FR2466887A1 - Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant - Google Patents

Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2466887A1
FR2466887A1 FR7920370A FR7920370A FR2466887A1 FR 2466887 A1 FR2466887 A1 FR 2466887A1 FR 7920370 A FR7920370 A FR 7920370A FR 7920370 A FR7920370 A FR 7920370A FR 2466887 A1 FR2466887 A1 FR 2466887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
pipe
plug
sealing plug
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466887B1 (fr
Inventor
Andre Morel
Jacques Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA
Original Assignee
Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA filed Critical Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA
Priority to FR7920370A priority Critical patent/FR2466887A1/fr
Publication of FR2466887A1 publication Critical patent/FR2466887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466887B1 publication Critical patent/FR2466887B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0481Tubings, i.e. having a closed section with a circular cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

Le bouchon d'étanchéité pour la canalisation 1 destinée à recevoir un câble électrique ou téléphonique est en matière souple telle que matière plastique et comprend une jupe 3 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la canalisation 1, cette jupe comportant à l'opposé de son extrémité libre un fond 5 et un épaulement annulaire 4 destiné à prendre appui contre l'extrémité 1a de la canalisation 1. Le fond 5 de la jupe 3 comporte un sillon 6 définissant une ligne de rupture sensiblement fermée et délimitant un opercule 7 arrachable de ce fond en exerçant une pression ou une traction sur ce fond, la jupe 3 étant destinée à être fixée de façon irréversible à l'extrémité 1a de la canalisation 1. Application à la protection des câbles électriques ou téléphoniques notamment contre l'humidité. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un bouchon d'étanchéité pour canalisation destinée à recevoir un cible électrique ou téléphonique.
L'invention vise egalement un procédé pour obturer de façon étanche de telle canalisation et pour tirer un câble électrique ou téléphonique à l'intérieur de ces dernières, ce procédé comprenant l'utilisation du bouchon d'étanchéité précité.
Les canalisations pour câbles électriques ou téléphoniques destinées à être enterrées sont généralement réalisées en matière plastique. L'intérieur de ces canalisations doit être rigoureusement maintenu à l'abri de l'humidité, avant la mise en place des câbles électriques ou télépho- niques dans ces canalisations.
Pour satisfaire à cette exigence, on obture provisoirement les extrémités des canalisations, au moyen de bouchons ou capsules en matière plastique, comportant une jupe souple et un fond d'obturation. Ces bouchons sont enlevés des canalisations juste avant la mise en place des cables dans ces dernières.
Ces bouchons ne donnent pas entière satisfaction, compte tenu en particulier du caractère amovible de leur fixation aux extrémités des canalisations. En effet, ces bouchons peuvent être facilement enlevés des canalisations par exemple par des personnes malveillantes pendant la période précédant la mise en place des câbles. De plus, même dans le cas où un bouchon est en place sur la canalisation au moment où l'on va procéder à l'introduction du câble, rien ne garantit que ce bouchon n'a pas déjà été enleve et remis en place. Par conséquent ces bouchons ne permettent en aucun cas de garantir que l'intérieur des canalisations soit rigoureusement exempt d'humidité.
De plus, étant donné que les extrémités des canalisations ne sont pas spécialement conçues pour permettre une fixation étanche des bouchons, l'étanchéité réalisée ne peut en aucun cas être considérée comme absolue.
Le but principal de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues, en créant un bouchon d'étanchéité pour canalisation destinée à recevoir un cible électrique ou téléphonique, qui soit fiable et qui évite d'une manière absolue l'introduction d'humidité dans les canalisations précitées.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé comprenant l'utilisation du bouchon conforme à l'invention et permettant de faciliter la mise en place des cibles électriques ou téléphoniques à l'intérieur des canalisations.
Le bouchon d'étanchéité visé par l'invention est en matière souple telle que matière plastique et comprend une jupe dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la canalisation, cette jupe comprenant à l'opposé de son extrémité libre un fond et un épaulement annulaire destiné à prendre appui contre l'extrémité adjacente de la canalisation.
Suivant l'invention, ce bouchon d'étanchéité est caractérisé en ce que le fond de la jupe comporte un sillon définissant une ligne de rupture sensiblement fermée qui délimite un opercule arrachable de ce fond en exerçant une pression ou une traction sur cet fond,etçn ce que la jupe est destinée à être fixée de façon irréversible à l'extrémité de la canalisation.
Gracie à l'opercule arrachable, le bouchon peut être fixé de façon irréversible à l'extrémité de la canalisation.
Cet opercule arrachable constitue d'autre part une garantie d'inviolabilité de la fermeture du bouchon. Tant que l'opercule est en place au fond du bouchon, l'étanchéité de l'intérieur de la canalisation vis-à-vis de l'humidité est garantie. Par ailleurs, l'opercule une fois arraché dégage une ouverture par laquelle il est possible d'introduire le câble électrique ou téléphonique.
Selon une version avantageuse de l'invention, la jupe porte deux languettes parallèles à l'axe de -la jupe, disposées à 1800 l'une de l'autre et découpées dans cette jupe. En position de service sur la canalisation, la jupe à l'exception des deux languettes précitées est de préférence collée dans l'extrémité de la canalisation et les extrémités des deux languettes sont réunies par un lien qui est relie aux languettes d'un bouchon identique monté dans l'extrémité opposée de la canalisation.
Ces languettes et ce lien facilitent considérablement la mise en place d'un câble électrique ou téléphonique à l'intérieur de la canalisation.
Le procédé conforme à l'invention pour obturer des canalisations et tirer un câble électrique ou téléphonique à l'intérieur de telles canalisations comprend la mise en place aux extrémités de la canalisation de deux bouchons conformes à l'invention, dont les jupes sont reliées entre elles à l'intérieur de la canalisatior,par un lien.
Selon une version préférée de ce procédé, on arrache l'opercule du fond de chacun des bouchons de façon à créer des ouvertures dans lesdits fonds, on prélève l'une des extrémités du lien par l'ouverture créée dans le fond de l'un des bouchons, on attache à cette extrémité du lien l'une des extrémités du câble à introduire dans la canalisation, on prélève l'autre extrémité du lien par l'ouverture créée dans le fond de l'autre bouchon et on tire sur le lien pour engager le câble dans la canalisation. Le prélèvement du lien-par l'ouverture créée dans le fond des bouchons après arrachement des opercules est facilité par la souplesse des languettes ménagées sur la jupe du bouchon.
La présence du lien entre les deux bouchons placés aux extrémités de la canalisation, facilite considérablement le tirage et la mise en place des câbles à l'intérieur de la canalisation.
D'autres partlc.jlarités et avantages de l'invention appa-altront encor dans i 9 description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
la figure 1 est une vue en-perspective d'un bouchon d'étanchéité conforme à l'invention, en position de mise en place sur une canalisation traversant une paroi, l'extrémité de cette canalisation affleurant cette paroi,
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, le bouchon d'étanchéité étant en position de. mise en place sur une canalisation en saillie par rapport à la paroi,
la figure 3 est une vue en coupe longitudinale avec arrachement,de deux bouchons d'étanchéité conformes à l'invention fixés aux extrémités d'une canalisation,
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du bouchon d'étanchéité fixé dans l'extrémité d'une canalisation, montrant l'arrachement de l'opercule ménagé sur le fond du bouchon,
la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 mais à plus petite échelle, montrant le prélèvement du lien et le retournement des languettes de la jupe du bouchon,
la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant un bouchon d'étanchéité fixé à l'extrémité opposée de la canalisation et l'introduction d'un câble téléphonique dans ce bouchon,
la figure 7 est une vue montrant le tirage du câble téléphonique dans la canalisation,
la figure 8 est une vue en coupe longitudinale du bouchon fixé à l'extrémité d'une canalisation en saillie par rapport à la paroi.
Dans la réalisation représentée sur la figure 1, le bouchon d'étanchéité réalisé en matière plastique, destiné à obturer l'extrémité la de la canalisation 1 qui affleure la paroi 2, par exemple d'un mur, comprend principalement une jupe 3, un épaulement 4 destiné à prendre appui sur l'extrémité la de la canalisation 1 et un fond 5.
Conformément à l'invention ( voir figures 1 et 3 le fond 5 du bouchon d'étanchéité comporte un sillon 6 définissant une ligne de rupture circulaire qui délimite un opercule 7 arrachable de ce fond en exerçant une pression ou une traction sur ce fond 5 ( voir également figure 4 ).
De plus la jupe 3 du bouchon d'étanchéité est fixée de façon irréversible dans l'extrémité la de la canalisation 1 par exemple par une couche de colle ( non représentée ).
Dans l'exemple représenté notamment sur les figures 1 et 3, le sillon 6 est ménagé sur la face externe du fond 5 du bouchon et l'opercule 7 comporte une patte en saillie 8 pouvant être prise par un outil tel qu'une pince 9 comme indiqué sur la figure 4.
Par ailleurs on voit sur la figure 3 que le sillon 6 présente une section transversale triangulaire et sa profondeur est égale sensiblement à la moitié de l'épaisseur de la paroi constituant le fond 5 du bouchon.
De plus, l'épaisseur de la paroi 3a de la jupe 3 est faible par rapport à l'épaissseur du fond 5 du bouchon d'étanchéité. A titre d'exemple, l'épaisseur du fond 5 est égale à 1,5 mm et celle de la paroi 3a de la jupe 3 est égale seulement à 0,4 mm. Par conséquent, cette paroi 3a de la jupe 3 est extrêmement souple, tandis que le fond 5 est plutôt rigide.
Par ailleurs, la jupe 3 du bouchon comporte deux languettes flexibles 10 parallèles à l'axe de cette jupe 3 disposées à 1800 l'une de l'autre et découpées dans cette jupe 3. Les extrémités libres de ces languettes flexibles 10 comportent des trous 11 qui permettent l'attache d'un lien 12 réunissant les deux languettes 10 du bouchon et reliant deux bouchons identiques montés dans les extrémités opposées la et lb de la canalisation 1, comme indiqué sur la figure 3.
Ce lien 12 s'étend de façon lâche à l'intérieur de la canalisation 1 pour des raisons qui seront détaillées plus loin lors de la description du procédé conforme à l'invention.
Dans l'exemple représenté, le bouchon comprend en outre, à l'opposé de la jupe 3 un manchon 13 coaxial avec cette jupe dont le diamètre extérieur D ( voir notamment figure 3 ) correspond au diamètre extérieur de la canalisation 1.
Ce manchon 13 est relié à la jupe 3 par l'épaulement annulaire 4 . Comme on le voit sur les figures 2 et 8, ce manchon 13 permet de placer le bouchon sur l'extrémité lc de la canalisation en saillie par rapport au mur 2.
Dans cette position, le lien 12 est passé autour de l'extrémité lc de la canalisation 1 et entre cette extrémité lc et le manchon 13, comme indiqué sur la figure 8.
On va maintenant décrire le procédé pour obturer les canalisations et tirer un câble électrique ou téléphonique à l'intérieur de telles canalisations.
La première étape de ce procédé consiste à fixer par exemple,par collage,aux extrémités la et lb de la canalisation l,deux bouchons d'étanchéité conformes à l'invention, comme indiqué par exemple sur la figure 3. Avant de coller les jupes 3 de ces bouchons à ces extrémités la et lb de la canalisation 1, les jupes 3 des deux bouchons sont reliées entre elles par le lien 12 qui est fixé aux extrémités réunies des languettes flexibles 10 de chacun des bouchons.
Etant donné que la fixation du lien 12 est réalisée avant la mise en place des bouchons dans les extrémités la et lb de la canalisation 1, il résulte que lorsque ces bouchons sont mis en place aux extrémités de la canalisation, le lien 12 s'étend de façon lâche entre les deux bouchons.
La deuxième étape du procédé conforme à l'invention consiste à arracher l'opercule 7 au moyen d'une pince 9 du fond 5 de chacun des bouchons de façon à créer des ouvertures 14 dans ces fonds 5, comme indiqué sur la figure 4.
Dans une troisième étape du procédé ( voir figure 5 on prélève par l'ouverture 14 ainsi créée dans le fond 5 de l'un des bouchons, l'extrémité 12a du lien 12. Ce prélèvement peut être effectué au moyen d'un crochet ou simplement par un tournevis que l'on engage à l'avant des extrémités libres réunies des languettes 10. Lors de ce prélèvement, les languettes flexibles 10 sont tirées vers l'extérieur du bouchon de façon à les replier, c'est-à-dire à les retourner vers l'ouverture 14. Ce retournement des languettes 10 est possible grâce à leur grande souplesse. Il est possible ensuite de prendre manuellement l'extrémité 12a du lien qui fait saillie à l'extérieur de l'ouverture 14 du bouchon.
Dans une quatrième étape du procédé, on procède de la même manière que celle indiquée ci-dessus, au prélèvement du lien 12 par l'ouverture 14 du bouchon situé à l'autre extrémité lb de la canalisation 1.
Dans une cinquième étape du procédé conforme à l'invention (voir figure 6), on fixe l'extrémité 12a du lien 12 à l'extrémité d'un câble électrique ou téléphonique 15. Il suffit ensuite de tirer le lien 12 à l'autre extrémité la de la canalisation 1 pour engager le câble 15 dans cette canalisation, comme indiqué sur la figure 7.
Dans le cas de la disposition du bouchon conforme à l'invention sur l'extrémité lc de la canalisation 1, comme indiqué sur la figure 8, on procède sensiblement de la même maniere que celle indiquée ci-dessus. L'enlèvement de l'opercule 7 du fond 6 du bouchon se fait en exerçant une pression sur cet opercule de manière à le déchirer suivant la ligne de rupture constituée par le sillon 6 et à l'enfoncer à l'intérieur du bouchon. Au travers de l'ouverture ainsi créée au fond 5 du bouchon, on peut prélever aisément le lien 12 dont l'extrémité 12b entoure l'extrémité libre lc de la canalisation et est calée entre cette extrémité lc et le manchon 13.
Une fois le câble 15 mis en place dans la canalisation 1, l'étanchéité entre ce câble 15 et les extrémités b et 1b de la canalisat-on peut ensuite être réalisée, en montant dires ces extre.-tites la et îc et autour du câble 15 des manchons spec = rern,plis Ce mousse pu '--e polyuréthane, par exemple conformes aux demandes de brevets français No.
77 31 316, 78 16 408 et 79 12 989.
déposés par la demanderesse.
Les principaux avantages du bouchon d'étanchéité conforme à l'invention sont les suivants
La fixation par collage du bouchon à l'extrémité de la canalisation étant indissociable, ce bouchon ne peut être enlevé. Ainsi on évite tout risque d'introduction d'humidité à l'intérieur de la canalisation, avant mise en place du câble et réalisation de I'étanchéité définitive.
L'ouverture des bouchons d'étanchéité ne peut être réalisée qu'en arrachant l'opercule 7 ménagé sur le fond du bouchon, cet opercule 7 constituant ainsi une garantie d'inviolabilité.
Le lien 12 placé entre deux bouchons fixés aux extrémités opposées de la canalisation, facilite considérablement la mise en place d'un câble électrique ou téléphonique à l'inte- rieur de cette canalisation.
Le prélèvement de ce lien 12 en vue de la fixation et du tirage d'un câble à l'intérieur de la canalisation est possible grâce à l'ouverture 14 obtenue après arrachement de l'opercule 7. De plus le prélèvement de ce lien 12 est facilité grâce à la flexibilité des languettes 10 ménagées sur la jupe du bouchon qui permet leur retournement vers l'extérieur du bouchon.
D'autre part, le bouchon conforme à l'invention peut être fixé aux extrémités d'une canalisation aussi bien lorsque ces dernières affleurent la paroi comme dans le cas de la figure 1, que quand ces extrémités sont en saillie par rapport à cette paroi comme dans le cas de la figure 2.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi l'opercule arrachable 7 peut avoir un diamètre variable, de façon à pouvoir s'adapter sensiblement à
différents câbles 15 présentant des diamètres différents.
Cet opercule 7 pourrait ne pas être circulaire et la ligne de rupture correspondante pourrait ne pas être complètement fermée.
La flexibilité des languettes 10 pourrait en outre être améliorée en pratiquant à la base de ces languettes une rainure constituant une articulation par rapport à la jupe 3.
Par ailleurs, étant donné que le bouchon conforme à l'invention doit rester définitivement en place sur l'extré- mité de la canalisation, ce bouchon pourrait comporter des moyens spécifiques de fixation pour un embout ou manchon destiné à réaliser l'étanchéité définitive entre cette extrémité et le câble.
En fin d'opération et en tirant fort sur l'extrémité 12a (voir par exemple figure 5) du lien 12 fixé aux languettes 10, celles-ci se déchirent de même que le manchon 13 en saillie sur la paroi 2. Ainsi, seule la jupe 3 reste collée à l'intérieur de la canalisation 1.
Pour faciliter la déchirure de l'opercule 7 (voir figure 8) on peut encore prévoir un second sillon 6a sur la face adjacente à la jupe 3. Dans le cas de la figure 8, en déchirant l'opercule 7, on enlève en même temps la jupe 3.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Bouchon d'étanchéité pour canalisation destinée à recevoir un câble électrique ou téléphonique, en matière souple telle que matière plastique et comprenant une jupe dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la canalisation, cette jupe comportant à l'opposé de son extrémité libre un fond et un épaulement annulaire destiné à prendre appui contre l'extrémité adjacente de la canalisation, caracterise en ce que le fond de la jupe comporte un sillon définissant une ligne de rupture sensiblement fermée et délimitant un opercule arrachable de ce fond en exerçant une pression ou une traction sur ce fond et en ce que ladite jupe est destinée à être fixée de façon irréversible à l'extrémité de la canalisation.
2. Bouchon d'étanchéité conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe comporte deux languettes parallèles à l'axe de la jupe, disposées à 180 l'une de l'autre et découpées dans cette jupe.
3. Bouchon d'étanchéité conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'en position de service sur la canalisation, la jupe à l'exception des deux languettes précitées est collée dans l'extrémité de la canalisation et les extrémités des deux languettes sont réunies par un lien qui est relié aux languettes d'un bouchon identique monté dans l'extrémité opposée de la canalisation.
4. Bouchon d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce quel'épais- seur de la paroi de la jupe et des languettes est faible par rapport à celle du fond du bouchon.
5. Bouchon d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le sillon est ménagé sur la face externe du fond du bouchon et l'opercule comporte une patte en saillie pouvant être prise par un outil tel qu'une pince.
6. Bouchon d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le sillon est circulaire
7. Bouchon d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que. le sillon a une section transversale triangulaire.
8. Bouchon d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend à l'opposé de la jupe un manchon coaxial avec cette der nière et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de la canalisation.
9. Bouchon d'étanchéité conforme la revendication 8, caractérisé en ce que le manchon est relié à la jupe par l'épaulement annulaire.
10. Procédé pour obturer de façon étanche des canalisations et pour tirer un câble électrique ou téléphonique à l'intérieur de telles canalisations, ce procédé comprenant la mise en place aux extrémités de la canalisation de deux bouchons conformes à l'une quelconque des revendications 3 à 9, dont les jupes sont reliées entre elles à l'inte- rieur de la canalisation par un lien, caractérisé en ce qu'on arrache l'opercule du fond de chacun des bouchons de façon à créer des ouvertures dans lesdits fonds, on prélève l'une des extrémités du lien par l'ouverture créée dans le fond de l'un des bouchons, on attache à cette extrémité du lien l'une des extrémités du câble à introduire dans la canalisation, on prélève l'autre extrémité du lien par l'ouverture créée dans le fond de l'autre bouchon et on tire sur le lien pour engager le câble dans la canalisation.
11. Procédé conforme à la revendication 10, caractérisé en ce qu'on prélève le lien fixé aux extrémités des languettes de la jupe du bouchon en tirant sur ces extrémités des languettes de manière à les replier vers l'ouvertu- re créee dans le ond des bouchons après enl.èvement de 1' opercule COI'
12. Bouchon d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un second sillon est prévu sur la face du fond adjacente à la jupe.
FR7920370A 1979-08-09 1979-08-09 Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant Granted FR2466887A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920370A FR2466887A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920370A FR2466887A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466887A1 true FR2466887A1 (fr) 1981-04-10
FR2466887B1 FR2466887B1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9228749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920370A Granted FR2466887A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466887A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011045A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-25 Manfred Bast Tube d'installation ainsi que dispositif pour sa fabrication
EP0499754A1 (fr) * 1990-01-24 1992-08-26 Etablissements Morel - Ateliers Electromecaniques De Favieres Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons
US5302779A (en) * 1990-01-24 1994-04-12 Etablissements Morel - Ateliers Electromechaniques De Favieres Plug for fixing in an impermeable manner an electric cable to an opening and cable protection sleeve comprising such plugs
LT3651B (en) 1993-10-26 1996-01-25 Morel Atel Electromec Plug for sealingly securing an electric cable in an electric cable in an opening and cable protection sleeve comprising said plugs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257991A (fr) * 1960-05-23 1961-04-07 Embouts porte repère pour obturation momentanée des tubes destinés à recevoir des lignes électriques
DE2120070A1 (de) * 1971-04-24 1972-11-16 Beton-Bau Gmbh, 6833 Kirrlach Wasserdichte Wanddurchführung für elektrische Kabel
US3862349A (en) * 1972-10-12 1975-01-21 James R Watts Telephone cable pipe cable assembly and method
DE2411156A1 (de) * 1974-03-08 1975-09-18 Jakobsmeier Franz Georg Verfahren zum erstellen von elektrischen installationen und isoliermantelrohr zum ausueben des verfahrens

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257991A (fr) * 1960-05-23 1961-04-07 Embouts porte repère pour obturation momentanée des tubes destinés à recevoir des lignes électriques
DE2120070A1 (de) * 1971-04-24 1972-11-16 Beton-Bau Gmbh, 6833 Kirrlach Wasserdichte Wanddurchführung für elektrische Kabel
US3862349A (en) * 1972-10-12 1975-01-21 James R Watts Telephone cable pipe cable assembly and method
DE2411156A1 (de) * 1974-03-08 1975-09-18 Jakobsmeier Franz Georg Verfahren zum erstellen von elektrischen installationen und isoliermantelrohr zum ausueben des verfahrens

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011045A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-25 Manfred Bast Tube d'installation ainsi que dispositif pour sa fabrication
EP0499754A1 (fr) * 1990-01-24 1992-08-26 Etablissements Morel - Ateliers Electromecaniques De Favieres Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons
WO1992015138A1 (fr) * 1990-01-24 1992-09-03 Etablissements Morel-Ateliers Electromecaniques De Favieres Bouchon pour fixer de façon etanche un cable electrique a une ouverture et manchon de protection de cables comportant de tels bouchons
US5302779A (en) * 1990-01-24 1994-04-12 Etablissements Morel - Ateliers Electromechaniques De Favieres Plug for fixing in an impermeable manner an electric cable to an opening and cable protection sleeve comprising such plugs
LT3651B (en) 1993-10-26 1996-01-25 Morel Atel Electromec Plug for sealingly securing an electric cable in an electric cable in an opening and cable protection sleeve comprising said plugs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466887B1 (fr) 1982-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132419B1 (fr) Perfectionnements apportés aux raccords de dérivation obtenus par moulage d'un enrobage de matière de jonction, autour d'un insert rigide tubulaire notamment, et procédé de fabrication
EP0039703B1 (fr) Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques
EP0913016B1 (fr) Dispositif d'entree de cable
EP1489713B1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
EP0499754B1 (fr) Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons
WO2014106609A1 (fr) Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord
FR2466887A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR2662489A1 (fr) Raccord de tuyaux pour rendre etanches des canalisations fuyantes.
FR2710790A1 (fr) Dispositif de traversée étanche.
FR2475306A1 (fr) Boite de jonction universelle pour cables de telecommunications ou de puissance
FR2703753A1 (fr) Presse-étoupe à montage rapide.
EP2690734B1 (fr) Joint d'étanchéité pour le passage de câbles
EP0474947B1 (fr) Manchon de protection des câbles électriques et procédé s'y rapportant
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
EP0797281A1 (fr) Procédé et ensemble de dépose à serrage d'un revêtement tubulaire élastique sur un élément
EP0612132B1 (fr) Dispositif pour réaliser le passage d'un faisceau de fils électriques à travers une paroi,en particulier dans un véhicule automobile
EP1565973B1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles
FR2469782A1 (fr) Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques
FR2608852A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables
EP0490725B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un passage tubulaire de cable
FR3048309B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un fil et un element conducteur
FR2479545A2 (fr) Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques
EP1249059B1 (fr) Dispositif et procede de fixation et de retreint d'un cable multipolaire dans un coffret electrique
FR2641653A1 (fr) Boite a opercule(s) defoncable(s) pour appareil a encastrer, notamment pour appareil electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse