FR2675008A1 - Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte. - Google Patents

Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte. Download PDF

Info

Publication number
FR2675008A1
FR2675008A1 FR9104955A FR9104955A FR2675008A1 FR 2675008 A1 FR2675008 A1 FR 2675008A1 FR 9104955 A FR9104955 A FR 9104955A FR 9104955 A FR9104955 A FR 9104955A FR 2675008 A1 FR2675008 A1 FR 2675008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
chassis
drawbar
articulated
tilt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675008B3 (fr
Inventor
Arnaud Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARNAUD FRERES SA
Original Assignee
ARNAUD FRERES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARNAUD FRERES SA filed Critical ARNAUD FRERES SA
Priority to FR9104955A priority Critical patent/FR2675008B3/fr
Publication of FR2675008A1 publication Critical patent/FR2675008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675008B3 publication Critical patent/FR2675008B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D75/00Accessories for harvesters or mowers
    • A01D75/28Control mechanisms for harvesters or mowers when moving on slopes; Devices preventing lateral pull
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • A01B63/16Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors with wheels adjustable relatively to the frame
    • A01B63/22Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors with wheels adjustable relatively to the frame operated by hydraulic or pneumatic means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le timon (4) est articulé sur le châssis (2), autour d'un axe transversal (30) et dans le prolongement de l'articulation (14) du bras tiré (13a), et, est relié à ce châssis (2) par un vérin hydraulique d'inclinaison (32), tandis que les chambres, respectivement, haute et basse du vérin d'inclinaison (32), sont reliées par des circuits hydrauliques (36-38) à un distributeur (37) de commande, que la chambre haute de ce vérin d'inclinaison (32) est aussi reliée par un circuit dérivé (42) à la chambre basse, ayant une section transversale équivalente à la sienne, du vérin d'élévation (16a), disposé du même côté que lui, et que la chambre basse de ce même vérin d'inclinaison (32) est reliée par un autre circuit (43) au distributeur (40) de commande du vérin d'élévation (16a) précité. Le dispositif permet de régler la hauteur de travail sans modifier l'inclinaison.

Description

"Dispositif de réglage par rapport au sol d'un appareil de récolte tracté".
L'invention concerne les appareils de récolte tractés et plus particulièrement, mais non exclusivement, les appareils à vendanger tractés.
De tels appareils sont en général constitués par un châssis en forme de portique et portant, entre autres, des moyens pour secouer les végétaux, des moyens de réception des baies, grappes ou fruits tombant des végétaux, des moyens de collecte, des moyens séparant la récolte des feuilles et autres déchets et des moyens de convoyage de la récolte jusqu'à une zone de transfert en direction d'un bac de stockage. Ces différents moyens sont disposés d'un côté, ou de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil. Celui-ci est tiré dans la plantation, de manière qu'une rangée de végétaux passe à l'intérieur du portique enjambeur, dont les roues latérales circulent dans l'intervalle entre deux rangées.
Ce type d'appareil est muni d'un timon, bien souvent latéral, dont l'extrémité antérieure est accrochée à l'attelage du véhicule tracteur. I1 possède aussi de chaque côté, d'une part, une roue montée libre en rotation à l'extrémité libre d'un bras tiré articulé sur le châssis, et, d'autre part, un vérin hydraulique à double effet qui, articulé sur le châssis au-dessus du bras et articulé sur le bras, entre la roue et l'articulation du bras sur le châssis, est relié à un moyen commandant son alimentation actionnable depuis le tracteur.
Le dispositif, constitué de chaque côté par le bras tiré et le vérin qui lui est associé, est destiné à permettre le réglage, soit du niveau du châssis par rapport au sol, en actionnant les deux vérins simultanément et dans le même sens, soit le réglage du devers, ou inclinaison transversale, en n'actionnant qu'un vérin ou les deux en sens inverse.
En pratique, et en raison de l'accrochage du timon du châssis à I'attelage du tracteur, ayant par nature une position verticale fixe par rapport au sol, toute alimentation des vérins pour élever l'appareil entraîne l'inclinaison vers l'avant de l'appareil, et, inversement, son inclinaison vers l'arrière, lorsque les vérins sont alimentés dans le sens de l'abaissement du châssis. I1 en résulte que, pour redonner au châssis la position par rapport au solqui est nécessaire au bon fonctionnement des moyens qu'il porte, il est indispensable de procéder à une opération de rééquilibrage. Celle-ci est réalisée différemment selon la structure de l'appareil.Pour certains appareils, elle consiste à faire varier la position verticale de l'attelage du tracteur en prenant soin de ne pas donner un trop grand devers à l'appareil, puisque ce réglage n'est effectué que d'un côté de l'appareil de récolte.
Cette opération supplémentaire nécessite du temps et peu s'avérer préjudiciable aux végétaux, lorsqu'elle est effectuée en cours de récolte. I1 est en ainsi, par exemple, lorsqu'elle est effectuée tracteur à l'arrêt et avec une machine à vendanger inclinée longitudinalement et dont les fouets de secouage transversal de la végétation des pieds de vigne sont en fonctionnement, car, le temps nécessaire aux deux opérations de réglage étant supérieur au temps de secouage que peuvent accepter les pieds de vigne, la végétation portée par ces pieds est profondément détériorée par les fouets.
Ce temps de réglage long est également un handicap pour la végétation lorsque l'appareil de récolte arrive à la fin d'une rangée en pente et qu'il doit aborder, comme c'est fréquemment le cas, une aire de dégagement ou un chemin horizontal nécessitant un ou plusieurs réglages de sa position par rapport au tracteur.
Il ressort de ce qui précède que les dispositifs de réglage actuels ne permettent pas, de manière simple et rapide, de corriger aisément le niveau de l'appareil tracté par rapport au sol, donc la hauteur de cueillette, sans modifier son inclinaison longitudinale et/ou transversale, ou sans réglages complémentaires longs, imparfaits et préjudiciables à la végétation.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif permettant de régler, en une seule fois et de manière simple et rapide, le niveau de l'appareil par rapport au sol, tout en conservant son angulation longitudinale et/ou transversale et de modifier cette angulation longitudinale, ou transversale, sans modifier le niveau vertical de l'appareil.
Ce dispositif est applicable à un appareil de récolte tracté composé d'un châssis portant les divers moyens de récolte et comportant, d'un côté, un timon d'accrochage et, de chaque côté, une roue montée libre en rotation à l'extrémité d'un bras tiré et un vérin hydraulique d'élévation, dont le corps est articulé sur le châssis, au-dessus du bras tiré, et dont la tige est articulée sur ce bras tiré.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, le timon est articulé sur le châssis, autour d'un axe transversal et dans le prolongement de l'articulation du bras tiré disposé du même côté que lui, et est relié à ce châssis par un vérin hydraulique à double effet d'inclinaison, dont le corps est articulé sur le châssis, au-dessus de ce timon, et dont la tige est articulée sur ledit timon, tandis que les chambres, respectivement, haute et basse du vérin d'inclinaison, sont reliées par des circuits hydrauliques à un distributeur de commande, que la chambre haute de ce vérin d'inclinaison est aussi reliée par un circuit dérivé à la chambre basse, ayant une section transversale équivalente à la sienne, du vérin d'élévation disposé du même côté que lui, que la chambre basse de ce même vérin d'inclinaison est reliée par un autre circuit au distributeur de commande du vérin d'élévation précité, et que les articulations des tiges des vérins d'inclinaison et d'élévation, respectivement sur le timon et sur le bras-tiré correspondant, sont espacées des articulations sur le châssis, respectivement du timon et du bras tiré, par des distances a et b dont le rapport a/b est équivalent au rapport S1/S2 des sections transversales, respectivement S1 de la chambre basse du vérin d'élévation et S2 de la chambre haute du vérin d'inclinaison.
Avec ce dispositif pour assurer l'élévation du châssis par rapport au sol, il suffit d'actionner simultanément les deux distributeurs commandant l'alimentation des vérins d'élévation associés aux deux bras tirés portant les roues. Du côté du timon, et grâce à la liaison hydraulique entre la chambre basse du vérin d'élévation et la chambre haute du vérin d'inclinaison, aux caractéristiques particulières de ces deux vérins et des articulations sur le bras tiré et sur le timon, les deux vérins communiquent au châssis, des courses verticales identiques assurant ainsi son élévation sans modification de son inclinaison longitudinale. Cette faculté n'empêche pas, si besoin est, de communiquer au châssis une inclinaison transversale ou devers en communiquant des courses différentes aux deux vérins d'élévation.
Enfin, la seule alimentation du vérin d'inclinaison, par son seul distributeur, permet de modifier l'inclinaison longitudinale du châssis, sans que cela affecte l'alimentation du vérin d'élévation et, en conséquence, sans que cela entraîne une modification du niveau de ce châssis par rapport au sol. Bien entendu, ces différentes opérations peuvent aussi bien être effectuées à l'arrêt que lorsque l'appareil de récolte est tracté au-dessus de la végétation, ce qui présente l'avantage d'adapter très rapidement et très aisément la position de l'appareil en fonction des besoins de la récolte ou des modifications d'inclinaison du sol sur lequel roulent le tracteur et l'appareil.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, l'application de ce dispositif à une machine à vendanger.
Figure 1 est une vue partielle en plan par dessus montrant l'appareil derrière le véhicule tracteur,
Figure 2 est une vue de face en élévation représentant schématiquement une machine à vendanger,
Figure 3 est une vue schématique de côté montrant la roue tirée de l'appareil de récolte du côté ne comportant pas le timon, avec son circuit hydraulique,
Figures 4, 5 et 6 sont des vues schématiques de côté représentant la roue tirée, disposée du côté du timon, avec les moyens hydrauliques de réglage de ses éléments, respectivement, au repos, en position d'élévation du châssis, et en position d'inclinaison de ce châssis.
Comme représenté aux figures 1 et 2, l'appareil de récolte, constitué ici par une machine à vendanger, est composé d'un châssis 2 en forme de portique, porteur de deux roues 3a-3b et relié par un timon, désigné de façon générale par 4, à l'attelage 5 d'un véhicule tracteur 6.
De façon connue, et comme le montre schématiquement la figure 2, le châssis 2 porte également des fouets 7 aptes à secouer transversalement la végétation des ceps de vignes, un plan 8 de réception de la récolte, des moyens 9 de collecte et de convoyage de cette récolte, jusqu'à un plan incliné 10 apte à la déverser dans un bac de stockage 12 articulé en 11 latéralement au châssis 2.
Dans la forme d'exécution représentée, les divers moyens coopérant à la récolte sont disposés de part et d'autre du plan médian vertical de la machine à vendanger, mais ils peuvent aussi n'être disposés que d'un seul côté.
De façon connue, chacune des roues 3a-3b est montée à l'extrémité postérieure d'un bras tiré 13a-13b dont l'extrémité antérieure est articulée en 14 dans une chape 15 solidaire du châssis.
Comme le montre plus en détails la figure 3, en ce qui concerne la roue 3a disposée du côté droit de l'appareil de récolte, chaque bras tiré 13a-13b est associé à un vérin d'élévation 16a-16b dont le corps est articulé en 17 sur le châssis 2 et dont la tige est articulée en 18 sur une patte 19 du bras tiré correspondant. Les chambres, respectivement, haute et basse du vérin 16b, montré à la figure 3, sont reliées par des circuits hydrauliques, respectivement 20 et 22, à un distributeur de commande 23 qui, dans la forme d'exécution représentée, est un electro-distributeur à trois positions. Cet électrodistributeur est raccordé par un circuit hydraulique 24 à une pompe hydraulique 25, et, par un circuit de retour 26, à un réservoir 27.
Dans le dispositif selon l'invention, et comme le montrent plus en détails les figures 4 à 6, le timon 4 est articulé autour d'un axe transversal 30 ménagé sur un prolongement de la chape 15 pour l'articulation du bras tiré 13a.
Ce timon est relié au châssis 2 par un vérin d'inclinaison 32 disposé au-dessus de lui. Le corps de ce vérin 32 est articulé sur le châssis par un axe transversal 33, tandis que sa tige est articulée par un axe transversal 34 sur une patte 35 saillant du timon, entre l'articulation 30 de ce timon sur le châssis 2 et son accrochage sur l'attelage 5 du véhicule tracteur. L'alimentation de la chambre haute du vérin 32 est assurée par un circuit hydraulique 36 allant à un électrodistributeur 37, tandis que sa chambre basse est raccordée par un circuit 38 à ce même électro-distributeur.
La chambre haute, ou chambre côté piston, du vérin d'élévation 16a est raccordée par un circuit hydraulique 39 à un électro-distributeur 40, tandis que sa chambre basse, ou chambre côté tige, est raccordée exclusivement par un circuit dérivé 42 au circuit 36 aboutissant à la chambre haute, ou chambre côté piston, du vérin d'inclinaison 32. Enfin, un circuit 43 raccorde le circuit 38 à l'électro-distributeur 40.
Bien entendu, les deux électro-distributeurs 37 et 40 sont raccordés par des circuits appropriés, respectivement 44 et 45, au circuit 24 aboutissant à la pompe 25 et au circuit 26 aboutissant au réservoir 27.
Suivant une caractéristique de l'invention, la section transversale de la chambre basse du vérin d'élévation 16a est équivalente à la section transversale de la chambre haute du vérin d'inclinaison 32. En d'autres termes, la chambre supérieure du vérin 32 est montée en série avec la chambre inférieure du vérin 16a, de manière que dans une configuration de fonctionnement, les tiges de ces deux vérins aient des courses de même valeur.
En pratique, la section S1, de la chambre basse du vérin d'élévation 16a, et celle S2, de la chambre haute du vérin d'inclinaison 32, sont équivalentes mais non égales, ce qui peut entraîner des variations de course de leurs tiges nécessitant une compensation. Celle-ci est réalisée en donnant à la distance a séparant l'articulation 34, du vérin 32 sur le timon 4, de l'articulation 30, de ce timon sur le châssis 2, et à la distance b séparant l'articulation 14 du bras tiré 13a, sur le châssis 2 de l'articulation 18 du vérin d'élévation 16a sur le bras tiré 13a des valeurs telles que le rapport a/b soit égal, et au moins le plus voisin possible, du rapport S1/S2 des sections transversales respectivement, de la chambre inférieure du vérin 16a et de la chambre supérieure du vérin 32.
Avec ce dispositif, pour procéder à l'élévation du châssis 2, l'opérateur actionne simultanément les deux électro-distributeurs 23 et 40 pour commander le mouvement d'élévation des vérins 16a et 16b disposés de part et d'autre du châssis. Dans ces conditions, le fluide hydraulique sous pression, provenant de la pompe 25, est dirigé, par l'électro-distributeur 23, en direction du conduit 20 et, par le distributeur 40, en direction du conduit 39, pour alimenter, respectivement, les chambres hautes des vérins 16a et 16b. Dans ces conditions, chacun des vérins est soumis à une extension dans le sens de la flèche 51 qui se communique au châssis 2.Si, de façon connue, le fluide hydraulique contenu dans la partie basse du vérin 16b retourne au réservoir par le circuit 22, l'huile contenu dans la partie basse du vérin d'élévation 16a est amenée par le conduit 42, comme représenté par les flèches 52, en direction de la chambre haute du vérin d'inclinaison 32 qui est ainsi soumis à un déplacement dans le sens de la flèche 53. I1 faut ici noter que le fluide empruntant le circuit 42 ne peut pas retourner au réservoir 27, à travers le distributeur 37, puisque ce distributeur est en position fermée. I1 en est de même pour le fluide quittant la chambre basse du vérin 32 qui, ne pouvant retourner au réservoir 27 à travers le distributeur 37, emprunte le circuit de retour 43 jusqu'à l'électro-distributeur 40.
I1 ressort de ce qui précède que le seul actionnement de l'électrodistributeur 40 permet d'alimenter en sérine les vérins 16 et 32, et d'obtenir ainsi, compte tenu des caractéristiques dimensionnelles et de la position des articulations de ces vérins, un déplacement vertical rigoureux du châssis 2, donc, sans modification de son inclinaison longitudinale, dans un sens ou dans l'autre.
Pour régler le devers, c'est à dire l'inclinaison transversale du châssis, l'opérateur peut actionner, soit l'électro-distributeur 23, soit l'électro- distributeur 40, soit les deux en sens inverse, sans que cela modifie la position longitudinale du châssis 2.
I1 est évident que l'actionnement de l'électro-distributeur 40 dans le sens de l'abaissement du châssis provoque les mêmes effets, c'est à dire n'influe pas sur la position longitudinale du châssis.
I1 ressort de ce qui précède que le dispositif selon l'invention, permet, en une seule opération, de modifier la position verticale du châssis par rapport au sol en respectant la position longitudinale qu'il doit avoir pour l'opération de récolte en cours, ce qui permet d'obtenir d'excellentes conditions de récolte.
Pour régler l'inclinaison et par exemple pour incliner l'appareil de récolte sur l'avant, l'opérateur actionne l'électro-distributeur 37, dans le sens désiré, afin que, comme montré à la figure 6, le fluide hydraulique provenant de la pompe 25 passe par le circuit 38 et parvienne à la chambre basse du vérin d'inclinaison 32. Ainsi alimenté, le vérin 32 est soumis à une rétraction qui amène sa partie supérieure à se déplacer dans le sens de la flèche 54 de figure 6 en provoquant l'inclinaison sur l'avant du châssis. Le fluide sous pression, chassé de la chambre haute du vérin 32, retourne directement par le circuit 36 au distributeur 37 et, de là, est conduit au réservoir 27.La figure 6 montre en effet que le circuit de dérivation 43, de même que celui 42 à travers le vérin 16a et le circuit 39, sont obturés par l'électro-distributeur 40, alors en position médiane de non communication avec la pompe et le réservoir.
Il est évident qu'une alimentation en sens inverse du vérin 32 permet d'incliner sur l'arrière l'ensemble de l'appareil de récolte.
La figure 6 montre que cette inclinaison s'effectue sans modifier la position verticale H par rapport au sol de l'articulation 14 du châssis 2 avec le bras tiré 13a, ce qui permet d'adapter la position de l'appareil à la configuration du terrain, sans que cela ait d'influence sur les conditions de récolte.
Comme le montrent les figures 3 à 6, les circuits hydrauliques 20-39 et 36 reliant la chambre haute de chaque vérin 16b-16a et 32 au distributeur correspondant 23-40 et 37, sont munis d'un clapet anti retour 56 s'opposant au retour du fluide dans le distributeur. Chaque clapet est ponté par un circuit 57, muni d'un ajutage de freinage 58 permettant de freiner le refoulement de la chambre haute et d'éviter que le poids de l'appareil influe sur la manoeuvre du vérin correspondant.
Avantageusement, et comme le montre la figure 1, le timon 4 est composé de deux éléments, à savoir un élément antérieur 4a s'accrochant à l'attelage 5 et un élément postérieur 4b articulé en 14 sur le châssis de l'appareil. Ces deux éléments sont liés l'un à l'autre par une articulation verticale 60 et par un vérin hydraulique à double effet 62. Le corps de ce vérin est articulé par un axe vertical 63 sur l'élément postérieur 4b, tandis que sa tige est articulée par un axe vertical 64 sur une patte 65 saillant latéralement de l'élément antérieur 4a.
On conçoit aisément qu'en actionnant un électro-distributeur non représenté, il soit possible de commander l'alimentation du vérin 62 pour modifier l'angulation entre les deux éléments 4a et 4b et provoquer un déplacement transversal de l'appareil de récolte par rapport au véhicule 6 le tractant.
Le dispositif selon l'invention permet, pendant la récolte, de donner à l'appareil une position verticale, un devers et une inclinaison longitudinale adaptée au sol et permettant de réaliser la récolte dans les meilleures conditions, mais permet aussi, lors des mouvements d'entrée et de sortie de l'appareil de récolte par rapport aux rangées de vigne, de donner à l'appareil les inclinaisons nécessaires, compte tenu des variations de pentes du sol, afin que l'appareil n'heurte pas le sol ou n'endommage la végétation. De plus, la totalité des réglages s'effectue de manière simple et rapide depuis le véhicule tracteur et sans que la végétation ait le temps de supporter un quelconque dommage.
Le dispositif qui a été décrit ci-dessus dans le cas de son application à un appareil tracté à vendange peut, bien entendu, être utilisé pour tout appareil de récolte dont il est nécessaire de modifier fréquemment la hauteur de cueillette, sans perturber le bon déroulement de celle-ci.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage par rapport au sol d'un appareil de récolte tracté du type composé d'un châssis (2) comportant divers moyens de récolte et portant, d'un côté, un timon (4) d'accrochage à l'attelage (5) d'un véhicule tracteur (6) et, de chaque côté, une roue (3a-3b) montée libre en rotation à l'extrémité postérieure d'un bras tiré (13a-13b), articulé par son extrémité antérieure sur le châssis (2), et un vérin hydraulique d'élévation (16a-16b), dont le corps est articulé sur le châssis (2), au-dessus du bras tiré, et dont la tige est articulée sur ce bras tiré, caractérisé en ce que le timon (4) est articulé sur le châssis (2), autour d'un axe transversal (30) et dans le prolongement de l'articulation (14) du bras tiré (13a) disposé du même côté que lui, et, est relié à ce châssis (2) par un vérin hydraulique à double effet d'inclinaison (32) dont le corps est articulé sur le châssis, au-dessus de ce timon, et dont la tige est articulée sur ledit timon, tandis que les chambres, respectivement, haute et basse du vérin d'inclinaison (32), sont reliées par des circuits hydrauliques (3638) à un distributeur (37) de commande, que la chambre haute de ce vérin d'inclinaison (32) est aussi reliée par un circuit dérivé (42) à la chambre basse, ayant une section transversale équivalente à la sienne, du vérin d'élévation (16a), disposé du même côté que lui, que la chambre basse de ce même vérin d'inclinaison (32) est reliée par un autre circuit (43) au distributeur (40) de commande du vérin d'élévation (16a) précité, et que les articulations (34 et 18) des tiges des vérins d'inclinaison (32) et d'élévation (16a), respectivement sur le timon (4) et sur le bras tiré (13a) correspondant, sont espacées des articulations (30 et 15) sur le châssis (2), respectivement du timon (4) et du bras tiré (13a), par des distances a et b dont le rapport a/b est équivalent au rapport S1/S2 des sections transversales, respectivement S1 de la chambre basse du vérin d'élévation (16a) et S2 de la chambre haute du vérin d'inclinaison (32).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit hydraulique (20-36-39) reliant à la chambre haute de chacun des vérins (16b16a-32) au distributeur de commande correspondant (23-40-37), est muni d'un clapet (56) qui, s'opposant au retour du fluide vers le distributeur, est ponté par un circuit (57) avec ajutage de freinage (58).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément (4b) du timon (4) articulé sur le châssis (2) est indépendant d'un élément antérieur (4a), coopérant avec l'attelage (5) du véhicule tracteur (6), et est relié à cet élément 4a), d'une part, par une articulation verticale (60), et, d'autre part, par un vérin hydraulique à double effet (62) articulé par des axes verticaux (63-64), respectivement sur l'élément du timon postérieur (4b) et sur un bras transversal (65) saillant de l'élément antérieur (4a) du timon.
FR9104955A 1991-04-11 1991-04-11 Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte. Expired - Fee Related FR2675008B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104955A FR2675008B3 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104955A FR2675008B3 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675008A1 true FR2675008A1 (fr) 1992-10-16
FR2675008B3 FR2675008B3 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9412132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104955A Expired - Fee Related FR2675008B3 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675008B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705525A1 (fr) * 1992-09-21 1994-12-02 Fmc Corp Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
EP0692183A1 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 New Holland nv Suspension pour un véhicule utilitaire
EP3777513A1 (fr) * 2015-02-16 2021-02-17 Harvest Croo, LLC Récolte sélective automatisée avec systèmes et procédés associés
US11483975B2 (en) 2013-12-20 2022-11-01 Harvest Croo, Llc Harvester pick deck suspension
US11760516B2 (en) 2019-04-01 2023-09-19 Harvest Croo, Llc Automated packing of crops

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705525A1 (fr) * 1992-09-21 1994-12-02 Fmc Corp Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
EP0692183A1 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 New Holland nv Suspension pour un véhicule utilitaire
US11483975B2 (en) 2013-12-20 2022-11-01 Harvest Croo, Llc Harvester pick deck suspension
EP3777513A1 (fr) * 2015-02-16 2021-02-17 Harvest Croo, LLC Récolte sélective automatisée avec systèmes et procédés associés
US11760516B2 (en) 2019-04-01 2023-09-19 Harvest Croo, Llc Automated packing of crops

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675008B3 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570315B1 (fr) Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de délestage et de levage perfectionné
EP0452237B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de détection de la position intermédiaire du moyen de liaison
CA2225557C (fr) Reglage automatique de l'allegement d'une unite de travail d'une machine: procede, dispositif et machine
EP2863726B1 (fr) Dispositif d'accouplement perfectionné et machine agricole comportant un tel dispositif
EP0060956A1 (fr) Presse à balles
FR2691041A1 (fr) Machine de coupe, notamment faucheuse, s'adaptant aisément au relief du sol.
CA2650849A1 (fr) Machine agricole pour la recolte des fourrages
FR2565763A1 (fr) Appareil de manoeuvre d'un organe ouvreur pour semoir
FR2501954A1 (fr) Systeme de controle d'assiette pour outil ou machine et travaillant le sol et circuit de commande destine a ce systeme
CA2833103A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR3007240A1 (fr) Machine de recolte comportant un asservissement de la hauteur de relevage d'un outil de recolte
CA2182523C (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux coupes, comportant un bati portant deux rotors d'andainage
FR2502450A1 (fr) Outil ou machine agricole avec dispositif hydraulique de centrage et de verrouillage de la roue pivotante
FR2794934A1 (fr) Machine agricole du type faucheuse ou faucheuse- conditionnneuse comportant un organe d'amortissement
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
EP2629597B1 (fr) Machine de recolte avec un dispositif d'allegement
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2780238A1 (fr) Semoir comportant des organes de reference, un dispositif d'ancrage automatique et des dispositifs d'appui escamotables limitant le deplacement de structures porteuses
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
FR3114479A1 (fr) Machine agricole trainée de récolte avec un essieu réglable
FR2766325A1 (fr) Machine pour planter des piquets notamment dans les terrains a vignobles
EP0986943B1 (fr) Machine agricole
FR2622761A1 (fr) Bielle d'accouplement pour machines agricoles munie d'un dispositif d'accouplement trois points au relevage hydraulique d'un tracteur
FR2622385A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour tasser le sol montes a l'avant d'un tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse