FR2506557A1 - Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2506557A1
FR2506557A1 FR8111111A FR8111111A FR2506557A1 FR 2506557 A1 FR2506557 A1 FR 2506557A1 FR 8111111 A FR8111111 A FR 8111111A FR 8111111 A FR8111111 A FR 8111111A FR 2506557 A1 FR2506557 A1 FR 2506557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planting
ground
tractor
row
reference line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506557B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8111111A priority Critical patent/FR2506557A1/fr
Priority to IT21521/82A priority patent/IT1152781B/it
Publication of FR2506557A1 publication Critical patent/FR2506557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506557B1 publication Critical patent/FR2506557B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B69/00Steering of agricultural machines or implements; Guiding agricultural machines or implements on a desired track
    • A01B69/02Ridge-marking or like devices; Checkrow wires; Accessories therefor
    • A01B69/024Ridge-marking or like devices; Checkrow wires; Accessories therefor adapted to cut and form a ridge or forrow in the soil surface, e.g. with a disc
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/006Other parts or details or planting machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • A01G17/16Devices for driving-in or pulling-out props

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR PLANTER EN RANGS D'INTERVALLES REGULIERS DES VEGETAUX ETOU DES PIQUETS MIS EN TERRE SUR CHACUN DES RANGS A DISTANCES REGULIERES ET MACHINE AGRICOLE POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE. LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT A PARTIR D'UN POSTE DE PILOTAGE 16 DEPORTE LATERALEMENT SUR LE COTE D'UN ENGIN TRACTEUR 1 ET AU MOYEN D'UN DISPOSITIF SUIVEUR OU DISPOSITIF DE VISEE 2 DE SUIVRE UNE TRACE T PREALABLEMENT EFFECTUEE SUR LE SOL TANDIS QUE DE L'AUTRE COTE DUDIT ENGIN TRACTEUR, UN DISPOSITIF TRACEUR 3 REALISE SUR LE SOL UNE TRACE PARALLELE A CELLE SUIVIE ET QUI SERA SUIVIE ULTERIEUREMENT A SON TOUR POUR EFFECTUER DE LA MEME MANIERE UNE AUTRE TRACE PARALLELE ET AINSI DE SUITE. UNE AUTRE CARACTERISTIQUE DUDIT PROCEDE CONSISTE EN CE QUE ENTRE LA LIGNE SUIVIE ET CELLE EFFECTUEE SIMULTANEMENT SUR LE SOL DE L'AUTRE COTE DE L'ENGIN TRACTEUR 1 UN DISPOSITIF SEMI-AUTOMATIQUE REALISE LA MISE EN TERRE DE VEGETAUX ETOU DE PIQUETS A DISTANCES REGULIERES, SUR AU MOINS UNE LIGNE. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UNE MACHINE POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE. UNE APPLICATION DIRECTE EST LA PLANTATION DE VEGETAUX EN POTS OU EN PIEDS TEL QUE NOTAMMENT LES PIEDS DE VIGNES.

Description

La présente invention concerne un procédé pour planter en rangs d'intervalles réguliers des végétaux et/ou des piquets mis en terre sur chacun des rangs à intervalles réguliers ainsi qu'unie machine pour la mise en oeuvre du dit procédé.
I1 est connu Jusqutà nos jours différents procédés pour planter en rangs des piquets ou des plantes tels que notamment les arbres fruitiers, les plants de vignes ou encore toutes les plantes en pots.
On connait par exemple depuis très longtemps la méthode qui consiste à tendre un cordeau au niveau du sol ou sensiblement au dessus, puis de planter en ligne suivant ce cordeau.
Lorsque la ligne ou rangée-est terminée, on déplace le cordeau que lton fixe dans une position parallèle à-celle qu?il occupait précédemment et ainsi de suite.
La mise en terre à intervalles réguliers sur chacune des lignes était obtenue: à partir de noeuds ou de plots métalliques préalablement disposés à intervalles réguliers sur le dit cordeau.
Cette méthode est fastidieuse, relativement pénible pour le personnel employé et la durée de ltopération relativement longue.
On connait également une machine à planter basée sur le dit procédé, mais où la mise en terre est effectuée automatiquement lorsqu'un plot métallique est détecté sur le dit cordeau.
La dite machine réalise simultanément la mise en terre de plants sur deux rangs, mais le cordeau doit tous les deux rangs être déplacé et etre fixé parallèlement aux rangs précédemment effectués et à une distance telle que les intervalles entre les rangs effectués par'la machine et ceux déterminés~approximativement au moyen du cordeau nouvellement positionné, soient sensiblement égaux.
En outre, le procédé pour planter au moyen dtun cordeau, à espaces réguliers des plants sr des rangées disposées parallèlement à des distances régulières ntest pas valable sur terrains vallonnés car dans le cas d?un terrain convexe par exemple,le cordeau tendu entre deux points extrèmes du dit terrain ne suit pas convenablement la forme de celui-ci.
En outre,ltopération repetitive tous les deux rangs consistant à déplacer le cordeau et necessitant la précaution de le fixer bien tendu parallèlement aux rangs précédemment effectués et à une distance telle qu?il permette obtenir un espacement constant entre tous les rangs demande un temps relativement long de mise en place du dit cordeau pour une durée de plantation des rangees qui peut entre plus courte selon la longueur des rangs ce qui peut ne pas être toujours apprécié des utilisateurs.
il est également connu d'autres machines agricoles pour planter en ligne et à intervalles dits réguliers, mais la régularité des dits intervalles est souvent fonction des réflexes des préposés à la plantation qui effectuent la mise en terre des plants dès qutun voyant lumineux lumineux s'allume ou qu'un dispositif acoustique est actionné, notamment à partir dtune roue ou d'un galet roulant sur le sol et à l'arrière duquel une came liée à celle-ci actionne à chaque tour par exemple un contact électrique.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des différents dispositifs et procédés existants jusqu'à nos jours.
A cet effet, le but de la présente invention concerne un procédé pour planter correctement sur des rangées distantes à intervalles constants des végétaux et/ou des piquets mis en terre de manière automatique ou semi-automatique à distances régulières sur les dites rangées.
La présente invention concerne également une machine pour la mise en oeuvre du dit procédé.
Une caractéristique de la machine selon l'invention est qutelle est dotée dtau moins un poste de pilotage de engin tracteur, déporté latéralement par rapport à celui-ci en sorte de suivre convenablement au moyen dtun dispositif de visée une trace préalablement effectuée sur le sol et au dessus de laquelle passe le poste de Eilotage tandis que déporté de vautre côté de l'en- gin tracteur, un dispositif traceur effectue sur le sol une trace qui sera utilisée postérieurement comme ligne de référence dans un sens de parcours de préférence inverse.
Une autre caractéristique de la machine à planter selon l'invention est qutà arrière du dit engin tracteur est disposé un dispositif pour mettre en terre automatiquement à espaces réguliers, des végétaux et/ou des piquets, les dits espaces entre deux mises en terre successives ayant été fixés par le planteur, puis programmés sur la machine sans necessiter un changement ou un choix quelconque dtorganes tel que par exemple un changement de came ou autre.
Une autre caractéristique de la machine selon l'invention est qutelle comporte un dispositif de remise à zéro automatique du dispositif déterminant les espaces réguliers entre deux mises en terre successives en sorte qu'au point de départ dtune nouvelle rangée le dit dispositif soit toujours prêt à débuter la rangée en se trouvant dans une position origine de telle sorte que le premier intervalle situé entre la première mise en terre effectuée au point de départ de la rangée et la mise en terre suivante soit égale aux autres intervalles qui seront réalisés postérieurement sur la dite rangée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparai- tront lors de la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation donnée à titre dtexemple non limitatif avec références aux dessins annexés en lesquels - La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une machine de
plantation en rangs selon l'invention.
- La figure 2 est une demie vue de dessus en plan de la machine
de plantation représentée en figure 1.
- la figure 3 est une vue en élévation latérale partielle de
lavant de la machine de plantation représentée en figure 1.
- La figure 4 est une vue en élévation latérale et en coupe
selon AA de la figure 2 de l'avant d'une machine à planter
conforme à l'invention.
- La figure 5 est une vue en élévation latérale de la partie
arrière d'une machine à planter selon linvention.
- La figure 6 est une vue en élévation latérale et en coupe
selon BB de la figure 2 de la partie arrière d'une machine à
planter selon l'invention.
- La figure 7 est une vue agrandie en élévation latérale et en
coupe selon CC du dispositif de comptage de la distance entre
deux opérations successives de plantation et du dispositif de
remise à zéro automatique du dit dispositif.
- La figure 8 est une vue en élévation et en coupe partielle selon
DD du dispositif représenté en figure 7.
- La figure 9 est une representation scématique en vue de dessus
d'-jne machine selon l'inve.ion.
La procédé selon l'invention pour Intcr en rangées parallèles d'intervalles réguliers des végétaux et/ou des piquets mis en terre sur chaque rangée à distances régulièresb consiste à partir d'un dispositif suiveur ou de visée déporté latéralement par rapport à l'axe longitudinal d'un engin tracteur, de suivre une ligne de référence préalablement tracée sur le sol, en dirigeant le dit engin tracteur à partir du dit dispositif suiveur tandis qutau moyen d'un dispositif traceur déporté de l'autre côté de ltengin tracteur on réalise simultanément sur le sol une trace contine, parallèle à celle suivie au moyen du dispositif suiveur et qui deviendra ultérieurement à son tour ligne de référence pour effectuer de la même façon une autre trace parallèle sur le sol et ainsi de suite.
Une autre caractéristique du procédé selon l'invention consiste à effectuer simultanément au traçage de la dite ligne la mise en terre automatique de végétaux et/ou de piquets, à distances régulières et sur au moins une rangée.
Une autre caractéristique du procédé selon l'invention dont les distances régulières selon lesquelles sont mis en terre les végétaux et/ou les piquets de manière automatique consiste en ce que le dit système automatique réalise une relation entre la circonférence d'une roue en contact avec le sol le rapport dtentraine- ment d'un dispositif multiplicateur ou diviseur de vitesse de rotation entrainé à partir de la dite roue et les écarts angulaires réguliers de différents bossages disposés sur un plateau entraîné par le dispositif précédent en sorte de déterminer un intervalle minimal entre deux mises en terre successives appelée ici distance élémentaire de plantation, puis en fonction de la distance désirée entre les dits végétaux t/ou piquets successifs sur chaque rangée et affichée sur l'armoire de commande par le planteur, détermine le nombre d'impulsions qutil doit recevoir à partir des dits bossages avant de lancer le processus de plantation automatique qui se limite essentiellement à autoriser le passage d'un plant et/ou d'un piquet préalablement déposé dans une goulotte en sorte que celui-ci tombe dans un sillon réalisé au moyen d'un soc creux situé sensiblement à l'avant de la dite goulotte et à effectuer l'arrosage du dit plant ainsi mis en terre.
La machine selon l'invention pour planter en rangs à intervalles réguliers des végétaux et/ou des piquets disposés eux-mêmes à distances régulières sur chacun des dits rangs et mettre en oeuvre le procédé tel que décrit précédemment se compose essentiellement d'un engin tracteur 1 de type connu, doté préféren- tiellement à lavant d'au moins un dispositif suiveur 2 ou dispositif de visée et d'au moins un dispositif traceur 3.
A l'arrière, le dit engin tracteur 1 est doté dtau moins un dispositif 4 de plantation à distances régulières en ligne.
Selon une forme préférentielle de réalisation telle que représentée aux dessins annexés, ltengin tracteur 1 est doté d'un chassis horizontal: 5 rapporté de manière connue à lavant du dit engin et préférentiellement constitué en mécano-soudure à partir de profilés tels que par exemple des tubes de section carrée.
De part et d'autre du dit chassis 5 est fixé de manière connue au moyen dtartic-;lations deux cassis latéraux SA et 55.
Chacun des dits chassis latéraux 5A et 5B est doté d'au moins une traverse qui en position déployée de la machine est sensiblement horizontale et-transversale au déplacement.
Sur la dite traverse est montée de manière réglable longitudina-~ lement par rapport à celle-ci au moyen de liaison du type étrier, une platine 6 à laquelle est fixé un arbre 7 de section-préfe- rentiellement polygonale.
Le dit arbre 7 fixé par l'une de ses extrémités sur la dite platine 6 occupe en position déployée de la machine une position sensiblement verticale et orthogonale à la dite traverse.
Sur le dit arbre 7 est montée coulissante une douille 8 réglable en position sur le dit arbre au moyen d'une vis de pression 9 par exemple.
Sur la dite douille 8 est fixé un bras 10 dirigé vers le sol et supportant à son autre extrémité de manière sconnue une roue 11.
La dite roue est ainsi réglable par rapport au niveau du dit chassis latéral avant.
Sur au moins une des platines 6 de la machine est fixé un dispo sftif de visee 2 préférentiellement constitué de la fanon sui vante
Une barre horizontale 12 fixée par une extrémité à la dite platine s'zend vers l'avant de manière sensiblement parallèle au sens de déplacement de l'engin tracteur.
Sous la dite barre 12 est monté au moyen d'articulations un système de tringlerie déformable 13 terminé à sa partie inférieure par un moyen 14 de repérage ou de matérialisation dtun axe fictif parallèle au déplacement.
Selon une forme de réalisation préiérentielle le dit moyen 14 est constitué de deux parois verticales en toles par exemple maintenues sensiblement espacées au moyen d'entretoises.
Le dit système de tringlerie déformable 13 est un parallèlogramme déformable dans un plan vertical ou un système équivalent, réglable en sorte que le moyen de repérage 14 situé à la partie la plus basse du dit système de tringlerie puisse être toujours sensiblement parallèle au sol et réglé à une distance au-dessus de celui-ci, la plus faible possible, ceci en sorte que le préposé au guidage de l'engin tracteur 1 qui suit au moyen du dit organe de repérage 14.une ligne T préalablement tracée sur le sol, soit moins sujet à une erreur de parallaxe.
Sur la même traverse du dit chassis latérål,est monté sur une platine 15 réglable longitudinalement de la même manière que la platine 6 ou directement sur la même platine 6 , un poste de pilotage 16 de l'engin tracteur 1.
Le dit poste de pilotage 16 est constitué d'un siège 17 où le préposé à la conduite de la dite machine prend position et d'un moyen 18 de pilotage de l'engin tracteur.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le dit moyen 18 est un organe commandant les roues directionnelles du dit engin tracteur et réalisé par exemple à partir d'un volant de direction lié de manière connue par un système de transmission hydraulique ou mécanique au système de direction de l'engin tracteur.
Sur au moins l'autre chassis latéral 5 est disposé à égale distance sensiblement de ltaxe longitudinal de engin tracteur 1 un dispositif de traçage 3 essentiellement constitué de la façon suivante
Sur le bras 10 de fixation de la roue il au dit chassis latéral est fixé rigidement une barre 19 sensiblement dirigée vers l'arrière et sensiblement parallèle à l?axe du dit engin tracteur 1.
près de l'extrémité par laquelle est fixée la dite barre 19 et sur celle-ci est articulé dans un plan vertical un organe traceur 20.
Afin qufune pression soit exercée sur organe traceur de manière suffisante pour laisser une trace sur le sol aisément visible à l'oeil nu, au moins une règle ajourée 21,dotée d'une pluralité dtorifices régulièrement espacés,relie au moyen dtarticulations l'extrémité libre de la barre 19, à la partie sensiblement médiane de organe traceur ou à la partie arrière de celle-ci.
On règle ainsi selon les orifices de la dite règle 21 choisis pour relier organe traceur 20 à la barre 19 l'écartement angulaire entre ces deux derniers éléments.
Ceci permet en outre d'obtenir un décalage de niveau entre la génératrice inférieure de la roue en contact avec le sol et le point inférieur du dit organe traceur 20 avec le sol.
Il est bien entendu que pour obtenir un traçage sur le sol, le point inférieur de l'organe traceur doit cotre plus bas ou au moins au même niveau que la génératrice inférieure de la roue 11.
Selon une variante du dit dispositif de traçage, la pression de Itorgane traceur 20 sur le sol est obtenue au moyen d'un organe élastique prenant appui sous la barre 19 et appliquant constamment sur le sol organe traceur 20.
A partir du dispositif tel que decrit précédemment, l'engin tracteur ne peut être utilise que dans un seul sens de parcours de la plantation.
Afin de permettre son utilisation aussi bien dans un sens aller que dans un sens retour du terrain de la plantation à effectuer la machine à planter selon l'invention est symétrique selon son axe longitudinal.
Chaque chassis latéral 5A et 5B est doté dtun dispositif suiveur 2 avec son poste respectif de pilotage 16 de engin tracteur et dans le même alignement que le dit dispositif suiveur 2 à lar- rière de celui-ci d'un dispositif traceur 3.
Chaque chassis latéral 5A et 5B est relié avec le chassis fixe horizontal 5 situé l'avant de lténXin tracteur outre des articulations précédemment citées, au moyen dtun dispositif connu de relevage des dits chassis tel que par exemple au moyen d'un verin hydraulique 22, en sorte que pour sa circulation sur route, la dite machine soit de largeur réglementaire.
Un dispositif de verrouillage en position relevée des chassis latéraux est prévu sur le chassis fixe 5 en sorte que le main- tient en position relevée des dits chassis soit assuré, même lors d'une défaillance dans le circuit hydraulique.
A l'arrière de l'engin tracteur 1 est disposé un dispositif 4 de plantation à distances régulières.
Le dit dispositif de plantation se compose de la façon suivante
Un chassis central arrière 23 de forme générale rectangulaire ou carrée est lié au dit engin tracteur par un attelage trois points 24A,24B et 24C.
De chaque côté latéral du dit chassis central arrière 23 est fixé au moyen d'articulations un chassis latéral arrière 23A et 23B.
Chacun des dits chassis latéraux arrières se compose de la facon suivante
Préférentiellement chaque chassis latéral arrière à la forme générale d'un cadre horizontal rectangulaire et est constitué en mécano-soudure par exemple à partir de profilés tubulaires.
Chaque chassis latéral arrière est supporté extérieurement par au moins un organe de roulement tel qutune roue.
Selon une forme préférentielle de réalisation chaque chassis latéral arrière est supporté par deux roues 25 et 26 montées sur un balancier 27.
Le dit balancier 27 est monté pivotant autour d'un axe horizontal disposé à l'extrémité inférieure d'une patte verticale 28 liée rigidement au dit cadre du dit chassis.
Parallèlement à l'axe longitudinal de l'engin tracteur est disposé dans le cadre de chaque ctiassis latéral, au moins une traverse 29 liée au dit cadre de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur de celui-ci transversalement au sens de déplacement de la machine et à être bloqué dans une quelconque position à l'intérieur du dit cadre.
Sous la dite traverse, vers l'avant de celle-ci se trouve une chape 30 dans laquelle vient s'articuler un bras coudé 31 lié à son autre extrémité à un soc creux 32.
Afin de guider convenablement le mouvement parfois oscillatoire du dit soc creux dans un plan sensiblement vertical, le dit bras coudé 31 lié au dit soc creux est guidé à l'arrière de la chape 30 > entre deux fers plats 33 reliés à leur partie inférieure à une entretoise 34 faisant office de butée de descente maximale du dit soc 32 et à leur partie supérieure sous la traverse 29.
A l'intérieur du dit soc creux 32 est disposée verticalement une goulotte 35 préférentiellement ouverte à arrière sur toute sa hauteur.
Immédiatement sous la dite goulotte 35 est disposée une trappe 36 dont l'ouverture est commandée automatiquement à partir dune unité de commande automatique 37 disposée sur le chassis principal arrière 23.
Selon une forme préférentielle de réalisation les mouvements dtouverture et de fermeture de la dite trappe 36 sont réalisés au moyen d'un verin pneumatique 38 dont les mouvements de sortie et de rentrée de la tige sont commandés par la dite unité de commande 37.
A l'arrière du dit soc creux est lié rigidement à celui-ci un bâti support secondaire 39 susceptible de porter de manière connue pour ce type de machine agricole une série d'autres outils tels que coutres, roues plombeuses, butoirs, etc...
Sensiblement à côté du dit soc creux est fixé préférentiellement au dit cadre du chassis latéral ou à la dite traverse 29 au moins un siège 40.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le dit siège 40 est fixé sur un support 41 déplaçable sur le dit cadre du dit chassis latéral arrière, transversalement au sens de déplacement de la dite machine et blocable en une quelconque position sur le dit cadre par tous moyens connus tels que par étriers de serrage par exemple, ou encore par vis de pression.
Le chassis central arrière 23 comporte une potence 42 érigée sur la partie centrale du dit chassis et dotée à sa partie supérieure de deux chapes 42A et 42B recevant respectivement en articulation une extrémité de verin hydraulique 43A et 43B tandis que les autres extrémités des dits verins sont reliées au moyen dtarticula- t ion en chape respectivement à chaque chassis latéral arrière 23A et 23B.
Cette disposition permet le relevage en position sensiblement verticale des chassis latéraux afin que la dite machine agricole possède sur route une largeur réglementaire.
L'alimentation des verins hydrauliques 43A et 43P est obtenue à partir du circuit hydraulique de ltenuin tracteur et les organes de commande des mouvements des dits verins sont de préférence disposés au poste de pilotage usuel de I tengin tracteur.
Il en est de même du ou des verins hydrauliques 22 de relevage des chassis latéraux avant SA et 5B.
Préférentiellement la dite machine agricole est dotée d'un dispositif dtarrosage des pieds des derniers plants mis en terre.
Le dit dispositif d'arrosage se compose de la façon suivante
Une citerne d'veau 44 est préférentiellement fixée sur le chassis central avant 5 de toute manière connue telle que par exemple au moyen de brides 45 en forme dtétriers.
Une canalisation 46 relie en passant sous le dit engin tracteur 1 la partie inférieure de la dite citerne 44 au chassis central arrière 23.
Sous le dit chassis central arrière 23, la dite canalisation 46 est liée à un répartiteur à partir duquel sont reliés autant de canalisations que de socs creux 32.
Chacune des dites canalisations issues du dit répartiteur est reliée respectivement avec un des dits socs creux 32 à la partie supérieure de celui-ci à des becs verseurs 47 disposés sensible ment à l'arrière de la goulotte 35 de part et d'autre de celleci.
Sur chaque chassis latéral arrière 23A et 23B, devant le ou les sièges 40 des préposés à la plantation, est/ou sont disposés un ou plusieurs plateaux 48 de préférence inclinés vers les dits sièges en sorte que les végétaux ou les piquets destinés à être plantés et qui sont posés sur ou dans les dits plateaux 48 descendent naturellement sous l'action des forces de gravité vers les préposés à la plantation.
La machine à planter selon l'invention est dotée d'un dispositif à planter à distances régulières qui se compose préférentiellement de la manière suivante Ltune des roues d'au moins l'un des chassis latéraux arrière comporte sur son axe de rotation, un moyen d'entrainement en rotation d'un arbre 49 disposé sur l'axe de pivotement du balancier 27.
Le dit arbre entralne un disque ou plateau 50 doté de bossages 51 disposés à la périphérie de celui-ci à espaces réguliers.
Un capteur 52 à galet disposé radialement à l'extérieur du dit plateau 50 et dont le galet roule sur la périphérie de celui-ci délivre, lorsque la dite roue avance sur le sol et e-.braine le dit arbre 49 et donc le plateau 50, des impulsions dues aux passages des bossages 51 sous le dit capteur 52.
Une relation existant entre le périmètre de la dite roue, le rapport de réduction ou de multiplication de la vitesse de rotation communiquée à l'arbre 49 et ltespacement entre les bossages 51 du plateau 50 entraînés à partir du dit arbre fait que suivant la réalisation de ces différents éléments la valeur de l'arc de cercle que parcours de manière relative le capteur 52 entre deux bossages adjacents ce qui correspond à deux impulsions, correspond exactement à une longueur de déplacement de la machine.
Cette correspondance étant déterminée à la fabrication, il suffit de réaliser en fonction de cette correspondance une unité de comptage ou de dé comptage de manière à ce que lorsque un préposé -affiche sur l'armoire de commande 37 située sur le chassis central arrière 23 la distance désirée entre deux plants successifs, l'unité de comptage ou de décomptage réalise la relation entre la dite distance affichée et le nombre d'impulsions necessaires pour obtenir la dite distance.
Lorsque le dit nombre dtimpulsions a été détecté par la dite unité de comptage ou de dé comptage, celle-ci commande aussitot par l'intermédiaire de chaque verin 38, l'ouverture de chaque trappe 36 située sous chaque goulotte 35 laissant ainsi tomber dans le sillon effectué par chaque soc creux 32 le plant ou le piquet préalablement déposé dans la goulotte par un préposé à la plantation installé sur un siège 40, ainsi que ltarrosage des plants ainsi mis en terre.
Dans le cas de cadences relativement rapides, il est prévu de part et d'autre de chaqus soc creux et donc de chaque ç ulotte 35 un siège 40 en sorte que deux préposés alimentent à tour de râle une seule goulotte.
Selon une forme préférentielle de réalisation du dispositif de plantation à distances régulières tel qu'il a été décrit précédemment de manière générale est constituée ce la manière suivante au moins sur l'un des dits chassis latéraux arrières.
Un pignon 53 est lié directement à la roue arrière 26 du balancier 27, en sorte que le dit pignon soit entrainé en rotation avec la dite roue lorsque celle-ci roule sur le sol.
Un autre pignon 54 est fixé en bout d'un arbre 49 sensiblement horizontal transversal au déplacement et situé sur l?axe de pivotement du balancier 27.
Les dits pignons 53 et 54 sont entraînés directement par obstacle soit en s'engrenant l'un dans l'autre à la manière des systèmes à engrenage, soit au moyen dtune chaîne 55.
Dans ce dernier cas il est prévu alors un dispositif 56 tendeur de chaîne de type connu.
Pour faciliter les calculs du rapport entre la distance parcourue par la dite roue 26 et celle parcourue de manière relative par le capteur 52 d'un bossage 51 à un autre, les pignons ou engrenages 53 et 54 sont de diamètres égaux en sorte que le nombre de tours de la roue 26 corresponde exactement au nombre de tours de l'arbre 49 et donc au nombre de tours du plateau 51 lié au dit arbre.
Le périmètre de la roue 26 et le nombre de bossages 51 disposés régulièrement sur le plateau 50 déterminent seuls dans ce cas la distance parcourue par la machine entre deux impulsions délivrées par le capteur 52.
La dite distance est appelée distance élémentaire et est alors la distance minimale à laquelle on peut planter deux plants ou piquets successifs.
Pour un plateau 50 bien déterminé avec un nombre de bossages 51 bien défini, plus la roue 26 sera petite, et plus la dite distance élémentaire sera réduite et donc on pourra planter à des intervales plus petits.
Au contraire pour réduire la distance élémentaire avec un type de roue d'un diamètre bien déterminé il faudra prévoir à la réalisation du plateau 50 un nombre élevé de bossages 51.
I1 est possible également de réduire la dite distance élémentaire en changeant le rapport de vitesse d'entraînement entre la roue 26 et l'arbre 49.
Il suffît à cet effet que le pignon 53 soit supérieur au pignon 54 pour obtenir cela et préférentiellement un multiple de ce dernier en sorte que la dite distance élémentaire soit un nombre entier.
Préférentiellement, le dit dispositit à planter à distances régulières est complété d'un dispositif de remise à zéro au départ de chaque rangée en sorte que tous les premiers plants ou premiers piquets de opaque rangée soient alignés et que donc si le même intervalle de plantation est conservé durant toute ltopération de plantation que tous les plants ou piquets soient alignés dans la direction dans laquelle s'effectue la plantation, mais aussi dans une direction orthogonale à la précédente.
Le dit dispositif de remise à zéro est commande à partir d'un capteur à antenne ou palpeur 5?A ou 57B disposé en extrémité de bras respectifs rétractables 58A et 5B disposés chacun à la partie extérieure arrière de chaque chassis latéral arrière.
Préférentiellement, les dits capteurs sont disposés en alignement avec l'axe fictif passant par les goulottes 35 en sorte qu'à l'extrémité de commencement de chaque rang la plantation du premier plant ou piquet de la rangée à faire soit immédiate- ment effectuée sans que le dispositif de comptage intervienne.
Simultanément le dispositif de remise à zéro qui va être décrit ci-après positionne le plateau en sorte que le comptage ou décomptage puisse débuter sans décalage.
Le dit dispositif de remise à zéro est constitué préférentiellement et principalement à partir d'un entrainement par adhérence ou d'un accouplement par friction entre arbre 49 et le plateau 50.
A cet effet, toutes sortes d'accouplements de ce type peut être utilisé tel que par exemple par manchon de sécurité à friction du type limiteur de couple 'tSEGOR" ou encore par limiteur "PlAT", ou encore par un quelconque dispositif d'embrayage.
Selon une forme préférentielle de réalisation telle que représentée notamment en fig. 8, le dit dispositif de remise à zéro comporte un embrayage conique 59 disposé entre l'arbre 49 et le plateau 50 de la manière suivante
Un manchon 60 doté d'un épaulement extérieur avec álesage tronconique 61 est immobilisé sur le dit arbre 49 par tous moyens connus tel que par goupille 62 ou vis pointeau ou autre moyen équivalent.
Sur le dit manchon 60 est monté librement rotatif le plateau 50.
te dit plateau comporte une partie saillante 63 de forme tronco nique correspondante à ltalesage tronconique du dit manchon 60 en sorte que la dite partie saillante 63 pénètre et stadal,te convenablement dans ce dernier.
Une garniture 64 est avantageusement disposée entre les ditré- rentes parties tronconiques cn contact.
Un organe élastique 65 prenant appui sur un écrou 66 lui-même monté en extrémité du manchon 60 à ltopposé de ltépaulement avec alesage tronconique 61/ maintient en contact permanent le dit plateau contre le dit épaulement du manchon et permet don son entraînement en rotation avec l'arbre 49.
L'écrou 66 permet le reglage de la pression de contact entre ces différents organes et possède par là une fonction très importante comme on pourra mieux le comprendre par la suite.
Pour effectuer la remise à zéro du système de comptage lorsqu'on se trouve au départ d'une rangée, il faut- que le plateau 50 ait un bossage 51 exactement face au capteur 52 ce qui ntest pas toujours le cas à chaque fois que lson se présente at départ dtune nouvelle rangée.
Pour remédier à cela il est prévu un dispositif automatique qui remet à chaque fois au départ dtune rangée un bossage 51 face au capteur 52.
Différents dispositifs peuvent être conçus à partir de verins notamment mais la solution retenue pour la forme de réalisation préférentielle est composée de la façon suivante
Un vérin 67 préférentiellement doté dtun cliquet 68 disposé à l'extrémité de sa tige couvre une zone de manoeuvres de telle sorte qu'un quelconque bossage 51 disposé dans un quelconque endroit de la dite zone soit entraîné au moyen du cliquet 68 en fin de course du dit verin à l'extérieur de la dite zone, mais affleurant celle-ci et de telle manière que la dite position finale corresponde à ce qutun autre bossage 51 soit exactement face au capteur 52.
Lorsque la tige du verin 67 reprend sa position initiale, le cliquet 68 s'escamote lorsqutil rencontre un bossage adjacent à celui utilisé pour la remise à zéro.
Tel que représenté à la figure ?, et selon la forme préférentielle de réalisation, le cliquet du verin agit sur des pions 69 disposés en cercle sur une face du plateau 50, à des écartements angulaires identiques à ceux des bossages 51.
I1 va de soi que le fonctionnement est identique, mais la forme cylindrique des dits pions améliore le contact avec le cliquet 65 et limite son sure.
Pour que le plateau 50 puisse tourner sous l'action du verin 67 et permette la mise en place d'un bossage 51 exactement en face du capteur 52 alors que la machine se trouve au point de départ dtune rangée, il est necessaire que le dit plateau 50 puisse faire rotation alors que l'arbre 49 et la roue 26 avec laquelle il est lié doivent rester immobiles.
C'est pour cette raison que le dit plateau 50 est monté libre en rotation sur le manchon 60 lié à arbre 49 et qu'il est seulement entrainé par adhérence au moyen ici selon la forme préférentielle de réalisation,d'un embrayage conique.
L'écrou 66 détermine la pression de l'organe élastique 65 sur le plateau 50 et donc le couple limite d'adhérence entre le dit plateau et le manchon 60.
Un réglage judicieux à partir du dit écrou 66 doit
permettre en temps normal de plantation à arbre 49 entraîné en rotation à partir d'au moins une roue 26 dtentrainer à son tour le dit plateau SO de manière à ce que le comptage ou le décomptage des bossages 51 soit sans erreurs, c'est-à-dire qu'il ne d?it pas y avolr de glissement entre le plateau 50 et le manchon 60.
En outre, le dit réglage doit permettre sans modifier celui-ci la rotation du dit plateau 50 sur le manchon 60 sous l'action du verin 57, alors que la roue et l'arbre 49 sont immobiles et que la machine est disposée en un peint de départ dune nouvelle rangée à réaliser.
Le dit dispositif de comptage ou de décomptage peut être réalisé de toute autre manière telle que par détecteur de proximité par exemple et peut être placé directement à l'arrière de la roue 26 à partir de laquelle s'effectue la dite rotation du plateau 50 ssrvant au comptage.
Selon la forme de réalisation préférentielle telle que repré sentez, le dit plateau est disposé sous le chassis central arrière 23 et est disposé dans un capot de protection 70 supportant en outre au moins un palier 71 dans lequel fait rotation marbre 49.
Préférentiellement, le dit arbre 49 C3t constitué de plusieurs tronçons reliés par des joints de cal dan en sorte dtune part de permettre le relevage vertical des chassis latéraux arrières et d'autre part d'encaisser aisément les dénivélations transver- sales du sol et donc les défauts d'ali ,nCment entre l'axe de rotation du plateau 50 et l'axe de rotation de la roue 26.
Il faut noter que les dénivélations du sol ou les défauts de planéité de celui-ci dans le sens de déplacement de la machine sont encaissés par le balancier 27 en bout duquel est fixée la roue 26.
La roue 25 disposée à l'autre extremité du dit balancier 27 et de préférence placée en avant par rapport à la roue 26 permet d"aplanir le sol avant le passage de cette dernière et de diminuer ainsi les différences d'écart entre deux plants successifs dtune même rangée par rapport aux autres écartements, les dites différences pouvant être dues à un passage de la roue 26 dans des ornières, par exemple, ceci causant un défaut de 1 tentral- nement en rotation de l'arbre 49.
Pour remédier à cela ou à un défaut d'entrainesnent en rotation de l'arbre 49 lors d'un saut de la roue 26 après son passage sur une bosse par exemple, marbre 49 est entraîné en rotation à partir des deux roues 26 de la machine.
Pour cela comme on peut le voir représenté notamment en figure 8 des dessins, la liaison avec le plateau est la suivante
De part et d'autre de la dite machine un tronçon d'arbre 49A ou 49B est respectivement lié à un pignon 54 entrainé à partir d'une roue 26.
Chacun des dits pignons d'arbre est monté rotatif dans un palier 72 coaxial avec la portée cylindrique sur laquelle est susceptible de pivoter chaque balancier 27.
Chaque palier 72 est supporté par chaque bras 28 de support du dit balancier.
Sous le chassis central arrière 23, le manchon 60 de liaison avec le plateau 50 est immobilisé sur un tronçon d'arbre 49C traversant de part en part le carter.70 dans lequel est situé le dit plateau 50 et sur lequel il eSt guidé en rotation au moyen de paliers 71.
La liaison entre le dit tronçon central 49C et les tronçons extérieurs 49A et 49B est effectuée au moyen d'au moins un joint de cardan 73 ou un système équivalent, et d'un arbre téléscopique
ou extensible 74.
Selon une forme préférentielle de réalisation telle que représentée, la dite liaison est assurée respectivement de l'arbre 49C à chaque tronçon extérieur 49A ou 49B au moyen d'un premier joint de cardan 73, d'un tronçon d'arbre télescopique 74 de section prismatique en sorte de permettre la transmission du mouvement de rotation et d'un deuxième joint de cardan 73 reliant enfin le dit tronçon télescopique à ltextrémité des tron çons extérieurs 49A et 49B.
I1 est à noter que le trongon télescopique 74 formé dtun emboî- tement de tubes de sections prismatiques correspondantes peut être remplacé par tout autre moyen équivalent tel que par exemple par arbre et manchon cannelé.
La dite disposition telle que précédemment décrite permet le relevage des chassis latéraux dans une position sensiblement verticale autour d'un axe d'articulation disposé au-dessus du dit système de transmission ce qui explique la présence du tron çon télescopique d'une part et de deux joints de cardan autre part.
Cependant, selon une variante de réalisation telle que notamment représentée en figure 2, il faut noter qu'un seul joint de cardan 73 préférentiellement double peut suffire, s'il est judicieusement disposé sensiblement plus à l'extérieur que l'axe d'arti- culation de chaque chassis latéral arrière.
Selon la forme des bossages 51, il peut être necessaire de disposer entre le machos 60 et l'arbre 49, un mécanisme dit "roue libre" non représenté mais de telle sorte que l'arbre 49 entraîne le manchon 60 lorsque la machine avance, mais ne puisse pas l'entraîner lorsque la dite machine fait marche arrière, de manière à ne pas entraîner la détérioration du capteur 52, notamment si les bossages ne sont pas symétriques.
Il est évident que l'utilisation d'un détecteur de proximité à la place d capteur à galet 52 ne necessite plus l'utilisation de la dite "roue libre.
L'automatisation de la dite machine peut être réalisée aussi bien avec des composants électriques ou électroniques qu'avec des composants pneumatiques,élecro-pneumatiques, electro-magnétiques, etc...
Selon une forme préférentielle de réalisation, la dite automatisation est réalisée en logique pneum. tique.
A cet effet, un compresseur d'air 7 est dispose sur le chassis
central arrière et est entraîné de m:nière connue à part il de la prise de force de engin tracteur 1.
Outre, le fait dtalimenter la logique pneumatique d'automatisation de la machine ainsi que les verins 38 commandant les trap- pes situées sous les goulottes 35 le verin 67 de remise à zéro du plateau de comptage 50, le compresseur permet de mettre sous pression la citerne 44 située sur le chassis central avant en sorte que ltarrosage des plants récemment déposés en terre soit plus rapide, sur et régulier quel que soit le niveau d'eau dans la dite citerne.
D'autres dispositifs peuvent être commandés pneumatiquement à partir du dit compresseur et de l'unité de commande 37 tel que par exemple l'ouverture et/ou la fermeture des vannes disposées sur les canalisations 46 alimentant les becs d'arrosage 47 situés à l'intérieur des socs creux 32.
Pour effectuer correctement des intervales réguliers entre les rangs, il est necessaire de régler la machine selon l'invention de la manière suivante quel que soit le nombre de socs creux 32 disposés à l'arrière de celle-ci.
I1 faut que le soc creux 32 le plus proche transversalement dtun dispositif suiveur 2 ou dtun dispositif traceur 3 soit dans un plan vertical transversal au sens de déplacement à une distance égale à la moitié d'un intervale entre deux socs 32 adjacents, ceci en sorte qutaprès avoir parcouru dans un sens une bande de terrain de la plantation en réalisant extérieurement une trace sur le sol et que l'on parcourt ensuite le terrain dans l'autre sens mais en prenant pour ligne de référence la ligne préalablement tracée sur le sol dans le sens opposé, on obtient un intervale entre le rang extérieur précédemment réalisé et le rang intérieur en réalisation de même grandeur que celui existant entre les différents socs 32 et donc réalisés directement par la machine.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation telle que précédemment décrite et donnée à titre d'exemple non limitatif , mais au contraire, elle embrasse toutes les variantes et aménagements sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

    REVENDICATIONS R1/ Procédé pour planter en rangs parallèles d'intervalles régu lier des végétaux et/oú des piquets eux-mne mis en terre sur choque rang à distances régulières, caractérisé en ce qutil consiste à partir d'un dispositif suiveur ou de visée déporté latéralement par rapport à l'axe lnngitutinal d'un engin tracteur, de suivre une ligne de référence préalable ment tracée sur le sol, en dirigeant le dit engin tracteur à partir du dit dispositif suiveur déporté latéralement par rapport au dit engin tracteur tandis qu'au moyen d'un autre dispositif déporté latéralement de l'autre côté du dit axe longitudinal de l'engin tracteur on réalise simultanément une trace continue sur le sol, parallèle à celle suivie au moyen du dispositif de visée et qui deviendra ultérieurement à son tour ligne de référence pour effectuer une autre trace sur le sol parallèle à celle-ci et ainsi de suite. R2/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que entre la trace suivie et la trace quton réalise sur le sol de l'autre côté de engin tracteur-au fur et mesure que l'on suit la précédente on effectue simultanément la mise en terre de végétaux et/ou de piquets à distances régulières au moins sur un rang, chacun des dits rangs extérieurs réalisés étant distants de la ligne suivie ou de la ligne tracée de la moi tié de l'intervalle obtenu entre les dits rangs en cours de réalisation. R3/ Procédé selon les revendications 1 et 2 et dont les distances régulières selon lesquellessont mis en terre les végétaux et/ou les piquets sont déterminées par un système automatique caractérisé en- ce que le dit système automatique fait une relation entre la circonférence d'une roue en contact avec le sol, un dispositif multiplicateur ou diviseur de vitesse de rotation de la dite roue et les écarts angulaires réguliers de bossages disposés sur un plateau rotatif entraîné par le dispositif précédent en sorte de déterminer un intervalle minimal entre deux mises en terre successives appelée distance élémentaire de plantation, puis en fonction de la distance désirée entre es dits végétaux et'ou piquets sur chaque rangée et affichée sur l'armoire de commande automatique par un préposé détermine le nombre 'impulsions données par les dits bossages qutil doit compter ou décompter avent de lancer le processus de plantation, le dit processus se limitant es sentiellement à autoriser le passage d'un plant et/ou dtun piquet préalablement déposé dans une goulotte par un préposé dans un sillon réalisé à arrière d'un soc creux et à effec tuer l'arrosage du dit plant ainsi mis en terre. R4/ Machine de plantation pour la mise en oeuvre du procédé conforme aux revendications 1,2,3 caractérisée en ce que l'engin tracteur (1) est doté d'au moins un dispositif sui veur ou dispositif de visée () ) déporté latéralement par rapport au dit engin tracteur et d'au moins un dispositif de traçage (3) sur le sol, déporté latéralement de l'autre- côté du dit engin tracteur en sorte que lorsqu'un préposé aupilotage de l'engin tracteur suit au moyen du dit disposi tif de visée (2) une trace préalablement tracée sur le sol il soit effectué simultanément sur le sol de l'autre côté du dit engin tracteur une trace qui sera utilisée ultérieure ment comme ligne de référence et sera suivie à son tour pour tracer un autre ligne sur le sol et ainsi de suite. R5/ Machine de plantation en rangs selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque dispositif suiveur est doté d'un poste de pilotage (16) de ltengin tracteur (1) en sorte que le préposé au guidage du dit engin soit situé sensible ment au dessus de la ligne de révérence à suivre tracée sur le sol. R6/ Machine de plantation en rang selon les revendic8tions 4 et 5 caractérisée en ce qutun dispositif de visée (2) est disposé de chaque côté de l'engin tracteur sensiblement à égale dis tance tous les deux de ltaxe longitudinal de engin tracteur et en ce qu'un dispositif de traçage (3) est disposé de pré férence sensiblement à l'arrière du dit dispositif de visée (2) mais à une même distance du dit axe longitudinal de l'engin tracter en sorte que la dite machine de plantation puisse effectuer des opérations de plantation indifféremment -dans un sens retour ou dans un sens aller, chacun des postes disposé latéralement au dit engin tracteur devenant.alterna- tivement poste de pilotage puis poste de traçage et vice versa. R7/ Machine de plantation selon les revendications 4 et 5 carac térisée en ce qu'elle est dotée de préférence à l'arrière de l'engin tracteur, d'au moins un dispositif (4) de planta tion en rang et à distances régulières programmables de végétaux- et/ou de piquets, les dites distances de mise en terre étant susceptibles d'être modifiées sans interchanger un quelconque organe constituant le dispositif de mesure des dits intervalles. R8/ Machine de plantation selon les revendications 4,5,6 et 7 caractérisée en ce que le dispositif de plantation situé le plus vers ltextérieur sur un côté de engin tracteur est distant latéralement par rapport à l'axe commun au dispositif suiveur et au dispositif de traçage, dtune valeur égale à la moitié d'un intervalle entre deux moyens de mise en terre adjacents soit encore entre deux rangs adjacents encours de réalisation, en sorte que lorsqu'on effectue une opération de plantation dans un sens aller puis une opération de planta- tion dans un sens retour selon le procédé conforme aux reven dications 1 et 2, la distance entre le rang extérieur obtenu lors de la plantation dans le sens aller et le rang intérieur obtenu lors de la plantation dans le sens retour soitNégale aux intervalles entre es autres rangs. R9/ Machine de plantation en rangs selon les revendications 4 et
  1. 5 et dont le dispositif (4) de plantation à distances régu
    lières est composé de chassis latéraux articulés latéralement
    sur un chassis central arrière lié à l'engin tracteur par un
    attelage trois points classiques caractérisée en ce que les
    dits chassis latéraux sont supportés chacun extérieurement
    par deux roues (25) et (26) montées sur'un balancier (27).
    R10/ Machine à planter selon'la revendication 9 caractérisée en ce
    que au moins ltune des roues de un quelconque des dits
    balancier (27) entraîne un dispositif de comptage de la dis
    tance que parcourt la machine.
    R11/ Machine à planter selon la revendication io caractérisé
    en ce que la dite roue (26) ntraine en rotation avec ou
    sans multiplication de vitesse t'r l'intermédiaire d'un
    arbre (49) un plateau (so) do do sag,es (51) disposes
    à intervalles réguliers et à partir duquel est déterminé c
    une distance minimale entre deux mises en terre successives.
    R12/ Machine à planter selon la revendication 11 caractérisée
    en ce que le plateau (50) est lié avec l'arbre d'entraine
    ment (49) au moyen dTun entraînement par adhérence en
    sorte de permettre au point de départ d'une rangée à réali
    ser, la remise à zéro du moyen de comptage constitué du
    plateau (50) et de ses bossages (51).
    R13/ Machine à planter selon la revendication 12 caractérisée
    en ce que la rotation du plateau (50) par rapport à l'arbre
    d'entraînement (49) immobile lorsque la machine est immobi
    lisée au point de départ d'une nouvelle rangée à réaliser
    pour amener le dit plateau dans une position angulaire de
    départ de comptage est obtenue à partir dtun verin dont la
    zone de manoeuvre est telle que lors de la course de sa tige
    le dit verin soit susceptible d'entraîner le dit plateau
    en rotation jusqutà une position de fin de course de la dite
    tige correspondant à une position du plateau pouvant servir
    de départ à la mesure de la distance entre chaque mise en
    terre successive.
    R14/ Machine à planter selon les revendications 4,5,6 et 7 carac
    térisée en ce que chaque soc creux (32) est lié au chassis
    arrière par 'une articulation en chape (30).
FR8111111A 1981-06-01 1981-06-01 Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede Granted FR2506557A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111111A FR2506557A1 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede
IT21521/82A IT1152781B (it) 1981-06-01 1982-05-27 Procedimento per piantare in filari ad intervalli regolari vegetali e/o paletti e macchina per l'attuazione di tale procedimento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111111A FR2506557A1 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506557A1 true FR2506557A1 (fr) 1982-12-03
FR2506557B1 FR2506557B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9259201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111111A Granted FR2506557A1 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2506557A1 (fr)
IT (1) IT1152781B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554669A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Fontan Andre Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
EP0738460A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-23 Jose Javier Aguas Ardanaz Machine à planter pour plantes potagères et analogues
ES2114367A1 (es) * 1994-04-21 1998-05-16 Aguas Ardanaz Jose Javier Maquina para plantar hortalizas o productos similares.
FR2868904A1 (fr) * 2004-04-14 2005-10-21 Jean Louis Duport Dispositif de plantation
FR2994631A1 (fr) * 2012-08-24 2014-02-28 Lobre Thierry Duvigneau Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR3051624A1 (fr) * 2016-05-26 2017-12-01 Vitisat Machine a planter des tuteurs avec une haute precision

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE663327A (fr) *
FR665058A (fr) * 1928-12-04 1929-09-13 Indicateur des rangées de betteraves, etc., pour maintenir la bonne direction des sarcleuses, hacheuses, traitant deux rangées
GB514840A (en) * 1938-05-17 1939-11-20 Douglas Raymond Bomford Improvements in or relating to implements or machines employed in the transplantation of cabbage and similar plants
DE832355C (de) * 1950-12-12 1952-02-25 Troester A J Fa Feinsteuerung fuer von einem Schlepper gezogene Drillmaschinen
US2827704A (en) * 1954-04-21 1958-03-25 Walton L Hunsicker Apparatus for spacing crop rows
FR2281709A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Dickey John Corp Dispositif de controle de quantite commandee pour un appareil a semer des graines
FR2288448A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-21 Dickey John Corp Dispositif de comptage de graines semees

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE663327A (fr) *
FR665058A (fr) * 1928-12-04 1929-09-13 Indicateur des rangées de betteraves, etc., pour maintenir la bonne direction des sarcleuses, hacheuses, traitant deux rangées
GB514840A (en) * 1938-05-17 1939-11-20 Douglas Raymond Bomford Improvements in or relating to implements or machines employed in the transplantation of cabbage and similar plants
DE832355C (de) * 1950-12-12 1952-02-25 Troester A J Fa Feinsteuerung fuer von einem Schlepper gezogene Drillmaschinen
US2827704A (en) * 1954-04-21 1958-03-25 Walton L Hunsicker Apparatus for spacing crop rows
FR2281709A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Dickey John Corp Dispositif de controle de quantite commandee pour un appareil a semer des graines
FR2288448A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-21 Dickey John Corp Dispositif de comptage de graines semees

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554669A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Fontan Andre Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
ES2114367A1 (es) * 1994-04-21 1998-05-16 Aguas Ardanaz Jose Javier Maquina para plantar hortalizas o productos similares.
EP0738460A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-23 Jose Javier Aguas Ardanaz Machine à planter pour plantes potagères et analogues
FR2868904A1 (fr) * 2004-04-14 2005-10-21 Jean Louis Duport Dispositif de plantation
FR2994631A1 (fr) * 2012-08-24 2014-02-28 Lobre Thierry Duvigneau Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR3051624A1 (fr) * 2016-05-26 2017-12-01 Vitisat Machine a planter des tuteurs avec une haute precision
FR3070820A1 (fr) * 2016-05-26 2019-03-15 Vitisat Machine a planter des tuteurs avec une haute precision

Also Published As

Publication number Publication date
IT8221521A0 (it) 1982-05-27
FR2506557B1 (fr) 1985-02-15
IT1152781B (it) 1987-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529047A1 (fr) Cultivateur muni de rouleaux
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR2520968A1 (fr) Machine a cycle continu pour separer et repiquer des plants empotes dans des pots tubulaires en papier
FR2631208A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec un chassis porte-outils articule
FR2506557A1 (fr) Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2559990A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
FR2464618A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
FR2651957A1 (en) Method and device for correcting the drift of an agricultural implement
FR2554669A1 (fr) Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
EP0560655A1 (fr) Procédé et machine pour l'entretien d'un terrain planté d'herbe, par exemple une piste de courses ou d'entraînements hippiques engazonnée
CN108925185B (zh) 一种可调式间歇传动机构
CN108781660B (zh) 一种移栽机秧苗间距调整机构
FR2536947A1 (fr)
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
BE1003266A5 (fr) Methode et machine de plantation automatique de plantules.
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
FR2578141A1 (fr) Semoir a transport pneumatique des graines
FR2518869A1 (fr) Installation pour traiter des plantes cultivees en rangees, notamment des vignes et des arbres fruitiers
FR2577747A1 (fr) Semoir a elements semeurs, a chassis et a rayonneurs repliables lateralement
EP1222845A1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
JPS591448Y2 (ja) 多条植田植機
FR2541553A1 (fr) Herse rotative munie d'un rouleau entraine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse