FR2509514A2 - Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis - Google Patents

Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis Download PDF

Info

Publication number
FR2509514A2
FR2509514A2 FR8113812A FR8113812A FR2509514A2 FR 2509514 A2 FR2509514 A2 FR 2509514A2 FR 8113812 A FR8113812 A FR 8113812A FR 8113812 A FR8113812 A FR 8113812A FR 2509514 A2 FR2509514 A2 FR 2509514A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
tubular section
socket
tubular
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509514B2 (fr
Inventor
Jean-Jacques Calvairac
Alain Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Original Assignee
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8025726A external-priority patent/FR2495391B1/fr
Application filed by Moulages Plastiques du Midi MPM SAS filed Critical Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority to FR8113812A priority Critical patent/FR2509514B2/fr
Priority to DE19818134664 priority patent/DE8134664U1/de
Publication of FR2509514A2 publication Critical patent/FR2509514A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509514B2 publication Critical patent/FR2509514B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/05Two-pole devices
    • H01R33/46Two-pole devices for bayonet type base
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/56Insulating bodies
    • H01B17/58Tubes, sleeves, beads, or bobbins through which the conductor passes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/58Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable

Landscapes

  • Insulating Bodies (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PIECE PERFECTIONNEE POUR ISOLER UNE DOUILLE SUR LE PLAN ELECTRIQUE. CETTE PIECE REALISEE EN UN MATERIAU ELECTRIQUEMENT ISOLANT COMPREND UN TRONCON TUBULAIRE 21 ET UNE PARTIE EVASEE PROLONGEANT LEDIT TRONCON. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE TRONCON TUBULAIRE 21 PORTE UNE BAGUE MOBILE 23 APTE A GLISSER LE LONG DE CELUI-CI POUR ENGENDRER UN EFFET DE SERRAGE DU TRONCON AU VOISINAGE DE LA PARTIE EVASEE 22 DE FACON A POUVOIR BLOQUER UN CABLE ELECTRIQUE PASSANT DANS LA PIECE.

Description

PIECE PERFECTIONNEE POUR L'ISOLATION
D'UNE DOUILLE D'APPAREIL ELECTRIQUE
L'invention concerne une pièce perfectionnée permettant d'isoler sur le plan électrique une douille de lampe, lustre, etc... afin d'éviter une mise sous tension accidentelle des pièces métalliques de celle-ci. Elle vise une pièce du type de celle décrite dans la demande principale et s'applique pour toute douille d'appareil d'éclaira- ge appelée à maintenir une ampoule et à assurer son alimentation électrique.
Dans la demande principale, on a décrit une pièce d'isolation, réalisée en un matériau électriquement isolant et comprenant un tronçon tubulaire adapté pour pouvoir traverser une lumière de culot de douille et pour permettre le passage d'un câble électrique et une partie évasée prolongeant ledit tronçon tubulaire et s'étendant dans le sens centrifuge depuis ce tronçon jusqu'à un bord externe de diamètre adapté au diamètre interne du culot de douille. Le tronçon tubulaire de cette pièce est doté de moyens de serrage du câble électrique d'alimentation, adaptés pour interdire une translation longitudinale et une rotation de celui-ci par rapport à ladite pièce lorsque celle-ci est en place.
Selon un mode de réalisation décrit dans la demande principale, le serrage est réalisé par une pression exercée par la partie tubulaire de la douille (ou de son raccord de portée), dans laquelle est introduit le tronçon tubulaire. Toute fois, ceci conduit à dimentionner de façon précise ledit tronçon tubulaire en fonction du passage qui lui est réservé, de façon à pouvoir à la fois introduire sans difficulté celui-ci et obtenir l'effet de serrage. Pour certains diamètres de douilles ou de raccords, on est astreint à réaliser des pièces d'isolation spéciales.
De plus, dans le cas où la partie tubulaire de la douille ou du raccord est métallique, il arrive fréquemment que celle-ci comporte des bavures qui entraînent des déchirures de la pièce d'isolation ou, en tout cas, de sérieuses difficultés de montage.
La présente invention se propose de fournir une pièce d'isolation perfectionnée qui soit universelle, supprime tout risque de déchirure et facilite notablement le montage.
La pièce d'isolation visée par la présente invention est du type de celle décrite dans la demande principale, comprenant un tronçon tubulaire et une partie évasée ; selon la présente invention, le tronçon tubulaire de cette pièce porte une bague mobile apte à glisser le long de celui-ci vers une position proche de la partie évasée et à engendrer dans cette position un serrage de ce tronçon au voisinage de ladite partie évasée.
Ainsi, le serrage du tronçon tubulaire et en conséquence l'effet de blocage longitudinal et en rotation du câble électrique sont engendrés par une bague spéciale qui est mise enlace lors du montage ; cette bague est dimensionnée de façon à fournir un effet de serrage appropriée et cet effet est donc indépendant du diamètre du tube dans lequel le tronçon tubulaire est engagé. On peut ainsi prévoir un tronçon tubulaire qui soit apte à s'engager aisément dans toutes les parties tubulaires de douilles, raccords, tiges ou terminus qui se présentent en pratique ; on supprime ainsi toute difficulté de montage et tout risque de déchirure de la pièce d'isolation.
Par ailleurs, la bague précitée comprend de préférence sur sa surface externe des moyens de blocage en rotation par rapport au culot de douille ; ces moyens constitués en particulier par des ergots, interdisent toute rotation de la bague et donc de la pièce d'isolation par rapport au culot. La pièce d'isolation est alors en mesure de remplir les fonctions décrites dans la demande de brevet principale et d'éviter qu'une traction ou une torsion du câble électrique se transmette au niveau des connections électriques et entraîne un décablage des fils conducteurs s'accompagnant de risques de court-nircuit.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention se dégageront de la description qui suit en référence au dessin annexé, lesquels présentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
la figure 1 est une vue schématique en perspective , à échelle dilatée, d'une pièce d'isolation conforme à la présente invention,
la figure 2 en est une coupe longitudinale par un plan axial,
la figure 3 illustre l'utilisation de cette pièce pour isoler une douille à vis.
La pièce d'isolation 20 représentée à titre d'exemple aux figures est réalisée par injection en polyamide. Elle comprend trois parties essentielles : un tron çon tubulaire 21, une partie évasée constituée en l'exemple par une collerette 22 solidaire du tronçon tubulaire 21, et une bague 23 située au voisinage de l'extrémité libre du tronçon tubulaire 21 et rattachée à ce dernier par au moins une courte lanière et en particulier par deux lanières opposées telles que 24.
L'ensemble (y compris la bague 23) est moulé simultanément dans un moule d'injection de forme appropriée.
Le tronçon tubulaire 21 présente un diamètre interne adapté pour permettre, avec un léger jeu, le passage d'un câble électrique d'alimentation,en l'exemple du type dit méplat ; ce tronçon comprend sur sa surface interne des moyens d'adhérence adaptés pour empecher un glissement et une rotation dudit câble lorsque ledit tronçon a subi une contraction radiale qui sera évoquée plus loin. En l'exemple, ces moyens d'adhérence sont constitués par une pluralité de dents telles que 25 disposées en regard sur deux méplats situés à 1 'intérieur du tronçon tubulaire 21.
Le diamètre externe du tronçon tubulaire 21 est adapté pour que ce dernier puisse être introduit avec un jeu dans les parties tubulaires de toutes les douilles existantes et dans tous les raccords de portée, tiges filetées ou terminus susceptibles de supporter lesdites douilles.
En l'exemple, le tronçon tubulaire comporte une extrémité 21a de diamètre externe légèrement réduit par rapport à celui de la portion 21b qui est située du côté de la collerette 22.
Par ailleurs, ce tronçon tubulaire est pourvu d'au moins une fente longitudinale 26 pour lui conférer une certaine élasticité radiale ; en l'exemple, deux fen tes longitudinales 26 s'étendent en positions diamétralement opposées, au niveau de la portion 21b. De plus, au moins un bossage longitudinal 27 s'étend sur cette portion ; en particulier, deux bossages, plus courts que les fenteslsont situés entre ces dernières dans des positions angulairement décalées de 90"parapport à celles-ci.
La bague 23 retenue par les lanières 24 à proximité de l'extrémité libre du tronçon tubulaire peut être amenée à glisser le long de celui-ci en coupant ces lanières ; son diamètre interne est prévu de sorte qu'elle puisse glisser avec un léger jeu autour de la portion 21. Elle
ainsi peut/etre amenée à chevaucher en force les bossages 27 pour engendrer une contraction radiale du tronçon tubulaire 21 et un effet de serrage du câble intérieur.
En outre, la bague 23 comporte des ergots externes tels que 28 qui sont destinés à la bloquer en rotation par rapport à la douille, lorsque le montage est termine.
Par ailleurs, la collerette 22 qui prolonge à l'autre boùt le tronçon tubulaire 21 possède un bord externe 22a dont le diamètre est approximativement égal au diamètre interne de la douille.
Le montage d'une pièce d'isolation du type ci-dessus décrit dans une douille à vis est illustré à la figure 3. La douille peut en particulier être du type
E 14 ou E 27 (normes françaises) et on retrouve sur cette fi guressen 29 le culot de douille en bakelite, en 30 un raccord de portée, terminus ou tige filetée qui peut être en métal ou en matière synthétiquetet en 31 une vis qui réalise de fa çon classique le blocage du raccord 30 par rapport à la douille 29.
Après branchement des fils du câble 32 sur les plots d'une pièce porte-plot contenue dans la douille (non représentée), on exerce une traction vers le bas sur le câble pour insérer la pièce d'isolation dans le culot de douille. Cette traction coupe les lanières de retenue de la bague 23 qui glisse le long du tronçon tubulaire 21 jusqu'à venir se mettre en place sur les bossages 27 contre la collerette 22 ; le câble 32 se trouve alors fermement maintenu aussi bien en rotation qu'en translation longitudinale. Un des ergots 28 de la bague vient en butée contre la vis 31 et réalise le blocage en rotation de la pièce d'isolation par rapport à la douille.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux termes de la description précédente, mais en comprend toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ - Pince d'isolation pour isoler une douille sur le plan électrique, réalisée en un matériau électriquement isolant et comprenant un tronçon tubulaire (21) adapté pour pouvoir traverser une lumière de culot de douille et pour permettre le passage d'un câble électrique et une partie évasée (22) prolongeant ledit tronçon tubulaire et s'étendant dans le sens centrifuge depuis ce tronçon jusqu'à un bord externe de diamètre adapté au diamètre interne du culot de douille, ladite pièce d'isolation étant caractérisée en ce que son tronçon tubulaire (21) porte une bague mobile (23) apte à glisser le long de celui-ci vers une position proche de la partie-évasée (22) et à engendrer dans cette position un serrage de ce tronçon au voisinage de ladite partie évasée.
2/ - Pièce d'isolation selon la revendication 1, caractérisée en-ce que le tronçon tubulaire (21) comprend au moins une fente longitudinale (26), ainsi qu'au moins un bossage longitudinal- externe (27) s'étendant dans la portion (21b) située du côté de la partie évasée (22) en vue de permettre une contraction radiale de cette portion lors du glissement de la bague.
3/ - Pièce d'isolation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la bague (23) comprend sur sa surface externe des moyens de blocage en ro-tation de ladite bague dans le culot de douille, en particulier des ergots (28), adaptés pour interdire une rotation de celle-ci par rapport audit culot.
4/ - Pièce d'isolation selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la bague (23) est ra-ttachée par au moins une courte lanière (24) au tronçon tubulaire (21), la ou lesdites lanières étant adaptées pour être coupées à l'utilisation.
5/ - Pièce d'isolation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la bague (23) est moulée simultanément avec le reste de la pièce et est retenue par la ou les lanières (24) à proximité de l'extrémité libre du tronçon tubulaire.
6/ - Pièce d'isolation selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, destinée à une douille ayant une partie tubulaire ou à une douille supportée par un raccord de portée tige filetée ou terminus, caractérisée en ce que le tronçon tubulaire (21) présente un diamètre externe inférieur à celui de l'âme de la partie tubulaire de la douille ou du raccord de portée, tige filetée ou terminus, la bague (23) ayant un diamètre externe supérieur au diamètre de cette âme.
7/ - Pièce d'isolation selon les revendications 5 et 6 prises ensemble, caractérisée en ce que le tronçon tubulaire (21) comporte une extrémité (21a) de diamètre externe légèrement réduit, la bague (23) étant retenue par la ou les lanières (24) en bout de cette extrémité.
8/ - Pièce d'isolation selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que la partie évasée est formée par une collerette (22) dont le bord externe (22a) présente un diamètre approximativement égal au diamètre interne de la douille.
9/ - Utilisation de la pièce d'isolation conforme à l'une des revendications précédentes pour isoler une douille à vis (29) supportée par un raccord de portée (30), une tige filetée ou un terminus, le tronçon tubulaire (21) de la pièce d'isolation étant emmanché dans ce dernier élément (30).
FR8113812A 1980-12-03 1981-07-08 Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis Expired FR2509514B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113812A FR2509514B2 (fr) 1980-12-03 1981-07-08 Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis
DE19818134664 DE8134664U1 (de) 1980-12-03 1981-11-27 Isolationsteil für die Fassung eines elektrischen Gerätes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025726A FR2495391B1 (fr) 1980-12-03 1980-12-03 Procede et piece pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique
FR8113812A FR2509514B2 (fr) 1980-12-03 1981-07-08 Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509514A2 true FR2509514A2 (fr) 1983-01-14
FR2509514B2 FR2509514B2 (fr) 1986-04-18

Family

ID=26222102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113812A Expired FR2509514B2 (fr) 1980-12-03 1981-07-08 Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8134664U1 (fr)
FR (1) FR2509514B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566495A1 (fr) * 1984-06-26 1985-12-27 Textar Gmbh Dispositif indicateur pour garnitures de friction de freins a disque pour vehicules automobiles
EP0790459A2 (fr) * 1996-02-19 1997-08-20 ARDITI S.p.A. Serre-câble pour douille ayant un support formé d'un tube ou d'une tige, préfigurant un assemblage très aisé

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020215787A1 (de) 2020-12-14 2022-06-15 Zf Friedrichshafen Ag Leistungsmodulvorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190908077A (en) * 1909-04-05 1910-02-10 John Sedgwick Improvements in Electric Lamp Holders.
US3424416A (en) * 1967-02-21 1969-01-28 Amp Inc Strain relief
FR2092834A1 (fr) * 1970-06-24 1972-01-28 Soule Ets Ind

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190908077A (en) * 1909-04-05 1910-02-10 John Sedgwick Improvements in Electric Lamp Holders.
US3424416A (en) * 1967-02-21 1969-01-28 Amp Inc Strain relief
FR2092834A1 (fr) * 1970-06-24 1972-01-28 Soule Ets Ind

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566495A1 (fr) * 1984-06-26 1985-12-27 Textar Gmbh Dispositif indicateur pour garnitures de friction de freins a disque pour vehicules automobiles
EP0790459A2 (fr) * 1996-02-19 1997-08-20 ARDITI S.p.A. Serre-câble pour douille ayant un support formé d'un tube ou d'une tige, préfigurant un assemblage très aisé
EP0790459A3 (fr) * 1996-02-19 1998-12-30 ARDITI S.p.A. Serre-câble pour douille ayant un support formé d'un tube ou d'une tige, préfigurant un assemblage très aisé

Also Published As

Publication number Publication date
DE8134664U1 (de) 1982-04-01
FR2509514B2 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2464578A1 (fr) Indicateur de plein accouplement pour connecteurs separables
EP0308845B1 (fr) Borne de raccordement électrique de fils sans dénudage préalable
FR2696052A1 (fr) Boîtier électrique à passage étanche d'un câble d'alimentation.
CH626754A5 (en) Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis
EP0015889A1 (fr) Indication d'usure pour garnitures de frein
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
FR2697665A1 (fr) Dispositif anti-retrait d'isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique.
EP0669677B1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour écrans de câbles conducteurs, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2620576A1 (fr) Connecteur de piquage pour cable coaxial
FR2625847A1 (fr) Dispositif de connexion magnetique entre une ampoule et sa douille
FR2757688A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique d'un cable a une barre
FR2722035A1 (fr) Dispositif de connexion pour enceinte a decharge, et enceinte a decharge et cordon d'alimentation permettant la mise ein oeuvre de ce dispositif de connexion
FR2495391A1 (fr) Procede et piece pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique
FR3048312B1 (fr) Manchon isolant pour une extremite d’un cable
FR3048309B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un fil et un element conducteur
FR2661546A1 (fr) Traversee de paroi pour un cable electrique.
FR2464569A1 (fr) Vis de fraisage
FR2482790A1 (fr) Connecteur de cables conducteurs electriques
FR2770049A1 (fr) Capuchon pour proteger la zone de jonction entre un element terminal de tube luminescent et un cable d'alimentation electrique
EP0434518A1 (fr) Corps d'allumage d'allume-cigares et fiche auxiliaire associée à un tel corps, notamment pour véhicules automobiles
FR2652958A1 (fr) Appareillage electrique a serre-cable exterieur imperdable.
FR2725080A1 (fr) Connexion pour plot lumineux