FR2588288A1 - Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre - Google Patents

Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre Download PDF

Info

Publication number
FR2588288A1
FR2588288A1 FR8514806A FR8514806A FR2588288A1 FR 2588288 A1 FR2588288 A1 FR 2588288A1 FR 8514806 A FR8514806 A FR 8514806A FR 8514806 A FR8514806 A FR 8514806A FR 2588288 A1 FR2588288 A1 FR 2588288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
presser foot
sewing
pedal
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8514806A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bonnet
Gilbert Andre
Guy Vigouroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABSORBA PORON
Original Assignee
ABSORBA PORON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABSORBA PORON filed Critical ABSORBA PORON
Priority to FR8514806A priority Critical patent/FR2588288A1/fr
Publication of FR2588288A1 publication Critical patent/FR2588288A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B65/00Devices for severing the needle or lower thread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN SYSTEME DE RAVALEMENT DU BOUT DE FIL LIBRE D'UNE AIGUILLE DE MACHINE A COUDRE. LE PROCEDE CONSISTE A MAINTENIR LE PIED PRESSEUR 1 LEVE PENDANT LA DUREE D'UN PREMIER POINT DE COUTURE, C'EST-A-DIRE PENDANT UN ALLER ET RETOUR DE L'AIGUILLE 4 A VITESSE LENTE ENTRE SON POINT MORT HAUT ET SON POINT MORT BAS, AU COURS DUQUEL LE CROCHET TOURNANT 5 DISPOSE SOUS LA PLAQUE A AIGUILLES 9 DE L'ARTICLE 3 POURRA CROCHETER LEDIT BOUT LIBRE 2 ET LE RAVALER DANS L'EPAISSEUR DU TISSU. APPLICATION AUX MACHINES PIQUEUSES A UNE OU PLUSIEURS AIGUILLES ET AUX MACHINES BOUTONNIERES A POINT DE CHAINETTE AU FIL.

Description

L'invention se rapporte aux machines à coudre du type piqueuse à une ou plusieurs aiguilles et aux machines boutonnières à point de chaînette un fil et concerne plus particu lièrement un procédé pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille.
Dans les machines à coudre traditionnelles, on sait que l'article est maintenu en appui sur la plaque à aiguilles par un pied presseur dont la commande de levée est assurée de fa çon électro-pneumatique ou électromagnétique selon un cycle de fonctionnement mémorisé et programmé dans une unité de commande électronique. Une pédale de mise en route de la machine, manoeuvrée par l'utilisateur, peut occuper une position milieu correspondant à l'arrêt de la machine, une position avant déclenchant sa mise en route selon le cycle programmé, et une position arrière dite de rétro-pédalage qui a notamment pour effet de relever le pied presseur pour pouvoir engager ou dégager un article de la machine.
Au début d'une opération de couture, après avoir par conséquent introduit l'article, on déplace la pédale dans sa position milieu ce qui fait redescendre le pied presseur, puis on agit à nouveau sur la pédale vers la position avant pour entamer l'opération de couture.
Or, au moment du démarrage de l'opération de couture, un bout de fil libre déborde évidemment du chas de l'aiguille. Lors de la descente du pied presseur, ce dernier risque de le coincer au-dessus de l'article ce qui aura pour conséquence de le laisser apparent au-dessus du tissu à l'endroit du début de la couture. Ce bout de fil étant inesthétique, il convient de le supprimer ce qui impose une reprise de la pièce et de ce fait entraîne une perte de temps et un suroott pour le produit fini.
L'invention apporte une solution à ce problème, en permettant de provoquer la disparition ou le ravalement de ce bout de fil avant l'opération de couture proprement dite.
Pour parvenir à ce résultat tout en utilisant les organes habituels des machines à coudre de type piqueuse à une ou plusieurs aiguilles ou des machines boutonnières à point de chaînette, l'invention propose un procédé qui consiste à maintenir le pied presseur levé pendant le début d'un cycle de couture quand la pédale de mise en route de la machine est en position avant, et cela pendant la durée d'un premier point de couture c 'est-à-dire pendant un aller et retour de l'aiguille à vitesse lente entre son point mort haut et son point mort bas. Cet aller et retour de l'aiguille permettra au crochet tournant disposé sous la plaque à aiguilles, de crocheter ledit bout de fil libre non retenu per le pied presseur de l'entrainer autour de la botte à canette et de le ravaler dans l'épaisseur du tissu de l'article.
Ce procédé selon l'invention constitue la phase initiale d'une opération de couture préalablement mémorisée par une unité électronique de commande programmable.
La description qui va suivre en référence à un exemple de réalisation permettra de mieux comprendre les caractéristiques et avantages de l'invention.
On se réfère aux dessins qui représentent
- Figure 1, une vue schématique d'une machine à coudre à l'arret.
- Figure 2,3 et 4, des vues des phases successives de ravalement du fil.
La machine à coudre dont on a représenté à la figure 1 la zone de couture comporte essentiellement un pied presseur 1 et une aiguille 4, au-dessus d'une plaque à aiguilles 9, ainsi qu'une canette 6, et un crochet tournant 5 au-dessous de cette plaque. Un fil 7 provenant d'une bobine haute non représentée traverse le chas 10 de l'aiguille 4 et se termine par un bout libre 2. Sous la plaque 9, un autre fil 8 sort de la canette 6. En position d'arrêt de la machine, le pied presseur 1 est écarté de la plaque 9. Le bout libre 2 du fil 7 engagé dans le chas 10 de l'aiguille est placé de façon quelconque entre le pied presseur et la plaque. Lorsque l'on a introduit l'article 3 sous le pied presseur 1 et que I'on a actionné la pédale de mise en route de la machine, celle-ci va démarrer à vitesse lente.Le pied presseur reste en position haute, et l'aiguille 4 'ta descendre à son point mort bas illus tré à la figure 2. La partie du fil 7 venant de la bobine haute étant détendue, dans son mouvement l'aiguille 4 aura donc tiré vers le bas à la fois le bout de fil libre 2 et le fil 7. Puis comme le montre la figure 3, l'aiguille 4 remonte et le fil 7 forme une boucle 11. Parallèlement, le crochet 5 au cours de son mouvement de rotation va pénétrer dans cette boucle 11 et l'entraîner autour de la boite à canette 6. De ce fait le bout de fil libre 2 de l'aiguille 4 se trouve ravalé et disparait dans l'épaisseur du tissu de l'article 3. La figure 4 montre l'aiguille 4 sensiblement à son point mort haut, à la fin de son premier aller et retour à vitesse lente.A ce moment seulement le pied presseur 1 est redescendu en appui sur le tissu 3 et ne risque plus de bloquer le bout de fil libre 2 qui a disparu dans l'article. A l'issue de cette descente et remontée à vitesse lente de l'aiguille 4, au cours de laquelle le bout de fil 2 a été ravalé, l'opération de couture démarre à vitesse normale.
En fin de couture on effectue un rétropédalage ce qui provoque la coupe du fil 7 de l'aiguille et du fil 8 de la canette 6, ainsi que la levée du pied-presseur 1 permettant de dégager l'article 3.
Dès que l'on quitte la position de rétropédalage pour la position milieu de la 'pédale, le pied presseur reste levé et l'on peut entamer un nouveau cycle.
Selon une variante non représentée, on peut prévoir que dans une position intermédiaire de la pédale entre son point milieu et la position rétropédalage, alors que l'opération de couture est arrêtée, soit commandée la montée du pied presseur 1 ce qui permet, par exemple, de faire pivoter l'article et de poursuivre la couture dans une autre direction.
s que la pédale revient à son point milieu 9 le pied presseur redescend.
Selon une autre variante, on ne prévoit pas de position intermédiaire de la pédale. Quand cette dernière revient à son point milieu, si l'utilisateur a relâché sa pression avant sur la pédale, le pied presseur 1 remonte systématiquement ce qui permet donc aussi de faire pivoter l'article et de poursuivre la couture dans une autre direction.
On notera que cette opération de ravalement du bout de fil libre de l'aiguille, bien qu'assurée lors d'un aller et retour à vitesse lente de l'aiguille, n'occasionne-qu'une perte de temps absolument négligeable lors du démarrage de l'opération de couture.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine à coudre comportant un pied presseur dont la commande de levée est assurée de façon électropneumatique ou électro-magnétique selon un cycle de fonctionnement mémorisé et programmé dans une unité de commande électronique, comportant sous la
plaque à aiguilles un crochet tournant autour d'une canette, et comportant également une pédale de mise en route de la machine manoeuvrable par l'utilisateur et pouvant occuper une position avant de mise en route selon le cycle programmé, une position milieu d'arrêt et une position arrière de rétropédalage, caractérisé en ce qu'il consiste à maintenir le pied-presseur 1 levé pendant le début d'un cycle de couture quand la pédale de mise en route de la machine est en position avant, en ce que ledit pied presseur reste levé pendant la durée d'un premier point de couture effectué à vitesse lente au cours duquel l'aiguille 4 a effectué un aller et retour entre son point mort haut et son point mort bas, en ce que ce mouvement de l'aiguille a permis au crochet tournant 5 de crocheter le bout libre 2 du fil 7, de l'entrainer autour de la boite à canette 6 et de le ravaler dans l'épaisseur du tissu 3, et en ce que la couture proprement dite est effectuée à vitesse normale après ce premier aller et retour de l'aiguille.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que au cours de la phase de descente de l'aiguille 4 vers son point mort bas, elle aura entrainé dans son mouvement à la fois la partie détendue du fil 7 venant de la bobine haute et le bout de fil libre 2.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que au cours de la phase de remontée de l'aiguille 4 vers son point mort haut, le fil 7 forme une boucle 11 dans laquelle pénètre le crochet tournant 5.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'à la fin du premier aller et retour de l'aiguille 4, quand cette dernière a atteint sensiblement son point mort haut, le pied presseur 1 est redescendu en appui sur le tissu 3, et l'opération de couture démarre à vitesse normale.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'à l'opération de couture succède une levée du pied presseur 1 pour le dégagement de l'article 3, lors d'une opération de rétropédalage effectuée par l'utilisateur.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'opération de couture est interrompue et suivie d'une levée du pied presseur 1 quand l'utilisateur relâche sa pression sur la pédale qui revient à sa position milieu, pour permettre le pivotement de l'article à coudre.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'opération de couture est interrompue et suivie d'une levée du pied presseur 1 quand l'utilisateur a placé la pédale dans une position intermédiaire entre son point milieu et la position de rétropédalage, pour permettre le pivotement de l'article à coudre.
FR8514806A 1985-10-07 1985-10-07 Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre Pending FR2588288A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514806A FR2588288A1 (fr) 1985-10-07 1985-10-07 Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514806A FR2588288A1 (fr) 1985-10-07 1985-10-07 Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588288A1 true FR2588288A1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=9323577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514806A Pending FR2588288A1 (fr) 1985-10-07 1985-10-07 Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588288A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666352A1 (fr) * 1994-02-05 1995-08-09 Saurer Sticksysteme Ag Procédé pour reprendre la broderie du fil d'aiguille et du fil de la navette sur un tissu dans une machine à broder

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3482535A (en) * 1967-06-12 1969-12-09 Tokyo Juki Industrial Co Ltd Cyclic sewing machine
US3636902A (en) * 1969-06-19 1972-01-25 Tokyo Juki Industrial Co Ltd Control device for the operation of a sewing machine
US3721204A (en) * 1971-11-17 1973-03-20 Teledyne Inc Automatic needle positioning and presser foot lifting mechanism
JPS55122496A (en) * 1979-03-16 1980-09-20 Hitachi Ltd Controller for electric sewing machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3482535A (en) * 1967-06-12 1969-12-09 Tokyo Juki Industrial Co Ltd Cyclic sewing machine
US3636902A (en) * 1969-06-19 1972-01-25 Tokyo Juki Industrial Co Ltd Control device for the operation of a sewing machine
US3721204A (en) * 1971-11-17 1973-03-20 Teledyne Inc Automatic needle positioning and presser foot lifting mechanism
JPS55122496A (en) * 1979-03-16 1980-09-20 Hitachi Ltd Controller for electric sewing machine

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 181 (E-37)[663], 13 décembre 1980; & JP - A - 55 122 496 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 20-09-1980 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666352A1 (fr) * 1994-02-05 1995-08-09 Saurer Sticksysteme Ag Procédé pour reprendre la broderie du fil d'aiguille et du fil de la navette sur un tissu dans une machine à broder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588288A1 (fr) Procede pour ravaler le bout de fil libre d'une aiguille de machine a coudre
CH641017A5 (fr) Procede pour fixer un bouton en matiere plastique a un materiau textile et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2615535A1 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points formant des points de chainette dans une machine a coudre
FR2626201A1 (fr) Support textile brode, procede de decoration d'un support textile et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procede
EP1000189B1 (fr) Procede de couture et machine a coudre permettant de degager un fil de tension d'un passage forme par un point de couture
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
FR2588577A1 (fr) Procede pour ravaler le bout de fil libre de l'aiguille d'une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d'un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
BE1001671A5 (fr) Appareil pour couper et positionner une chaine de points, a utiliser dans une machine a coudre.
JP3790894B2 (ja) 空環縫い込み方法及び装置
FR2678649A1 (fr) Machine a broder.
US6276289B1 (en) Device for cutting thread in a sewing machine and use of the device to pull down the upper thread
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
JPS6111637B2 (fr)
FR2544351A1 (fr) Garniture de point de chainette pour boite a canette
JPH0332693A (ja) オーバーロックミシンの空環巻込み装置
GB2199854A (en) Sewing machine
JPH0748235Y2 (ja) ミシンのボビン押え装置
US3883163A (en) Machines for stitching cushions, mattresses and the like
EP0468892A1 (fr) Dispositif coupe-fils pour machines à coudre multi-aiguilles
FR2594303A1 (fr) Procede de couture permettant de prevoir et de fixer des boucles fermees sur une zone d'une piece textile et installation de couture autorisant la mise en oeuvre dudit procede
FR2590600A1 (fr) Procede et dispositif de pose d'une bande elastique sur un article de bonneterie et articles obtenus selon ce procede.
FR2611218A1 (fr) Dispositif destine a coudre la chaine de fils en debut de couture sur des machines a surjeter a deux aiguilles
JPS6023635B2 (ja) ミシン
JP3799668B2 (ja) 自動糸切装置付きミシン