FR2722945A1 - Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film - Google Patents

Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film Download PDF

Info

Publication number
FR2722945A1
FR2722945A1 FR9409725A FR9409725A FR2722945A1 FR 2722945 A1 FR2722945 A1 FR 2722945A1 FR 9409725 A FR9409725 A FR 9409725A FR 9409725 A FR9409725 A FR 9409725A FR 2722945 A1 FR2722945 A1 FR 2722945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
covering
pipes
established
ballast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722945B1 (fr
Inventor
Baralon Loic Loic
Christophe Calvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Barbier & Cie SA
Original Assignee
Barbier & Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barbier & Cie SA filed Critical Barbier & Cie SA
Priority to FR9409725A priority Critical patent/FR2722945B1/fr
Priority to ES09500271U priority patent/ES1033930Y/es
Publication of FR2722945A1 publication Critical patent/FR2722945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722945B1 publication Critical patent/FR2722945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0293Anchoring means for ground coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0268Mats or sheets, e.g. nets or fabrics
    • A01G13/0275Films

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Film de bâchage du type en matière plastique à base de polyéthylène comprenant des tuyaux parallèles destinés à recevoir un lestage de toute nature sur tout ou partie de sa longueur caractérisé en ce qu'il comprend, au delà desdits tuyaux (2 - 3), directement formées ou non, des bandes (4 - 5) en prolongement, établies sur la longueur du film et établies sur une largeur suffisante (L1) pour être enterrées au sol dans des sillons préétablis formés de part et d'autre de la zone de culture.L'invention concerne également le procédé de pose d'un tel film de bâchage sur la zone cultivée qui s'effectue par automatisation avec enterrage des bandes de prolongement (4 - 5) dans des sillons.

Description

FILM DE BACHAGE DE PROTECTION ET RECOUVREMENT POUR LA
CULTURE AGRICOLE ET PROCEDE DE POSE D'UN TEL FILM
L'invention se rattache au secteur technique des moyens utilisés pour le recouvrement de terrains cultivables, et établis sous forme de bâches ou films.
On connaît déjà, pour assurer la protection des zones cultivées et favoriser la croissance des cultures, I'utilisation de films en matière plastique à base de polyéthylène. Ces films qui constituent à la fois une protection, mais aussi permettent de créer un environnement ou milieu favorisant la croissance, sont d'un coût de revient faible et sont faciles à poser en tenant compte des besoins cas par cas. Ces films ou bâches sont destinés à rester à demeure pendant une longue période depuis le travail de la terre avec ensemencement jusqu'à la récolte. Ils sont donc soumis à des contraintes liées à un environnement climatique, mais ils doivent rester en place pendant toute la période souhaitée.
Pour répondre à ce besoin, il a été proposé, dans le brevet français n" 2.689.726, de réaliser des films en matière plastique présentant, à leurs extrémités longitudinales, des tuyaux extrudés pouvant être obtenus conjointement par extrusion avec la fabrication de la lame ou films, ou être rapportés et fixés de toute manière appropriée. Ces tuyaux ont pour fonction de permettre l'insertion d'un lest sur tout ou partie de leur longueur, ce lest pouvant être un fluide liquide, eau par exemple, ou être de la terre. Ainsi, après la pose manuelle du film sur la zone cultivée, les tuyaux sont remplis du lest choisi.
En pratique, les modalités d'intervention et de mise en place des films de bâchage, telles que définies dans le brevet français n" 2.689.726, entraînent certains inconvénients.
Si l'on considère que ces films sont destinés à recouvrir des zones de culture très importantes, à des fins d'exploitation agricole industrielle et non pour un usage privé, la pose de ces films est peu pratique, car il est inconcevable que le lest de quelque nature qu'il soit puisse être incorporé avant la mise en place du film sur le terrain. Cela entraînerait en effet pour les opérateurs des charges lourdes à transporter, épuisantes, si les cultures s'effectuent sur des hectares d'exploitation. La pose de ces films doit par ailleurs être correctement effectuée et les films tendus peuvent recouvrir l'espace choisi. On ne peut par ailleurs laisser un espace temps trop long entre la pose du film et son lestage car les conditions climatiques peuvent changer, les films être déplacés ou s'envoler en cas de vent.
Aussi, si l'idée de prévoir le lestage du film est très intéressante en soi,
I'application à des conditions de pose de tels fims selon le brevet français nO 2.689.726 n'est pas satisfaisante, sauf à lester les films au fur et à mesure de leur pose.
Le but recherché selon l'invention était donc de concevoir un nouveau film de ces bâchages à usage agricole qui puisse répondre aux besoins et contraintes d'une exploitation agricole à des fins industrielles, tout en évitant les contraintes recontrées précédemment, et qui soit par ailleurs d'une mise en place pratique, d'une utilisation simple.
Différentes solutions peuvent être imaginées, mais celle retenue selon l'invention intègre un paramètre original qui fait appel à une automatisation de pose du film de bâchage à l'aide de moyens mécaniques, en utilisant par exemple les machines et matériels agricoles correctement en usage dans des exploitations agricoles, tels que tracteurs et similaires.
Selon une première caractéristique de l'invention, le film de bâchage du type en matière plastique à base de polyéthylène et comprenant des tuyaux parallèles destinés à recevoir un lestage de toute nature sur tout ou partie de sa longueur est caractérisé en ce que, au delà dudit tuyau, le film présente directement formé ou non des bandes en prolongement établies sur la longueur du film et établies sur une largeur suffisante pour être enterrées au sol dans des sillons pré-établis formés de part et d'autre de la zone de culture.
Selon une autre caractéristique, lesdites bandes de prolongement adjacentes aux tuyaux de lestage peuvent présenter une ou des lignes d'affaiblissement établies le long et près des tuyaux de lestage pour être séparées au moment du début de la période de récolte des cultures.
Selon une autre caractéristique, le film de bâchage comprend, inséré dans les tuyaux de lestage, un moyen libre de type fil, ficelle, cordelette destiné à permettre l'ancrage de moyens de piquetage du film.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins où: - la figure 1 est une vue en perspective du film de bâchage selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne A.A. de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe transversale illustrant la pose du film de bâchage selon l'invention, en recouvrement d'une bute,
la figure 4 est une vue partielle en perspective illustrant l'enterrage du film de bâchage dans le première phase de la préparation et de la couverture des zones cultivées, - la figure 5 est une vue partielle en perspective illustrant le piquetage du film de bâchage dans son état initial, - la figure 6 est une vue partielle en perspective illustrant le film de bâchage dans son état modifié et utilisable en période de récolte.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le film de bâchage, selon l'invention, est référencé dans son ensemble par (1). II est réalisé en matière plastique à base de polyéthylène. II présente, directement formés ou rapportés, deux tuyaux parallèles (2.3) établis longitudinalement sur la longueur du film, ces tuyaux étant dans le même matériau que le film lui-même, ou pouvant être en autre nature. La distance (D) entre les deux tuyaux est établie selon les besoins et la partie de film correspondant (1.1) est destinée à recouvrir la zone cultivée.
Selon la nature des cultures céréalières, asperges ou autres, la configuration de ladite partie (1.1) du film épouse librement les formes du terrain préaménagé. On a représenté aux figures 3 à 6, à titre non limitatif, la pose du film de bâchage pour la culture des asperges avec la formation typique de talus.
Selon l'invention, le film de bâchage présente directement, formées ou non, des bandes de prolongement (4) et (5) établies sur la longueur du film et sur une largeur (L1) suffisante pour être enterrées lors de la pose et mise en place du film de bâchage.
Ces bandes de prolongement (4 - 5) sont adjacentes au côté extérieur des tuyaux (2 - 3). Ces bandes sont avantageusement produites avec les mêmes matériaux que le film de bâchage lors de la production de celui-ci.
Selon l'invention, le film de bâchage présente, à l'état initial de pose, lesdites bandes qui sont destinées à être désolidarisées de la bande (1.1) avant le début de la phase de récolte. A cet effet, sur lesdites bandes de prolongement adjacentes aux tuyaux et près de ceux-ci peuvent être prévues une ou des lignes d'affaiblissement (6) fournies sur la longueur du film de bâchage. Ces lignes (6) ont pour fonction de faciliter la séparation et l'enlèvement des bandes le moment venu. Elles sont obtenues, soit par une réduction d'épaisseur à l'endroit choisi, soit par la formation de pré-découpes ou autres.
Selon l'invention et une autre disposition caractéristique, le film de bâchage est conçu avec la mise en place dans chaque tuyau d'un fil, ficelle ou cordon (7) réalisé en tout matériau. Ce fil (7) peut être introduit lors de la fabrication du film et des tuyaux en particulier, ou être inséré ultérieurement. Dans une mise en oeuvre préférée, ce fil en matière plastique est destiné à constituer une souris qui peut être accrochée à une extrémité, à un cordon de plus grande section, et pouvant être destiné à la fixation du film par piquetage et en permettant de conserver toujours tendu le film sur la zone cultivée. Le cordon peut présenter en effet, à ses extrémités, des boucles ou similaires permettant l'introduction des piquets (8) enterrés au sol à la manière d'une toile de tente.
II n'est pas exclu toutefois de disposer les piquets (8) le long du film en traversant l'épaisseur du film dans les zones considérées. Les tuyaux (2 - 3) peuvent également être lestés par tous produits liquides ou de terre. Les tuyaux peuvent être aménagés avec des poches pré-découpées ou toute autre manière.
Le film de bâchage, selon l'invention, est mis en place de la manière suivante.
II se présente en bobine. Sa pose peut s'effectuer manuellement, si des sillons ont été formés préalablement entourant la zone de culture. Dans ce cas, les bandes en prolongement, lors du déroulement du film se trouvent au dessus des sillons, et des intervenants n'ont plus qu'à rabattre de la terre sur les dites bandes qui s'insèrent dans les sillons en assurant ainsi une parfaite tenue du film de bâchage, ainsi qu'il apparaît aux dessins. Dans la version plus appropriée d'une automatisation de pose, le film de bâchage est enroulé sur un mandrin lui-même fixé à l'arrière d'un véhicule tracteur ou équipement de machines agricoles ou similaires. La machine ou véhicule tracteur étant équipée d'une manière connue en soi de socs pour former des sillons et de dents pour rabattre la terre, on conçoit très facilement que la pose du film de bâchage et son enterrement par ses bandes d'extrémités s'effectue sans difficulté et avec grande rapidité. Cette méthode est particulièrement avantageuse car elle permet aux ouvriers agricoles de poser et enterrer les films de bâchage sur des zones cultivées sans perte de temps en permettant ainsi un maintien des films quel îles que soient les conditions climatiques.
Ultérieurement et dans un délai de plusieurs jours ou semaines, les ouvriers peuvent compléter leur intervention par le piquetage des films de bâchage avec introduction des cordons de tenue et piquetage. Juste avant la période de récolte, il leur suffit de détacher et séparer les bandes de prolongement par rapport aux films et tuyaux de lestage par déchirement ou équivalent. Pour récolter les produits dans la zone cultivée, il suffit d'enlever le ou les piquets nécessaires, le lest s'il y en a, puis de relever temporairement le film de bâchage en découvrant la zone considérée. Après récolte, une manoeuvre inverse est effectuée.
L'invention est donc particulièrement avantageuse et offre un gain de productivité très élevé sans qu'il y ait un surenchérissement excessif du coût de fabrication du film. On note également l'entière sécurité dans la méthode de pose du film et l'absence totale de perte de temps, à replacer des bâches qui auraient pu être déplacées par le vent, ainsi qu'il résultait de la technique antérieure.
Le film de bâchage, selon l'invention, est particulièrement interessant dans des applications de cultures agricoles intenses sur de grands espaces mais peut aussi être utilisé dans d'autres conditions.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Film de bâchage du type en matière plastique à base de polyéthylène comprenant des tuyaux parallèles destinés à recevoir un lestage de toute nature sur tout ou partie de sa longueur caractérisé en ce qu'il comprend, audelà desdits tuyaux (2 - 3), directement formées ou non, des bandes (4 - 5) en prolongement, établies sur la longueur du film et établies sur une largeur suffisante (L1) pour être enterrées au sol dans des sillons pré-établis formés de part et d'autre de la zone de culture.
  2. -2- Film de bâchage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites bandes de prolongement adjacentes aux tuyaux de lestage présentent une ou des lignes d'affaiblissement (6) établies le long et près des tuyaux de lestage pour être séparées au moment du début de la période de la récolte des cultures.
  3. -3- Film de bâchage, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend, inséré dans les tuyaux de lestage, un moyen (7) libre de type fil, ficelle, cordelette, destiné à permettre l'ancrage des moyens (8) de piquetage du film.
  4. 4 Film de bâchage, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fil (7) introduit dans les tuyaux (2 - 3) est destiné à constituer une souris qui est accroché à une extrémité, à un cordon de plus grande section, et destiné à la fixation du fil par piquetage.
  5. -5- Film de bâchage, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les cordons présentent à leurs extrémités des boucles ou similaires permettant l'introduction de piquets (8) enterrés au sol.
  6. -6- Film de bâchage, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les piquets (8) traversent directement l'épaisseur du film dans les zones considérées.
  7. -7- Procédé d'utilisation et de pose du film de bâchage défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit film est présenté enroulé sur un mandrin, puis est déroulé sur la zone à cultiver considérée, les bandes de prolongement (4 - 5) étant disposées de part et d'autre de ladite zone, et étant enterrées dans des sillons pré-établis, la partie centrale du film recouvrant la zone à cultiver, et en ce que préalablement à la récolte, les bandes de prolongement (4 - 5) sont désolidarisées par l'opérateur en laissant sur place le film avec sa partie centrale et ses tuyaux de lestage (2 - 3), I'ensemble étant piqueté en terre.
    -S Procédé, selon la revendication 7, caractérisé en ce que la mise en place du film de bâchage et le recouvrement des zones cultivées s'effectuent automatiquement, une bobine de film de bâchage étant disposée sur un engin mécanique assurant simultanément ou non la formation des sillons, le positionnemen des bandes de prolongement (4 -5) dans les sillons et leur enterrage.
FR9409725A 1994-07-29 1994-07-29 Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film Expired - Lifetime FR2722945B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409725A FR2722945B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film
ES09500271U ES1033930Y (es) 1994-07-29 1995-01-31 Lamina de recubrimiento y dispositivo de montaje, para cultivos agricolas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409725A FR2722945B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722945A1 true FR2722945A1 (fr) 1996-02-02
FR2722945B1 FR2722945B1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9466102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409725A Expired - Lifetime FR2722945B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1033930Y (fr)
FR (1) FR2722945B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2311923A (en) * 1996-04-09 1997-10-15 Paul Martin Campbell Covering for crops
FR2787289A1 (fr) 1998-12-22 2000-06-23 Extrusion Du Polyethylene Barb Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture agricole et procede de fabrication et de pose
WO2000062597A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Daios Asterios D Film plastique avec poches speciales de part et d'autre destinees a recevoir du poids
FR2922720A1 (fr) 2007-10-26 2009-05-01 Extrusion Du Polyethylene A Ba Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges
US20190053439A1 (en) * 2016-02-25 2019-02-21 Asterios Daios Plastic film for coverning linear soft fruit cultivations

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437333A (fr) * 1965-06-26 1966-04-29 Carla Bonistalli Di Paillasson plastique
FR2544960A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Ronteix Raymond Procede d'immobilisation et de fixation d'un film de plastique a usage de pailli et film correspondant
EP0304899A1 (fr) * 1987-08-24 1989-03-01 Kimberly-Clark Corporation Feuille de protection agricole
US4833822A (en) * 1988-01-04 1989-05-30 Digrassi Paul Mulch strip
FR2633803A1 (fr) * 1988-07-07 1990-01-12 Holzstoff Holding Sa Agrotextile composite et ses applications
FR2689726A3 (fr) * 1992-04-14 1993-10-15 Cydeplas Sa Lame flexible de recouvrement.
DE9315093U1 (de) * 1992-10-05 1994-01-27 Fiberweb Sodoca Sarl Schutzabdeckung für die Landwirtschaft und den Gartenbau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437333A (fr) * 1965-06-26 1966-04-29 Carla Bonistalli Di Paillasson plastique
FR2544960A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Ronteix Raymond Procede d'immobilisation et de fixation d'un film de plastique a usage de pailli et film correspondant
EP0304899A1 (fr) * 1987-08-24 1989-03-01 Kimberly-Clark Corporation Feuille de protection agricole
US4833822A (en) * 1988-01-04 1989-05-30 Digrassi Paul Mulch strip
FR2633803A1 (fr) * 1988-07-07 1990-01-12 Holzstoff Holding Sa Agrotextile composite et ses applications
FR2689726A3 (fr) * 1992-04-14 1993-10-15 Cydeplas Sa Lame flexible de recouvrement.
DE9315093U1 (de) * 1992-10-05 1994-01-27 Fiberweb Sodoca Sarl Schutzabdeckung für die Landwirtschaft und den Gartenbau

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2311923A (en) * 1996-04-09 1997-10-15 Paul Martin Campbell Covering for crops
FR2787289A1 (fr) 1998-12-22 2000-06-23 Extrusion Du Polyethylene Barb Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture agricole et procede de fabrication et de pose
WO2000062597A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Daios Asterios D Film plastique avec poches speciales de part et d'autre destinees a recevoir du poids
FR2922720A1 (fr) 2007-10-26 2009-05-01 Extrusion Du Polyethylene A Ba Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges
US20190053439A1 (en) * 2016-02-25 2019-02-21 Asterios Daios Plastic film for coverning linear soft fruit cultivations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722945B1 (fr) 1996-10-18
ES1033930Y (es) 1997-10-16
ES1033930U (es) 1996-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU707495B2 (en) Stretched plastic film for agricultural use
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
US5815991A (en) Inflatable building construction
FR2985159A1 (fr) Equipement pour la distribution d'un film de paillage
FR2722945A1 (fr) Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film
FR2973192A1 (fr) Dispositif de maintien de toiles de proprete dans les espaces verts
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
FR2696314A1 (fr) Nappe de protection pour l'agriculture et l'horticulture.
US20160212949A1 (en) Method and apparatus for covering rows of harvested sun-sensitive produce with re-usable shading material and for retrieving the shading material
FR2680076A1 (fr) Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
FR2742777A1 (fr) Moyens de drainage et d'irrigation, notamment pour l'agriculture et reseau obtenu
FR2729536A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole
EP2644021A1 (fr) Films en matière plastique à usage de plantations agricoles
FR3112924A3 (fr) Collier arboricole
FR3068570B1 (fr) Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d'un systeme lateral d'aeration simplifie
FR2935223A1 (fr) Machine derouleuse de bache
FR3061831B1 (fr) Contenant souple pour cultures
JP3549121B2 (ja) ねぎの栽培方法およびフィルム係止具
JPS62259515A (ja) 被覆シ−ト巻取機
EP2785170B1 (fr) Bâche composite pour la protection des cultures vivrieres ou horticoles et abri de culture comportant une telle bâche
FR2736796A1 (fr) Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
FR2569524A1 (fr) Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d'assemblage
FR2618292A1 (fr) Bande pour la culture en rayons
FR2773047A1 (fr) Dispositif de protection de plants d'arbres et procede pour sa mise en place