FR2595030A1 - Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur - Google Patents

Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur Download PDF

Info

Publication number
FR2595030A1
FR2595030A1 FR8603117A FR8603117A FR2595030A1 FR 2595030 A1 FR2595030 A1 FR 2595030A1 FR 8603117 A FR8603117 A FR 8603117A FR 8603117 A FR8603117 A FR 8603117A FR 2595030 A1 FR2595030 A1 FR 2595030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
bar
wheel
film
seed drill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595030B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEGOFF JOSEPH
Original Assignee
LEGOFF JOSEPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEGOFF JOSEPH filed Critical LEGOFF JOSEPH
Priority to FR8603117A priority Critical patent/FR2595030B1/fr
Publication of FR2595030A1 publication Critical patent/FR2595030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595030B1 publication Critical patent/FR2595030B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0287Devices for laying-out or removing ground coverings

Abstract

LEDIT SEMOIR COMPORTE DES MOYENS DE PART ET D'AUTRE DU CADRE DEROULEUR POUR EFFACER LES TRACES DU TRACTEUR, DES MOYENS COUPE-FILM ET ENTERREUR 9 DE FILM MONTES REGLABLES EN HAUTEUR, AU-DESSUS DE LA LARGEUR DU FILM DE MANIERE A POUVOIR EFFECTUER UN MOUVEMENT SEMI-CIRCULAIRE VERS L'AVANT OU VERS L'ARRIERE SELON QUE LA COUPE DU FILM ET L'ENTERRAGE SIMULTANE SE FONT EN DEBUT OU EN FIN DE RANG, POUR CHAQUE ROUE SEMEUSE A PICOTS 13, UN CADRE DOUBLE EN DEUX PARTIES, FORME DE DEUX BARRES 14-15 DONT LA PREMIERE BARRE D'ATTELAGE 14 A SON EXTREMITE ARTICULEE SUR UNE TRAVERSE ARRIERE 16 DU CADRE DEROULEUR 2 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE D'ARTICULE SUR LA PARTIE CENTRALE D'UNE BARRE 15 FORMANT LA SECONDE PARTIE DU CADRE DOUBLE, ENTRE LA ROUE A PICOTS 13 ET LA ROUE D'ENTRAINEMENT 17 CORRESPONDANTE MONTEE A L'ARRIERE DE CETTE SECONDE BARRE, ET DES MOYENS COMBINES AVEC LA ROUE D'ENTRAINEMENT, POUR CONTROLER ET CORRIGER LA DIRECTION DU SEMOIR SUR LES TERRAINS EN PENTE. CE SEMOIR FOURNIT UN SEMAGE REGULIER DUR TOUT TERRAIN; SA MANOEUVRE, SA FABRICATION ET SON ENTRETIEN SONT RELATIVEMENT SIMPLES; CE QUI ENTRAINE DES ECONOMIES DE TEMPS ET D'ARGENT.

Description

La présente invention concerne des semoirs sous paillage de graines avec coupe-film.
Dans les semoirs connus de ce type, il est prévu un châssis géné- ral portant d'aval en amont d'une pa.rt un rouleau tasseur, des dispositifs déroulours et applicateurs du film sur le sol, ainsi dispositif coupe-film, et d'autre part un ensemble semeur à roues semeuses à picots ouvrables et au moins une roue motrice pour lesdites roues semeuses, cet ensemble semeur étant relevable et abaissable autour d'un élément arrière du cadre général. Le chassis peut être soit tracté par un tracteur indépendant auquel il est alors accroché par exemple au moyen d'un accrochage à trois points, soit autotracté.Ces semoirs connus sont munis de traceurs de sillons et de roues plombeuses pour. maintenir le film sur le sol par leurs bords; certains sont équipés de moyens destinés à assurer le terrage du film en bout de rang semé et de rang à semer, en évitant au film de voler librement par son extré- mité coupée, ce terrage étant assuré un bout de rang par des déplacements combinés du tracteur et du coupe Film. Les semoirs s sous paillage ainsi équipés donnent de bons résultats mais au prix de moyens auxiliaires relativement coûteux et de manoeuuris pré- cises en bout d rang.
On a cherché a améliorer le construction et l'utilisation des semoirs sous paillage des types précités, autant pour en diminuer le prix que pour faciliter leur mise en oeuvre. Sou sa forme la plus générale, l'invention comporte de préférence los diver@es caractéristiques suivantes :: - des moyens montés de part et d'autre uu rouleau tasseur et portés par le cadre"dérouleur" de manière à distribuer la terre latéralement en effaçant les traccs des roues du tracteur et égaliser le ol d la terre prejetée. Ces moyens sont avantageuseu- mont constitués par des disques concaves, ou éventuellement plans, qui sont montes en légère oblique par rapport x^' la marche et vers l'intéieur du cadre dérouleur au moyen d'ug bras et qui sont munis sur le pourtour intérieur - c'est à dire vers l'arrière dudit cadre - d'ailettes régulièrement réparties sur ce pourtour en dépassant légèrement W l'extérieur ( de 2 @ 4 cmen général ).
L'effacement des traces du tracteur et le sol égalisé permettent une pose meilleure du film sur le sol à semer.
- des moyens coupe-film, montés sur le cadre dérouleur en amont de l'ensemble dérouleur,.déplacables suivant un mouvement semicirculaire vers l'avant ou l'arrière selon que la coupe du film et on @nterrage simultanés sont effectués en début ou en bout de rang du semage. Cette disposition permet d'éviter l'otligation imposée aux semoirs connus, de divers déplacements courts en avant et en arrière pour assurer le terrage du riim en hout ou en début de rang. La simplicité d cette disposition apparaître dans la description ciiaprès et améliore donc le prix et les rendament et qualité des se@ages.
- pour choque roue semeuse h picots, un cadre porteur double - en deux parties - dont la première ou barre d'attelage a son extrémi té articulée tir une traverse arrière du cadre déroulnur par une bride, et dont l'autre extrémité s'articule sur la partie centrale d'une barre formant la seconde partie du cadre, entre la roue à picots et la rou@ d'entraînement correspondante@ Une vie de terrage est fixée sur une barre d'attelage et, en faisant appui sur le châssis de la roue à picots permot ertre autra@de régler la profondeur d@ semagre; cettde disposition perment entre autre@à la roue @@euse À picots de franchir certains obstacles et de suivre le dénivellations du terrain et, comme la roue d'entraînement arrière reste taujours en contact avec le sol, de continuer sa rotation, ce qui favorise la régularité du semis.
- un nontagu de la roue d'entraînement pour corriger le départ du semoir - lorsqu'il est déplacé sur des terrains en pnnte - et dans lequel on combine avec la roue motrice un dispositif correc- tur de direction constitué par exemple par un bras fixe À une extrémité à la traversale arrière du cadre déroule@r et comportant a son autre extrémité une touille où est engagé un axe de direction; ce dernier est solidaire d'une fourche inclinée vers l'aval entre les extrémités de laquelle passe l'arbre d'une roue b pneu de roulement sur le sol; l'axe de direction est solidaire d'un bras dont le déplacement angulaire peut etre réglé, de préférence élastiquement, pour fixer l'angle de direction b droite ou à gauche de la r@un à pneu. Dans un terrain en pente, le semoir fait appui sur cet Ensemble directionnel qui fait porte à faux vers l'avant ce qui entraine le pivotement. de la fourche porteroue en oblique vers la montée de la pente, remettant ainsi le semoir en ligne par rapport au tracteur.
Dans la description ci-après, on a donné en se référent aux dessins annexés, dos exemples de réalisation du semoir selon l'in vention, dont apparaîtront les détails ainsi que diverses carac téristiques. Dans les dessins ::
FIG. 1 est une vue latérale schématique d'un semoir sous paillage avec coupe film étendeur
FIG. 2 représente un semoir à double cadre avec distributeur de grains entraîné coaxialement avec la roue à picots;
FIG. 3 est une semoir surbaissé où le distributeur est en porte à faux vers l'avant et entraîné à partir de la roue à picots;
FIG. 4 représente en élévation latérale le dispositif coupefilm - ent@@reur du semoir selon l'invention; F10, 5 et 6 sont des vues respectivement en plan rt en coupe du montage anti- déport dudit semoir;
FIG. 7 et 8 sont des vues en coupe de face intérieure et en coupe verticale du dispositif d'effacements des traces des roues du tracteur;;
Le semoir de figure 1 comprend le châssis général 1 formé d'une part par le cadre dérouleur 2 avec rouleaux tasseurs 3, cylindres dérouleurs 4, tendeur 5 et applicateur 6 du film, les disques 7 effaceurs des traces de roue du tracteur et montés inclinés vers l'intérieur pr.!s des rouleaux tasseurs, avec le coupe-filrn enterrieur 8 actionné par vérins 9-1û de manière telle que l'organe de c@upe déplace d'un mouvement semi circulaire entre les positions Il et 11' pour couper et enterrer le film de paillage. @'autre part le châssis général est formé par l'ensemble seieur 12 formé do roues à picots semeuses 13 portées ici par le cadre double 14 - 15 portant aussi la roue motrice 17 d'entraînement; le cadre double 14 - 15 est constitué d'une barre d'attelage 14 articulée à son extrémité aval sur une transversale 16 de l'arrière du cadre ddrouleur 2, et à son extrémité opposée sur la seconde barre 15 du cadre double entre la roue semeuse 13 et la roue motrice 17, une roue anti-déport 18 est montée a l'extrérnité libre d'un bras 19 parrallèle au cadre 14-15 et fixé à une transversale arrière du cadre 14-15, et elle repose sur le sol par l'intermédiaire d'une fourche 18' d'orientation réglable élastiquement autour d'un axe vertical 18" monté À l"extrémité arrière du bras 19. La roue motrice 17 comme la roue 18 sont avantageusement des roues a pneu.
Dans l'exemple de la figure 2, la barre d'attelage 14 au cadre double 2 est articulée ur lui par uno hride 14' et sa partie arrière est articulée en 14" sur la seconde barre 15 en un point sensiblement médian entre la roue semeuse 13 portée par la barre 15, et l'extréntité 15" ; a l'extr-émité aval libre 15' de la barre 15 on monte une vis de terrage 20 fixée par tailleurs a la barre 14 et qui, faisant appui sur le chassis de la roue seilieuse 1@ permet de régler la profondeur des grains. L'extrémité @vel de de la barre 15 porte la roue d'entraînement a pneumetique 17 qui entraîne par chaîne 21 la roue 13 dont l'axe de rotation porte calé le dis tributeur de grains 21' qui reçoit les grains d'une trémie 22 et les débite un à un par un orifice situé aussi près que possible de l'ouverture des picots.
A la figure 3 , on voit une variante de montage le la roue semeu s 13 sur le ca@ra double 14-15, en fournissant un semoir surbaissé; la barre d'attelage 14 est articulée en 14' sur la transversale arrière du cadre double, son extrémité arrière est articulée en 23 sur la barre 15 qui porte a son extrémité libre la roue motrice 17 et b son exirémité aval la roue semeuse 13 qu'elle entraîne par une chaîne 21.Le distributeur de grains 21' et ici monté légère ment en porte À f;.ux vers l'aval par rapport a l'axe do la rnue semeuse et entraîné par une channe 21" à partir de l'axe de cette roue semeuse pour débiter un a un les grains le plus près possi- ble de l'ouverture des picots après les avoir reçus de 12 trémie 22.Dans les deux exemples des figures 2 et 3, le système de cadre double 14-15 permet a la roue semeuse de franchir certains obstacles et de suivre les dénivellations du terrain; la roue mo- trice 17 reste toujours en prise auec le sol ce qui favorise la régularité du semage. On notera que chaque cadre avec a roue a picots pout être relevé par tout moyen connu appropié de préféronce commandé du sibge du tracteur, et verrouillé dans cette position - ce qui facilite le transport d'un chantier À l'autre - ou abaissé en position de travail.
A 1 figure 4 on a représenté une forme avantageuse de coupe- .
film-enterreur selon l'invention? L'ensemble correspondant est constitué par deux dispositifs semblables montés de chaque côté du " chassis semeur ", chacun sensiblement au dessus de l'un des bords du film de paillaye, et reliés entre eux par l'organe de coupe . L'ensemble est commandé à partir du siège du conducteur par l'intermédiaire d'un distributeur approprié. Chaque dispositif latéral est constitué comme suit: - une pièce porteuse légèrement coudée vers. le bas 24 est fixée sur une traverse arrière 16 du cadre 2 et prèsente un orifice 25 proche de la traverse dans lequel on peut engager un tourillon 26.
- une pièce 27, coudëe en L à rotation sur le tourillon 26, à l'extrémité de sa tranche horizontale; sur la branchu verticale de la piède 27 est accroché le corps d'un vérin 28 à double effet dont la tige 29 peut être sortie vers le bos ou rentrée.
- un ressort 30 hélincoîdal est accroché à une de ses extrémi- tés sur la branche verticale de la pièce 27, et À son autre extrémité sur la parte extrôme de la pièce porteuse 24; ce ressort sert à escamoter l'ensemble coupe-film lorsqu'un corps étranger fait obstacle à l'organe d coupe déplacé dans le sol sous la pousséu du vér@n; - une vis pointeau 31 pour r@gler l'écart entre la pièce porteu- se 24 et in @ranche horizontale de la pi ère en L 2?, fermant ainsi uni butée di. réglage de la puai tien de l'organe de coupe.
- des moyens actionnés par la vérin pour agir sur l'organ@ de coupe et le @epl@@@@, s@v@i@ : une barre tubulaire de préférence carrée 32 correspondant à la largeur du film; ct tout le long de laquelle est soudée la scie 33 ( organe de coupe proprement dit ) ; d chaque extrémité de la barre 32 est monté un tourillon 34, - ce tourillon est retenu par une bielle 35 dont l'extrémité 35' est clavetée sur le tourillon pour retenir la barre et la scie, et qui présente à s@n autre extrémité daux têtes, l'une 36 arliculée sur l"extrémité de la tige 29 du vérin 28, et l'autre 37 articulée sur un point 37' de l'angle de la pièce en L 27.
- a chaque extrémité de la barre 32, une plaquette 38 est montée solidaire de cette barre et perpendiculaire À la bielle 35; la plaquette comporte deux butées opposées 39 ,t des créneaux 40.
Sur le tourillon est monté par exemple par soudure, un balancier 41 s'étendan# parallèlement à la bielle 35, dans lo plan des bu tes 39, @@ balancier étant percé d'un orifice 41' À ion extré mité libre. Entre les extrémités 35' et 36-37 de la bielle 35 celle ci porte un are de cercle 42 fixe et à chacune des extrémités du@uel est accroché un ressort hélicoïdal 43, les autres extrémit s desdits ressorts étant fixées dans l'orifice 41' du balancier 41. Enfin, dan@ le créneau 40 est normalement logé un cliquet 45 dont la gache peut, comme o@ le verra, être déclanchén par une biellette 45' solidaire de la bielle 35.
La position r@présentée en traits pleins à la figure 4 c@rres- pond à celle du semoir arrivé en détut de rang à semer, la position en traits mixtes correspond à la fin de rang. On voit que le vérin 28 en gisant sur la biellette 36 par la tige 29, imprime un mouvement circoulaire à l'organe de coupe 32-33 soit vers l'avant en rentrant la tige, soit vers l'arrière un sortant la tige.Le mode de fonctionnement du coupe-film- enterreur est le @uivant :
Le réglage du pr@fondeur du coupe film est obtenu au moyen de la vis pointeau-butée 31 qui fait osciller plus ou moins la pièce 27, et du mécanisme bielle 35 et la barre 32 - scie 33; ainsi, pendant la rotation se@i-ciruclaire du coupe film, la scie, par sa pénétration dans le sol, entraîne plus ou moins de terre su-r la partie découpée du film, c@ci lors du mouvement circulairé vers l'avant ( figure 4 traits pleins ) où le bord transversal du film est soit on début de film déroulé sur le sol par des dérouleurs et applicateurs soit le début de la partie de film, restant enroulée après la coupe-terrage du paillage du rang précedant, cette coupe-terrage étant ef@ectuée lors @u mouve- ment " v@rs l'arrière " du mécanisme bi@lle 35 - barre scie 32
-33.
On a vu que les deux ress@rts 30 permettent l'e@camotage de l'ensemble coupe-film en cas d'obstacle rencontré par la scie en mouvement dans le sol. On remarquera en outre que, lorsque la scie pénêtre dans le sol, elle oscille légèrement sur ses tourillons 34 et, de ce fait, le balancier 41 est entraîné vers l'un, dcs butées 39 en sens opposé du déplacement de la scie; le balancier 41 tend ainsi l'un des deu x ressorts 43 ( selon que la poussée du coupe-film se fait vers l'avant ou vers l'arrière ).
Vers la fin du cycle du mouvement semi-circulaire, quand la scie 33 exerce moins d'effort sur le sol, la biellette 45' déclanche la gache du claquet 45 ce qui provoque sur le cuupe-film un mouvement équivalant à une " chiquenauoe '; qui accélère la poussée de la terre sur la partie coupée du film et donc un meilleur recouvrement de celle ci.
Le montage dc la roue anti déport est représenté aux figures 5 et 6. Sur une harre transversale arrière 16 du cadre dérouleur 2, une barre 46 est fixée par bride par sa première extrémité, parallèlement au cadre doublo 14-15 à une petite distance de celui ci, @e manière que son autre extrémité soit de préférence en avant du plan vertical conteant la roue motrice 17.
L'extrémité libre de 1: barre 46 porto une ouille verticale 47 dans laquelle passe ! et peut tourner un axe vertical,48 solidaire À son extrémité inférieure d'une fourche 49 inclinée vers l'avant du semoir; entre les bras de cette fourche est montée à rotation libre sur lui un arbre 51 une roue à pneu 50; ce montage donne a cette roue 50 une position en porte a faux vers l'avant. L'axe 48 di rotation directionnelle est solidaire d'un petit bras claveté 52 qui s'étend vers l'avant sur la surface supérieure du bras ou barre porteur 46.Deux vis butées 53 permettent ainsi du régler l'angle do direction ( droite ou gau- che ) de la roue 50. L petit bras 52 est suivi solidaire le deux pattes parallèles 52' dans lesquelle s'engagent les e@tré- mités respectives libres de deux ressorts a lames 54 fixés à la barre 46 par leurs autres extrémités et dont l'écartement est fixé par deux vis pointeaux 55, ce qui permet de donner une cur- taine inertie directionnelle à la roue 50.Avant un travail ut en fonction de 1 pente d'un terrain sur lequel dui t se déplacer le semoir, on règle la tension des ressorts 54 par la vis pointeau 55 et éventuellement l'angle directionnel par les butées 53, de manière telle que l'ensemble du semoir suit correctement en terX rain plat. quand le semoir se déplacera sur un terrain en pente, son ensemble fera appui dur sur ce dispositif directionnel à cause de son porte à faux vers l'avant, le pivotement de la fourche porte roue 50 le fora obliquer vers la remontée de la pente et remettra le semoir en ligne vis à -vis du tracteur1 que la pente soit à droite ou a gauche.
Aux figures 7 et 8, les moyens d'effacement des traces du tracteur sont des disques tournants 56 convexes, concaves ou dr@its, montés en oblique ( de 30 à 45 degrés z@@@@@@@ environ ) vers l'intérieur tu cadre dérouleur, sur le moyeu essieu d'un bras 57 attaché-au cadre et réglable en position pour régler la profondeur d'action des disques; de petites ailettes 58 sont réparties sur le pourtour des disques qu'elles dépassent de a À 5 cm; légèrement fuyan tes vis à vis de l'avancement; elles sont fixées en arrière du disque, de manière à laisser lisse sa partie intérieure et éviter le bourrage. Les ailettes permettent la rotation du disque en travaillant à profondeur réduite, en comblant lus traces des roues du tracteur.
Rappelant que ler semnir, de grains sous paillage peuvent comporter des moyens commandés à partir du tatileau du tracteur, destinés À
relever et abaisser 1 ' ensemble senteur articulé sur i 'arrière du cadre dérouleur, l'opération eri bout de rang ensemencé et la ruivante : l'opérateur commande à partir de son siège, simulta- nément le relevage de l'ensemble semeur à roues à picots et d'autre part la rotation semi-circulaire de l'ensemble coupefilm ( vérins 28 bielles 35 et coupe 32-33 ) vprs l'arrière comme déjà indiqué , , la scie coupe le film et s'enfonçant de quelques centimètres dans la lerre projetés la terre, avec la chiquenaude déjà expliquée, sur la partie du film.Cardant l'en- semble semeur relevé, la scie de coupe étant en fin de rotation semi-circulaire venue en position en traits pleins de figure 4, l'opérateur relève l'ensemble tu semoir pour faire s'il y a lieu un demi lour, se met en ligne pour le mouveau rang à pailler rit sernur, fait descendre l'ensemblé du semoir de sorte qun les rouleaux reposant sur le sol et que la partie cpupée du filin se maintienne corectement sur le sol par les moyens usuuls prévus sur les rouleaux applicateurs; enfin l'opéra teur fait descendre l'ensemble semeur et commande le mouvement semi-circulaire de la scie vers l'avant; la scie pénètre de nouveau dans le sol et in sortant recouvre de la terre qu'elle pousse l'extrémité du film du paillage à effectuer.
On constate que le semoir sous paillage permet un semage régulier s@r T les terrains plats ou un pente, que sa manoeuvre est simple et efficace, particulièrement en bout et en début de rang; sa fabrication et son entretien sont également relativement simples ainsi que son entretien; tous ces avantages entraînent des économies de temps et donc d'argent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Semoir dii grains sous paillage compor ant sur un chassis rele-
vable, de l'aval vers lJamontt un cafre pour un rouleau tasseur,
des dispositifs dérouleur et applicateur du film sur le sol ainsi
qu'un dispositif coupe-film, et d'autre part1 articulé sur
ledit cadre, un ensemble semeur avec roues a picots ouvrables
et au moins une roue motrice, ainsi que des traceurs de sillon
et dos roues plombouses, et éventuellement des moyens pour ter
rer l'extrémité du film en boud de rang, ce semoir étant carac
térisé en ce que des moyens sont prévus de part et d'autre du
cadre dérouleur pour effacer les traces du tracteur, que des moyens
coupe-film et enterreurs B, 9, 10, de film sont montés, réglables
en hauteur, au dessue de la largeur du film de manière à pou
voir effectuer un mouvement semai circulaire vers l'avant ou vers
l'arrière selon que la coupe du film et l'enterrage simultané
se font en début ou en fin de rang, que pour chaque roue semeuse
picots 13, il est prévu un cadre double, -n deux parties, for
lié de deux barres 14 - 15 dont la première barre d'attelage 14
d son extrémité articulée sur unit traverse arrière 16 iiu cadre
dérouleur 2 et dont l'autre extrémité s'articule sur la partie
centrale d'une barre 15 formant la seconde @ar@@e du cadre douhle,
entre la roue h picots 13 et le roue d'entrainement, 1? corres
pondante montée À l'arrière de cette seconde barre, et que des
moyens sont prévus, combinés avec la roue d'entraînement1 pour . contrôler et corriger la direction du semoir sur des terrains En
pente.
2 - Semoir selon la tovendication 1 caractérisé en ce que les moy
ens d'effacement des traces du tractnur sont formés par des dis
ques 7 convexes, roncaves ou droits, monts de part et d'autre
du cadre dérculeur, de préférence près du rouleau tasseur, à
l'extrémité d'un bras incliné 57 fiXd au cadre 2, inclinés d'en
viron de 30 à n450 par rapport au sens de marche et vors l'inté-
rieur du cadre des ailettes légèrement fuyantes 58 vis à vis de
l'avancement, étant fixbes en arrière du ;'isque et réparties
régulièrement sur son pourtour qu'elles dépassent de 2 à 5 cm
environ.
3 - Semoir selon l'un au monis des revendications 1 et 2 caracté
risé en coque le cadre double 14 -15 comporte une vis de terrage
20 faisant appui sur le cadre de la roue semeuse à picots et
destinée à régler la profondeur du semage.
4 - Semoir selon l'une au moins des revendications 1 à 3 ceracté-
risé en cé que la barre d'attelage t4 est articulée à l'arrière
sur la seconde barre 15 portant près de son milieu la roue semeu
se 13 et à son extrémité libre la roue d'entrainment 17.
5 - Semoir selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en
ce que la première barre 14 du cadre double est articulée à
l'arrière en un point de la seconde barre 15 situé entre le point
d'attache de larcue motrice à l'arrière de ladite seconde barre 15 qui porte b son extrémité aval la roua semeuse 13, la vis de
terrage 20 étant en appui sur cette barre entre la roue semeuse
et l'articulation des deux barres l'une sur l'autre.
6 - Semoir selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en
ce que d eux dispositifs semblables sont montés oscillables au
tour d'une barre transversale de l'arrière du cadre dérouleur 2
au dessus chacun de l'un des bords du film de paillage, qu'à
leur extrémité proche du sol ces dispositifs sont reliés par
une barre tout le long de laquelle est soudée la scie de coupe
32, que- chaque dispositif est articulé par l'intermédiaire
d'une pièce un L 27 sur une pièce 24 fixée sur la traverse du
cadre double 2, que le pièce en L porte un vérin double effet
28, commandé à partir d'un dispositif de tout type approprié
actionné à partir du tableau de bord du tracteur, un ressort '30 reliant la pièce en L à l'extrémité de la pièce fixe 24 et
une vis Pointeau 31 réglant l'écart entre la pièce en L et cette
pièce fixe, que la tige du vérin 28 est reliée à une biellette
36 ot une seconde biellette 37 est articulée autour d'un point
37 de l'angle de la pièce en L, les deux biellettes formant
extrémité de la bielle de commande 35 dont l'extrémité libre
retient un tourbillon 34, monté l'extrémité correspondante
de la barre scie 32, que sur le tourbillon est fixé un balan
cier41 parallèle à la bielle et muni d'un orifice 41'à son
extrémité libre, que sur la bielle au delà de l'extrémité du balancier est fixée une pièce en arc 42 à chaque extrémité de laquelle est fixé un ressort hélicöïdal 43 dont l'autre extrémité est accrochée dans l'orifice 41' du balancier,que la barre 32 portant la scie 33 comporte une plaquette 38 fixe sur elle,qui s'étend perpendiculaire à la bielle 35 dans un plan où la plaquette est munie de deux butées opposées et comporte un créneau 48 relié à la bielle-par une biellette servant à déclancher la gâche du créneau.
7. Semoir selon l'une des revendications 1 à 6 caractërisé en ce qu'il comporte en avant de la roue motrice 17 une roue 50 montée dans une fourche 49 inclihée vers l'avant,ladite fourche étant solidaire d'un axe vertical 47 tournant à barre 46 parallèle au cadre.double et dont l'autre extrémité est fixée à une transversale arrière 16 du cadre dérouleur,que cet axe @@@@ de rotation directionnelle est solidaire d'un petit bras s'étendant vers l'avant sur la barre porte fourche1 deux vis butées latérales 53 limitant la rotation du petit bras,que deux ressorts à lames 54 fixés d'une part sur le dessus de la lame porte fourche s'engaent d'autre part contre deux barrettes 52-solidaires chacune d'un c8té du petit bras qu'elles prolongent,des vis de réglage latéral 55 rég@@nt la pression des ressorts sur le petit bras,de manière à donner une certaine inertie directionnelle à la roue portée par la fourche.
FR8603117A 1986-03-03 1986-03-03 Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur Expired FR2595030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603117A FR2595030B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603117A FR2595030B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595030A1 true FR2595030A1 (fr) 1987-09-04
FR2595030B1 FR2595030B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9332797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603117A Expired FR2595030B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595030B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103168650A (zh) * 2013-03-15 2013-06-26 三峡大学 一种垄地覆膜机
CN103238403A (zh) * 2013-04-07 2013-08-14 张�浩 多功能全覆膜播种机
CN112673736A (zh) * 2020-12-24 2021-04-20 颍上县达丰源家庭农场有限公司 一种小麦种植用播种覆膜装置
CN113439596A (zh) * 2021-08-05 2021-09-28 内蒙古自治区农牧业科学院 播种机终端地膜传输装置
CN115136831A (zh) * 2022-07-06 2022-10-04 庐山市环绿时代农业科技开发有限公司 一种便于压膜固定的地膜铺设装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161163A (en) * 1961-10-02 1964-12-15 Union Carbide Corp Agricultural transplanter for use with plastic film mulch
FR2337492A1 (fr) * 1976-01-06 1977-08-05 Carmaux Scasar Plastiques Machine agricole pour la fixation au sol d'une bande en matiere plastique et l'ensemencement simultane du sol
FR2518365A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Kubota Ltd Machine a pailler
EP0153893A2 (fr) * 1984-03-02 1985-09-04 Société d'Extrusion et de Transformation Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
WO1986000780A1 (fr) * 1984-07-18 1986-02-13 Etablissements Rolland S.A. Machine agricole de pose de film sur des semis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161163A (en) * 1961-10-02 1964-12-15 Union Carbide Corp Agricultural transplanter for use with plastic film mulch
FR2337492A1 (fr) * 1976-01-06 1977-08-05 Carmaux Scasar Plastiques Machine agricole pour la fixation au sol d'une bande en matiere plastique et l'ensemencement simultane du sol
FR2518365A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Kubota Ltd Machine a pailler
EP0153893A2 (fr) * 1984-03-02 1985-09-04 Société d'Extrusion et de Transformation Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
WO1986000780A1 (fr) * 1984-07-18 1986-02-13 Etablissements Rolland S.A. Machine agricole de pose de film sur des semis

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103168650A (zh) * 2013-03-15 2013-06-26 三峡大学 一种垄地覆膜机
CN103168650B (zh) * 2013-03-15 2015-04-01 三峡大学 一种垄地覆膜机
CN103238403A (zh) * 2013-04-07 2013-08-14 张�浩 多功能全覆膜播种机
CN112673736A (zh) * 2020-12-24 2021-04-20 颍上县达丰源家庭农场有限公司 一种小麦种植用播种覆膜装置
CN112673736B (zh) * 2020-12-24 2024-02-20 颍上县达丰源家庭农场有限公司 一种小麦种植用播种覆膜装置
CN113439596A (zh) * 2021-08-05 2021-09-28 内蒙古自治区农牧业科学院 播种机终端地膜传输装置
CN113439596B (zh) * 2021-08-05 2023-12-29 内蒙古自治区农牧业科学院 播种机终端地膜传输装置
CN115136831A (zh) * 2022-07-06 2022-10-04 庐山市环绿时代农业科技开发有限公司 一种便于压膜固定的地膜铺设装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595030B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
CA1335865C (fr) Machines agricoles pour la recolte
EP1705980A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
FR2530399A1 (fr) Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole
EP0172077A1 (fr) Procédé de terrage du film d'un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type.
FR2595030A1 (fr) Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur
EP0612464B1 (fr) Semoir
FR2499817A1 (fr) Semoir mecanique attelable a un tracteur
EP1209964B1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
EP1212932B1 (fr) Semoir
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
EP0692179B2 (fr) Semoir à grande largeur de travail
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2554669A1 (fr) Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
FR2584260A1 (fr) Dispositif de tracage de pre-levee et semoir en ligne equipe d'un tel dispositif
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
EP0966874A1 (fr) Semoir
EP1397950B1 (fr) Dispositif de tracage pour machine agricole
FR2602631A1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2505130A1 (fr) Semoir mecanique avec dispositif d'attelage
FR2788657A1 (fr) Ensemble constitue d'un dispositif de depot de grains et d'une roue plombeuse, et semoir ainsi equipe
WO2005079552A1 (fr) Systeme de charrue a disques
EP3868189A1 (fr) Dispositif de bras de traction articule et machine agricole equipee d'un tel bras

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal