FR2461776A1 - Cable profile - Google Patents

Cable profile Download PDF

Info

Publication number
FR2461776A1
FR2461776A1 FR7919038A FR7919038A FR2461776A1 FR 2461776 A1 FR2461776 A1 FR 2461776A1 FR 7919038 A FR7919038 A FR 7919038A FR 7919038 A FR7919038 A FR 7919038A FR 2461776 A1 FR2461776 A1 FR 2461776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
wires
outer layer
cable according
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461776B1 (fr
Inventor
Roger Pomathios
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHIERS CHATILLON GORCY TREFIL
Original Assignee
CHIERS CHATILLON GORCY TREFIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHIERS CHATILLON GORCY TREFIL filed Critical CHIERS CHATILLON GORCY TREFIL
Priority to FR7919038A priority Critical patent/FR2461776A1/fr
Publication of FR2461776A1 publication Critical patent/FR2461776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461776B1 publication Critical patent/FR2461776B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B1/00Constructional features of ropes or cables
    • D07B1/12Ropes or cables with a hollow core
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B1/00Constructional features of ropes or cables
    • D07B1/06Ropes or cables built-up from metal wires, e.g. of section wires around a hemp core
    • D07B1/08Ropes or cables built-up from metal wires, e.g. of section wires around a hemp core the layers of which are formed of profiled interlocking wires, i.e. the strands forming concentric layers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B5/00Making ropes or cables from special materials or of particular form
    • D07B5/005Making ropes or cables from special materials or of particular form characterised by their outer shape or surface properties
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B2201/00Ropes or cables
    • D07B2201/20Rope or cable components
    • D07B2201/2095Auxiliary components, e.g. electric conductors or light guides
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B2501/00Application field
    • D07B2501/20Application field related to ropes or cables
    • D07B2501/2061Ship moorings

Landscapes

  • Communication Cables (AREA)

Abstract

CABLE COMPORTANT UNE COUCHE EXTERIEURE DE FILS ENROULES HELICOIDALEMENT. CE CABLE COMPREND DES ORGANES DE PROFILAGE MAINTENUS SOUS LA COUCHE EXTERIEURE ET TRAVERSANT CETTE COUCHE ENTRE DEUX FILS POUR S'ETENDRE SENSIBLEMENT RADIALEMENT A L'EXTERIEUR DU CABLE.

Description

L'invention concerne un câble profilé.
Les câbles métalliques ont, dans le domaine de la traction, de nombreuses applications, notamment marines, telles que par exemple le dragage de mines ou le remorquage de sonars embarqués sur sous-marin. Or, dans ces applications, la traînée du câble est très souvent non négligeable.
La présente invention vise à fournir un câble de traction, notamment sous-marin, qui présente une traînée plus faible que les câbles connus tout en restant facile à utiliser et relativement peu coûteux.
A cet effet, la présente invention a pour objet un câble comportant une couche extérieure de fils enroulés héli coidalement, caractérisé par le fait qu'il comprend des organes de profilages maintenus sous la couche extérieure et traversant cette couche entre deux fils pour s'étendre sensiblement radialement à l'extérieur du câble.
La Déposante a constaté que, de façon suprenante, ces organes de profilages pouvaient être simplement des rubans ou des nappes de fils.
Dans ce cas, cet organe peut être alors simplement eplié autour d'un fil de maintien disposé en hélice sous la couche extérieure du câble entre deux fils de cette couche.
La fabrication d'un tel câble profilé est alors particulièrement aisée puisqu'il suffit, auprès câblage, d'inclure entre deux fils de la couche externe de câble un double ruban ou une double nappe de fils pincés tenus au moyen d'un petit fil de maintien coincé à force sous la couche extérieure du câble. On peut, par exemple, à cet effet, présenter, une fois le câble terminé, les rubans ou les nappes de fils découpés et pincés sur le fil de maintien qui suit l'hélice du câble. A chaque passage dans l'axe de placement des rubans ou des nappes de fils, on exerce sur le fil de maintien une traction sèche pour l'insérer dans l'espace laissé entre les deux fils de la couche extérieure en-dessous de leur point de contact.
Le fil de maintien et les rubans ou les nappes de fils se trouvent ainsi coincés et ne peuvent s'échapper du fait d'une part de la pression exercée par les fils de la couche extérieure et, d'autre part du fait que le fil de maintien est de longueur inférieure aux fils de la couche extérieure.
Avantageusement, le câble peut comporter une pluralité de fils de maintien distribués régulièrement entre des paires de fils adjacents de sa couche extérieure.
I1 est ainsi possible de disposer les organes de profilage sensiblement le long d'une génératrice du câble.
La couche extérieure doit, bien entendu, permettre le passage à force du fil de maintien et des organes de profilage, mais la première couche intérieure située immédiatement endessous de la couche extérieure peut être formée de fils ronds ou de fils profilés.
Dans le cas où le câble est utilisé pour la traction d'un dispositif devant être relié électriquement à un véhicule tracteur, le câble selon l'invention peut comporter une âme creuse dans laquelle seront disposés les fils de liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, de quelques unes de ses formes de réalisation.
Aux dessins schématiques annexés
- la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un câble selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle, en coupe, d'une première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue partielle, en coupe, d'une autre forme de réalisation de l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe d'une troisième forme de réalisation et,
- la figure 5 en est une vue de côté.
Comme montré à la figure 1, un câble profilé 1 selon l'invention comprenant une couche extérieure de fils 2 enroulés hélicoidalement comporte des organes de profilage 3 qui sont ici formés par des rubans. Ces rubans peuvent, par exemple, être réalisés dans une matière synthétique relativement souple ou encore être formés de lamelles de feuillards. En variante, ces rubans peuvent d'ailleurs être remplacés par des nappes de fils.
Comme on le voit sur les dessins, les rubans 3 traversent la couche extérieure entre deux fils de cette couche pour s'étendre radialement à l'extérieur du câble.
La figure 2 montre plus en détail une première forme de réalisation dans laquelle le câble 1 est formé d'un fil rond central 4 et d'une couche extérieure de 18 fils ronds 2 entre lesquels sont disposées une première couche intérieure de 12 fils ronds 5 et une deuxième couche intérieure de 6 fils ronds 6.
Les différentes couches de fils sont normalement croisées mais il est bien entendu possible de les câbler toutes dans le même sens.
Le fil de maintien 7 est disposé sous la couche extérieure de fils 2 entre deux fils adjacents 2a et 2b. il est par conséquent disposé en hélice sous ces deux fils qui l'empêchent de sortir de l'intérieur du câble, d'une part du fait de leur pression, et d'autre part du fait que le fil de maintien 7 est plus court que les fils 2 de la couche extérieure.
Les organes de profilage 3 sont ici formés d'un ruban 8 replié autour du fil de maintien 7 et pincé entre les deux fils 2a et 2b de la couche extérieure.
Dans le câble représenté à la figure 3, la couche extérieure de 18 fils ronds 2 entoure une première couche intérieure de 18 fils profilés 9.
Les autres couches intérieures du câble peuvent être quelconques et n'ont pas été représentées sur cette figure.
Comme précédemment, un fil de maintien 10 est glissé entre deux fils 2a et 2b de la couche extérieure de fils 2. Ce fil de maintien 10 est disposé en hélice et autour de lui sont repliées des nappes de fils 11 qui forment ici les organes de profilage.
Les figures 4 et 5 représentent un mode de réalisation d'un câble creux selon l'invention. Un tel câble peut, par exemple, servir au remorquage d'un sonar, l'espace tubulaire réservé à sa partie centrale permettant d'assurer les connections électriques nécessaires au sonar.
L'âme de ce câble est constituée d'une spirale en fils profilés de 1 mm de hauteur ; le diamètre intérieur de cette spirale, c'est-à-dire le diamètre de l'espace creux réservé à l'intérieur du tube, est de 7,70 mm et son diamètre extérieur est par conséquent de 9,70 mm.
Autour de la spirale ainsi formée est disposée une couche de 20 fils profilés 13 de 1,10 mm de hauteur, autour de laquelle est disposée une couche de 24 fils ronds 14 de 1,57 mm de diametre.
Des fils de maintien 15 de 0,35 mm de diamètre sont glisses entre deux fils adjacents 14 de la couche extérieure du câble tous les 4 fils extérieurs. Six fils de maintien sont ainsi utilisés.
Ces fils de maintien servent à retenir des rubans 16 de la même façon que cela a été montré en référence aux figures 2 et 3. Les rubans 16 ont, par exemple, 25 mm de largeur, 100 mm de longueur et 0,20 mm d'épaisseur, et ils sont alignés sur une génératrice du câble comme cela est montré à la figure 5. Ces rubans sont réalisés dans une matière synthétique relativement souple qui résiste aux déchirures et aux phénomènes de franges.
On obtient ainsi des câbles dont la traînée est sensiblement diminuée, qui sont fabriqués sans difficulté et qui de plus peuvent être enroulés sur un treuil en plusieurs couches comme un câble ordinaire.
En outre, il est particulièrement intéressant de constater que les rubans peuvent être posé s sur le câble après câblage de celui-ci.
Enfin, on constatera que si les fils de maintien sont disposés tous les n fils extérieurs, on pourra les remettre n fois si les organes de profilage se cassent. C'est ainsi que dans l'exemple représenté aux figures 4 et 5, le câble pourra être équipé 4 fois d'organes de profilage.
Ce remplacement est possible, notamment du fait que la pose des rubans ne désorganise pas la couche des fils extérieurs.

Claims (10)

  1. REVEND ICAT IONS
    lo Câble comportant une couche extérieure de fils enroulés hélicoidalement, caractérisé par le fait qu'il comprend des organes de profilage maintenus sous la couche extérieure et traversant cette couche entre deux fils pour s'étendre sensiblement radialement à l'extérieur du câble.
  2. 2. Câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits organes de profilage sont des rubans.
  3. 3. Câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits organes de profilage sont des nappes de fils.
  4. 4. Câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits organes de profilage sont des lamelles de feuillard.
  5. 5. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdits organes de profilage sont repliés autour d'un fil de maintien disposé en hélice sous la couche extérieure du câble entre deux fils de cette couche.
  6. 6. Câble selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de fils de maintien distribués régulièrement entre des paires de fils adjacents de sa couche extérieure.
  7. 7. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les organes de profilage sont disposés sensiblement le long d'une génératrice du câble.
  8. 8. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que sa première couche intérieure est formée de fils ronds.
  9. 9. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que sa première couche extérieure est formée de fils profilés.
  10. 10. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte une âme creuse.
FR7919038A 1979-07-24 1979-07-24 Cable profile Granted FR2461776A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919038A FR2461776A1 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Cable profile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919038A FR2461776A1 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Cable profile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461776A1 true FR2461776A1 (fr) 1981-02-06
FR2461776B1 FR2461776B1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9228215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919038A Granted FR2461776A1 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Cable profile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461776A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630138A3 (fr) * 1988-04-15 1989-10-20 Trefilunion Cable clos
WO2016039630A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-17 Offshore & Trawl Supply As Carenage pour corde
CN107460750A (zh) * 2017-09-28 2017-12-12 浙江四兄绳业有限公司 一种物探缆绳

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630138A3 (fr) * 1988-04-15 1989-10-20 Trefilunion Cable clos
WO2016039630A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-17 Offshore & Trawl Supply As Carenage pour corde
CN107460750A (zh) * 2017-09-28 2017-12-12 浙江四兄绳业有限公司 一种物探缆绳

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461776B1 (fr) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898104R (fr) Cable à fibres optiques.
EP0615091A1 (fr) Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu'un procédé pour le fabriquer
EP0619636B1 (fr) Organe support pour un manchon élastique et manchon élastique maintenu dans un état expansé par un organe support amovible
EP0014639B1 (fr) Procédé pour préparer l'extrémité d'un câble coaxial souple à très haute fréquence pour la mise en place d'un élément de connecteur
FR2503476A1 (fr) Procede de depose d'une gaine protectrice sur l'extremite d'un cable electrique et dispositif pour la mise en oeuvre de celui-ci
FR2648076A1 (fr) Fil gaine profile destine notamment a former un insert d'electro-soudure
EP0666432B1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations
EP0887577B1 (fr) Joint d'étanchéité du type métallique composite à ressorts et son procédé de fabrication
FR2461776A1 (fr) Cable profile
EP0459843B1 (fr) Témoin d'usure pour garniture de friction
EP0200148A1 (fr) Assemblage de renfort avec une couche comportant un fil de forme ; articles comportant de tels assemblages
FR2667457A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de transmission de signaux entre deux pieces susceptibles de deplacement relatif a rotation.
BE502214A (fr)
EP0457683B1 (fr) Bobine à câble captif et son application à un régulateur de déploiement d'un appendice d'engin spatial
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
CA1282129C (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
EP0728117B1 (fr) Procede de decalage des couches d'un bobinage
FR2561329A1 (fr) Gaine de guidage et de protection pour cable d'actionnement flexible, baguette de soudure et autres similaires
EP1669629B1 (fr) Maintien de cable de frein
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
EP1514147A1 (fr) Procede de realisation d un cable optique et machine associee
FR2515887A1 (fr) Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage
FR2819950A1 (fr) Cable electrique
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse