FR2515887A1 - Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage - Google Patents
Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2515887A1 FR2515887A1 FR8120445A FR8120445A FR2515887A1 FR 2515887 A1 FR2515887 A1 FR 2515887A1 FR 8120445 A FR8120445 A FR 8120445A FR 8120445 A FR8120445 A FR 8120445A FR 2515887 A1 FR2515887 A1 FR 2515887A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cable
- ribbon
- pipe
- conduit
- tape
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G1/00—Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
- H02G1/06—Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
- H02G1/08—Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
Landscapes
- Insulated Conductors (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DESTINE AU TIRAGE D'UN CABLE DANS UNE CONDUITE ET UN PROCEDE DE TIRAGE. LE DISPOSITIF CONSISTE EN UN RUBAN DE TRACTION 8 SOUPLE INTERCALE ENTRE LE CABLE 9 ET LA CONDUITE 3. IL PEUT COMPORTER AU MOINS UNE FACE REALISEE DE MANIERE A REDUIRE LES FROTTEMENTS. LE PROCEDE CONSISTE A TIRER LE CABLE 9 EN INTERCALANT LEDIT RUBAN DE TRACTION 8 ENTRE LE CABLE 9 ET LA CONDUITE 3.
Description
DISPOSITIF DESTINE AU TIRAGE D'UN CABLE DANS
UNE CONDUITE ET PROCEDE DE TIRAGE
La présente invention a pour objet un dispositif destiné au tirage d'un câble en conduite.
UNE CONDUITE ET PROCEDE DE TIRAGE
La présente invention a pour objet un dispositif destiné au tirage d'un câble en conduite.
Le tirage d'un câble dans une conduite engendre des efforts importants sur celui-ci en raison des frottements existant entre la gaine du câble et la paroi intérieure du tube, particulièrement dans les coudes de la conduite.
Il est connu de diminnuer ces efforts dus aux frottementsUen lubrifiant continûment la gaine du câble lors de son entrée dans la conduite, par exemple par vaporisation d'un brouillard d'huile.
Cette solution n'est pas satisfaisante dans tous les cas, dans la mesure où la diminution des forces de frottement peut s'avérer insuffisante. Le problème est notamment difficile à résoudre dans le cas de la pose d'un câble à fibres optiques de grande longueur. Il faut réaliser en effet un compromis entre la longueur de câble posée, qu'il est souhaitable d'augmenter afin de limiter le nombre des épissures, et l'effort de traction supporté par le câble, lequel augmente avec la longueur de câble posée.
La présente invention a pour objet un dispositif intercalé entre le câble à tirer et la conduite et qui permet de réduire l'effort de traction sur le câble.
Il consiste en un ruban de traction souple intercalé entre le câble et la conduite.
Le ruban de traction peut être en matière synthétique, soit sous forme tissée, par exemple en polyester, en polyamide (par exemple "Nylon"), en polyoléfine (par exemple PTFE), en fibres aramides, etc..., ou sous forme non tissée par exemple en polytérephtalate d'éthylène sous sa forme désignée par la marque BIDIM (Rhône-Poulenc).
Il peut comporter au moins une face réalisée de manière à réduire les frottements.
Ainsi, ladite face peut comporter des billes disposées dans des logement et permettant leur rotation. Ces logements peuvent consister en des ouvertures ménagées dans le ruban de traction, chaque bille étant maintenue par une couronne solidaire de celuiti.
Ces logements peuvent également consister en des ouvertures tronconiques ménagées dans au moins deux couches assemblées de telle sorte que chaque bille est retenue en restant tangente à deux troncs de cône.
Le ruban de traction peut comporter une masse d'enrobage dont au moins une des faces est nervurée de manière à réduire les frottements.
L'invention concerne également un procédé de pose d'un câble dans une conduite mettant en oeuvre un tel ruban de traction par tirage du câble en intercalant ledit ruban entre le câble et la conduite. Il peut comporter les étapes d'introduire celui-ci à une extrémité de la conduite et de le recevoir à l'autre extrémité de la conduite, et à tirer le câble dans la conduite. 4
Lors du tirage du câble, le ruban de traction et le câble peuvent être entraînés à la même vitesse.
Lors du tirage du câble, le ruban de traction et le câble peuvent être entraînés à la même vitesse.
Le procédé de pose peut comporter une étape ultérieure de récupération du ruban de traction par tirage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-dessous donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins ci-annexés ou:
- la figure 1 représente une installation de pose utilisant un ruban de traction selon l'invention,
- la figure 2 représente l'entrée d'une conduite recevant un ruban de traction selon l'invention,
- les figures 3 et 4 illustrent deux modes de réalisation d'un ruban de traction pouvu de billes selon l'invention,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un ruban de traction selon la figure 3 ou la figure 4,
- la figure 6 représente un ruban de traction nervuré selon l'invention.
- la figure 1 représente une installation de pose utilisant un ruban de traction selon l'invention,
- la figure 2 représente l'entrée d'une conduite recevant un ruban de traction selon l'invention,
- les figures 3 et 4 illustrent deux modes de réalisation d'un ruban de traction pouvu de billes selon l'invention,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un ruban de traction selon la figure 3 ou la figure 4,
- la figure 6 représente un ruban de traction nervuré selon l'invention.
La figure 1 représente deux chambres de tirage 1 et 2 d'un câble 9 dans une conduite 3, le câble 9 étant introduit à l'extrémité amont 4 de la conduite 3 pour y être tiré jusqu'à l'extrémité aval 5 de celle-ci. Le tirage du câble est réalisé par des moyens classiques non représentés.
Pour faciliter le tirage du câble, un ruban de traction souple 8 est prélablement introduit dans la conduite. Le câble est ensuite tiré, le ruban de traction 8 étant interposé entre le câble 9 et la paroi intérieure de la conduite 3.
Selon un premier mode de réalisation, le ruban de traction 8 est, préalablement à la pose du câble 9, introduit dans la conduite 3 à partir d'un touret 6 disposé dans la chambre de tirage 1 et est reçu par un touret récepteur 7 disposé dans la chambre de tirage 2. Le tirage est ensuite réalisé en faisant avancer simultanément et à la même vitesse le ruban 8 et le câble 9 dans la conduite 3, jusqu'à ce que la pose du câble 9 dans la conduite 3 soit réalisée. Dans ce mode de réalisation, la force de tirage globale n'est pas diminuée, mais c'est le ruban 8 qui la subit en majeure partie. En effet, la force de tirage ayant principalement pour fonction de vaincre les forces de frottement, celles-ci interviennent entre le ruban 8 et la partie intérieure de la paroi 9.Comme le câble 9 et le ruban 8 se déplacent en outre à la même vitesse, le ruban 8 supporte la majeure partie de la force de tirage et l'effort de traction supportée par le câble est notablement abaissé. On pourra avantageusement diminuer la force de tirage sur le ruban 8 par l'utilisation d'un ruban 8 dont la face en contact avec la paroi intérieure de la conduite est réalisée de manière à réduire les frottements. On pourra ultérieurement récupérer le ruban de traction 8 par tirage. Pour faciliter cette opération, la deuxième face du ruban 8 pourra être également réalisée de manière à réduire les frottements. A titre de variante de ce premier mode de réalisation, le ruban de traction 8 et le câble 9 sont tirés simultanément sans tirage préalable du ruban dans la conduite.
Selon un deuxième mode de réalisation, au moins la face du ruban 8 dirigée lors de la pose vers le câble 9 à tirer, est réalisée de manière à réduire les frottements. Préalablement à la pose du câble 9, le ruban 8 est introduit dans la conduite 3 à partir du touret 6 et est reçu par le touret récepteur 7. Pendant la pose du câble 9, le ruban 8 est fixé en position, par exemple par blocage de l'axe du touret 6 et le câble 9 se déplace en restant en contact avec le ruban 8. Comme la paroi du ruban 8 dirigez vers le câble 9 est réalisée de manière à réduire les frottements, l'effort de traction subi par le câble est abaissé.
I1 est possible de récupérer le ruban 8 après la pose du câble, dans la mesure où le ruban est suffisamment résistant à la traction.
Le ruban 8 est pour cefaire tiré à partir du touret 7 qui doit vaincre les forces de frottement entre le ruban 8 et la paroi intérieure de la conduite 3 et entre le ruban 8 et la gaine du câble 9. L'effort de traction retransmis au câble 9 sera donc pratiquement le même que celui qu'il a subi lors de sa pose.
Selon un mode de réalisation préféré, la face du ruban 8 dirigée lors de la pose vers la paroi intérieure de la conduite 3 est également réalisée de manière à réduire les frottements. Lors de la récupération du ruban 8, les forces de frottements sont diminuées au niveau -des deux faces du ruban 8. Celui-ci subit donc des efforts moindres à la fois lors de son introduction dans la conduite 3 et lors de sa récupération.
Les procédés de pose décrits ci-dessus sont compatibles avec une lubrification de la gaine du câble, connue en soi, et qui amplifie la diminution de l'effort de traction.
La figure 2 montre comment le ruban 8 est introduit à l'extrémité 4 de la conduite 3. Sa largeur L est choisie légèrement inférieure à la circonférence de la paroi interne 3' de la conduite 3.
Les bords 10 et 11 sont repliés de rnanière à ajuster le ruban à la paroi intérieure 3'. Un espace 13 reste disponible entre les bords 10 et Il du ruban. En variante, la largeur L est choisie égale ou supérieure à la circonférence de la paroi intérieure 3' de manière à disposer le ruban bord à bord ou avec un léger recouvrement. Pour améliorer le contact entre le ruban de traction 8 et la conduite 3, celuici pourra présenter une reprise élastique lorsqu'il est soumis à une flexion (par exemple ruban tissé enrobé).
La figure 3 représente un ruban 8 réalisé sous la forme d'un ruban tressé 33 en matériau résistant à la traction, par exemple du "Nylon" ou des fibres aramides ("Kevlar"), pourvu d'ouvertures 38 permettant de loger des billes 31 et 32 disposées respectivement sur les faces supérieure et inférieure du ruban tressé 33. Chaque bille (31, 32) est maintenue par une couronne 34 qui se prolonge par deux bras 35 et 35' dont chacun reçoit un rivet 36 qui les solidarise avec le ruban 33. Les billes sont par exemple réalisées en acier ou en matériau plastique et présentent un diamètre de l'ordre de 3 à 4 mm, I'épaisseur du ruban tressé 31 étant alors de l'ordre de 8 à 9 mm.Elles sont disposées de manière à dépasser du ruban tressé 33 de telle sorte que, lorsque le ruban est en contact avec une surface, le déplacement relatif est assuré par pivotement des billes maintenues en place par leurs couronnes 34 et les forces de frottement sont réduites. Il est bien entendu que les billes mentionnées cidessus peuvent n'être disposées que sur une face du ruban tressé 33.
La figure 4 représente un ruban de traction 8 réalisé sous la forme d'un ruban en matériau résistant à la traction, et disposé en trois couches 43 à 45, à savoir une couche intermédiaire 44 et deux couches externes 43 et 45. La couche intermédiaire 44 est pourvue de logements coniques 47 coopérant chacun avec un logement correspondant 46 ou 48 de la couche externe 43 ou 45, de manière à retenir une bille, respectivement 41 ou 42, les trois couches 43 à 45 étant solidarisées ensemble par tout moyen, par exemple par collage. Les billes 41, 42 dépassent des couches 43 et 45 de telle sorte que, lorsque le ruban est en contact avec une surface, le déplacement relatif est assuré par pivotement des billes dans leur logement. Il est bien entendu que les billes mentionnées ci-dessus peuvent n'être disposées que sur une face du ruban. Dans ce cas, seules les couches 43 et 44 subsistent.
La figure 5 représente un ruban selon la figure 3 ou 4, lequel présente sur sa face supérieure 51 des billes 31 ou 41, et sur sa face inférieure 52 des billes 32 ou 42. Les billes sont disposées suivant une pluralité de rangées alternées- s'étendant sur la largeur du ruban.
La figure 6 représente une variante du ruban de traction 8 selon l'invention. Il se présente sous la forme d'un ruban 62 enrobé dans une masse de matière plastique 60 présentant au moins sur une de ses faces du ruban 62 des nervures 61 destinées à améliorer le coefficient de frottement par diminution de la surface de frottement.
Claims (11)
1. Dispositif destiné au tirage d'un câble dans une conduite, caractérisé en ce qu'il consiste en un ruban de traction (8) souple intercalé entre le câble et la conduite.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ruban de traction (8) est en matière synthétique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ruban de traction (8) comporte au moins une face (51, S2) réalisée de manière à réduire les frottements.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite face comporte des billes (31, 32, 41, 42) disposées dans des logements (34, 38, 46, 47, 48) permettant leur rotation.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits logements (34, 38) consistent en des ouvertures (38) ménagées dans le ruban de traction (8) où chaque bille (31, 32) est maintenue par une couronne (34) solidaire de celui-ci (8).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ruban (8) comporte au moins deux couches (43 à 45) et en ce que lesdits logements (46, 47, 48) consistent en des ouvertures tronconiques ménagées dans lesdites couches (43 à 45) de telle sorte que chaque bille (41, 42) est retenue en restant tangente à deux troncs de cône.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ruban de traction (8) comporte une masse d'enrobage (60) dont au moins une des faces est nervurée (61).
8. Procédé de pose d'un câble dans une conduite par mise en oeuvre d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à tirer ledit câble en intercalant ledit dispositif entre le câble et la conduite.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
a) introduire à une extrémité (4) de la conduite (3) ledit ruban de traction (8) et recevoir celuici à l'autre extrémité (5) de la conduite (3),
b) tirer le câble (9) dans la conduite (3).
10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérise en ce que lors de l'étape (b), le ruban de traction (8) et le câble (9) sont entraînés à la même vitesse.
11. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérise en ce qu'il comporte une étape ultérieure (c) de récupération du ruban de traction (8) par tirage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120445A FR2515887A1 (fr) | 1981-10-30 | 1981-10-30 | Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120445A FR2515887A1 (fr) | 1981-10-30 | 1981-10-30 | Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2515887A1 true FR2515887A1 (fr) | 1983-05-06 |
FR2515887B1 FR2515887B1 (fr) | 1984-07-06 |
Family
ID=9263582
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8120445A Granted FR2515887A1 (fr) | 1981-10-30 | 1981-10-30 | Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2515887A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5027864A (en) * | 1985-05-21 | 1991-07-02 | Arnco Corporation | Tubular apparatus for transmission cable |
EP0623775A1 (fr) * | 1993-05-07 | 1994-11-09 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Guide et support tubulaire |
EP2149950A3 (fr) * | 2008-08-01 | 2016-10-05 | The Boeing Company | Outil de traction d'un faisceau de fils et procédé |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5087153A (en) | 1989-08-23 | 1992-02-11 | Arnco Corporation | Internally spiraled duct and method of installation |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE555711C (de) * | 1932-07-26 | Rheinische Draht Und Kabelwerk | Verfahren zum Einziehen elektrischer Kabel in vorgeformte Kabelrohre | |
DE709857C (de) * | 1937-04-09 | 1941-08-28 | Siemens & Halske Akt Ges | Verfahren zum Einziehen von elektrischen Kabeln in Rohre |
DE896517C (de) * | 1951-09-02 | 1953-11-12 | Felten & Guilleaume Carlswerk | Verfahren zum Verlegen elektrischer Kabel in einem Rohr |
DE970843C (de) * | 1937-04-27 | 1958-11-06 | Deutsche Telephonwerk Kabel | Kabelverlegung in geschlossenen Rohren unter Zuhilfenahme einer Kabeltransportvorrichtung |
DE6607895U (de) * | 1968-02-21 | 1971-05-06 | Siemens Ag | Vorrichtung zum auslegen von kabeln. |
DE7302773U (de) * | 1973-01-23 | 1973-09-06 | Siemens Ag | Kugelband zum Einziehen elektrischer Kabel in Rohre |
-
1981
- 1981-10-30 FR FR8120445A patent/FR2515887A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE555711C (de) * | 1932-07-26 | Rheinische Draht Und Kabelwerk | Verfahren zum Einziehen elektrischer Kabel in vorgeformte Kabelrohre | |
DE709857C (de) * | 1937-04-09 | 1941-08-28 | Siemens & Halske Akt Ges | Verfahren zum Einziehen von elektrischen Kabeln in Rohre |
DE970843C (de) * | 1937-04-27 | 1958-11-06 | Deutsche Telephonwerk Kabel | Kabelverlegung in geschlossenen Rohren unter Zuhilfenahme einer Kabeltransportvorrichtung |
DE896517C (de) * | 1951-09-02 | 1953-11-12 | Felten & Guilleaume Carlswerk | Verfahren zum Verlegen elektrischer Kabel in einem Rohr |
DE6607895U (de) * | 1968-02-21 | 1971-05-06 | Siemens Ag | Vorrichtung zum auslegen von kabeln. |
DE7302773U (de) * | 1973-01-23 | 1973-09-06 | Siemens Ag | Kugelband zum Einziehen elektrischer Kabel in Rohre |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5027864A (en) * | 1985-05-21 | 1991-07-02 | Arnco Corporation | Tubular apparatus for transmission cable |
EP0623775A1 (fr) * | 1993-05-07 | 1994-11-09 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Guide et support tubulaire |
US5503191A (en) * | 1993-05-07 | 1996-04-02 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Tubular guide and support system |
EP2149950A3 (fr) * | 2008-08-01 | 2016-10-05 | The Boeing Company | Outil de traction d'un faisceau de fils et procédé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2515887B1 (fr) | 1984-07-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2532027A1 (fr) | Dispositif de serrage et de traction pour cables fragiles, notamment pour cables de fibres optiques | |
FR2678348A1 (fr) | Procede pour poser un cable ou un tuyau souple dans une gaine utilisee a cet effet. | |
EP0441676A1 (fr) | Connecteur pour fibres optiques | |
FR2660790A1 (fr) | Cable profile pour mise en place dans une conduite de grande longueur. | |
EP0619636B1 (fr) | Organe support pour un manchon élastique et manchon élastique maintenu dans un état expansé par un organe support amovible | |
BE1005584A5 (fr) | Conduit vide avec cable de communications detachable. | |
FR2515887A1 (fr) | Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage | |
FR2652572A1 (fr) | Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret. | |
CA2296201C (fr) | Element de connecteur pour fibre optique | |
EP3035098B1 (fr) | Dispositif de dérivation d'un câble optique | |
FR2645615A1 (fr) | Dispositif de raccordement reglable | |
EP0463924B1 (fr) | Procédé pour la mise en place d'un câble à l'intérieur d'une conduite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2528220A1 (fr) | Cables de telecommunication et procede d'utilisation de tels cables | |
EP0822427A1 (fr) | Outil de découpe de l'enveloppe tubulaire d'un câble à fibres optiques | |
FR2790535A1 (fr) | Attache perfectionnee pour la fixation de tubes ou analogues | |
EP0076207A1 (fr) | Câble pour fibres optiques destiné à être posé en conduite | |
EP0683495A1 (fr) | Dispositif pour pousser un câble de télécommunications dans une conduite | |
WO2000057524A1 (fr) | Dispositif support pour un manchon elastique | |
FR3095087A1 (fr) | Dispositif de protection d’un câble, installation électrique comportant au moins un tel dispositif de protection de câble | |
EP3729156B1 (fr) | Cable optique a elements de dechirements | |
WO2001059500A1 (fr) | Manchon de fixation pour cables optiques | |
FR2738924A1 (fr) | Embout de terminaison d'un cable optique | |
EP0743731A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la mise en place de câbles de télécommunications à l'intérieur d'une conduite contenant déjà un câble existant | |
FR2723487A1 (fr) | Dispositif d'amarrage pour cables de telecommunications | |
EP0891572B1 (fr) | Dispositif de raccordement d'au moins deux cables multibrins |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |