FR2496710A1 - Perfectionnement aux machines textiles d'etirage - Google Patents

Perfectionnement aux machines textiles d'etirage Download PDF

Info

Publication number
FR2496710A1
FR2496710A1 FR8027286A FR8027286A FR2496710A1 FR 2496710 A1 FR2496710 A1 FR 2496710A1 FR 8027286 A FR8027286 A FR 8027286A FR 8027286 A FR8027286 A FR 8027286A FR 2496710 A1 FR2496710 A1 FR 2496710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
cylinders
fibers
textile
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8027286A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Gauvain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Original Assignee
Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne de Constructions Mecaniques SA filed Critical Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Priority to FR8027286A priority Critical patent/FR2496710A1/fr
Publication of FR2496710A1 publication Critical patent/FR2496710A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/74Rollers or roller bearings
    • D01H5/78Rollers or roller bearings with flutes or other integral surface characteristics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

TETE D'ETIRAGE POUR MACHINE TEXTILE. DANS UNE TETE D'ETIRAGE COMPORTANT UNE PAIRE DE CYLINDRES ALIMENTAIRES 1-2, UN GROUPE INTERMEDIAIRE DE CONTROLE ET LAMINAGE 3-4-5 ET UNE PAIRE DE CYLINDRES D'ETIRAGE 6-7, LE CYLINDRE DE PRESSION 5 DU GROUPE DE LAMINAGE QUI SUIT LES CYLINDRES ALIMENTAIRES EST RAINURE TRANSVERSALEMENT, LES RAINURES ETANT PERPENDICULAIRES A L'AXE DU CYLINDRE OU BIEN FORMANT LES SPIRES D'UNE HELICE CREUSEE DANS LE CYLINDRE. APPLICATION A L'ETIRAGE DE RUBANS DE FIBRES DANS LESQUELS LES FIBRES ONT DES LONGUEURS TRES DIFFERENTES.

Description

Perfectionnement aux machines textiles d'étirage.
L'invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement les machines d'étirage de rubans de fibres.
Une tête d'étirage ne convient jamais exactement pour toutes les sortes de fibres et doit être adaptée à la nature des rubans de fibres à traiter. Cependant, si l'étirage des rubans de fibres synthétiques ou naturelles est relativement bien maîtrisé, il n'en n'est pas de même de l'étirage des rubans obtenus à partir de matériaux textiles de récupération car ils sont constitués par des mélanges de fibres de longueurs très différentes que les têtes d'étirage conventionnelles ne parviennent pas à contrler. Les rubans de sortie présentent des paquets de fibres très courtes qui n'ont pas été parallélisées, rendant ces rubans impropres à la filature directe, par exemple sur machines à filer à fibres libérées.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. Elle concerne une tete d'étirage, caractérisée en ce que le cylindre de pression du groupelamineur qui suit les cylindres alimentaires est rainuré transversalement.
Les figures annexées ainsi que la description qui suit feront mieux comprendre l'intérêt de l'invention.
La figure 1 représente schématiquement une tete d'étirage classique.
Les figures 2, 3 et 4 montrent divers diagrammes de rubans de fibres alimentant la tête d'étirage où sont portés en abcisse le pourcentage de la masse de fibre et en ordonnée la longueur des fibres.
La figure 5 représente un cylindre de pression conforme à l'invention.
La figure 6 est un agrandissement d'une partie d'une génératrice du cylindre précédent.
Conformément à la figure 1, une tête d'étirage comporte essentiellement une paire de cylindres 1, 2, dits alimentaires.
Le cylindre 1, cannelé, est en métal et coopère avec un cylindre de pression 2 en élastomère. Le groupe alimentaire est suivi d'un ensemble de trois cylindres : l'un, 3, également métallique et cannelé, un autre, 4, en métal lisse ou cannelé et, s'appuyant sur les deux précédents, le cylindre de pression 5 j t -it l'objet de l'invention et sera écrit en détail ci- dessous. La machine se termine par une paire de cylindres d'étirage 6, métallique et cannelé et 7, en élastomère et constituant cylindre de pression pour le précédent.
Un ruban de fibres 8 sortant d'un dispositif de préparation : carde, peigneuse, tronçonneuse, etc..., est introduit entre les deux cylindres alimentaires 1 et 2 qui acheminent le ruban 8 jusqu'à la paire de cylindres 3, 5. Cette paire de cylindres réalise un premier étirage du ruban et l'introduit entre les cylindres 4, 5. Ceux-ci servent de cylindres alimentaires pour le groupe d'étirage final 6, 7. La progression du ruban 8 est assurée positivement par la rotation des cylindres constituant chaque paire et qui est indiquée par les flèches sur la figure 1.
Si l'étireuse est alimentée par un ruban sortant d'une tronçonneuse de filaments synthétiques, dont composé de fibres de meme longueur, figurées dans le diagramme dit carré de la figure 2, il suffit de régler judicieusement, en fonction de la longalr L des fibres, les distances respectives entre les cylindres 1 et 3, d'une part, 4 et 6, d'autre part, et d'ajuster la progression des vitesses de rotation des diverses paires de cylindres depuis l'alimentaire jusqu'à l'étirage final pour obtenir un ruban de sortie dans lequel les fibres sont parfaitement parallélisées dans le sens longitudinal, donc directement utilisable, par exemple pour alimenter une machine de filature à fibres libérées.
Si l'étireuse traite des rubans de fibres naturelles (laine, coton, ...) fournis par exemple par une carde, la répartition des fibres en fonction de leur longueur est représentée par. le diagramme dit oblique de la figure 3. Toutes les fibres ne sont plus rigoureusement de la même longueur, cependant, la dispersion des longueurs est relativement faible dans toute la zone AB. En réglant les distances des paires de cylindres en fonction d'une longueur moyenne dans la zone AB et en ajoutant un champ d'aiguilles entre les groupes de cylindres 3, 4, 5 et 6, 7, les fibres les plus longues de la zone CA seront cassées mais alignées, les plus courtes de la zone BD seront éliminées par le champ d'aiguilles qui produit un peignage et, finalement, le ruban de sortie sera suffisamment homogène pour etre directement utilisable.
I1 est de plus en plus courant de traiter des fibres de récupération provenant des résidus de cardes, de peigneuses et aussi du recyclage de chiffons tissés ou tricotés. Dans ce cas, le diagramme de la densité des fibres en fonction de leur longueur présente la forme visible sur la figure 4. Toutes les longueurs s'y retrouvent. Ce gui complique encore le problème, c'est qu'il s'agit de mélanges de fibres synthétiques et naturelles dont les coefficients de frottement sont extrêmement différents. Pour toutes ces raisons, il devient impossible de régler l'étireuse pour obtenir un ruban de sortie acceptable.
Les fibres les plus courtes sont entraînées par paquets dans lesquelles elles sontenchevêtrées et le ruban de sortie ne présente aucune homogénéité, aucune cohésion, et est trop fragile pour être utilisable.
C'est pour résoudre ce problème que le cylindre de pression lisse 5 est remplacé par un cylindre présentant des rainures transversales comme le montre la figure 5.
Le cylindre 5 est muni, sur la partie active de sa longueur 9, de rainures équidistantes 12. Celles-ci peuvent être creusées perpendiculairement à l'axe de cylindre ou, de préférence, être constituées par les spires d'une hélice s'enroulant autour du cylindre. Dans tous les cas, chaque génératrice 10 du cylindre 5 présente une succession de dents 11, sensiblement triangulaires, comme le montre la vue agrandie de la figure 6.
Dans ce cas, au lieu de ne pincer entre les cylindres 3 et 5 d'une part, 4 et 5 d'autre part, que des fibres d'une gamme de longueurs assez étroites, le dispositif contrôle une gamme de longueurs beaucoup plus étendue. En effet, au cours d'unlour du cylindre 5 autour de son axe, les fibres sont alternativement pincées au niveau des dents 11 et relâchées dans les creux 12. Ainsi, les fibres pincées entre les cylindres 3 et 5 sont entraînées vers la paire suivante 4, 5, tandis que les fibres relâchées glissent les unes par rapport aux autres, ce qui opère déjà une certaine séparation et évite que des "paquets" entiers de fibres parviennent à la sortie de l'éti- reuse. Le même phénombne se reproduit entre les cylindres 4, 5, ce qui accentue encore le décollement des fibres. Moyennant cette modification, une tette d'étirage conventionnelle produit un rul aucoup plus solide car les fibres parviennent à etre pratiquement toutes parallèlisées.
Le cylindre de pression 5 peut etre métallique et rainuré soit à l'aide d'une fraise de forme, soit par filetage. Cependant, les résultats semblent meilleurs s'il est constitué, tout au moins en surface, par une matière plastique élastomure, caoutchouc, "vulcolan", etc... Cette réalisation présente en outre l'avantage d'une fabrication plus simple et plus économique, car la pièce peut venir directement de moulage, sans aucun usinage ultérieur, que cette pièce constitue le cylindre de pression tout entier, ou bien qu'elle constitue seulement un manchon recouvrant un cylindre métallique.
Les exemples donnés ne sont pas limitatifs de l'inven- tion. Toutes les configurations de surface du cylindre 5 conduisant à des génératrices dentelées en font partie.

Claims (6)

REVEtTICATIONS
1. Tête d'étirage pour machine textile comportant une paire de cylindres alimentaires, un groupe intermédiaire de contrôle et laminage, une paire de cylindres d'étirage, caractérisée en ce que le cylindre de pression du groupe de laminage qui suit les cylindres alimentaires est rainuré transversalement,
2. Tete d'étirage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rainures sont perpendiculaires à l'axe du cylindre.
3. Tete d'étirage selon la revendication I, caractérisée en ce que les rainures sont les spires d'une hélice creusée dans le cylindre.
4. Tete d'étirage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre est métallique.
5. Tete d'étirage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le cylindre est en matière plastique moulée.
6. Tête d'étirage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le cylindre métallique est recouvert d'un manchon plastique.
FR8027286A 1980-12-23 1980-12-23 Perfectionnement aux machines textiles d'etirage Pending FR2496710A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027286A FR2496710A1 (fr) 1980-12-23 1980-12-23 Perfectionnement aux machines textiles d'etirage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027286A FR2496710A1 (fr) 1980-12-23 1980-12-23 Perfectionnement aux machines textiles d'etirage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2496710A1 true FR2496710A1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=9249381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027286A Pending FR2496710A1 (fr) 1980-12-23 1980-12-23 Perfectionnement aux machines textiles d'etirage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496710A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102747459A (zh) * 2012-07-17 2012-10-24 南通市苏中纺织有限公司 一种梳棉机的轧辊装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR600175A (fr) * 1924-06-21 1926-02-01 Banc d'étirage à serrage pour métiers à filer
CH114083A (de) * 1924-11-21 1926-03-01 Johannes Von Truembach Walzenstreckwerk für Spinnereimaschinen.
DE540126C (de) * 1931-12-11 Johannes Von Truembach Durchzugstreckwerk fuer Spinnmaschinen
FR1033490A (fr) * 1951-03-06 1953-07-10 Procédé d'étirage de fibres textiles et dispositifs en permettant la mise en oeuvre
FR64786E (fr) * 1953-11-09 1955-12-02 Procédé d'étirage de fibres textiles et dispositifs en permettant la mise en oeuvre
FR65397E (fr) * 1953-04-02 1956-02-09 Alsacienne Constr Meca Dispositif d'étirage de mèches de fibres applicable aux métiers à filer ou autres machines textiles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE540126C (de) * 1931-12-11 Johannes Von Truembach Durchzugstreckwerk fuer Spinnmaschinen
FR600175A (fr) * 1924-06-21 1926-02-01 Banc d'étirage à serrage pour métiers à filer
CH114083A (de) * 1924-11-21 1926-03-01 Johannes Von Truembach Walzenstreckwerk für Spinnereimaschinen.
FR1033490A (fr) * 1951-03-06 1953-07-10 Procédé d'étirage de fibres textiles et dispositifs en permettant la mise en oeuvre
FR65397E (fr) * 1953-04-02 1956-02-09 Alsacienne Constr Meca Dispositif d'étirage de mèches de fibres applicable aux métiers à filer ou autres machines textiles
FR64786E (fr) * 1953-11-09 1955-12-02 Procédé d'étirage de fibres textiles et dispositifs en permettant la mise en oeuvre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102747459A (zh) * 2012-07-17 2012-10-24 南通市苏中纺织有限公司 一种梳棉机的轧辊装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085634B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres
CH616967A5 (fr)
EP0402443B1 (fr) Structures textiles, utiles comme renforts dans la fabrication de materiaux composites, et fils techniques pour de telles structures
EP0162787A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
CA2061428A1 (fr) Retors thermofixe en monofilaments synthetiques
CH672163A5 (fr)
FR2558488A1 (fr) Procede pour filer des fibres coupees
FR2496710A1 (fr) Perfectionnement aux machines textiles d'etirage
EP0098230B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de files de fibres comportant une âme
BE852678A (fr) Appareil a filer les fibres textiles
CH619743A5 (en) Machine for blending, defelting, shortening or sizing natural or artificial fibres
FR2583784A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.
EP0636717B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ruban composé de fibres minérales et de fibres organiques et ruban ainsi réalisé
FR2657293A1 (fr) Procede de realisation d'un materiau a base d'elastomere renforce, ainsi qu'un materiau elastomere renforce en particulier obtenu par ce procede.
FR2552453A1 (fr) Machine textile universelle servant a fabriquer sur option des nappes de fibres orientees longitudinalement ou de maniere aleatoire
US4395873A (en) Process of and apparatus for spinning a bundle of textile fibres having no appreciable twist
FR2670510A1 (fr) Procede de realisation d'un materiau a base d'elastomere renforce, ainsi qu'un materiau elastomere renforce en particulier obtenu par ce procede.
EP0089299B1 (fr) Procédé d'étirage d'une structure textile à base de fibres discontinues et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2734846A1 (fr) Fibres de lin en bourre et procede de preparation
FR2667618A1 (fr) Procede pour l'obtention d'un file de fibres et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
US1407685A (en) Machine for manufacturing asbestos yarn
JPS59111938A (ja) ガラス繊維の直巻ロ−ビングの製造方法
RU2234472C2 (ru) Способ и устройство для изготовления жгутового соединения из стеклянных волокон
JPS5920765B2 (ja) 交互撚糸法
BE561514A (fr)