FR2881287A1 - Dispositif de fixation etanche d'un cable - Google Patents

Dispositif de fixation etanche d'un cable Download PDF

Info

Publication number
FR2881287A1
FR2881287A1 FR0500660A FR0500660A FR2881287A1 FR 2881287 A1 FR2881287 A1 FR 2881287A1 FR 0500660 A FR0500660 A FR 0500660A FR 0500660 A FR0500660 A FR 0500660A FR 2881287 A1 FR2881287 A1 FR 2881287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
shells
sealing
wall
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881287B1 (fr
Inventor
Francois Kern
Eric Jung
Jean Claude Schini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro SAS
Original Assignee
Hager Electro SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro SAS filed Critical Hager Electro SAS
Priority to FR0500660A priority Critical patent/FR2881287B1/fr
Publication of FR2881287A1 publication Critical patent/FR2881287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881287B1 publication Critical patent/FR2881287B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de fixation étanche d'un câble (2) au niveau de la paroi (3) de traversée d'un appareil électrique.Dispositif caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un élément démontable sous forme de deux demi-coquilles identiques (1') enserrant le câble (2) et comportant chacune, d'une part, un moyen de rétention du câble (2) et un moyen (5) d'étanchéification du passage de câble, ainsi que des moyens (6 et 7) d'assemblage desdites demi-coquilles (1') entre-elles.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine des appareils électriques à alimentation par câble traversant une paroi desdits appareils.

Description

2881287 DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des appareils électriques à alimentation par câble traversant une paroi desdits appareils et a pour objet un dispositif de fixation étanche d'un câble au niveau de la paroi de traversée d'un appareil électrique.
Généralement, les appareils électriques qui sont alimentés par l'intermédiaire d'un câble d'alimentation non fixé à demeure sont pourvus d'une borne de connexion des fils de l'extrémité correspondante du câble ou de cosses de connexion, ledit câble traversant une paroi correspondante des appareils par l'intermédiaire d'un presse-étoupe, d'un passe-fil avec ou sans serre-câble ou encore par l'intermédiaire d'un élément surmoulé sur ledit câble, cet élément surmoulé coopérant avec un logement correspondant de la paroi traversée.
Un presse-étoupe permet généralement de satisfaire correctement aux critères d'étanchéité du passage de câble et de maintien nécessaire mais présente souvent l'inconvénient de ne pas être adapté à l'esthétique du produit. En outre, dans le cas du passage de cosses de connexion volumineuses, celui-ci n'est pas toujours possible du fait du dimensionnement du presse-étoupe en fonction du diamètre du câble.
Un passe-fil permet, à l'instar d'un presse-étoupe de satisfaire aux conditions d'étanchéité mais ne présente pas les garanties suffisantes pour une rétention du câble tant en traction qu'en torsion.
Dans le cas d'utilisation d'un passe-fil avec serre-câble, ce dernier permet de remédier à l'inconvénient précité du maintien du câble mais ne permet plus d'assurer les conditions d'étanchéité.
Enfin, la prévision d'un surmoulage sur un câble, non seulement limite les possibilités de disposition des connexions à l'intérieur de l'appareil, la longueur disponible étant toujours identique, mais, par ailleurs, nécessite la prévision sur la paroi traversée de deux coques coopérantes destinées à enserrer l'élément de surmoulage.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de fixation étanche d'un câble au niveau de la paroi de traversée d'un appareil électrique permettant une rétention du câble en traction et en torsion et garantissant une étanchéité de la traversée de la paroi correspondante.
A cet effet, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un élément démontable sous forme de deux demi-coquilles identiques enserrant le câble et comportant chacune, d'une part, un moyen de rétention du câble et un moyen d'étanchéification du passage de câble, ainsi que des moyens d'assemblage desdites demi- coquilles entre-elles.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective représentant le dispositif conforme à l'invention avant assemblage sur un câble et montage en traversée de paroi la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, le 15 dispositif étant assemblé avant la traversée de paroi; la figure 3 représente l'ensemble câble et dispositif monté dans une paroi; la figure 4 est une vue en perspective à plus grande échelle représentant l'intérieur d'une demi-coquille constitutive de l'élément 20 démontable formant le dispositif, et la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 représentant la demi-coquille, vue sur sa partie extérieure.
Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un dispositif 1 de fixation étanche d'un câble 2 au niveau de la 25 paroi 3 de traversée d'un appareil électrique.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement les figures 1, 4 et 5 des dessins annexés, ce dispositif 1 de fixation étanche d'un câble 2 est essentiellement constitué par un élément démontable sous forme de deux demi-coquilles identiques 1' enserrant le câble 2 et comportant chacune, d'une part, un moyen 4 de rétention du câble 2 et un moyen 5 d'étanchéification du passage de câble, ainsi que des moyens 6 et 7 d'assemblage desdites demi-coquilles 1' entre-elles.
Le moyen 4 de rétention du câble 2 se présente avantageusement sous forme d'une nervure dentelée intérieure dont les dents 4' sont dirigées radialement. Ainsi, lors de l'application des deux demi-coquilles 1' formant le dispositif 1 sur le câble 2, les dents 4' de la nervure dentelée intérieure formant le moyen 4 pénètre légèrement dans la gaine du câble 2 et maintiennent celui-ci contre tout risque de déplacement à l'intérieur du dispositif 1.
Le moyen 5 d'étanchéification du passage de câble se présente, de préférence, sous forme d'une pièce de jointoiement périphérique en une matière souple, cette pièce étant disposée entre deux tronçons de chaque demi-coquille 1' et présentant un diamètre légèrement inférieur ou, au plus, égal à celui délimité par les dents 4' du moyen 4. Lors de l'assemblage de deux demi-coquilles 1', le moyen 5 permet alors, par serrage sur la gaine du câble 2, une étanchéification du passage du câble au niveau dudit moyen 5.
Les moyens 6 et 7 d'assemblage des demi-coquilles 1' entre-elles consistent respectivement en au moins une cavité 6 destinée à coopérer avec au moins un téton de section correspondante 7, lesdites cavités 6 et tétons 7 étant disposées de manière diamétralement opposée, de façon à permettre l'assemblage d'une demi-coquille 1' avec une demi-coquille 1' correspondante, le plan de joint entre les demi-coquilles 1' formant simultanément un plan de symétrie entre lesdites demi-coquilles l'.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 1, 4 et 5 des dessins annexés, plusieurs moyens 6 et 7 d'assemblage des demi-coquilles 1' entreelles peuvent être prévus sur chaque demi-coquille 1' et cesdits moyens 5 et 6 peuvent être de section différente, par paires.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif 1 est avantageusement pourvu, à une extrémité, d'un profil conique ou chanfrein 8 destiné à favoriser son insertion dans la paroi 3 d'un appareil électrique après son assemblage sur un câble 2 (figures 1, 2 et 5).
Par ailleurs, le dispositif est muni, sensiblement dans un plan médian perpendiculaire à son axe longitudinal, d'un profil ou gorge périphérique 9 s'étendant jusqu'à un bord du moyen 5 d'étanchéification du passage de câble, ce profil ou gorge périphérique 9 présentant une largeur légèrement inférieure à l'épaisseur de la paroi 3 de traversée de l'appareil électrique.
Ainsi, après montage du dispositif 1 sur le câble 2, par mise en coopération des moyens 6 et 7 de chaque demi-coquilles et application de ces dernières sur ledit câble 2, l'ensemble dispositif 1 et câble 2 est inséré dans l'orifice de passage de la paroi 3 avec centrage et léger serrage par l'intermédiaire du profil conique ou chanfrein 8 coopérant avec ledit orifice de passage.
Le dispositif 1 est alors amené dans sa position définitive de service par poussée sur sa face opposée à celle portant le profil conique ou chanfrein 8 et/ou par traction simultanée sur le câble 2 jusqu'à amener le moyen 5 d'étanchéification en contact avec la face correspondante de la paroi 3, le profil ou gorge périphérique 9 coopérant alors le diamètre interne de l'orifice de passage de la paroi 3.
De préférence, chaque demi-coquille 1' est étagée suivant un diamètre croissant à partir du profil conique ou chanfrein 8 jusqu'à sa portion délimitant sa face opposée et la face d'appui du moyen 5, cette dernière portion et le moyen 5 présentant un diamètre supérieur à celui de la portion en prolongement du profil conique ou chanfrein 8, alors que la portion de demi-coquilles en prolongement du profil conique ou chanfrein 8 présente un diamètre très légèrement supérieur à celui de l'orifice de passage de la paroi 3. A cet effet, il suffit que le diamètre de la portion prolongeant le profil conique ou chanfrein 8 excède celui de l'orifice de passage de la paroi 3 de quelques dixièmes de millimètres et que le diamètre de la portion opposée et du moyen 5 excèdent ledit diamètre de quelques millimètres pour que l'insertion du dispositif 1 dans la paroi 3 et son maintien soient parfaitement réalisés, le profilé ou gorge périphérique 9 assurant avec la paroi 3 une butée suffisamment rigide pour empêcher toute traversée du dispositif 1.
Le léger différentiel de diamètre entre la portion du dispositif 1 s'étendant après le profil conique ou chanfrein 8 et le diamètre intérieur de l'orifice de passage de la paroi 3 correspond à une déformation élastique possible, tant du matériau constitutif de la paroi 3, que de celui constitutif du dispositif 1, ce matériau étant en tout cas un matériau synthétique pour ce qui concerne le dispositif 1 et le plus souvent également un matériau synthétique pour ce qui concerne la paroi 3.
Ainsi, il est possible d'assurer que, lors du montage, le dispositif 1 pénètre bien dans l'orifice correspondant de la paroi 3 mais ne peut en aucun cas traverser ledit orifice, le moyen 5 et la portion de la demicoquille 1' adjacente à ce dernier présentant un diamètre supérieur à celui dudit orifice de passage. Par ailleurs, du fait de l'étagement décrit ci-dessus des surfaces externes du dispositif 1, un démontage du câble dans un sens inverse à celui de son montage est facilement réalisable. En effet, du fait même du très faible différentiel de diamètre entre l'orifice de passage de la paroi 3 et le tronçon du dispositif 1 s'étendant à partir du profil conique ou chanfrein 8, la déformation élastique du dispositif 1 et/ou de la paroi 3 peut tout aussi facilement être mise à profit.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de fixation de câble électrique à un appareil électrique permettant d'assurer la rétention du câble, tant en traction qu'en torsion, ce grâce en particulier au moyen 4 et aux dents 4' de ce dernier, ainsi qu'une étanchéité au niveau de la traversée de la paroi de l'appareil électrique par l'intermédiaire du moyen 5.
En outre, ce dispositif est d'un très faible encombrement est facilement démontable et peut être mis en place sur le câble après connexion des fils de ce dernier, c'est-à-dire totalement en fin de processus de montage du câble.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de fixation étanche d'un câble (2) au niveau de la paroi (3) de traversée d'un appareil électrique caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un élément démontable sous forme de deux demi-coquilles identiques (1') enserrant le câble (2) et comportant chacune, d'une part, un moyen (4) de rétention du câble (2) et un moyen (5) d'étanchéification du passage de câble, ainsi que des moyens (6 et 7) d'assemblage desdites demi-coquilles (1') entre-elles.
    2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (4) de rétention du câble (2) se présente sous forme d'une nervure dentelée intérieure dont les dents (4') sont dirigées radialement.
    3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen (5) d'étanchéification du passage de câble se présente sous forme d'une pièce de jointoiement périphérique en une matière souple, cette pièce étant disposée entre deux tronçons de chaque demi-coquille (1') et présentant un diamètre légèrement inférieur ou, au plus, égal à celui délimité par les dents (4') du moyen (4).
    4. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (6 et 7) d'assemblage des demi-coquilles (1') entre-elles consistent respectivement en au moins une cavité (6) destinée à coopérer avec au moins un téton de section correspondante (7), lesdites cavités (6) et tétons (7) étant disposées de manière diamétralement opposée.
    5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que plusieurs moyens (6 et 7) d'assemblage des demicoquilles (1') entre-elles peuvent être prévus sur chaque demi-coquille (1') et cesdits moyens (5 et 6) peuvent être de section différente, par paires.
    6. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu, à une extrémité, d'un profil conique ou chanfrein (8) destiné à favoriser son insertion dans la paroi (3) d'un appareil électrique après son assemblage sur un câble (2).
    7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni, sensiblement dans un plan médian perpendiculaire à son axe longitudinal, d'un profil ou gorge périphérique (9) s'étendant jusqu'à un bord du moyen (5) d'étanchéification du passage de câble, ce profil ou gorge périphérique (9) présentant une largeur légèrement inférieure à l'épaisseur de la paroi (3) de traversée de l'appareil électrique.
    8. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque demi-coquille (1') est étagée suivant un diamètre croissant à partir du profil conique ou chanfrein (8) jusqu'à sa portion délimitant sa face opposée et la face d'appui du moyen (5), cette dernière portion et le moyen (5) présentant un diamètre supérieur à celui de la portion en prolongement du profil conique ou chanfrein (8), alors que la portion de demi-coquilles en prolongement du profil conique ou chanfrein (8) présente un diamètre très légèrement supérieur à celui de l'orifice de passage de la paroi (3).
FR0500660A 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif de fixation etanche d'un cable Expired - Fee Related FR2881287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500660A FR2881287B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif de fixation etanche d'un cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500660A FR2881287B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif de fixation etanche d'un cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881287A1 true FR2881287A1 (fr) 2006-07-28
FR2881287B1 FR2881287B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34981824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500660A Expired - Fee Related FR2881287B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif de fixation etanche d'un cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881287B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108397607A (zh) * 2018-05-04 2018-08-14 抚顺欧柏丽实业股份有限公司 电缆及管道的贯穿密封装置及贯穿密封组件
EP3361586A1 (fr) * 2017-02-10 2018-08-15 Robert Bosch GmbH Passe-fil pour étanchéiser un câble dans un passage de câble et agencement de passe-fil
CN108443592A (zh) * 2018-05-04 2018-08-24 抚顺欧柏丽实业股份有限公司 贯穿密封装置
CN110504560A (zh) * 2019-08-26 2019-11-26 中国商用飞机有限责任公司 密封穿墙装置和使用该装置的方法
CN115224648A (zh) * 2022-07-01 2022-10-21 上海捷勃特机器人有限公司 用于管线的防护结构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277637A (en) * 1939-05-15 1942-03-24 Hugh H Eby Inc Grommet
FR2723162A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Cab Sa Joint annulaire d'etancheite

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277637A (en) * 1939-05-15 1942-03-24 Hugh H Eby Inc Grommet
FR2723162A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Cab Sa Joint annulaire d'etancheite

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3361586A1 (fr) * 2017-02-10 2018-08-15 Robert Bosch GmbH Passe-fil pour étanchéiser un câble dans un passage de câble et agencement de passe-fil
CN108418159A (zh) * 2017-02-10 2018-08-17 罗伯特·博世有限公司 用于在缆线衬套中密封缆线的索环以及索环装置
US10734752B2 (en) 2017-02-10 2020-08-04 Robert Bosch Gmbh Grommet for sealing a cable in a cable bushing and grommet arrangement
CN108397607A (zh) * 2018-05-04 2018-08-14 抚顺欧柏丽实业股份有限公司 电缆及管道的贯穿密封装置及贯穿密封组件
CN108443592A (zh) * 2018-05-04 2018-08-24 抚顺欧柏丽实业股份有限公司 贯穿密封装置
CN110504560A (zh) * 2019-08-26 2019-11-26 中国商用飞机有限责任公司 密封穿墙装置和使用该装置的方法
CN115224648A (zh) * 2022-07-01 2022-10-21 上海捷勃特机器人有限公司 用于管线的防护结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881287B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
EP0589804B1 (fr) Boîtier électrique à passage étanche d'un câble d'alimentation
EP1496572A1 (fr) Dispositif de connexion pour câble coaxial
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
FR2901631A1 (fr) Ensemble passe-tige destine a etre monte a travers un orifice d'une paroi d'un transformateur electrique
FR2780479A1 (fr) Dispositif de traversee de parois
FR3060101B1 (fr) Dispositif de connexion de luminaire
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
WO2010149279A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2821135A1 (fr) Dispositif de fixation d'un lien souple sur un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique
EP1538718B1 (fr) Dispositif de rappel des griffes
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
FR2934720A1 (fr) Fiche electrique comportant une partie arriere munie de deux ouvertures de sortie pour un cable d'alimentation.
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
EP2015418B1 (fr) Boîtier électrique encastrable
FR2600142A3 (fr) Tuyau d'arrosage
FR2754646A1 (fr) Dispositif pour la fixation a un moyen d'alimentation en electricite et la connexion electrique d'une douille pour ampoule electrique
FR2838248A1 (fr) Appareil electrique comportant un raccordement electrique rapide a l'alimentation electrique, notamment luminaire etanche
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d'un conduit ou tube

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928