DISPOSITIF À VOLET ET BOURRELET POUR UN TEL DISPOSITIF
La présente invention est relative à un dispositif à volet destiné à la fermeture d'une baie ou autre ouverture, le volet présentant des bords latéraux flexibles comprenant un bourrelet sensiblement continu se déplaçant dans des chemins de guidage.
Suivant l'état antérieur de la technique, les bourrelets connus jusqu'à présent ne conviennent pas pour former les bords latéraux d'un volet destiné à se déplacer dans des chemins de guidage à des vitesses suffisamment élevées sans que des obstructions ne se produisent.
Ceci a conduit à l'usage, pour les bords latéraux de ces volets, d'une succession de petits blocs en matière plastique dure articulés l'un par rapport à l'autre. Cette solution est, toutefois, très coûteuse, notamment par le fait qu'elle nécessite une main-d'œuvre élevée et que ces petits blocs risquent de se détériorer facilement lorsque, par accident, les bords latéraux se dégagent de leur chemins de guidage et doivent à nouveau être introduits dans ces derniers.
Un des buts essentiels de la présente invention est de donner une solution efficace à ce genre de problèmes en proposant un bourrelet continu permettant d'éviter tout genre d'obstructions, pouvant, de plus, être fabriqué à l'échelle industrielle d'une manière automatique et continue ne nécessitant pratiquement aucune main-d'œuvre.
A cet effet, suivant l'invention, les bords latéraux du volet sont essentiellement constitués par un bourrelet ayant un noyau, éventuellement entouré par une gaine de renforcement, recouvert par un moyen de glissement.
Avantageusement, le noyau comprend une matière poreuse qui est imprégnée par un agent de glissement, tel que du polytétrafluoroéthylène.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le noyau est constitué de polyuréthane et est recouvert par un film d'un agent de glissement appliqué, par exemple, par pulvérisation.
L'invention concerne également un bourrelet pouvant être utilisé dans un dispositif à volet dont les bords latéraux se déplacent dans des chemins de guidage et dont mention a été faite dans les revendications.
D'autres détails et particularité de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexées, à titre d'exemples non limitatifs, de quelques formes de réalisation particulières d'un bourrelet, suivant l'invention, destiné à être appliqué dans un dispositif à volet.
La figure 1 est une vue schématique de face d'un bourrelet suivant une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue schématique d'une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1. La figure 3 est une vue schématique d'une coupe analogue à celle de la figure 2 d'une deuxième forme de réalisation d'un bourrelet suivant l'invention.
La figure 4 est une représentation schématique en coupe d'une troisième forme de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue schématique latérale d'un détail des moyens d'entraînement d'un volet suivant cette troisième forme de réalisation.
Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence se rapportent à des éléments identiques ou analogues.
La présente invention concerne aussi bien un bourrelet particulier ayant un noyau recouvert par un agent de glissement qu'un dispositif à volet dont les bords latéraux sont pourvus d'un tel bourrelet particulier qui se déplace dans des chemins de guidage.
Suivant une première forme de réalisation de l'invention, telle que représentée aux figures 1 et 2, le bourrelet comprend un noyau 1 constitué de fils textiles souples 2, s'étendant côte à côte sensiblement suivant le sens de la longueur du bourrelet, et d'une enveloppe tissée souple 3 entourant ces fils textiles 2.
Ce noyau 1, présentant généralement un diamètre de l'ordre de 3 à 8 mm et de préférence de l'ordre de 6 mm, est entouré par une gaine de
renforcement 4 présentant un coefficient de frottement réduit. Cette gaine 4 est par exemple réalisée en polyamide.
Enfin, si nécessaire, un film 9 de polytétrafluoroéthylène, connu sous le nom commercial de "Teflon", peut être appliqué par vaporisation sur cette gaine 4 pour réduire davantage le coefficient de frottement de la surface du bourrelet lorsque ce dernier doit se déplacer dans des chemins de guidage, non représentés sur les figures.
Le bourrelet est muni d'une bande de glissement 5 élargie latéralement par une bande de fixation 6 s'étendant latéralement sur sensiblement toute la longueur du bourrelet, suivant un plan 7 passant par l'axe 8 de ce dernier.
La bande de glissement 5 est formée par un tissu, par exemple, en polyamide qui se prolonge autour du noyau 1 en formant une gaine pour ce dernier. Cette bande de glissement 5, dont le tissage est plus serré que celui de la gaine 4, est de préférence imbibée par du polytétrafluoroéthylène appliqué par vaporisation. La bande de fixation 6 est généralement réalisée en une matière thermoplastique pouvant être soudée sur une zone latérale du volet 16 pour que le bourrelet puisse former un bord saillant latéral au volet 16.
La figure 3 représente une deuxième forme de réalisation du bourrelet suivant l'invention qui se distingue de la forme de réalisation précédente par le fait que le noyau 1 est entièrement réalisé en du polyuréthane souple dont au moins la couche extérieure est poreuse.
Comme dans la forme de réalisation précédente, une bande de glissement 5 élargie par une bande de fixation 6 s'étend latéralement sur toute la longueur du bourrelet. Ces bandes sont, comme le noyau 1, réalisées en polyuréthane, en formant corps avec le noyau. Ce noyau, de même que la bande de glissement 5 sont imprégnés superficiellement par voie thermique par du polytétrafluoroéthylène, comme indiqué par la référence 9 sur la figure 3.
L'épaisseur du film polytétrafluoroéthylène ainsi formé est généralement de l'ordre de 20 à 60 microns et de préférence de l'ordre de 40 microns. La bande de fixation 6, qui fait corps avec la bande de glissement
5, n'est pas imprégnée de polytétrafluoroéthylène de manière à permettre d'y attacher la zone latérale du volet 16.
La figure 4 concerne une troisième forme de réalisation de l'invention et est une coupe perpendiculaire à l'axe d'un chemin de guidage.
Cette forme de réalisation diffère essentiellement par rapport à la deuxième forme de réalisation par le fait que dans celle-ci le bourrelet est muni d'une bande d'entraînement 10 s'étendant dans le prolongement de la bande de glissement 5 et de la bande de fixation 6 du côté diamétralement opposé par rapport au bourrelet.
La bande d'entraînement présente, dans cette forme de réalisation, une courroie crantée 11 faisant corps avec la bande d'entraînement 10 et coopérant avec des moyens d'entraînement. Afin de rendre la bande d'entraînement 10, et en particulier la courroie crantée 11 , relativement incompressible suivant sa direction longitudinale et d'assurer qu'elle présente une plasticité très limités, la bande d'entraînement 10 est pourvu d'une armature intérieure 17. Cette armature 17 comprend, par exemple, des fibres, notamment des fibres de verre ou des fibres d'aramide, comme par exemple de kevlar, s'étendant suivant la longueur de la bande d'entraînement 10.
L'ensemble formée par le noyau 1 du bourrelet, la bande de glissement 5, la bande de fixation 6 et la bande d'entraînement 10 avec la courroie 11 est formée d'une seule pièce et est réalisé en polyuréthane.
Cet ensemble, à l'exception de la bande de fixation 6, est imprégné et recouvert d'un film 9 de polytétrafluoroéthylène.
La bande d'entraînement 10 se déplace avec le bourrelet à l'intérieur d'un chemin de guidage 12.
Les moyens d'entraînement sont agencés à proximité de l'extrémité supérieure du chemin d'entraînement et comprennent une roue dentée 13, comme montré à la figure 5, tournant autour d'un axe horizontal 14 parallèlement au plan du volet 16.
Un déflecteur 15, présentant la forme d'un arc de cercle, coaxial à la roue dentée 13, s'étend au-dessus des chemins de guidage, non représentés à la figure 5, dans le prolongement de ces derniers. La face intérieure de ce déflecteur 15 est également recouverte d'un film de polytétrafluoroéthylène 9.
Suivant l'invention, il a été constaté que par l'application de polytétrafluoroéthylène par voie thermique sur des surfaces de glissement à pores
ouvertes, du polytétrafluoroéthylène pénètre dans ces pores sur une certaine profondeur.
Lors de l'usure du film de polytétrafluoroéthylène à ces surfaces, celui-ci se renouvelle constamment par une émigration permanente de polytétrafluoroéthylène contenu dans ces pores vers ces surfaces.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées dans les dessins annexés mais que bien d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, il est possible de faire usage d'autres agents de glissement que le polytétrafluoroéthylène.
Par ailleurs, dans certaines cas, on peut prévoir sur le noyau une gaine formée de fils tissés qui ont été préalablement imprégné par un agent de glissement ou qui sont constitués essentiellement par des monofilaments contenant ou constitué de l'agent de glissement.