FR2922720A1 - Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges - Google Patents

Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges Download PDF

Info

Publication number
FR2922720A1
FR2922720A1 FR0758592A FR0758592A FR2922720A1 FR 2922720 A1 FR2922720 A1 FR 2922720A1 FR 0758592 A FR0758592 A FR 0758592A FR 0758592 A FR0758592 A FR 0758592A FR 2922720 A1 FR2922720 A1 FR 2922720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
colorless
covering
sheeting
asparagus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922720B1 (fr
Inventor
Loic Baralon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXTRUSION DU POLYETHYLENE A BA
Original Assignee
EXTRUSION DU POLYETHYLENE A BA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXTRUSION DU POLYETHYLENE A BA filed Critical EXTRUSION DU POLYETHYLENE A BA
Priority to FR0758592A priority Critical patent/FR2922720B1/fr
Publication of FR2922720A1 publication Critical patent/FR2922720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922720B1 publication Critical patent/FR2922720B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0268Mats or sheets, e.g. nets or fabrics
    • A01G13/0275Films
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/10Asparagus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

Le film de bâchage et de recouvrement pour la culture maraîchère présentant ou non des ourlets le long de ses extrémités destinés à être enterrés, est remarquable en ce qu'il reçoit, à partir de sa face apparente, un film complémentaire (2) incolore fixé sur au moins le long des extrémités longitudinales du film de bâchage en définissant un capot flottant et un matelas d'air (M) entre les parois en regard desdits films (1-2).

Description

FILM DE BACHAGE DE PROTECTION ET DE RECOUVREMENT POUR LA CULTURE MARAICHERE NOTAMMENT DES ASPERGES L'invention se rattache au secteur technique des films en matière plastique à usage agricole utilisé pour la protection et le recouvrement des cultures maraîchères et des asperges en particulier.
Ce type de film, largement utilisé, a fait l'objet de nombreuses recherches pour permettre la croissance et culture des asperges dans de bonnes conditions, protégées du vent et des conditions climatiques, tout en permettant de créer une enceinte thermique entre le sol en forme de butes dans lesquelles elles sont plantées et le film lui-même.
Le demandeur exploite lui-même des films de cette nature sous sa marque déposée OURLENE et faisant l'objet des brevets FR n° 2.722.945 et n° 2.729.536. Ces films sont agencés latéralement avec des poches susceptibles de constituer, après remplissage de terre ou d'eau ou d'autres matériaux, des lests enterrés le long de la bute correspondante. Cette technique de pose au sol des films est citée à titre d'exemple non limitatif.
Par ailleurs, les films produits sont généralement bicolores avec une face noire et une face blanche en étant réversible en position. Ces deux couleurs sont bien choisies pour faciliter et augmenter la transmission de chaleur captée lorsque la face noire du film est apparente, ou au contraire laisser le passage aux rayons chauffants sans captation de chaleur, selon un principe thermique bien connu. Il arrive ainsi, au cours d'une saison, que l'agriculteur ou cultivateur retourne plusieurs fois le film ainsi réalisé pour faire apparaître soit la face colorée noire du film, lorsqu'il y a lieu de capter la chaleur induite par les rayons du soleil, soit la face blanche en situation contraire.
La culture intensive des asperges requiert, par ailleurs, en fonction des exigences des consommateurs qui peuvent varier d'un groupe de consommateurs à l'autre, un contrôle constant de la coloration des asperges.
Le problème posé réside donc dans le maintien de la coloration des asperges et, en particulier, des asperges blanches, c'est-à-dire des asperges encore précoces jusqu'à la consommation. Si l'on considère le temps de récoltes, de conditionnement, de transport et de livraison, du lieu de production vers les lieux de distributions et consommations, il faut maîtriser le temps de pousse des asperges avec la couleur blanche, signe de précocité.
Différentes recherches ont été développées par le demandeur, en particulier sur les caractéristiques physiques du film de bâchage, mais n'ont pas permis de répondre de manière satisfaisante au problème posé.
La démarche du demandeur s'est donc orientée différemment sans apporter spécifiquement de modification du film de bâchage et de protection avec ou sans ourlets.
La solution apportée apparaît répondre aux objectifs recherchés. En outre, cette solution est susceptible d'application plus large pour la culture maraîchère.25 Selon une première caractéristique, le film de bâchage et de recouvrement présentant ou non des ourlets le long de ses extrémités destinés à être enterrés, est remarquable en ce qu'il reçoit, à partir de sa face apparente, un film complémentaire incolore fixé sur au moins le long des extrémités longitudinales du film de bâchage en définissant un capot flottant et un matelas d'air entre les parois en regard desdits films.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description. Pour fixer l'objet de l'invention illustrée aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue en perspective du film selon l'invention. - la figure 2 est une vue en coupe transversale du film dans une 15 première mise en oeuvre. - la figure 3 est une vue en coupe transversale du film dans une seconde mise en oeuvre. - la figure 4 est une vue du film en position retournée. - la figure 5 est une vue en variante du film. Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le film de bâchage et de recouvrement pour la culture maraîchère, et 25 en particulier des asperges, est référencé dans son ensemble par (1). Il est réalisé en matière plastique, du type polyéthylène. Ce film présente des extrémités longitudinales (1c) qui sont susceptibles d'être enterrées pour assurer la stabilité au sol, la partie médiane du film recouvrant la bute (B) 20 dans laquelle les asperges, par exemple, sont cultivées. Ce film peut présenter, le long de ses extrémités longitudinales, des ourlets de lestage (1d), comme enseigné par les brevets du demandeur, ainsi que rappelé précédemment. Ces ourlets peuvent recevoir comme lest, un fluide, de la terre ou autres. Des ouvertures peuvent être aménagées pour le passage en enfilade de cordons de liaison. Ces ourlets sont ainsi soudés à la partie film, le long de la ligne de soudure (le) effectuée par ultra sons ou autres. La configuration des ourlets peut être établie de toute manière appropriée. Dans l'application de l'utilisation de l'invention pour la culture des asperges, ledit film a une face apparente (la) d'une couleur foncée, noire par exemple, et l'autre face (lb) de couleur claire, blanche par exemple.
Selon l'invention, le film (1) est susceptible de recevoir, d'un côté correspondant à sa face apparente après pose, un film complémentaire (2) en matière plastique du type polyéthylène, thermique ou non thermique, formant capot flottant. Le film (2) est fixé sur au moins ses côtés longitudinaux (2a) le long des extrémités longitudinales du film (1) de bâchage et de recouvrement. Cette fixation s'effectue par soudure ultra sons ou autres. Les lignes de liaison (2c) peuvent être prévues différemment en fonction de ce que le film (1) soit à ourlets ou non. Si le film (1) est sans ourlets, les lignes de liaison (2c) du film incolore formant capot sont établies près des extrémités longitudinales du film (1). Si le film (1) est à ourlets, la fixation du film incolore (2) peut s'effectuer lors de la fabrication de l'ensemble, soit à partir et sur les lignes de soudures des ourlets, soit en dessus. Le film incolore fixé au moins sur les deux côtés longitudinaux du film entourant ainsi la bute de culture forme capot flottant permettant de maintenir un matelas d'air (M) sur le dessus de la bute avec la paroi en regard du film de bâchage (1). Ce matelas d'air est de quelques centimètres.
Ainsi, selon l'invention, le film incolore formant capot (2) et le matelas d'air (M), généré en regard de la paroi apparente (1c) du film de bâchage, permet de conserver une opacité pour garantir la pousse des asperges blanches notamment.
Dans la variante de la figure 5, le film incolore est fixé sur le film de bâchage (1), non seulement sur ses côtés longitudinaux, mais aussi sur ses côtés transversaux extérieurs de manière à définir une poche fermée (3). Dans ce cas, le film incolore présente une ouverture pour l'introduction d'une valve (4) à partir de laquelle sera insufflé de l'air dans la poche. La valve est soudée sur le film incolore. Le volume d'air prisonnier permet donc d'équilibrer et renforcer le matelas ainsi coupé sur toute la surface de la bute concernée, d'augmenter la température intérieure et de favoriser la pousse des asperges notamment. La combinaison des propriétés du film incolore (2) et du film de bâchage sur sa face colorée foncée noire, par exemple, en regard du film incolore crée une opacité au passage des rayons ultra violets et de ce fait les asperges conservent leur aspect de blancheur souhaitée.
Le film obtenu, selon l'invention, offre de nombreux avantages. Il garantit un taux d'asperges blanches optimum avec une précocité de la pousse des asperges. Cela permet d'avoir une récolte plus rapide et une production concentrée dans le temps. La bute continue à être chauffée par la partie incolore du film. La température de chauffage est mieux contrôlée et l'adjonction de quelques degrés centigrades supplémentaires par rapport au film de bâchage traditionnel apporte un rendement et une qualité supérieure des asperges. Le film de bâchage, selon l'invention, peut trouver de nombreuses utilisations en cultures maraîchères, et son application à la culture des asperges présente un très gros intérêt.
Accessoirement, le cultivateur peut toujours, comme indiqué dans le préambule de la demande, prévoir, en fonction des conditions climatiques, un retournement complet du film. Dans ce cas, le film incolore formant capot se trouve en contact avec la bute et n'a aucune fonction particulière.
La fabrication en continu du film, selon l'invention, ne pose aucun problème technique car les films (1 et 2) sont superposés avec formation des ourlets, le cas échéant, et les opérations des soudures sont effectuées. L'enroulement du film, selon l'invention, s'effectue de manière connue.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. - 1- Film de bâchage et de recouvrement pour la culture maraîchère présentant ou non des ourlets le long de ses extrémités destinés à être enterrés, caractérisé en ce qu'il reçoit, à partir de sa face apparente, un film complémentaire (2) incolore fixé sur au moins le long des extrémités longitudinales du film de bâchage en définissant un capot flottant et un matelas d'air (M) entre les parois en regard desdits films (1-2). -2- Film selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation du film (2) sur le film (1) s'effectue par soudure ultra sons ou autres, et en ce que les lignes de liaison (2c) peuvent être prévues différemment en fonction de ce que le film (1) soit à ourlets ou non. -3-Film selon la revendication 2, caractérisé en ce que si le film (1) est sans ourlets, les lignes de liaison (2c) du film incolore formant capot sont établies près des extrémités longitudinales du film (1). - 4- Film selon la revendication 2, caractérisé en ce que si le film (1) est à ourlets, la fixation du film incolore (2) s'effectue lors de la fabrication de l'ensemble, à partir et sur les lignes de soudures des ourlets. - 5- Film selon la revendication 2, caractérisé en ce que si le film (1) est à ourlets, la fixation du film incolore (2) s'effectue lors de la fabrication de l'ensemble, soit en dessus de la zone de liaison des extrémités en ourlets. - 6- Film selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film incolore (2) est fixé sur le film de bâchage (1), sur ses côtés longitudinaux, et sur sescôtés transversaux extérieurs de manière à définir une poche fermée (3), et en ce que le film incolore présente une ouverture pour l'introduction d'une valve (4) à partir de laquelle sera insufflé de l'air dans la poche. -7- Film, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le film (1) a une face apparente (la) d'une couleur foncée, et l'autre face (lb) de couleur claire. -8- Film, obtenu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par son application à la culture des asperges.
FR0758592A 2007-10-26 2007-10-26 Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges Expired - Fee Related FR2922720B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758592A FR2922720B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758592A FR2922720B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922720A1 true FR2922720A1 (fr) 2009-05-01
FR2922720B1 FR2922720B1 (fr) 2009-11-13

Family

ID=39493203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758592A Expired - Fee Related FR2922720B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922720B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022000080B3 (de) 2022-01-10 2023-06-29 Pauline Böckenhoff Verwendung einer Abdeckung zum Auflegen auf einen Spargeldamm

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4679350A (en) * 1986-10-14 1987-07-14 Banta Maynard A Plant growing shelter
DE4424123A1 (de) * 1994-07-08 1996-01-18 Arnold Dernberger Verfahren zum Anbau von Pflanzen
FR2722945A1 (fr) 1994-07-29 1996-02-02 Barbier & Cie Sa Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film
FR2729536A1 (fr) 1995-01-24 1996-07-26 Extrusion Du Polyethylene Barb Dispositif de fixation et de maintien d'un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4679350A (en) * 1986-10-14 1987-07-14 Banta Maynard A Plant growing shelter
DE4424123A1 (de) * 1994-07-08 1996-01-18 Arnold Dernberger Verfahren zum Anbau von Pflanzen
FR2722945A1 (fr) 1994-07-29 1996-02-02 Barbier & Cie Sa Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film
FR2729536A1 (fr) 1995-01-24 1996-07-26 Extrusion Du Polyethylene Barb Dispositif de fixation et de maintien d'un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022000080B3 (de) 2022-01-10 2023-06-29 Pauline Böckenhoff Verwendung einer Abdeckung zum Auflegen auf einen Spargeldamm

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922720B1 (fr) 2009-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH682870B5 (fr) Agrotextile composite.
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR2961659A1 (fr) Pot creux comportant une reserve d'eau
EP1880595B1 (fr) Serre pour la culture de vegetaux sous plastique
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
FR2922720A1 (fr) Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture maraichere notamment des asperges
EP0440602A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, procede de fabrication et ensemble pour la constitution d'un abri modulaire
WO2020126793A1 (fr) Dispositif de couverture gonflable d'une surface
FR2696314A1 (fr) Nappe de protection pour l'agriculture et l'horticulture.
EP3351090B1 (fr) Contenant souple pour cultures
FR2581832A1 (fr) Serre de forcage
FR2604860A1 (fr) Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia
KR101195432B1 (ko) 농업 하우스용 보온덮개
FR2687282A1 (fr) Mini tunnel de forcage pour le jardinage et l'horticulture.
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
EP0466621A1 (fr) Procédé de protection de container utilisé en pépinière et horticulture, machine à cet effet et container ainsi protégé
BE1001237A6 (fr) Serres de culture.
FR2649033A2 (fr) Procede de fabrication de contenants normalises a partir d'ecorces de liege brut et de recuperation des chutes de coupe
EP3648572A1 (fr) Serre agricole deplacable rigidifiee par des entretoises souples
FR2729536A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole
FR2721340A1 (fr) Dispositif permettant d'enlever la bulle d'un abri gonflable en laissant en place le dispositif d'ancrage ou de lestage au sol.
EP2531019B1 (fr) Serre tunnel asymetrique
EP2785170B1 (fr) Bâche composite pour la protection des cultures vivrieres ou horticoles et abri de culture comportant une telle bâche
FR3139430A3 (fr) Serre flexible
FR2523187A1 (fr) Element de ventilation ou tuile chatiere d'une couverture de toiture, toiture comprenant ces elements de ventilation ou tuiles chatieres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906