FR2554669A1 - Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles - Google Patents

Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2554669A1
FR2554669A1 FR8318152A FR8318152A FR2554669A1 FR 2554669 A1 FR2554669 A1 FR 2554669A1 FR 8318152 A FR8318152 A FR 8318152A FR 8318152 A FR8318152 A FR 8318152A FR 2554669 A1 FR2554669 A1 FR 2554669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
machine
stake
column
hammer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554669B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318152A priority Critical patent/FR2554669B1/fr
Publication of FR2554669A1 publication Critical patent/FR2554669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554669B1 publication Critical patent/FR2554669B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/04Machines for making or covering holes for sowing or planting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • A01G17/16Devices for driving-in or pulling-out props

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MACHINE A ENFOUIR DANS LE SOL DES PLANTS ETOU DES PIQUETS SELON UN ALIGNEMENT REGULIER, UN ESPACEMENT CONSTANT ET UN EQUERRAGE PRECIS ENTRE DES RANGS REGULIEREMENT PARALLELES. LADITE MACHINE COMPORTE UN CHASSIS 1 AVEC ROUES PORTEUSES 2 DE PREFERENCE RELIE A L'ATTELAGE EN TROIS POINTS D'UN VEHICULE TRACTEUR, LEDIT CHASSIS RECEVANT:-UN ENSEMBLE ENFOUISSEUR 6;-UN DISPOSITIF 7 DE COMMANDE DES SEQUENCES DE FONCTIONNEMENT DUDIT DISPOSITIF ENFOUISSEUR AVEC UN MOYEN DE MESURE DE LA DISTANCE PARCOURUE PAR LA MACHINE PAR RAPPORT A UN POINT FIXE ET DE DETECTION DE L'OBTENTION DE LA VALEUR DE L'INTERVALLE SOUHAITE ENTRE DEUX PLANTS. L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT ADAPTEE A LA PLANTATION DE LA VIGNE OU DE TOUT AUTRE PRODUIT.

Description

La présente invention a pour objet une machine pour enfouir dans le sol des plants et/ou des piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage précis entre des rangs régulièrement parallèles.
La machine selon l'invention est notamment utilisable pour la plantation d'arbres ou de tous autres plants.
Il est connu des machines à cet effet qui généralement sont constituées d'un ensemble enfouisseur qui ouvre le sol au moyen d'un soc creux, dépose le plant et referme le sol, d'un dispositif de commande des séquences de fonctionnement de l'ensemble enfouisseur comportant un moyen de mesure de la distance parcourue par la machine à partir d'un point fixe et de détection de l'obtention de la valeur de l'intervalle souhaité entre deux plants.
Ce moyen de mesure est généralement un cordeau à plots espacés tendu sur le site et déplacé à chaque rangée.
Ces machines connues comportent égatement un dispositif de guidage généralement manuel suivant une ligne droite.
Il est connu également d'effectuer le guidage par des moyens topométriques tels que fil ou rayons laser.
Il est connu également de détecter l'obtention de l'intervalle souhaité entre deux plants par des moyens électroniques associés aux moyens topométriques de guidage.
L'usage de matériels électroniques qui reflète l'évolution technologique actuelle conduit à des solutions couteuses qui renchérissent les machines y faisants appel.
Ces machines nécessitent généralement un jalonnage préalable du champs.
En outre, les solutions électroniques sont peu adaptes au domaine agricole, l'utilisateur n'ayant pas usuellement les connaissances nécessaire pour intervenir en cas de besoin, par exemple de réglage ou avarie sur la partie électronique de la machine.
En outre, il a été constaté que le guidage par fil ou laser n'était pas adapté dans le cas de plantation sur terrain accidenté.
De plus, pratiquement aucune des machines en service à ce jour n'a solutionné le problème de la mise en place verticalement par rapport au sol du piquet ou marquant.
Pour ces raisons, l'inventeur a orienté ses recherches vers la conception d'une machine essentiellement à fonctionnement mécanique en sorte de réaliser une machine simple, peu couteuse et facile à régler et à entretenir.
A cet effet la machine selon l'invention est du type comportant un chassis fixé à l'attelage arrière à trois points d'un véhicule tracteur comportant - un ensemble enfouisseur du type soc creux qui ouvre le sol, dépose le plant et le piquet et ferme le sillon, - un dispositif de commande des séquences de fonctionnement de l'ensemble enfouisseur comportant un moyen de mesure de la distance parcourue par la machine à partir d'un point fixe et de détection de l'obtention de la valeur de l'intervalle souhaité entre deux plants, - au moins un dispositif latéral traceur d'un sillon de référence et un lecteur d'alignement de l'ensemble enfouisseur avec un sillon de référence préalablement tracé.
La machine selon l'invention peut comporter un dispositif d'arrosage fonctionnant à la mise en terre du plant, à partir d'un réservoir à niveau constant ou sous pression au moyen d'un clapet ou vanne actionné par la commande des séquence.
La machine selon l'invention se caractérise en ce que l'ensemble enfouisseur est mobile sur le chassis transversallement au sens d'avancement de la machine en fonction des informations dictées par le lecteur qui est un patin articulé en appui au sol et qui suit le sillon de référence et en relation avec lui.
Suivant une autre caractéristique de l'invention le dispositif latéral traceur du sillon de référence est mobile transversallement au sens d'avancement de la machine de la meme manière que le dispositif enfouisseur avec lequel il est en relation par une tringle ou tout autre dispositif.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble enfouisseur comprend dans le soc creux une colonne sensiblement verticale sur laquelle est monté coulissant de haut en bas et inversement un marteau d'enfoncement du piquet et sous Laquelle est montée à proximité du sol une palette arrière qui reçoit le plant et le piquet et est articulée dans le soc creux et conjointement à l'effacement de la palette se produit l'abaissement du marteau sur la colonne.
De préférence la colonne est mobile en mouvement relatif vers l'arrière re par rapport au soc creux pendant l'abaissement du marteau et l'enfoncement du piquet pour compenser le déplacement de la machine vers l'avant.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention, la vitesse du déplacement de la colonne vers l'arrière en sens opposé au sens d'avancement du tracteur est réglable en sorte que quelle que soit cette vitesse d'avancement, le plant et le piquet soient immobiles par rapport au sol au moment de la pose et de l'enfoncement qui s'effectue verticalement.
Suivant encore une autre disposition de la machine selon l'invention, le dispositif de mesure de la distance parcourue à partir d'un point fixe et de détection de l'obtention de l'intervalle souhaité entre deux plants, qui est constitué d'un cordeau ou d'une chaînette doté de plots régulièrement espacés, se caractérise essentiellement en ce que le cordeau opère en déroulement dans le cas d'avance de La machine dans un sens et en enroulement sur une bobine dans le cas d'avance de la machine dans un autre sens et qu'il est enroulé au moins partiellement en tension sur une roue de préférence dotée de logements régulièrement espacés recevant les plots et qui actionne par une transmission adaptée et à rapports variables un dispositf réglable de commande de l'ensemble planteur.
Le cordeau peut etre remplacé par une chaînette engrenant sur un pignon.
Suivant l'invention le cordeau se déroule sur un rang et s'enroule sur le rang effectué en sens inverse par la machine.
Cette disposition de l'invention évite d'avoir à replacer le cordeau à chaque rang puisqu'il suffit qu'il soit relié à un point fixe et évite d'avoir à régler le cordeau avec précision et à le maintenir tendu.
Selon un-autre mode de réalisation le cordeau est lisse et est enroula sur plusieurs tours morts autour d'un tambour de manière à ne pas fai
e patiner la transmission.
autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaAitront à
la lecture de la description d'une forme de réalisation de celle-ci
donnée à -titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins
joints dans lesquels - La figure 1 est une vue schématique de face de la machine selon l'in Invention, - la figure 2 est une vue représentant l'ensemble planteur, - la figure 3 est une vue du dispositif de mesure de la distance par
courue et de détection de l'obtention de l'intervalle entre deux
plants représentés dans un sens d'avancement de la machine schémati
sée par la flèche, - la figure 4 est une vue du dispositif selon la figure 3 représenté
dans un sens d'avancement de la machine schématisée par la flèche et
inverse de la figure 3.
- les figures 5 et 6 sont des vues partielles de la machine, - les figures 7 et 8 sont des vues d'une pince de retenue du piquet au
niveau de l'ensemble planteur.
Teille que représentée en fig. 1, la machine comprend un chassis 1
tubulaire de forme rectangle.
Le chassis est doté d'un dispositif de fixation non représenté à l'at
telage à trois points d'un véhicule tracteur.
Le chassis vient en appui au sol au moyen de roues de jauge 2 permet
tant de régler la hauteur du chassis par rapport au sol.
Au dessus de la traverse frontale du chassis 1 et séparée par un
intervalle de celle-ci est fixée une traverse 3, une deuxième traverse
3B étant fixée au chassis derrière celle-ci.
Latéralement le chassis est prolongé vers l'arrière par deux longerons
parallèles 4 qui reçoivent les postes de travail et par un longeron 5
latéral.
La machine selon l'invention comprend essentiellement : - un ensemble enfouisseur designé par la référence générique 6, - un dispositif de commande des séquences de l'ensemble enfouisseur
désigné par la référence générique 7, - au moins un dispositif latéral traceur 8 d'un sillon de référence et
de préférence deux dispositifs 8 qui en alternance tracent un sillon, - un lecteur 9 de l'alignement de l'ensemble enfouisseur avec un sillon
de référence préalablement tracé.
Le dispositif latéral traceur comporte un soc 10 fixe sur un parallè
logramme articulé 11.
Le parallelogramme est monté articulé en bout d'un longeron 12 qui
coulisse dans la traverse frontale du b"ati 1.
Ce coulissement s'effectue en relation avec le déplacement du soc
planteur de l'ensemble enfouisseur ou en relation avec le dé'placement
du lecteur qui sera décrit plus avant.
Le longeron 12 est relié au groupe planteur 6 par une tringle 13.
Avantageusement, le dispositif traceur peut etre relevé par repliement
du parallèlogramme 11.
Il va de soi que bien que non représenté pour simplifier le dessin un
dispositif traceur analogue est réalisé sur l'autre coté de la machi
ne.
L'ensemble enfouisseur est porté par une chape 14 qui entoure les tra verses 3 et 38 et coopère en coulissement sur ceux-ci au moyens de galets 15 coopérant avec la traverse frontale 3.
A la chape est fixé le soc enfouisseur 16 et tous les organes de l'ensemble enfouisseur qui seront décrits plus loin.
Un verin 17 de préférence hydraulique et alimenté par un distributeur 18 à partir de la centrale hydraulique du véhicule tracteur relie le longeron 4 du chassis à la chape 14.
Ce verin assure le déplacement de la chape et de L'ensemble planteur transversalement au sens d'avancement de la machine.
Ce déplacement est commandé par le lecteur 9 qui suit le sillon de référence 19 préalablement tracé par l'un des traceurs 8 en sorte que l'ensemble enfouisseur soit toujours en position d'alignement par rapport aux sillons préalablement plantés et pendant la plantation desquels a été réalisé le sillon de référence 19.
Le dispositif lecteur 9 est constitué par un patin 20 incliné par un axe vertical 21 qui porte et actionne de gauche à droite et inversement, en suivant les déplacements du patin, un bras 22 dirigé vers l'arrière.
De chaque coté du bras 22 est monté un palpeur 23,24 de microcontacts 25,26, reliés au distributeur hydraulique 18 et qui lorsqu'ils sont actionnés commandent le verin en extention ou rétraction.
L'ensemble enfouisseur comprend le soc creux 16 de type connu représenté en coupe schématique à la figure 2.
Dans le soc creux est montée une colonne 27 sensiblement verticale sur laquelle est monté coulissant un marteau 28.
La colonne est mobile vers l'arrière par rapport au sens d'avancement du véhicule tracteur.
La vitesse de déplacement vers l'arrière de la colonne est réglable comme il sera énoncé plus loin en fonction de la vitesse d'avancement du tracteur pour compenser celle-ci, en sorte que lors de la pose et de l'enfoncement le plant et le piquet soient toujours en position verticale.
A la base de la colonne 27 est disposée une palette 29.
La palette 29 dans une position sensiblement horizontale où elle obture le soc creux depasse derrière la colonne 27 et dans la position rétractée représentée au dessin vient devant celle-ci en libérant le plant et le piquet retenus par la colonne 27, qu'elle avait reçu dans sa précédente position.
La palette 29 est portée en extrémité d'un coulisseau 30 lié par une articulation supérieure à la colonne 27 et doté d'une lumière longitudinale dans laquelle passe un axe médian 31 solidaire du b^ati.
Le marteau 28 est soudé en extrémité d'une crémaillère perforée 32 de réglage de sa hauteur fixée sur une chape 33 qui coulisse sur la colonne 27.
La colonne 27 est portée en extrémité arrière d'une coulisse de section carrée tubulaire 34 horizontale qui coulisse dans un fourreau 35 fixé sur le b^ati.
Un ressort de rappel 35 relie la colonne et le fourreau. Une entretoise 37 relie la coulisse et la colonne.
La chape 33 est reliée par deux biellettes parallèles 38 (une seule étant représentée au dessin) fixée à sa base.
Les deux biellettes 38 sont fixées à leur extrémité à un balancier présentant deux branches 39, 40 angulairement décalées.
La branche supérieure 39 est fixée aux biellettes 38, la branche inférieure 40 sensiblement verticale relie la précédente au b"ati de la machine.
Les branches 39,40 du balancier sont fixées à leur point de réunion sur un tirant 41 par un axe.
Le tirant 41 relie le balancier à la coulisse 34.
Entre la coulisse 34 et la branche supérieure 39 du balancier est disposé un verin 42 du type à double effet qui pivote dans une chape 43 ménagée sur la coulisse.
Le balancier constitué par les deux branches 39,40 est, de meme que les biellettes, constitué de deux balanciers parallèles.
Le point d'application de la force du verin sur le balancier est mobile.
La tete de la tige du verin 42 est suivant une forme préférée de réalisation de l'invention mobile en position sur la branche 39 du balancier pour accro^itre ou diminuer le temps d'action du verin et la vitesse de déplacement vers l'arrière de la colonne.
A cet effet, la t^ete du verin est montée fixe dans ou sur une pièce mobile 44 dans une rampe 45 de préférence en arc de cercle, de préfe- rence au moyen d'un pas de vis avec manivelle comme représenté en fig.
2 ou au moyen de perçages espacés sur cette rampe coopérant avec un organe du type cheville de blocage de la tete du verin.
La rampe 45 est fixée entre chaque élément du balancier.
Des contacteurs de fin de course 46,47 sont actionnés par des butées portées par la chape 33.
L'abaissement du marteau 28, l'effacement de la palette 29 et le mouvement vers l'arrière de la colonne sont comandés par rétraction du verin 42.
En fig. 3 et 4 est représenté de manière schématique le dispositif de commande des séquences de fonctionnement de l'ensemble enfouisseur.
Les différents organes de ce dispositif sont fixés sur un longeron latéral du chassis.
Ce dispositif comporte un moyen de mesure de la distance parcourue par la machine à partir d'un point fixe et de détection de l'obtention de la valeur d'intervalle souhaité entre deux plants successifs.
L'organe essentiel est un cordeau 48 qui est doté de plots disposés suivant un intervalle régulier.
Cet intervalle peut "etre celui choisi pour intervalle entre deux plants à poser au sol, soit par exemple 1,50 mètre.
Cet intervalle peut également etre un simple intervalle de référence et de comptage.
Le point fixe à partir duquel est mesuré l'avancement de la machine est schématisé en fig. 3 et en fig. 4 par le piquet P auquel est attaché le cordeau.
Le cordeau est sur la machine enroulé sur un tambour 49.
Le tambour 49 peut "etre librement rotatif lorsque le cordeau se déroule par avancement de la machine (fig. 3).
Le tambour peut "etre également moteur lorsqu'il enroule le cordeau (fig.4) cela permet d'utiliser le cordeau indifféremment dans un sens ou dans un autre d'avancement de la machine dans un champ après avoir fixé le cordeau à un point fixe placé dans l'alignement (transversal par rapport au rang à planter) avec l'extrémité du dernier rang planté.
Le cordeau 48 dans la fig. 3 et dans la fig. 4 s'enroule partiellement autour d'une roue de référence 49A dont le pourtour est doté de creux 50 régulièrement espacés recevant chacun un plot.
Les creux 50 sont il va de soi sur la périphérie de la roue à la meme distance que les plots sur le cordeau.
Le cordeau est maintenu en extention et tension sur la roue 49.
A cet effet un galet ou une poulie 51 reçoit le cordeau avant enroulement sur la roue 49A et un galet ou poulie 52 permet son défilement vers l'arrière
Le galet 51 est à un niveau supérieur à celui du galet 52.
De préférence la distance entre les deux galets est la plus petite possible en sorte d'entourer au maximum la roue 49A.
La roue 49A par une transmission 53 par exemple à chaine commande en rotation un contacteur rotatif 54 qui actionne des micro-contacts 55, 56 en commandant le début ou la fin du cycle de fonctionnement du verin 42.
Les rapports de pignon de la transmission 53 peuvent etre modifiés pour régler l'intervalle de plantation.
Dans l'exemple représenté en fig. 4 le tambour 49 est moteur au moyen d'une roue en appui au sol R et d'une courroie sous tension et il émoule le cordeau.
La roue R' peut etre une des roues support du bati dotée d'une poulie ou pignon qui entraine la courroie ou chaine.
Dans ce cas le cordeau s'enroule sur les galets tendeurs 57, 58 avant de coopérer avec le galet 52 et la roue 49A.
Avantageusement, le cordeau peut etre remplacé par une chainette.
Avantageusement le cordeau peut également etre un cordeau lisse qui fait plusieurs tours sur un tambour.
En fig. 5 et 6 est représenté le contacteur rotatif 54 qui actionne les microcontacts 55,56 montés dans un boitier 57.
Le contacteur rotatif 54 est constitué par une poulie 58 dont la jante est tronquée en sorte de ne représenter qu'une portion de circonféren c formant came.
La came constituée par la poulie tronquée coopère en contact et frottement avec la tige du microcontact 55 qu'elle actionne pendant la période de rotation de sa portion de circonférence.
Latéralement à la poulie tronquée ou came 58 est monté sur le meme axe un patin 59 rotatif en meme temps que la poulie suivant un rayon de meme valeur.
Le patin est positionné sur l'axe par rapport à la poulie en sorte d'etre décalé par rapport à la surface de la poulie et de venir en face de la partie manquante ou partie tronquée de la dite poulie.
Les positions relatives de la poulie par rapport au patin et inversement peuvent etre réglées par déplacement de l'un et/ou de l'autre autour de leur axe commun.
La came constituée par la surface de la poulie coopère par contact par son bord d'attaque 60 puis en frottement avec la tige du microcontact 55 qu'elle actionne pendant sa période de rotation ou sa surface est en contact avec la dite tige.
Le microcontact 55 inhibe le fonctionnement du verin 42 qui commande l'actionnement du groupe planteur (colonne mobile 27, palette 29, marteau 28).
De ce fait à partir du moment où le bord d'attaque 60 a soulevé la tge du microcontact 55 jusqu'au moment où celle-ci quitte la surface de la came le verin ne peut etre actionné.
La longueur de la came est calculée en fonction du temps de déroulement du cordeau entre deux plots d'intervalle de plantation.
Avantageusement pour obtenir un réglage la longueur de la surface de la came peut etre augmentée.
A cet effet, la came porte sur son extrémité opposée au bord d'attaque 60 un patin en arc 61 mobile par coopération d'une lumière longitudi nale dont il est muni et d'une vis de fixation sur la surface de la came.
Le patin 59 coopère avec la tige du microcontact 56 qui commande l'actionnement du verin et du groupe planteur.
Par cette disposition lorsqu'il n'y a plus contact entre la came 58 et la tige microcontact 55 et uniquement pendant cette période le verin peut etre actionné.
Le temps d'actionnement du verin est fonction de L'espacement entre le patin 59 et le bord d'attaque 60 de la came.
L'anticipation ou le retard de ces différentes opération de déclanchement de l'actionnement du verin et du groupe planteur peut etre obtenu par changement de la position relative du bord d'attaque 60 de la came et du patin 59 avec celle des tiges des microcontacts 55,56 ou inversement.
De préférence, ce réglage du moment de l'opération de plantation par
rapport au défilement (ou à l'enroulement) du cordeau et à l'avancement s'effectue par déplacement des tiges des microcontacts 55 56.
A cet effet, le boitier 57 des microcontacts 55, 56 est porté par un support mobile sur une platine verticale 62 dotée d'une Lumière en arc de cercle à travers laquelle est fixe le support en sorte de pouvoir le déplacer.
Comme représenté en fig. 7 à la colonne 27 est associé un système de pince destiné à tenir le piquet avant son enfoncement.
we système est constitué de deux branches 63 disposées de part et d'autre de la colonne 27 et inclinées vers L'extérieur.
Chacune des branches est articulée à sa base sur la colonne avec organe de rappel.
Entre la partie supérieure des pinces et le point d'articulation chacune d'elle présente un doigt perpendiculaire 64.
La partie supérieure des pinces forme un V resséré vers le point d'articulation entre lequel pénètre le marteau de largeur supérieure à l'écartement minimum des branches 63 qui par abaissement écarte les branches et leurs doigts 64 en libérant le piquet.
La machine selon l'invention peut etre dotée d'un dispositif d'arrosage à partir d'un réservoir à niveau constant sous pression qui peut etre porté par la machine ou le véhicule.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention, le fonctionnement du dispositif d'arrosage est commandé par l'exécution de l'opé- ration de plantation, c'est-à-dire par la mise en terre du plan.
A cet effet, le dispositif d'arrosage comporte sur la conduite de distribution du liquide, à partir du réservoir et au niveau du soc planteur creux, un clapet ou vanne commandé par la commande des séquences de fonctionnement de l'appareil et/ou dont l'ouverture est synchronisée avec la commande d'enfoncement du piquet et de dépot du plant.
La commande du clapet ou vanne peut également etre effectuée par un microcontact actionné par l'effacement de la palette 29 ou le mouvement vers l'arrière de la colonne 27 ou L'enfoncement du marteau.
La machine selon l'invention comprend un système hydraulique de commande des différents organes reliés à la pompe hydraulique du véhicule tracteur.
La machine selon l'invention peut "etre utilisée pour tout type de plantation devant etre effectuée sur plusieurs rangs parallèles et avec un equerrage transversal précis.
il va de soi que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents technique sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Machine à enfouir des plants et/ou des piquets dans le sol selon
    un alignement régulier, un espacement constant et un equerrage
    précis entre des rangs régulièrement parallèles, la dite machine
    comportant un chassis (1) avec roues porteuses (2) fixé à l'atte-
    lage arrière en trois points d'un véhicule tracteur, le dit chas
    sis recevant
    - un ensemble enfouisseur (6) qui ouvre le sol, dépose le plant et
    le piquet et ferme le sol.
    - un dispositif (7) de commande des séquences de fonctionnement de
    l'ensemble enfouisseur comportant un moyen de mesure de la dis
    tance parcourue par la machine à partir d'un point fixe et de
    détection de l'obtention de la valeur de l'intervalle souhaité
    entre deux plants,
    - au moins un dispositif latéral (8) traceur d'un sillon de réfé
    rence et un lecteur (9) de L'alignement de l'ensemble enfouisseur
    avec un sillon de référence préalablement tracé.
    La dite machine étant caractérisée en ce que l'ensemble enfouis
    seur (6) est mobile sur le chassis transversallement au sens d'a
    vancement de la machine en fonction de la détection effectuée par
    le lecteur.
    R2/ Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispo
    sitif (8) traceur du sillon de référence est mobile transversalle
    ment au sens d'avancement de la machine en relation avec l'ensem
    ble enfouisseur (6).
    R3/ Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispo
    sitif lecteur (9) est un patin articulé en appui au sol R4/ Machine selon la revendication 1 comprenant un dispositif enfouis
    seu r (6) du plant et du piquet correspondant comportant un soc
    creux (16) d'ouverture du sol suivi de moyens repoussant la terre
    sur le plant et le piquet caractérisée en ce que dans le soc creux
    est disposée une colonne (27) sensiblement verticaLe sur laquelle
    est monté un marteau (28) coulissant de haut en bas et inversement
    d'enfoncement du piquet et sous laquelle est montée à proximité du
    sol une palette arrière (29) qui reçoit le plant et le piquet et est
    articulée dans le soc creux et que simultanément à l'effacement de
    la palette se produit l'abaissement du marteau sur la colonne qui
    enfonce le piquet.
    R5/ Machine selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que la
    colonne (27) sensiblement verticale est mobile en mouvement rela
    tif par rapport au soc creux.
    R6/ Machine selon les revendications 1,4,5 caractérisée en ce que la
    colonne est portée par une coulisse (34) sensiblement horizontale
    mobile dans un organe de coulissement (35) fixé sur le soc creux,
    que le marteau (28) est monté coulissant sur la colonne (27) qui
    est sensiblement perpendiculaire à la coulisse, que la coulisse et
    le marteau sont reliés par un levier constitué d'un bras (40) sen
    siblement vertical reliant la coulisse à un point d'articulation
    et d'un bras (30) sensiblement parallèle à la coulisse reliant le
    précédent (40) au marteau (28) par une bielle articulée (38) au
    dessus du marteau et reliée à celui-ci par une articulation infé
    rieure et qu'entre la coulisse et le bras (39), sensiblement per
    pendiculaire à la coulisse est monté un verin (42) qui déplace la
    coulisse (34) vers l'arrière par rapport au soc (16), entrainant
    un mouvement de la colonne (27) vers L'arrière et l'abaissement du
    marteau sur le piquet.
    R7/ Machine selon la revendication 1 comportant un moyen de mesure de
    la distance parcourue par la machine et de détection de L'obtenu
    tion de l'intervalle souhaité entre deux plants le dit moyen étant
    constitué d'un cordeau (48) doté de plots régulièrement espacés et
    relié à un point fixe sur le terrain à planter caractérisée en ce
    que le cordeau est monté en enroulement ou en déroulement sur une
    bobine (49) du b"ati et qu'il est enroulé au moins partiellement
    sur une roue (49A) qu'il entra^ine en rotation, la dite roue com
    mandant par une transmission adaptée et a rapports variables un
    dispositif de commande du planteur.
    R8/ Machine selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que la
    roue (49A) porte des creux (50) sur sa périphérie régulièrement
    espacés pour recevoir les plots du cordeau.
    R9/ Machine selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que le
    tambour (49) est entrainé en rotation par une roue (R') en appui
    au sol.
    R10/ Machine selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que
    l'enroulement du cordeau (48) autour de la roue (49A) est obtenu
    par coopération de celui-ci avec un galet supérieur (51) et avec
    un galet inférieur (52).
    R11/ Machine selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que le
    dispositif de commande du dispositif planteur actionné par rota
    tion de la roue (49A) est un contacteur rotatif (54) constitué
    d'une came (58) en forme de portion de circonférence qui coopère
    avec la tige d'un microcontact et d'un patin (59) Latéral à La
    came et déporté par rapport à elle qui coopère avec la tige d'un
    autre microcontact.
    R12/ Machine selon les revendications 1 et 11 caractérisée en ce que la
    commande du dispositif planteur (6) peut etre anticipée ou retar
    dée par rapport au déroulement du cordeau.
    R13/ Machine selon les revendications 1,11 et 12 caractérisé en ce que
    les microcontacts (55), (56) sont mobiles par rapport à la came et
    au patin.
    R14/ Machine selon la revendication 11 caractérisée en ce que la sur
    face de la came (58) peut etre augmentée par un patin mobile (61).
    R15/ Machine selon les revendications 1,4 et 5 caractérisée en ce que
    la vitesse de déplacement vers l'arrière de la colonne (27) est
    réglable.
    R16/ Machine selon les revendications 1 et 15 caractérisée en ce que le
    pont d'application de la force du verin (42) sur le balancier est
    mobile.
    R17/ Machine selon la revendication précédente caractérisée en ce que
    la tete du verin (42) est mobile sur une rampe (45) solidaire du
    balancier.
    R18/ Machine selon la revendication 1 caractérisée par un dispositif
    d'arrosage à partir d'un réservoir par clapet ou vanne synchroni
    sée en ouverture et fermeture avec la commande de plantation du
    plan et du piquet.
    R19/ Machine selon la revendication 1 caractérisée par une pince (63)
    qui tient le piquet contre la colonne (27) et dont l'ouverture est
    commandée par le marteau (28).
FR8318152A 1983-11-10 1983-11-10 Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles Expired FR2554669B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318152A FR2554669B1 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318152A FR2554669B1 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554669A1 true FR2554669A1 (fr) 1985-05-17
FR2554669B1 FR2554669B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9294134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318152A Expired FR2554669B1 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554669B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811197A1 (fr) 2000-07-04 2002-01-11 Philippe Lacoste Machine automatique tractee destinee a enfouir dans le sol des plants et / ou des piquets
NL1019268C2 (nl) * 2001-10-31 2003-05-08 Alcoa Nederland Bv Inrichting voor het in een plantpot steken van een stok.
FR2897235A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Georges Mandrafina Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier
ES2751753A1 (es) * 2018-10-01 2020-04-01 Vitisat Maquina para plantar estacas con una alta precision
WO2022101493A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-19 Mandrafina Georges Dispositif multifonctions attele, pour l'implantation au defile d'accessoires pour la vigne, notamment des piquets
FR3116174A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Georges MANDRAFINA Dispositif attele, pour l'implantation au defile, notamment des piquets, avec compensation de declivite
FR3116175A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Georges MANDRAFINA Dispositif multifonctions attele, pour l'implantation au defile d'accessoires pour la vigne, notamment des piquets

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407296A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Rech Etudes Tech Procede et dispositif de realisation de trous verticaux dans le sol, notamment en vue du plantage ulterieur de poteaux, piquets ou analogues
FR2506557A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Cavaille Rene Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407296A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Rech Etudes Tech Procede et dispositif de realisation de trous verticaux dans le sol, notamment en vue du plantage ulterieur de poteaux, piquets ou analogues
FR2506557A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Cavaille Rene Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811197A1 (fr) 2000-07-04 2002-01-11 Philippe Lacoste Machine automatique tractee destinee a enfouir dans le sol des plants et / ou des piquets
NL1019268C2 (nl) * 2001-10-31 2003-05-08 Alcoa Nederland Bv Inrichting voor het in een plantpot steken van een stok.
FR2897235A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Georges Mandrafina Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier
ES2751753A1 (es) * 2018-10-01 2020-04-01 Vitisat Maquina para plantar estacas con una alta precision
US11638404B2 (en) * 2018-10-01 2023-05-02 Vitisat High-precision post driver machine
WO2022101493A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-19 Mandrafina Georges Dispositif multifonctions attele, pour l'implantation au defile d'accessoires pour la vigne, notamment des piquets
FR3116174A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Georges MANDRAFINA Dispositif attele, pour l'implantation au defile, notamment des piquets, avec compensation de declivite
FR3116175A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Georges MANDRAFINA Dispositif multifonctions attele, pour l'implantation au defile d'accessoires pour la vigne, notamment des piquets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554669B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
FR2554669A1 (fr) Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
EP2062472B1 (fr) Support d'outil permettant l'evitement d'un obstacle dans un rang
FR2897235A1 (fr) Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2573616A1 (fr) Instrument aratoire avec utilisation de film plastique.
FR2693625A1 (fr) Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.
BE640532A (fr)
FR2663813A1 (fr) Procede et moyens pour la formation de tunnels de culture.
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
EP0611519B1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
FR2506557A1 (fr) Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2811197A1 (fr) Machine automatique tractee destinee a enfouir dans le sol des plants et / ou des piquets
FR2584260A1 (fr) Dispositif de tracage de pre-levee et semoir en ligne equipe d'un tel dispositif
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
FR2563970A1 (fr) Appareil pour le desherbage chimique des cultures
FR2595030A1 (fr) Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur
EP0966874B1 (fr) Semoir
EP0998188B1 (fr) Machine pour planter des piquets notamment dans les terrains a vignobles
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
FR3002109A3 (fr) Machine interceps pour le travail de la terre
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse