FR2895583A1 - Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique - Google Patents

Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2895583A1
FR2895583A1 FR0513250A FR0513250A FR2895583A1 FR 2895583 A1 FR2895583 A1 FR 2895583A1 FR 0513250 A FR0513250 A FR 0513250A FR 0513250 A FR0513250 A FR 0513250A FR 2895583 A1 FR2895583 A1 FR 2895583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
slot
orientation
hole
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0513250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895583B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Barriuso
Patrick Hauchard
Philippe Lecoiffier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SNC
Legrand France SA
Original Assignee
Legrand SNC
Legrand France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SNC, Legrand France SA filed Critical Legrand SNC
Priority to FR0513250A priority Critical patent/FR2895583B1/fr
Priority to ITMI20062471 priority patent/ITMI20062471A1/it
Publication of FR2895583A1 publication Critical patent/FR2895583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895583B1 publication Critical patent/FR2895583B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/04Cable-end sealings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un dispositif d'enserrement étanche d'au moins un câble, comportant un corps (11) muni d'une portion à lamelles (15), un joint d'étanchéité (12) disposé dans ladite portion à lamelles (15) et un écrou de serrage (13) pour faire fléchir ladite portion à lamelles (15) vers ledit joint (12) ; caractérisé en ce que ledit joint d'étanchéité (12) comporte, entre au moins un trou (25) de réception d'un câble et une surface latérale, une fente (27) dont le débouché sur la surface transversale d'extrémité (29) située du côté de l'extrémité libre de ladite portion à lamelles (15), présente sur au moins la majeure partie de sa longueur une orientation autre que radiale.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION L'invention a trait aux dispositifs d'enserrement
étanche d'au moins un câble électrique.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE On connaît déjà de tels dispositifs, généralement appelés presse-étoupe, qui permettent la traversée étanche d'une paroi par un câble, cette paroi appartenant par exemple à une enceinte telle qu'un coffret, armoire ou autre enveloppe.
Ces dispositifs comportent un corps muni, à une extrémité, d'une portion à lamelles, un joint d'étanchéité disposé dans la portion à lamelles et un écrou de serrage pour faire fléchir la portion à lamelles vers l'intérieur. A l'état initial, la portion à lamelles est globalement tubulaire. Le fléchissement des lamelles résultant du serrage de l'écrou fait prendre à la portion à lamelles une conformation globalement tronconique. Le diamètre interne de la portion à lamelles, à l'état initial, est légèrement plus grand que celui du câble qu'il est prévu d'enfiler dans l'écrou, dans le joint et dans le corps. Le joint disposé dans la portion à lamelles est un manchon relativement fin.
Lors du serrage de l'écrou, la portion à lamelles fléchit vers le joint et vers le câble, de sorte qu'une étanchéité est assurée, d'une part, entre le corps et le joint et, d'autre part, entre le joint et le câble, lequel est, du fait du pincement opéré par la portion à lamelles, retenu au corps du dispositif.
OBJET DE L'INVENTION L'invention vise à étendre les possibilités d'utilisation d'un tel dispositif tout en maintenant de bonnes performances en matière d'étanchéité. Elle propose à cet effet un dispositif d'enserrement étanche d'au moins un câble, comportant un corps muni d'une portion à lamelles, un joint d'étanchéité disposé dans ladite portion à lamelles et un écrou de serrage pour faire fléchir ladite portion à lamelles vers ledit joint ; caractérisé en ce que ledit joint d'étanchéité comporte, entre au moins un trou de réception d'un câble et une surface latérale, une fente dont le débouché sur la surface transversale 2 d'extrémité située du côté de l'extrémité libre de ladite portion à lamelles, présente sur au moins la majeure partie de sa longueur une orientation autre que radiale. Le joint du dispositif selon l'invention permet la mise en place d'un câble dans le trou par écartement des bords de la fente. Cela est plus commode que l'enfilement d'une longueur de câble, pouvant être importante, au travers du trou. Cela permet également, et surtout, d'utiliser le dispositif selon l'invention avec un câble déjà muni à l'une de ses extrémités d'une fiche ou d'une prise qui ne pourrait être enfilée dans le trou du joint. Grâce à la conformation particulière susmentionnée du débouché de la fente, le joint se déforme, lors du serrage de l'écrou, dans de bonnes conditions, au moins au voisinage de ce débouché, de sorte que l'on obtient d'excellentes performances en matière d'étanchéité.
En effet, au moins au niveau du débouché, les deux bords de la fente viennent en appui l'un contre l'autre dès le début du fléchissement des lamelles, et par conséquent dès le début de la déformation du joint. On observera que si le débouché de la fente avait été orienté radialement, les deux bords de la fente, au moins au niveau du débouché, glisseraient d'abord l'un contre l'autre pendant au moins une partie de la déformation et celle-ci se produirait donc dans de moins bonnes conditions, au détriment des performances en matière d'étanchéité. Selon des caractéristiques préférées de mise en oeuvre de la fente, pour des questions de simplicité et de commodité de fabrication et d'emploi - ledit débouché de ladite fente présente une orientation autre que radiale sur toute sa longueur ; - ledit débouché de ladite fente est rectiligne ; -ledit débouché de ladite fente présente une orientation tangente à la périphérie dudit trou ; et/ou - ladite fente est orientée suivant un plan ; en particulier ledit plan est parallèle à la direction axiale.
Selon d'autres caractéristiques préférées de mise en oeuvre convenant particulièrement bien à l'utilisation avec des câbles munis à une extrémité d'une fiche ou d'une prise d'encombrement plus important que le câble : - le diamètre externe dudit joint est de plusieurs fois celui dudit trou ; et/ou - ledit joint comporte plusieurs dits trous ; et/ou le dispositif comporte au moins un bouchon disposé dans un dit trou. Selon d'autres caractéristiques préférées de mise en oeuvre du dispositif selon l'invention, en raison de la simplicité et de la commodité qu'elles procurent tant à la fabrication qu'à l'utilisation : - ladite portion à lamelles est, dans un état initial, globalement tubulaire, avec une série de fentes délimitant une pluralité de lamelles initialement orientées suivant la direction axiale, ledit corps et ledit écrou étant adaptés à coopérer pour que le serrage dudit écrou fasse passer ladite portion à lamelles progressivement dudit état initial où elle est globalement tubulaire à un état fléchi où elle est globalement tronconique ; - ledit corps présente, du côté interne, un épaulement à la jonction entre ladite portion à lamelles et le reste dudit corps ; - ledit épaulement est tronconique, avec une arête au niveau de son petit diamètre ; - le diamètre dudit épaulement est de plusieurs fois celui dudit trou ; ledit corps comporte un collet saillant et un filetage externe disposé entre ledit collet et son extrémité opposée à ladite portion à lamelles ; et/ou - ledit corps, ledit joint et ledit écrou sont chacun en une seule pièce.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif conforme à l'invention, prévu pour recevoir jusqu'à quatre câbles électriques, le corps et l'écrou de ce dispositif étant représentés en perspective-coupe ; - la figure 2 est une vue en perspective de ce dispositif à l'état assemblé, l'écrou étant représenté en perspective-coupe ; - la figure 3 est une vue de dessus de ce dispositif à l'état assemblé, l'écrou ayant été enlevé ; - la figure 4 est une vue en perspective du joint que comporte ce dispositif et de quatre câbles mis en place dans ce joint ; - la figure 5 est une vue en perspective d'une grappe de quatre bouchons pouvant chacun être disposés dans le joint à la place d'un câble ; - la figure 6 est une vue similaire à la figure 4, mais montrant la grappe de bouchons en place dans le joint ; - la figure 7 est également une vue similaire à la figure 4, montrant un seul câble et la grappe, dont l'un des bouchons a été enlevé, disposés dans le joint ; - la figure 8 est une vue en perspective d'une variante du joint d'étanchéité ; et - la figure 9 est une vue semblable à la figure 3, mais pour un dispositif comportant le joint illustré sur la figure 8.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION Le dispositif 10 illustré sur les figures 1 et 2 est prévu pour la traversée étanche d'une paroi par plusieurs câbles, par exemple pour la pénétration à étanchéité dans une enceinte telle qu'un coffret, armoire ou autre enveloppe, d'un à quatre câbles munis à une extrémité d'une fiche ou prise de raccordement, par exemple une fiche RJ45. Le dispositif 10 comporte un corps 11, un joint 12 et un écrou 13. Le corps 11 est en matière plastique relativement rigide moulée d'une seule pièce. Il comporte une portion pleine 14 et une portion à lamelles 15. La portion pleine 14 est globalement tubulaire. Elle présente ici un alésage 16 à diamètre constant, et donc délimité par une surface lisse 17. Du côté externe, la portion pleine 14 présente un collet saillant 18 et deux filetages 19 et 20. Le collet 18 est situé à peu près à mi-longueur de la portion pleine 14. Il présente une épaisseur constante et un contour en hexagone régulier dont les angles sont arrondis.
Le filetage 19 est situé entre le collet 18 et l'extrémité du corps 11 opposée à la portion à lamelles 15. Le filetage 20 est situé entre le collet 18 et la portion à lamelles 15. Le diamètre du filetage 20 est légèrement plus élevé que le diamètre du filetage 19.
Le filetage 19 et le collet 18 permettent de fixer le corps 11 à une paroi d'une enveloppe, dans laquelle est ménagé un trou de diamètre légèrement plus grand que le diamètre externe du filetage 19, avec la partie du corps 11 située entre le collet 18 et l'extrémité que l'on voit en bas sur les dessins (extrémité opposée à la portion à lamelles 15) qui est engagée dans ce trou, un joint torique (non illustré) étant prévu entre le côté externe de la paroi et le collet 18 tandis qu'un écrou de serrage (non illustré) coopérant avec le filetage 19 est disposé du côté interne de cette paroi. La portion à lamelles 15 est, à l'état initial illustré sur les dessins, globalement tubulaire. Elle présente une série de fentes obliques régulièrement réparties délimitant une pluralité de lamelles 21 initialement orientées suivant la direction axiale. Du côté interne, il existe un épaulement 22 entre la racine des lamelles 21 et l'alésage 16. L'épaulement 22 est tronconique avec une inclinaison qui va vers le centre et vers l'extrémité du corps 11 que l'on voit en haut sur les dessins (extrémité libre des lamelles 21). II existe une arête 23 à la jonction entre l'épaulement 22 et la surface 17 délimitant l'alésage 16. Le joint 12 est ici fait d'une seule pièce, en matière plastique relativement souple. Le joint 12 a globalement la forme d'une galette cylindrique. II présente quatre trous orientés axialement, ici de même diamètre et répartis régulièrement sur le plan angulaire, c'est-à-dire que l'écart angulaire entre deux trous voisins est de 90 , ainsi qu'on le voit plus particulièrement sur la figure 3.
Entre chaque trou 25 et la surface périphérique 26 du joint 12, est ménagée une fente 27.
Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 1 et 3, chaque fente 27 est ici disposée suivant un plan parallèle à la direction axiale et est orientée en oblique, c'est-à-dire suivant une orientation autre que radiale. Le diamètre du joint 12 correspond sensiblement à celui du diamètre intérieur de la portion 15 à l'état initial tandis que l'épaisseur du joint 12, c'est-à-dire sa dimension suivant la direction axiale, correspond à la longueur de la portion 15, de sorte que le joint peut être inséré dans la portion 15 avec sa surface transversale d'extrémité 28, que l'on voit en bas sur les dessins, qui vient contre l'arête 23 et avec sa surface transversale d'extrémité 29, que l'on voit en haut sur les dessins, qui est à fleur de l'extrémité libre des lamelles 21 (voir figure 2). L'écrou 13 est en matière plastique relativement rigide, semblable à la matière du corps 11, moulée d'une seule pièce. II présente une base tubulaire 30 et une tête annulaire 31.
La base 30 présente du côté interne un alésage 32 correspondant au filetage 20 du corps 11. Du côté externe, la base 30 présente un contour en hexagone régulier. La tête annulaire 31 est bombée du côté externe tandis que du côté interne elle présente une surface tronconique 33 dont le grand diamètre correspond au diamètre interne de la base 30 et le petit diamètre correspond à celui d'une surface à contour circulaire 34 délimitant une ouverture du côté que l'on voit en haut sur les dessins, c'est-à-dire à l'opposé de la base 30. La longueur de la base 30 (dimension suivant la direction axiale) est légèrement plus grande que celle des lamelles 21, de sorte que quand le taraudage 32 commence à se mettre en prise sur le filetage 20, la surface 33 de la tête 31 n'est pas en contact avec les lamelles 21 (voir la figure 2). Lorsque l'on poursuit le serrage de l'écrou 13, la surface tronconique 33 vient à la rencontre de l'extrémité libre des lamelles 21 puis fait fléchir les lamelles 21 à la fois radialement et dans le sens du vissage, de sorte que la portion 15 passe progressivement de l'état initial tubulaire montré sur les dessins à un état où elle est tronconique. On va maintenant expliquer comment on met en place un ou plusieurs câbles 40 (figures 4 et 7) dans le dispositif 10.
Le corps 11, le joint 12 et l'écrou 13 sont séparés les uns et les autres puis l'on enfile chaque câble 40 dans l'écrou 13 et dans le corps 11. Si par exemple on désire placer quatre câbles dans le dispositif 10, on dispose ensuite chacun de ces câbles dans un trou 25 respectif du joint 12 grâce à la fente 27 ménagée entre ce trou et la surface latérale 26 du joint 12. On notera que l'insertion des câbles 40 par les fentes 27 permet à ces câbles d'avoir à leur extrémité un élément de plus grand diamètre que le trou 25, par exemple une fiche ou une prise de raccordement. On met alors en prise le taraudage 32 de l'écrou 13 avec le filetage 20 du corps 11 et l'on procède au serrage de l'écrou 13 afin de faire passer la portion 15 de sa conformation initiale tubulaire à une conformation tronconique. Au cours de cette déformation, l'épaulement 22 empêche le joint 12 de s'enfoncer dans le corps 11 et, par conséquent, le joint 12 est fortement comprimé et prend également une conformation tronconique.
Les câbles 40 sont ainsi enserrés par le joint 12 et par les lamelles 15, grâce à quoi l'étanchéité est assurée entre le joint 12 et les câbles 40, lesquels sont par ailleurs retenus au dispositif 10. La coopération entre le joint 12 et l'épaulement 22, et en particulier son arête 23, permet par ailleurs d'assurer une étanchéité entre le joint 12 et le corps 11. On notera, vu les spécificités du dispositif 10, que le diamètre interne de l'alésage 16, soit le diamètre interne de l'épaulement 22, est beaucoup plus grand que le diamètre des trous 25, le diamètre de l'alésage 16 étant ici de plusieurs fois celui des trous 25.
Du fait de l'orientation des fentes 27, visible plus particulièrement sur la figure 3, les deux bords de chacune des fentes 27, au moins au niveau du débouché de la fente 27 dans la surface 29, viennent en appui l'un contre l'autre dès le début du fléchissement des lamelles 21, et par conséquent dès le début de la déformation du joint 12, de sorte que cette déformation se produit dans les meilleures conditions. Si les fentes 27 avaient été orientées radialement, les deux bords de chacune des fentes glisseraient d'abord l'un contre l'autre pendant au moins une partie de la déformation et celle-ci se produirait donc dans de moins bonnes conditions, ce qui pourrait être défavorable en matière d'étanchéité. La figure 5 montre une grappe 41 de quatre bouchons 42 réunis par une rafle 43 en forme de croisillon située à l'extrémité que l'on voit en haut sur les dessins. La grappe 41 sert à obturer le joint 12 lorsqu'aucun câble n'est mis en place dans le dispositif 10, chacun des bouchons 42 prenant la place d'un câble, ainsi que montré sur la figure 6. Si l'on désire mettre en place un seul câble dans le dispositif 10, on supprime l'un des bouchons 42 de la grappe 41 et l'on met en place les trois bouchons restant de la grappe 41 et le câble unique 40, ainsi que montré sur la figure 7. Bien entendu, il est également possible de disposer deux ou trois câbles 40 dans le dispositif 10, en ne gardant de la grappe 41 que deux ou un seul des 15 bouchons 42, respectivement. Dans une variante non illustrée, on emploie des bouchons indépendants plutôt qu'une grappe 41 munie d'une rafle 43 pour réunir les bouchons 42. La variante 12' du bouchon 12 illustrée sur la figure 8 ne comporte qu'un seul trou 25' de réception d'un câble. 20 D'une façon générale, pour le joint 12', on a employé pour les éléments semblables les mêmes références numériques que pour le joint 12, mais affectées d'un exposant '. Le trou 25' est disposé au centre du joint 12'. De même que les fentes 27, la fente 27' est orientée suivant un plan 25 parallèle à la direction axiale, disposé en oblique, c'est-à-dire qu'aucune portion de la fente 27' n'est parallèle à une direction radiale. On observera que la fente 27' présente une orientation tangente à la périphérie du trou 25' et qu'il en va de même pour chaque fente 27 vis-à-vis du trou 25 correspondant. 30 Les fentes 27 et 27' ont ainsi une longueur, entre le trou 25 ou 25' et la surface périphérique 26 ou 26', relativement importante, et par conséquent la surface de contact entre les bords des fentes 27 et 27' est relativement importante, ce qui est favorable aux performances en matière d'étanchéité.
On observera par ailleurs que la différence entre le diamètre externe du joint 12 ou 12' et le diamètre des trous 25 ou 25' est relativement importante, le diamètre externe du joint 12 ou 12' étant ici plusieurs fois celui du trou 25 ou 25'. Dans des variantes non illustrées, les fentes telles que 27 ou 27' sont remplacées par des fentes orientées suivant un plan incliné par rapport à la direction axiale ou suivant une surface incurvée par rapport à la direction axiale ; et/ou le débouché de cette fente dans la face transversale d'extrémité telle que 29 ou 29' (face transversale d'extrémité située du côté de l'extrémité des lamelles 21) est incurvé ; étant entendu que dans ces différentes variantes, ce débouché est orienté, pour les raisons expliquées ci-dessus, au moins sur la majeure partie de sa longueur (davantage que la moitié de la longueur) suivant une orientation autre que radiale. Dans d'autres variantes non illustrées, le joint 12 ou 12' en une seule pièce est remplacé par un joint en deux ou davantage de parties ; le joint 12 ou 12' à un seul ou à quatre trous est remplacé par un joint ayant une autre conformation de trous, par exemple un joint présentant deux, trois ou davantage que quatre trous, avec une fente telle que 27 ou 27' entre la surface latérale du joint et au moins l'un des trous ; et/ou le dispositif 11 est remplacé par un dispositif enserrant les câbles de façon étanche autre qu'un dispositif d'entrée de câble dans une enveloppe, par exemple une douille ou un culot de connexion étanche. De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite aux exemples décrits et représentés.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'enserrement étanche d'au moins un câble (40), comportant un corps (11) muni d'une portion à lamelles (15), un joint d'étanchéité (12 ; 12') disposé dans ladite portion à lamelles (15) et un écrou de serrage (13) pour faire fléchir ladite portion à lamelles (15) vers ledit joint (12 ; 12') ; caractérisé en ce que ledit joint d'étanchéité (12 ; 12') comporte, entre au moins un trou (25 ; 25') de réception d'un câble (40) et une surface latérale (26 ; 26'), une fente (27 ; 27') dont le débouché sur la surface transversale d'extrémité (29 ; 29') située du côté de l'extrémité libre de ladite portion à lamelles (15), présente sur au moins la majeure partie de sa longueur une orientation autre que radiale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit débouché de ladite fente (27 ; 27') présente une orientation autre que radiale sur toute sa longueur.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit débouché de ladite fente (27 ; 27') est rectiligne.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit débouché de ladite fente (27 ; 27') présente une orientation tangente à la périphérie dudit trou (25 ; 25').
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite fente (27 ; 27') est orientée suivant un plan.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite fente (27 ; 27') est orientée suivant un plan parallèle à la direction axiale.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diamètre externe dudit joint (12 ; 12') est de plusieurs fois celui dudit trou (25 ; 25').
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit joint (12) comporte plusieurs dits trous (25).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérise en ce qu'il comporte au moins un bouchon (42) disposé dans un dit trou (25).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9. caractérisé en ce que ladite portion à lamelles est, dans un état initial, globalement tubulaire, avec une série de fentes délimitant une pluralité de lamelles initialementorientées suivant la direction axiale, ledit corps (11) et ledit écrou (13) étant adaptés à coopérer pour que le serrage dudit écrou fasse passer ladite portion à lamelles (15) progressivement dudit état initial où elle est globalement tubulaire à un état fléchi où elle est globalement tronconique.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit corps (11) présente, du côté interne, un épaulement (22) à la jonction entre ladite portion à lamelles (15) et le reste dudit corps (11).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit épaulement (22) est tronconique, avec une arête (23) au niveau de son petit diamètre.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le diamètre interne dudit épaulement (22) est de plusieurs fois celui dudit trou (25 ; 25').
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ledit corps (11) comporte un collet saillant (18) et un filetage externe (19) disposé entre ledit collet (18) et son extrémité opposée à ladite portion à lamelles (15).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que ledit corps (11), ledit joint (12 ; 12') et ledit écrou (13) sont chacun en une seule pièce.
FR0513250A 2005-12-23 2005-12-23 Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique Expired - Fee Related FR2895583B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0513250A FR2895583B1 (fr) 2005-12-23 2005-12-23 Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
ITMI20062471 ITMI20062471A1 (it) 2005-12-23 2006-12-21 Dispositivo di serraggio a tenuta di almeno un cavo elettrico

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0513250A FR2895583B1 (fr) 2005-12-23 2005-12-23 Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895583A1 true FR2895583A1 (fr) 2007-06-29
FR2895583B1 FR2895583B1 (fr) 2008-03-28

Family

ID=36972910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0513250A Expired - Fee Related FR2895583B1 (fr) 2005-12-23 2005-12-23 Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2895583B1 (fr)
IT (1) ITMI20062471A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107069642A (zh) * 2017-05-31 2017-08-18 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头
CN107134750A (zh) * 2017-05-31 2017-09-05 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0551664A1 (fr) * 1992-01-11 1993-07-21 Anton Hummel Verwaltungs GmbH Elément de vissage pour câble avec une douille de vissage et des doigts d'encrage dont la courbe enveloppe en position d'utilisation n'est pas arrondie
EP1229283A1 (fr) * 2001-02-06 2002-08-07 DSI ROHRLEITUNGSBAU-ZUBEHÖR GmbH Traversée de paroi

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0551664A1 (fr) * 1992-01-11 1993-07-21 Anton Hummel Verwaltungs GmbH Elément de vissage pour câble avec une douille de vissage et des doigts d'encrage dont la courbe enveloppe en position d'utilisation n'est pas arrondie
EP1229283A1 (fr) * 2001-02-06 2002-08-07 DSI ROHRLEITUNGSBAU-ZUBEHÖR GmbH Traversée de paroi

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107069642A (zh) * 2017-05-31 2017-08-18 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头
CN107134750A (zh) * 2017-05-31 2017-09-05 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头
CN107069642B (zh) * 2017-05-31 2019-07-05 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头
CN107134750B (zh) * 2017-05-31 2019-07-05 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895583B1 (fr) 2008-03-28
ITMI20062471A1 (it) 2007-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
WO1998052264A1 (fr) Dispositif d'entree de cable
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
EP0911915B1 (fr) Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
FR2653202A1 (fr) Raccord pour tuyau d'evacuation des eaux residuaires des appareils sanitaires.
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP3624270A1 (fr) Borne de raccordement d'un conducteur electrique a la plage de raccordement d'un appareil electrique, et appareil de protection electrique comportant une telle borne
FR2462602A1 (fr) Manchon de serrage
BE1003819A6 (fr) Boitier en matiere plastique forme d'au moins trois parties pour un coude de conduite de distribution d'eau, et coude de conduite de distribution d'eau destine a etre muni d'un tel boitier.
EP1020677A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extrémité de conduite à un élément
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
EP0710794A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau sur un insert
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP1378975B1 (fr) Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne
FR3065498A1 (fr) Systeme de vis a tete secable et procede de fabrication d'un tel systeme
FR2680606A1 (fr) Connecteur pour lignes coaxiales comportant un conducteur exterieur ondule en helice.
FR3126807A1 (fr) Fiche audio
FR2768270A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents d'ancrage
FR2756580A3 (fr) Element tubulaire pour la connexion d'un tube de sortie d'une cuvette de cabinets a une entree ou un embranchement de canalisation d'evacuation
FR2590332A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR3094773A1 (fr) Dispositif de tube présentant une fente
EP1854178B1 (fr) Connecteur universel pour cable coaxial
FR2806216A1 (fr) Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831