FR2588577A1 - Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents
Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2588577A1 FR2588577A1 FR8515077A FR8515077A FR2588577A1 FR 2588577 A1 FR2588577 A1 FR 2588577A1 FR 8515077 A FR8515077 A FR 8515077A FR 8515077 A FR8515077 A FR 8515077A FR 2588577 A1 FR2588577 A1 FR 2588577A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- needle
- thread
- free end
- sewing
- sewing machine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D05—SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
- D05B—SEWING
- D05B65/00—Devices for severing the needle or lower thread
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D05—SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
- D05D—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
- D05D2207/00—Use of special elements
- D05D2207/02—Pneumatic or hydraulic devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Sewing Machines And Sewing (AREA)
Abstract
L'INVENTION SE RAPPORTE A UN SYSTEME DE RAVALEMENT DU BOUT DE FIL LIBRE D'UNE AIGUILLE DE MACHINE A COUDRE. LE PROCEDE CONSISTE A ASSURER L'IMMOBILISATION DU FIL A LA SUITE D'UN RETROPEDALAGE, A COUPER LE FIL DE CANETTE ET LE FIL D'AIGUILLE QUAND CELLE-CI A AMORCE SA REMONTEE, A EFFECTUER LA REMONTEE DE L'AIGUILLE, PRECEDEMMENT IMMOBILISEE, DANS UNE POSITION D'ARRET EN CONTRE-BAS DE SA POSITION LA PLUS HAUTE, JUSQU'A SON POINT MORT HAUT GRACE A UN DISPOSITIF DETOURNEUR 16, 17, 18, PUIS A CROCHETER LE BOUT DE FIL LIBRE DE L'AIGUILLE PAR UN DISPOSITIF TIRE-FIL 13, 14 POUR QUE LE RAVALEMENT DE CELUI-CI PUISSE AVOIR LIEU AU DEMARRAGE DE L'OPERATION DE COUTURE SUIVANTE. APPLICATION AUX MACHINES DE TYPES PIQUEUSE A UNE OU PLUSIEURS AIGUILLES.
Description
L'invention se rapporte aux machines à coudre du type piqueuse à une ou plusieurs aiguilles et concerne par ticuliêrement un procédé pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille et la machine pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Dans les machines à coudre traditionnelles, on sait que l'article est maintenu en appui sur une plaque à aiguilles par un pied-presseur dont la commande de levée est assurée de façon électropneumatique ou électromagnétique selon un cycle de fonctionnement mémorisé et programmé dans une unité de commande électronique. Une pédale de mise en route de la machine, manoeuvrée par l'utilisateur peut occuper une position milieu correspondant à l'arrêt de la machine, une position avant déclenchant sa mise en route selon le cycle programmé, et une position arrière dite de rétropédalage qui a notamment pour effet de relever le pied-presseur pour pouvoir engager ou dégager un article de la machine.
Au début d'une opération de couture, après avoir par conséquent introduit l'article, on replace la pédale dans sa position milieu ce qui fait redescendre le pied-presseur, puis on agit à nouveau sur la pédale vers la position avant pour entamer l'opération de couture.
Or, au moment du démarrage de la couture, un bout de fil libre déborde évidemment du chas de l'aiguille. Lors de la descente du pied-presseur, ce dernier risque de le coincer au-dessus de l'article ce qui aura pour conséquence de le laisser apparent au-dessusdu tissu à l'endroit du début de la couture. Ce bout de fil étant inesthétique, il convient de le supprimer ce qui impose une reprise de la pièce et de ce fait entraîne une perte de temps et un surcoût pour le produit fini. Pour éviter ce coincement du bout de fil libre par le pied-presseur on sait utiliser un tire-fil manoeuvré par un petit vérin dont le crochet d'xtrémité vient cueillir ce bout de fil pour le dégager de la plaque à aiguilles et le maintenir en l'air au-dessus du pied-presseur.Mais pour que cette opération de crochetage du bout de fil libre s'effectue oerrecteïient il faut que l'extrérnitê du tire-fil se déplace dans la zone de l'aiguille et que par conséquent cette dernière soit tout à fait relevée à son point mort haut pour laisser le libre passe au tire-fil.
Or, il s'avère qu'à la fin d'un cycle de couture quand on a relâché la pédale de mise en route de la machine, l'aiguille est descendue et piquée dans l'article. Lorsqu'on fait ensuite un rétropédalage l'aiguille remonte à son point mort haut puis redescend de quelques millimètres à sa position d'arrêt correspondant à une position du ravaleur à son point mort haut. Dans cette position d'arrêt, l'aiguille qui n'est donc pas à son point le plus haut se trouve dans une zone où elle est peut être heurtée par le tire-fil mentionné précé dermntElle dépasse donc au-dessous du pied-presseur ce qui empêche en plus de faire passer sous celui-ci de fortes épaisseurs de tissu.
Pour pallier à ces inconvénients et permettre l'accrochage du bout de fil libre de l'aiguille par le tirefil avant de procéder au ravalement proprement dit, de ce bout de fil, il est donc nécessaire de remonter l'aiguille à son point mort haut. Cette opération doit donc se faire en sens inverse du sens de marche normal de la machine puisqu'on sait que l'aiguille avait amorcé un mouvement de descente avant de s'immobiliser en position d'arrêt. Cette opération de remontée pourrait s'effectuer manuellement par action sur le volant de manoeuvre, mais elle est imprécise et incompatible avec un fonctionnement automatisé. Une action de remontee motorisée est également difficilement envisageable.
L'invention apporte une solution efficace à ces problèmes en ce qu'elle propose un procédé qui autorise le ravalement du bout de fil libre de l'aiguille après avoir temporairement replacé cette dernière en son point mort haut ce qui permet au tire-fil de pouvoir accrocher ledit bout de fil, et le dégager du pied-presseur avant l'opération de ravalement.
Le procédé selon l'invention consiste essentiellement à effectuer en fin de couture un rétropédalage qui provoque l'arrêt de la machine et l'immobilisation du fil suivi de la coupe du fil de canette et de l'aiguille quand celle-ci a amorcé sa remontée, puis à effectuer la remontée de l'aiguille, précédemment immobilisée dans une position d'arrêt ou elle se situe en contre bas de sa position la plus haute jusqu'à son point mort haut ou elle est bloquée, et enfin à crocheter le bout de fil libre de l'aiguille pour que le ravalement de celui-ci puisse avoir lieu au démarrage de l'opération de couture suivante, au cours d'un premier aller et retour de l'aiguille entre son point mort haut et son point mort bas.
Selon une caractéristique principale de l'invention, la machine permettant la mise en oeuvre du procédé est équipée d'un dispositif assurant l'immobilisation du fil de l'aiguille du genre d'un pince-fil manoeuvré par vérin, d'un dispositif permettant le crochetage du bout de fil libre de l'aiguille du genre d'un tire-fil manoeuvré par vérin et d'un dispositif détourneur apte à agir sur l'arbre de commande de la machine pour le faire pivoter et le bloquer dans une position pour laquelle l'aiguille a été remontée jusqu'à son point mort haut.
Selon une caractéristique particulière de l'invention le dispositif détourneur est constitué d'un levier ac tionné par un vérin agissant sur un volant muni d'un secteur en forme de demi-bague et solidaire de l'arbre de commande de la machine.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation prise à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexes qui représentent
Figure 1, une vue générale en perspective de la machine à coudre avec son dispositif détourneur,
Figure 2, une vue de face du dispositif détourneur,
Figure 3 à 6 des vues des phases successives des opérations de ravalement du fil.
Figure 1, une vue générale en perspective de la machine à coudre avec son dispositif détourneur,
Figure 2, une vue de face du dispositif détourneur,
Figure 3 à 6 des vues des phases successives des opérations de ravalement du fil.
La figure 1 montre une machine à coudre 1 montée sur une table de couture 2 et munie d'un moteur d'entraînement 3 de l'arbre de commande 20 traversant le bras 5 de la machine.
Le moteur et la machine sont reliés à une pédale 6 de mise en route ainsi qu'à une unité de commande électronique non représentée. L'extrémité du bras de la machine 5 du côté de la zone de couture, porte une aiguille 4 et un ravaleur 7 dont le mouvement de montée et de descente est asservi au mouvement de rotation de l'arbre 20. Un pied-presseur 8 peut venir en appui contre la plaque à aiguilles 9 sur laquelle est déplacél'article à coudre. Le fil d'aiguille 12 traverse un pince-fil 1 1 actionné par un vérin 10 et nlac entre le ravaleur 7 et la zone de couture. Un tire-fil 13 actionné par un vérin 14 est orienté en direction de l'aiguille 4 au-dessus de la plaque à aiguilles 9.A l'autre extrémité du bras 5 de la machine, l'arbre de commande 20 tourne entraînant un volant 16 sur lequel est rap
Porté un secteur 15 se présentant comme une demi-bague débordant de a face avant dudit volant 16. En se ré férant aux figures 1 et 2, on voit que la tige mobile d'un vérin 17 est articulée sur l'extrémité d'un levier 18 sensiblement en forme de U, susceptible de pivoter autour d'un axe fixe 19. Dans la position déverrouillée représentée en pointillé à la figure 2, le levier 18 est dégagé du volant 16. On a représenté en traits pleins sa position de verrouillage au point haut. L'ensemble ainsi décrit disposé en bout du bras 5 de la machine constitue un dispositif détourneur ainsi nommé puisqu'il agit sur le volant 16 en sens inverse de son sens habituel de rotation.
Porté un secteur 15 se présentant comme une demi-bague débordant de a face avant dudit volant 16. En se ré férant aux figures 1 et 2, on voit que la tige mobile d'un vérin 17 est articulée sur l'extrémité d'un levier 18 sensiblement en forme de U, susceptible de pivoter autour d'un axe fixe 19. Dans la position déverrouillée représentée en pointillé à la figure 2, le levier 18 est dégagé du volant 16. On a représenté en traits pleins sa position de verrouillage au point haut. L'ensemble ainsi décrit disposé en bout du bras 5 de la machine constitue un dispositif détourneur ainsi nommé puisqu'il agit sur le volant 16 en sens inverse de son sens habituel de rotation.
Les différentes étapes du procédé pour ravaler le bout de fil libre sont illustrées par les figures 3 à 6.
Quand la machine est sous tension, on effectue un rétropédalage qui a pour objet de relever le pied-presseur 8 et d'en gazer l'article à coudre. On voit à la figure 3 que l'aiguille 4 est à son point mort haut consécutivement à l'action du détourneur effectuée à la fin de l'opération de couture précédente. On part donc de cette position dans laquelle le bout libre 24 du fil 12 engagé dans le chas 21 de l'aiguille 4 a été saisi par le tire-fil 13.
Sous la plaque à aiguilles 9 se trouve une canette 22 de laquelle sort un fil 27 et un crochet tournant 23.
Quand l'utilisateur relâche la pédale de mise en route celle-ci revient à son point milieu et le pied-presseur 8 redescend. En appuyant en avant sur la pédale de mise en route l'opération de couture va démarrer à vitesse normale.
On voit à la figure 4 que l'aiguille 4 va descendre à son point mort bas et entraîner à la fois le bout de fil libre 24 et le fil 12.Quand l'aiguille 4 remonte (voir figure 5) il se forme une boucle 25 et le crochet 23 au cours de son mouvement de rotation va pénétrer dans cette boucle 25 et l'entraîner autour de la boîte à canette 22. De ce fait le bout de fil libre 24 de l'aiguille 4 se trouve ravalé et disparait dans l'épaisseur du tissu de l'article 26.
La figure 6 montre l'aiguille 4 sensiblement à son point mort haut à la fin du premier point de couture c'est-à-dire à la fin de son premier aller et retour. Le bout de fil libre 24 est tout à fait ravalé dans l'article 26 puis l'opération de couture se poursuit normalement.
En fin de couture on effectue un rétropédalage ce qui provoque : (voir figure 1)
- l'arrêt de la machine et l'immobilisation du fil 12 de l'aiguille 4 dans le pince-fil 11 sous l'action du vérin 10.
- l'arrêt de la machine et l'immobilisation du fil 12 de l'aiguille 4 dans le pince-fil 11 sous l'action du vérin 10.
- la coupe du fil 27 de la canette et du fil 12 de l'aiguille quand celle-ci a amorcé sa remontée.
- l'action de la tige du vérin 17 qui fait pivoter autour de l'axe 19 le levier 18. Ce dernier vient alors en appui contre le bord du secteur 15 et le repousse vers le haut dans le sens de détournement indiqué par la flèche.
L'arbre 20 a donc effectué un mouvement en sens inverse de son mouvement de rotation habituel pour lequel l'aiguille 4 est remontée et bloquée à son point mort haut. (Voir figure 2).
Sans risque par conséquent de rencontrer l'aiguille (voir fiqures 1 et 3), le tire-fil 13 est alors actionné par le petit vérin 14 et vient cueillir le bout de fil libre 24 de l'aiguille pour le dégager de l'épaisseur du tissu et de la plaque à aiguilles 9 afin de le maintenir en l'air au-dessus du piedpresseur 8. Grâce au pince-fil 11, le fil 12 de l'aiguille est immobilise à ce moment là; cela évite qu'il soit tiré par le tire-fil 13 à la place du bout de fil libre 24. Le piedpresseur 8 ne pouvant donc plus coincer ce bout de fil libre, son ravalement sera possible à la reprise de la couture suivante selon le cycle décrit précédemment.
Ensuite on relâche l'action d'immobilisation du fil 12 dans le pince-fil 11. De plus le levier 18 qui maintenait l'aiguille bloquée à son point mort haut est déverrouillé et revient à la position représentée en pointillés à la figure 2.
Durant toute cette chronologie d'opérations, si on appuie en avant sur la pédale de mise en route de la machine, celle-ci ne démarre pas. A l'issue de toutes ces opérations, il faut à nouveau faire un rétropédalage pour que le pied-presseur remonte et que l'on puisse évacuer l'article terminé. Dès que l'on quitte la position rétropédalage pour la position point milieu, le pied-presseur redescend et l'on peut entamer un nouveau cycle.
Ce dispositif détourneur en remontant l'aiguille à son point mort haut permet l'utilisation du tire-fil avec tous les pieds presseurs sans restriction d'épaisseur. Il offre toutes les garanties de sécurité dans l'action du tire-fil et coopère à une plus grande précision dans le positionnement de l'aiguille et la répétabilité du cycle.
Claims (10)
1. Procédé pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine à coudre munie d'un pied-presseur dont la commande de levée est assurée de façon électropneumatique ou électromagnétique selon un cycle de fonctionnement mémorisé et programmé dans une unité de commande électronique et munie d'un système actinnnable par l'utilisateur comportant une position de fonctionnement, une position d'arrêt et une position de rétropédalage, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer en fin de couture un rétropédalage qui provoque l'arrêt:de la machine et l'immobilisation du fil 12 de l'aiguille ; la coupe du fil de la canette et de l'aiguille quand celle-ci a amorcé sa remontée ; la remontée de l'aiguille 4 précédemment immobilisée en position d'arrêt où elle déborde sous le pied-presseur 8 jusqu'à son point mort haut et son blocage en cette position, et le crochetage du bout de fil libre 24 de l'aiguille pour le dégager au dessus du pied-presseur, et en ce que, au démarrage de. l'opération de couture suivante, l'aiguille effectue à vitesse normale un premier aller et retour entre son point mort haut et son point mort bas au cours duquel le crochet tournant 23 a crocheté le bout libre 24 du fil 12, l'a entraîné autour de la boite à canette 22 et l'a ravalé dans l'épais- seur du tissu 26.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ravalement du bout de fil libre au début de l'opération de couture consiste d'abord à entraîner vers le bas à la fois la partie détendue du fil 12 venant de la bobine haute et le bout de fil libre 24, lors de la phase de descente de l'aiguille 4 vers son point mort bas.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ravalement du bout de fil libre au début de l'opération de couture consiste ensuite a former une boucle 25 dans laquelle pénètre le crochet tournant 23 lors de la phase de remontée de l'aiguille 4 vers son point mort haut.
4. Machine à coudre pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 comprenant une pédale d'actionnement de son dispositif moteur pouvant occuper une position avant de mise en route selon le cycle programmé, une position milieu d'arrêt et une position arrière de rétropédalage et comprenant un crochet tournant disposé sous la plaque à aiguilles autour d'une canette caractérisée en ce qu'elle comporte d'une part du côté de la zone de couture un dispositif (11,10) assurant l'immobilisation du fil 12 de l'aiguille 4 et un dispositif (13,14) permettant le crochetage du bout de fil libre 24 de l'aiguille, et d'autre part un dispositif détourneur (16, 17, 18) apte à agir sur l'arbre de commande 20 de la machine pour le faire pivoter et le bloquer dans une position pour laquelle l'aiguille 4 a été remontée jusqu'à son point mort haut puis bloquée.
5. Machine à coudre selon la revendication 4 caractérisée en ce que le dispositif assurant l'immobilisation du fil 12 de l'aiguille 4 est un pince-fil 11 actionné par un vérin 10.
6. Machine à coudre selon la revendication 4 caractérisée en ce que le dispositif permettant le crochetage du bout de fil libre 24 de l'aiguille 4 est un tire-fil 13 actionné par un vérin 14 et orienté en direction de l'aiguille.
7. Machine à coudre selon la revendication 4 caractérisée en ce que le dispositif détourneur consiste en un levier 18 actionné par un vérin 17 qui agit sur un volant 16 solidaire de l'arbre 20 de commande de la machine.
8. Machine à coudre selon les revendications 4 et 7 caractérisée en ce que le levier 18 sensiblement en forme du U est articulé sur l'extrémité de la tige mobile du vérin 17 et pivote autour d'un axe fixe 19.
9. Machine à coudre selon les revendications 4 et 7 caractérisée en ce que le volant IG sur lequel est rapporté un secteur 15 se prr;seritarit ('omme une demi-baque débordant de 1Ü fate levant dudit volant 16 tourne avec 1' ar- bre 20.
10. Machine à coudre selon la revendication 4 caractérisée en ce que le dispositif détourneur (16, 17, 18) est monté à l'extrémité du bras de machine 5 sur l'arbre 20 de commande de la machine débordant du côté opposé à la zone de couture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8515077A FR2588577A1 (fr) | 1985-10-11 | 1985-10-11 | Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8515077A FR2588577A1 (fr) | 1985-10-11 | 1985-10-11 | Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2588577A1 true FR2588577A1 (fr) | 1987-04-17 |
Family
ID=9323735
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8515077A Pending FR2588577A1 (fr) | 1985-10-11 | 1985-10-11 | Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2588577A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5027732A (en) * | 1988-12-05 | 1991-07-02 | Ssmc Inc. | Thread end holding unit |
EP0666352A1 (fr) * | 1994-02-05 | 1995-08-09 | Saurer Sticksysteme Ag | Procédé pour reprendre la broderie du fil d'aiguille et du fil de la navette sur un tissu dans une machine à broder |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3498243A (en) * | 1967-01-16 | 1970-03-03 | Tokyo Juki Industrial Co Ltd | Wiper mechanism in sewing machine |
DE3232400A1 (de) * | 1981-09-03 | 1983-03-24 | The Singer Co., 06904 Stamford, Conn. | Oberfaden-auszieheinrichtung |
US4414909A (en) * | 1981-03-17 | 1983-11-15 | Bray Murel B | Needle positioner for sewing machine |
-
1985
- 1985-10-11 FR FR8515077A patent/FR2588577A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3498243A (en) * | 1967-01-16 | 1970-03-03 | Tokyo Juki Industrial Co Ltd | Wiper mechanism in sewing machine |
US4414909A (en) * | 1981-03-17 | 1983-11-15 | Bray Murel B | Needle positioner for sewing machine |
DE3232400A1 (de) * | 1981-09-03 | 1983-03-24 | The Singer Co., 06904 Stamford, Conn. | Oberfaden-auszieheinrichtung |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5027732A (en) * | 1988-12-05 | 1991-07-02 | Ssmc Inc. | Thread end holding unit |
EP0666352A1 (fr) * | 1994-02-05 | 1995-08-09 | Saurer Sticksysteme Ag | Procédé pour reprendre la broderie du fil d'aiguille et du fil de la navette sur un tissu dans une machine à broder |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
GB2205806A (en) | Package strapping machine | |
FR2588577A1 (fr) | Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede | |
FR2494960A1 (fr) | Installation pour decouper de la viande | |
FR2467902A1 (fr) | Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture | |
EP1000189B1 (fr) | Procede de couture et machine a coudre permettant de degager un fil de tension d'un passage forme par un point de couture | |
FR2473566A1 (fr) | Mecanique d'armure rotative, notamment pour machine a tisser a lames, et dispositif pour sa commande | |
FR2549865A1 (fr) | Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation | |
EP0604261B1 (fr) | Dispositif d'arrêt en position du tambour et de déverrouillage rapide de la porte d'accès d'une machine à tambour horizontal | |
BE1001681A5 (fr) | Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre. | |
FR2588288A1 (fr) | Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre | |
BE1001671A5 (fr) | Appareil pour couper et positionner une chaine de points, a utiliser dans une machine a coudre. | |
JPH0528640B2 (fr) | ||
JPS6112062Y2 (fr) | ||
FR2466550A1 (fr) | Dispositif de convoyage d'un fil de trame dans une machine a tisser sans navette | |
FR2588576A1 (fr) | Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils | |
FR2594303A1 (fr) | Procede de couture permettant de prevoir et de fixer des boucles fermees sur une zone d'une piece textile et installation de couture autorisant la mise en oeuvre dudit procede | |
FR2653969A1 (fr) | Dispositif de liage pour presse a balles. | |
CH621828A5 (en) | Apparatus for cutting the linking cords of a line of zip fastener elements | |
CH102736A (fr) | Appareil pour passer un fil marqueur à travers deux épaisseurs de tissu superposées. | |
BE363843A (fr) | ||
FR2580612A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs d'enfilage et de desenfilage d'une bande de tissu sur une machine a matelasser | |
FR2670511A1 (fr) | Dispositif de rechargement de la canette pour une machine a coudre a point de navette. | |
BE504702A (fr) | ||
BE360966A (fr) | ||
BE407531A (fr) |