FR2589033A1 - Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps - Google Patents

Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps Download PDF

Info

Publication number
FR2589033A1
FR2589033A1 FR8516396A FR8516396A FR2589033A1 FR 2589033 A1 FR2589033 A1 FR 2589033A1 FR 8516396 A FR8516396 A FR 8516396A FR 8516396 A FR8516396 A FR 8516396A FR 2589033 A1 FR2589033 A1 FR 2589033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
shaft
drawer
pivoting
age
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589033B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516396A priority Critical patent/FR2589033B1/fr
Publication of FR2589033A1 publication Critical patent/FR2589033A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589033B1 publication Critical patent/FR2589033B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/12Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
    • A01B39/16Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/04Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working in vineyards, orchards, or the like
    • A01B13/06Arrangements for preventing damage to the vines, or the like, e.g. hydraulic

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE TRAVAILLER LA TERRE ENTRE LES PIEDS D'UNE PLANTATION ALIGNEE SANS RISQUER DE BLESSER LES PARTIES ENTERREES DU VEGETAL ET SANS QUE LES CONDUITES AMENANT LE FLUIDE SOUS PRESSION AUX ORGANES DE COMMANDE DE L'OUTIL ARATOIRE SOIENT SOUMISES A DES FLEXIONS REPETEES QUI SERAIENT SOURCE DE RUPTURE DESDITES CONDUITES. SELON L'INVENTION LE TIROIR DE DISTRIBUTION 1 QUI COMMANDE LE VERIN 8 QUI AMENE LA LAME 6 EN POSITION DE TRAVAIL EST IMMOBILE ETANT SOLIDAIRE DU BATI 2 DE L'ENGIN. LA MANOEUVRE DUDIT TIROIR 1 EST OBTENUE AU MOYEN DE LA CAME 15 PIVOTANT SUR L'ARBRE 10 PARALLELE AU MOYEU DE LA CAME 15 PIVOTANT SUR L'ARBRE 10 PARALLELE A L'ARBRE DE PIVOTEMENT VERTICAL DE L'OUTIL ARATOIRE 6, LADITE CAME 15 COMPORTANT LA LUMIERE 16 LIBREMENT TRAVERSEE PAR L'ARBRE 4 ET DONT LA PERIPHERIE EPOUSE UNE FORME CIRCULAIRE PARFAITEMENT CONCENTRIQUE A L'ARBRE 4 QUAND LADITE CAME 15 A ETE AMENEE PAR LE TATEUR 11, SOLIDAIRE D'ELLE, A PROVOQUER L'OUVERTURE TOTALE DU TIROIR 1. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LA CONSTRUCTION DE TOUT ENGIN DESTINE A TRAVAILLER LE SOL ENTRE DES OBSTACLES ALIGNES QUI DOIVENT ETRE EVITES.

Description

PERFECTIONNEMENT AU DISPOSITIF DE CONTROLE AUTOMATI
QUE DE POSITION DE L'OUTIL INTERCEPS.
Le travail de la terre se trouvant entre les pieds d'une plantation en ligne, telle que la vigne, s'effectue à l'aide d'outils aratoires dits "interceps" qui comportent une lame qui, circulant sous terre, fauche les herbes parasites venues entre les pieds, mais qui est automatiquement déviée dés qu'elle aborde le pied lui-même de la plantation, afin d'éviter qu'elle ne le blesse, bien qu'elle travaille aussi prés que possible de lui.
De tels outils aratoires interceps, qui utilisent la force hydraulique d'un vérin qui agit sur l'age qui porte la lame, pour maintenir celle-ci en position de travail, comportent un tiroir de distribution hydraulique qui contre le les mouvements dudit vérin et qui est actionné par un tateur qui est placé parallèle à l'arête aiguise de la lame, au-dessus et en avant de celle-ci dans le sens d'avancement de l'engin.
Dans les dispositifs connus de ce type ledit tiroir de distribution est mobile étant solidaire, directement ou indirectement, de l'age de l'outil aratoire et se déplace donc avec lui au cours de ses rotations chaque fois qu'il évite un pied de la végétation travaillee, et qu'ensuite il penetre a nouveau dans la terre entre chaque cep. Cela permet à la lame de suivre parfaitement les mouvements imprimés au tateur lorsque celui-ci vient a rencontrer un pied de la végétation, que l'outil aratoire contourne ainsi en travaillant la terre au plus près du pied.
Mais ce travail, qui comporte donc le va et vient répété de l'outil aratoire, donc du tiroir de distribution hydraulique qui est solidaire de son age, directement ou indirectement, entraîne la flexion répétée des conduites hydrauliques qui aboutissent audit tiroir de distribution.
La vitesse d'avancement de l'engin au cours de ce travail est telle qu'elle peut amener l'outil a se mouvoir alternativement deux fois par seconde, et parfois même plus suivant le terrain cultivé.
On comprend donc que les conduites qui amènent le liquide sous pression au tiroir de distribution, et qui sont entraînées dans ce même mouvement alternatif, subissent rapidement des avaries qui entraînent la perte de l'huile sous pression et l'arrêt de fonctionnement de l'outil.
Le dispositif objet de la présente invention a donc pour but d'éviter cet inconvénient. Pour cela, le tiroir de distribution hydraulique, qui contrôle les mouvements du vérin et qui est manoeuvré par le tateur, est rendu immobile en le rendant solidaire du bâti général de l'engin porté par le tracteur, ce qui supprime tout risque d'usure prématurée des conduites hydrauliques sous pression qui alimentent le vérin, qui de ce fait restent elles-mêmes immobiles.
Une came spéciale agissant sur le tiroir de distribution permet dans ce cas de supprimer totalement la pression du vérin des que le tateur vient à rencontrer un pied de la végétation, I'action conjuguée d'un ressort de rappel et de la résistance d'avancement de l'outil dans la terre assurant le retrait de l'outil qui évite ainsi la végétation, son retour entre les ceps s'effectuant instantanément des que le tateur cesse d'être en contact avec le cep qui a ainsi été évité, bien que la terre ait été travaillée au plus près de lui.
Les dessins annexes, donnes à titre d'exemple seulement, montrent un mode de realisation du dispositif objet de la présente invention.
La figure 1 est une vue schématique, distendue verticalement, du dispositif objet de l'invention.
Les figures 2a et 2b sont des vues schématiques du fonctionnement dudit dispositif.
Tel qu'il est représenté (fig. I) le dispositif objet de l'invention comporte le tiroir I solidaire d'un longeron 2 du bâti de l'apparil porté par un tracteur. Ce même bâti, entre ses longerons 2 et 3, porte l'arbre vertical 4, qui porte lui-même l'age 5 de ltoutil 6, et qui pivote librement sur le bâti, étant maintenu dans une position déterminée d'une part par le vérin 8 qui, prenant appui sur le bâti et sur la biellette 19 solidaire de l'age 5, maintient la lame 6 entre les ceps, et d'autre part par le ressort antagoniste 7 tendu entre le bâti 2 et la même biellette 19, qui inversement contribue à retirer la lame 6 hors du champ de travail lorsque le vérin 8 cesse d'être soumis à la pression hydraulique.
Le poussoir 18 du tiroir de distribution 1 est manoeuvré par la came horizontale 15 qui pivote librement autour de l'axe 10 parallèle à l'arbre 4 qui porte l'age, ledit axe 10 pivotant librement dans la platine horizontale 9 solidaire de l'age 5, le tateur il étant lui-même rendu solidaire par un moyen quelconque de ladite came 15.
Selon les figures 2a et 2b la came 15, qui reste toujours soumise à la pression du doigt 18 sollicité par un ressort de compression situé a l'intérieur du tiroir de distribution 1, comporte la lumière 16 qui peut etre avantageusement constituée par une perforation circulaire dont le diamètre est égal au diamètre de l'arbre principal 4 qui la traverse librement majoré d'une valeur au moins égale au déplacement de ladite came 15 nécessaire pour provoquer l'ouverture totale du tiroir de distribution 1 par pression sur le doigt 18 de telle manière que, alors qu'art repos (fig 2a) la lumière 16 est tangente intérieurement à l'arbre principal 4 qui la traverse, celui-ci et la périphérie circulaire externe de ladite came 15 qui circonscrit la lumière 16 se trouvent parfaitement concentriques lorsque la came IS a poussé le doigt 18 du tiroir 1, I'amenant à sa position d'ouverture totale (fig 2but, le déplacement de la came 15 étant provoque par le deplacement du tateur il dont elle est solidaire.
Le dispositif objet de l'invention étant ainsi constitué, on comprend (fig. 2a) que sous l'effet du ressort contenu dans le tiroir de distribution 1, et qui maintient le doigt 18 toujours en contact avec la came 15,- le tateur, solidaire de cette dernière, se trouvant ainsi dans sa position de repos, la paroi interne de la lumière 16 prendra appui contre l'arbre principal 4 qui jouera le mie de butée.Et le tiroir de distribution etant dans cette position de travail, le verin 8 sera maintenu sous pression ce qui amènera la lame 6 dans sa propre position de travail entre les ceps de vigne
Mais, dès que le tateur 11, qui précède la lame 6 d'une courte distance, entre en contact avec un cep représenté ici schématiquement par la ligne en traits mixtes AB, le tateur est dévié vers l'arrière de sa position initiale, entraînant la came 15 qui se déplace individuellement indépendamment de l'age 5 et qui, par sa poussee sur le doigt 18, provoque l'ouverture du tiroir de distribution 1, ce qui ramène le vérin 8 à la seule pression atmosphérique. Et cette ouverture du tiroir 1 est pratiquement instantanément totale étant donné la faible course necessaire de la came 15 pour la position adéquate.
Il s'en suit donc que, dès le premier contact du tateur 11 avec le cep AB, le vérin 8 se trouve totalement libéré. La lame 6 se trouve alors uniquement soumise à l'action du ressort antagoniste 7 et a la résistance de la terre à son avancement, ce qui provoque sa rotation vers l'arrière hors de l'intercep autour de l'arbre 4, ce qui l'amènera à éviter le cep qui aura été détecté par le tateur 11.
Et on remarque que dans cette position d'ouverture totale du tiroir I la came 15 se trouve immobilisée par le doigt 18 qui se trouve poussé dans sa position extrême. De sorte qu'à partir de cet instant la came 15 ne peut se déplacer que dans le même sens que l'age 5 autour de l'arbre 4.
Et la périphérie externe de ladite came 15 se trouvant dans cette position parfaitement concentrique avec l'arbre 4 qui la traverse librement et autour duquel elle est ainsi amenée à tourner, toute rotation supplémentaire due a la poursuite du tateur 11 contre le pied de vigne et à la rotation de l'outil 6 hors de l'intercep due à la libération du vérin 8 ne provoquera aucun mouvement supplémentaire du tiroir I qui restera uniformément ouvert quel que soit l'angle de rotation de la came 157 donc de l'age 5 et du tateur 11, au-delà de la déviation initiale nécessaire pour l'ouverture totale du tiroir 1.
On constate donc qu ainsi, grâce au dispositif objet de l'invention,
I'outil aratoire 6 travaillera l'intercep et travaillera la terre au pied même de chaque cep en contournant chacun d'eux, d'aussi bonne facçon qu'avec tout autre dispositif connu, sans que pourtant jamais les conduites hydrauliques sous pression qui alimentent le tiroir de distribution 1 n'aient jamais été soumises à une flexion alternative quelconque qui aurait pu nuire à leur longévité, puisque le tiroir I, auxquelles aboutissent ces conduites, est maintenu immobile, étant solidaire du bâti général de l'engin.
Cette immobilité du tiroir de distribution 1 est un avantage d'autant plus important que, la vitesse des tracteurs qui entraînent de tels engins pouvant atteindre 8 Krn/h c'est à une fréquence proche de 2 flexions par seconde qu'étaient soumises les tuyauteries conduisant aux systemes de distribution connus qui etaient mobiles, puisque solidaires de l'age directement ou indirectement, ce qui provoquait frequemment la rupture de ces tuyauteries, defaut qui est actuellement definitivement supprime par l'immobilité du tiroir 1.
L'invention n'est pas limite à l'exemple ou aux exemples qui en ont ete decrits, toute variante, consideree comme une équivalence, ne pouvant en modifier la portée.
L'invention peut être utilisée pour la fabrication d'engins agricoles destines â travailler la terre entre les pieds alignes d'une plantation et permettant d'executer ce travail sans aucun risque de détérioration des tuyauteries qui alimentent le vérin hydraulique qui contrôle le positionnement de l'outil aratoire, la situation du tiroir hydraulique de distrlbution solidaire du bâti de l'engin assurant une parfaite longevite des conduites de liquide sous pression, ces conduites n'etant plus soumises a des flexions répétées.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1") - Dispositif de contrôle de positionnement de la lame d'un outil aratoire fouillant la terre entre les pieds d'une plantation alignée, comportant une lame montee sur un age pivotant dans le plan horizontal, manoeuvrée par un verin hydraulique commandé par un tiroir de distribution du fluide sous pression contrôlé au moyen d'un tateur situé en avant du plan vertical qui contient l'arête tranchante de l'outil, et capable d'être deplacée par rotation en vue d'éviter le pied de la plantation dès le premier contact du tateur avec celui-ci Caractérisé par le fait que le tiroir de distribution (1), qui contrôle la mise en pression du verin 8, est immobile étant solidaire du bâti (2) de l'engin, n'étant ainsi jamais soumis à un deplacement cyclique, les tuyauteries de liquide sous pression qui y aboutissent n'étant elles-memes ainsi jamais soumises à des flexions repetées qui nuiraient à leur longevite. 2") - Dispositif selon la revendication 1, Caracterise par le fait que le tateur (11) pivote sur un axe (10) parallèle à l'arbre principal (4) autour duquel pivote l'age (5) qui porte l'outil aratoire (6). 3 ) - Dispositif selon la revendication 2, Caracterise par le fait que le tiroir de distribution (1), solidaire du bâti (2) de l'engin, est manoeuvre par la came pivotante (15), qui provoque, par sa rotation indépendante de l'age 5, I'ouverture totale dudit tiroir (I) aussitôt que le tateur (Il), dont elle est solidaire, entre en contact avec un pied de la plantation à éviter ; le ressort antagoniste, tel que le ressort interne du tiroir (1), agissant sur le doigt (18), pouvant ramener ladite came (15) à sa position de repos. 4 ) - Dispositif selon la revendication 3, Caracterise par le fait que la came pivotante (15), solidaire du tateur (11), qui manoeuvre le doigt (18) de commande du tiroir (1) est constituee par une platine pivotant autour de l'axe (10) parallèle à l'arbre principal (4) de rotation de l'age (5) de l'outil aratoire (6), ladite platine étant munie de la lumière (16) traversee librement par l'arbre pincipal (4) et ayant une longueur de débattement egale au diamètre dudit arbre (4) majoree de la valeur du deplacement du doigt (18) necessaire pour assurer l'ouverture totale du tiroir de distribution (1), de manière que la peripherie externe de ladite came, qui épouse la forme d'une portion de cercle, se trouve parfaitement concentrique a L'arbre (4) !osque ladite came (15) a effectué la rotation nécessaire pour assurer l'ouverture totale du tiroir (1) par la manoeuvre du doigt (18). 5 ) - Dispositif selon la revendication 4, Caractérisé par le fait que la came pivotante (15) est ramenée à sa position de repos, selon laquelle la lumière (16), librement traversée par l'arbre principal (4), est tangente intérieurement audit arbre, par un ressort tel que le ressort situe à l'intérieur dù tiroir de distribution (1) agissant sur le doigt ( 18) qui est toujours au contact de la périphérie extérieure de ladite came (15). 6 ) - Dispositif selon - la revendication 5, Caractérisé par le fait que l'axe (10) - autour duquel pivote la came (15) solidaire du tateur (11) est librement articule dans la platine (9) solidaire de l'age (5) qui porte l'outil aratoire (6).
  1. 70) - Dispositif selon la revendication 6,
    Caracterise par le fait que, dans la phase d'évitement du pied de vigne detecte par le tateur (11) et qui l'amène a pivoter vers l'arrière, la lame (6) est uniquement soumise à I'action conjuguée du ressort antagoniste (7) et de la poussée résistante due a l'avancement de ladite lame (6b dans la terre, aucune impulsion n'étant reçue durant cette phase de la part du vérin (8) qui n'est plus soumis à aucune pression depuis l'ouverture initiale quasi-immediate du tiroir (1).
FR8516396A 1985-10-25 1985-10-25 Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps Expired FR2589033B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516396A FR2589033B1 (fr) 1985-10-25 1985-10-25 Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516396A FR2589033B1 (fr) 1985-10-25 1985-10-25 Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589033A1 true FR2589033A1 (fr) 1987-04-30
FR2589033B1 FR2589033B1 (fr) 1989-03-17

Family

ID=9324527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516396A Expired FR2589033B1 (fr) 1985-10-25 1985-10-25 Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589033B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646321A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-02 Lagrange Jean Claude Decavaillonneuse electro-hydraulique notamment pour vignes
DE4040843A1 (de) * 1990-12-20 1992-07-02 Gerard Belhomme Bodenbearbeitungsgeraet zwischen pflanzen, mit einem hydraulischen mechanismus beweglichem werkzeug, gesteuert durch eine tastervorrichtung, derart konzipiert, dass sein anbau rechts oder links an ein landwirtschaftliches fahrzeug moeglich ist
FR2683117A1 (fr) * 1991-10-31 1993-05-07 Terral Christian Dispositif associe a une decavaillonneuse.
ES2221779A1 (es) * 2002-07-25 2005-01-01 Fernando Herrera Garcia Reja para cavar plantaciones.
ITBA20130057A1 (it) * 2013-07-16 2013-10-16 Paparella Domenico Autorimessaggi O Meccanismo scavallatore interceppo
RU2619280C1 (ru) * 2016-04-26 2017-05-15 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Волгоградский государственный аграрный университет" (ФГБОУ ВО Волгоградский ГАУ) Секция орудия для обработки почвы в рядках посевов пропашных и бахчевых культур

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR801644A (fr) * 1935-05-07 1936-08-11 Commande hydro-mécanique asservie notamment destinée aux machines agricoles
FR1555183A (fr) * 1968-02-26 1969-01-24
DE1557780A1 (de) * 1967-05-12 1970-07-30 Erich Meiser Bodenbearbeitungsmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR801644A (fr) * 1935-05-07 1936-08-11 Commande hydro-mécanique asservie notamment destinée aux machines agricoles
DE1557780A1 (de) * 1967-05-12 1970-07-30 Erich Meiser Bodenbearbeitungsmaschine
FR1555183A (fr) * 1968-02-26 1969-01-24

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646321A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-02 Lagrange Jean Claude Decavaillonneuse electro-hydraulique notamment pour vignes
DE4040843A1 (de) * 1990-12-20 1992-07-02 Gerard Belhomme Bodenbearbeitungsgeraet zwischen pflanzen, mit einem hydraulischen mechanismus beweglichem werkzeug, gesteuert durch eine tastervorrichtung, derart konzipiert, dass sein anbau rechts oder links an ein landwirtschaftliches fahrzeug moeglich ist
FR2683117A1 (fr) * 1991-10-31 1993-05-07 Terral Christian Dispositif associe a une decavaillonneuse.
ES2221779A1 (es) * 2002-07-25 2005-01-01 Fernando Herrera Garcia Reja para cavar plantaciones.
ITBA20130057A1 (it) * 2013-07-16 2013-10-16 Paparella Domenico Autorimessaggi O Meccanismo scavallatore interceppo
RU2619280C1 (ru) * 2016-04-26 2017-05-15 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Волгоградский государственный аграрный университет" (ФГБОУ ВО Волгоградский ГАУ) Секция орудия для обработки почвы в рядках посевов пропашных и бахчевых культур

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589033B1 (fr) 1989-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0332552B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
EP0147344B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP3259970B1 (fr) Dispositif porte-outil agricole facilitant la prise de rang, processus d'installation et système agricole associés
FR2589033A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps
FR3086502A1 (fr) Machine a planter des pieux avec une haute precision
EP1076482B1 (fr) Machine de fenaison avec au moins un rotor d'andainage muni d'un deflecteur dont la position est reglable
EP0406140B1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
EP0426588B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
FR2554669A1 (fr) Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
FR3103676A1 (fr) Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
WO2003067958A1 (fr) Machine engazonneuse automotrice
FR2568746A1 (fr) Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol
FR2606584A1 (fr) Dispositif perfectionne automatise d'articulation pour le branchement d'une machine hache-fourrage ou analogue a un tracteur d'entrainement, soit en position laterale, soit a l'arriere
EP1785554A1 (fr) Machine pour enfoncer des piquets, et piquets adapté à cette machine
FR3002109A3 (fr) Machine interceps pour le travail de la terre
EP0024751B1 (fr) Bêche motorisée
EP0811314B1 (fr) Machine agricole
FR2805711A1 (fr) Derouleuse-perforeuse-planteuse pour la mise en terre des echalotes
FR3005708A1 (fr) Frein de stationnement pour machine automotrice de travail du sol equipee de maniere amovible d'un outil de travail du sol et machine ainsi equipee
FR2759855A3 (fr) Pretailleuse pour vignes palissees dispositif pour faciliter et ameliorer le passage des piquets tout en respectant le palissage
EP3646704A1 (fr) Dispositif de secouage agricole à galets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse