FR2736796A1 - Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives - Google Patents
Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives Download PDFInfo
- Publication number
- FR2736796A1 FR2736796A1 FR9508975A FR9508975A FR2736796A1 FR 2736796 A1 FR2736796 A1 FR 2736796A1 FR 9508975 A FR9508975 A FR 9508975A FR 9508975 A FR9508975 A FR 9508975A FR 2736796 A1 FR2736796 A1 FR 2736796A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plastic film
- machine
- film
- machine according
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G13/00—Protecting plants
- A01G13/02—Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
- A01G13/0256—Ground coverings
- A01G13/0287—Devices for laying-out or removing ground coverings
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Protection Of Plants (AREA)
Abstract
Machine pour enfouir un bord d'un film plastique utilisé pour l'assainissement des sols cultivés, caractérisée en ce qu'elle comporte des supports (33, 34) pour l'installation et le déroulement d'une bobine (B) ou rouleau de film plastique, au moins un soc (4) pour l'ouverture d'un sillon, des moyens de guidage (29b, 31) pour guider l'un des bords longitudinaux du film déroulé vers le fond de ce sillon, des moyens (14, 21) disposés en arrière dudit soc (4) pour appliquer et maintenir le bord du film déroulé dans le fond dudit sillon et des moyens de remblayage (28) du sillon, disposés à la suite desdits moyens d'application et de maintien.
Description
Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour l'assainissement des sols cultives.
La presente invention concerne une machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilisé pour la mise en oeuvre des méthodes d'assainissement ou desinfection des sols cultives, par exemple des methodes suivant lesquelles un produit de traitement gazeux est diffuse sur le sol, sous un film de matière plastique empêchant la dispersion dudit produit dans l'environnement.
De telles méthodes de desinfection des terrains de culture tels que les sols de serres, sont aujourd'hui largement pratiquees pour prévenir les maladies des plantes (affections cryptogamiques, infections bacteriennes ou virales, etc.), pour détruire les insectes parasites des espèces végétales, pour le désherbage sélectif, etc.
Dans l'application de ces methodes au traitement des sols des serres, on utilise un film de matière plastique de très faible épaisseur (par exemple de l'ordre de 35 microns) presentant une longueur de plusieurs centaines de mètres et une largeur de l'ordre de 5 m. Ce film est replie plusieurs fois sur lui-meme dans le sens longitudinal ; il est par exemple replie de manière à présenter quatre plis d'une largeur de l'ordre de 1,25 m et il est commercialise enroulé sous forme de bobines, à l'état replié.
En considérant que les serres de culture de fruits ou legumes, notamment celles du type serre-tunnel, ont généralement une largeur un peu superieure à 8 m et une longueur voisine de 100 m, la mise en place du film de couverture du sol s'effectue actuellement de la manière suivante :
- On creuse un sillon, à proximité et le long des côtés longitudinaux de la serre, à l'intérieur de l'espace délimité par lesdits côtes. A l'une des extrémités de la serre, on installe la bobine de film replié sur un chevalet.
- On creuse un sillon, à proximité et le long des côtés longitudinaux de la serre, à l'intérieur de l'espace délimité par lesdits côtes. A l'une des extrémités de la serre, on installe la bobine de film replié sur un chevalet.
On déroule ensuite le film replié en tirant sur son extrémité libre et en se déplaçant jusqu'à L'extrémité opposée de la serre. On revient en sens inverse, et, tout en soulevant les plis superieurs du film, on enterre, à L'aide d'un pied, dans le sillon préalablement creusé, le bord libre du pli inférieur qui repose sur le sol.
Comme la largeur totale du film plastique (de L'ordre de 5 m) est insuffisante pour couvrir toute la largeur de la serre, on procède de la même façon pour enterrer le bord du film destiné à couvrir l'autre moitié du sol de la serre.
Les gaines souples d'insufflation du produit de traitement ayant été préalablement posées sur le sol suivant la direction longitudinale de la serre, les deux portions du film de couverture sont dépliées, leurs bords longitudinaux libres sont superposés et sont enfin joints au moyen d'un ruban auto-collant.
On comprend que l'opération d'enfouissement du bord externe du film plastique dans le sol, est un travail extrêmement pénible qu'il est pratiquement impossible d'effectuer pendant Les heures chaudes de La journee, aLors qu'il serait préférable de l'exécuter durant ces heures, la chaleur favorisant en effet l'expansion du produit de traitement gazeux et sa penétration dans le sol.
Afin de couvrir la totalité de la largeur de la serre, il est souhaitable d'enterrer le bord du film de couverture très près de ses côtes longitudinaux. Compte tenu de la conformation la plus courante des serres (forme arquée), les sillons sont souvent creusés manuellement, ce qui est egalement un travail très penible qu'il n'est guere possible d'effectuer de manière tres régulière.
D'autre part, la nécessité de ménager des bandes de circulation le long des côtés longitudinaux de la serre, pour le passage de l'opérateur qui doit placer le bord du film dans le sillon et remblayer ensuite ce dernier avec le pied, conduit à exclure du traitement, des bandes de terrain cultivable d'une largeur de 30 à 40 ci, de chaque côte de la serre.
En outre, l'enfouissement du bord du film plastique à l'aide du pied s'effectue de manière très irrégulière, en raison de la pénibilité de ce travail. Il arrive, de ce fait, qu'en tendant les deux bandes de film de couverture pour les assembler dans la partie médiane de la serre, on deterre des parties mal enterrées des bords de ces bandes, de sorte que l'herméticité n'est pas assurée et que l'efficacité du traitement se trouve notablement amoindrie.
Un objet de la presente invention est donc de remédier aux inconvenients susmentionnes.
Selon l'invention, cet objectif est atteint gracie à une machine comportant principalement des moyens pour l'installation et le déroulement d'une bobine ou rouleau d'un film plastique, au moins un soc pour l'ouverture d'un sillon dans le sol, des moyens de guidage pour guider l'un des bords longitudinaux du film déroulé vers le fond du sillon, des moyens disposés à L'arrière dudit soc pour appliquer et maintenir le bord du film déroulé dans le fond dudit sillon et des moyens de remblayage du sillon disposés à la suite desdits moyens d'application et de maintien.
Selon une autre disposition caracteristique de
L'invention, les moyens d'application du bord du film déroulé, dans le fond du sillon, sont disposés entre les ailes d'un soc de nivellement en forme de proue placé à la suite du soc d'ouverture du sillon.
L'invention, les moyens d'application du bord du film déroulé, dans le fond du sillon, sont disposés entre les ailes d'un soc de nivellement en forme de proue placé à la suite du soc d'ouverture du sillon.
La machine selon l'invention permet de mécaniser entièrement les opérations d'ouverture du seillon, de déroulage de la bobine du film, de mise en place de l'un des bords longitudinaux de film dans le sillon creusé et de remblayage dudit sillon.
La mise en place du film de couverture peut s'opérer facilement et rapidement, en un seul passage et sans fatigue, par un seul opérateur conduisant le tracteur portant la machine, y compris aux heures chaudes de la journée.
Le bord du film plastique peut être enterré très près des côtés longitudinaux de la structure portante de la serre, ce qui permet de traiter la totalité du sol cultivable de cette derniere.
Les bords longitudinaux externes des deux bandes de film plastique sont enterrés dans le sol, de façon réguliere et suffisamment profonde, de sorte qu'il n'existe aucune possibilité pour qu'une ou plusieurs portions de ces bords puissent être déterrées lors de l'opération de jonction desdites bandes, dans la zone médiane de la serre. Les conditions d'efficacité maximum du traitement sont donc garanties.
Un autre avantage de la machine selon l'invention réside dans le fait qu'elle est utilisable pour tous terrains (sableux, caillouteux, couverts de mottes), même si la préparation du sol a ete mal faite.
Selon une autre disposition caractéristique de
L'invention, la machine peut utiliser des rouleaux de film comportant plusieurs plis longitudinaux et elle comprend des moyens permettant de séparer le pli inférieur du film replie des plis supérieurs dudit film, au fur et à mesure de son déroulement, avant l'enterrement de son bord externe libre.
L'invention, la machine peut utiliser des rouleaux de film comportant plusieurs plis longitudinaux et elle comprend des moyens permettant de séparer le pli inférieur du film replie des plis supérieurs dudit film, au fur et à mesure de son déroulement, avant l'enterrement de son bord externe libre.
La machine selon L'invention peut ainsi être utilisée pour la mise en place de films plastiques de largeur relativement importante (par exemple de l'ordre de 5 m) fournis en bobines ou rouleaux d'une Largeur beaucoup plus reduite (par exemple d'une largeur de l'ordre de 1,25 m), c'est-à-dire de bobines suivant Lesquelles le film se trouve replié plusieurs fois sur lui-même, dans le sens longitudinal, de sorte qu'il se déroule sous forme d'une bande formée de plusieurs plis.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan de la machine selon l'invention.
La figure 1 est une vue en plan de la machine selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle, en plan et à plus grande échelle, du bâti porte-outilsde la machine représenté monté à L'arrière d'un tracteur agricole, au moyen d'un attelage à trois points.
La figure 4 est une vue de détail et de face du soc avant de la machine permettant l'ouverture des sillons.
La figure 5 est une vue de détail et de côté de ce soc.
La figure 6 est une vue de côté, avec arrachement partiel, illustrant les moyens d'appui du bord du film plastique dans le fond du sillon, les moyens de séparation du pli inférieur du film plié et les moyens de guidage du bord du film en direction du fond du sillon.
La figure 7 est une vue arriere, en perspective, de la figure 6.
La figure 8 est une vue de détail illustrant un exemple de réalisation des moyens permettant de maintenir le bord du film dans le fond du sillon.
La figure 9 est une vue de detail, en plan, illustrant le versoir arrière permettant de ramener la terre dans le sillon
La figure 10 est une vue de détail illustrant le montage de l'une des extrémités de l'axe supportant une bobine de film plastique, sur son support fixe.
La figure 10 est une vue de détail illustrant le montage de l'une des extrémités de l'axe supportant une bobine de film plastique, sur son support fixe.
Les figures 11 et 12 sont des vues de detail respectivement de face et en plan, montrant la conformation du support mobile dudit axe.
La figure 13 est une vue de detail du cône d'entraînement permettant de rendre solidaire en rotation la bobine de film et l'axe sur lequel elle est disposee.
La figure 14 est une vue de côte analogue à la figure 2 et montrant la machine en cours de fonctionnement.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, de la machine selon L'invention.
Cette machine comprend un châssis d'attelage 1 agencé pour permettre son montage, au moyen d'une fixation à 3 points, sur un tracteur agricole classique. Ce châssis 1 supporte un bâti porte-outils 2 lequel peut être constitué par deux robustes poutres parallèles 2a entretoisées à leurs extrémités. Le bâti porte-outils 2 est dispose transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe de progression de la machine et, il est monté, de préférence, avec une position réglable dans la direction transversale par rapport audit axe. Dans ce but, les poutres 2a du bâti 2 sont montées avec une aptitude de coulissement entre des plaques la du châssis 1 reliées par des boulons 3 permettant d'immobiliser ledit bâti dans la position désirée.
A L'une de ses extrémités, le bâti porte-outils est muni d'un premier soc 4 dont la partie postérieure formant versoir est conformé de manière à ne pas repousser la terre trop loin lors de l'ouverture du seillon.
Le soc 4 est, de préférence, fixé de manière reglable verticalement, à l'une des extrémités du bâti porte-outils 2. Dans ce but, ce soc est, par exemple, rigidement solidaire d'une armature 5 comportant une tige de fixation 5a montee avec une possibilite de coulissement dans un manchon 6 à axe vertical dont est munie ladite extrémité du bâti 2. Des vis 7 permettent le blocage de la tige 5 dans la position désirée. Il est ainsi possible de régler la profondeur du sillon ouvert par le soc 4.
A partir de l'armature 5 solidaire du soc 4, s'étend, en direction de l'arrière, une barre porteuse 8, à l'extrémité postérieure de laquelle est monte un deuxième soc 9 en forme de proue lequel se trouve ainsi dispose à l'arrière et dans l'alignement ou sensiblement dans l'alignement du soc 4. Ce deuxième soc 9 comprend une partie avant 9a en forme d'etrave prolongée vers l'arrière par deux parois latérales 9b.
La barre porteuse 8 et le deuxième soc 9 sont fixés à l'armature 5 et à ladite barre porteuse 8, respectivement, de manière reglable, à l'aide de tous moyens de fixation rigide appropries, par exemple au moyen de vis et de trous dont sont pourvues les extremites de ladite barre porteuse.
Le bâti porte-outils 2 porte une seconde barre porteuse 10 constituee par une robuste poutre fixee, avec une position réglable sur ledit bâti, à proximite du soc 4, sur le côté interne de ce dernier. L'extrémité avant de cette poutre porteuse 10 est, par exemple, montee avec une aptitude de coulissement sur les poutres transversales 2a du bâti 2, son immobilisation, à l'emplacement souhaite, étant assurée par des boulons ou autres dispositifs d'attache appropriés.
Dans la partie intermédiaire de la poutre porteuse 10 est monté un support 11 qui soutient les moyens permettant d'appliquer et de maintenir le bord du film déroulé dans le fond du sillon ouvert par le soc 4. Selon le mode d'exécution avantageux illustré, le support 11 porte un arbre 12 monté avec une latitude de pivotement dans un palier 13 dudit support lequel est, de préférence, fixe avec une position réglable sur la barre 10, par exemple au moyen de boulons et contre-plaque ou autres dispositifs d'attache convenables. Cet arbre 12 se prolonge par une partie en forme de fourche 12a orientee vers l'arrière et dont l'extrémité postérieure est munie d'une roue 14, de préférence pourvue d'un bandage pneumatique. La roue 14 se trouve ainsi montée avec une aptitude de basculement autour de l'axe de L'arbre 12.
La roue 14 est destinée à prendre appui dans le fond du sillon creuse par le soc 4 et elle est assujettie à l'action d'un ressort qui tend à l'appliquer contre le sol avec une force d'appui réglable. L'extremite interne de l'arbre 12 est, par exemple, rigidement solidaire de l'une des extrémités d'un Levier pivotant 15 dont L'autre extrémité est rattachée à l'une des extrémités d'un ressort 16 agissant en traction et dont l'autre extrémite est reliée à un point fixe de l'ossature de la machine constituee par une patte 17 rigidement solidaire de la poutre porteuse 10. Le ressort 16 peut etre fixé à la patte 17 au moyen d'un dispositif de vis et écrou 18 permettant de régler la tension dudit ressort.
La roue 14 est disposee dans L'espace délimité par les deux côtes du deuxième soc 9, lequel a pour fonction de completer l'action du premier soc 4 d'ouverture du sillon, afin de preparer, à l'avant de ladite roue, un sillon le plus propre et régulier possible.
Pour améliorer la rigidite de l'ensemble d'ouverture et de conformation du sillon, le deuxième soc 9 peut être rigidement relie à la poutre porteuse 10, au moyen d'une entretoise 19 fixee sur cette dernière de manière réglable.
Un exemple très avantageux des moyens permettant de maintenir le bord du film plastique dans le fond du sillon, avant qu'il ne soit complètement enterré est décrit ci-après.
Sur la branche interne 12a', de la fourche 12a munie de la roue 14, est fixée, au moyen d'une articulation 20, une tige coudée 21 dont une portion d'appui 21a s'étend en arrière et dans l'alignement de la roue 14. Cette tige est assujettie à L'action d'un ressort 22 qui tend à appliquer sa portion d'appui 21a sur le sol. Ce ressort est, par exemple, du type agissant en compression et, selon le mode d'exécution illustré, il est cale entre une bague 23 montée avec une aptitude de pivotement sur un axe 24 porté par une plaque 25 rigidement solidaire de la tige 21 et une barre 26 rigidement solidaire de la branche 12a' de la fourche 12a.
Le ressort 22 est par exemple monté autour d'une tige 27 rigidement solidaire de la bague 23 et traversant une ouverture oblongue ménagée dans l'extrémité coudée de la barre 26.
La tige 21 est destinée à maintenir le bord du film plastique, par l'intermédiaire de sa portion postérieure droite, contre le fond du sillon, en arrière de la roue d'appui 14, avant et pendant L'apport de terre de remblayage qui assure la fixation définitive dudit bord dans le sol.
Ce remblayage est assure par un versoir 28 monté à L'extrémité postérieure de la poutre porteuse 10 et dont la fonction est de ramener la terre sur la bordure enterree du film plastique, en refermant ainsi le sillon Le versoir 28 est monté à l'extrémité de la poutre 10 avec une position réglabLe dans La direction LongitudinaLe et en hauteur, et également avec une orientation reglable. Il est, par exemple, monté de manière orientable à l'extrémité de la portion horizontale 45a d'une tige equerree dont la portion verticale 45b est logée avec une aptitude de coulissement dans un manchon 46a à axe vertical dont est muni L'extrémité postérieure d'une barre 46 fixee, avec une position réglable, sur la partie arrière de la poutre 10.L'extrémité de la portion horizontale de la tige equerree est fixée, au moyen d'une articulation 47, sur une console 48 solidaire de la face inactive du versoir 28 laquelle présente une lumière arquée 49 pour le passage de la tige d'un boulon 50 permettant d'immobiliser ledit versoir dans la position desirée. Le blocage, dans la position souhaitee, de la portion horizontale de la tige équerree et de la barre posterieure peut être assuré par des vis ou boulons.
Un déflecteur (non représenté) peut être installé au voisinage du versoir 28 et au-dessus de ce dernier, dans le but de ramener le film deroulé, à l'arrière dudit versoir.
La machine comporte des moyens permettant de séparer le pli inferieur du film plastique replie, des plis supérieurs dudit film, au fur et à mesure du déroulement de ce dernier et avant l'entrainement de son bord externe libre en direction du fond du sillon. Ces moyens sont, par exemple, fixes sur la poutre porteuse 10 et disposes au-dessus de celle-ci.
Ils peuvent être constitués par au moins un rouleau de forme aLLongée, orient obliquement par rapport à La direction transversale de la machine.
Selon l'exemple illustré, les moyens de séparation sont avantageusement constitués par deux rouleaux allonges 29a, 29b montes à rotation Libre et portes par une potence 30 montée sur la poutre porteuse 10. Ces rouleaux 29a, 29b sont disposés côte à côte, de manière décalée axialement, et ils sont orientes obliquement par rapport à la direction transversale de la machine.
Le rouleau 29b dispose sur le côte de la machine, est place Légèrement en avant par rapport au deuxième rouleau 29a proche de l'axe de progression de ladite machine.
Au-dessous du rouleau latéral 29b, est disposee la partie superieure avant 31a d'un guide 31 comprenant une tige 31b dont la partie inférieure arrière aboutit au voisinage de l'axe de la roue d'appui 14, de préférence légèrement au-delà de cet axe. Ce guide 31 est fixe, par exemple avec une position réglable, sur L'arbre 12, de sorte qu'il pivote en même temps que la fourche 12a portant la roue 14.
Un bouclier pivotant 32 est dispose au-dessus de la roue 14, afin d'empêcher que le film plastique deroule ne puisse s'accrocher sur des aspérites des organes places au voisinage de ladite roue. Ce bouclier est, par exemple, monte avec une aptitude de pivotement, par l'intermédiaire de son extrémite avant, sur un axe parallèle à l'axe 12 et rigidement solidaire de ce dernier.
Les moyens destinés à supporter les bobines ou rouleaux de film plastique et à permettre leur déroulement comprennent deux supports latéraux espacés 33 et 34 ayant une position décalee en considérant l'axe d'avancement de la machine, de sorte que lorsqu'une bobine de film B est positionnee sur ces supports, elle se trouve orientee obliquement par rapport à la direction transversale de la machine.
Plus precisement, l'axe de montage des bobines est parallèle ou sensiblement parallèle aux axes des rouleaux separateurs 29a, 29b, ces axes ayant, par exemple, une inclinaison de l'ordre de 30 degrés par rapport à un axe transversal de la machine ou, autrement dit, par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal ou axe d'avancement de ladite machine.
L'un des supports de bobines (support 33) peut être constitué par un simple berceau fixe que presente l'extrémité libre d'un bras 35 fixé sur le bâti porte-outils 2 et s'etendant en direction de l'arrière de la machine.
Le second de ces supports (support 34) peut être avantageusement monte avec une aptitude de pivotement dans toutes les directions, par L'intermédiaire d'une articulation spherique 36, à L'extrémité d'un bras 37 également fixé sur le bâti porte-outils 2, à distance du bras 35, et s'etendant aussi en direction de L'arrière de la machine, ce bras 37 ayant une longueur superieure à celle du bras 35. Le montage sur rotule du support 34 facilite la mise en place ou la depose des bobines de films plastique.
La machine comporte un axe 38 pour Le montage des bobines sur les support s de bobine 33, 34.
A l'une de ses extrémités, cet axe peut être avantageusement muni, à demeure, ou de manière amovible, d'un moyeu 39 équipé d'un roulement, par l'intermédiaire duquel il peut être positionne dans le fond du berceau constituant le support fixe 33.
Le support d'axe mobile 34 peut egalement, de manière interessante, être muni d'un moyeu 44 équipé d'un roulement et destiné à recevoir l'autre extrémité de l'axe 38. Ce moyeu comprend un manchon cylindrique monté tournant dans un palier et dans lequel peut être engage l'extrémité de l'axe 38 supportant la bobine de film plastique B. Dans ce cas, ledit axe 38 est rendu solidaire en rotation du manchon, au moyen d'une goupille ou autrement. Le support 34 peut aussi être avantageusement équipe d'un dispositif de frein s'opposant au déroulement intempestif du film sous l'effet des forces d'inertie auxquelles est soumis le rouleau de film déroule, en cours de travail.
Le support d'axe 34 est, par exemple, equipe d'un sabot de freinage 40 assujetti à un ou plusieurs ressorts 41 agissant en compression et permettant d'appliquer ledit sabot contre la surface laterale de l'axe 38 soutenant la bobine de film plastique, ou, de preference, contre la surface cylindrique de la partie tournante du moyeu 44 dans laquelle se trouve engagee l'extrémité correspondante dudit axe. On conçoit que le sabot de freinage 40 permet de contrôler la rotation de l'axe 38 qui supporte la bobine de film.
Afin de permettre le montage de rouleaux B de films plastiques de largeurs differentes et/ou enroules sur des tubes B1 de diamètres différents, sur l'axe 38, la machine comprend un cône d'entrainement 42 constitue d'un manchon cylindrique central 42a muni d'une flasque 42b et d'une fusee conique cannelée 42c. Ce cône d'entrainement peut être fixe, avec une position reglable, sur l'extrémité de l'axe 38, au moyen d'une goupille ou autrement, et il permet de rendre solidaire en rotation ledit axe et Le rouleau de film plastique, quelle que soit la largeur du rouleau et quel que soit le diamètre du tube B1 sur lequel est enroulé ledit film.
Le bâti porte-outils 2 est encore équipé, dans sa partie opposee à celle qui porte les moyens d'ouverture du sillon et d'enfouissement du bord du film plastique, d'un ou plusieurs coutres 43 dont la fonction est de stabiliser l'avancement du tracteur portant la machine, en créant un contre-appui par rapport aux organes de travail supportés par l'autre partie dudit bâti 2.
Ces coutres disposés derrière l'une des grosses roues du tracteur (celle qui se deplace près des côtes de la serre), permettent aussi d'ameublir le sol à l'arrière de cette roue.
On conçoit bien le fonctionnement de la machine qui vient d'être décrite.
La machine est fixée à L'arrière d'un tracteur T dont on a seulement représente les roues arrières R et le dispositif d'attelage à trois points A, à la figure 3.
La bobine B de film plastique replié dans le sens longitudinal, est installee dans les supports d'axe 33 et 34, de sorte qu'elle se présente avec une orientation oblique par rapport au sens transversal de la machine.
Avant le départ de celle-ci qui est amenée à l'une des extrémités de la serre, une portion de la bande repliée est déroulée, le pli inférieur P1 de cette bande est tiré vers le bas et les plis superposés restants P2 sont disposés sur les rouleaux 29a, 29b (figure 7).
Le bord libre du pli écarte P1 est amené au-dessous de la roue 14 en passant sur le guide 31.
La machine est alors déplacée en direction de l'extrémité opposée de la serre. Le premier soc 4 ouvre un sillon, le long et près du côté longitudinal de la serre le second soc 9 donne, à ce sillon, le profil régulier recherché, notamment en ce qui concerne son fond ; le guide 31 guide le pli P1 ecarté par les rouleaux 29a, 29b, en direction de la roue 14 qui le plaque, en roulant, contre le fond du sillon, ce qui assure le deroulement du film replié au fur et à mesure de L'avance de la machine ; la tige 21 maintient le bord du film dans le fond du sillon, en arrière de la roue 14, et le versoir 28 ramène la terre dans le sillon, ce qui permet une fixation solide et régulière du bord enterré du film plastique dont les autres plis P2 soutenus par les rouleaux 29a, 29b, se déposent sur le sol, approximativement au-dessus du sillon refermé, en arrière de la machine.
On procède de la même façon, le long du côte opposé de la serre, pour l'enterrement et la fixation du bord du film plastique destiné à recouvrir l'autre moitié du sol de ladite serre.
Après mise en place des canalisations souples d'insufflation du produit de traitement gazeux, les deux bandes de film plastique sont deployees, leurs bords libres sont superposes, dans la partie mediane de la serre, et sont joints au moyen d'un ruban autocollant.
On souligne que la machine selon l'invention peut être équipee d'un support destine à recevoir les canalisations ou gaines souples enroulees et permettant le déroulement de ces dernières et leur depose sur le terrain de culture au fur et à mesure de l'avancement de ladite machine.
Bien entendu, la couverture ainsi mise en place, peut aussi servir pour la mise en oeuvre de la méthode d'assainissement des sols ou de desherbage par photo-destruction laquelle possède des vertus ecologiques mais nécessite une durée d'immobilisation relativement longue des terrains de culture.
Enfin, cette machine peut être utilise pour l'enfouissement du bord d'un film plastique aussi bien dans le sol des serres qu'en plein champ.
Claims (10)
1. - Machine pour enfouir un bord d'un film plastique utilisé pour l'assainissement des sols cultivés, caractérisée en ce qu'elle comporte des supports (33, 34) pour l'installation et le deroulement d'une bobine (B) ou rouleau de film plastique, au moins un soc (4) pour l'ouverture d'un sillon, des moyens de guidage (29b, 31) pour guider l'un des bords longitudinaux du film déroulé vers le fond de ce sillon, des moyens (14, 21) disposés en arrière dudit soc (4) pour appliquer et maintenir le bord du film déroulé dans le fond dudit sillon et des moyens de remblayage (28) du sillon, disposés à la suite desdits moyens d'application et de maintien.
2. - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'un (34) des supports (33, 34) de l'axe des bobines est équipée d'un frein (40) permettant de contrôler la rotation de la bobine (B) montee sur lesdits supports.
3. - Machine selon L'une des revendications 1 ou 2, caracterisee en ce qu'elle comprend un deuxième soc (9) disposé à la suite du premier (4), ce deuxieme soc comportant deux parois latérales espacees (9a), et en ce que les moyens permettant d'appliquer le film plastique contre le fond du sillon, comprennent une roue (14) disposée entre lesdites parois espacées (9b) dudit deuxième soc (9).
4. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (29b) permettant d'écarter le pli inférieur (P1) des autres plis (P2) du film plastique déroule, lorsque la bobine ou rouleau (B) de film plastique est formée par une bande de grande longueur repliée plusieurs fois sur elle-meme, dans le sens longitudinal.
5. - Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les supports (33, 34) des bobines (B) de film plastique, ont une position décalée dans le sens longitudinal de la machine de manière à assurer un positionnement oblique de l'axe (38) desdites bobines, par rapport à la direction transversale de ladite machine.
6. - Machine selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les moyens permettant d'écarter le pli inférieur (P1) des autres plis (P2) du film plastique déroule, comprennent au moins un rouleau (29b), et en ce que ce rouleau (29b) a une orientation parallèle ou approximativement parallèle à l'axe (38) des bobines de film plastique.
7. - Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens permettant de maintenir le film déroulé dans le fond du sillon, comprennent une tige (21) comportant une portion d'appui (21a) orientée vers l'arrière et disposée à la suite de la roue d'appui (14).
8. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 3 ou 7, caractérisée en ce que les moyens (14) qui permettent d'appliquer et/ou les moyens (21) qui permettent de maintenir le bord du film déroulé dans le fond du sillon, sont assujettis à L'action de ressorts (16, 22) tendant à les faire pivoter en direction du bas.
9. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 5, caractérisée en ce que l'un (34) au moins des supports (33, 34) de bobine (B) est monté avec une aptitude de basculement.
10. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un cône d'entrainement (42) destine à être monté sur l'axe (38) de montage des bobines (B) et à être engagé dans le tube central (B1) desdites bobines, de manière à rendre ces dernières solidaires en rotation dudit axe de montage (38).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9508975A FR2736796B1 (fr) | 1995-07-18 | 1995-07-18 | Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives |
PCT/FR1996/001113 WO1997003552A1 (fr) | 1995-07-18 | 1996-07-17 | Procede et machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour l'assainissement des sols cultives |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9508975A FR2736796B1 (fr) | 1995-07-18 | 1995-07-18 | Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2736796A1 true FR2736796A1 (fr) | 1997-01-24 |
FR2736796B1 FR2736796B1 (fr) | 1997-09-12 |
Family
ID=9481322
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9508975A Expired - Fee Related FR2736796B1 (fr) | 1995-07-18 | 1995-07-18 | Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2736796B1 (fr) |
WO (1) | WO1997003552A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999025174A1 (fr) * | 1997-11-17 | 1999-05-27 | Leucadia, Inc. | Procede et dispositif permettant d'installer de retirer et de reutiliser les protections pour les plantes, les vignes et les arbres |
EP2213159A1 (fr) * | 2009-02-02 | 2010-08-04 | Bertrand Couton | Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures |
EP2563111A1 (fr) * | 2010-04-28 | 2013-03-06 | Peter Skov Johansen | Pose et fixation de revêtements sur des surfaces cultivées |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004004444A1 (fr) * | 2002-07-04 | 2004-01-15 | Ricardo Rodriguez De La Cruz | Equipement agricole destine a retenir l'humidite |
AU2014248633B2 (en) * | 2013-03-13 | 2017-12-14 | The Glad Products Company | Stock rolls containing a first folded film within a second folded film and methods of making the same |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE640532A (fr) * | ||||
FR1362342A (fr) * | 1963-07-09 | 1964-05-29 | Machine pour le déroulage et la pose de films plastiques pour paillage agricole | |
EP0172077A1 (fr) * | 1984-07-16 | 1986-02-19 | Joseph Le Goff | Procédé de terrage du film d'un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type. |
FR2573616A1 (fr) * | 1984-11-27 | 1986-05-30 | Budzyn Rene | Instrument aratoire avec utilisation de film plastique. |
FR2577753A1 (fr) * | 1985-02-27 | 1986-08-29 | Huard Ucf | Dispositif de fixation de bandes de matiere plastique pour le paillage des sols |
EP0195760A1 (fr) * | 1985-02-14 | 1986-09-24 | Ihab | Dispositif pour poser du matériau couvrant le sol |
FR2693625A1 (fr) * | 1992-07-15 | 1994-01-21 | Simon Sa | Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire. |
-
1995
- 1995-07-18 FR FR9508975A patent/FR2736796B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1996
- 1996-07-17 WO PCT/FR1996/001113 patent/WO1997003552A1/fr active Application Filing
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE640532A (fr) * | ||||
FR1362342A (fr) * | 1963-07-09 | 1964-05-29 | Machine pour le déroulage et la pose de films plastiques pour paillage agricole | |
EP0172077A1 (fr) * | 1984-07-16 | 1986-02-19 | Joseph Le Goff | Procédé de terrage du film d'un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type. |
FR2573616A1 (fr) * | 1984-11-27 | 1986-05-30 | Budzyn Rene | Instrument aratoire avec utilisation de film plastique. |
EP0195760A1 (fr) * | 1985-02-14 | 1986-09-24 | Ihab | Dispositif pour poser du matériau couvrant le sol |
FR2577753A1 (fr) * | 1985-02-27 | 1986-08-29 | Huard Ucf | Dispositif de fixation de bandes de matiere plastique pour le paillage des sols |
FR2693625A1 (fr) * | 1992-07-15 | 1994-01-21 | Simon Sa | Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire. |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999025174A1 (fr) * | 1997-11-17 | 1999-05-27 | Leucadia, Inc. | Procede et dispositif permettant d'installer de retirer et de reutiliser les protections pour les plantes, les vignes et les arbres |
EP2213159A1 (fr) * | 2009-02-02 | 2010-08-04 | Bertrand Couton | Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures |
FR2941594A1 (fr) * | 2009-02-02 | 2010-08-06 | Bertrand Couton | Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures. |
EP2563111A1 (fr) * | 2010-04-28 | 2013-03-06 | Peter Skov Johansen | Pose et fixation de revêtements sur des surfaces cultivées |
EP2563111A4 (fr) * | 2010-04-28 | 2014-04-30 | Peter Skov Johansen | Pose et fixation de revêtements sur des surfaces cultivées |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1997003552A1 (fr) | 1997-02-06 |
FR2736796B1 (fr) | 1997-09-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0189449B1 (fr) | Machine agricole de pose de film sur des semis | |
FR2985159A1 (fr) | Equipement pour la distribution d'un film de paillage | |
EP2213159A1 (fr) | Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures | |
WO1992003915A1 (fr) | Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les baches plastiques agricoles | |
FR2736796A1 (fr) | Machine pour enfouir l'un des bords d'un film plastique utilise pour le traitement des sols cultives | |
CA2751618A1 (fr) | Ensemble de rouleau pour machines agricoles | |
FR3009919A1 (fr) | Appareil agricole combinant plusieurs fonctions complementaires pour la preparation du sol | |
EP1209964B1 (fr) | Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole | |
FR2533408A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de points d'accouplement supplementaire | |
FR2987222A1 (fr) | Dispositif mecanise pour planter des plants | |
FR2706734A1 (en) | Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds | |
EP1249158B1 (fr) | Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine | |
FR2693625A1 (fr) | Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire. | |
FR2476970A1 (fr) | Machine pour la pose d'une bande de matiere plastique et l'ensemencement simultane a travers cette bande | |
FR2536947A1 (fr) | ||
FR2464024A1 (fr) | Machine pour la pose automatique des feuilles de couverture pour des cultures protegees dans des serres a tunnel | |
FR2935223A1 (fr) | Machine derouleuse de bache | |
FR2543787A1 (fr) | Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol | |
FR2551308A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes | |
FR2530918A1 (fr) | Machine pour travailler le sol comportant un rouleau packer | |
FR2816474A1 (fr) | Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage | |
FR2577754A1 (fr) | Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage | |
FR3068570A1 (fr) | Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d'un systeme lateral d'aeration simplifie | |
FR2546122A1 (fr) | Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices | |
EP0966874A1 (fr) | Semoir |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |