CH640694A5 - Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres. - Google Patents

Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres. Download PDF

Info

Publication number
CH640694A5
CH640694A5 CH150981A CH150981A CH640694A5 CH 640694 A5 CH640694 A5 CH 640694A5 CH 150981 A CH150981 A CH 150981A CH 150981 A CH150981 A CH 150981A CH 640694 A5 CH640694 A5 CH 640694A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutting
heads
gantry
head
normal position
Prior art date
Application number
CH150981A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Verbiese
Jean-Pascal Lepers
Original Assignee
Masquelier Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Masquelier Ets filed Critical Masquelier Ets
Publication of CH640694A5 publication Critical patent/CH640694A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/86Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for use on sloping ground, e.g. on embankments or in ditches
    • A01D34/863Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for use on sloping ground, e.g. on embankments or in ditches and for mowing around obstacles, e.g. posts, trees, fences or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description

L'invention est relative à un dispositif pour couper l'herbe sous 40 des barrières pourvues de poteaux de support et autour des poteaux.
Pour couper l'herbe sous des barrières telles que des glissières de sécurité, il existe des tondeuses ou des faucheuses qui sont susceptibles de s'intercaler entre les glissières et le sol. Ces faucheuses ou ces tondeuses sont généralement portées par des engins tels que des trac-45 teurs et montées au bout de bras articulés. Cependant, le problème posé par les barrières et les glissières de sécurité est la présence de poteaux. En effet, si on utilise des tondeuses ou des faucheuses mécanisées, il est nécessaire d'effectuer deux passes, une de chaque côté de la barrière, et de manœuvrer la tondeuse ou la faucheuse à so chaque poteau, de manière à le contourner.
De ce fait, le plus souvent, l'herbe sous les barrières et autour des poteaux est coupée au moyen de petites tondeuses portatives ma-nœuvrées manuellement.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif per-55 mettant de couper l'herbe sous les barrières telles que des glissières de sécurité, qui soit susceptible de couper l'herbe, en particulier autour des poteaux, en une seule phase, sans qu'il soit nécessaire de le manœuvrer, et qui soit susceptible d'être porté par un engin tel qu'un tracteur ou une remorque tractée, et qui présente une grande 60 vitesse de coupe.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il présente près du sol deux têtes de coupe indépendantes, dont leurs champs de coupe respectifs se chevauchent au moins partiellement, sensiblement dans l'alignement des poteaux, lorsque les têtes de 65 coupe sont en position normale, ainsi que des moyens pour écarter l'une de l'autre les têtes, de manière qu'elles contournent chacune de leur côté un poteau de la barrière, et pour les rapprocher ensuite en position normale.
3
640 694
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie inté- . grante.
La fig. 1 est une vue schématique du dispositif de coupe selon l'invention en position par rapport à une barrière.
La fig. 2 est une vue schématique de côté d'une tête de coupe et d'une partie du montant qui la supporte.
La fig. 3 est une vue schématique de dessus du portique supportant les deux têtes de coupe.
Les fig. 4a, 4b et 4c schématisent le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Dans la fig. 1, on a représenté schématiquement en 1 le dispositif selon l'invention. Ce dispositif permet de couper ou de faucher l'herbe sous une barrière 2 présentant des poteaux 3.
Le dispositif 1 comprend tout d'abord un portique 4 qui chevauche la barrière. Le portique présente toute forme appropriée et, par exemple, une forme de U renversé. Il présente deux montants 5 et 6 reliés dans leur partie supérieure par une traverse 7. A l'extrémité inférieure de chacun de ses montants 5 et 6 est reliée, par l'intermédiaire d'un bras 8 et 9, une tête de coupe 10 et 11.
Le dispositif comprend, par ailleurs, de préférence dans la partie supérieure du portique, des moyens schématisés en 13, permettant de rappeler élastiquement les deux têtes de coupe 10 et 11 l'une vers l'autre lorsqu'elles s'écartent de leur position normale au passage d'un poteau. Ces moyens comprennent, par ailleurs, des moyens de butée 14 et 15 qui maintiennent les deux têtes 10 et 11 en position normale.
Le dispositif selon l'invention comprend également des moyens de liaison 16 du portique à un engin mobile, tel qu'un tracteur 12 schématisé dans la fig. 1, ou une remorque tractée. Ces moyens 16 comprennent des moyens 17 de relevage et d'abaissement du portique, ainsi que des moyens rotatifs permettant de rabattre le portique le long de l'engin mobile qui le porte, approximativement parallèlement à sa direction d'avancement.
Les têtes de coupe 10 et 11 sont de tout type connu et approprié. Elles peuvent être par exemple à lame, à fil, à chaîne, etc. Elles sont schématisées dans les différentes figures, et en particulier dans la fig. 2, par leur carter de protection 18. De préférence, chaque tête de coupe est automotrice, c'est-à-dire qu'elle comprend son propre organe moteur. L'organe moteur préféré est un moteur hydraulique 19. En effet, dans le cas où le dispositif est porté par un tracteur, les moteurs hydrauliques sont reliés par des conduits souples à un groupe hydraulique qui comporte une pompe ayant une vitesse multipliée, afin de faire fonctionner les moteurs en série d'un réservoir hydraulique de capacité moyenne et d'une filtration. Cela évite réchauffement de l'huile.
Dans la fig. 2, on a schématisé la tête 10 et l'extrémité inférieure du montant 5 du portique. La tête 11 et le montant 6 du portique sont sensiblement identiques à ce qui va maintenant être décrit en référence à la fig. 2. La tête est reliée au montant 5 par l'intermédiaire du bras 8 et d'un axe 20 susceptibles de tourner en rotation autour de l'axe 21 du montant. Le montant 5 et l'axe 20 sont de toute nature appropriée et à la portée de l'homme de l'art. L'ensemble de la tête de coupe 10 et du bras 8 est donc susceptible de tourner en rotation dans un plan perpendiculaire à l'axe 21.
Le bras 8 est relié à l'axe 20 par une articulation 22 de tout type approprié qui permet le relevage de la tête 10, schématisé en position haute en trait mixte 23. Dans cette position haute, la tête 10 est relevée approximativement le long du montant 5. Cette position est utilisée lors du transport du dispositif et également pour engager le dispositif à cheval sur une barrière ou le dégager. Tout moyen approprié permet le relevage de la tête et son maintien en position haute et, par exemple, une chaîne 24 qui n'est représentée que partiellement dans la fig. 2 et dont les différents maillons sont susceptibles de s'engager dans un crochet solidaire du montant.
La longueur de cette chaîne est déterminée de préférence de manière que, lorsqu'elle est tendue, la tête de coupe 10 soit approximativement horizontale. Les moyens de relevage pourraient également comprendre un vérin hydraulique ou tout autre dispositif approprié.
Sur la partie arrière de la tête de coupe, un patin de glissement 25 prend appui sur le sol lorsque la tête travaille et détermine sa hauteur par rapport au sol. Ce patin est réglable en hauteur par tout moyen approprié. Du fait de la présence de ce patin, la tête de coupe reste approximativement à une distance constante du sol, malgré les irrégularités de celui-ci ou les mouvements du portique dus à l'engin mobile qui le porte.
Ce patin pourrait être remplacé par tout autre dispositif approprié, qui remplirait des fonctions analogues, telles que, par exemple, une roulette. Ce dernier dispositif sera préféré dans le cas où il prend appui sur une surface lisse et dure telle que le revêtement d'une route.
De préférence, des guides 26 et 27 relient la périphérie des carters des têtes de coupe 10 et 11 à leurs bras respectifs 8 et 9. Ces guides présentent toute forme appropriée et, de préférence, une partie recti-ligne 28a approximativement parallèle à la direction des bras qui est solidarisée à la périphérie du carter 18 des têtes de coupe.
La fig. 3 représente, vus de dessus, le portique et les têtes de coupe en position normale. Chaque tête de coupe 10, 11 présente respectivement un champ de coupe 28, 29 schématisé dans la fig. 3 par des traits mixtes, qui est fonction du diamètre de l'organe de coupe de chaque tête et de la direction d'avancement du dispositif.
En position normale, les champs de coupe 28 et 29 se chevauchent au moins partiellement. La zone de chevauchement porte la référence 30. Pour réaliser ce chevauchement, les têtes sont décalées l'une derrière l'autre. Dans le cas de la fig. 3, c'est la tête 11 qui est située derrière la tête 10 par rapport à la direction d'avancement 31. Naturellement, la solution inverse est également possible.
Les bras 8 et 9, ainsi que les représente la fig. 3, présentent une orientation convergente vers l'arrière du dispositif. De même, les parties sensiblement linéaires 28a des deux guides 26 et 27 convergent vers l'arrière du dispositif, et leur point de solidarisation avec la périphérie du carter se trouvent approximativement au niveau de la zone de chevauchement des champs de coupe des deux têtes de coupe.
Dans le cas de la fig. 3, la longueur des bras et la position respective angulaire des têtes par rapport au portique sont déterminées de manière que l'une quelconque des têtes puisse tourner librement autour de son axe de rotation défini par les montants 5 ou 6 du portique sans entrer en contact avec l'autre.
Des moyens élastiques rappellent les deux têtes de coupe 10 et 11 en position normale. Ces moyens comprennent, de préférence dans la partie supérieure du portique, deux barres 32 et 33 solidaires respectivement des axes 20 et 34 de rotation des têtes de coupe 10 et 11 par rapport à l'axe des montants 5 et 6. De préférence, ces bras 32 et 33 sont situés par rapport au portique 4 du même côté que les têtes de coupe 10 et 11. Ils sont positionnés respectivement par rapport aux deux bras 8 et 9, de manière à être approximativement parallèles entre eux et perpendiculaires à la traverse 7 du portique 4, lorsque les têtes sont en position normale.
Ils sont donc solidaires des bras 8 et 9 et des têtes de coupe 10 et 11 lors de la rotation de celles-ci autour des axes des montants 5 et 6. Les extrémités des deux bras 32 et 33 opposées aux axes de rotation 20 et 34 sont reliées par un ressort de traction 35 qui tend à ramener les extrémités des deux bras l'une vers l'autre. De préférence, les bras comportent plusieurs dispositifs 36 permettant la fixation des ressorts, à des distances différentes des axes des montants 5 et 6, de manière à régler la force de rappel des deux têtes.
Naturellement, les deux barres 32 et 33 pourraient être disposées de l'autre côté du portique et reliées par un ressort de compression. Par ailleurs, tout autre dispositif de rappel élastique des deux têtes 10 et 11 l'une vers l'autre convient, selon la présente invention.
Des butées schématisées en 14 et 15, respectivement pour les deux têtes de coupe 10 et 11, limitent le rappel des deux têtes l'une vers l'autre à leur position normale, c'est-à-dire où leurs champs de coupe respectifs se chevauchent. Dans le mode de réalisation sché5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
640 694
4
matisé en fig. 3, ces butées agissent au niveau des bras 32 et 33, mais elles pourraient aussi bien agir sur les axes 20 et 34 de rotation des deux têtes ou sur les bras 8 et 9. Ces butées sont par ailleurs réglables, ce qui permet en particulier de régler la largeur de la zone de chevauchement 30 des champs de coupe.
Dans un mode préférentiel de réalisation, des moyens complémentaires écartent l'une de l'autre les deux têtes de coupe 10 et 11. Ces moyens entrent en fonction lorsque le dispositif est engagé à cheval sur une barrière, ou dégagé de cette barrière, de manière que celle-ci puisse passer entre les deux têtes de coupe. Ces-moyens sont, par exemple, constitués par un vérin hydraulique 37, commandé depuis la cabine de commande de l'engin mobile portant le dispositif, et agissant sur les deux bras 32 et 33. Cependant, de préférence, le mouvement des deux bras 32 et 33 l'un relativement à l'autre pendant le travail de coupe des têtes ne provoque pas de déplacement de la tige du vérin 37 à l'intérieur du corps de celui-ci. Pour ce faire, par exemple, le dispositif de liaison 38, entre le vérin 37 et l'un des deux bras, par exemple le bras 32, présente une lumière 39 à l'intérieur de laquelle l'articulation entre le bras 32 et le dispositif 38 est susceptible de se déplacer lors des mouvements des deux bras l'un relativement à l'autre. Naturellement, la course du vérin sera supérieure à la longueur de la lumière 39.
Le dispositif selon l'invention comprend, par ailleurs, des moyens de liaison 16 avec un engin mobile tel qu'un tracteur ou une remorque tractée, et des moyens de levage 17 du portique. Ces moyens sont à la portée de l'homme de l'art. Par exemple, les moyens de liaison peuvent consister en un poteau 41, approximativement vertical, relié au châssis de l'engin mobile. Le long de ce poteau coulisse une douille 42 solidarisée à l'un des montants 5 ou 6 du portique. De préférence, les montants 41 et la douille 42 seront cylindriques de rotation, et la liaison entre ces deux éléments se fait au moyen de galets de guidage à portée sphêrique, de manière à permettre la rotation de l'ensemble du portique 7 et des éléments qu'il porte autour de l'axe du montant. Avantageusement, en effet, le portique sera orienté approximativement dans la direction de déplacement de l'engin mobile lors de son transport.
En position de transport, le portique est relevé en position haute par coulissement de la douille 42 le long du montant 41, les têtes de coupe 10 et 11 ayant été placées en position relevée schématisée en 23 dans la fig. 2, au moyen des chaînes 24. Le portique est ensuite orienté par un moyen manuel contre l'engin mobile dans une direction approximativement parallèle à la direction d'avancement de l'engin.
Les moyens de relevage, de préférence, consistent en un vérin hydraulique 43, d'axe parallèle à l'axe du montant 41. A l'extrémité de la tige de ce vérin 43, une poulie 44 renvoie un câble 45 dont les deux extrémités sont reliées respectivement à la douille 42 et à la partie inférieure des moyens de liaison 16 avec l'engin mobile. De ce fait, le déplacement en hauteur du portique est multiplié par deux par rapport au déplacement de la tige du vérin. Ce vérin permet d'une part de relever le portique, ou de l'abaisser, et d'autre part de déterminer, en position de travail des têtes de coupe, la hauteur approximative de celles-ci par rapport au sol. Dans cette position, une butée pourra bloquer la douille 42 par rapport au montant 41.
En position de travail des têtes de coupe, un tirant, schématisé par le trait mixte 46, relie la traverse 7 du portique au châssis de l'engin mobile. Ce tirant maintient le portique en position de chevauchement par rapport à la barrière 3. Dans cette position de chevauchement, la traverse 7 est orientée ou bien perpendiculairement à la barrière, ou de préférence obliquement, le montant relié aux moyens de liaison avec l'engin mobile étant situé en avant par rapport à l'autre montant. Il faut remarquer que parallèlement aux butées 14 et 15, l'inclinaison de la traverse du portique, par rapport à la direction de la barrière, détermine la largeur de la zone de chevauchement des champs de coupe. Une sécurité désaccouple le tirant en cas de choc du portique.
Le dispositif de coupe est réversible, c'est-à-dire qu'il peut être placé à droite ou à gauche de l'engin mobile qui le porte. Les modifications à apporter au dispositif qui vient d'être décrit sont à la portée de l'homme de l'art et consistent, principalement, en des moyens de rappel 13 réversibles et en deux jeux de guides situés symétriquement pour chaque tête 10,11 par rapport à l'axe des bras 8 et 9. Les moyens de liaison 16 permettent également la réversibilité du dispositif, par exemple par une liaison au niveau du châssis de l'engin mobile au moyen d'un montant et d'une douille semblables au montant 41 et à la douille 42.
Par ailleurs, dans le cas où le dispositif est porté par un tracteur, il pourra être positionné et relié au tracteur au niveau d'un côté de celui-ci, ou bien à l'avant ou à l'arrière du tracteur dans le cas où le dispositif est réversible. De préférence, le dispositif est positionné à l'avant du tracteur, afin que les têtes de coupe soient dans le champ visuel naturel du chauffeur qui le conduit. Cependant, si le dispositif est disposé à l'arrière du tracteur, et que les têtes de coupe sont hors du champ de vision naturel du chauffeur du tracteur, l'invention prévoit un repère solidaire du portique, par exemple en forme de V inversé, qui chevauche la partie supérieure de la barrière lorsque les deux têtes de coupe sont en position de travail correcte. Un tel repère est schématisé en 47 dans la fig. 1.
La fig. 4 schématise le fonctionnement du dispositif lors du passage d'un poteau. En 4a, les têtes de coupe 10 et 11 sont en position normale et leurs champs de coupe respectifs présentent une zone de chevauchement 30. Cette zone de chevauchement est située sensiblement dans l'alignement des poteaux de support de la barrière. Il faut remarquer que la section transversale de ces poteaux est quelconque, rectangulaire, carrée ou circulaire.
Lorsque les deux têtes de coupe arrivent au niveau d'un poteau 49, celui-ci entre tout d'abord en contact avec le guide 26 de la tête 10 et, de ce fait, oblige la tête de coupe 10 à s'écarter de sa position normale, de manière à contourner le poteau 49. Cela est schématisé dans la fig. 4b. Il faut remarquer que le champ de coupe de la tête 10 suit le déplacement de cette tête par rapport à sa position normale, et contourne le poteau 49, ainsi que le schématisent les traits mixtes figurant sur le champ de coupe 28 au niveau des références 50 et 51.
La fig. 4c illustre le passage de la tête 11 au niveau du poteau 49. La tête de coupe 10, quant à elle, est revenue en position normale après le passage du poteau par les moyens de rappel élastiques 13. Dans la fig. 4c, la tête 11 est détournée par le poteau qui entre d'abord en contact avec son guide 27, de la même manière que la tête 10 dans la fig. 4b. Le champ de coupe 29 de la tête 11 contourne le poteau, ainsi que le représentent les traits mixtes au niveau des références 52 et 53.
Ainsi, globalement, comme cela est schématisé au niveau de la base des poteaux 3 dans la fig. 1, les champs de coupe respectifs des deux têtes contournent le poteau, et l'herbe est coupée ou fauchée en une seule passe autour de ceux-ci.
Il faut remarquer qu'il se produit par ailleurs un phénomène d'aspiration de l'herbe par la rotation de l'organe de coupe qui fait que quasiment toute l'herbe entourant le poteau, même contre celui-ci, est coupée par le dispositif selon l'invention.
Pour dégager le dispositif de la barrière, les deux têtes sont tout d'abord écartées, par exemple au moyen du vérin 37, puis relevées en position haute schématisée en 23 dans la fig. 2. Les moyens de levage 17 entrent alors en action pour relever le portique qui peut être ensuite placé approximativement dans l'axe d'avancement de l'engin mobile. Pour positionner le dispositif de coupe par rapport à une barrière, il suffit d'effectuer les manœuvres en sens inverse.
Le dispositif selon l'invention permet donc de couper en une seule passe l'herbe sous une barrière et particulièrement autour des poteaux supportant cette barrière. Ce dispositif est susceptible de nombreuses applications, notamment pour couper l'herbe sous les glissières de sécurité le long des routes. Dans ce cas, avantageusement, le dispositif est réversible, et le déplacement de l'engin mobile qui le porte se fait dans le sens de circulation des véhicules.
Il faut remarquer que le dispositif selon l'invention est également utilisable pour couper l'herbe sur un sol ne présentant pas de barrières.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
3 feuilles dessins

Claims (15)

  1. 640 694
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif permettant de couper l'herbe sous des barrières pourvues de poteaux de support et autour des poteaux, caractérisé par le fait qu'il présente près du sol deux têtes de coupe indépendantes dont les champs de coupe respectifs se chevauchent au moins partiellement, sensiblement dans l'alignement des poteaux de support lorsque les têtes de coupe sont en position normale, ainsi que des moyens pour écarter l'une de l'autre les têtes de manière qu'elles contournent chacune de leur côté un poteau de la barrière et pour les rapprocher ensuite en position normale.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens comprennent deux bras convergents portant respectivement à l'une de leurs extrémités une tête de coupe, chaque bras étant articulé en rotation à son autre extrémité par rapport à un axe approximativement vertical.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les têtes de coupe sont portées respectivement par la partie inférieure des montants d'un portique qui forment respectivement les axes de rotation approximativement verticaux de chaque bras, le portique chevauchant la barrière et étant mobile le long de celle-ci.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'en position normale les deux têtes de coupe sont situées en grande partie respectivement de part et d'autre de l'alignement des poteaux, et décalées l'une par rapport à l'autre selon une direction sensiblement parallèle à la barrière, de manière à présenter une zone de chevauchement de leurs champs de coupe respectifs, et que des moyens élastiques rappellent les deux têtes en position normale lorsqu'elles sont écartées par un poteau.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que chaque bras est assuré de façon à pouvoir tourner par rapport à son axe de rotation approximativement vertical respectif indépendamment de l'autre, depuis la position normale de la tête de coupe qu'il porte, sans que celle-ci entre en contact avec l'autre tête de coupe quelle que soit sa position.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour écarter l'une de l'autre les deux têtes et les rapprocher en position normale comprennent deux guides respectivement solidaires de chaque tête de coupe qui prennent appui sur les poteaux et écartent l'une de l'autre, l'une après l'autre, les deux têtes, de manière qu'elles contournent l'une après l'autre chacune de leur côté les poteaux.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les guides partent respectivement de la périphérie de la tête de coupe au niveau de la zone de chevauchement de leur champ de coupe, et se prolongent vers l'avant, dans la direction d'avancement du dispositif approximativement parallèlement aux bras.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens élastiques de rappel comprennent deux barres articulées dans la partie supérieure du portique, approximativement perpendiculaire aux montants de celui-ci, solidaires respectivement de chaque bras dans le mouvement de rotation, et un organe amortisseur élastique apte à les rappeler êlastiquement en position normale.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que des butées réglables, agissant respectivement sur les bras ou les barres, limitent le rappel des deux têtes de coupe l'une vers l'autre en position normale, et permettent de régler la largeur de la zone de chevauchement de leur champ de coupe respectif.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les têtes de coupe sont situées en arrière des axes de rotation approximativement verticaux de leurs bras respectifs.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé par le fait que chaque bras est mobile par rapport à un axe approximativement perpendiculaire au plan défini par l'axe du bras et son axe de rotation approximativement vertical, que les moyens réglables en longueur relient chaque tête ou chaque bras à son montant respectif, et qu'un patin ou une roulette solidaire de chaque tête de coupe et situé dans la partie arrière de celle-ci prend appui sur le sol et maintient la tête à une distance sensiblement constante de celui-ci.
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend par ailleurs des moyens pour écarter
    5 ou rapprocher les deux têtes de coupe l'une de l'autre, des moyens pour relever ou abaisser le portique, de manière à dégager à volonté les têtes de coupe par rapport à la barrière, à les engager, et à régler approximativement leur hauteur par rapport au sol en position de travail.
    io 13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, destiné à être porté par un tracteur ou une remorque tractés, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour relever les têtes de coupe le long des montants, les maintenir en position haute, puis rabattre le portique approximativement parallèlement à la direction de déplace-
    15 ment de l'engin mobile.
  13. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, destiné à être porté par un engin mobile, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de réversibilité permettant de placer le portique et les têtes de coupe en position de travail à droite ou à
    20 gauche de l'engin mobile.
  14. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les moyens comprennent le portique et les têtes de coupe mobiles en rotation autour d'un axe approximativement vertical destiné à être solidaire de l'engin mobile, deux jeux de guides pour
    25 les deux têtes, respectivement vers l'avant et vers l'arrière de celles-ci, et des moyens de rappel élastiques réversibles.
  15. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, destiné à être porté par un engin mobile, où les têtes de coupe sont hors du champ de vision naturel du chauffeur de l'engin,
    30 caractérisé par le fait qu'un repère solidaire du dispositif chevauche la barrière, et destiné à indiquer au chauffeur la position correcte des têtes par rapport à la barrière et aux poteaux supportant celle-ci.
CH150981A 1980-08-14 1981-03-06 Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres. CH640694A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018165A FR2488483A1 (fr) 1980-08-14 1980-08-14 Dispositif pour tondre ou faucher l'herbe en particulier sous des barrieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640694A5 true CH640694A5 (fr) 1984-01-31

Family

ID=9245284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH150981A CH640694A5 (fr) 1980-08-14 1981-03-06 Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.

Country Status (7)

Country Link
CH (1) CH640694A5 (fr)
DE (1) DE3108614A1 (fr)
ES (1) ES497755A0 (fr)
FR (1) FR2488483A1 (fr)
GB (1) GB2081563A (fr)
IT (1) IT1135653B (fr)
NL (1) NL8101304A (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226585B1 (fr) * 1984-09-03 1990-02-14 COLLARD Michel Dispositif de culture
DE8710982U1 (de) * 1987-08-12 1987-11-12 Jenny, Reiner, 79426 Buggingen Mulcher für Mähen von Gras um Hindernisse
DE9206335U1 (de) * 1992-05-12 1992-07-23 Hermann Wiebe Grundstücks- und Maschinenanlagen KG, 2800 Bremen Schienengebundenes Trägerfahrzeug
DE9218515U1 (de) * 1992-10-01 1994-07-28 Plaschke, Herbert, 48429 Rheine Mähgerät
DE4416025C1 (de) * 1994-05-06 1995-08-24 Backers & Gilbers Maschf Arbeitsgerät für den Straßen- und Autobahnbereich
DE10121369C2 (de) * 2001-05-02 2003-05-15 Dirk Voit Freischneider zum Mähen von Pflanzenbewuchs um Pfosten und Leitplanken an Fahrbahnrändern
ITBO20010649A1 (it) * 2001-10-25 2003-04-25 Procomas S R L Dispositivo tosaerba per macchine operatrici
DE60205226T2 (de) * 2002-05-15 2006-06-01 Laserjet S.R.L., Poiana Maggiore Buschmäherfahrzeug
EP1536679A2 (fr) 2002-09-09 2005-06-08 Frank P. Scordilis Faucheuse
US6959528B1 (en) 2004-09-08 2005-11-01 Scordilis Frank P Mower
DE102005015616A1 (de) * 2005-04-05 2006-10-12 Mulag Fahrzeugwerk Heinz Wössner GmbH u. Co KG Randstreifen-Mähgerät
DE202008010390U1 (de) 2008-08-04 2008-10-09 Baumgärtner, Peter Zusatzeinrichtung für Rasenmäher
DE102009033706A1 (de) 2009-07-16 2011-01-27 Georg Hammerschmid Mähgerät
DE102011010282A1 (de) 2011-02-03 2012-08-09 Still Gmbh Klimatisierungsvorrichtung für ein Elektrofahrzeug
DE102011100282A1 (de) 2011-04-30 2012-10-31 Peter Baumgärtner Mäheinrichtung
FR2990325B1 (fr) * 2012-05-11 2015-07-17 Sotraveer Faucheuse sous glissieres
ES2534703B1 (es) * 2013-10-24 2016-02-02 Miquel Grau Calafell Sistema desbrozador para márgenes viales con obstáculos y otros
DE102018001293A1 (de) 2018-02-14 2019-08-14 Volker Vahrenholt Flexible Schneidvorrichtung
DE102019103335A1 (de) * 2019-02-11 2020-08-13 Brüggli Vorrichtung, vorzugsweise autonome Robotervorrichtung, zum Mähen von Gras

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3045413A (en) * 1959-03-02 1962-07-24 Leonard R Sheffer Tandem mowing mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
ES8200207A1 (es) 1981-11-01
IT1135653B (it) 1986-08-27
NL8101304A (nl) 1982-03-01
GB2081563A (en) 1982-02-24
ES497755A0 (es) 1981-11-01
IT8120195A0 (it) 1981-03-06
DE3108614A1 (de) 1982-04-08
FR2488483A1 (fr) 1982-02-19
FR2488483B1 (fr) 1983-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.
CA2535238C (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
FR2749127A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, destinee a etre attelee a un vehicule moteur, avec un dispositif de verrouillage du mecanisme de coupe
EP1721513B1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
EP2206425A1 (fr) Dispositif formant taille-haie équipant un engin motorisé, tel qu'une tondeuse autoportée
EP0573718A1 (fr) Installation mobile pour le prélèvement automatique d'échantillons de sol
CA2724925C (fr) Roues de motoneige retractables et a positionnement automatique
FR2564279A1 (fr) Debroussailleuse ou faucheuse a dispositif de contournement d'obstacle
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2823637A1 (fr) Faucheuse agricole comportant un mecanisme de regroupement d'andains
FR2908588A1 (fr) Equipement d'ensileuse comportant un ramasseur repliable recevant une barre de coupe
EP0407322A1 (fr) Elagueuse
FR2788404A1 (fr) Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
FR2948850A1 (fr) Equipement de coupe et de broyage de vegetaux, pour vehicule tracteur
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d'une telle machine
EP0292372B1 (fr) Faucheuse à appareil de coupe sur bras
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
EP2103202B1 (fr) Bloc de travail de coupe et/ou broyage des végétaux destiné à être porté par un véhicule porteur par l'intermédiaire d'un bras
FR2800972A1 (fr) Dispositif de fauchage des vegetaux
FR3126844A1 (fr) Dispositif de contrôle de l’enherbement sous un rang de plantes
FR2666954A1 (fr) Faucheuse notamment pour faucher l'herbe sous le rail de securite s'etendant le long d'une chaussee.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased