FR2935555A1 - Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication - Google Patents

Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2935555A1
FR2935555A1 FR0804822A FR0804822A FR2935555A1 FR 2935555 A1 FR2935555 A1 FR 2935555A1 FR 0804822 A FR0804822 A FR 0804822A FR 0804822 A FR0804822 A FR 0804822A FR 2935555 A1 FR2935555 A1 FR 2935555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
abrasion
tubular
wall
protecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935555B1 (fr
Inventor
Christophe Baverel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delfingen FR Anteuil SA
Original Assignee
Delfingen FR Anteuil SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delfingen FR Anteuil SA filed Critical Delfingen FR Anteuil SA
Priority to FR0804822A priority Critical patent/FR2935555B1/fr
Publication of FR2935555A1 publication Critical patent/FR2935555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935555B1 publication Critical patent/FR2935555B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0468Corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne une gaine tubulaire annelée comportant un moyen de protection (3) de son contenu contre l'abrasion. L'invention se rapporte également à un procédé et à une installation de fabrication d'une telle gaine ainsi qu'à un procédé de protection d'un câble.

Description

GAINE TUBULAIRE ANNELÉE À PROTECTION CONTRE L'ABRASION ET PROCÉDÉ ET INSTALLATION DE FABRICATION
L'invention concerne une gaine tubulaire annelée comportant un moyen de protection de son contenu contre l'abrasion. L'invention se rapporte également à un procédé et à une installation de fabrication d'une telle gaine ainsi qu'à un procédé de protection d'un câble.
Arrière-plan de l'invention Les gaines tubulaires annelées sont connues depuis longtemps, au moins depuis la publication de la demande de brevet européen n° EP-A-268 869. Ces gaines sont destinées, notamment, à protéger et cacher les câbles électriques qu'elles contiennent. Plus récemment, la demande internationale n° WO 2008/003485 a porté à la connaissance du public des gaines tubulaires annelées à ouverture et fermeture aisées, composées de deux coques ouvertes reliées par une charnière.
Les gaines tubulaires annelées connues présentent un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, dans certaines applications, en particulier, lorsqu'elles sont utilisées dans un véhicule automobile tel qu'un camion, lors du déplacement de ce véhicule, de secousses ou de vibrations de ce dernier, les fils ou câbles se trouvant à l'intérieur de la gaine se heurtent à la paroi intérieure de la gaine, ce qui provoque peu à peu leur abrasion et risque de provoquer des courts-circuits.
Exposé sommaire de l'invention L'invention a pour but majeur de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
Ce but est atteint par une gaine tubulaire annelée qui a ceci de particulier qu'elle comporte un moyen de protection de son contenu contre l'abrasion. L'invention a également trait à un procédé de fabrication de la gaine tubulaire annelée selon l'invention, ce procédé comprenant une étape au cours de laquelle on dispose un moyen de protection contre l'abrasion à l'intérieur de la gaine. Enfin, l'invention se rapporte aussi à un procédé de protection d'un câble électrique, dans lequel on place ce câble à l'intérieur d'une gaine tubulaire annelée selon l'invention, puis on referme la gaine. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont maintenant être décrits en détail dans l'exposé qui 15 suit et qui est donné en référence aux figures annexées qui représentent schématiquement : - figure 1 : une vue en perspective d'une gaine tubulaire annelée selon l'invention, à l'état fermé ; 20 figure 2 : une vue en perspective de la gaine tubulaire annelée de la figure 1 avant sa fermeture, après l'application d'un cordon de colle sur sa paroi intérieure et avant de placer le moyen de protection contre l'abrasion ; 25 - figure 3 : une vue en coupe de la gaine tubulaire annelée de la figure 2, après le placement du moyen de protection contre l'abrasion à l'intérieur de la gaine ; et - figure 4 . un exemple d'installation de 30 fabrication de la gaine tubulaire annelée selon l'invention.
Exposé détaillé de l'invention Gaine tubulaire annelée selon l'invention L'extérieur de cette gaine est composé d'une gaine tubulaire annelée de départ, qui est une gaine classique obtenue de façon connue, par exemple, suivant les enseignements des demandes de brevet précitées EP-A-268 869 et WO 2008/003485. Sur la figure 1 est représentée une gaine tubulaire annelée selon l'invention, obtenue à partir d'une gaine tubulaire annelée de départ conforme à l'objet de la demande internationale précitée WO 2008/003485. Cette gaine de départ, composée d'une coque intérieure 1 et d'une coque extérieure 2, est fermée sur la figure 1. Selon l'invention, il est prévu à l'intérieure de la gaine un moyen de protection 3 dont la fonction est de protéger le contenu de la gaine contre l'abrasion qui se produirait en son absence, en raison des frottements du contenu contre la paroi intérieure de la gaine. Le moyen de protection contre l'abrasion se présente de 20 préférence sous la forme d'une feuille disposée à l'intérieur de la gaine. A l'état déplié, c'est-à-dire avant son introduction dans la gaine de départ, cette feuille a sensiblement la forme d'un rectangle. 25 Après son introduction dans la gaine de départ, le grand côté 8 du rectangle constituant la feuille est disposé sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la gaine et son petit côté 9 est enroulé sensiblement parallèlement à la circonférence intérieure de la gaine tubulaire annelée de 30 départ. De préférence, la largeur du rectangle est au moins égale à la circonférence intérieure de la gaine, afin de recouvrir totalement cette dernière.
L'épaisseur de la feuille est généralement comprise entre 0,2 et 1 mm, de préférence, entre 0,4 et 0,8 mm. En général, la feuille est fixée à la paroi intérieure de la gaine au moyen d'au moins un cordon de colle, la feuille étant alors normalement collée sur, et en contact uniquement avec les faces les plus intérieures des annelures de la gaine. La largeur du cordon de colle est habituellement comprise entre 3 et 10 mm, elle est en particulier d'environ 10 5 mm. Le matériau dont est fait le moyen de protection contre l'abrasion est généralement choisi pour son aptitude à générer une surface lisse à l'intérieur de la gaine. Comme exemples de matériaux pouvant être utilisés comme 15 moyen de protection contre l'abrasion, on peut citer à titre d'exemple : - les matériaux non tissés comme la feutrine et les les filés ( spuns en langue anglaise), - les feuilles thermoplastiques lisses, comme les 20 feuilles de chlorure de polyvinyle (PVC), de polyéthylène, de polyester ou de polypropylène, - les feuilles tressées, tricotées ou tissées constituées par exemple de filaments de polyester ou de polyamide ; et 25 les combinaisons possibles de ces matériaux, par exemple une feuille de PVC avec une trame. Comme on peut le voir sur la figure 3, du fait de sa faible épaisseur, le moyen de protection contre l'abrasion 3 peut se plier au niveau de la charnière 10 de la gaine. 30 La gaine tubulaire annelée est de préférence une gaine du type comportant deux coques ouvertes reliées par une charnière, en particulier, comme celle décrite dans la demande internationale précitée n° WO 2008/003485. Ainsi, la gaine tubulaire annelée selon l'invention peut aisément être ouverte et fermée plusieurs fois.
Procédé de fabrication Pour fabriquer une gaine tubulaire annelée selon l'invention, on part tout d'abord d'une gaine tubulaire annelée classique ouverte. On peut partir directement de l'extrudeuse. Dans ce cas, la gaine tubulaire annelée de départ est maintenue 10 ouverte à la sortie de l'extrudeuse. On peut alors, comme cela est illustré sur la figure 2, déposer, à l'aide d'une buse d'application de colle à chaud (que l'on trouve aisément dans le commerce avec sa colle) au moins un cordon de colle 5 sur la paroi intérieure 4 de 15 cette gaine, puis, comme illustré sur la figure 3, on peut disposer de façon appropriée le moyen de protection contre l'abrasion 3 à l'intérieur de la gaine où il entre alors en contact avec le ou les cordons de colle 5. Après séchage de la colle, la gaine tubulaire annelée selon l'invention est 20 prête à l'emploi. En variante, c'est sur la face du moyen de protection contre l'abrasion destinée à venir en contact contre la paroi intérieure de la gaine que l'or dépose au moins un cordon de colle. Ensuite, le moyen de protection contre 25 l'abrasion 3 encollé est introduit dans la gaine ouverte. Après séchage de la colle, la gaine tubulaire annelée selon l'invention est prête à l'emploi. Le ou les cordons de colle peut/peuvent être appliqués longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement à l'axe 30 longitudinal de la gaine, de préférence d'une extrémité longitudinale 6 à l'autre 7. En variante, on peut déposer différemment le ou les cordons de colle sur la paroi intérieure de la gaine, par exemple, en effectuant une spirale allant d'une extrémité longitudinale de la gaine à l'autre. Au lieu d'utiliser de la colle pour maintenir le moyen de protection contre l'abrasion contre la paroi intérieure de la gaine, on peut le fixer par soudure ultrasons ou haute fréquence. La mise en place du moyen de protection contre l'abrasion 3 peut être réalisée de préférence à l'aide d'un processus automatique et continu.
Installation de fabrication Sur la figure 4 est représenté un exemple d'installation de fabrication de la gaine tubulaire annelée anti-abrasion selon l'invention, cette installation pouvant mettre en œuvre le procédé de fabrication selon l'invention. Une gaine tubulaire annelée de départ 40 sort d'un container 41, elle est ouverte, puis elle passe sous un moyen d'application de colle 42, tel qu'une buse. Parallèlement, un moyen de protection contre l'abrasion se présentant sous la forme d'une feuille est déroulé d'un rouleau 43. Un système de poulies 44, 45 dispose la feuille anti-abrasion à plat dans la gaine de départ, puis un dispositif de guidage et d'application 46 dispose la feuille anti-abrasion à l'intérieur de la gaine de départ et l'applique contre la paroi intérieure de cette dernière, afin qu'elle y reste fixée par adhérence grâce à la colle, puis l'ensemble gaine + enveloppe est entraîné par un dispositif d'entraînement 47, suivant la flèche F, vers un poste de conditionnement en rouleau ou de coupe à la longueur souhaitée. L'ensemble gaine de départ + enveloppe devient après séchage de la colle, la gaine tubulaire annelée à protection contre l'abrasion selon l'invention.
En variante, il peut être prévu que le ou les cordon(s) de colle soi(en)t déposé(s) sur la face de la feuille antiabrasion destinée à venir en contact avec la paroi intérieure 4 de la gaine tubulaire annelée de départ, plutôt que directement sur cette paroi. Bien entendu, on peut aussi prévoir que le moyen de protection contre l'abrasion soit appliqué dès la sortie de l'extrudeuse servant à produire la gaine tubulaire annelée de départ.
Procédé de protection d'un câble La gaine tubulaire annelée selon l'invention peut être utilisée pour protéger des contenus très divers, en particulier des câbles électriques.
Ainsi, ces câbles sont mieux protégés à l'intérieur d'une gaine tubulaire annelée selon l'invention que dans une gaine selon l'état de la technique. Pour protéger un ou plusieurs câbles électrique, il suffit donc d'ouvrir, si elle est fermée, la gaine tubulaire annelée selon l'invention, puis de placer le ou les câbles à l'intérieur de la gaine, de préférence sur la coque intérieure, et de refermer ensuite la gaine, de préférence en rabattant la coque extérieure sur la coque intérieure.

Claims (1)

  1. Revendications1.- Gaine tubulaire annelée comportant un moyen de 5 protection (3) de son contenu contre l'abrasion.
    2.- Gaine tubulaire annelée selon la revendication 1, dans laquelle le moyen de protection contre l'abrasion (3) se présente sous la forme d'une feuille disposée à l'intérieur 10 de la gaine.
    3.- Gaine tubulaire annelée selon la :revendication 2, dans laquelle la feuille (3) a la forme d'un rectangle dont le grand côté (8) est disposé parallèlement à l'axe 15 longitudinal de la gaine et le petit côté (9) est enroulé parallèlement à la paroi intérieure (4) de la gaine.
    4.- Gaine tubulaire annelée selon la revendication 3, dans laquelle la largeur du rectangle est au moins égale à la 20 circonférence interne de la gaine.
    5.- Gaine tubulaire annelée selon la revendication 4, dans laquelle la feuille (3) est fixée à la paroi intérieure de la gaine au moyen d'au moins un cordon de colle (5).
    6.- Gaine tubulaire annelée selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle le moyen de protection contre l'abrasion (3) est constitué d'un matériau choisi dans le groupe constitué par les matériaux non tissés ; les feuilles thermoplastiques lisses, les feuilles tressées, tricotées ou tissées ; et les combinaisons possibles de ces matériaux. 25 30
    7.- Gaine tubulaire annelée selon l'une des revendications 1 à 6, du type comportant deux coques ouvertes (1,2) reliées par une charnière (10).
    8.- Procédé de fabrication d'une gaine tubulaire annelée selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant une étape au cours de laquelle on dispose un moyen de protection contre l'abrasion (3) à l'intérieur d'une gaine tubulaire annelée de départ.
    9.- Procédé selon la revendication 8, dans lequel, avant de disposer le moyen de protection contre l'abrasion (3) à l'intérieur de la gaine tubulaire annelée de départ, on dépose au moins un cordon de colle (5) sur la paroi intérieure (4) de cette gaine.
    10.- Procédé selon la revendication 8, dans lequel, avant de disposer le moyen de protection contre l'abrasion (3) à l'intérieur de la gaine tubulaire annelée de départ, on dépose au moins un cordon de colle sur la surface du moyen de protection contre l'abrasion destinée à venir en contact avec la paroi intérieure (4) de la gaine tubulaire annelée de départ.
    11.- Procédé selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le cordon de colle est déposé parallèlement à l'axe longitudinal de la gaine.
    12.- Installation de fabrication d'une gaine tubulaire annelée selon l'une des revendications 1 à 7, comportant un dispositif de guidage et d'application (46) apte à disposer le moyen de protection contre l'abrasion (3) à l'intérieur 10 d'une gaine tubulaire annelée de départ et à l'appliquer contre la paroi intérieure (4) de cette dernière.
    13.- Procédé de protection d'un câble électrique, comprenant une étape consistant à placer ce câble à l'intérieur d'une gaine tubulaire annelée selon l'une des revendications 1 à 7, puis à refermer celle-ci.
FR0804822A 2008-09-03 2008-09-03 Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication Active FR2935555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804822A FR2935555B1 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804822A FR2935555B1 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935555A1 true FR2935555A1 (fr) 2010-03-05
FR2935555B1 FR2935555B1 (fr) 2010-10-08

Family

ID=40566376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804822A Active FR2935555B1 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935555B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3125383A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-01 Schlemmer Gmbh Gaine tubulaire annelee repliable, faisceau de cables et procede de production d'une telle tubulaire annelee repliable
US9759360B2 (en) 2015-07-27 2017-09-12 Schlemmer Gmbh Openable corrugated hose, cable harness and method for producing an openable corrugated hose of this kind
WO2018099686A1 (fr) * 2016-11-29 2018-06-07 Schlemmer Gmbh Tuyau ondulé pliant et faisceau de câbles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5626167A (en) * 1992-02-12 1997-05-06 Sofanou S.A. Tubular sheath sound insulation for electric cables and a process for its production
EP1355396A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-22 Intercable Srl Protection contre l' abrasion d' un cable électrique placé dans un tube ondulé
JP2006296166A (ja) * 2005-04-14 2006-10-26 Yazaki Corp コルゲートチューブ、コルゲートチューブの装着方法及びワイヤーハーネス
WO2008003485A1 (fr) * 2006-07-05 2008-01-10 Delfingen Fr-Anteuil S.A. Gaine tubulaire annelee et dispositif pour fabriquer une telle gaine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5626167A (en) * 1992-02-12 1997-05-06 Sofanou S.A. Tubular sheath sound insulation for electric cables and a process for its production
EP1355396A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-22 Intercable Srl Protection contre l' abrasion d' un cable électrique placé dans un tube ondulé
JP2006296166A (ja) * 2005-04-14 2006-10-26 Yazaki Corp コルゲートチューブ、コルゲートチューブの装着方法及びワイヤーハーネス
WO2008003485A1 (fr) * 2006-07-05 2008-01-10 Delfingen Fr-Anteuil S.A. Gaine tubulaire annelee et dispositif pour fabriquer une telle gaine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3125383A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-01 Schlemmer Gmbh Gaine tubulaire annelee repliable, faisceau de cables et procede de production d'une telle tubulaire annelee repliable
US9759360B2 (en) 2015-07-27 2017-09-12 Schlemmer Gmbh Openable corrugated hose, cable harness and method for producing an openable corrugated hose of this kind
WO2018099686A1 (fr) * 2016-11-29 2018-06-07 Schlemmer Gmbh Tuyau ondulé pliant et faisceau de câbles
RU2728805C1 (ru) * 2016-11-29 2020-08-03 Шлеммер Гмбх Гофрированная труба, которая может быть раскрыта в разложенное состояние, и жгут проводки
RU2728805C9 (ru) * 2016-11-29 2020-10-22 Шлеммер Гмбх Гофрированная труба, которая может быть раскрыта в разложенное состояние, и жгут проводки
US11101626B2 (en) 2016-11-29 2021-08-24 Schlemmer Gmbh Corrugated tube that can be folded open and wiring harness

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935555B1 (fr) 2010-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556140B2 (fr) Gaine tubulaire d'isolation phonique pour câbles électriques et procédé de fabrication
EP0645240B1 (fr) Procédé de fabrication d'un vitrage feuilleté comportant des fils métalliques incorporés
EP2849606B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP1463904B2 (fr) Gaine de protection refermable par recouvrement et utilisation de cette gaine
EP1976586A2 (fr) Dispositif medical intraluminal conditionne
EP0121480B1 (fr) Montage par collage de vitrages dans une baie, notamment de pare-brise pour véhicules automobiles, facilitant leur démontage
FR2543533A1 (fr) Montage par collage de vitrages dans une baie, notamment de pare-brise pour vehicules automobiles, facilitant leur demontage
FR2666555A1 (fr) Materiau de recouvrement de volant de vehicule et son procede de fabrication.
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR2935555A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication
EP0143056A1 (fr) Rouleau de lien bobiné, conditionné sur un présentoir, et son procédé d'obtention
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP0886902B1 (fr) Gaine annelee fendue a protection phonique
EP0631526A1 (fr) Distributeur a main pour la pose d'un cordon de matiere souple sous un joint, procede de pose et application d'un tel cordon.
EP0270455B1 (fr) Sac en matière plastique avec bande de fermeture adhésive
FR3066443A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un systeme de bache de protection.
FR2936090A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a enveloppe
EP0562142B1 (fr) Poche à vide pour la fabrication de verre de sécurité
WO2007118991A1 (fr) Planche de bord d'automobile à sac gonflable
FR2935556A1 (fr) Gaine tubulaire annelee etanche et procede et installation de fabrication
FR2760437A1 (fr) Corps pour envelopper un objet a conditionner
EP2331429B1 (fr) Element protecteur pour organe a proteger notamment un flexible d'echappement
LU86432A1 (fr) Procede de pose et de tirage d'un cable dans un conduit et dispositif en faisant application
BE891414A (fr) Procede d'emballage d'objets et objets ainsi emballes.
EP3863840A1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps composite, en particulier un élément pour suspension de véhicule, ayant une forme donnée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16