CA2011512C - Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille - Google Patents

Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille

Info

Publication number
CA2011512C
CA2011512C CA002011512A CA2011512A CA2011512C CA 2011512 C CA2011512 C CA 2011512C CA 002011512 A CA002011512 A CA 002011512A CA 2011512 A CA2011512 A CA 2011512A CA 2011512 C CA2011512 C CA 2011512C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
needle
needle according
elongated body
loop
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002011512A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2011512A1 (fr
Inventor
Jean Paul Ducamp
Etienne Lemaire
Robert Montignac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Publication of CA2011512A1 publication Critical patent/CA2011512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2011512C publication Critical patent/CA2011512C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/12Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
    • D03D47/20Constructional features of the thread-engaging device on the inserters
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D41/00Looms not otherwise provided for, e.g. for weaving chenille yarn; Details peculiar to these looms
    • D03D41/004Looms for three-dimensional fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une aiguille destinée notamment à la fabrication d'armatures par tissage multidirectionnel. Selon l'invention, l'aiguille est du type comportant un corps allongé et un chas formé au voisinage de son extrémité libre et est caractérisée en ce que le chas est une boucle fermée qui s'étend en dehors du corps de l'aiguille.

Description

L'invention concerne une aiguille destinée à
l'exécution d'opérations avec des fils, mèches ou cordons souples.
Une aiguille de ce genre trouve notamment son application dans le domaine de la fabrication d'armatures par tissage multidirectionnel. De telles armatures sont utilisées, après imprégnation par un liant approprié et polymérisation, pour réaliser des ensembles structuraux en matériau composite pouvant subir des sollicitations méca-niques et thermiques très importantes.
L'invention vise plus particulièrement à
permettre le tissage d'une structure qui va comporter des fibres continues orientées dans au moins trois directions gënéralement perpendiculaires entre elles.
Le principe général de tissage de telles structures consiste à disposer des fibres suivant deux directions entre et autour d'une troisième direction matérialisée soit par des tiges rigides, par exemple métal-liques, soit par des mèches tendues, soit enfin par des tiges en matériau composite constituées par des mèches imprégnées, durcies et calibrées.
Une technique connue pour réaliser une telle structure consiste à "déposer" des fibres à l'aide d'aiguil-les creuses qui reçoivent et transportent les fibres à
travers le réseau puis à les abandonner lors d'un mouvement de recul, celles-ci étant maintenues tendues selon leur trajet aller par des éléments de maintien.
Dans la technique connue, les fibres sont trans-portées dans des aiguilles creuses dont le corps allongé
est un fût de section aplatie sensiblement rectangulaire dont la largeur réduite permet le passage entre des tiges métalliques ou des mèches tendues.
Les aiguilles creuses utilisées dans cette tech nique doivent être suffisamment rigides pour ne pas dévier de leur direction sous l'effet des efforts qui leur sont appliqués et qui sont dûs~à l'entrainement des fibres et ceci de façon à ne pas détériorer le réseau des tiges verti-cales, ni à détériorer les fibres qu'elles transportent.
Les aiguilles doivent être d'une mise en oeuvre aisêe lors de la préparation du dispositif avant le tissage notamment pour permettre l'introduction des fibres dans le fût.
Les aiguilles connues sont réalisées â partir d'un tube â paroi mince que l'on aplatit jusqu'â obtenir l'épaisseur compatible avec la largeur des mailles du réseau et dont on coupe l'extrémité en un biseau que l'on ébavure soigneusement.
Ces aiguilles présentent de nombreux inconvé
nients. I1 est particulièrement difficile d'enfiler des fils ou des fibres dans leur fût étroit et long, par exemple de 300 à 500 mm. Il~existe un risque de bourrage des fibres dans le tube par accumulation de petites particules ou de fibrilles qui ralentissent le procédé de tissage. On constate également une dégradation de la fibre lors de la phase de pénétration dans le réseau du fait d'un pliage exagéré de celle-ci â l'extrémité libre en biseau de l'aiguille notamment dans le cas d'utilisation de fibres fragiles à haut module d'élasticité. Cet inconvénient est particulièrement nuisible car il affecte les caractéristiques mécaniques finales du produit tissé.
Enfin, du fait de leur fragilité, les aiguilles creuses sont souvent détruites par flambage.
L'invention a pour but de remédier aux inconvé-nients qui viennent d'être mentionnés et de proposer une structure d'aiguille qui soit de réalisation aisée, notam-ment en grande série, d'une utilisation commode et sfire, et qui puisse s'adapter aux divers types de fibres utilisées dans la fabrication des matériaux composites à
hautes performances mécaniques et thermiques.
Dans ce but l'invention propose une aiguille du type comportant un corps allongé et un chas formé au
2 voisinage de son extrémité, caractérisée en ce que le chas est une boucle fermée qui s'étend en dehors du corps de l'aiguille.
De préférence, la boucle est conformêe et disposée par rapport au corps de manière à ne pas dépasser latéralement en dehors du corps de l'aiguille.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la boucle est délimitée par deux joues parallèles qui s'étendent depuis une face du corps allongé
et par un axe de guidage des fils qui relie entre elles les deux joues.
De préférence, la section de l'axe de guidage présente un profil adapté à la nature des fils, et si le corps allongé possêde une section sensiblement rectan-gulaire, les deux joues de guidage s'étendent parallèlement aux deux grandes faces latérales du corps allongé et sont séparées par une distance inférieure ou égale à la largeur de la section rectangulaire du corps.
De préférence, selon un autre mode de réalisa tion de l'invention, la boucle est constituée par un anneau rapporté sur une des faces du corps allongé et dont la section présente un profil adapté à la nature des fils.
Dans le cas où le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire, l'anneau s'étend dans un plan parallèle aux deux grandes faces latérales du corps.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, la boucle est un trou formé dans une portion du corps qui fait saillie transversalement depuis une face de ce dernier. Lorsque le corps allongé possêde une section sensiblement rectangulaire, la portion dans
3 laquelle est formé le trou est urie portion amincie qui s'étend parallêlement aux deux grandes faces du corps.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, la boucle peut être disposée en retrait par rapport à
l'extrémité libre du corps allongé de l'aiguille, ce dernier étant de préférence un corps plein.
L'invention propose enfin un dispositif pour l'utilisation d'une aiguille telle que définie précédem-ment, du typè dans lequel le corps de l'aiguille est fixé
à un organe d'entraînement animé d'un mouvement de va-et-vient, caractérisé en ce que l'organe d'entrafnement comporte au moins un trou de guidage des fils formé dans une pièce liée en mouvement â cet organe pour maintenir les fila sensiblement parallêles au corps allongé.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés â titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en section selon la ligne 1-1 de la figure 2, de l'extrémité d'un mode de réalisation 3a préféré d'une aiguille selon l'invention.
i,a figure 2 est une vue en section selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en section selon la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 1 d'une variante du premier mode de réalisation.
La figure 5 est une vue en élévation de l'extrémi-té d'un troisième mode de réalisation d'une aiguille selon l'invention.
Les figures 6A et 6B représentent deux sections possibles selon la ligne 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 5 d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 8 est une vue similaire à celle de la figure 5 d'encore un autre mode de réalisation d'une aiguille selon l'invention.
La figure 9 est une vue en section selon la ligne 9-9 de la figure 8.
Les figures 10A, 10B et 10C sont trois schémas d'un dispositif de tissage d'une structure tridimensionnelle à l'aide d'aiguilles réalisées conformément aux enseigne-ments de l'invention et qui est représenté dans trois posi-tions successives de son fonctionnement.
L'aiguille représentée aux figures 1 à ~ comprend un corps plein allongé 10 dont seulement l'extrémité est représentée à la figure 1.
Le corps 10 possède une section sensiblement rectangulaire de largeur "1" et de longueur "L".
La section du corps. est sensiblement rectangulaire et est délimitée par deux grandes faces latérales parallèles et par deux petites faces inférieure et supérieure.
Comme on peut le voir à lâ figure 3, la largeur très réduite "1" qui sépare les deux faces latérales doit permettre le passage du corps 10 de l'aiguille par exemple entre deux tiges verticalés 12 qui sont représentées en traits mixtes.
L'extrémité libre 14 du corps allongé rectiligne 10 est biseautée. ' Dans ce premier mode de réalisation, le chas 16 de l'aiguille est une boucle 18 dans laquelle passent les fibres, ou les mèches, 20.
Comme on peut le voir à la figure 2, la boucle 18 est délimitée par la petite face intérieure 22 du corps allongé 10, par deux joues triangulaires et parallèles 24 et 26 et par un axe de guidage 28.
Les deux joues 24 et 26 s'étendent transversalement par rapport au corps allongé 10 depuis la petite face 22 parallélement aux deux grandes faces 30 et 32 de celui-ci.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 3, les deux joues 24 et 26 sont rapportées par soudage sur le corps métallique allongé 10 et sont en affleurement avec les deux grandes faces parallèles 30 et 32.
L'axe de guidage et de fermeture de la boucle 18 est un axe profilé de section circulaire.
Le côté avant 34 des joues triangulaires 24 et 26 est dans le prolongement de l'extrémité biseautée 14 du corps allongé 10. Les joues 24 et 26 servent également au bon maintien des fibres 20 st s'étendent vers le bas en-dessous de l'axe de guidage 28. A titre d'exemple, la longueur "L"
de la section rectangulaire peut être égale à 6 mm, sa lar-geur "1" égale à 0,5 mm, l'épaisseur "e!' des joues à 0,05 mm et le diamètre de l'axe profilé cylindrique 28 compris entre 1 et 2 mm.
L'aiguille selon le mode de réalisation qui vient d'être décrit permet de supprimer la partie tubulaire du corps proprement dit et de la remplacer par un corps plein possédant des caractéristiques mécaniques élevées et qui peut par exemple être réalisé par laminage d'une corde à
piano. Cette conception permet de ne faire supporter les fibres ou les mèches par l'aiguille que dans les endroits strictement nécessaires à son guidage, c'est-à-dire dans la boucle formant le chas, et de les laisser libres par ailleurs pour éviter les phénomènes de bourrage, de provoquer des rayons de courbure d~~s fit~res qui sont adaptés à leurs caract.éri.sti.que>s mécaniques propres en déterminant un rayon de courbure minimal admissible en fonction des modules d'élastici,të des fibres, et de protéger la partie recourbée :d~~~eâ_'~..~
21 des fibres pendant la phase de pénétration dans le réseau, et ceci notamment de par le fait que la boucle est agencée en retrait de l'extrémité libre du corps 10.
Le mode de réalisation décrit à la figure 4 ne diffère du mode de réalisation précédent que par le contour extérieur des joues qui ne sont plus parfaitement triangu-laires mais légèrement arrondies. On constate également que le contour de la section de l'axe 28 présente un profil sensiblement en forme d'ellipse qui peut être utilisé avec des fibres 20 pour lesquelles un angle de courbure maximal plus aigu de leurs portions 21 est admissible.
Dans ces deux premiers modes de réalisation, l'agencement des joues latérales est tel que la boucle ne dépasse pas latëralement hors de l'espace défini par la largeur "1" du corps allongé 10.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le corps 10 est identique à celui représenté aux figures 1 à 3 et est notamment de section rectangulaire.
Sur la petite face 22 est rapporté un anneau métallique 40 dont les deux extrémités 42 et 44 sont par exemple soudées.
L'anneau 40 s'étend transversalement dans le plan parallèle aux faces latérales 30, 32 du corps allongé 10 pour former une boucle 18 dans laquelle passent les fibres 20.
L'anneau est un jonc métallique dont la section peut être circulaire ou elliptique comme cela est représenté
aux figures 5A et 6B.
Le jonc 40 peut être renforcé par une patte arrière soudée 46 pour résister à la traction qui lui est appliquée par les fibres 20 lors de la course aller de pénétration dans une structure de tissage.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure ' 7, qui est très proche de celui représenté à la figure 5, la boucle 18 est un anneau circulaire complet 40 qui est soudé
sur la petite face inférieure 22 du corps 10 et qui s'étend également dans le plan du corps 10 parallèle à ses deux grandes~faces 30 et 32.
Dans le cas des modes de réalisation représentés aux figures 5 à 7, l'épaisseur de l'anneau 40 est choisie s~ °~.~_~ _~r~
la plus faible possible de façon que l'encombrement latéral de celui-ci plus l'épaisseur des fibres de part et d'autre de sa section, ne dépassent pas la largeur "1" du corps allongé 10.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 8 et 9, l'extrémité du corps de section rectangulaire 10 comporte une portion amincie 50 qui fait saillie transversa-lement par rapport à sa direction générale et dans laquelle est percé un trou 52 qui constitue la boucle 18 dans laquel-le passent les fibres 20.
Le bord du trou 52 peut être profilé et notamment arrondi afin de ne pas endommager les fibres du fait de leur frottement sur ce bord.
La portion amincie 50 est parallèle aux grandes faces 30 latérales et 32 du corps 10 et s'étend transversale-ment depuis la petite face inférieure 22.
Le contour extérieur de la portion amincie 50 peut revêtir différentes formes et par exemple celles représentées aux figures 1 ou 4.
On a schématisé aux figures 10A à 10C une machine de tissage tridimensionnel équipée d'aiguilles pleines réalisées conformément aux enseignements de l'invention. La machine comprend un bâti 100 sur lequel est montée tournante une bobine 102 et sur lequel est guidé en coulissement dans un manchon 104 un coulisseau 106 d'un organe 108 d'entraine-ment en va-et-vient d'une aiguille 10.
Les mouvements de l'organe d'entrainement 108 peuvent par exemple être provoqués par un vérin à double effet 110.
Dans le mode de rêalisation représenté aux figures 10A à 10C, l'aiguille 10 est du type représenté aux .figures 1 à 3 et permet de faire pénétrer par un mouvement de va-et-vient les fibres 20 de la bobine 102 à travers un réseau de tiges verticales 12.
Conformément à l'invention, la structure 108 comporte deux pattes rapportées 112 comportant chacune un trou d~e grande dimension 114 qui sert au guidage et au maintien des fibres 20 le long du corps 10 de l'aiguille lors des déplacements de cette dernière. ' En partant de la figure 10A, 1'actionnement du vérin provoque la pénétration de l'aiguille 10 à travers le réseau vertical 12 jusqu'à ce que son extrémité libre 14 comportant le chas 18 s'étende au-delà du réseau, c'est-à-dire à droite comme cela est.représenté à la figure 10B.
Dans cette position on introduit une barrette 116 de retenue des fibres 20 et le vérin peut provoquer le mouvement de retour de l'aiguille 10 qui "dépose" les fibres 20 dans le réseau 12 pour atteindre la position représentée à la figure 10C qui est similaire à celle représentée à la figure 10A
après un dépôt aller-retour des fibres 20.
Tout au long de ces déplacements, les fibres 20 ont été guidées et maintenues sensiblement parallèlement au corps 10 grâce aux trous de guidage 114 de la structure 108.

Claims (18)

1. Aiguille destinée à l'exécution d'opérations avec des fils, mèches ou cordons souples, notamment pour la fabrication d'armatures par tissage multidirectionnel, du type comportant un corps allongé et un chas formé au voisinage de son extrémité libre, caractérisée en ce que le chas est une boucle fermée qui s'étend en dehors du corps de l'aiguille.
2. Aiguille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la boucle est conformée et disposée par rapport au corps de manière à ne pas dépasser latéralement hors de l'espace défini par la largeur du corps allongé.
3. Aiguille selon la revendication 2, caractérisée en ce que la boucle est délimitée par deux joues parallèles qui s'étendent depuis une face du corps allongé et par un axe de guidage des fils qui relie entre elles les deux joues.
4. Aiguille selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la section de l'axe de guidage présente un profil adapté à la nature des fils.
5. Aiguille selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire et en ce que les deux joues de guidage s'étendent parallèlement aux deux grandes faces latérales du corps.
6. Aiguille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la boucle est constituée par un anneau rapporté
sur une des faces du corps allongé.
7. Aiguille selon la revendication 2, caractérisée en ce que la boucle est constituée par un anneau rapporté
sur une des faces du corps allongé.
8. Aiguille selon la revendication 6, caractérisée en ce que la section de l'anneau présente un profil adapté
à la nature des fils.
9. Aiguille selon la revendication 7, caractérisée en ce que la section de l'anneau présente un profil adapté
à la nature des fils.
10. Aiguille selon la revendication 6, caractérisée en ce que le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire et en ce que l'anneau s'étend dans un plan parallèle aux deux grandes faces latérales du corps.
11. Aiguille selon la revendication 7, caractérisée en ce que le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire et en ce que l'anneau s'étend dans un plan parallèle aux deux grandes faces latérales du corps.
12. Aiguille selon la revendication 8, caractérisée en ce que le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire et en ce que l'anneau s'étend dans un plan parallèle aux deux grandes faces latérales du corps.
13. Aiguille selon la revendication g, caractérisée en ce que le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire et en ce que l'anneau s'étend dans un plan parallèle aux deux grandes faces latérales du corps.
14. Aiguille selon la revendication 2, caractérisée en ce que la boucle est un trou formé dans une portion du corps qui fait saillie transversalement depuis une face de ce dernier.
15. Aiguille selon la revendication 14, caractérisée en ce que le corps allongé possède une section sensiblement rectangulaire et en ce que ladite portion est une portion amincie qui s'étend parallèlement aux deux grandes faces du corps.
16. Aiguille sel6n l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boucle est disposée en retrait par rapport à l'extrémité libre du corps allongé de l'aiguille.
17. Aiguille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps est un corps plein.
18. Dispositif pour l'utilisation d'une aiguille selon l'une quelconque des revendications précédentes du type dans lequel le corps,de l'aiguille est fixé à un organe d'entraînement animé d'un mouvement de va-et-vient, caractérisé
en ce que l'organe d'entraînement comporte au moins un trou de guidage des fils formé dans une pièce liée à l'organe pour maintenir les fils sensiblement parallèles au corps allongé de l'aiguille.
CA002011512A 1989-03-06 1990-03-05 Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille Expired - Lifetime CA2011512C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902905 1989-03-06
FR8902905A FR2643916B1 (fr) 1989-03-06 1989-03-06 Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2011512A1 CA2011512A1 (fr) 1990-09-06
CA2011512C true CA2011512C (fr) 1999-11-09

Family

ID=9379402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002011512A Expired - Lifetime CA2011512C (fr) 1989-03-06 1990-03-05 Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5127443A (fr)
EP (1) EP0387129B1 (fr)
JP (1) JP2644605B2 (fr)
CA (1) CA2011512C (fr)
DE (1) DE69031396T2 (fr)
FR (1) FR2643916B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6059369A (en) * 1997-05-01 2000-05-09 Lear Corporation Composite vehicle seat back frame and method of manufacturing thereof
US6112775A (en) * 1999-03-05 2000-09-05 Narricot Industries Incorporated Weft yarn selection mechanism and methods for weaving seat belt webbing
US7451787B2 (en) * 2004-06-03 2008-11-18 Textilma Ag Weft introduction needle for a ribbon needle loom

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2304195A (en) * 1941-02-08 1942-12-08 Crompton & Knowles Loom Works Thread control for axminster needle motion
GB570457A (en) * 1943-09-09 1945-07-09 Cecil Henry Baddeley Weft carriers for shuttleless looms
US2409445A (en) * 1944-05-02 1946-10-15 Max M Newman Sewing machine needle
CH508075A (de) * 1970-06-04 1971-05-31 Saurer Ag Adolph Garnhalteeinrichtung an einem Schussfadeneintragsorgan einer Webmaschine
NO133739C (fr) * 1973-01-27 1976-06-23 Opti Holding Ag
US3986531A (en) * 1974-04-25 1976-10-19 Flair Zipper Corporation Loom for weaving a slide-fastener element to a tape
US4133339A (en) * 1975-07-11 1979-01-09 Floss Aid Corporation Needle with deformable eye
CH598382A5 (en) * 1975-07-25 1978-04-28 Mueller Jakob Forschungs Und F Needle loom for narrow goods
US4006758A (en) * 1975-08-15 1977-02-08 Libby Carl F Narrow web loom
US4526026A (en) * 1984-04-11 1985-07-02 Krauland Jr Konrad L Method and apparatus of producing continuous three-dimensional fabrics
FR2564490B1 (fr) * 1984-05-15 1986-09-19 Aerospatiale Perfectionnements aux profiles composites tricotes en trois dimensions et procede pour leur fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
CA2011512A1 (fr) 1990-09-06
JPH02269834A (ja) 1990-11-05
JP2644605B2 (ja) 1997-08-25
FR2643916A1 (fr) 1990-09-07
FR2643916B1 (fr) 1991-10-11
US5127443A (en) 1992-07-07
EP0387129B1 (fr) 1997-09-10
EP0387129A1 (fr) 1990-09-12
DE69031396T2 (de) 1998-01-15
DE69031396D1 (de) 1997-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0444971B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'éléments d'armature composés de fibres résistantes
EP1741815B1 (fr) Dispositif d'accrochage entre éléments d'un dispositif de formation de la foule, son procédé de fabrication et procédé d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
EP2595797A1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
FR2465114A1 (fr) Sandow muni de crochets, ainsi que procede et outil pour la fabrication d'un tel sandow
EP1044827A1 (fr) Rayon réalisé en matériau composite pour une roue, et roue de bicyclette équipée desdits rayons
CA2011512C (fr) Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille
EP0203857B1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques
BE1014505A3 (fr) Dispositif a volet et bourrelet pour un tel dispositif.
EP0932713B1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande
CA2003487C (fr) Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
FR2627476A1 (fr) Elingue-sangle
EP1957295B1 (fr) Chaine d'adherence en matiere textile pour roue de vehicule automobile
FR2539582A1 (fr) Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet
FR2482796A1 (fr) Ensemble de verrouillage-deverrouillage d'un cable sur un capot d'isolateur
FR2462502A1 (fr) Lisse de tissage
EP1176237A1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d'un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
FR2756849A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
EP0051276A1 (fr) Ligature préformée pour serrer un câble dans la gorge latérale circulaire d'un isolateur rigide
WO2013017767A1 (fr) Bielle mécanique tubulaire
FR3098444A1 (fr) Procédé de renforcement d’un panneau et un procédé de fabrication de panneau composite mettant en œuvre un tel procédé
FR2615230A1 (fr) Dispositif monte sur un pieu de cloture pour la fixation d'un fil tendu
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
EP1384401A1 (fr) Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
EP2165810B1 (fr) Lame de coupe de profilés creux présentant au moins un élément en saillie effaçable dans la lame et machine comportant une telle lame
EP2009204B1 (fr) Ensemble pour grille barreaudée et outil d'assemblage correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry