FR2583784A1 - Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues. Download PDF

Info

Publication number
FR2583784A1
FR2583784A1 FR8509974A FR8509974A FR2583784A1 FR 2583784 A1 FR2583784 A1 FR 2583784A1 FR 8509974 A FR8509974 A FR 8509974A FR 8509974 A FR8509974 A FR 8509974A FR 2583784 A1 FR2583784 A1 FR 2583784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
core
guide surface
intended
fibres
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8509974A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Berger
Michel Clement
Marcel Schoumacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asa SA
Original Assignee
Asa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asa SA filed Critical Asa SA
Priority to FR8509974A priority Critical patent/FR2583784A1/fr
Publication of FR2583784A1 publication Critical patent/FR2583784A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/11Spinning by false-twisting
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/36Cored or coated yarns or threads
    • D02G3/367Cored or coated yarns or threads using a drawing frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

IL CONSISTE: -A DELIVRER POSITIVEMENT LES FIBRES DESTINEES A FORMER L'AME INTERNE; -A FAIRE PASSER LESDITES FIBRES EN CONTACT TANGENTIEL AVEC UNE SURFACE DE GUIDAGE MOBILE4 SUR LAQUELLE DES FIBRES ELEMENTAIRES DESTINEES A FORMER LA COUVERTURE SONT MAINTENUES PARALLELES ET A PLAT; -A FAIRE PASSER LE FIL D'AME SUR LES FIBRES PARALLELISEES EN BIAIS PAR RAPPORT A LA SURFACE; -ET A COMMUNIQUER UNE TORSION PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE BROCHE DE FAUSSE TORSION. LES FIBRES DESTINEES A FORMER L'AME ET LA COUVERTURE SONT DELIVREES PARALLELEMENT A LA SURFACE DE GUIDAGE MOBILE4 SUR LAQUELLE ELLES SONT DIVISEES EN DEUX FAISCEAUX SEPARES7A, 7B, L'UN DES FAISCEAUX7A ETANT SOUMIS A L'ACTION DE MOYENS PRESSEURS, DE TELLE SORTE QU'IL PUISE ETRE DEVIE EN AVAL DE CES MOYENS POUR COUPER EN BIAIS LE SECOND FAISCEAU7B.

Description

La présente invention présente un perfectionnement apporté à la technique de filature permettant de réaliser des filés de fibres et, plus particulièrement, la filature de fibres obtenue selon la technique faisant l'objet du FR-A-2 529 234 (correspondant à 1'US-A-4 481 759) au nom du Demandeur.
Elle concerne plus spécialement un perfectionnement qui permet d'obtenir un filé de fibres ayant une structure telle qu'il comporte une âme centrale constituée de fibres discontinues, cette âme étant recouverte d'une gaine externe également constituée de fibres discontinues, ces fibres pouvant être de même nature ou de nature différente.
Un tel procédé faisant l'objet du brevet précité consiste
- à délivrer positivement un fil destiné à former l'amie interne
- à faire passer le fil en contact tangentiel avec une surface de guidage mobile sur laquelle des fibres élémentaires sont maintenues parallélisées et à plat, le fil passant transversalement par rapport à ladite surface
- à communiquer audit fil d'âme, une torsion qui tend à remonter sur la surface mobile supportant les fibres élémentaires et il se caractérise par le fait que
- le passage du fil blâme sur les fibres parallélisées est réalisé en biais par rapport à la surface et dans le sens de déplacement des fibres
- la torsion communiquée au fil est donnée par une broche de fausse torsion, agissant en permanence sur ledit fil et qui est disposée en aval de la surface mobile supportant les fibres.
Un tel procédé donne entière satisfaction par le fait qu'il permet un très bon contrôle de la distribution des fibres sur l'âme et une bonne prise desdites fibres.
Pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, on peut utiliser comme surface de guidage un tambour rotatif présentant des perforations et qui est soumis à l'action d'une aspiration.
Par ailleurs, ainsi que cela ressort clairement de la figure 1 qu'illustre ce brevet, l'âme peut être constituée aussi bien par un fil à filaments continus que par un filé de fibres.
Dans sa demande de brevet français n" 84/03 083, le Demandeur a également décrit une technique permettant d'obtenir des filés de fibres ayant une structure telle qu'ils comportent une âme centrale constituée de fibres discontinues, cette âme étant recouverte d'une gaine externe également constituée de fibres discontinues.
Selon ce document, l'ensemble des fibres (âme et couverture) proviennent d'un ensemble d'étirage commun et, à la sortie du système d'étirage commun, une partie des fibres sont délivrées progressivement sur une surface de guidage mobile alors que l'autre partie desdites fibres sont écartées par rapport à ladite surface et sont ramenées en contact avec celle-ci en aval de la zone de projection de la première partie de fibres sur ladite surface, l'expression "système d'étirage commun" désignant aussi bien un système d'étirage unique pour la totalité des fibres que deux systèmes fonctionnant simultanément en parallèle.
Une telle technique donne également satisfaction et présente comme avantage de permettre d'obtenir une très grande variété de fils différents à partir d'une seule et même installation. I1 convient cependant de noter que la prise des fibres autour de l'âme est cepen dant moins bonne que dans le cas précédent où le passage du fil d'âme se fait en biais par rapport aux fibres parallélisées.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement qui permet de combiner les avantages des techniques précitées et conduit à des fils présentant encore une meilleure régularité et pouvant être plus fins.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement au procédé faisant l'objet de la demande de brevet français n" 2 529 234 précitée et permettant d'obtenir un filé de fibres dans lequel l'âme interne est également constituée de fibres discontinues et il se caractérise par le fait que
- la totalité des fibres destinées à former l'âme et la couverture sont délivrées parallèlement sur une surface de guidage mobile sur laquelle elles sont divisées en deux faisceaux séparés
- au moins l'un des faisceaux, destiné à former l'âme, est soumis à l'action d'un galet presseur agissant contre ladite surface de guidage, le trajet de ce faisceau étant dévié en aval du galet presseur pour venir couper en biais le flux de fibres du second faisceau.
Conformément à la présente invention, les fibres proviennent d'un "système d'étirage commun", c'est-àdire. soit d'un système d'étirage unique pour la totalité des fibres, soit de deux systèmes fonctionnant simultanément en parallèle.
Par ailleurs, afin de maintenir les fibres sous forme de deux faisceaux séparées, la surface de guidage se présente avantageusement sous la forme d'un tambour aspirant comportant une pluralité de pistes séparées.
Si le blocage des fibres destinées à former l'âme est avantageusement réalisé au moyen d'un galet presseur, il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'éventuellement, tout autre moyen équivalent pourrait être envisagé, par exemple en créant une aspiration beaucoup plus forte dans une zone de la surface de guidage.
Par ailleurs, tout type de matière pourra être utilisé lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, installation dans laquelle le système d'étirage commun est constitué par un seul train d'étirage conventionnel à manchons
- les figures 2 à 8 illustrent, schématiquement, en perspective, différentes possibilités de mise en oeuvre du procédé selon l'invention avec un train d'étirage unique
- les figures 9 et 10 illustrent, quant à elles, deux possibilités de mise en oeuvre du procédé selon l'invention comportant deux trains d'étirage fonctionnant en parallèle.
Dans l'ensemble de ces figures 2 à 10, les différents types de surfaces de guidage se présentent sous la forme d'un tambour rotatif.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, les différentes figures illustrent, schématiquement, une position de travail d'une machine permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, c'est-à-dire permettant de réaliser en une seule étape, un filé à âme comportant une âme de fibres discontinues et une couverture également en fibres discontinues.
Si l'on se reporte à ces figures, l'installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comporte non seulement un système d'étirage conventionnel, un pour chaque position de travail, désigné par la référence générale (1) et qui, dans le cas présent, est un système classique à manchons, bien connu des techniciens et qui ne sera donc pas décrit en détail. Bien entendu, tout autre système d'étirage équivalent pourrait être utilisé.
En aval de la dernière paire des cylindres étireurs (2,3) du système d'étirage (1), est disposée une surface de guidage (4) constituée par un tambour rotatif qui, ainsi que cela sera vu plus en détail dans la suite de la description, peut avoir plusieurs formes différentes mais qui, dans tous les cas, a pour fonction d'exercer une force de traction sur la mèche de fibres sortant du train d'étirage (1).
Une broche de fausse torsion (5), à courroies croisées par exemple, est disposée en aval du tambour (ou guide) condenseur rotatif (4). Un système d'appel (6) est prévu par des moyens de renvidage (7) qui, dans le cas présent, seront constitués par un système de renvidage à entraînement tangentiel, ne communiquant pas de torsion additionnelle au fil formé. Bien entendu, tout autre système de renvidage permettant éventuellement de communiquer une torsion additionnelle pourrait être utilisé.
Conformément à l'invention, le filé comporant une âme fibreuse revêtue elle-même de fibres est obtenu à partir d'une alimentation fibreuse constituée soit d'une mèche unique (7) (figures 2 à 8), soit éventuellement de deux mèches (8,9) (figures 9 à 10) provenant de deux systèmes d'étirage fonctionnant en parallèle.
Dans tous les cas, l'ensemble des fibres sortant du système d'étirage (1) est amené sur une surface de guidage de manière à former deux faisceaux (7a,7b) séparés l'un (7a) devant former l'âme, l'autre (7b) correspondant aux fibres destinées à former la couverture.
Dans tous les cas, au moins le faisceau de fibres (7a) destiné à former l'âme est soumis à l'action de moyens presseurs constitués avantageusement par un galet rotatif (10). Eventuellement, ce galet peut agir sur lesdits faisceaux (figures 5,6,7) ou être remplacés par un moyen équivalent tel qu'une zone d'aspiration (11) plus puissante (figure 8).
Par ailleurs, ainsi que cela ressort de l'ensemble des schémas annexés, la broche de fausse torsion (5) et, en conséquence, les moyens d'appels et de renvidage (6, 7) sont disposés -de telle sorte, qu'après action de l'élément presseur (10), le faisceau (7a) destiné à former l'âme vienne, tout en restant en contact avec la surface mobile (4), couper en biais le flux de fibres de l'autre faisceau (7b).
De telles conditions sont remplies de la manière suivante.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 2, la surface de guidage (4) se présente sous la forme d'un tambour (ou guide) ayant un profil concave,deux pistes (11,12) parallèles et séparées étant prévues sur ce tambour. Des moyens d'aspiration sont prévus à l'intérieur de ce tambour et ne seront pas décrits en détail à la fois pour ce mode de réalisation et pour les suivants par mesure de simplification.
Dans la variante illustrée par la figure 3, la surface de guidage mobile est constituée par un tambour cylindrique comportant une multiplicité de perforations parallèles (13). La séparation des fibres alimentaires (7) en deux faisceaux (7a,7b) est obtenue au moyen du galet presseur, la portion (7a) étant, en aval de ce galet, légèrement déviée de la surface (4) au moyen d'un guide fixe (14).
Elle est ensuite ramenée en contact de cette surface (4) pour venir couper le flux de fibres (7b) formant la couverture.
La figure 4 est une variante de la figure 3 dans laquelle les perforations (13) sont positionnées sous la forme dé deux pistes bien séparées (11,12).
Dans la variante illustrée par la figure 5, la surface de guidage (4) est constituée par le dernier cylindre (3) du train d'étirage. Dans ce cas, cette surface de guidage (4) remplit également la fonction étireur en sortie du manchon.
La figure 6 est similaire à l'exemple illustré par la figure 5 si ce n'est que les perforations (13) de la surface de guidage se présentent sous la forme de deux pistes séparées d'une manière similaire à la figure 4.
I1 est également possible, ainsi que cela ressort de la figure 7, d'obtenir une meilleure séparation entre les deux faisceaux élémentaires (7a,7b) en prévoyant une rainure (4a) dans la surface de guidage (4). Dans tous les exemples illustrés par les figures 5,6 et 7, l'élé- ment presseur agit non seulement sur le faisceau (7a) formant l'âme mais également sur le faisceau (7b) destiné à former la couverture.
o
La figure 8 illustre une variante dans laquelle la pression sur le faisceau (7a) est obtenue non pas au moyen d'un galet presseur mais en prévoyant sur la surface de guidage (4) une zone (4a) exerçant une aspiration beaucoup plus puissante. Une telle aspiration plus puissante que dans la zone (4b) est obtenue en ayant une plus grande densité de perforations.
Les figures 9 et 10 illustrent deux variantes dans lesquelles les faisceaux sont constitués de deux mèches (8,9) provenant de deux systèmes d'étirage sépares.
Selon la figure 9, l'élément condenseur (4) a une forme tronconique, ce qui permet d'avoir une vitesse différente entre l'alimentation des fibres (7a) destinées à former l'âme et des fibres (7b) formant la couverture.
Tout comme pour les exemples illustrés par les figures 3,4,5 et 6, un guide (14) permet de dévier le faisceau destiné à former l'âme avant qu'il ne soit amené en contact avec la surface portant le flux de fibres destinées à former la couverture.
On a constaté que grâce au procédé conforme à l'invention, non seulement on obtenait des filés de fibres à âme fibreuse de très bonne qualité mais que, par ailleurs, il était possible d'obtenir des fils beaucoup plus fins qu'antérieurement.
De plus, le fil obtenu peut être utilisé tel quel sans avoir à lui communiquer une torsion additionnelle.
Bien entendu, une telle torsion pourrait être donnée si cela était souhaité.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour l'obtention d'un filé de fibres comportant une âme centrale constituée de fibres discontinues, cette âme étant recouverte d'une gaine externe également constituée de fibres discontinues qui consiste
- à délivrer positivement les fibres destinées l'âme interne
- à faire passer lesdites fibres en contact tangentiel avec une surface de guidage mobile (4) sur laquelle des fibres élémentaires destinées à former la couverture seront maintenues parallélisées et à plat
- à faire passer le fil d'âme sur les fibres parallélisées en biais par rapport à la surface de guidage
- à communiquer une torsion par l'intermédiaire d'une broche de fausse torsion en permanence sur le fil et disposée en aval de la surface mobile (4) supportant les fibres, caractérisé par le fait que
- la totalité des fibres destinées à former l'âme et la couverture sont délivrées parallèlement sur la surface de guidage (4) mobile sur laquelle elles sont divisées en deux faisceaux séparés (7a,7b) ;
- au moins l'un des faisceaux (7a), destiné à former l'âme, étant soumis à l'action de moyens presseurs, de telle sorte que le trajet du faisceau (7a) puisse être dévié en aval de ces moyens pour venir couper en biais le flux de fibres du second faisceau (7b).
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le faisceau (7a) destiné à former l'âme est soumis à l'action d'un galet presseur (10) agissant contre la surface de guidage (4).
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le faisceau (7a) est soumis à l'action d'une forte aspiration permettant de dévier son trajet pour le faire couper en biais le flux de fibres du second faisceau (7b).
4/ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la surface de guidage (4) sur laquelle les fibres sont maintenues sous la forme de deux faisceaux séparés (7a,7b), se présente sous la forme d'un tambour aspirant comportant une pluralité de pistes séparées en deux groupes distincts (11,12) correspondant à chacun des faisceaux (7a,7b).
FR8509974A 1985-06-25 1985-06-25 Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues. Pending FR2583784A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509974A FR2583784A1 (fr) 1985-06-25 1985-06-25 Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509974A FR2583784A1 (fr) 1985-06-25 1985-06-25 Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583784A1 true FR2583784A1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9320812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509974A Pending FR2583784A1 (fr) 1985-06-25 1985-06-25 Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583784A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228281A (en) * 1989-11-04 1993-07-20 Fritz Stahlecker Arrangement and method for false-twist spinning
EP0903430A2 (fr) * 1997-09-23 1999-03-24 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et machine de filature avec condenseur
EP0947618A2 (fr) * 1998-04-03 1999-10-06 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et machine à filer d'un fil
WO1999051801A1 (fr) * 1998-04-03 1999-10-14 Zinser Textilmaschinen Gmbh Procede et metier a filer destines a la production de fils a ame
EP0947614A3 (fr) * 1998-04-03 2000-11-02 Zinser Textilmaschinen GmbH Métier de filature avec un dispositif d'étirage pourvu d'un cylindre d'aspiration
EP0947615A3 (fr) * 1998-04-03 2000-11-15 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et métier de filature pour la production d'un fil fictif

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228281A (en) * 1989-11-04 1993-07-20 Fritz Stahlecker Arrangement and method for false-twist spinning
EP0903430A2 (fr) * 1997-09-23 1999-03-24 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et machine de filature avec condenseur
EP0903430A3 (fr) * 1997-09-23 2000-05-10 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et machine de filature avec condenseur
EP0947618A2 (fr) * 1998-04-03 1999-10-06 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et machine à filer d'un fil
WO1999051801A1 (fr) * 1998-04-03 1999-10-14 Zinser Textilmaschinen Gmbh Procede et metier a filer destines a la production de fils a ame
EP0947618A3 (fr) * 1998-04-03 2000-10-25 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et machine à filer d'un fil
EP0947614A3 (fr) * 1998-04-03 2000-11-02 Zinser Textilmaschinen GmbH Métier de filature avec un dispositif d'étirage pourvu d'un cylindre d'aspiration
EP0947615A3 (fr) * 1998-04-03 2000-11-15 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et métier de filature pour la production d'un fil fictif
US6318060B1 (en) 1998-04-03 2001-11-20 Zinser Textilmaschinen Gmbh Method and spinning machine for the production of core yarn

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085634B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres
EP0162787B1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
EP0022421B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
EP0085017A2 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d'une opération de filature
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres comportant une âme interne
EP0206956B1 (fr) Installation de filature permettant de réaliser des filés de fibres à âme
FR2583784A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.
EP0026149A1 (fr) Machine pour l'obtention de fils autotordus
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
EP0098230B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de files de fibres comportant une âme
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme
FR2857985A1 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
EP0155892A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file de fibres
FR2667618A1 (fr) Procede pour l'obtention d'un file de fibres et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0305304B1 (fr) Dispositif d'étirage de mèches ou rubans de fibres sur une machine de filature
EP1440194A2 (fr) Procede de realisation d'un tissu chaine et trame et machine a tisser permettant sa mise en oeuvre
FR2825693A1 (fr) Plateau tournant de depot de rubans de fibres en sortie de bancs d'etirage ou cardes
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation d'au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d'une meche etiree.
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l'introduction automatique du fil à l'intérieur de ces éléments lors d'une opération de relance
BE897891A (fr) Dispositif permettant de favoriser l'insertion du fil de trame sur un metier a tisser
FR2496710A1 (fr) Perfectionnement aux machines textiles d'etirage
EP0083897A1 (fr) Procédé, système et installation de reprise d'une mèche de matière fibreuse après traitement humide de celle-ci
BE455603A (fr)
FR2533236A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres comportant une ame interne et nouveaux types de files ainsi realises

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property