FR2699013A1 - Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques. - Google Patents

Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2699013A1
FR2699013A1 FR9214764A FR9214764A FR2699013A1 FR 2699013 A1 FR2699013 A1 FR 2699013A1 FR 9214764 A FR9214764 A FR 9214764A FR 9214764 A FR9214764 A FR 9214764A FR 2699013 A1 FR2699013 A1 FR 2699013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
deadeners
external
extruded
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699013B1 (fr
Inventor
Douchet Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nobel Plastiques SA
Original Assignee
Nobel Plastiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobel Plastiques SA filed Critical Nobel Plastiques SA
Priority to FR9214764A priority Critical patent/FR2699013B1/fr
Publication of FR2699013A1 publication Critical patent/FR2699013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699013B1 publication Critical patent/FR2699013B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0468Corrugated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

La gaine selon l'invention est une gaine (1) annelée fendue qui comporte sur sa surface extérieure des cordons (4) en matériau souple pour prohiber un choc direct entre la gaine et un élément extérieur au voisinage duquel la gaine est disposée, et qui comporte intérieurement au moins un cordon (8) hélicoïdal également en matériau souple pour caler le faisceau de fils disposé à l'intérieur et interdire un contact direct de ce faisceau avec la gaine elle-même.

Description

La présen-te invention concerne une gaine destinée à la confection de faisceaux de conducteurs électriques, adaptée au maintien de ces conducteurs dans un véhicule automobile.
I1 existe plusieurs manière de préparer des faisceaux de câbles ou de fils électriques, préalablement à leur installation le long de la caisse d'un véhicule automobile. L'une d'elles consiste à enrubanner l'ensemble des fils regroupés en faisceaux avec un matériau adhésif. Une autre consiste à glisser le faisceau de fil dans une gaine souple fendue et annelée afin de pouvoir être conformée sous de faibles rayons de courbure. Les faisceaux ainsi gainés ou enveloppés sont générateurs de bruit car, sous l'effet des vibrations auxquelles ils sont soumis, il heurtent les éléments du véhicule à proximité desquels ils s'étendent.
C'est notamment le cas de faisceaux situés derrière les tableaux de bord des véhicules. En outre, dans le cas d'un faisceau logé dans une gaine annelée, les fils conducteurs s'entrechoquent et heurtent la gaine elle-même dans laquelle ils sont placés sans contrainte radiale.
La présente invention entend proposer une solution pour supprimer le bruit dû aux chocs des faisceaux ou fils électriques entre eux ou contre des parois de véhicule automobile.
A cet effet, l'invention a pour objet une gaine annelée fendue pour faisceaux de câbles ou fils électriques qui comporte sur au moins certaines zones de sa surface extérieure un revêtement souple. A titre indicatif on indiquera qu'au-delà d'environ 600 dans l'échelle A de la méthode Shore de mesure de la dureté, la dureté du matériau commence à être telle que l'amortissement des chocs est sérieusement affecté. Ce revêtement constitue un amortisseur de bruit lors des chocs de la gaine contre les parois d'un véhicule automobile.
Ce revêtement peut être constitué par une enveloppe complète produite par co- ou surextrusion autour de la gaine annelée avant son refendage. I1 peut être également constitué par un feutre projeté par flocage sur la surface extérieure de la gaine lors de son extrusion ou peut consister en des nervures extérieures longitudinales rapportées sur la surface extérieure de la gaine.
Selon une autre caractéristique de l'invention pour notamment supprimer le bruit des fils qui s'entrechoquent à l'intérieur de la gaine et contre la gaine elle-même, cette dernière comporte dans son volume intérieur au moins un élément souple de calage occupant de manière déformable une partie de la section de cette gaine. Cet élément constitue une contrainte radiale qui immobilisent entre eux les fils introduits dans la gaine.
Plusieurs modes de réalisation sont possibles pour cet élément de calage. C'est ainsi qu'il peut être constitué par un ruban de feutre à poils longs introduit à l'intérieur de la gaine et de préférence collé contre sa paroi intérieure.
I1 peut être également constitué par un ruban de mousse adhésif tapissant au moins partiellement la paroi de la gaine. I1 peut être aussi constitué par une projection de mousse à l'intérieur de la gaine à la sortie de l'extrudeur de fabrication, avant le refendage de cette dernière.
Il peut enfin être constitué par au moins un bourrelet ou cordon souple déposé hélicoïdalement sur la surface intérieure de la gaine au moyen d'une buse rotative.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui est donnée ci-après de plusieurs exemples de réalisations.
I1 sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partiellement en coupe d'une portion de gaine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une variante de réalisation de la figure 1,
- la figure 3 illustre une gaine équipée intérieurement d'un moyen anti-bruit,
- la figure 4 est une gaine comportant des moyens anti-bruit extérieurs et intérieurs.
La gaine annelée 1 de la figure 1 comporte sur sa surface extérieure un revêtement 2, coextrudé ou surextrudé sur la gaine 1, dans un matériau souple genre élastomère, élastomère thermoplastique, ou polyuréthane. La technique de coextrusion ou de surextrusion de cette peau 2 sur la gaine
I qui est une gaine en matériau relativement rigide est connue en elle-même et ne sera pas décrite. On voit qu'ainsi la gaine est contenue dans une enveloppe extérieure ayant des capacités d'absorber les chocs dûs aux vibrations entre la gaine et une paroi le long de laquelle elle est maintenue de place en place, comme c'est le cas dans les véhicules automobiles. La souplesse du matériau d'enrobage de la gaine sera choisie de manière à obtenir l'effet désiré. On s'est rendu compte à cet égard que sa dureté ne devait pas dépasser le degré 60 de l'échelle A de la méthode Shore (60 ShA).
Cette indication est bien entendu un ordre de grandeur.
Afin de faciliter l'introduction des fils à l'intérieur de la gaine comme cela est connu, celle-ci est, après avoir été pourvue de son revêtement 2, refendue longitudinalement. Les bords de la fente 3 peuvent être écartés élastiquement et L introduction des fils peut se faire latéralement.
A la figure 2, qui est une vue extérieure d'une variante de réalisation d'une gaine conforme à l'invention, les éléments anti-bruit extérieurs sont constitués par des cordons 4 rapportés à l'extérieur de la gaine également par coextrusion et dans un matériau de même nature que celui du revêtement 2 c'est-à-dire un matériau souple. Le nombre de ces cordons, leur épaisseur, et leur répartition autour de la gaine fait qu'aucun point de sa surface extérieure ne peut être en contact avec une surface extérieure sensiblement plane. Ces cordons constituent des entretoises entre la gaine et la surface de la paroi à laquelle cette gaine peut être fixée, qui maintiennent donc écartée de cette paroi la surface dure de la gaine, et qui amortissent les chocs qui pourraient se produire sous l'effet des vibrations. La section de ces cordons 4 peut être quelconque ; cependant une section triangulaire sera préférée présentant une base en contact avec la gaine annelée et un sommet formant la partie la plus extérieure du cordon.
La peau comme les cordons sont choisis dans un matériau souple et~élastique pour conserver à la gaine ses capacités à prendre des rayons de courbure très petits sans restriction de sa section interne.
Sur la figure 2 on a représenté les cordons 4 longitudinaux sur la gaine. Ces cordons peuvent être rapportés de manière hélicoïdale autour de cette gaine.
Afin d'éviter des émissions de bruit dû aux chocs entre les conducteurs électriques mêmes, à l'intérieur de la gaine et entre les conducteurs électriques et la gaine, l'invention prévoit également des moyens anti-bruit à l'intérieur de celle-ci.
La figure 3 illustre un mode de réalisation de l'un de ces moyens constitué par un ruban de feutre 5 placé à l'intérieur de la gaine, en particulier au travers de la fente 3 qu'elle possède. Ce ruban de feutre possède des poils longs 6 qui occupent une partie de la section libre intérieure de la gaine et ce de manière déformable, pour constituer un matériau de calage à l'intérieur de cette gaine qui supprime le flottement des conducteurs qu'elle entourera. Ce ruban peut être libre à l'intérieur de la gaine mais de préférence il comportera sur l'une de ses faces un adhésif 7 permettant de le coller sur la surface intérieure de la gaine annelée 1. Dans ce cas il sera introduit par la fente 3.
Dans une variante de réalisation non représentée, le ruban 5 à poils longs 6 peut être remplacé par un ruban de mousse relativement souple jouant le même rôle de calage des fils introduits à l'intérieur de la gaine.
Dans une autre variante non représentée, il est également possible, avant le refendage de la gaine, de tapisser sa surface extérieure à la sortie de l'extrudeur de fabrication par une couche de mousse alvéolaire pulvérisée au moyen d'une buse tournante contre la paroi intérieure de la gaine 3.
Un autre mode de réalisation est représenté à la figure 4, les moyens anti-bruit étant constitués à l'intérieur de la gaine comme ceux externes à celle-ci cest- -dire par des bourrelets 8 rapportés sur la paroi interne de la gaine. Le matériau de ces bourrelets peut etre également un matériau en mousse qui est rapporté longitudinalement à l'intérieur de la gaine lorsque celle-ci sort de son extrudeur de fabrication. Le matériau peut être identique à celui des bourrelets 4 de la figure 2, en élastomère thermoplastique qui se lie par la chaleur avec le matériau de la gaine.
Il est rapporté à l'intérieur de la gaine par une buse d'extrusion et de dépôt sur sa surface intérieure, la buse tournant à l'intérieur de la gaine pendant que celle-ci se déplace longitudinalement pour former un ou plusieurs bourrelets hélicoïdaux. La dispositions de ces bourrelets hélicoïdaux, outre la fonction de moyen de calage des fils à l'intérieur de la gaine, est une fonction d'entretoisement de ces fils qui sont ainsi maintenus hors de contact avec la surface intérieure de la gaine. Le pas de l'hélice sera tel que l'espace entre deux bourrelets ne sera pas suffisant, compte tenu de la raideur des conducteurs électriques logés dans la gaine, pour que ces derniers puissent sous lteffet d'une vibration venir au contact direct des annelures de la gaine. La hauteur des cordons 8 déposés intérieurement à la gaine sera fonction du nombre de conducteurs à loger dans la gaine pour que le calage soit assuré et le nombre de ces cordons hélicoïdaux peut être quelconque. Plus il sera important et plus le pas d'hélice peut être grand.
Le mode préféré de réalisation de l'invention est donc constitué, comme représenté à la figure 4, par une gaine annelée 1 pourvue de cordons anti-bruit 4 extérieurs longitudinaux par exemple au nombre de 12 pour une gaine de 14 mm de diamètre intérieur et 18 mm de diamètre extérieur, cette gaine comportant trois cordons intérieurs 8 dont la hauteur peut être plus faible que celle des cordons extérieurs et dont le pas d'hélice est de l'ordre de la dizaine de centimètres. La gaine ainsi fabriquée est ensuite refendue en continu entre deux cordons extérieurs, ce refendage coupant de multiples fois chaque cordon intérieur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Gaine (1) annelée fendue (3) pour faisceaux de câbles ou fils électriques, caractérisée en ce qu'elle comporte sur au moins certaines zones de sa surface extérieure un revêtement souple (2, 4).
2. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le revêtement est constitué par une enveloppe (2) produite par co ou surextrusion autour de la gaine (1) annelée avant son refendage (3).
3. Gaine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le revêtement est constitué par un feutre projeté par flocage sur la surface extérieure de la gaine lors de son extrusion.
4. Gaine selon la revendication I, caractérisée en ce que le revêtement consiste en des cordons longitudinaux (4) rapportés en saillie à la surface extérieure de la gaine (1).
5. Gaine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'elle comporte dans son volume intérieur au moins un élément souple (5, 8) de calage, occupant de manière déformable une partie de la section de la gaine (1).
6. Gaine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément de calage est un ruban de feutre (5) à poils longs (6) collés (7) sur la paroi intérieure de la gaine.
7. Gaine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément de calage est un ruban de mousse adhésif tapissant au moins partiellement la paroi intérieure de la gaine (1).
8. Gaine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément de calage est constitué par au moins un cordon souple (8) déposé hélicoïdalement sur la surface intérieure de la gaine (1).
FR9214764A 1992-12-08 1992-12-08 Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques. Expired - Fee Related FR2699013B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214764A FR2699013B1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214764A FR2699013B1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699013A1 true FR2699013A1 (fr) 1994-06-10
FR2699013B1 FR2699013B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9436338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214764A Expired - Fee Related FR2699013B1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699013B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998057403A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-17 Federal-Mogul Systems Protection Group Inc. Tube en spirale enrobe de mousse
ES2135303A1 (es) * 1995-03-30 1999-10-16 Bosch Gmbh Robert Dispositivo de proteccion para elementos en vehiculos motorizados.
WO2000055535A1 (fr) * 1999-03-13 2000-09-21 Federal-Mogul Technology Limited Protecteur pour element allonge
WO2002010632A1 (fr) * 2000-07-29 2002-02-07 Federal-Mogul Technology Limited Gaine protectrice flexible
EP1675232A2 (fr) * 2004-12-24 2006-06-28 Société d'Usinage des Tubes pour Conduit en matière synthétique destiné au cheminement de câbles ou conducteurs électriques
FR2936090A1 (fr) * 2008-09-15 2010-03-19 Delfingen Fr Anteuil S A Gaine tubulaire annelee a enveloppe

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970351A (en) * 1990-03-02 1990-11-13 United Techologies Automotive, Inc. Wiring harness conduit

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970351A (en) * 1990-03-02 1990-11-13 United Techologies Automotive, Inc. Wiring harness conduit

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2135303A1 (es) * 1995-03-30 1999-10-16 Bosch Gmbh Robert Dispositivo de proteccion para elementos en vehiculos motorizados.
WO1998057403A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-17 Federal-Mogul Systems Protection Group Inc. Tube en spirale enrobe de mousse
US5958315A (en) * 1997-06-10 1999-09-28 Federal-Mogul Systems Protection Group, Inc. Method of forming a foam coated convoluted tubing
WO2000055535A1 (fr) * 1999-03-13 2000-09-21 Federal-Mogul Technology Limited Protecteur pour element allonge
WO2002010632A1 (fr) * 2000-07-29 2002-02-07 Federal-Mogul Technology Limited Gaine protectrice flexible
EP1675232A2 (fr) * 2004-12-24 2006-06-28 Société d'Usinage des Tubes pour Conduit en matière synthétique destiné au cheminement de câbles ou conducteurs électriques
FR2880205A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Usinage Tubes Pour Electr Conduit en matiere synthetique destine au cheminement de cables ou conducteurs electriques
EP1675232A3 (fr) * 2004-12-24 2010-06-02 Société d'Usinage des Tubes pour Conduit en matière synthétique destiné au cheminement de câbles ou conducteurs électriques
FR2936090A1 (fr) * 2008-09-15 2010-03-19 Delfingen Fr Anteuil S A Gaine tubulaire annelee a enveloppe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699013B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556140B2 (fr) Gaine tubulaire d'isolation phonique pour câbles électriques et procédé de fabrication
EP0358146B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et de vibrations
FR2922816A1 (fr) Dispositif interne a un pneu pour diminuer le bruit en roulage.
FR2732502A1 (fr) Cable suspendu, notamment pour transmission d'energie
FR2699013A1 (fr) Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.
EP0666432B1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations
FR2818816A1 (fr) Dispositif pour envelopper et fixer un faisceau de cables electriques
FR2829841A1 (fr) Cable a forte densite de fibres optiques
EP0721854A1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2756340A1 (fr) Dispositif anti-choc
EP3898339B1 (fr) Système de protection acoustique pour pare-boue de véhicule automobile
FR2505057A1 (fr) Element porteur non metallique pour cable et cable comportant un tel porteur
FR2878221A1 (fr) Planche de bord a amortissement acoustique pour vehicule automobile
FR2489002A1 (fr) Noyau de cable de telecommunication a fibres optiques
FR2664850A1 (fr) Procede de gainage d'un faisceau d'elements filiformes, dispositif pour le mettre en óoeuvre et faisceau obtenu.
EP0379853A1 (fr) Câble électrique destiné aux hautes tensions
WO1997034351A1 (fr) Gaine annelee fendue a protection phonique
FR2744280A1 (fr) Gaine pour faisceaux electriques
EP0897508B1 (fr) Conduit d'air notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2561329A1 (fr) Gaine de guidage et de protection pour cable d'actionnement flexible, baguette de soudure et autres similaires
FR2564635A1 (fr) Armure de traction pour cables, et cable pour usage sous-marin muni d'une telle armure
FR2461776A1 (fr) Cable profile
JPS629607Y2 (fr)
FR2925102A1 (fr) Dispositif d'occultation presentant un enrouleur galbe pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse