FR2608852A1 - Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables - Google Patents

Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables Download PDF

Info

Publication number
FR2608852A1
FR2608852A1 FR8618073A FR8618073A FR2608852A1 FR 2608852 A1 FR2608852 A1 FR 2608852A1 FR 8618073 A FR8618073 A FR 8618073A FR 8618073 A FR8618073 A FR 8618073A FR 2608852 A1 FR2608852 A1 FR 2608852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
plastic element
plastic
sealing
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618073A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608852B1 (fr
Inventor
Georg Reitmeyer
Rudiger Ostholt
Rolf-Udo Weber
Dieter Fremgen
Dieter Flach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Walter Rose GmbH and Co KG
Original Assignee
Walter Rose GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Rose GmbH and Co KG filed Critical Walter Rose GmbH and Co KG
Priority to FR8618073A priority Critical patent/FR2608852B1/fr
Publication of FR2608852A1 publication Critical patent/FR2608852A1/fr
Priority to FR8900954A priority patent/FR2642235B2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608852B1 publication Critical patent/FR2608852B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/10Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in cable chambers, e.g. in manhole or in handhole

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR L'ETANCHEITE ET LE GUIDAGE DE CONDUITES DE CABLES DEBOUCHANT DANS DES PUITS A CABLES, NOTAMMENT POUR CABLES COAXIAUX, COMPORTANT DES ELEMENTS PENETRANT DANS CHAQUE CONDUITE DE CABLES RESPECTIVE; IL COMPREND DEUX ELEMENTS PLASTIQUES 4, 8 AVEC DES ELEMENTS D'ETANCHEITE 12 RATTACHES A CHAQUE ELEMENT PLASTIQUE, LE PREMIER ELEMENT PLASTIQUE 4 ETANT UN COMPOSANT CYLINDRIQUE CREUX PENETRANT DANS LA CONDUITE A CABLES RESPECTIVE AVEC FIXATION MECANIQUE ET ETANCHEITE, QUI DEPASSE LA SURFACE DE PAROI CORRESPONDANTE DE LA CONDUITE A CABLES 2 PAR DES ELEMENTS DE FIXATION POUR LE SECOND ELEMENT PLASTIQUE 8; LE SECOND ELEMENT PLASTIQUE 8 COMPORTE DES ELEMENTS D'ETANCHEITE POUR REALISER L'ETANCHEITE VIS-A-VIS DU OU DES CONDUITS DE GUIDAGE DE CABLES OU DES CABLES.

Description

DISPOSITIF D'ETANCHEITE ET DE GUIDAGE DE CONDUITES DE
CABLES DEBOUCHANT DANS DES PUITS A CABLES
La présente invention se rapporte à un dispositif d'étanchéité et de guidage de conduites de cables débouchant dans des puits à câbles, en particulier pour cibles coaxiaux, avec des éléments pénétrant dans chaque conduite de câble respective.
On connait un dispositif d'étanchéité entre un puits à câbles et un câble qui passe par celui-ci, par exemple, par la demande FR-2 379 928. On y insère un élément élastique dans le puits à câbles, qui comporte des deux côtés des plaques de serrage mobiles l'une par rapport å l'autre grâce à des vis. L'élément élastique, par exemple un bouchon de caoutchouc, comporte un alésage pour le passage du câble. Si l'on déplace alors les éléments de vissage de façon qu'ils déplacent mutuellement les deux plaques de serrage, le bouchon de caoutchouc est appuyé contre la paroi intérieure des passages par la paroi du puits à câbles d'une part et contre la surface extérieure du câble d'autre part.
Un inconvénient de la solution connue réside dans le fait que, pour rendre hermétique et serrer le bouchon de caoutchouc, il faut appliquer une force relativement importante. On peut encore l'envisager dans le cas des câbles eux-mêmes, mais l'on ne peut appliquer de telles forces dans le cas de conduites de guidage de câbles & paroi mince. On courrait alors le risque de la destruction des conduites de guidage de câbles. Un autre inconvénient réside dans le fait qu'il faut prévoir une masse de caoutchouc relativement importante. Cette matière est sujette au vieillissement, ce qui veut dire qu'elle perd sa force élastique au cours du temps, de sorte que ces bouchons doivent être reserrés ou changés.
L'invention a pour objet de trouver une solution permettant de réaliser, entre des puits à câbles, des conduites de câbles et/ou des conduites de guidage de câble et respectivement des câbles, une étanchéité sûre avec des éléments individuels relativement économiques.
Avec un dispositif du type précité, on atteint cet objectif, selon l'invention, du fait qu'il comprend essentiellement deux éléments ou parties plastiques avec des éléments d'étanchéité rattachés à chaque partie plastique, le premier élément plastique étant réalisé sous la forme d'un composant cylindrique creux pénétrant dans la conduite de câble respective avec fixation mécanique et étanchéité, qui dépasse de la surface de paroi correspondante de la conduite de câbles par des éléments de fixation pour le second élément plastique, et que le second élément plastique comporte des éléments d'étanchéité pour assurer l'étanchéité vis-à-vis du ou des conduits de guidage de câbles et respectivement des câbles.
Avec cette solution, on obtient une étanchéité sûre avec des moyens relativement simples. Les éléments d'étanchéité peuvent être des joints annulaires relativement simples et courants ; du fait que les éléments plastiques peuvent être adaptés aux diamètres correspondants, le dispositif s'accroche mécaniquement solidement dans la conduite de câbles. La conformation en deux parties permet une souplesse particulière dans la capacité d'adaptation à différentes situations de montage. Un élément pouvant être inséré dans les conduites de câbles ou les puits à câbles peut ainsi avoir pratiquement toujours la même conformation, tandis que le second élément plastique peut être adapté aux conditions envisagées dans chaque cas.
Pour cela, l'invention prévoit que le second élément plastique soit réalisé sous la forme d'un capuchon obturant complètement l'ouverture de passage du premier élément plastique.
L'obturation avec un tel capuchon de fermeture permet d'étancher presque tous les passages qui aboutissent dans le puits à câbles, indépendamment du fait que des conduits de guidage de câbles ou des câbles y passent ou non. On peut ainsi effectuer ultérieurement un rattrapage sans problèmes, également.
En plus de la réalisation de l'étanchéité par un capuchon fermé, l'invention propose des variantes consistant, par exemple, en ce que le capuchon comporte au moins une ouverture de passage pour au moins un conduit de guidage de câble ou un câble, en prévoyant au fond du capuchon, dans la zone des ouvertures de passage, au-delà d'un élément de serrage, une masse d'étanchéité plastique et/ou élastique pour entrer en contact étanche avec la surface extérieure de l'élément que l'on fait passer.
Une autre possibilité consiste à munir le couvercle d'au moins une ouverture de passage pour un conduit de guidage de câble ou un câble, cette ouverture comportant un embout tubulaire pouvant être relié de fa çon étanche à la surface extérieure d'un élément qui y passe, par exemple emmanchable à chaud.
Cette dernière possibilité est d'une manipulation particulièrement simple. On introduit le câble, on retourne le capuchon avec, par exemple, l'embout tubulaire rétractable, on emmanche l'embout tubulaire rétractable par application de la chaleur sur la surface extérieure et l'on obtient une liaison étanche. On peut cependant aussi réaliser la liaison étanche, par exemple, au moyen de brides d'attache.
On peut, en principe, munir le capuchon d'un taraudage et munir le premier élément plastique placé dans le puits à câbles d'un filetage, pour garantir une liaison correspondante, ce qui est parfaitement possible lorsqu'un seul cable est introduit centralement, par exemple à travers le capuchon hermétique. Si l'on fait cependant passer plusieurs câbles par une ouverture de passage, on ne peut réaliser que difficilement une telle liaison.
En conséquence, l'invention prévoit entre le premier élément plastique et le second élément plastique un assemblage par languettes de crantage ou d'encliquetage et rainures de crantages ou d'encliquetage.
Pour éviter le détachement involontaire du second élément plastique, l'invention prévoit sur le premier élément plastique un élément de verrouillage pénétrant dans la position de crantage ou d'encliquetage entre des languettes d'encliquetage situées sur le second élément plastique.
Un avantage essentiel de l'invention consiste en ce que, comme on l'a déjà mentionné, le premier élément plastique peut être assemblé par encliquetage avec divers éléments plastiques du second type. Pour permettre également une modification ultérieure de l'état d'utilisation, l'invention prévoit, selon un autre mode de réalisation, que le second élément plastique soit divisible. Ainsi, même lorsque des câbles ou des conduits de guidage de câbles sont déjà insérés, on peut aussi réaliser une étanchéité ultérieurement, lorsqu'il se présente un nouvel état, par exemple, en raison de l'insertion d'un câble supplémentaire. on place alors un capuchon plastique divisé comportant des évidements correspondants, sans qu'il y ait à retirer le premier élément plastique.
On va décrire à présent l'invention de façon détaillée en se référant aux dessins annexés qui en représente des exemples de réalisation non limitatifs, et sur lesquels
- la figure 1 est une représentation en perspective, en coupe partielle, du dispositif conforme à l'in Invention avec indication de la paroi du puits à câbles
- la figure 2 est une représentation en vue éclatée du dispositif selon un exemple de réalisation
- la figure 3 est une représentation en vue éclatée du dispositif selon un autre exemple de réalisation de l'invention, et
- les figures 4 et 5 représentent deux variantes de réalisation d'une partie du dispositif.
Dans une paroi de puits à câbles 1 représentée en coupe sur la figure 1, on réalise un perçage dans lequel on introduit une conduite à câbles 2, par exemple un tube vide en matière plastique. Il y a lieu de remarquer ici que la conduite à câbles 2 ne doit pas forcément aller jusqu'à la face frontale du perçage dans la paroi du puits à cables i, mais peut aussi s'arrêter avant. Le dispositif d'étanchéité selon l'invention, qui va être décrit dans la suite, peut aussi s'adapter à cette situation de montage.
Dans la conduite à câbles 2 par laquelle on fera passer ultérieurement, par exemple, des câbles coaxiaux de réseaux téléphoniques ou de télévision, on introduit le dispositif d'étanchéité désigné de façon générale par la référence 3. Ce dispositif d'étanchéité 3 comprend un premier élément plastique (ou première partie) 4 que l'on insère dans la conduite à câbles 2 avec un élément 5 sensiblement cylindrique. Le premier élément plastique 4\ dé passe par une partie cylindrique 6 de diamètre un peu plus grand des perçages pratiqués dans la paroi 1 du puits à câbles. Cette partie cylindrique 6 comporte des cames de crantage ou crans 7.
La partie cylindrique 6 est surplombée par un autre élément plastique (une autre partie) 8 en forme de capuchon, comportant des cames de crantage ou crans 9 que l'on fait d'abord passer, lorsqu'on place la partie plastique 8, sur des intervalles 10 entre les cames 9, et qui s'engagent ainsi derrière les cames 7 grâce à une légère rotation. Pour empêcher le déverrouillage, on prévoit un élément de verrouillage il dans la partie cy lindrique 6, que l'on peut y rabattre après l'achèvement du mouvement d'encliquetage. Cela convient pour permettre de changer le second élément plastique 8 d'après les possibilités données.Si l'on ne doit plus ultérieurement changer l'élément, les liaisons par cames de crantage peuvent aussi assurer une solidarisation c'est-àdire qu'une fois que l'on a fait passer en forçant les cames 9 sur des crans 7 éventuellement et généralement identiques, on ne peut plus retirer l'élément 8.
Pour réaliser l'étanchéité dans la conduite à câbles 2, on prévoit des joints annulaires 12 que l'on place d'abord à l'extrémité inférieure d'une zone 13 légèrement cylindrique sur le premier élément plastique 4.
Sous l'effet du mouvement d'insertion dans le conduit de guidage de câbles 2, le joint annulaire est alors poussé vers la gauche en amont sur la figure 1 et se comprime ainsi entre l'élément cylindrique 4 et la conduite à cables 2 ou la surface intérieure du perçage de passage de la paroi 1 du puis à câbles. On prévoit en outre une bande métallique ou plastique comportant des griffes de prise 14, pour permettre un coincement à l'intérieur de la conduite à câbles 2 ou des perçages de la paroi 1 du puits à câbles.
Le second élément plastique 8 peut être conformé de différentes façons, comme le montrent les figures 3 à 5. La figure 3 représente un élément 8a en forme de capuchon entièrement fermé, la figure 4 un élément 8b comportant trois perçages de passage pour des conduits de guidage de câbles et la figure 5 un élément 8c comportant un embout tubulaire 15 en matière thermorétractable formé sur lui.
Si l'on réalise la liaison étanche entre un conduit de guidage de câbles traversant et respectivement un câble introduit dans l'exemple de réalisation du capuchon 8c selon la figure 5 en emmanchant l'embout tubulaire emmanchable à chaud sur la surface extérieure du câble, on obtient une liaison étanche entre le câble traversant ou les câbles traversants dans l'exemple de réalisation selon la figure 4 ou la figure 2, en munissant l'élément 8 ou 8b d'un fond 16 sur lequel est appliquée une masse d'étanchéité 17 en matière élastique ou plastique déformable. On comprime cette masse d'étanchéité au moyen d'un disque 18 que l'on peut appuyer par l'intermédiaire d'un élément de vissage 19. Les perçages de passage 20 pour ces câbles se trouvent à la fois dans le fond 16 et dans le disque de compression ou d'appui 18. On peut aussi placer sur ce disque 18a sur la figure 2 des embouts tubulaires 15a, par exemple également en matière thermorétractable, comme dans l'exemple de réalisation de la figure 5.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'étanchéité et le guidage de conduites de câbles débouchant dans des puits à câbles, en particulier pour câbles coaxiaux, comportant des élé nents pénétrant dans chaque conduite de câbles respective, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement deux parties ou éléments plastiques (4,8) avec des élé nents d'étanchéité (12, respectivement 15, 17) rattachés à chaque élément plastique, le premier élément plastique (4) étant réalisé sous la forme d'un composant cylindrique creux pénétrant dans la conduite à câbles respectives avec fixation mécanique et étanchéité, qui dépasse de la surface de paroi correspondante de la conduite à câbles (2) par des éléments de fixation (7) pour le second élément plastique (8), et en ce que le second élément plastique (8) comporte des éléments d'étanchéité (15, 17) pour réaliser l'étanchéité vis-à-vis du ou des conduits de guidage de câbles ou des câbles.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second élément plastique (8) est réalisé sous la forme d'un capuchon (8a) obturant complètement l'ouverture de passage du premier élément plastique (4) (figure 3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capuchon (8b) comporte au moins une ouverture de passage (20) pour au moins un conduit de guidage de câbles ou un câble, au fond (16) du capuchon (8b), dans la zone des ouvertures de passage (20), audelà d'un élément de serrage, une masse d'étanchéité (17) plastique et/ou élastique étant prévue pour s'appliquer de façon étanche à la surface extérieure de l'élément traversant (figure 2).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capuchon (8c) comporte au moins une ouverture de passage pour un conduit de guidage de câbles ou un câble, cette ouverture comportant un embout tubulaire (15) pouvant être relié de fa çon étanche à la surface extérieure d'un élément traversant, par exemple emmanchable à chaud (figure 5).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu entre le premier élément plastique (4) et le second élément plastique (8) un assemblage à languettes de crantage ou d'encliquetage et rainures de crantage ou d'encliquetage (7/9).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu sur le premier élément plastique (4) un élément de verrouillage (11) s'engageant dans la position de crantage entre des languettes d'encliquetage (9) situées sur le second élément plastique (8).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second élément plastique (8) est réalisé de façon à être divisible à des fins de rattrapage ou d'ajustement.
FR8618073A 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables Expired FR2608852B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618073A FR2608852B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables
FR8900954A FR2642235B2 (fr) 1986-12-23 1989-01-26 Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618073A FR2608852B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608852A1 true FR2608852A1 (fr) 1988-06-24
FR2608852B1 FR2608852B1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9342232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618073A Expired FR2608852B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608852B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642235A2 (fr) * 1986-12-23 1990-07-27 Rose Walter Gmbh & Co Kg Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106475951A (zh) * 2016-10-13 2017-03-08 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种橡胶件扩孔器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401538A1 (de) * 1974-01-14 1975-07-17 Karl Meier Bausatz zur feuchtigkeitsdichten durchfuehrung von kabeln durch mauerwerk oder dergleichen
FR2369912A1 (fr) * 1976-11-08 1978-06-02 Raychem Sa Nv Objet a reprise thermique
FR2406903A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Morel Atel Electromec Procede pour realiser une liaison etanche entre un cable telephonique ou analogue et une canalisation et manchon s'y rapportant
DE7622470U1 (de) * 1976-07-16 1982-03-18 U.I. Lapp Kg, 7000 Stuttgart Kabelverschraubung mit Dichtung, Zugentlastung und Verdrehungssicherung
FR2557388A1 (fr) * 1983-09-23 1985-06-28 Lebrun Marie Therese Masque prefabrique et presse-etoupe associes pour passage etanche a travers une paroi

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401538A1 (de) * 1974-01-14 1975-07-17 Karl Meier Bausatz zur feuchtigkeitsdichten durchfuehrung von kabeln durch mauerwerk oder dergleichen
DE7622470U1 (de) * 1976-07-16 1982-03-18 U.I. Lapp Kg, 7000 Stuttgart Kabelverschraubung mit Dichtung, Zugentlastung und Verdrehungssicherung
FR2369912A1 (fr) * 1976-11-08 1978-06-02 Raychem Sa Nv Objet a reprise thermique
FR2406903A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Morel Atel Electromec Procede pour realiser une liaison etanche entre un cable telephonique ou analogue et une canalisation et manchon s'y rapportant
FR2557388A1 (fr) * 1983-09-23 1985-06-28 Lebrun Marie Therese Masque prefabrique et presse-etoupe associes pour passage etanche a travers une paroi

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642235A2 (fr) * 1986-12-23 1990-07-27 Rose Walter Gmbh & Co Kg Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608852B1 (fr) 1989-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039703B1 (fr) Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques
FR2803649A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
FR2762455A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
FR2826705A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2532381A1 (fr) Embout tubulaire pour une gaine de logement d'un cable coulissant, et gaine pourvue de cet embout
FR2852657A1 (fr) Assemblage visse pour des passages de lignes etanches
FR2737275A1 (fr) Raccord de tuyaux antiseparation
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
EP1056969B1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
EP0499754B1 (fr) Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons
EP3056782B1 (fr) Organe de raccordement porte par un conduit, comportant un embout mobile de verrouillage pour coupler le conduit a un deuxieme conduit
FR2608852A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de guidage de conduites de cables debouchant dans des puits a cables
EP0595742B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de tronçons de tubes annelés en matière synthétique
FR2687757A1 (fr) Accouplement emboitable pour relier des conduits parcourus par un fluide.
FR2846070A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possedant une extremite evasee
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
EP0490725B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un passage tubulaire de cable
FR2466887A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour canalisation de cable electrique et procede s'y rapportant
FR2469782A1 (fr) Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques
EP1565973B1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles
FR2478256A1 (fr) Raccord, destine a etablir une communication entre deux elements tubulaires, notamment a des fins medicales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse