FR3048312B1 - Manchon isolant pour une extremite d’un cable - Google Patents

Manchon isolant pour une extremite d’un cable Download PDF

Info

Publication number
FR3048312B1
FR3048312B1 FR1651586A FR1651586A FR3048312B1 FR 3048312 B1 FR3048312 B1 FR 3048312B1 FR 1651586 A FR1651586 A FR 1651586A FR 1651586 A FR1651586 A FR 1651586A FR 3048312 B1 FR3048312 B1 FR 3048312B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
wire
tube
conduit
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1651586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048312A1 (fr
Inventor
Michael Jacquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michaud SAS
Original Assignee
Michaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michaud SAS filed Critical Michaud SAS
Priority to FR1651586A priority Critical patent/FR3048312B1/fr
Publication of FR3048312A1 publication Critical patent/FR3048312A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048312B1 publication Critical patent/FR3048312B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/04Cable-end sealings
    • H02G15/043Cable-end sealings with end caps, e.g. sleeve closed at one end
    • H02G15/046Cable-end sealings with end caps, e.g. sleeve closed at one end with bores or protruding portions allowing passage of cable conductors

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

Le manchon (1) comprend : - une portion de maintien (12) qui est destinée à enserrer une portion d'extrémité d'un câble (4) et qui présente une ouverture (13) et une paroi transversale de fond (14) ; - et au moins un conduit (16) qui débouche dans la paroi transversale de fond par un orifice (15), et est configuré pour recevoir un fil (41) d'une partie extrême dégainée du câble (4). Le manchon (1) comprend un tube (18) de guidage d'un fil dans le conduit correspondant, positionné de façon amovible dans le conduit. En position opérationnelle, le tube est engagé dans le conduit et fait saillie par l'orifice au moins jusqu'à l'ouverture (13). De plus, le fil est configuré pour recevoir le fil et sortir hors du conduit après que le fil a été engagé dans le conduit.

Description

La présente invention se rapporte au domaine de la protection des extrémités de câbles conducteurs, électriques ou de télécommunication.
De nombreux câbles conducteurs présentent une gaine extérieure dans laquelle sont placés plusieurs fils de diamètres inférieurs et isolés individuellement. Chaque fil comprend généralement une âme et une gaine. L'âme peut être, par exemple, en métal électriquement conducteur tel que du cuivre, ou en matériau conduisant la lumière tel que du plastique.
Dans le cas, par exemple, d'un câble électrique, une gaine extérieure peut contenir trois fils correspondant chacun à une phase et un quatrième fil correspondant au neutre. Pour connecter les différents fils à un dispositif, il est nécessaire de retirer une portion de gaine extérieure à l'une des extrémités du câble. Les différents fils peuvent alors être écartés les uns des autres pour être connectés au dispositif.
Bien que nécessaire, le retrait d'une portion de gaine extérieure présente l'inconvénient majeur de rendre l'extrémité du câble perméable à l'eau. Ainsi, de l'eau de peut s'infiltrer dans le câble en s'écoulant par l'extrémité dégainée.
Pour pallier ce problème, plusieurs manchons de protection ont été mis au point.
Communément, les manchons comprennent une portion de maintien de la gaine extérieure, généralement cylindrique, destinée à être montée sur la gaine extérieure du câble. La portion de maintien présente une paroi transversale de fond dans laquelle débouchent plusieurs conduits. Chaque conduit est conçu pour être traversé par un fil.
De manière générale, lorsque le manchon est monté sur une extrémité dégainer du câble, chaque fil traverse un conduit distinct du manchon et la portion cylindrique enserre une région de la gaine extérieure, de telle façon que de l'eau ne puisse pas s'infiltrer entre la portion de maintien et la gaine extérieure.
Il est nécessaire que le manchon soit serré sur l'extrémité du câble, or cette contrainte rend difficile la pose du manchon de protection.
Pour faciliter la mise en place du manchon, de nombreux dispositifs permettant le serrage du manchon sur le câble après le montage, ont été développés. Ainsi, on distingue tout d'abord les manchons en matériaux thermorétractables. Le chauffage, après la pose, du manchon de protection permet de resserrer le manchon sur l'extrémité du câble. Cependant, cette solution ne permet pas d'introduire aisément chaque fil dans un conduit correspondant. Pour pallier ce problème, certains manchons de protection thermorétractables présentent une pellicule intérieure en matériau lubrifiant, tel que du silicone.
La présence d'un film lubrifiant facilite le glissement du manchon sur l'extrémité du câble, cependant cette disposition technique ne permet pas d'introduire aisément chaque fil dans le conduit correspondant.
En effet, comme on peut l'observer sur la figure 1, lors de la mise en place du manchon 100, les fils 101 ne sont pas guidés vers leur conduit 102 respectif. Il en résulte que les fils peuvent buter contre la paroi de fond 103 de la portion de maintien 104 sans réussir à pénétrer dans le conduit désiré.
Un autre dispositif de l'art antérieur utilise un manchon en matériau élastique et des coques rigides et amovibles, positionnées dans la portion de maintien du manchon de protection. Les coques rigides permettent de maintenir écartée la portion de maintien du manchon de protection, pour faciliter le montage sur l'extrémité d'un câble. Une fois le manchon monté, les coques sont retirées et la portion de maintien se rétracte pour enserrer le câble. Cette disposition technique ne permet pas non plus d'insérer aisément les fils dans les conduits correspondants, car on retrouve le même problème lié à l'absence de guidage des fils 101 vers leur conduit 102 respectif.
En conséquence, un but de la présente invention est de proposer un manchon de protection permettant d'introduire aisément chaque fil dans un conduit et permettant une mise en place facilitée sur l'extrémité d'un câble.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un manchon en matériau rétractable et électriquement isolant présentant un axe et destiné à être monté à une extrémité d'un câble comprenant au moins un fil. Le manchon comprend :
- une portion de maintien destinée à enserrer une portion d'extrémité du câble, la portion de maintien présentant une ouverture à une première extrémité axiale et une paroi transversale de fond à une deuxième extrémité axiale ;
- et au moins un conduit débouchant dans la paroi transversale de fond par un orifice, le ou chaque conduit étant configuré pour recevoir un fil d'une partie extrême dégainée du câble.
Le manchon comprend un tube de guidage d'un fil dans le conduit correspondant, ledit tube étant positionné de façon amovible dans le conduit et étant configuré pour être placé dans une position opérationnelle dans laquelle il fait saillie du conduit par l'orifice jusqu'au voisinage de l'ouverture, ou au-delà de l'ouverture, tout en restant au moins partiellement engagé dans le conduit. Ledit tube présente une première extrémité ouverte par laquelle un fil du câble peut être introduit et une deuxième extrémité, le tube étant configuré pour recevoir le fil et sortir hors du conduit après que le fil a été engagé dans le conduit.
Ainsi, en pratique, lorsque le tube de guidage est dans sa position opérationnelle, c'est-à-dire lorsqu'il est prêt à l'emploi, la première extrémité du tube est bien visible pour un opérateur. En effet, cette première extrémité est située soit à l'intérieur de la portion de maintien, mais tout près de l'ouverture de cette dernière (par exemple à moins de 5 mm), ou alors à l'extérieur du manchon, dans la réalisation avantageuse où le tube dépasse par l'ouverture de la portion de maintien dans la position opérationnelle.
L'utilisation d'un tube de guidage positionné dans chaque conduit du manchon, et qui possède une première extrémité d'introduction du fil visible et accessible pour un opérateur, permet de faciliter l'introduction et le guidage des fils dans leur conduit respectif.
Lorsque le fil est engagé dans le conduit, le tube, ayant rempli sa fonction de guidage, peut être ôté. Il peut toutefois n'être ôté qu'en fin de montage, c'est-àdire lorsque le fil a été totalement engagé dans le conduit jusqu'à dépasser de ce dernier. Le tube n'a pas vocation à rester dans le conduit une fois le montage réalisé. Il peut être ôté manuellement du conduit ou automatiquement du fait du montage luimême, comme cela sera décrit plus loin.
Le fait de prévoir un tube qui dépasse du conduit en direction de l'ouverture du manchon, sensiblement jusqu'à cette ouverture ou au-delà de celle-ci, constitue une amélioration importante par rapport à l'art antérieur en termes de guidage et de facilité de montage, en permettant à l'opérateur de contrôler visuellement la manipulation effectuée. Un tel contrôle visuel ne peut pas être réalisé avec un manchon de l'art antérieur où l'entrée du conduit est masquée à la vue.
Par « matériau rétractable », on entend un matériau permettant au manchon de se rétrécir suite à une action donnée, pour venir se serrer autour du câble. Il peut s'agir d'un matériau rétractable à froid, typiquement élastique, maintenu en position expansée par tout moyen approprié, ou d'un matériau rétractable à chaud.
Le ou chaque tube peut n'être engagé dans le conduit correspondant que sur une faible distance.
En variante, selon une disposition particulière, le tube peut présenter une longueur axiale supérieure à la longueur axiale du manchon et peut être positionné de sorte à dépasser du conduit à l'extérieur du manchon. En dépassant du manchon par l'ouverture de la portion de maintien et par chaque conduit, les tubes sont maintenus de manière stable dans le manchon. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être transporté sans que les tubes risquent se désengager de leur conduit respectif.
Selon un mode de réalisation, la deuxième extrémité du tube est fermée par une paroi transversale, le tube étant configuré pour glisser hors du conduit sous l'effet d'une poussée axiale du fil sur la paroi transversale du tube. Dans ce cas, le retrait du tube peut être obtenu automatiquement une fois le fil engagé dans le conduit.
Selon une disposition particulière, le manchon peut comprendre au moins deux conduits et un tube engagé dans chacun des conduits, les tubes pouvant dépasser de l'ouverture de la portion de maintien selon des longueurs différentes. Cette disposition permet de faciliter l'introduction des fils des leur tube correspondant, en positionnant les fils les uns après les autres et non pas en même temps. De plus, cette disposition permet aux tubes de jouer le rôle de repères visuels, permettant ainsi à un utilisateur de repérer aisément le conduit correspondant à chaque fil.
Les tubes peuvent présenter des longueurs axiales différentes.
Selon une disposition particulière, le manchon peut être réalisé en matériau élastique et comprendre des moyens d'expansion de la portion de maintien. Les moyens d'expansion peuvent permettre d'exercer un effort radial sur la portion de maintien pour maintenir la portion de maintien en position expansée dans laquelle le diamètre de l'ouverture de la portion de maintien est supérieur au diamètre du câble sur lequel la portion de maintien est destinée à être montée. Les moyens d'expansion permettent de positionner aisément le manchon.
Le manchon peut être réalisé en matériau élastique et comprendre des moyens d'expansion d'au moins un conduit. Les moyens d'expansion peuvent permettre d'exercer un effort radial sur le conduit pour le maintenir en position expansée dans laquelle le diamètre du conduit est supérieur au diamètre du fil inséré dans le conduit.
Selon une disposition particulière, au moins l'un des moyens d'expansion comprend un cylindre sensiblement rigide.
Le tube peut être logé dans un cylindre sensiblement rigide positionné dans le conduit correspondant.
Le manchon peut comprendre des moyens de lubrification configurés pour faciliter la mise en place du manchon sur le câble et/ou les fils.
Les moyens de lubrification peuvent comprendre un film lubrifié.
Le tube peut comprendre un film souple enroulé sur lui-même.
Selon une disposition particulière, le film souple peut être lubrifié sur l'une et/ou l'autre de ses faces.
Le manchon peut comprendre un matériau rétractable à froid.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un ensemble comprenant un manchon selon l'invention et un câble comprenant au moins un fil, dans lequel la portion de maintien, à l'état non expansé, peut présenter un diamètre inférieur au diamètre du câble et le ou chaque conduit, à l'état non expansé, peut présenter un diamètre inférieur au diamètre du fil.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés qui représentent une forme de réalisation de l'invention.
- La figure 1 est une vue en coupe schématique d'un manchon connu de l'état de la technique ;
- La figure 2 est une vue en coupe schématique d'un manchon selon l'invention ;
- Les figures 3 à 7 présentent des étapes successives de la mise en place d'un manchon selon l'invention.
L'invention concerne un manchon 1, destiné à être monté sur une extrémité d'un câble, comme représenté sur les figures 2 à 7.
Le manchon 1 présente un axe A longitudinal.
Le manchon 1 peut être réalisé en matériau élastique électriquement isolant et étanche à l'eau. Par exemple, le manchon 1 peut comprendre un matériau rétractable à froid. Ainsi, le manchon 1 peut, par exemple, être réalisé en élastomère thermoplastique, en éthylène-propylène-diène monomère (EPDM), en silicone ou en caoutchouc. De façon plus générale le manchon 1 est réalisé en un matériau rétractable, à froid ou à chaud.
Le manchon 1 comprend une portion de maintien 12 destinée à enserrer une portion d'extrémité d'un câble 4. La portion de maintien 12 présente une ouverture 13 à une première extrémité axiale et une paroi transversale de fond 14 à une deuxième extrémité axiale.
De plus, selon le mode de réalisation ici présenté, le manchon 1 comprend deux conduits 16 débouchant chacun dans la paroi transversale de fond 14 par un orifice 15. Bien sûr, selon d'autres modes de réalisation, le manchon 1 peut comprendre un nombre supérieur de conduits 16. Le manchon 1 peut, par exemple, comprendre trois, quatre ou cinq conduits 16.
Tel que cela sera expliqué ultérieurement, les conduits 16 sont configurés pour recevoir chacun un fil 41 du câble 4.
En outre, le manchon 1 comprend un tube 18 amovible positionné dans chaque conduit 16 pour recevoir un fil 41. Chaque tube 18 présente une première extrémité ouverte 20 par laquelle un fil 41 peut être introduit et une deuxième extrémité 22. Dans la réalisation représentée, la deuxième extrémité 22 est fermée par une paroi transversale 21, ceci n'étant toutefois pas limitatif. Selon un mode de réalisation, chaque tube 18 présente un diamètre sensiblement égal au diamètre du conduit 16 correspondant, dans la position expansée du conduit 16, et présente une épaisseur comprise entre 0,01 et 1 mm.
Chaque tube 18 présente une longueur axiale supérieure à la longueur axiale du manchon 1. En référence à la figure 2, les tubes 18 peuvent présenter des longueurs axiales différentes.
Selon le mode de réalisation ici présenté, chaque tube 18 peut comprendre un film souple enroulé sur lui-même.
Le manchon 1 peut comprendre des moyens d'expansion de la portion de maintien 12 et des conduits 16. Les moyens d'expansion permettent d'exercer un effort radial sur la portion de maintien 12 et sur les conduits 16 pour les maintenir en position expansée pour faciliter la mise en place du manchon 1 et l'introduction d'un fil 41 dans chaque conduit 16.
Les moyens d'expansion comprennent, par exemple, des cylindres 19a19b sensiblement rigides, adaptés pour être positionnés dans la portion de maintien 12, respectivement dans les conduits 16.
Selon un mode de réalisation, les cylindres 19a-19b peuvent comprendre deux moitiés séparables.
Selon le mode de réalisation ici présenté, le manchon 1 comprend des moyens de lubrification configurés pour faciliter la mise en place du manchon 1 sur le câble 4 et les fils 41. Les moyens de lubrification peuvent être positionnés dans la portion de maintien 12 et dans chaque conduit 16. Les moyens de lubrification comprennent, par exemple, un film lubrifié.
Lors de l'utilisation, un cylindre 19b sensiblement rigide est positionné dans chaque conduit 16, pour maintenir chaque conduit 16 en position expansée.
De plus, un cylindre 19a sensiblement rigide est positionné dans la portion de maintien 12 pour maintenir la portion de maintien 12 en position expansée.
Un tube 18 est introduit dans chaque cylindre 19b, dans chacun des conduits 18.
Comme on peut l'observer sur la figure 2, la longueur axiale des tubes 18 leur permet de dépasser du manchon 1 par l'ouverture 13 et par les conduits 16. Cette disposition permet notamment aux tubes 18 d'être stables dans leur conduit 16 respectif et conserver leurs positions durant le transport du manchon 1.
Les figures 3 à 7 illustrent des étapes successives pour mettre en place un manchon 1 selon l'invention, sur un câble 4.
Comme on peut le voir sur la figure 3, les tubes 18 dépassant de l'ouverture 13, il est aisé pour un utilisateur d'introduire un fil 41, d'une extrémité dégainée d'un câble 4, dans chaque tube 18.
En outre, la différence de longueur axiale des tubes 18 permet à un utilisateur d'insérer aisément un fil 41 dans chaque tube 18.
L'utilisateur peut ensuite pousser chaque fil 41 dans le tube 18 correspondant, jusqu'à ce que l'extrémité du fil 41 bute contre la paroi transversale 21 du tube 18 (voir figure 4). Les tubes 18 étant de différentes longueurs, les fils 41 ne butent pas nécessairement simultanément contre la paroi transversale 21 de leur tube 18 respectif.
En référence à la figure 5, l'utilisateur peut monter le manchon 1 sur l'extrémité du câble 4. Les fils 41 en butée dans les tubes 18, poussent les tubes 18 hors des conduits 16.
Tel que représenté sur la figure 6, lorsque le manchon 1 est monté sur l'extrémité du câble 4, les tubes 18 sont à l'extérieur des conduits 16. Un utilisateur peut alors aisément retirer les chaque tube 18 de chaque fil 41.
Pour finaliser le positionnement du manchon 1, l'utilisateur retire les cylindres 19a et 19b de la portion de maintien 12 et des conduits 16, respectivement. Le manchon 1 peut alors se rétracter sur l'extrémité du câble 4 et sur les fils 41, de manière à former une enveloppe étanche aux liquides.
Ainsi, l'invention propose un manchon 1 de protection permettant d'introduire aisément chaque fil 41 dans un conduit 16 et permettant une mise en place facilitée sur l'extrémité d'un câble 4.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution du dispositif décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Manchon (1) en matériau rétractable, élastique et électriquement isolant, présentant un axe et destiné à être monté à une extrémité d'un câble (4) comprenant au moins un fil (41), le manchon (1) comprenant :
    - une portion de maintien (12) destinée à enserrer une portion d'extrémité du câble (4), la portion de maintien (12) présentant une ouverture (13) à une première extrémité axiale et une paroi transversale de fond (14) à une deuxième extrémité axiale ;
    - au moins un conduit (16) débouchant dans la paroi transversale de fond par un orifice (15), le ou chaque conduit (16) étant configuré pour recevoir un fil (41) d'une partie extrême dégainée du câble (4) ;
    - et des moyens d'expansion d'au moins un conduit (16), les moyens d'expansion permettant d'exercer un effort radial sur le conduit (16) pour le maintenir en position expansée dans laquelle le diamètre du conduit (16) est supérieur au diamètre du fil (41) inséré dans le conduit (16) ;
    le manchon (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un tube (18) de guidage d'un fil (41) dans le conduit (16) correspondant, distinct des moyens d'expansion, ledit tube (18) étant positionné de façon amovible dans le conduit (16) et étant configuré pour être placé dans une position opérationnelle dans laquelle il fait saillie du conduit (16) par l'orifice (15) jusqu'au voisinage de l'ouverture (13), ou audelà de l'ouverture (13), tout en restant au moins partiellement engagé dans le conduit (16), ledit tube (18) présentant une première extrémité ouverte (20) par laquelle un fil (41) du câble (4) peut être introduit et une deuxième extrémité (22), le tube (18) étant configuré pour recevoir le fil (41) et sortir hors du conduit (16) après que le fil (41) a été engagé dans le conduit (16).
  2. 2. Manchon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (18) présente une longueur axiale supérieure à la longueur axiale du manchon (1) et est positionné de sorte à dépasser du conduit (16) à l'extérieur du manchon (1).
  3. 3. Manchon (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la deuxième extrémité (22) du tube (18) est fermée par une paroi transversale (21), le tube (18) étant configuré pour glisser hors du conduit (16) sous l'effet d'une poussée axiale du fil (41) sur la paroi transversale (21) du tube (18).
  4. 4. Manchon (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le manchon (1) comprend au moins deux conduits (16) et un tube (18) engagé dans chacun des conduits (16), les tubes (18) dépassant de l'ouverture (13) de la portion de maintien (12) selon des longueurs différentes.
  5. 5. Manchon selon la revendication 4, caractérisé en ce que les tubes (18) présentent des longueurs axiales différentes.
  6. 6. Manchon (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon (1) est réalisé en matériau élastique et en ce qu'il comprend des moyens d'expansion de la portion de maintien (12), les moyens d'expansion permettant d'exercer un effort radial sur la portion de maintien (12) pour maintenir la portion de maintien (12) en position expansée dans laquelle le diamètre de l'ouverture (13) de la portion de maintien (12) est supérieur au diamètre du câble (4) sur lequel la portion de maintien (12) est destinée à être montée.
  7. 7. Manchon (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins l'un des moyens d'expansion comprend un cylindre (19a-19b) sensiblement rigide.
  8. 8. Manchon (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tube (18) est logé dans un cylindre (19a-19b) sensiblement rigide positionné dans le conduit (16) correspondant.
  9. 9. Manchon (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le manchon (1) comprend des moyens de lubrification configurés pour faciliter la mise en place du manchon (1) sur le câble (4) et/ou les fils (41).
  10. 10. Manchon (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de lubrification comprennent un film lubrifié.
  11. 11. Manchon (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le tube (18) comprend un film souple enroulé sur lui-même.
  12. 12. Manchon (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le manchon (1) comprend un matériau rétractable à froid.
  13. 13. Ensemble comprenant un manchon (1) selon l'une des revendications 1 à 12 et un câble (4) comprenant au moins un fil (41), caractérisé en ce que la portion de maintien (13), à l'état non expansé, présente un diamètre inférieur au diamètre du câble (4), et en ce que le ou chaque conduit (16), à l'état non 5 expansé, présente un diamètre inférieur au diamètre du fil (41).
FR1651586A 2016-02-26 2016-02-26 Manchon isolant pour une extremite d’un cable Active FR3048312B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651586A FR3048312B1 (fr) 2016-02-26 2016-02-26 Manchon isolant pour une extremite d’un cable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651586A FR3048312B1 (fr) 2016-02-26 2016-02-26 Manchon isolant pour une extremite d’un cable
FR1651586 2016-02-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048312A1 FR3048312A1 (fr) 2017-09-01
FR3048312B1 true FR3048312B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=56008727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651586A Active FR3048312B1 (fr) 2016-02-26 2016-02-26 Manchon isolant pour une extremite d’un cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048312B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5767448A (en) * 1996-09-30 1998-06-16 Raychem Corporation Sealing device
FR2774523B1 (fr) * 1998-01-30 2000-04-07 Electricite Radio Aviat Mecani Manchon d'etancheite retractable a froid pour cable electrique
FR2803953B1 (fr) * 2000-01-18 2002-03-08 Cahors App Elec Dispositif et procede de fixation et de retreint d'un cable multipolaire dans un coffret electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048312A1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0504035B1 (fr) Dispositif de raccordement pour un ou deux câbles électriques, et procédé pour monter ce dispositif à l'extrémité du ou des câbles
FR2782172A1 (fr) Dispositif d'entree de cable a fibres optiques
FR2597616A1 (fr) Dispositif et procede d'epanouissement de fibres optiques sortant d'un cable a raccorder
FR3048312B1 (fr) Manchon isolant pour une extremite d’un cable
CA2296201C (fr) Element de connecteur pour fibre optique
EP0933856B1 (fr) Manchon d'étanchéité rétractable à froid pour câble électrique
FR2776135A1 (fr) Conduit associe a un conducteur electrique de detection, par exemple pour le tirage ou poussage d'un cable
FR3048309B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un fil et un element conducteur
FR2664751A1 (fr) Systeme de mise en contact des conducteurs interieurs d'un cable coaxial et d'une fiche coaxiale, et dispositif pour le montage de ce systeme.
FR2716579A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour écrans de câbles conducteurs, et procédé pour sa mise en Óoeuvre.
EP1249059B1 (fr) Dispositif et procede de fixation et de retreint d'un cable multipolaire dans un coffret electrique
EP2109192B1 (fr) Ensemble connecteur et procédé de câblage d'un fil électrique dans un tel ensemble connecteur
FR2466887A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2553940A1 (fr) Dispositif pour la connexion electrique de conducteurs metalliques non denudes
EP3601025B1 (fr) Luge de preparation et procede d'assemblage pour un vehicule
FR3055475A1 (fr) Raccord electrique et ensemble de raccordement
FR2913287A1 (fr) Dispositif connecteur electrique pour contact hermaphrodite.
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR2779491A1 (fr) Procede et dispositif de pose d'un element tubulaire retractable sur un receptacle, et assemblage ainsi obtenu
FR2473798A1 (fr) Connecteur deformable pour raccordement de conducteurs electriques nus
FR2828958A1 (fr) Connecteur de cable electrique pour tubes lumineux a dechage
FR3008495A1 (fr) Procede de mise en place d’un systeme de traction sur un cable a fibres optiques
FR2807575A1 (fr) Dispositif de connexion a vis pour tubes lumineux a decharge
FR3103064A1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9