FR2806216A1 - Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique - Google Patents

Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2806216A1
FR2806216A1 FR0002948A FR0002948A FR2806216A1 FR 2806216 A1 FR2806216 A1 FR 2806216A1 FR 0002948 A FR0002948 A FR 0002948A FR 0002948 A FR0002948 A FR 0002948A FR 2806216 A1 FR2806216 A1 FR 2806216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
terminal
connection device
connecting element
actuating lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806216B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0002948A priority Critical patent/FR2806216B1/fr
Publication of FR2806216A1 publication Critical patent/FR2806216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806216B1 publication Critical patent/FR2806216B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/28End pieces consisting of a ferrule or sleeve
    • H01R11/281End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries
    • H01R11/282End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries comprising means for facilitating engagement or disengagement, e.g. quick release terminal

Abstract

L'invention concerne un dispositif de connexion électrique permettant la connexion rapide d'un câble électrique à une borne d'une batterie de véhicule automobile, sans l'utilisation d'un outillage approprié. Le dispositif de connexion rapide (10) comporte une bague de contact (11) partiellement ouverte et destinée à venir enserrer une des bornes d'une batterie d'un véhicule automobile. Cette bague, réalisée en une tôle d'un matériau conducteur ayant de bonnes propriétés élastiques, est pourvue d'un levier d'actionnement (12) et d'un élément de liaison (13) superposés, solidaires respectivement des bords longitudinaux (14, 15) de l'ouverture de la bague (11) par des tronçons d'extrémité (20, 30). Le levier d'actionnement (12) et l'élément de liaison (13) sont agencés pour coopérer l'un avec l'autre afin d'obtenir, par une pression latérale appliquée sur un embout (23) électriquement isolant disposé à l'extrémité libre du levier d'actionnement (12), un agrandissement de l'ouverture de la bague de contact (11). Cette bague est maintenue en position sur la borne par une zone de maintien (17) formé par un moletage (18) ménagé sur la surface intérieure (16) de la bague (11). Application : Industrie automobile notamment.

Description

<B><U>DISPOSITIF DE CONNEXION RAPIDE D'UN</U></B> CABLE <B><U>A UNE BORNE D'UNE</U></B> <B><U>SOURCE D'ALIMENTATION EN</U></B> ENERGIE ELECTRIQUE La présente invention concerne un dispositif de connexion électrique rapide d'un câble à une borne d'une source d'alimentation en énergie électrique, notamment d'une batterie de véhicule automobile, ce dispositif comportant une bague de contact conductrice, partiellement ouverte, enserrant ladite borne, un élément de liaison dudit dispositif audit câble et des moyens de maintien et de serrage de ladite bague sur la borne de la source d'alimentation.
Les dispositifs de connexion d'un câble électrique à une batterie d'automobile actuellement utilisés sur les véhicules se présentent sous forme d'une bague, partiellement ouverte, dont les bords longitudinaux de l'ouverture sont solidaires de deux pattes longitudinales, parallèles, reliées entre elles par une vis permettant le serrage de la bague sur la borne par rapprochement des pattes. Le câble électrique est soudé, ou fixé par tout autre moyen, à point de la bague diamétralement opposé aux pattes de serrage, par exemple.
Ce mode de connexion est peu rapide et nécessite l'utilisation d'un outillage approprié, soit à la fabrication, ce qui augmente les coûts de production lors du montage des véhicules, soit lors de pannes.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients un offrant un dispositif de connexion rapide qui ne nécessite aucun outillage et qui permet notamment de diminuer le temps d'une des étapes de montage d'un véhicule automobile ainsi que le temps d'intervention en cas de panne.
Ce dispositif, que défini en préambule, est caractérisé en ce que ladite bague est réalisée un matériau élastique, en ce que les moyens de serrage comportent levier d'actionnement, en ce que ledit levier d'actionnement et l'élément de liaison sont agencés pour coopérer l'un avec l'autre pour obtenir un agrandissement de l'ouverture de la bague pour effectuer la connexion, et en ce que lesdits moyens de maintien comprennent une zone de maintien de la bague de contact la borne.
Dans toutes les formes de réalisation du dispositif, la forme la surface intérieure de bague de contact est identique à la forme de surface extérieure de la borne laquelle elle est engagée.
De façon avantageuse, la zone de maintien de la bague sur la borne comporte un moletage realisé dans la surface intérieure de ladite bague.
La zone de maintien peut être ménagée à la base de la surface interieure de la bague ou dans la partie supérieure de cette surface.
Dans toutes les variantes de réalisation, le levier d'actionnement est solidaire, par un tronçon d'extrémité, d'un bord longitudinal de l'ouverture de bague et l'élément de liaison est solidaire, par un tronçon d'extrémité, de l'autre bord longitudinal cette ouverture.
De façon avantageuse, les tronçons d'extrémités du levier d'actionnement et de l'élément liaison, solidaires de la bague de contact, sont superposés et sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.
Pour permettre une mise en place rapide du dispositif, le levier d'actionnement comporte, a son autre extrémité, un embout électriquement isolant agencé pour permettre d'appliquer latéralement, sur la face extérieure dudit embout, une pression pour diminuer l'écart angulaire existant entre ce levier d'actionnement et l'élément de liaison et permettre l'agrandissement de l'ouverture de la bague. Dans la forme de réalisation préférée du dispositif, l'élément de liaison comporte, à son autre extrémité, un organe de fixation d'une extrémité du câble électrique. Dans une variante de réalisation, parties extérieures dudit dispositif peuvent être pourvues d'un revêtement électriquement isolant.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préférée et dessins annexés dans lesquels # la figure 1 est une vue en perspective de dessous du dispositif selon l'invention, et # la figure 2 est une vue en perspective de dessus du dispositif de la figure 1. En références aux figures, le dispositif de connexion rapide 10 tel que représenté comprend une bague de contact partiellement ouverte et destinée à venir enserrer une des bornes (non représentée) d'une batterie d'un véhicule automobile. Cette bague est réalisée en une tôle d'un matériau conducteur ayant de bonnes propriétés élastiques, le bronze ou le béryllium ou similaire, et est pourvue d'un levier d'actionnement 12 et d'un élément de liaison 13 solidaires respectivement des bords longitudinaux 14 et 15 de l'ouverture de la bague 11, ces deux éléments étant superposés.
Afin de pouvoir enserrer parfaitement la borne de la batterie et d'établir un bon contact électrique, la surface intérieure 16 de la bague 11 a la même forme que la surface extérieure de la borne avec laquelle le dispositif 10 doit coopérer. Dans l'exemple décrit illustré par les figures, cette forme est tronconique mais elle pourrait tout aussi bien être cylindrique. Toutefois, pour que le maintien du dispositif sur la borne soit parfait, la bague 11 est pourvue sur sa surface intérieure 16 d'une zone de maintien 17 ménagée, sur l'exemple illustré, à la base de cette surface intérieure 16. Cette zone de maintien 17 comporte une série de stries longitudinales consécutives formant un moletage 18 obtenu le passage d'une roulette de moletage sur la tôle constituant la bague avant pliage. Lorsque dispositif 10 est positionné sur la borne, les stries se plantent dans le matériau de la borne, qui est tendre, et assurent un bon accouplement des deux éléments. Cette zone de maintien 17 peut également être ménagee dans la partie supérieure de la surface intérieure 16 de la bague 11.
Le levier d'actionnement 12, qui a une forme sensiblement arquée, se compose de trois parties. II comporte un premier tronçon d'extrémité 20 lié au bord longitudinal 14 l'ouverture de la bague 11. Ce tronçon d'extrémité 20 est incurvé selon rayon de courbure de sens opposé au rayon de courbure de la bague 11. Ce tronçon se prolonge par une partie centrale 21 sensiblement rectiligne reliée, en faisant un angle obtus, à un second tronçon d'extrémité 22. Ce tronçon est revêtu d'un embout 23, réalisé en un matériau électriquement isolant tel qu'une matière plastique, cet embout étant pourvu sur sa face latérale extérieure 24 de nervures 25 dont le rôle sera défini ci-dessous.
L'élément de liaison 13 se compose également de trois parties. Il comporte un premier tronçon d'extrémité 30 lié à l'extrémité longitudinale 15 de la bague 11. Ce tronçon d'extrémité 30 est incurvé selon un rayon de courbure de sens opposé au rayon de courbure du tronçon d'extrémité 20 du levier d'actionnement 12, de sorte que ces deux tronçons d'extrémité 20 et 30 sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre. Le tronçon d'extrémité 30 se prolonge par une partie centrale 31 solidaire d'un organe 32 destiné à la fixation du câble électrique au dispositif 10. L'organe de fixation 32 tel qu'illustré par les figures est cosse de sertissage, connue en soi, destinée à recevoir conducteurs électriques du câble.
Tous les éléments de ce dispositif 10 étant réalisés en un matériau conducteur, peut prévoir de surmouler les parties extérieures du dispositif a l'aide d'une matière plastique afin d'éviter tout contact électrique non désiré.
mise en place rapide du dispositif 10 est obtenue grâce à la disposition et à la configuration arquée du levier d'actionnement 12 et de l'élément de liaison 13. Pour enfiler la bague 11 sur la borne électrique, il est nécessaire d'agrandir l'ouverture de cette bague. La bague étant réalisée en un matériau élastique, pour obtenir cet agrandissement, l'on fait pivoter le levier d'actionnement 12 par rapport à l'élément de liaison 13 à l'aide d'une pression latérale exercée sur les nervures 25 de l'embout 23 de façon à augmenter par déformation l'ouverture de bague 11 et à permettre son montage sur la borne. Ce dispositif 10 fonctionne à l'inverse des dispositifs connus puisque, grâce à l'élasticité du métal de la bague, à l'état de repos, l'ouverture de la bague est minimale. Ceci n'est pas le cas avec les dispositifs de l'art dans lesquels, lorsqu'ils sont en position de repos que les pattes de serrage sont écartées, l'ouverture de la bague est optimale afin qu'elle puisse être enfilée sur la borne de la batterie.
par sa conception, le dispositif selon l'invention peut s'adapter à différents diamètres de bornes suivant l'élasticité du matériau utilisé pour sa réalisation et permet une connexion ou une déconnexion très rapide de la batterie du véhicule sans devoir utiliser un tournevis, pas toujours disponible dans le cas de pannes.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation du dispositif telle que décrite, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l'homme du métier. En particulier, la fixation du câble électrique au dispositif peut également se faire par vissage du câble ou par tout autre moyen approprié en lieu et place d'un sertissage.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif de connexion électrique rapide d'un câble à une borne d'une source d'alimentation en énergie électrique, notamment d'une batterie de véhicule automobile, ce dispositif (10) comportant une bague de contact conductrice, partiellement ouverte, enserrant ladite borne, un élément de liaison dudit dispositif audit câble des moyens de maintien et de serrage de ladite bague sur la borne, caractérisé en ce que ladite bague (11) est réalisée en un matériau élastique, ce que les moyens de serrage comportent un levier d'actionnement (12), ce que ledit levier d'actionnement et l'élément de liaison (13) sont agencés pour coopérer l'un avec l'autre pour obtenir un agrandissement de l'ouverture de la bague pour effectuer la connexion, et en ce que lesdits moyens maintien comprennent une zone de maintien (17) de la bague de contact 1) sur la borne de la source d'alimentation.
2. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme de surface intérieure (16) de la bague de contact (11) est identique à la forme de la surface extérieure de la borne sur laquelle elle est engagée.
3. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de maintien (17) de la bague sur la borne comporte un moletage (18) réalisé dans la surface intérieure (16) de ladite bague.
4. Dispositif de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone de maintien (17) est ménagée à la base de la surface intérieure (16) de la bague.
5. Dispositif de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce la zone de maintien (17) est ménagée dans la partie supérieure de surface intérieure (16) de la bague.
6. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en que le levier d'actionnement (12) est solidaire, par un tronçon d'extrémité (20), d'un bord longitudinal (14) de l'ouverture de la bague (11).
7. Dispositif connexion selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que l'élément liaison (13) est solidaire, par un tronçon d'extrémité (30), de l'autre bord longitudinal (15) de l'ouverture de la bague (11).
8. Dispositif de connexion selon les revendications 6 et 7, caractérise ce que les tronçons d'extrémités (20, 30) du levier d'actionnement (12) et l'élément de liaison (1 solidaires de la bague de contact (11), sont superposes et sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.
9. Dispositif connexion selon les revendications 6 et 8, caractérisé ce que le levier d'actionnement (12) comporte, à son autre extrémité (22), embout (23) électriquement isolant agencé pour permettre d'appliquer latéralement, sur la face extérieure dudit embout, une pression pour diminuer l'écart angulaire existant entre ce levier d'actionnement et l'élément de liaison (13) et permettre l'agrandissement de l'ouverture de la bague (11).
10. Dispositif connexion selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément liaison (13) comporte, à son autre extrémité, un organe de fixation (32) d'une extrémité du câble électrique.
11. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties extérieures dudit dispositif (10) sont pourvues d'un revêtement électriquement isolant.
FR0002948A 2000-03-08 2000-03-08 Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique Expired - Fee Related FR2806216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002948A FR2806216B1 (fr) 2000-03-08 2000-03-08 Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002948A FR2806216B1 (fr) 2000-03-08 2000-03-08 Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806216A1 true FR2806216A1 (fr) 2001-09-14
FR2806216B1 FR2806216B1 (fr) 2003-08-01

Family

ID=8847841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002948A Expired - Fee Related FR2806216B1 (fr) 2000-03-08 2000-03-08 Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806216B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11469557B2 (en) 2020-07-28 2022-10-11 Aptiv Technologies Limited Coaxial electrical connector
US11646510B2 (en) 2021-04-29 2023-05-09 Aptiv Technologies Limited Shielding electrical terminal with knurling on inner contact walls

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2195900A (en) * 1939-07-11 1940-04-02 Harley A Orahood Terminal for storage battery cables
EP0300912A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 le Garjean, Serge Cosse de batterie d'accumulateur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2195900A (en) * 1939-07-11 1940-04-02 Harley A Orahood Terminal for storage battery cables
EP0300912A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 le Garjean, Serge Cosse de batterie d'accumulateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806216B1 (fr) 2003-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2701170A1 (fr) Contact électrique femelle à lame souple.
FR2697370A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
EP0574293B1 (fr) Borne femelle de contact électrique et connecteur en faisant application
FR2731475A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un composant electrique de chauffage et/ou de refroidissement sur un verin thermique
FR2635615A1 (fr) Accessoire de branchement pour cable a relier a un quelconque circuit
EP0562909B1 (fr) Dispositif à borne de prise de courant pour alternateur de véhicule automobile
EP1568109B1 (fr) Contact électrique à rappel élastique et élément de connexion électrique muni d&#39;au moins un tel contact
FR2806216A1 (fr) Dispositif de connexion rapide d&#39;un cable a une borne d&#39;une source d&#39;alimentation en energie electrique
FR2882196A1 (fr) Cosse de liaisons electriques
EP1531525B1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d&#39;un tel serre-câble
EP1672740B1 (fr) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant
EP0810687B1 (fr) Connecteur électrique pour connecter des conducteurs électriques
EP0685911A1 (fr) Elément de connecteur électrique coaxial réalisant une commutation et connecteur électrique comprenant un tel élément de connecteur
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2882470A1 (fr) Cosse de securite pour liaisons electriques
FR2709883A1 (fr) Contact électrique à rappel élastique.
EP0893851B1 (fr) Contact électrique à rappel élastique
EP0680109B1 (fr) Embase d&#39;antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
FR2783639A1 (fr) Contact comprenant un corps cylindrique et un element de contact monte coulissant dans ce coprs
FR3033671A1 (fr) Contact electrique
FR2741484A1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2815481A1 (fr) Connecteur etanche
EP0345189A1 (fr) Connecteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130