FR2578621A1 - Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux - Google Patents

Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux Download PDF

Info

Publication number
FR2578621A1
FR2578621A1 FR8602141A FR8602141A FR2578621A1 FR 2578621 A1 FR2578621 A1 FR 2578621A1 FR 8602141 A FR8602141 A FR 8602141A FR 8602141 A FR8602141 A FR 8602141A FR 2578621 A1 FR2578621 A1 FR 2578621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
pipe
sealing sleeve
conical
claws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578621B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2578621A1 publication Critical patent/FR2578621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578621B1 publication Critical patent/FR2578621B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/22Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses with means not mentioned in the preceding groups for gripping the hose between inner and outer parts
    • F16L33/222Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses with means not mentioned in the preceding groups for gripping the hose between inner and outer parts the external piece comprising segments pressed against the hose by wedge shaped elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR RACCORDER DE FACON AMOVIBLE UN CONDUIT CONSTITUE PAR UN TUYAU EN MATIERE PLASTIQUE SEMI-RIGIDE 5 COMPORTANT UNE SECTION DE RECEPTION POURVUE D'UNE PARTIE CONIQUE 11 ET PERCEE D'UNE OUVERTURE 42. UNE PINCE DE SERRAGE 4 COMPORTE UN CERTAIN NOMBRE DE GRIFFES A MOUVEMENT RADIAL 41 EXTERIEUREMENT CONIQUES, S'APPLIQUANT CONTRE LE TUYAU. UN MANCHON ELASTIQUE 3 SERT A LOGER LA PINCE. UNE SECTION DE LIAISON 2 PEUT ETRE RELIEE A LA SECTION DE RACCORDEMENT 1 ET UNE BAGUE D'ETANCHEITE EST EGALEMENT PREVUE. POUR ASSURER L'ETANCHEITE DE L'EXTREMITE LISSE DU CONDUIT S'INSERANT DANS LE DISPOSITIF, LA PARTIE CONIQUE 11 S'EVASE, DANS LA SECTION DE RECEPTION, EN DIRECTION DE LA SECTION DE LIAISON 2. LES GRIFFES 4 SONT SITUEES DIRECTEMENT A LA PARTIE CONIQUE ET LA SECTION DE RACCORDEMENT 11 EST RELIEE A LA PARTIE DE LIAISON 2 AU MOYEN D'UN FILETAGE 7, 15.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour raccorder de façon libérable ou amovible un conduit constitué par un tuyau de matière plastique semi-rigide ayant une extrémité lisse extérieurement pour fluides sous pression, qui comporte un perçage et une section de raccordement présentant une partie conique qui s'élargit en direction d'une section de liaison reliée au moyen d'un filetage, ainsi qu'un élément de serrage qui présente une partie extérieurement conique conçue pour s'appliquer contre le tube en matière plastique.
Dans un dispositif connu de ce genre, l'élément de serrage a une forme annulaire et comporte une extrémité s'effilant en cône et cet élément sert non seulement à tenir le tuyau en matière plastique, mais encore à assurer llétan- chéité de l'intervalle compris entre l'élément de serrage et le tuyau. Comme l'on sait, un élément annulaire cylindrique fermé n'est que difficilement déformable et pour obtenir une action d'étanchéité on est amené à exercer des forces axiales considérables qui imposent une déformation permanente à l'extrémité effilée. De ce fait, l'élément de serrage n'est plus réutilisable, à quoi s'ajoute que l'extre- mité du tuyau en matière plastique auparavant serrée a été abîmée et doit être coupée pour effectuer un nouveau raccordement.De plus, lorsque les forces s'exerçant sur l'élé- ment de serrage sont importantes, il y a un risque d'ovalisation de celui-ci, auquel cas l'étanchéité recherchée n'est plus assurée, ce qui est grave, notamment aux pressions élevées. Dans le dispositif connu, le conduit flexible doit être renforcé, à l'extrémité comportant le dispositif, par un tube intérieur de renfort (DE-OS 27 11 408).
Dans un autre dispositif connu de ce genre un joint annulaire est prévu entre les griffes et l'extrémité du conduit logée dans le dispositif. Or, étant donné que l'extrémité du conduit embrassée par la bague d'étanchéité présente, le plus souvent, des stries ou des rayures produi tes par les griffes, l'étanchéité risque d'être imparfaite entre le dispositif et le conduit. Un autre inconvénient est que la partie conique s'évase en direction de l'extré- mité du conduit, de sorte qu'une bague d'arrêt spéciale doit être montée dans la section de raccordement pour que le dispositif puisse être monté (BE-PS 20 25 474).
Dans un autre dispositif connu l'élément de serrage présente également une extrémité annulaire s'effilant en cône et sert à la fois à tenir le tuyau en matière plastique et à étancher l'intervalle entre l'élément de serrage et ce dernier. L'extrémité située à l'opposé de l'élément de serrage conique a aussi une forme conique et présente des incisions axiales qui ont pour effet de diminuer la rigidité de cette extrémité, grâce à quoi les pressions sont effectivement transmises au tuyau. Ces deux extrémités coniques s'appliquent contre des surfaces appropriées de la section de raccordement et de la section de liaison. Dans le tuyau se trouve un insert de renfort qui s'étend sur la longueur de l'élément de serrage (DE-OS 21 01 323).
On connaît encore un dispositif dans lequel on a prévu dans la section de liaison une pince, montée librement, qui comporte des branches pliées vers l'extérieur et dont la partie annulaire dépasse la section de liaison.
Entre la pince de serrage et la section de raccordement est interposée une bague torique placée entre une bague de renfort ayant une section en L et qui évite que la bague torique soit détériorée par la pince de serrage, tout en faisant fonction de cale d'espacement entre deux sections de butée de l'élément de raccordement et de la section de liaison. Dans la région de la bague torique et des bords de rétention de la pince de serrage, on a prévu un tube de renfort s'engageant à l'intérieur du tuyau en matière plastique. Les bords de rétention de la pince de serrage s'enfoncent légèrement dans la paroi du tuyau en matière plastique, sous l'action de la force de rappel élastique des bras de la pince de serrage et ainsi tiennent le tuyau solidement.De ce fait, l'insertion du tuyau en matière plastique dans la section de raccordement produit des stries ou des rayures situées dans la région de la bague torique et qui affectent les propriétés d'étanchéité de celle-ci.
En outre, la présence de la partie dépassant de la partie annulaire de la pince de serrage présente le risque de détériorer le tuyau en matière plastique. La pince de serrage, la bague torique et la bague de renfort sont tenues d'une manière absolument sûre dans la section de liaison. Lorsque le dispositif a été desserré, le tube en matière plastique est difficile à retirer car le cône creux prévu dans la section de liaison pour tendre la pince de serrage intervient aussi quand on retire le tuyau (DE-PS 32 25 172).
En prenant pour point de départ le dispositif mentionné en premier lieu, la présente invention 'est fixe pour but de réaliser un dispositif réutilisable qui assure l'étanchéité de la section du tuyau qui, lors de son introduction n'est pas affectée et dont l'extrémité est tenue de manière sûre. Ce but est atteint en ce que l'élément de serrage présente la forme d'une pince qui comporte un certain nombre de griffes à mouvement radial, extérieurement coniques et s'appliquaht contre le tuyau en matière plastique, en ce que l'élément de serrage s'engage, par son extrémité située à l'opposé des griffes, dans un manchon d' étan- chéité élastique en forme de douille et en ce que ce manchon d'étanchéité est monté, en considérant la direction dQintro- duction du tuyau, derrière les griffes de la pince de serrage.
Du fait que quand on dépose le dispositif, la pince de serrage et le manchon d:étanchéité reprennent leur état initial, il est clair que le dispositif peut être réutilisé. De plus, l'extrémité du tuyau en matière plastique sur laquelle le dispositif étant monté n'a pas besoin d'être coupée pour réinstaller celui-ci. Dans la direction d'insertion de l'extrémité du conduit, la partie faisant joint du manchon d'étanchéité du manchon est située derrière les griffes, de sorte que ces dernières ne peuvent pas venir au contact de la région étanchée comprise entre le conduit et le dispositif. La section conique s'évasant en direction de l'élément de liaison de la partie de raccordement permet ce mode de réalisation en une seule pièce sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une bague de maintien présentant une section conique.Le dispositif peut être facilement monté sur l'une des extrémités d'un tuyau en matière plastique et peut être serré et desserré au moyen d'un filetage. Le manchon assure l'étanchéité, d'une part, de l'intervalle entre le tuyau en matière plastique et la section de raccordement et, d'autre part, entre celui-ci et la section de liaison et ce, de manière sûre, même dans le cas de tuyaux fabriqués avec des stries ou des rayures.
Le dispositif selon l'invention convient aussi bien pour les tuyaux durs que pour les tuyaux souples qui peuvent présenter des écarts dimensionnels relativement importants. Du fait que le serrage du dispositif pour réaliser l'étanchéité ne nécessite que l'application d'une force modérée, celui-ci peut être serré manuellement.
L'invention présente, en outre différentes particularités dont l'une a pour effet d'augmenter l'efficacité du manchon d'étanchéité.
Selon une autre particularité de l'invention, les griffes de la pince de serrage, qui est en une matière à ressorts, sont disposées près de la lèvre d'étanchéité de manière à s'engager dans le manchon, la disposition étant telle que la lèvre d'étanchéité s'engage dans une cavité axiale du manchon d'étanchéité.
L'invention prévoit également un mode de réaliration par lequel l'efficacité du manchon d'étanchéité et de la lèvre de celui-ci n'est pas affectée par la pince de serrage.
Une autre particularité de l'invention prévoit un mode de réalisation préféré conçu pour recevoir la pince de serrage.
Une autre particularité de l'invention prévoit des moyens pour renforcer l'efficacité du manchon d'étanchéité après que l'extrémité du tuyau a été introduite dans le dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, sur lequel
Figure 1 est une coupe longitudinale à travers un dispositif conforme à celle-ci pour raccorder de façon amovible l'extrémité d'un tuyau semi-rigide;
Figure 2 est une coupe longitudinale analogue à celle de la figure 1, mais où les composants occupent une autre position; et
Figures 3 et 4 sont des coupes longitudinales à travers des détails du dispositif.
Le dispositif se compose essentiellement d'une section de raccordement 1, d'une section de liaison 2 se vissant sur la section 1 et d'un manchon d'étanchéité 3 (figure 3) logé dans la section de liaison 2, ainsi que d'une pince de serrage 4 (figure 4) montée entre les deux sections 1 et 2, dans le manchon 3. L'une des extrémités d'un tuyau en matière plastique 5 est engagée dans ce dispositif.
La section de raccordement 1 comporte, à son extrémité orientée à l'opposé de la section de liaison 2, un filetage extérieur de raccordement 6 et à son extrémité en regard de la section de liaison 2 un second filetage extérieur de liaison 7. Une bride 8 est interposée entre les deux filetages 6 et 7. La section de raccordement 1 est traversée par un perçage central 42 qui présente, dans la région de la bride 8, sur le côté tourné vers le filetage 7, une section conique 9 s'évasant en direction dudit filetage 7. Cette section conique 9 se prolonge par une section cylindrique 10 de plus grand diamètre à laquelle fait suite une seconde section conique 11 s'évasant aussi en direction de la section de liaison 2 et qui se raccorde, à son tour, à une section cylindrique de plus grand diamètre 12.Le côté de la section conique 9 orientée à l'opposé de la section cylindrique 12 présente un petit épaulement 13. L'extrémité 14 du perçage central 42 orientée à l'opposé de la section de liaison 2 s'évase en cône vers l'extérieur.
La section de liaison 2 comporte un filetage intérieur 15, coopérant avec le filetage de liaison 7, auquel fait suite une section cylindrique 16. Sur l'extrémité de la section cylindrique 16 située à l'opposé du filetage 15 a été prévue une section conique 17 qui s'effile vers son côté orienté à l'opposé de la section de raccordement 1. Lui fait suite une partie cylindrique 18 sur laquelle est prévue une bordure intérieure 19 à laquelle fait suite un élargissement cylindrique 20.
Le manchon d'étanchéité 3, représenté sur la figure 3, présente extérieurement ' quatre sections cylindriques 21 à 24. La section cylindrique 23 a un diamètre extérieur minimal, tandis que le diamètre extérieur de la section cylindrique 22 est maximal. Les diamètres extérieurs des sections cylindriques 21 et 24 sont intermédiaires entre les précédents et sont approximativement égaux. Les sections 21 et 22 sont séparées par un épaulement 25, tandis que les sections 22 et 23 sont séparées par une partie conique 26. Un épaulement 27 a aussi été prévu entre les sections 23 et 24. Sur le côté opposé du précédent, on a prévu une section conique s'effilant vers l'extérieur 28. Le manchon 3 est fait d'une matière élastique, en particulier, d'un élastomère.
A l'intérieur du manchon d'étanchéité 3 ont été prévues deux sections cylindriques 29 et 30, la section cylindrique 30 ayant un plus petit diamètre que la section 29 Les extrémités orientées à l'opposé des deux sections 29 et 30 présentent respectivement une partie conique 31 ou 32 s'évasant vers l'extérieur. Entre les sections 29 et 30, on a prévu, dans la région de la section cylindrique 22, un évidement oblique 33 ainsi qu'une lèvre d'étan chéAtd en forme de coin 3A, s'avançant vers l'intérieurt en direction de la section conique 31.
La ~ pince de serrage 4 est représentée sur la figure 4. Elle est fabriquée dans une tôle durement élastique, notamment dens un acier à ressorts. La pince 4 comporte une partie annulaire 35 dont les extrémités sont séparées par une fente. La partie annulaire 35 présent deux combrures 36 et 37 orientées vers l'intérieur, entre lesquelles est prévue une partie de liaison 38. A la partie annulaire sont rattachées quatre parties formant ressort 39 séparées par des fentes 40 et dont chacune se termine par une griffe 41 recourbée vers l'intérieur en cône et qui concourent en pointe vers l'extérieur. La section de liaison 38 a le même diamètre que la partie-ressort 39.La partie annulaire 35, qui est sensiblement conique, s'effile en direction de la partie-ressort 39, de sorte que le diamètre central de la cambrure 37 est plus petit que le diamètre central de la cambrure 36.
En se reportant à la figure 1, on voit que lorsque la section de liaison 2 n'est que légèrement vissée sur la section de raccordement 1, le manchon d'étanchéité 3 est pratiquement logé dans la section de liaison 2, tandis que la bordure 19 de la section 2 est placée dans la rainure annulaire ménagée entre la section conique 26 et l'épaulement 27, en s'appliquant avec un certain jeu axial contre le manchon 3. La section conique 26 du manchon d'étanchéité 3 s'applique contre la section conique 17 de la section de liaison 2. Entre la section cylindrique 22 du manchon 3 et la section cylindrique 16 de la section de liaison 2 subsiste un certain espacement radial. L'épaulement 25 est espacé de la face frontale de la section de raccordement 1, tandis que la section 21 du manchon d'étanchéité 3 s'avance légèrement, avec une certaine précontrainte radiale, dans la partie cylindrique 12 de la section de raccordement 1, étanchant ainsi la fente entre le manchon d'étanchéité 3 et la section de raccordement 1.
Dans l'évidement 33 du manchon 3 s'engage la partie annulaire de la pince de serrage 4. Par le tuyau en matière plastique 5 qui a été inséré jusqu'à la section conique 9, la lèvre d'étanchéité 34 est repoussée vers llex- térieur et la cambrure 37 de la pince de serrage 4 vient s'appliquer contre la face extérieure du tuyau 5. Les partiesressorts 39 de la pince de serrage 4 s'étendent jusqu'à la section conique 11, tandis que les griffes 41 viennent s'appliquer, par leur face extérieure, contre l'extrémité de la section conique 11 de l'élément de raccordement 1.
Le tuyau en matière plastique 5 s'applique contre la section cylindrique 10 de l'élément de raccordement 1. Lorsque ces griffes 41 ont été affûtées, par exemple, elles opèrent comme des pointes pénétrant dans le tuyau 5.
Le manchon d'étanchéité 3 peut être facilement introduit dans la section de liaison 2, du côté du filetage 15 et il est tenu en place pour l'engagement de la bordure 19 dans la gorge formée entre les sections 26 et 27 de celuici. La pince de serrage 4 est également retenue de manière sûre dans le manchon d'étanchéité 3.
La figure 2 représente le dispositif assemblé ou "fermé", et on remarque que dans ce cas la face frontale de la section de liaison 2 s'applique contre la bride 8 de la section de raccordement 1. Lorsqu'on visse ensemble les filetages 7 et 15 des sections 1 et 2, la partie du manchon d'étanchéité tournée vers la section de raccordement 1 se déplace en direction de la section de raccordement 1, tandis que les deux sections 12 et 21 glissent l'une sur l'autre avec une certaine précontrainte. Les griffes 41 et les parties-ressorts 39 de la pince de serrage 4 sont poussées vers l'intérieur par la partie conique 11 de la section 1 et s'enfoncent dans le tuyau en matière plastique 5, cependant que celui-ci se déplace en direction de la section de raccordement 1, le long de la région cylindrique 9.Ainsi, la partie du tuyau comprise entre l'épaulement 25 et la section conique 26 du manchon 3 est comprimée entre la section de raccordement 1 et la section de liaison 2, tandis que les sections coniques 17 et 26 de l'élément de liaison 2 et du manchon d'étanchéité 3 sont pressés l'un contre l'autre. Grâce à la partie du manchon 3 qui s'applique contre le tuyau en matière plastique 5, une bonne étan chéité de l'intervalle entre le tuyau et le manchon 3 est assurée, même dans le cas d'un tuyau strié, extérieurement à la partie du tuyau en matière plastique 5 qui est au contact des griffes 41 et éventuellement striée ou nervurée.
Les parties butantes 12 et 21 de la section 1 et du manchon 3 contribuent également à l'étanchité, de même que l'extré- mité du tuyau 5 qui s'applique contre la section conique 9. De plus, du fait de la contrainte radiale, le manchon d'étanchéité 3 retient le tuyau en matière platique 5 dans le dispositif. Le dispositif qui vient d'être décrit maintient le tuyau 5 solidement et de façon étanche, même lorsqu'on exerce sur celui-ci une traction oblique par rapport à l'axe du dispositif.
Pour libérer les filetages de liaison 7 et 15 des sections 1 et 2, on peut supprimer la tension du dispositif, de sorte que les griffes 41 se déplacent vers l'extérieur le long de la partie conique 11 de la section de raccordement 1 en libérant le tuyau 5, ce qui permet de retirer celui-ci du dispositif après que le manchon d'étanchéité 3 a été détendu.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

PEVENDICATIONS
1 - Dispositif pour raccorder de façon libérable ou amovible un conduit constitué par un tuyau en matière plastique semi-rigide (5) ayant une extrémité extérieurement lisse pour fluides sous pression, qui comporte un perçage (42) et une section de raccordement (1) présentant une partie conique (11) qui s'évase en direction d'une section de liaison (2) reliée au moyen d'un filetage (7,15), ainsi qu'un élément de serrage (4) qui présente une partie extérieurement conique conçue pour s'appliquer contre le tube en matière plastique, caractérisé en ce que l'élément de serrage présente la forme d'une pince (4) qui comporte un certain nombre de griffes (41) à mouvement radial, extérieurement coniques et s'appliquant contre le tuyau en matière plastique, en ce que l'élément de serrage s engage, par son extrémité située à l'opposé des griffes, dans un manchon d'étanchéité élastique (3) en forme de douille, et en ce que ce manchon d'étanchéité est monté, en considérant la direction d'introduction du tuyau (5), derrière les griffes (41) de la pince de serrage (4).
2 - Dispositif selon la revendication E, caractérisé en ce que le manchon d'étanchéité (3) comporte une lèvre d'étaiichéité (34) s'avançant vers l'intérieur.
30- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caracLèrisé en ce que les griffes (41), qui sont en une matière à ressort, sont disposées de manière à s'engager dans le manchon d'étanchéité (3), à côté de sa lèvre (34), la disposition étant telle que ladite lèvre s'engage dans une cavité axiale du manchon (3).
40 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon d'étanchéité (3) présente un épaulement (25) entre lequel s'applique la section de raccordement (1), et un cône (26) appelé à l'appliquer contre une section conique (17) de l'élément de liaison (2).
50 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie annu- laire (35) de la pince de serrage (4) possède une section (36) s'engageant dans le manchon d'étanchéité (3), et une section (37) servant de soutien pour le tuyau en matière plastique (5), et en ce que ces deux sections forment un cône s'évasant en direction du manchon d'étanchéité (3) et présentent respectivement une courbure en direction du tuyau (5).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section de raccordement (1) présente une partie (9) rétrécissant dans la direction d'introduction du tuyau (5), et qui, quand le dispositif est assemblé, est disposée, dans la direction d'introduction du tuyau (5), devant les griffes (41).
60 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon d'étanchéité (3) comporte un prolongement cylindrique (21) destiné à s'engager de manière étanche dans un évidement cylindrique (12) de la section de raccordement (1)
FR868602141A 1985-03-08 1986-02-18 Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux Expired FR2578621B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3508198A DE3508198C2 (de) 1985-03-08 1985-03-08 Vorrichtung zum lösbaren Anschluß einer Leitung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578621A1 true FR2578621A1 (fr) 1986-09-12
FR2578621B1 FR2578621B1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=6264541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868602141A Expired FR2578621B1 (fr) 1985-03-08 1986-02-18 Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3508198C2 (fr)
FR (1) FR2578621B1 (fr)
IT (1) IT1187964B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3844421A1 (de) * 1988-03-17 1989-09-28 Max Pasbrig Loesbare verbindungsvorrichtung fuer rohre, schlaeuche, stangen o.dgl.
DE3902642A1 (de) * 1989-01-30 1990-08-02 Martin Biermann Vorrichtung zum loesbaren anschliessen einer leitung
GB9419003D0 (en) * 1994-09-21 1994-11-09 Guest John D Improvements in or relating to tube coupling collets
WO1997042442A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-13 Parker-Hannifin Corporation Joint pour tube ondule
US6036237A (en) * 1996-05-09 2000-03-14 Parker-Hannifin Corporation Coupling for corrugated tubing
US6908114B2 (en) 2003-02-07 2005-06-21 Parker-Hannifin Corporation Pre-assemblable, push-in fitting connection for corrugated tubing
WO2007019141A1 (fr) 2005-08-04 2007-02-15 Parker-Hannifin Corporation Raccord inserable, pre-assemblable, pour tubes ondules

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2529552A (en) * 1946-05-24 1950-11-14 Weatherhead Co Tube coupling with rubber seal
GB895461A (en) * 1958-11-21 1962-05-02 Compression Joints Ltd Improvements in or relating to pipe end fittings primarily intended for connection to synthetic plastic pipes
FR1335121A (fr) * 1962-07-05 1963-08-16 Joint d'étanchéité et d'ancrage pour raccord de tuyaux
US3441297A (en) * 1967-11-06 1969-04-29 Parker Hannifin Corp Tube coupling
US4136897A (en) * 1976-04-08 1979-01-30 Parker-Hannifin Corporation Coupling device for tubular members
GB2071799A (en) * 1980-03-11 1981-09-23 Hepworth Plastics Ltd Pipe couplings
DE3225172C2 (de) * 1982-07-06 1984-04-26 Gressel AG, 8355 Aadorf, Thurgau Anschlußnippel für Kunststoffrohre in Steckverbindung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2101323A1 (de) * 1970-06-15 1971-12-23 M.B. Skinner Co., Providence, R.I. (V.StA.) Verbindungsvorrichtung
US4032177A (en) * 1976-03-18 1977-06-28 Anderson David N Compression fitting with tubing reinforcing insert

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2529552A (en) * 1946-05-24 1950-11-14 Weatherhead Co Tube coupling with rubber seal
GB895461A (en) * 1958-11-21 1962-05-02 Compression Joints Ltd Improvements in or relating to pipe end fittings primarily intended for connection to synthetic plastic pipes
FR1335121A (fr) * 1962-07-05 1963-08-16 Joint d'étanchéité et d'ancrage pour raccord de tuyaux
US3441297A (en) * 1967-11-06 1969-04-29 Parker Hannifin Corp Tube coupling
US4136897A (en) * 1976-04-08 1979-01-30 Parker-Hannifin Corporation Coupling device for tubular members
GB2071799A (en) * 1980-03-11 1981-09-23 Hepworth Plastics Ltd Pipe couplings
DE3225172C2 (de) * 1982-07-06 1984-04-26 Gressel AG, 8355 Aadorf, Thurgau Anschlußnippel für Kunststoffrohre in Steckverbindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578621B1 (fr) 1989-03-03
DE3508198C2 (de) 1987-01-08
IT1187964B (it) 1987-12-23
IT8667184A0 (it) 1986-03-06
DE3508198A1 (de) 1986-09-18
IT8667184A1 (it) 1987-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
EP0715111B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube à un embout rigide
EP1273843B1 (fr) Raccord récupérable adaptable aux extrémités d'un tuyau souple armé
CA2321137A1 (fr) Dispositif de connexion d'une extremite de conduite a un organe
FR2669709A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile.
FR2847646A1 (fr) Raccord de tuyau
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
FR2579716A1 (fr) Raccord rapide
FR2740531A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de liaison d'un tube a un embout
WO2001094798A1 (fr) Insert d'implantation d'un raccord de tube dans un logement taraude
EP1807648A1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
CH657685A5 (fr) Raccord a action de serrage.
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2626661A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble echangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2590648A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible d'une conduite
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2788581A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extremite de conduite a un element
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
EP0469999B1 (fr) Procédé de raccordement étanche et raccord étanche correspondant
EP1139002B1 (fr) Procédé de déconnexion d'une extrémité de conduite hors d'un raccord et dispositif de raccordement correspondant
BE1005538A3 (fr) Procede et dispositif de fixation liberable d'un embout male dans un element femelle correspondant.
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse