FR2699043A1 - Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges. - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges. Download PDF

Info

Publication number
FR2699043A1
FR2699043A1 FR9215282A FR9215282A FR2699043A1 FR 2699043 A1 FR2699043 A1 FR 2699043A1 FR 9215282 A FR9215282 A FR 9215282A FR 9215282 A FR9215282 A FR 9215282A FR 2699043 A1 FR2699043 A1 FR 2699043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nose
lifting means
chassis
connecting rod
cutting blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699043B1 (fr
Inventor
Ponzo Barthelemy
Ponzo Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215282A priority Critical patent/FR2699043B1/fr
Publication of FR2699043A1 publication Critical patent/FR2699043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699043B1 publication Critical patent/FR2699043B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D57/00Delivering mechanisms for harvesters or mowers
    • A01D57/22Delivering mechanisms for harvesters or mowers for standing stalks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif releveur de plantes à tiges comportant deux châssis symétriques (1) à parallélogramme déformable (4a/10) articulé à une structure (2) et à un nez rassembleur (7) sur lequel châssis sont montés des moyens releveurs (18) dont les organes d'entraînement (18a) se déplacent dans un même plan, du nez (7) jusqu'à la lame de coupe (3) et dans lequel lesdits moyens releveurs (18) sont montés coulissants sur lesdits châssis (4) et sont reliés audit nez (7), chacun par une bielle (33), de telle sorte qu'à leur partie opposée audit nez (7) et où se déplacent en fin de course d'amenée les tiges desdits organes d'entraînement (18a1 ), sont maintenus quelle que soit la hauteur de coupe sensiblement à la même position relative par rapport à la lame de coupe (3) afin de mettre les tiges des plantes à l'action de ladite lame (3) dans des conditions de coupe optimales. Trouve son application en agriculture.

Description

Perfectionnements aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes
à tiges.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.
Le secteur technique de l'invention est celui du matériel agricole et plus particulièrement des appareils utilisés pour la récolte des végétaux.
I1 est connu que pour le ramassage des plantes à tiges, telles que par exemple la lavande, on utilise des dispositifs releveurs, lesquels sont montés sur des systèmes à parallélogramme déformable et comportent à leur extrémité avant des nez pyramidaux dits rassembleurs, pour regrouper les tiges et les amener dans un couloir dont les parois latérales convergent sur un point situé à l'arrière de l'appareil par rapport au sens de déplacement de la machine, en vue de mettre les tiges à l'action des organes de coupe situés entre lesdits releveurs.
L'ensemble est monté sur une machine spécifique ou encore sur les moyens de relevage d'un tracteur agricole.
Les moyens releveurs qui équipent de tels dispositifs, peuvent être eux-mêmes équipés de chaînes ou de courroies comportant ou non des doigts articulés ou non, des tambours rotatifs dits "pick-up" comportant ou non des doigts escamotables ou encore des vrilles.
Des exemples de moyens releveurs à chaînes sont décrits dans les brevets FR.A.2 114 298 ; FR.A.2 408 996 ; FR.A.2 448 849.
En fonction de la hauteur de coupe, le dispositif releveur est manoeuvré pour mettre les organes de coupe à la position adéquate par rapport au sol. Au cours de cette manoeuvre, les moyens d'entraînement des tiges associés aux systèmes à parallélogrammes, se trouvent être plus ou moins inclinés, ce qui a pour conséquence, qu'en fonction de la cinématique du système, un déplacement longitudinal plus ou moins important desdits moyens releveurs se produit, de telle sorte que, au plus l'inclinaison est importante, au plus l'écart entre les organes de coupe et lesdits moyens releveurs est important.
Pour prévenir cette situation, on est actuellement contraint de régler lesdits moyens releveurs dans une position intermédiaire pour mettre lesdits moyens dans une position relative acceptable par rapport aux organes de coupe. Malgré cette précaution, les machines actuelles ne permettent pas de procéder à la coupe des tiges dans des conditions pleinement satisfaisantes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'objectif de la présente invention est d'apporter des perfectionnements aux dispositifs releveurs de plantes à tiges, afin de maintenir les moyens releveurs et leurs organes d' entraînement dans une position relative sensiblement fixe par rapport aux organes de coupe, afin de réaliser la coupe dans les meilleures conditions possibles.
Cet objectif est atteint par le dispositif releveur de plantes à tiges comportant deux châssis symétriques par rapport à l'axe XX1 d'amenée des plantes et comprenant chacun un système à parallélogramme déformable articulé d'une part, à une structure sur laquelle est montée entre lesdits châssis une lame de coupe des tiges amenées par lesdits moyens releveurs fixés audit châssis, chacun des parallélogrammes étant d'autre part articulé à un nez rassembleur, de telle sorte que ledits nez soient toujours sensiblement parallèles au sol, quelle que soit la hauteur de coupe des tiges et dont les organes d'entraînement desdits moyens releveurs se déplacent dans un même plan à partir desdits nez jusqu'à ladite lame de coupe, caractérisé en ce que lesdits moyens releveurs sont montés coulissants sur lesdits châssis et sont reliés audit nez, chacun par une bielle, de telle sorte que leur partie opposée audit nez et où se déplacent en fin de course d'amenée des tiges lesdits organes d'entraînement, soient maintenus quelle que soit la hauteur de coupe, sensiblement à la même position relative par rapport à la lame de coupe afin de mettre les tiges des plantes à l'action de ladite lame dans des conditions de coupe optimales.
Dans un tel dispositif où la lame de coupe est du type faucheuse, ladite bielle maintient lesdits moyens releveurs en position, de telle sorte que les organes d'entraînement amènent les tiges au fond des dents de la lame de coupe.
La bielle de chacun desdits châssis est articulée audit nez rassembleur et est reliée auxdits moyens releveurs par des moyens de fixation amovibles et comporte un orifice pour coopérer avec un doigt relié auxdits moyens releveurs.
Dans un mode particulier de réalisation, ladite bielle est constituée par un capot de protection articulé qui recouvre, pour les protéger, lesdits moyens releveurs et ledit orifice est réservé à l'extrémité du capot-bielle opposée à son articulation.
Le capot-bielle est maintenu en position rabattue au moyen d'une goupille disposée dans un trou transversal audit doigt, lequel s'étend sensiblement perpendiculairement auxdits moyens releveurs et audit capot-bielle dans sa position rabattue de protection contre lesdits moyens.
Dans une forme préférentielle de réalisation, ledit doigt est fixé à un curseur monté réglable en longueur sur lesdits moyens releveurs pour ajuster la position relative desdits moyens par rapport à la lame de coupe.
Ledit curseur comporte un trou taraudé dans lequel se visse une tige filetée, laquelle est montée tournante sur deux pattes fixées auxdits moyens releveurs et comporte à une extrémité, des moyens permettant de l'entraîner en rotation dans un sens ou dans l'autre, pour déplacer le curseur sur lesdits moyens releveurs.
Le résultat de l'invention est donc d'apporter des aménagements aux dispositifs releveurs connus, de façon à optimiser la coupe des plantes à tiges en les perfectionnant, relativement au maintien en position des moyens d'entraînement des plantes par rapport aux organes de coupe.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'un mode d'exécution en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de côté d'un dispositif releveur équipant une machine pour récolter des plantes à tiges mis en position pour réaliser une coupe basse
- la figure 2 est une vue en perspective de côté du dispositif de la figure 1 mis en position pour réaliser une coupe haute
- la figure 3 est une vue en perspective vue de l'avant du dispositif des figures précédentes dont le capot-bielle est représenté ouvert
- la figure 4 est une vue de dessus schématique du châssis d'un dispositif releveur des figures précédentes
- la figure 5 est une vue en coupe partielle schématique suivant la ligne W de la figure 3 illustrant les moyens à coulissement des moyens releveurs par rapport au châssis et le montage du curseur portant le doigt qui coopère avec le capot-bielle.
On se reporte d'abord aux figures 1, 3 et 4 qui représentent un ensemble 1 d'un dispositif releveur perfectionné selon l'invention, lequel se compose d'une structure 2 sur laquelle est montée de façon connue une lame de coupe par exemple de type faucheuse 3.
Bien entendu, tout autre type d'outil de coupe peut équiper une telle machine.
Un dispositif releveur complet comporte deux ensembles 1 disposés symétriquement par rapport à l'axe XX1 et entre lesquels ensembles sont montés les organes de coupe 3.
L'ossature de chaque dispositif releveur se compose d'un châssis 4 composé d'une poutre 4a et d'un bras stabilisateur 4b s'étendant de l'extrémité libre 4a1 de ladite poutre en s'écartant et dont l'extrémité 4bi est recourbée et s'étend parallèlement à la partie 4a.
Ledit châssis 4 est articulé de façon classique autour de deux axes 5/6 passés dans des paliers, lesquels axes traversent la poutre 4a et le bras stabilisateur 4b et des pattes-supports 2a/2b fixées par exemple par soudure, à ladite structure 2 et formant des chapes d'articulation.
Le châssis 4 constitue la partie inférieure des dispositifs releveurs 1 et comporte à l'avant un nez rassembleur mobile en pivotement 7 (non représenté à la figure 4), lequel est de façon connue d'une forme générale pyramidale se terminant à son extrémité libre par un bec 7a. Le nez 7 est articulé au châssis 4 autour d'un axe transversal 8 éventuellement passé dans des bagues montées à l'extrémité 4al de la poutre 4a. Il comporte à sa partie supérieure opposée au bec 4a une patte 7b à laquelle est articulé autour d'un axe 9 un bras 10, lui-même articulé à son extrémité opposée audit point d'articulation 9 autour d'un axe 11 monté dans une chape 12 fixée à la structure 2. Le bras 10 constitue le deuxième élément du système à parallélogramme déformable composé également par le châssis 4 et qui permet, quelle que soit l'inclinaison du dispositif releveur, de maintenir le nez 7 dans une position sensiblement parallèle au sol, tel qu'illustré aux figures 1 et 2. Le bras 10 comporte un dispositif de réglage vis/écrou îOa situé du côté de l'axe 11 pour positionner en inclinaison et à la convenance de l'exploitant agricole, le nez 7 par rapport au sol.
L'inclinaison du dispositif releveur 1 est obtenue en actionnant un vérin hydraulique à simple ou à double effet 14, dont le corps est articulé à la structure 2 autour d'un axe 15 et dont la tige mobile est articulée autour d'un axe 16, passé dans un trou réservé dans le levier 13.
Celui-ci comporte une chaîne 17 accrochée à son extrémité libre 13a et à une patte lOc du bras 10. Cette chaîne, dont la longueur peut être réglée par accrochage dans un de ses maillons, permet de limiter l'inclinaison maximale du dispositif lorsque le nez rassembleur est en position extrême basse et d'exercer une traction vers le haut pour élever le releveur sous l'effet du couple : verin 14/levier 13. Le dispositif releveur comporte en outre un ressort de sustentation à force réglable 34 accroché en 35 à la structure 2 et à une autre patte lOd dudit bras 10.
Les moyens releveurs 18 représentés au dessin sont, selon cet exemple de réalisation, non limitatif, du type de ceux décrits dans le brevet FR.A.2 448 849 où les organes d'entraînement sont constitués par des dents 18a articulées par l'intermédiaire de biellettes 18b à une chaîne 18c qui engrène dans deux pignons d'extrémités 19/20. Ces dents 18a ont pour fonction, après que les plantes aient été rassemblées par les nez entre les deux ensembles releveurs 1 qui constituent le dispositif, de les entraîner et de les relever en fin de course sur la longueur du dispositif pour les mettre à l'action des organes de coupe, par exemple de ladite lame de faucheuse 3.Cet entraînement est opéré pendant l'avancement de la machine dans le sens de la flèche F, le dispositif releveur pouvant être monté par sa structure 2 sur un châssis disposé parallèlement à un tracteur agricole et relié au système de relevage dont sont équipés les tracteurs, ou encore sur une machine spécifique de récolte.
Pendant leur déplacement entre les nez rassembleurs 7 et la lame de coupe 3, les tiges passent dans un couloir 21, sont progressivement regroupées jusqu'à la lame 3, et de façon connue, par deux guides latéraux 22 d'orientation verticale, articulés chacun à un ensemble releveur 1. La figure 4 du dessin illustre schématiquement le montage d'un guide 22, étant entendu que l'autre guide (non représenté) est dans une disposition symétrique par rapport à l'axe XX1. Ledit guide 22 est articulé à l'extrémité 4al de la poutre 4a, dans une chape 23 autour d'un axe 23a et est monté au-dessous des organes d'entraînement 18a desdits moyens releveurs 18.A son extrémité opposée à son articulation 23a, chaque guide est supporté par un système élastique classique pour ce genre d'appareil et comportant par exemple un axe articulé 24 déplaçable dans une lumière réservé dans le châssis 4 et entouré par un ressort de compression 25.
Le dispositif comporte en outre au-dessus desdits organes d'entraînement 18a, un autre guide 36 fixé auxdits moyens releveurs 18 d'orientation verticale et sensiblement orienté de la même façon que le guide 22 par rapport au sens de déplacement F de la machine.
Lesdits pignons 19/20 desdits moyens releveurs sont montés à rotation sur une structure télescopique 18d constituée par un fourreau de section droite carrée 18dl, sur lequel est monté le pignon 20, et dans lequel se déplace un bras de moindre section 18d2 à l'extrémité duquel est monté le pignon 19. I1 suffira de se reporter au brevet FR.A.2 448 849 pour obtenir la description complète et détaillée desdits moyens releveurs.
Les moyens releveurs 18 sont montés coulissants sur ledit châssis 4 par l'intermédiaire d'une glissière 26 s'étendant sur la longueur du châssis, laquelle glissière est fixée par exemple par soudure, à la partie supérieure d'un voile 27, d'orientation verticale, lui-même soudé à la poutre 4a du châssis (figure 5).
La fonction de coulissement desdits moyens releveurs 18 sur ladite glissière 26, est réalisée par exemple par deux coulisseaux 28 fixés du côté des extrémités du fourreau 18dl, lesquels coulisseaux 28 sont par exemple soudés à la partie inférieure dudit fourreau. Des retours 28a s'opposent à la séparation desdits coulisseaux et de la glissière 26.
Autour du fourreau 18du, est monté à coulissement un curseur 29, lequel entoure le fourreau sur ses deux côtés latéraux et par le dessus. Des retours ou tout autre moyen peuvent être prévus, bien que non nécessaires, pour contribuer à empêcher la séparation du curseur et du fourreau.
Ledit curseur comporte sur un côté, un prolongement 29a comportant un trou taraudé 29ai, lequel coopère avec une tige filetée 30 montée à rotation libre, dans deux pattes 31/32 percées, de telle sorte que les trous desdites pattes 31/32 et le trou taraudé 29a1 soient coaxiaux.
Ladite tige 30 comporte des parties lisses pour coopérer avec les trous desdites pattes 31/32. Elle est, selon un montage classique, immobilisée en translation au moyen par exemple de circlips engagés dans des gorges réservées à la périphérie desdites parties lisses de la tige, laquelle comporte à son extrémité arrière, par rapport au sens d'avancement F de la machine, une tête à six pans 30a pour l'entraîner en rotation manuellement, en vue du réglage de la position du curseur 29 sur le fourreau 18dol.
Ledit curseur 29 comporte en outre un doigt 29b s'étendant perpendiculairement à sa partie supérieure, lequel doigt est par exemple fixé par soudure ou riveté.
Ledit doigt 29b a pour fonction de provoquer le déplacement relatif châssis 4/moyens releveurs 18, lorsqu'on incline les deux ensembles 1 pour les abaisser ou les relever en fonction de la hauteur de coupe des tiges, en coopérant avec une bielle articulée au châssis de chacun des ensembles.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ladite bielle est constituée par un capot 33 articulé à la partie supérieure arrière à l'opposé du bec 7a du nez rassembleur 7.
Ledit capot-bielle 33 s'étend sur la largeur de la base du nez pyramidal 7 et a pour seconde fonction de protéger le mécanisme desdits moyens releveurs 18. Son ouverture permet d'accéder auxdits moyens.
Il comporte à l'opposé de son articulation 33a, un orifice 33b dans lequel pénètre le doigt 29b, lorsque le capot est rabattu contre lesdits moyens releveurs 18.
Dans cette position, le doigt 29b est sensiblement perpendiculaire au capot-bielle 33 et auxdits moyens releveurs 18. Le verrouillage du capot-bielle 33 sur le doigt 29b est obtenu par exemple, par une goupille V passée dans un trou transversal 29c réservé à la partie supérieure du doigt et interposition d'une rondelle entre la goupille et le capot.
Le résultat de la fonction jouée par le capot-bielle 33 sur les moyens releveurs 18 est clairement illustré aux figures 1 et 2, où l'on peut voir que la dent d'entraînement 18ai desdits moyens 18, est, quelle que soit l'inclinaison des ensembles 1 découlant de la hauteur de coupe, sensiblement à la même position relative par rapport à la lame de coupe 3, afin d'amener les tiges au fond 3a des dents de ladite lame 3 et optimiser la coupe.
Le réglage fin de cette position relative, est obtenu en agissant sur les moyens 30/30a d'entraînement en translation longitudinale dans un sens ou dans l'autre du curseur 29.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple, pourront être remplacées par l'homme du métier par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif releveur de plantes à tiges comportant deux châssis symétriques (1/4) par rapport à l'axe XX1 d'amenée des plantes et comprenant chacun un système à parallélogramme déformable (4a/10) articulé d'une part, à une structure (2) sur laquelle est montée entre lesdits châssis une lame de coupe (3) des tiges amenées par lesdits moyens releveurs (18) fixés audit châssis (4), chacun des parallélogrammes (4a/10) étant d'autre part articulé à un nez rassembleur (7), de telle sorte que ledits nez soient toujours sensiblement parallèles au sol, quelle que soit la hauteur de coupe des tiges et dont les organes d'entraînement (18a) desdits moyens releveurs (18) se déplacent dans un même plan à partir desdits nez (7) jusqu'à ladite lame de coupe (3), caractérisé en ce que lesdits moyens releveurs (18) sont montés coulissants sur lesdits châssis (4) et sont reliés audit nez (7), chacun par une bielle (33), de telle sorte que leur partie opposée audit nez (7) et où se déplacent en fin de course d'amenée des tiges lesdits organes d'entraînement (18au) soient maintenus quelle que soit la hauteur de coupe, sensiblement à la même position relative par rapport à la lame de coupe (3) afin de mettre les tiges des plantes à l'action de ladite lame (3) dans des conditions de coupe optimales.
2. Dispositif selon la revendication 1, dont la lame de coupe (3) est du type faucheuse, caractérisé en ce que ladite bielle (33) maintient lesdits moyens releveurs (18) en position, de telle sorte que les organes d' entraînement (18al) amènent les tiges au fond (3a) des dents de la lame de coupe (3).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bielle (33) de chacun desdits châssis (4) est articulée audit nez rassembleur (7) et est reliée auxdits moyens releveurs (18) par des moyens de fixation amovibles.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite bielle comporte un orifice (33b) pour coopérer avec un doigt (29b) relié auxdits moyens releveurs (18).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite bielle est constituée par un capot de protection articulé (33) qui recouvre, pour les protéger, lesdits moyens releveurs (18).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit orifice (33b) est réservé à l'extrémité du capot-bielle (33) opposée à son articulation (33a).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 dont le capot-bielle (33) est maintenu en position rabattue au moyen d'une goupille disposée dans un trou transversal (29c) audit doigt (29b), caractérisé en ce que le doigt (29b) s'étend sensiblement perpendiculairement auxdits moyens releveurs (18) et audit capotbielle (33) dans sa position rabattue de protection contre lesdits moyens (18).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ledit doigt (29b) est fixé à un curseur (29) monté réglable en longueur sur lesdits moyens releveurs (18) pour ajuster la position relative desdits moyens (18) par rapport à la lame de coupe (3).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le curseur (29) comporte un trou taraudé (29al) dans lequel se visse une tige filetée (30), laquelle est montée tournante sur deux pattes (31/32) fixées auxdits moyens releveurs (18) et comporte à une extrémité, des moyens (30a) permettant de l'entraîner en rotation dans un sens ou dans l'autre, pour déplacer le curseur (29) sur lesdits moyens releveurs (18).
FR9215282A 1992-12-11 1992-12-11 Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges. Expired - Fee Related FR2699043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215282A FR2699043B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215282A FR2699043B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699043A1 true FR2699043A1 (fr) 1994-06-17
FR2699043B1 FR2699043B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9436759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215282A Expired - Fee Related FR2699043B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699043B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768440A1 (fr) * 1997-09-13 1999-03-19 Truetzschler Gmbh & Co Kg Dispositif pour la production d'une nappe de fibres
US6223398B1 (en) 1998-03-26 2001-05-01 Trutzschler Gmbh & Co., Kg Web heating device for a fiber processing machine
WO2013003925A3 (fr) * 2011-07-04 2013-04-11 Associação Brasileira De Luz Sincrotron-Abtlus Module à chaîne pour la récolte de canne à sucre et procédé de récolte

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094549A6 (fr) * 1967-07-21 1972-02-04 Ponzo Rene
FR2114298A6 (fr) * 1967-07-21 1972-06-30 Ponzo Rene
FR2408996A1 (fr) * 1977-11-18 1979-06-15 Ponzo Rene Perfectionnements aux dispositifs ramasseurs de vegetaux
FR2448849A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Ponzo Barthelemy Dispositif releveur ou rabatteur de tiges vegetales
FR2462851A1 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Clier Yves Machine a recolter la lavande et plantes similaires
GB2123266A (en) * 1982-07-09 1984-02-01 Kubota Ltd Walk-behind type reaper

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094549A6 (fr) * 1967-07-21 1972-02-04 Ponzo Rene
FR2114298A6 (fr) * 1967-07-21 1972-06-30 Ponzo Rene
FR2408996A1 (fr) * 1977-11-18 1979-06-15 Ponzo Rene Perfectionnements aux dispositifs ramasseurs de vegetaux
FR2448849A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Ponzo Barthelemy Dispositif releveur ou rabatteur de tiges vegetales
FR2462851A1 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Clier Yves Machine a recolter la lavande et plantes similaires
GB2123266A (en) * 1982-07-09 1984-02-01 Kubota Ltd Walk-behind type reaper

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768440A1 (fr) * 1997-09-13 1999-03-19 Truetzschler Gmbh & Co Kg Dispositif pour la production d'une nappe de fibres
US6223398B1 (en) 1998-03-26 2001-05-01 Trutzschler Gmbh & Co., Kg Web heating device for a fiber processing machine
WO2013003925A3 (fr) * 2011-07-04 2013-04-11 Associação Brasileira De Luz Sincrotron-Abtlus Module à chaîne pour la récolte de canne à sucre et procédé de récolte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699043B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408088B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0099314B1 (fr) Dispositif empêchant l'accumulation de terre au carter d'une faucheuse à disques
FR2572880A1 (fr) Auge a mecanisme de fauchage pour recolteuses equipees d'un mecanisme de fauchage flexible.
CH640772A5 (fr) Chaine de scie.
EP0511922A1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
FR2516341A1 (fr) Bras support pour semoir a transport pneumatique
EP0104110B1 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
FR2699043A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0408404A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulvérisation pour cultures en lignes
FR2498875A1 (fr) Support assemble articule pour instruments aratoires travaillant le sol
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
EP0305250B1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
EP0224424A1 (fr) Dispositif de ramassage de végétaux se trouvant sur le sol
FR2686481A1 (fr) Machine de fenaison comportant un chassis avec des roues porteuses commandees.
EP4144196B1 (fr) Dispositif agricole à deux unités de travail
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
FR2718326A1 (fr) Dispositif d'effacement de barre de coupe.
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
EP0777959A1 (fr) Taille-bords pour pelouses
FR2529743A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de recolte
FR2623369A1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831