FR2936090A1 - Gaine tubulaire annelee a enveloppe - Google Patents

Gaine tubulaire annelee a enveloppe Download PDF

Info

Publication number
FR2936090A1
FR2936090A1 FR0805039A FR0805039A FR2936090A1 FR 2936090 A1 FR2936090 A1 FR 2936090A1 FR 0805039 A FR0805039 A FR 0805039A FR 0805039 A FR0805039 A FR 0805039A FR 2936090 A1 FR2936090 A1 FR 2936090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
envelope
tubular
annular
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936090B1 (fr
Inventor
Christophe Baverel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delfingen FR Anteuil SA
Original Assignee
Delfingen FR Anteuil SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delfingen FR Anteuil SA filed Critical Delfingen FR Anteuil SA
Priority to FR0805039A priority Critical patent/FR2936090B1/fr
Publication of FR2936090A1 publication Critical patent/FR2936090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936090B1 publication Critical patent/FR2936090B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • H02G3/0412Heat or fire protective means
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0468Corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne une gaine tubulaire annelée (1,11,21,31) insonorisée ou protégée contre la chaleur ou le feu. Cette gaine tubulaire annelée (1,11,21,31) a ceci de particulier qu'elle comporte au moins une enveloppe (2,12,22,33) constituant au moins une partie de sa surface extérieure. L'invention se rapporte également procédé et à une installation pour fabriquer une telle gaine, ainsi qu'à un procédé de protection d'un câble électrique.

Description

GAINE TUBULAIRE ANNELÉE À ENVELOPPE
L'invention concerne une gaine tubulaire annelée comportant une enveloppe pouvant servir, notamment, à l'insonoriser ou la protéger contre la chaleur ou le feu. L'invention se rapporte également à un procédé et à une installation pour fabriquer une telle gaine, ainsi qu'à un procédé de protection d'un câble électrique.
Arrière-plan de l'invention Les gaines tubulaires annelées sont connues depuis longtemps, au moins depuis la publication de la demande de brevet européen n° EP-A-268 869. Ces gaines sont destinées notamment, à protéger et cacher les câbles électriques qu'elles contiennent. Plus récemment, la demande internationale n° WO 2008/003485 a porté à la connaissance du public des gaines tubulaires annelées à ouverture et fermeture aisées, composées de deux coques ouvertes reliées par une charnière.
Les gaines tubulaires annelées connues présentent un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, dans certaines applications, en particulier, lorsqu'elles sont utilisées dans un véhicule automobile, lors du déplacement de ce véhicule ou de secousses, elles se heurtent à leur environnement (parois de l'intérieur de la portière de la voiture dans lesquelles elles se trouvent, etc.), provoquant ainsi des bruits incommodants pour les passagers du véhicule. Elles sont aussi sensibles à la chaleur, en particulier à la chaleur reçue par radiation provenant de leur environnement. Or, il est indispensable d'isoler les fils ou câbles qu'elles contiennent de la chaleur. C'est pourquoi, il serait bon de pouvoir disposer de gaines ne craignant pas la chaleur.
Exposé sommaire de l'invention L'invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus et, de manière plus générale, de proposer une gaine tubulaire annelée ayant des propriétés améliorées par rapport à celles des gaines tubulaires annelées connues.
Ce but est atteint par une gaine tubulaire annelée qui a ceci de particulier qu'elle comporte au moins une enveloppe constituant au moins en partie sa surface extérieure. Selon un premier aspect de l'invention, l'enveloppe est constituée d'un matériau insonorisant, de manière à réduire les bruits provoqués par la gaine lorsqu'elle entre en contact avec son environnement. Selon un deuxième aspect de l'invention, l'enveloppe est constituée d'un matériau protégeant contre la chaleur, en particulier réfléchissant la chaleur, afin d'apporter une protection thermique à la gaine, en particulier contre les pics de température provenant d'une source de chaleur radiante. Selon un troisième aspect de l'invention, la gaine tubulaire annelée selon l'invention comprend une enveloppe de protection thermique et une enveloppe insonorisante. L'invention a également trait à un procédé de fabrication de la gaine tubulaire annelée selon l'invention, ce procédé comprenant une étape au cours de laquelle on applique une enveloppe sur au moins une partie de la surface extérieure d'une gaine tubulaire annelée de départ. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont maintenant être décrits en détail dans l'exposé qui suit et qui est donné en référence aux figures annexées qui représentent schématiquement : figure 1 : une vue de côté d'une gaine tubulaire annelée selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - figure 2 : une vue en coupe selon l'axe A-A de la gaine de la figure 1 - figure 3 : une vue en coupe selon l'axe B-B de la gaine de la figure 1 - figure 4 : une vue de côté d'une gaine tubulaire annelée selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - figure 5 : une vue de côté d'une gaine tubulaire annelée selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; figure 5bis : une gaine tubulaire annelée de départ, à l'état ouvert figure 5ter : une variante de la gaine tubulaire annelée selon le troisième mode de réalisation de l'invention ; - figure 6 : une vue de côté d'une gaine tubulaire annelée selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ; et figure 7 : un exemple d'installation de fabrication de la gaine tubulaire annelée selon l'invention.
Exposé détaillé de l'invention Gaine tubulaire annelée selon l'invention Le centre de cette gaine est composée d'une gaine tubulaire annelée de départ, qui est une gaine classique obtenue de façon connue, par exemple, suivant les enseignements des demandes de brevet précitées EP-A-268 869 et WO 2008/003485. Selon l'invention, la surface extérieure de la gaine tubulaire annelée de départ est au moins partiellement entourée d'une enveloppe. En d'autres termes, cette enveloppe constitue au moins partiellement la surface extérieure de la gaine tubulaire annelée selon l'invention. Il est précisé que, dans le présent exposé, la surface extérieure de la gaine tubulaire annelée est considérée comme étant le produit de la circonférence de la gaine par la longueur axiale de cette gaine, sans tenir compte de la surface transversale de la gaine. La gaine tubulaire annelée 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention est représentée sur la figure 1, où la gaine tubulaire annelée de départ est désignée par 8. Il s'agit ici d'une gaine composée d'une coque intérieure 4 et d'une coque extérieure 5, telle que celle faisant l'objet de la demande internationale précitée WO 2008/003485. La figure 5bis représente une gaine tubulaire annelée de départ, à l'état ouvert. On y voit bien la charnière 37 reliant la coque extérieure 5 à la coque intérieure 4. Comme on peut le voir plus précisément sur les figures 2 et 3, une enveloppe 2 est en contact avec la surface distale de la gaine de départ 8, c'est-à-dire la surface composée de la surface externe 6 de chacune des annelures de la coque intérieure 4 (fig. 2) et de la surface externe 7 de chacune des annelures de la coque extérieure 5 (fig. 3). Comme cela sera expliqué plus en détail ci-après, l'enveloppe 2 est maintenue sur la surface distale de la gaine de départ 8 grâce à de la colle ou par tout autre moyen approprié, par exemple, par soudure ultrasons ou haute fréquence.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, l'enveloppe 2 entoure environ 90% de la circonférence de la gaine de départ 8. Cette caractéristique dite non jointive offre l'avantage de faire apparaître les annelures de la gaine de départ 8, ce qui facilite sa mise en oeuvre. En effet, comme on peut le voir la figure 1, l'extrémité axiale (longitudinale) 34 de la coque extérieure 5 est située dans la zone non entourée par l'enveloppe 2. L'opérateur peut donc voir la superposition de la coque extérieure 2 sur la coque intérieure 1. L'enveloppe 2 ne recouvrant pas l'extrémité 34, la gaine peut donc être ouverte. Sur la figure 4 est représentée une gaine tubulaire annelée 11 conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention. La différence de ce mode de réalisation par rapport au précédent est que l'enveloppe 12 entoure ici environ 100% de la circonférence de la gaine de départ 9. L'avantage procuré par cette caractéristique dite jointive est que toute la surface de la gaine de départ 9 est protégée. Par conséquent, il n'y a aucune zone non recouverte par l'enveloppe 12 donc aucun contact possible entre la gaine de départ 9 et son environnement. Comme on peut le voir sur la figure 4, les deux extrémités axiales (longitudinales) 35 et 36 de l'enveloppe 12 entrent pratiquement en contact l'une avec l'autre au niveau de l'extrémité 34 de la coque extérieure 5. Ainsi, l'opérateur, en repérant les extrémités 35 et 36, sait où se trouve l'extrémité 34 de la coque extérieure et il peut donc ouvrir la gaine à cet endroit qui n'est pas recouvert par l'enveloppe 12.
Sur la figure 5 est représentée une gaine tubulaire annelée 21 conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention. La différence de ce mode de réalisation par rapport aux précédents est que l'enveloppe 22 entoure plus de 100% de la circonférence de la gaine de départ 10, c'est-à-dire que la longueur transversale de l'enveloppe est supérieure à cette circonférence. En général, cette longueur est d'environ 110% de la surface extérieure de la gaine de départ 10. Cette caractéristique dite débordante a pour avantage de permettre une fabrication plus facile de la gaine 21 car au lieu d'enduire toutes les surfaces externes des annelures des coques composant la gaine de départ 10, il est possible d'appliquer un adhésif seulement sous l'extrémité supérieure 23 et/ou sur l'extrémité de supérieure 24 de l'enveloppe 22, puis de plaquer l'extrémité supérieure 23 sur l'extrémité inférieure 24. Un avantage supplémentaire est que, lors de l'application de l'adhésif, les annelures sont visibles, ce qui facilite la fermeture de la gaine car on voit précisément le positionnement des annelures. Avantageusement, le dessous de l'extrémité supérieure 23 et/ou le dessus de l'extrémité inférieure 24 comportent chacun une couche de colle recouverte d'un papier protecteur que l'opérateur enlève juste avant d'appliquer les extrémités longitudinales 23 et 24 l'une contre l'autre pour fixer en place l'enveloppe 22. Sur la figure 6 est représentée une gaine tubulaire annelée 31 conforme à un quatrième mode de réalisation de 25 l'invention. Selon ce mode de réalisation, la gaine de départ 30 est protégée d'abord par une première enveloppe 32, puis cette dernière est elle-même protégée par une seconde enveloppe 33. 30 La première enveloppe peut-être similaire à celle du deuxième ou du troisième mode de réalisation de l'invention. La seconde enveloppe peut être similaire à celle du premier, du deuxième ou du troisième mode de réalisation de l'invention. Elle est généralement collée à plusieurs endroits sur la première enveloppe.
Matériau constituant l'enveloppe Selon le premier aspect de l'invention, on cherche à réduire les bruits provoqués par la gaine tubulaire annelée lorsqu'elle entre en contact avec son environnement. On choisit alors pour l'enveloppe 2, 12 ou 22 un matériau insonorisant.
Comme matériau insonorisant approprié, on peut utiliser en particulier, la feutrine, n'importe quel tissu insonorisant ou mousse approprié(e). L'épaisseur du matériau insonorisant est généralement compris entre 0,2 et 1 mm, en fonction du degré 15 d'insonorisation recherché. Selon un deuxième aspect de l'invention, on cherche à protéger la gaine tubulaire annelée contre la chaleur, en particulier contre les pics de température provenant d'une source de chaleur radiante. On choisit alors une enveloppe 20 jointive 12 ou débordante 22 constituée d'un matériau qui apporte une protection thermique à la gaine. Comme matériau apportant une protection thermique, on peut mettre en œuvre, en particulier, tout matériau approprié qui réfléchit la chaleur, par exemple, un film 25 recouvert d'aluminium, des fibres de verre recouvertes d'aluminium ou un matériau composé d'une couche réfléchissante et d'une couche isolante. L'épaisseur du matériau protégeant contre la chaleur peut être très variable. Par exemple, dans le cas de fibres 30 de verre recouverte d'aluminium, elle peut aller de 0,18 mm à 0,6 mm, voire plus. Selon un troisième aspect de l'invention, on combine les avantages des premier et deuxième aspects de l'invention, en choisissant, pour la première enveloppe 32, un matériau protégeant contre la chaleur, puis, pour la seconde enveloppe 33, un matériau insonorisant qui résiste également à la chaleur.
Procédé de fabrication Pour fabriquer une gaine tubulaire annelée selon l'invention, on part tout d'abord d'une gaine tubulaire annelée classique.
Puis, pour le premier (gaine 1) ou le deuxième (gaine 11) mode de réalisation de l'invention, on enduit de colle les surfaces externes des annelures partout ou seulement à divers endroits (à l'exception de l'extrémité 34 de la coque extérieure) et on applique l'enveloppe choisie en entourant tout ou partie de la gaine de départ 8 ou 9, en fonction du mode de réalisation choisi, à savoir, sur environ 90% pour le premier et sur environ 100% pour le deuxième mode de réalisation de l'invention. En variante, on peut aussi enduire partiellement ou 20 totalement l'enveloppe 2, 12 sur sa face destinée à entrer en contact avec la gaine de départ 8, 9. Pour réaliser une gaine tubulaire annelée 21 selon le troisième mode de réalisation de l'invention, on enduit de colle la face inférieure de l'une (23) des extrémités de 25 l'enveloppe 22, puis en entoure au moyen de cette enveloppe 22 plus de 100% de la gaine de départ 10 et on applique l'extrémité 23 enduite de colle sur l'extrémité 24 de l'enveloppe 22, en tirant bien sur l'extrémité 23 pour que l'enveloppe soit bien serrée sur la gaine de départ 10. 30 Pour réaliser une gaine tubulaire annelée 31 selon le quatrième mode de réalisation de l'invention (ou troisième aspect de l'invention), on applique comme indiqué précédemment, l'enveloppe de protection thermique 32 de préférence sur au moins 100% de la surface extérieure de la gaine de départ 30, puis on enduit partiellement ou totalement de colle cette enveloppe de protection thermique 32 et on applique l'enveloppe insonorisante 33 sur au moins une partie de l'enveloppe de protection thermique 32.
Installation de fabrication Sur la figure 7 est représenté un exemple d'installation de fabrication, de préférence automatique et continue, de la gaine tubulaire annelée à enveloppe selon l'invention, cette installation pouvant mettre en œuvre le procédé de fabrication selon l'invention. Pour fabriquer une gaine tubulaire annelée selon le premier (non jointif) ou le deuxième (jointif) mode de réalisation de l'invention, une gaine tubulaire annelée de départ 40 sort d'un container 41 puis elle passe sous une buse d'application de colle 42. Parallèlement, l'enveloppe est déroulée d'un rouleau 43. Un système de poulies 44, 45 dispose l'enveloppe à plat sous la gaine de départ, puis un dispositif de guidage et d'application 46 enroule l'enveloppe sur et autour de la gaine de départ, l'ensemble gaine + enveloppe est entraîné par un dispositif d'entraînement 47, suivant la flèche F, vers un poste de conditionnement en rouleau ou de coupe à la longueur souhaitée. L'ensemble gaine de départ. + enveloppe devient après séchage de la colle, la gaine tubulaire annelée à enveloppe selon l'invention. Bien entendu, l'installation qui vient d'être décrite n'est qu'un exemple. Il est possible d'utiliser une gaine de départ déjà recouverte, sur les faces les plus extérieures de ses annelures, d'un adhésif qui est lui-même revêtu d'une couche de papier protecteur. A la place de la buse d'application de la colle 42 se trouve alors un dispositif de retrait du papier protecteur. Pour fabriquer une gaine tubulaire annelée selon le troisième mode (débordant) de réalisation de l'invention, on 5 peut par exemple procéder comme suit. Une gaine tubulaire annelée de départ, telle que celle représentée sur la figure 5bis, est produite. Parallèlement, une enveloppe est, comme on peut le voir sur la figure 5ter, munie sur ses deux extrémités 10 longitudinales 52 et 53 de bandes de colle 50 et 51 ayant entre 5 et 10 mm et généralement environ 8 mm de largeur. La bande de colle 50 est destinée à être collée sur la coque extérieure 5 et la bande de colle 51, sur l'extrémité 52. On peut éventuellement prévoir une troisième bande de 15 colle 54 à distance de l'extrémité 53, destinée à se fixer également sur la coque extérieure 5, à proximité de l'extrémité libre 55 de la coque intérieure 4 (cf. fig. 5bis et 5ter). Un papier protecteur 56 est posé sur la bande de colle 20 51 et, le cas échéant, sur la bande de colle 54. L'enveloppe est ensuite appliquée autour de la gaine tubulaire annelée de départ par un dispositif de guidage et d'application d'enveloppe, similaire au dispositif 46 de la figure 7. 25 Puis, au moyen de la bande de colle 50, l'extrémité 52 est collée sur la paroi extérieure 5 à proximité de l'endroit où se trouvera l'extrémité libre 55 de la coque intérieure 4, lorsque la gaine sera fermée (cf. figure 5ter). 30 La bande tubulaire annelée peut alors être coupée à la longueur souhaitée ou conditionnée en rouleaux. Ultérieurement, l'utilisateur de la gaine tubulaire annelée selon le troisième mode de réalisation de 11
l'invention, n'aura plus qu'à ouvrir la gaine, insérer les fils électriques à l'intérieur, fermer la gaine, enlever le papier protecteur de la bande de colle 51 et, le cas échéant, celui de la bande de colle 54.
Il pourra alors, le cas échéant, coller la bande de colle 54 sur la coque extérieure 5 et coller, au moyen de la bande de colle 52, l'extrémité 53 de l'enveloppe sur l'extrémité 52 pour réaliser la fermeture définitive de la gaine avec les fils à l'intérieur.
On peut prévoir que l'enveloppe soit appliquée dès la sortie de l'extrudeuse servant à produire la gaine de départ. Enfin, pour fabriquer une gaine tubulaire annelée selon le quatrième mode de réalisation de l'invention, on peut prévoir en outre, notamment, un rouleau de seconde enveloppe et un second dispositif de guidage et d'application (similaire au dispositif 46) pour enrouler la seconde enveloppe autour de la première enveloppe.
Procédé de protection d'un câble La gaine tubulaire annelée selon l'invention peut être utilisée pour protéger des contenus très divers, en particulier des câbles électriques. Ainsi, ces câbles sont mieux protégés à l'intérieur 25 d'une gaine tubulaire annelée selon l'invention que dans une gaine selon l'état de la technique. Pour protéger un ou plusieurs câbles électrique à l'aide d'une gaine tubulaire annelée selon le premier ou le deuxième mode de réalisation de l'invention, il suffit donc 30 d'ouvrir, si elle est fermée, la gaine tubulaire annelée 1 ou 11, puis de placer le ou les câbles à l'intérieur de la gaine, de préférence sur la coque intérieure, et de refermer 12
ensuite la gaine, de préférence en rabattant la coque extérieure sur la coque intérieure. Pour protéger un ou plusieurs câbles électrique à l'aide d'une gaine tubulaire annelée selon le troisième mode de réalisation de l'invention, il suffit d'ouvrir, si elle est fermée, la gaine tubulaire annelée de départ 10, puis de placer le ou les câbles à l'intérieur de la gaine, de préférence sur la coque extérieure, de refermer ensuite la gaine, de préférence en rabattant la coque intérieure sur la coque extérieure, puis d'appliquer l'enveloppe 22 et de coller ses extrémités 23 et 24 l'une sur l'autre. Pour protéger un ou plusieurs câbles électrique à l'aide d'une gaine tubulaire annelée selon le quatrième mode de réalisation de l'invention, on procède comme dans le premier, deuxième ou troisième mode de réalisation puis on applique de façon appropriée la seconde enveloppe 33 sur la première enveloppe 32.

Claims (1)

  1. Revendications1.- Gaine tubulaire annelée (1,11,21,31), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une enveloppe (2,12,22,33) 5 constituant au moins une partie de sa surface extérieure.
    2.- Gaine tubulaire annelée (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (2) constitue environ 90% de sa surface extérieure.
    3.- Gaine tubulaire annelée (11) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (12) constitue environ 100% de sa surface extérieure. 15
    4.- Gaine tubulaire annelée (21) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (22) constitue plus de 100% de sa surface extérieure.
    5.- Gaine tubulaire annelée (1,11,21,31) selon l'une des 20 revendications 1 à 4, dans laquelle l'enveloppe (2,12,22,33) est constituée d'un matériau insonorisant.
    6.- Gaine tubulaire annelée (1,11,21,31) selon la revendication 5, dans laquelle le matériau insonorisant est 25 constituée d'une feutrine ou une mousse.
    7.- Gaine tubulaire annelée (11,21) selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle l'enveloppe (12,22) est constituée d'un matériau protégeant contre la chaleur.
    8.- Gaine tubulaire (11,21) annelée selon la revendication 7, dans laquelle le matériau protégeant contre la chaleur est constitué d'un film aluminisé. 10 30 14
    9.- Gaine tubulaire annelée (31) selon la revendication 1, comportant une première enveloppe (32) constituée d'un matériau protégeant contre la chaleur, cette première enveloppe (32) étant elle-même au moins en partie recouverte par une seconde enveloppe (33) constituée d'un matériau insonorisant.
    10.- Procédé de fabrication d'une gaine tubulaire annelée (1,11,21,31) selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant une étape au cours de laquelle on applique une enveloppe (2,12,22,32) sur au moins une partie de la surface extérieure d'une gaine tubulaire annelée de départ (8,9,10,30) .
    11.- Procédé selon la revendication 10, dans laquelle on applique l'enveloppe (2) sur environ 90% de la circonférence de la gaine tubulaire annelée de départ (8).
    12.- Procédé selon la revendication 10, dans laquelle on applique l'enveloppe (12,32) sur environ 100% de la circonférence de la gaine tubulaire annelée de départ (9,30).
    13.- Procédé selon la revendication 10, dans laquelle on applique l'enveloppe (22) sur plus de 100% de la circonférence de la gaine tubulaire annelée de départ (10).
    14.- Procédé de fabrication d'une gaine tubulaire annelée 30 (31) selon la revendication 9, comprenant : une étape au cours de laquelle on applique une première enveloppe (32) constituée d'un matériau protégeant contre la chaleur sur la surface 15 extérieure d'une gaine tubulaire annelée de départ (3 0) ; et une étape au cours de laquelle on applique une seconde enveloppe (33) constituée d'un matériau insonorisant sur au moins une partie de la première enveloppe (32).
    15.- Installation de fabrication d'une gaine tubulaire annelée selon l'une des revendications 1 à 9, comportant un dispositif de guidage et d'application (46) apte à enrouler une enveloppe (2, 12, 22, 32) autour d'une gaine tubulaire annelée de départ (8,9,10,30).
    16.- Procédé de protection d'un câble électrique, comprenant une étape consistant à placer le câble à l'intérieur d'une gaine tubulaire annelée (1,11,21,31) selon l'une des revendications 1 à 9, puis à refermer celle-ci.
FR0805039A 2008-09-15 2008-09-15 Gaine tubulaire annelee a enveloppe Active FR2936090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805039A FR2936090B1 (fr) 2008-09-15 2008-09-15 Gaine tubulaire annelee a enveloppe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805039A FR2936090B1 (fr) 2008-09-15 2008-09-15 Gaine tubulaire annelee a enveloppe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936090A1 true FR2936090A1 (fr) 2010-03-19
FR2936090B1 FR2936090B1 (fr) 2014-06-20

Family

ID=40577906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805039A Active FR2936090B1 (fr) 2008-09-15 2008-09-15 Gaine tubulaire annelee a enveloppe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936090B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2889974A4 (fr) * 2012-08-22 2016-04-13 Yazaki Corp Faisceau de câbles
EP3629434A1 (fr) * 2018-09-25 2020-04-01 Yazaki Corporation Tube ondulé et faisceau de câbles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970351A (en) * 1990-03-02 1990-11-13 United Techologies Automotive, Inc. Wiring harness conduit
EP0556140A1 (fr) * 1992-02-12 1993-08-18 Sofanou S.A. Gaine tubulaire d'isolation phonique pour câbles électriques et procédé de fabrication
FR2699013A1 (fr) * 1992-12-08 1994-06-10 Nobel Plastiques Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.
DE19800167A1 (de) * 1997-01-08 1998-07-09 Volkswagen Ag Hochtemperaturfeste Leitung
US20030029627A1 (en) * 2001-08-09 2003-02-13 Fatato Francis B. Damped flexible protective sleeving

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970351A (en) * 1990-03-02 1990-11-13 United Techologies Automotive, Inc. Wiring harness conduit
EP0556140A1 (fr) * 1992-02-12 1993-08-18 Sofanou S.A. Gaine tubulaire d'isolation phonique pour câbles électriques et procédé de fabrication
FR2699013A1 (fr) * 1992-12-08 1994-06-10 Nobel Plastiques Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.
DE19800167A1 (de) * 1997-01-08 1998-07-09 Volkswagen Ag Hochtemperaturfeste Leitung
US20030029627A1 (en) * 2001-08-09 2003-02-13 Fatato Francis B. Damped flexible protective sleeving

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2889974A4 (fr) * 2012-08-22 2016-04-13 Yazaki Corp Faisceau de câbles
EP3629434A1 (fr) * 2018-09-25 2020-04-01 Yazaki Corporation Tube ondulé et faisceau de câbles
US11063412B2 (en) 2018-09-25 2021-07-13 Yazaki Corporation Corrugated tube and wire harness

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936090B1 (fr) 2014-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556140B2 (fr) Gaine tubulaire d'isolation phonique pour câbles électriques et procédé de fabrication
FR2779866A1 (fr) Cable pour la transmission d'informations et son procede de fabrication
EP1873053A1 (fr) Panneau préfabriqué avec film protecteur
EP1744875A2 (fr) Materiau d'isolation thermique
EP0291395A1 (fr) Dispositif protecteur pour protéger, au cours d'une permanente, la portion des cheveux antérieurement traitée, et procédé pour fabriquer de tels dispositifs protecteurs
FR2936090A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a enveloppe
FR3024922A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a bande longitudinale detachable
FR2917758A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour complexe d'isolation thermique et phonique
FR2935555A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication
FR2664850A1 (fr) Procede de gainage d'un faisceau d'elements filiformes, dispositif pour le mettre en óoeuvre et faisceau obtenu.
BE1013346A6 (fr) Vitrage avec connexion electrique.
EP0128050B1 (fr) Elément moulé fait de fibres minérales pourvues d'un liant pour recouvrir de manière insonorisante un tuyau d'échappement perforé ainsi qu'un procédé pour sa fabrication
EP0886902B1 (fr) Gaine annelee fendue a protection phonique
EP1448368B1 (fr) Produit d'isolation encapsule et procede pour sa fabrication
WO2021089708A1 (fr) Capot amovible de protection d'un organe d'application d'une recharge en une composition cosmétique d'un dispositif de traitement des cheveux
FR2489002A1 (fr) Noyau de cable de telecommunication a fibres optiques
FR2627026A1 (fr) Procede pour realiser l'etancheite entre un cable ou element analogue et une conduite externe recevant ce cable et bande composite pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2935556A1 (fr) Gaine tubulaire annelee etanche et procede et installation de fabrication
FR2697202A1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau composite profilé, et installation pour sa mise en Óoeuvre.
EP0687850B1 (fr) Gaine d'isolation thermique pour canalisation et son procédé de fabrication
FR2476202A1 (fr) Plaque de verre isolante
FR2570510A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable de fibres optiques, et cable obtenu par sa mise en oeuvre
FR2937100A1 (fr) Element protecteur pour organe a proteger, notamment un flexible d'echappement
EP0664868B1 (fr) Feuille de protection pour element de canalisation, et element de canalisation revetu correspondant
FR2740804A1 (fr) Gaine de ventilation et panneau isolant utilise pour son revetement interne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16