CA2003487C - Aiguille a chas ouvrant perfectionnee - Google Patents

Aiguille a chas ouvrant perfectionnee

Info

Publication number
CA2003487C
CA2003487C CA002003487A CA2003487A CA2003487C CA 2003487 C CA2003487 C CA 2003487C CA 002003487 A CA002003487 A CA 002003487A CA 2003487 A CA2003487 A CA 2003487A CA 2003487 C CA2003487 C CA 2003487C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
needle
eye
axis
hole
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002003487A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2003487A1 (fr
Inventor
Bruno Caramaschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Publication of CA2003487A1 publication Critical patent/CA2003487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2003487C publication Critical patent/CA2003487C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21GMAKING NEEDLES, PINS OR NAILS OF METAL
    • B21G1/00Making needles used for performing operations
    • B21G1/02Making needles used for performing operations of needles with eyes, e.g. sewing-needles, sewing-awls
    • B21G1/04Making needles used for performing operations of needles with eyes, e.g. sewing-needles, sewing-awls of needles specially adapted for use in machines or tools
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/02Knitting tools or instruments not provided for in group D04B15/00 or D04B27/00
    • D04B35/08Spring or bearded needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H3/00Non-woven fabrics formed wholly or mainly of yarns or like filamentary material of substantial length
    • D04H3/08Non-woven fabrics formed wholly or mainly of yarns or like filamentary material of substantial length characterised by the method of strengthening or consolidating
    • D04H3/10Non-woven fabrics formed wholly or mainly of yarns or like filamentary material of substantial length characterised by the method of strengthening or consolidating with bonds between yarns or filaments made mechanically
    • D04H3/115Non-woven fabrics formed wholly or mainly of yarns or like filamentary material of substantial length characterised by the method of strengthening or consolidating with bonds between yarns or filaments made mechanically by applying or inserting filamentary binding elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Dans cette aiguille à chas ouvrant destinée à être utilisée dans la phase de laçage du tissage tridimensionnel d'un élément d'armature composite, pour chasser des tiges rigides et les remplacer par des boucles de fil, comportant un trou borgne axial à son extrémité voisine du chas, le fond dudit trou est ouvert et relié à l'extérieur par un canal oblique par rapport à l'axe du fût de l'aiguille et débouchant latéralement par un orifice au voisinage du chas, entre celui-ci et l'extrémité du fût.

Description

'~ La présente invention concerne d'une fa,con générale la fabrication d'éléments d'armature composites par tissage ou tricotage multidirectionnel, et elle est plus particulièrement relative à une aiguille de la,cage utilisée dans la phase finale de cette fabrication.
On connait différents procédés de tissage, ou tricotage multidirectionnel. Suivant l'un des procédés les plus répandus, on réalise une préforme par la pose d'une première série de nappes parallèles de fils, ou de fibres, sur un ensemble de tiges rigides amovibles, perpendiculaire-ment à celles-ci et entrelacées avec elles, d'une seconde série de nappes de fils ou de fibres perpendiculairement aux fils de la première série de nappes et auxdites tiges et entrelacées avec celles-ci, lesdites tiges étant ensuite chassées et remplacées successivement par des fils introduits au moyen d'une ou de plusieurs aiguilles, dans une opération dite de "laçage".
Pour effectuer cette dernière opération, on utilise des aiguilles à chas ouvrant par exemple du type décrit dans FR-A-2.488.292.
Ces aiguilles, qui peuvent être rectilignes ou incurvées, comportent d'une fa,con avantageuse à leur extrémité voisine du chas un trou axial borgne constituant un logement apte à recevoir un téton prévu à l'extrémité
de chaque tige, ces tiges étant chassées axialement par une poussée exercée par l'aiguille lorsque celle-ci pénètre dans la préforme pour y déposer des boucles de fils formant une troisième série de nappes perpendiculaire-mentauxdeux premières.
Lorsque l'aiguille a traversé la totalité de la préforme, la tige repoussée se libère de l'aiguille sous l'action de son propre poids.
Ce système est particulièrement avantageux car l'encastrement réciproque de chaque tige avec l'aiguille assure une parfaite continuité de leur assemblage, notamment lorsque le parcours à travers la préforme est incurvé.
Dans son parcours, rectiligne ou incurvé, chaque aiguille traverse tout d'abord la préforme en poussant une tige devant elle, saisit ensuite une aiguilléedefil, puis remonte à travers la préforme en remplacant la tige chassée par le fil. Ce remplacement terminé, l'aiguille redescend dans la préforme de quelques centimètres afin de libérer l'aiguillée de fil (lâché de boucle) et recommence une nouvelle course pour chasser et remplacer la tige suivante par une boucle de fil.
L'expérience a montré que lors de la traversée descendante des nappes de fils ou de fibres entrelacées de la préforme, le trou borgne de l'extrémité de l'aiguille se remplit entièrement de déchets de fils ou de fibres qui se tassent, ce qui entralne des conséquences de trois sortes :
Le téton de la tige ne peut pas pénétrer dans le trou de l'aiguille et échappe au départ, et la tige se bloque alors dans la préforme, ce qui entraine des déforma-tions et des dégradations des fils radiaux et circonféren-tiels.
L'aiguille ne fait que partiellement descendre la tige qui finit par se bloquer dans la préforme, provoquant les mêmes dégradations et déformations que dans le cas précédent.
Le téton parvient à pénétrer dans le trou de l'aiguille, mais se bloque par serrage dans celui-ci, et la tige ne peut se séparer de l'aiguille à la fin de sa course descendante.
Dans tous les cas il en résulte des arrêts du cycle automatique qui rendent nécessaire l'intervention d'un opérateur, une perte de temps et des défauts de l'élément fini.
En outre, la durée de vie de cet élément est considérablement réduite en raison de contraintes anormales et son remplacement est par conséquent souvent nécessaire.
L'invention a en conséquence pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant une aiguille du type précité dont le trou axial à son extrémité ne peut se remplir de débris de fibres et ne peut pas s'obstruer, permettant un accouplement parfait de la tige avec l'aiguille et par suite une libération assurée de la tige après la traversée de la préforme.

~_ .
L'invention a pour objet à cet effet une aiguille à chas ouvrant destinée à être utilisée dans la phase de laSage du tissage tridimensionnel d'un élément d'armature composite, pour chasser des tiges rigides et les remplacer par des boucles de fil, comportant un trou borgne axial à
son extrémité voisine du chas, caractérisée en ce que le fond dudit trou est ouvert et relié à un canal oblique par rapport au fût de l'aiguille et débouchant latéralement par un orifice au voisinage du chas, entre celui-ci et l'extré-mité du fût.
De préference, selon l'invention,ledit canal oblique forme avec l'axe du fût de l'aiguille un angle compris entre 30 et 90~.
De préférence, ledit angle est de 45~.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitaifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue schématique montrant l'agencement des nappes de fils et des tiges lors du tricotage tridimensionnel d'un élément de structure composite, et les extrémités d'aiguilles à chas ouvrant en prise avec les extrémités desdites tiges afin de les chasser et de les remplacer par des boucles de fils, l'aiguille représentée à la partie de gauche de la figure étant une aiguille classique à trou axial borgne, et l'aiguille représentée à la partie de droite étant une aiguille suivant l'invention.
La figure 2 est une vue partielle avec arrache-ment montrant le canal oblique reliant le fond du trou àl'extérieur.
La figure 3 est une vue partielle analogue à 90~
par rapport à la figure 2.
En se référant à la figure 1, les références la, lb, 1c, 1d désignent une première série de nappes de fils, ou de fibres, déposés entrelacés autour de tiges rigides 2, perpendiculairement à celles-ci, dans un premier sens, et les références 3a, 3b, 3c désignent une seconde série de nappes de fils ou de fibres déposés perpendiculairement auxdites tiges, dans un second sens.
Comme connu en soi, chaque tige rigide 2 comporte une extrémité inférieure (non visible) fixée de facon amovible sur un support (non représenté) et une extrémité
supérieure présentant une partie de diamètre réduit, ou téton 4.
En se référant à la partie de gauche de la figure 1, on a représenté une aiguille à chas ouvrant 5 de type connu comportant à son extrémité voisine du chas un trou axial borgne 6 adapté pour coopérer avec le téton 4 de chaque tige 2 qui s'engage dans ce trou lors de chaque course descendante de l'aiguille 5 à travers les nappes de fils la, lb, lc, ld.. etc. et les nappes 3a, 3b, 3c.. etc.
de manière que l'aiguille chasse une tige correspondante et dépose en remontant une boucle de fil destinée à rempla-cer ladite tige et saisie par son chas ouvrant, comme connu en soi.
On a constaté qu'au cours de chaque passage de l'aiguille 5 à travers les nappes de fils, le trou borgne 6 se remplit peu à peu de débris de fils, ou fibrilles, qui se tassent dans le fond du trou comme représenté en 7; le téton 4 de la tige ne peut alors plus pénétrer dans ce trou et l'accouplement de l'aiguille 5 avec la tige 2 est insuffisant de sorte que les incidents précités se produisent fréquemment.
En se référant à la partie de droite de la fi~ure 1 et aux figures 2 et 3, la référence 8 désigne une aiguille perfectionnée suivant l'invention.
Suivant l'exemple représenté, l'aiguille 8 est une aiguille à chas ouvrant du type décrit dans FR-A-2.488.292 dont le fût est recourbé dans sa partie terminale afin de former une lame élastique 10 dont l'extré-mité libre 11 est normalement appliquée contre le fût pour former le chas 12 de l'aiguille, et l'extrémité du fût voisine du chas comporte un trou axial 13.
Suivant l'invention le fond du trou axial 13 est relié à l'extérieur par un canal 14 oblique par rapport à
l'axe du fût et débouchant latéralement sur un seul côté
de l'aiguille par rapport au chas 12, par un orifice 15.

_ 20~3~ ~37 Ce canal oblique assure une évacuation constante des fibrilles pouvant s'être accumulées dans le trou 13 au fur età mesure qu'elles pénètrent dans celui-ci.
Après différents essais, la demanderesse a constaté que si l'angle formé par le canal 14 avec l'axe du fût de l'aiguille était d'environ 90~ les fibrilles s'évacuaient mal et que si cet angle était d'environ 30~, les fibrilles s'évacuaient bien mais que par contre la résistance de l'aiguille était dangereusement affaiblie.
Ces mêmes essais ont montré que l'angle optimal assurant tout à la fois une évacuation satisfaisante des fibrilles et n'amoindrissant pas la résistance mécanique de l'aiguille était d'environ 45~.
L'orifice 15 qui est situé entre le chas 12 et l'extrémité de l'aiguille, débouche sur un côté, de préférence dans le sens perpendiculaire à celui de l'ouverture du chas 12.
L'usinage du trou s'est révélé une opération facile, qui peut donc être effectuée sur des aiguilles existantes.
Bien que l'invention ait été décrite dans son application à une aiguille à chas ouvrant du type décrit dans FR-A-2.488.292 on comprend bien entendu qu'elle s'applique également à des aiguilles à chas ouvrant de tous autres types, utilisées aussi bien pour la fabrication d'éléments d'armature composites que pour tout autre travail.

Claims (3)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Aiguille à chas ouvrant destinée à être utilisée dans une phase de laçage d'un tissage tridimensionnel d'un élément d'armature composite, pour chasser des tiges rigides et les remplacer par des boucles de fil, l'aiguille ayant un chas et un fût s'étendant selon un axe, l'aiguille comportant un trou borgne axial à son extrémité voisine du chas, caractérisée en ce que le trou a un fond ouvert et relié
à l'extérieur par un canal oblique par rapport à l'axe du fût de l'aiguille et débouchant latéralement par un orifice au voisinage du chas, entre celui-ci et une extrémité du fùt.
2. Aiguille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit canal oblique forme avec l'axe du fût de l'aiguille un angle compris entre 30 et 90°.
3. Aiguille suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ledit angle est de 45°.
CA002003487A 1988-12-06 1989-11-21 Aiguille a chas ouvrant perfectionnee Expired - Fee Related CA2003487C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815969A FR2639964B1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
FR8815969 1988-12-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2003487A1 CA2003487A1 (fr) 1990-06-06
CA2003487C true CA2003487C (fr) 1998-12-29

Family

ID=9372618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002003487A Expired - Fee Related CA2003487C (fr) 1988-12-06 1989-11-21 Aiguille a chas ouvrant perfectionnee

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5038836A (fr)
EP (1) EP0373033B1 (fr)
JP (1) JPH02200844A (fr)
CA (1) CA2003487C (fr)
DE (1) DE68906659T2 (fr)
FR (1) FR2639964B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5183063A (en) * 1991-06-10 1993-02-02 Larry Lee Ringle Dental floss and pre-threaded leader
US5246040A (en) * 1992-04-09 1993-09-21 Angus Fire Armour Corporation Method and apparatus for weaving an indicia into a woven circular fabric
US5685175A (en) * 1996-02-01 1997-11-11 Flavin; James M. Thread positioner
US20050178807A1 (en) * 2004-02-12 2005-08-18 Fitzpatrick Richard M. Threading device for a mesh style equipment vest
US20090266281A1 (en) * 2008-04-25 2009-10-29 Edward M. Son Easily Thread-able Needle
FR2941710B1 (fr) * 2009-02-05 2011-03-18 Airbus France Procede d'assemblage par couture d'elements fibreux et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CN102348842A (zh) * 2009-03-13 2012-02-08 帕梅拉·特纳 开眼式缝衣针
CN108486771A (zh) * 2018-03-29 2018-09-04 武汉纺织大学 一种针织非织联合布的制备方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US272993A (en) * 1883-02-27 Half to ford
US658508A (en) * 1900-04-30 1900-09-25 George O Redpath Needle for weaving cane fabrics.
CH136019A (de) * 1928-12-05 1929-10-31 Pfaeuti Ernest Nadel für Strick-, Stopf- und ähnliche Maschinen.
US2633721A (en) * 1950-07-27 1953-04-07 Alfred Hofmann Needle Works In Spring beard needle and method of using same
JPS5319263U (fr) * 1976-07-28 1978-02-18
FR2488291B1 (fr) * 1980-08-11 1986-04-18 Aerospatiale Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle
FR2488292A1 (fr) * 1980-08-11 1982-02-12 Aerospatiale Aiguille a chas ouvrant
DE3600621C1 (de) * 1986-01-11 1987-05-07 Groz & Soehne Theodor Zungennadel fuer Textilmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
CA2003487A1 (fr) 1990-06-06
FR2639964A1 (fr) 1990-06-08
JPH02200844A (ja) 1990-08-09
US5038836A (en) 1991-08-13
DE68906659T2 (de) 1993-08-26
EP0373033A1 (fr) 1990-06-13
DE68906659D1 (de) 1993-06-24
EP0373033B1 (fr) 1993-05-19
FR2639964B1 (fr) 1991-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2003487C (fr) Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
FR2548296A1 (fr) Attache et procede pour sa fabrication
EP1741815B1 (fr) Dispositif d'accrochage entre éléments d'un dispositif de formation de la foule, son procédé de fabrication et procédé d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
FR3037976A1 (fr) Systeme d'appel de fils pour tissage et procede de tissage d'une structure fibreuse de renfort de pieces en materiau composite
FR3017819A1 (fr) Renfort fibreux pour la realisation d'une piece mecanique allongee en materiau composite
CA2146487A1 (fr) Bielle en matiere composite et procede pour sa fabrication
EP0553000B1 (fr) Procédé pour le piquage d'une pièce fibreuse
EP2004534B1 (fr) Procédé de fabrication d'un enroulement a fils séparés
FR3040653A1 (fr) Outillage de support pour l'enroulement d'une texture fibreuse, procede de fabrication d'une texture fibreuse et procede de fabrication d'une preforme fibreuse de revolution
EP0783928B1 (fr) Procédé pour l'emmanchement en croix d'une pièce au moins localement cylindrique dans une pièce tubulaire, outillage propre à la mise en oeuvre de ce procédé et son utilisation
EP2706137B1 (fr) Dispositif et procédé pour étaler un câble de fibres ou de fils de carbone
EP0932713B1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande
EP0387129B1 (fr) Aiguille destinée à l'exécution d'opérations avec des fils, mèches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille
EP0046119B1 (fr) Aiguille à chas ouvrant
FR2756849A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
FR2739802A1 (fr) Pieces de forme a section constante, en materiau composite et leur dispositif de fabrication a partir d'enroulements en echeveaux de fibres continues impregnees de resine thermodurcissable
FR2659309A1 (fr) Tube de bobine textile.
FR3073682B1 (fr) Element de liaison entre deux troncons de chemins de cables, et troncons de chemin de cables lies par un element de liaison
FR2746262A1 (fr) Machine pour eclater des tetes de choux-fleurs en fleurettes
EP2552629B1 (fr) Methode de fabrication d'un insert de forme allongee en materiau composite a matrice metallique
FR2832739A1 (fr) Procede de realisation d'une preforme textile multidirectionnelle, dispositif pour sa mise en oeuvre et preforme ainsi obtenue
CH439037A (fr) Machine copseuse
EP0351341B1 (fr) Eléments de détour de fils, notamment pour une machine à broches creuses
WO2023247869A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en materiau composite destinee a etre articulee avec d'autres pieces
FR2841914A1 (fr) Procede de fabrication de segments de corde ou de cable presentant une ame a brins paralleles et segments de corde ou de cable ayant une boucle

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed