BE362832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362832A
BE362832A BE362832DA BE362832A BE 362832 A BE362832 A BE 362832A BE 362832D A BE362832D A BE 362832DA BE 362832 A BE362832 A BE 362832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
loop
sewing
machine
point
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362832A publication Critical patent/BE362832A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B1/00General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both
    • D05B1/24General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making blind-stitch seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Point pour la couture des pantoufles et machine pour le réaliser" 
Les divers points employés pour la couture mécanique de la pantoufle sont de deux genres : 
1 ) Le point croiséproprement dit, pou- vant s'obtenir de deux façons; soit par rotation du système de navette-aiguilles, soit par bouclage, au-dessus de la matière a coudre, d'un point   dans   le vide; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   2 .- Le   point de chaînette droit. 1/ 
Les différents points présentent les incon- vénients suivants :

   
Comme le montre la figure 1 du dessin annexé, le point croisé, s'il imite la couture à la main, en a aussi les inconvénients, en ce sens que le pourtour de l'empeigne, quelle que soit la tension donnée au point   (eu   celle-ci ne peut être très grande) n'est assujettie que de place en place, à des distances   variant   suivant la largeur du point. Il en résulte que la pantoufle une fois retournée   comme   elle doit être après couture, laisse apercevoir sur tout son pourtour, entre l'empeigne et la semelle, les fils des points croisés et ce, à la moindre traction de la main. 



   De plus, les machines qui l'obtiennent sont d'un prix très élevé du fait de leur complexité. 



   Le point,   dit   de chaînette, n'a pas cet in -   convénient   car, entre deux points consécutifs, courent, d'un côté, une chaînette et, de l'autre, un fil ;   letout, très fortement serré, donne un résultat très   solide et ne laisse apparaître aucun fil à l'extérieur. 



  Il présente par contré de sérieux inconvénients: a) Il donne à l'intérieur de la pantoufle un bourrelet (Fig. 2), disgracieux et risquant de bles- ser le pied. b) Si, pour une raison quelconque, un fil vient à se casser ou si une bouclette lâche, du même coup toutes les bouclettes se libèrent, comme le montre la figure 3 et la couture se trouve défaite. Ceci consti- tue un très grave inconvénient. 



   La présente invention a pour objet un point de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couture obviant aux inconvénients ci-dessus   indiques   et une machine appropriée permettant sa réalisation. 



   Le point de couture en question tient à la fois du point croisé et du point de chaînette, Il tient du point croisé du fait que,   comme   lui, il emprisonne et réduit le bourrelet sous un réseau de fils transversaux. Il tient du point de   ciiaînette,   étant donné qu'il est obtenu par une aiguille courbe à crochet, sans navette et avec un seul fil, ce qui   a.'pour   effet de le réaliser très rapidement.

   La seule différence fondamentale consiste dans le fait que la bouclette obtenue d'un côté ou de l'autre de la couture, au lieu d'être simplement fixée par le rabattement de la bouclette suivante, est séparée en deux et l'un des fils de ladite bouclette, tirée par un crochet ou autre appareil, est amenée de façon à circonscrire, dans la même boucle, le point d'en - trée et le point de sortie de l'aiguille à chaque point de couture. Un tel point est représenté sur la figure 4 du dessin annexé. Il offre donc l'avantage du point croisé, puisqu'il assujettit fortement le bourrelet du feutre. Il a en outre les avantages du point de chaînette; un fil, en effet, assujettit for- tement l'empeigne sur le pourtour de la pantoufle et ne laisse apparaître aucun fil à l'extérieur, même si l'on opère une forte traction.

   Il offre, en outre, l'avantage de ne pouvoir se défaire, si, accidentel- lement, en cours d'usage, un fil vient à se couper. 



  En effet, en observant le point ainsi qu'il est indi- qué au bas de la figure 4, on voit que si un fil vient de se couper, la bouclette du bas étant libérée en 1 reste maintenue en 2. Le point ainsi décrit constitue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une des parties les plus importantes du   posent   brevet et le perfectionnement qu'il représente sur le simple point de chaînette est indiqué tout spécialement par l'inventeur pour s'en réserver les avantages quelles que soient lesmodifications apportées  à   la dite ma- chine et permettant d'obtenir ce même point par des moyens même différents. 



   On va décrire maintenant une forme d'exécu- tion   d'une   machine permettant de réaliser le point de couture ci-dessus défini, On se référera, à cet effet, aux figures 5,6 et   7   du dessin annexé. 



   La machine en question tient à la fois de la   machine   dite "à coudre trépointe" et de la machine "Blake", toutes deux connues depuis très longtemps. 



     Comme   dans la machine à coudre Trépointe, les mouvements sont obtenus par des cames appropriées et l'aiguille 3 munie d'un crochet, est courbe. Elle diffère cependant de cette machine par le fait que l'aiguille 3 se déplace dans un plan parallèle à l'axe des cames. Cette disposition n'est, du reste, destinée   qu'à   rendre la manipulation plus facile et une modification du plan de déplacement de l'aiguil- le ne saurait être une inovation et, par conséquent, sortir du présent brevet. 



   Elle en diffère également par la forme, le mouvement et le principe du boucleur, ainsi que par l'adjonction d'un garde boucle, et, par cette dif-   férence   non fondamentale s'apparente à la machine Blake. 



   Le boucleur 4 au lieu d'être rotatif à mou- vement continu, est oscillant autour d'un axe fixe 5/ 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Cette disposition a été préférée pour raison d'espace disponible, mais un autre boucleur genre "Machine Trépointe" peut être adapté à cette machine sans constituer une innovation et donner matière à un brevet différent. 



   La particularité de la machine faisant l'objet de l'invention réside uniquement dans l'ad- jonction d'un mécanisme spécial propre à modifier le point de chaînette de façon à en obtenir un point également très spécial. 



   Ce mécanisme consiste essentiellement en un crochet 6 et un pousse-fil 7 travaillant comme l'indiquent les figures 6 et 7. 



   Lorsque l'aiguille 3 se retire du feutre, entraînant une bouclette, elle s'arrête à sa posi- tion extrême et se présente suivant la figure 6. 



  A ce moment, la bouclette de fil 8 (figure 6) affecte la forme représentée. Le crochet 6 est venu se placer derrière cette bouclette. Du fait que son plan de déplacement est oblique par rapport à l'axe de l'arbre porte-aiguille, à une extrémité de sa course, celle dont on vient de considérer la position, il est derrière l'aiguille par rapport au plan de pénétration, lorsque le pousse fitl 7 s'est abaissé, présentant au crochet 6 une branche de la bouclette, ce dernier s'en saisit et, dans son mouvement oblique, l'attire en avant du plan de pénétration de l'aiguille et du côté du boucleur de façon à circonscrire en une même boucle le point d'entrée et de sortie de l'aiguille, figure 7.

   Le fil enserrera donc en une seule boucle le point 9 (point d'entrée de l'aiguille), 10 (point de sortie) les deux extrémités de la boucle se réunissant au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 point 11 qui est le point précédent de pénétration de   l'aiguille.   



   C'est sur ce mouvement générateur du point spécial et sur le point lui-même que l'inventeur entend spécifier plus spécialement sa propriété. Voici la description du moyen mécanique employé. 



   Le crochet 6 est monté sur une biellette 12 dont l'une des extrémités 13 est solidaire d'un piston 14 avec lequel elle se déplace dans le sens vertical. En un point 15, cette biellette est munie d'un pivot lequel est entraîné dans un mouvement semi-circulaire qui lui est communiqué par un sec- teur denté 16 actionnant un pignon d'angle. 



   On conçoit que le point 15 se déplaçant de droite à gauche, d'un mouvement semi-circulaire, le point 13 ne pouvant se déplacer que dans le sens vertical, l'autre extrémité, c'est-à-dire le crochet 6 va se trouver animé d'un mouvement de translation dans son plan vertical, suivant une courbe qué lui   communiquera   également le point 15 tournant autour de son pivot. 



   Le plan de déplacement étant oblique par rapport au plan de l'aiguille, il est facile de concevoir qu'à la partie gauche de sa course, le crochet 6 se trouvera derrière le plan de l'aiguille et à l'autre extrémité de sa course, en avant de ce même plan. 



   Le mouvement ci-dessus décrit ne présente aucun caractère limitatif et diverses variantes    peuvent donner la même résultat ; seront   indiquées, à la suite de cette description. 



   Le boucleur 4 (figure 5) passera alors autour du crochet de l'aiguille et y accrochera une nouvelle bouclette ainsi que le représente la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      figure 7 l'aiguille entraînera, en se retirant, cette nouvelle bouclette et le cycle recommencera corne figure 6; En effet, dès que son fil sera fixé en 10 par la nouvelle bouclette en formation, 6 aban- donnera son fil pour venir se placer derrière la pointe de l'aiguille et recevoir un nouveau fil que lui pré- sentera le poussoir   7.   Le résultat de cette combinai- son est indiqué figuré 5. 



   L'avancement du point se fait au moment indiqué par la figure 6,et ce memen aide l'accrocha- 
 EMI7.1 
 ge en 6. Pour facilite:r la é-e l'a.iguille 
Pour faciliter la pénétration de   l'aiguille   dans le travail, celui-ci est cintré par un levier coudé: 18 dont le but est de maintenir fortement appuyé aux plaques le feutre à coudre etd'éviter ainsi tout déplacement qui provoquerait infailliblement la rup- ture de   l'aiguille.   plusieurs variantes peuvent être apportées au mouvement des crochets boudeurs   sans pour   cela sortir du cadre de la présente invention/ en
On va/citer quelques-unes :   le)   Supprimer le pousse-fil 7 et rendre 6 oscillant sur son axe, de façon à ce qu'il saisisse lui-même le fil, le reste du mouvement étant le même;

   
2 ) Faire de 7 un crochet attirant le fil au lieu de le pousser vers 6, etc... 



   Aucune modification ne 'pouvant opérer novation tant que le point sera obtenu par le même principe d'encerclement des points d'entrée et de sor- tie de   l'aiguille.   



   La machine possède par ailleursun dispo- sitif d'arrêt par frein à point fixe laissant ainsi les deux mains de l'opérateur complètement   libres.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il est bien entendu que la machine ci-dessus décrite pourra être utilisée non seulement pour la fa-   brication   de pantoufles, mais aussi pour la fabrication de tous articles nécessitant la réalisation de coutures avec les points définis au cours de la présente descrip- IL on. En supprimant le crochet 6 la machine se trans- forme en machine à coudre directement sur cuir, chrome, ou caoutchouc, le chausson dit "Cousu retourné". 



   R É S U M É   le)   Un point de couture pour la confection de pantoufles et autres articles similaires, modifiant le point de chaînette ordinaire, de façon à ce que la boucle vienne circonscrire à la fois le point d'en- trée et de sortie de l'aiguille sur la même face de la matière à coudre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Une machine destinée à obtenir le point saivant 1 ), en vue de la couture des pantoufles con- sistant en une machine du type utilisé pour la couture dite "trépointe", mais à laquelle on a adjoint deux crochets ou un crochet et un poussoir dont la fonction est de séparer les fils composant la bouclette de l'ai- guille, de façon à circonscrire avec cette bouclette les points d'entrée et de sortie de l'aiguille, de telle sorte qu'après avoir traversé l'étoffe à coudre,.l'ex- trémité de cette aiguille va reprendre, suivant le cycle habituel, une autre bouclette assurant la confié nuité de la couture, la bouclette de ce nouveau point se trouvant pratiquement indécousable; cette disposi- tion permettant, en outre, d'emprisonner, sous un réseau de fils, le bourrelet du bord de l'empeigne. <Desc/Clms Page number 9>
    RESUME SUCCINCT / Point de chaînette pour chaussures exécute de façon que la boucle circonscrive à la fois le point d'entrée et ;le sortie de l'aiguille, sur la même face de la Matière coudre et machine du type pour couture @@ @ta "trapointe" destinée à exécuter ledit point, machine . laquelle sent adjoints deux crochets, ou un crochet et un poussoir, séparant les fils constituant 1:. - odclette de l'aiguille, de façon qu'après avoir traversé la matière à coudre, l'extrémité de cette aiguille reprenne;
    suivant le cycle habituel, une autre bouclette assurant la continuité de la couture.
BE362832D BE362832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362832A true BE362832A (fr)

Family

ID=35678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362832D BE362832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE362832A (fr)
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d&#39;un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
CH621828A5 (en) Apparatus for cutting the linking cords of a line of zip fastener elements
CH143356A (fr) Procédé pour former un point de couture et couture obtenue par ce procédé.
CH639713A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, dispositif de mise en oeuvre et ruban obtenu.
BE565019A (fr)
CH192292A (fr) Métier à tisser à aiguilles.
BE504702A (fr)
BE378066A (fr)
BE389427A (fr)
FR2588577A1 (fr) Procede pour ravaler le bout de fil libre de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede
FR2621789A1 (fr) Sac et son procede de fabrication
FR2558491A1 (fr) Machine a coudre a deux fils et a ensemble de bouclage perfectionne, et procede de bouclage a deux fils, pour la fermeture de sacs
BE479738A (fr)
BE409649A (fr)
FR2568600A1 (fr) Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils.
BE387077A (fr)
CH210187A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
BE430818A (fr)
CH108054A (fr) Point de couture, procédé pour sa formation et machine à coudre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH677120A5 (en) Sewing machine - has angled surfaces on body and arm to give user improved field of view
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
CH310218A (fr) Métier à tisser.