide Corp Mulching and seeding apparatus
FR2235642A1 (en) * 1973-07-04 1975-01-31 Beaumier Louis Machine for laying poly vinyl chloride in market gardening - has spreading roller to align sheet with strip
FR2452871A1 (fr) * 1979-04-03 1980-10-31 Kubota Ltd Machine de bachage agricole
DE19635144A1 (de) * 1996-08-30 1998-03-05 Lothar Prinz Gerät zum Legen von Abdeckfolien auf Spargeldämme

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3468267A (en) * 1966-08-02 1969-09-23 Union Carbide Corp Mulching and seeding apparatus
FR2235642A1 (en) * 1973-07-04 1975-01-31 Beaumier Louis Machine for laying poly vinyl chloride in market gardening - has spreading roller to align sheet with strip
FR2452871A1 (fr) * 1979-04-03 1980-10-31 Kubota Ltd Machine de bachage agricole
DE19635144A1 (de) * 1996-08-30 1998-03-05 Lothar Prinz Gerät zum Legen von Abdeckfolien auf Spargeldämme

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2563111A1 (fr) * 2010-04-28 2013-03-06 Peter Skov Johansen Pose et fixation de revêtements sur des surfaces cultivées
EP2563111A4 (fr) * 2010-04-28 2014-04-30 Peter Skov Johansen Pose et fixation de revêtements sur des surfaces cultivées
FR3085101A1 (fr) * 2018-08-27 2020-02-28 Frederic Charlier Charrue de labour

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
FR2985159A1 (fr) Equipement pour la distribution d'un film de paillage
EP0515289B1 (fr) Machine pour l'enlèvement de larges bandes étendues sur le sol
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2549681A1 (fr) Rouleau pour machine a travailler le sol
WO1992003915A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les baches plastiques agricoles
EP0172077A1 (fr) Procédé de terrage du film d'un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type.
FR2617674A1 (fr) Machine permettant de derouler et de deposer sur le sol un film plastique pour le paillage agricole
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
FR2935223A1 (fr) Machine derouleuse de bache
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
EP1209964B1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
EP2923539A1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
EP0153893A2 (fr) Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
FR2693625A1 (fr) Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.
EP1249158B1 (fr) Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
FR2641013A1 (fr)
FR2922715A1 (fr) Dispositif de traitement de sols
FR2736796A1 (fr) Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives
FR2464024A1 (fr) Machine pour la pose automatique des feuilles de couverture pour des cultures protegees dans des serres a tunnel
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
FR2722945A1 (fr) Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430