FR2503804A1 - Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates - Google Patents

Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates Download PDF

Info

Publication number
FR2503804A1
FR2503804A1 FR8206267A FR8206267A FR2503804A1 FR 2503804 A1 FR2503804 A1 FR 2503804A1 FR 8206267 A FR8206267 A FR 8206267A FR 8206267 A FR8206267 A FR 8206267A FR 2503804 A1 FR2503804 A1 FR 2503804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
section
stop
head
fastening element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206267A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Heinke
Gerhard Masler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW Ateco GmbH
Original Assignee
ITW Ateco GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW Ateco GmbH filed Critical ITW Ateco GmbH
Publication of FR2503804A1 publication Critical patent/FR2503804A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1081Blind rivets fastened by a drive-pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE FIXATION EN PLASTIQUE, EN PARTICULIER POUR LA FIXATION AMOVIBLE DE PIECES TELLES QUE DES PLAQUES DE REVETEMENT SUR UN SUPPORT. L'ELEMENT COMPORTE UNE TIGE 14, INTRODUITE DANS UN TROU DU SUPPORT ET QUI PRESENTE AU MOINS UNE SECTION D'ARRET 15, 16 ELASTIQUE RADIALEMENT, QUI CONTACTE UN COTE DU SUPPORT, UNE SECTION DE BUTEE 13 CONNECTEE A LA TIGE 14 ET QUI EST TOURNEE VERS L'AUTRE COTE DU SUPPORT, AINSI QU'UNE TETE 21 QU'ON PEUT RELIER A LA PIECE A FIXER. UNE SECTION EXTERNE DE TIGE COMPORTE UN PASSAGE AXIAL 32 QUI EST EGALEMENT PASSE A TRAVERS LA SECTION DE BUTEE 13 ET RECOIT UNE SECTION INTERNE DE TIGE SEPAREE SUR LAQUELLE EST FORMEE LA TETE 21. DES ELEMENTS D'ARRET SONT PREVUS POUR MONTER L'ELEMENT DE FIXATION. APPLICATION A LA FIXATION DES PLAQUES ET PIECES PLATES.

Description

L'invention concerne un élément de fixation en plastique en particulier pour la fixation amovible de pièces telles que des plaques de revêtement ou analogues sur un support, et qui comporte une tige, insérable dans un trou du support et comprenant au moins une section d'arrêt radialement élastique entrant en contact avec un des côtés du support, une section de butée,reliée à la tige et qui est tournée vers l'autre côté du support, ainsi qu'une tête qu'on peut relier à la pièce à fixer.
De tels éléments de fixation sont utilisés, par exemple, pour fixer des plaques de revêtement dans l'espace interne des automobiles. Dans les formes de réalisation connues, ils sont principalement formés comme des pinces ou des rivets d'écartement avec des pieds ou des branches élastiques qui constituent une partie arrière empêchant l'enlèvement de l'élément de fixation hors du trou du support. La fixation de la tête dans la plaque de revêtement peut avoir lieu d'une façon différente, par exemple à l'aide d'une vis à tête réniforme introduite par rotation dans un orifice du revêtement.
Dans de tels éléments de fixation, le désavantage est que l'élément de fixation normalement ne peut plus être retiré du trou du support sans endommager l'élément luimême et,à tout le moins, la plaque de revêtement. Si, par conséquent, on doit enlever la plaque de revêtement dans une automobile pour effectuer une réparation, on risque de détériorer celle-ci. Comme également l'élément de fixation est endommagé, il est nécessaire de remplacer celui-ci qui, normalement, ne peut plus être saisi.
Pour fixer des plaquesccuve:-cle,en pafticulie pour coffres de véhicules à moteur,il est connu de prévoir deux parties identiques en forme de drille qu'on peut monter dans un trou de réception de la plaque-couvercle et qui comportent chacune une portion du type rebord avec une découpure rectangulaire dans celle-ci ; un nez d'arrêt dépassant du côté interne du rebord sur un côté longitudinal de la découpure et comportant une extrémité libre en forme de cran d'arrêt et une portion centrale courbe vers l'extérieur ansi qu'un décrochement prévu sur l'autre côté longitudinal de la découpure.De ce fait lors du montage des parties de douille de l'extrémité du nez d'arrêt formée en cran d'arrêt,l'une des pièces de douille s'enclenche dans l'orifice correspondant de l'autre pièce de douille et les portions centrales respectives de nez d'arrêt forment ensemble une auge où on peut introduire amoviblement une tête sphérique (demande de brevet allemand publiée
DE-OS 26 26 140). Il s'agit ici d'un élément ressemblant à un bouton-pression qui permet d'enlever particulièrement facilement la plaque de revêtement du support. Cependant, pour des plaques de revêtement faisant partie du revêtement interne d'une automobile, l'élément de fixation connu n'est que peu approprié.D'une part, on ne désire pas avoir une amovibilité particulièrement facile et, d'autre part, il faut prévoir des trous traversants dans la plaque de revêtement, et une partie de l'élément de fixation serait disposée du c6té visible de la plaque de revêtement, ce qui serait défavorable pour l'apparence.
La présente invention a pour but de produire un élément de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pièces plates telles que des plaques de revêtement ou analogues sur un support, qui permette un montage simple de la pièce à fixer sur le support ainsi qu'un démontage de celle-ci, tandis que la pièce à fixer et l'élément de fixation restent intacts.
Le problème indiqué est résolu selon la présente invention du fait qu'une portion de tige externe comporte un passage axial qui traverse également la portion de butée et reçoit une partie de tige interne séparée sur laquelle est formée la tête et dont l'extrémité dépassant de l'extrémité libre de la partie de tige externe comporte au moins un élargissement d'arrêt, celui-ci et/ou la partie externe de tige s'effaçant élastiquement radialssment lors d'un déplacement axial relatif des parties de tinte
L'élément de fixation selon la présente invention est fait en deux parties.La tête reliable à la pièce à fixer repose sur une portion de tige interne qui peut être guidée par le passage axial de la partie externe de tlge et comporte à son extrémité libre un élargissement d'arrêt qui coopère avec l'extrémité libre de la partie externe de tige. La partie de butée repose à nouveau sur la partie externe de tige.
Les portions interne et externe peuvent être montées préalablement avant connexion à la pièce à fixer et au support de cette pièce et peuvent être reliées à la pièce à fixer comme une seule unité. Ensuite, la pièce à fixer, par exemple, une plaque de revêtement, peut être poussée avec les unités d'éléments de fixation préalablement montées comme un ensemble, les portions externes de tige étant alors introduites dans les trous de support et verrouillées dans ceux-ci. Le verrouillage des parties de tige externes dans les trous de support a lieu de préférence de manière à ne pas pouvoir être supprimé par une simple rétraction axiale.L'encliquetage de l'extrémité libre de la partie interne de tige est, par contre, formé de manière que lorsqu'on applique une force d'extraction prédéterminée sur la tige interne, les zones flexibles de la partie interne de tige et/ou de la partie externe de tige steffacent pour que la tige interne puisse passer par le passage axial de la tige externe et ainsi puisse s'éloigner de la portion externe de tige restant dans le trou du support.
L'élément de fixation selon la présente invention permet ainsi un montage préliminaire simple sur la pièce à fixer ainsi que l'introduction dans le trou du support en même temps que le montage de la pièce à fixer.
Pour le démontage de celle-ci, il n'est seulement nécessaire que de la tirer hors du support avec une force prédéterminée, une partie de l'élément de fixation restant alors fixement sur le support, tandis que l'autre reliée à la pièce à fixer est enlevée. De cette manière, la pièce à fixer peut être montée et démontée souvent, à volonté, sans que la pièce à fixer ou l'élément de fixation ne soient enuowrages d'une façon quelconque.
Bien que l'élément de fixation selon la présente invention consiste en deux parties séparées dans le cas de cette utilisation, il peut être fabriqué en une pièce par le formage original, par exemple de manière que l'extrémité libre de la tige interne soit connectée par l'intermédiaire d'une liaison en barrette avec le côté supérieur de la partie de butée, la pointe de la tige interne pouvant alors pénétrer plus ou moins dans le passage axial de la portion externe de tige. Le montage préliminaire des deux pièces individuelles a lieu de manière que la tête reçoive un choc ou une poussée pour que la portion interne de tige entre dans le passage de la section externe de tige et à travers celle-ci.
Dans une forme de réalisation de la présente invention, on prévoit que la portion externe de tige est en forme de douille et comporte au moins une languette d'arrêt élastiquement radiale dont l'extrémité libre dépassant au-dessus de la périphérie externe de la portion de tige en forme de douille coopère avec la face de support en vis-à-vis. Une section externe en forme de douille permet un passage axial formant un bon guidage pour la portion interne de tige et peut,de son côté,être insérée par poussée de façon simple dans un trou de support. De préférence, on prévoit deux languettes d'arrêt diamétralement opposées qui, lors de l'utilisation de la portion de tige en forme de douille, sont déformées radialement vers l'intérieur et après passage du trou de support qui, par exemple, est prévu dans une plaque de tôle, s'enclenchent en arrière et reposent contre le côté opposé du support en empêchant l'extraction. Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, on prévoit qu'd l'extrémité libre du nez d'arrêt, on forme un appendice qui peut être mis en contact avec le bord en vis-a-vis du trou de support. La partie s'détendant radialement de l'appendice se place contre la face opposée du support, tandis que la partie s'étendant axialement de l'appendice entre plus ou moins dans le trou de support et se plaque contre la paroi du trou.
Pour que la portion externe de tige en forme de douille puisse être introduite plus simplement dans le trou de support, on prévoit une autre forme de réalisation de la présente invention telle que le côté externe de la section de tige en forme de douille s'amincit à l'extrémité libre de façon conique.
La configuration de l'extrémité libre de la portion interne de tige peut être réalisée d'une façon quelconque appropriée de manière que puisse avoir lieu un encliquetage amovible avec la portion externe de tige.
Dans une forme de réalisation de la présente invention, on prévoit que l'élargissement d'arrêt présente une face cunéiforme coopérant avec l'extrémité libre de la portion externe de tige. De préférence, on prévoit deux faces cunéiformes diamétralement opposées et la portion interne de tige comporte une découpure dans la zone des faces cunéiformes. Cette découpure qui, par exemple, est un trou oblong se trouvant entre les faces cunéiformes permet la déformation radiale des parties de tigre correspondantes, vers l'intérieur,de façon que la portion interne de tige puisse être introduite dans la portion externe ou retirée de celle-ci. La dimension du trou ou le diamètre de la partie de tige restante ainsi que l'inclinaison des faces cunéiformes déterminent la force d'insertion ou d'extraction de la portion interne de tige.
Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, on prévoit de préférence des faces cunéiformes doubles et la face cunéiforme tournée à l'opposé de la partie externe de tice se transforme en une face conique de la pointe,à l'extrémité libre de la partie interne de tige. Une telle construction facilite l'insertion de la portion interne de tige dans le passage axial de la portion externe de tige.
On a déjà indiqué que la f xat-on de la te qui est forgée sur a section inLerne de tige peut etre quelconqu sur ia pièce à fixer. Celle-ci, qui est par exemple une plaque de revêtement peut comporter un canal dans lequel la tête peut être introduite d'un cote ou de côtés opposés. La tête peut également être confornée comme une vis à tête réniforme d'insertion, mise en contact avec un orifice correspondant de la plaque de revêtement.
On préfère en particulier souder la tête avec la plaque de revêtement. Dans cet ordre d'idée, on prévoit une autre forme de réalisation de la présente invention en rendant l'extension radiale de la tête plus importante que celle de la portion de butée. L'extension radiale de la tête a son importance pour que celle-ci puisse être soudée efficacement à la plaque de revêtement à l'aide d'un appareil d'ultra-soudage approprié.
La présente invention va maintenant être décrite à propos d'exemples de réalisation, mais à titre purement explicatif et non limitatif, et sur la base des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue latérale partiellement en coupe de l'élément de fixation selon la présente invention à l'état de montage préliminaire ;;
la figure 2 est une vue de l'élément de fixation selon la figure 1 en direction de la flèche 2
la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 1, mais dans une position tournée de 900 montrant l'élément de fixation
la figure 4 constitue la même représentation de l'élément de fixation que la figure 3, avec additionnellement son montage sur une plaque de revêtement
la figure 5 montre le montage de la plaque de revêtement selon la figure 4 sur une tôle-support
la figure 6 montre le démontage de la plaque dc revêtement hors de la tôle-support
la figure 7 représente une autre Forme de réalisation de l'élément de fixation selon la présente invention ; et
la figure 8 montre la connexion d'un élément de fixation selon la présente invention à une plaque-support.
Avant de décrire les divers composants dc l'4lé- ment de fixation à l'aide des dessins, il est à noter que chacune des caractéristiques décrites et illustrées a une importance essentielle en elle-même ou en combinaison pour la présentation de l'invention.
L'élément de fixation représenté aux figures de 1 à 6 est constitué en deux parties 10, 11. La partie 11 possède un disque de butée 13 en forme d'anneau conique sur lequel est raccordée une tige 14 en forme de douille.
Sur les côtés diamétralement opposés de la section de douille 14, on prévoit des languettes d'arrêt 15, 16.
Comme on peut le voir de par la figure 3, les languettes d'arrêt 15, 16 ne sont reliées qu:d l'extrémité inférieure comme montré en 17, tandis que comme montré en 18, il existe tout autour des languettes une distance par rapport à la paroi de la douille ou, respectivement, par rapport au disque de butée 13,
Comme le montre en particulier la figure i, le côté externe des languettes d'arrêt 15, 16 comprend une face inclinée 19 qui diverge en direction du disque d'arrêt 13 par rapport à l'axe de l'élément de fixation illustré. La face inclinée 19 se termine par un appendice 20.
L'autre partie 10 possède une tête 21 de contour carré sur le côté inférieur de laquelle est formée une section interne de tige 22. Cette section 22 qui est relativement mince est reliée au côté inférieur de la tête 21 par quatre renforcements en forme de nervure décalés de 900 (figure 6). A l'autre extrémité de la section interne de tige 22 est disposée une tête dtintroduction et d'arrêt 24 dont la structure est décrite plus en détail ci-dessous.
La tête d'arrêt 24 possède une pointe conique d'introduction 25 ainsi que deux doubles faces cunéiformes diamétralement opposées. Elles sont formées sur deux protubérances 26, 27 diamétralement opposées et sont désignées par les numéros de référence 28 ou 29. La face conique de la pointe 25 se transforme en faces cunéiformes 28 qui divergent en direction de la tête 21. Les faces cunéiformes 28 sont en intersection avec les faces cunéiformes 29 qui convergent en direction de la tête 21. Comme le montre la figure 6, les faces cunéiformes 29 s'étendent jusqu'à la portion moyenne mince de la section interne de tige 22.
La section de la tête 24 présentant les protubrances 26, 27 est conformée à peu près cylîndriquement et comporte un trou oblong 30 dont l'extension est transversale par rapport au plan où sont disposées les protubérances 26, 27 diamétralement opposees. La section de tête formée de façon cylindrique se transforme par l'intermédiaire d'une section conique 31 (voir figures 1 et 6) en une zone moyenne cylindrique de la section interne de tige 22. Le trou oblong 30 permet de déformer radialement les protubérances 26, 27.
Les deux parties 10, 11 de l'élément de fixation illustré sont formées en une seule pièce en formant la tête 24 de la partie 10 avec le disque de butée 13 de la partie 11 par l'intermédiaire d'une liaison qu'on peut briser ou sectionner, la pointe 25 de la tête 24 s'engageant alors sur une amplitude prédéterminée dans le passage axial 32 de la tige en forme de douille 14. La tige possède par ailleurs une partie inclinée conique 33.
Le mode de montage et de démontage de l'élément de fixation va maintenant être décrit brièvement.
Après que les pièces 10, 11 ont été formées d'une seule pièce et séparées l'une de l'autre, la tige interne 22 avec la tête 24 sur le côté du disque de butée 13 est insérée dans le passage axial 32 de la section externe de tige 14, le passage 32 s'étendant alors également à travers le disque de butée 13 comme on peut le voir sur la figure 3. Le trou oblong 30 permet ainsi une compression radiale de la tête 24. Ceci est nécessaire parce que les protubérances 26, 27 ont une largeur plus grande que le diamètre du passage axial 32. Lorsque la tête 24 quitte le passage axial 32, la tête 24 se reforme et les faces cunéiformes 29 tournées vers la tête 21 se placent contre l'extrémité libre de la tige en forme de douille 14 (comme représenté à peu près aux figures 3, 4 et 5).La force de séparation des pièces 10, 11 est déterminée par l'inclinaison des faces cunéiformes 29 et la dimension du trou oblong 30, mis à part la constitution du matériau.
Comme on peut le voir sur la figure 4, la tête 21 est introduite dans un canal 34 qui est formé sur le côté interne d'une plaque de revêtement 35. De la même manière plusieurs éléments de fixation similaires peuvent être reliés à la plaque de revêtement 35 à des distances prédéterminées.
La plaque de revêtement 35 est alors poussée avec ces éléments de fixation contre une plaque-support 36 montrée à la figure 4. La tige en forme de douille 14 parvient également à cet endroit par un trou 37 de la plaque-support 36, les languettes d'arrêt 15, 16 étant alors déformées provisoirement radialement vers l'intérieur l'une sur l'autre, mais ensuite revenant élastiquement, tandis que les appendices 20 se trouvant sur les languettes d'arrêt entrent en contact avec le bord en visà-vis du trou 37, comme montré distinctement à la figure 5.
Il en résulte que la tige en forme de douille 14 se trouve ancrée efficacement dans le trou 37 et ne peut plus en être retirée même sous des forces d'extraction élevées. Si pendant ce temps on applique sur la plaque de revêtement 35 en direction de la flèche 37 une force qui s'écarte de la plaque-support 36 et qui est suffisamment importante pour vaincre l'encliquetage de la tête de tige 24 dans la tige en forme de douille 14, la partie 10 est retirée de la plaque-support 36 en compagnie de la plaque de revêtement 35. La déformation de la tête de tige 24 a lieu alors de la façon décrite ci-dessus.
Le processus décrit peut être répété plusieurs fois sans qu'on ait à craindre un endommagement de l'élément de fiation ou de la plaque de revêtement 35.
Les mêmes numéros de référence ont été utilisés pour ia forme de réalisation selon les jures 7 et 3 et pour la forme de réalIsation décrite précédemment. Une différence est présente sous la forme de la tête destinée à la partie 10. La tête 21a est un disque circulaire dont le diamètre est plus grand que le disque de butée 13. Sur le côté supérieur, la tête 21a comporte une saillie 40 annulaire convexe contournante,ayant une section transversale triangulaire dont la pointe du triangle est dirigée axialement vers l'extérieur. Comme on peut le voir sur la figure 8, la tête 21a est soudée à une plaque-support en plastique 35a. La matière de l'anneau convexe 40 fond et établit ainsi une liaison sûre deys pièces.
Comme on peut le voir sur la figure 8, le côté inférieur de la tête 21a repose directement sur le côté supérieur du disque de butée 13 lors de l'assemblage des pièces 11 et 12.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Elément de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pièces plates telles que des plaques de revêtement ou analogues, sur un support et comportant une tige insérable dans un trou du support et qui a au moins une section d'arrêt,élastique dans le sens radial et qui contacte l'un des côtés du support une section de butée reliée à la tige et qui est tournée vers l'autre côté d support; et une tête qu'on peut relier à la pièces à fixer, caractérisé en ce qu'une section de tige externe (14) comporte un passage axial (32) qui, également, passe à travers la section de butée (13) et reçoit la section de tige (22) interne séparée,sur laquelle est formée la tête (21) et dont l'extrémité (24) dépassant de l'extrémité libre de la section de tige externe (14) est munie d'au moins un élargissement d'arrêt (26, 27) celui-ci et/ou la section externe de tige (14) s'effaçant alors radialement élastiquement lorsqu'il y a un mouvement relatif axial des sections de tige (14, 22).
2. Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section externe de tige (14) est en forme de douille et comporte au moins une languette d'arrêt (15, 16) radialement élastique dont l'extrémité libre (20) dépassant de la périphérie externe de la section de tige (14) en forme de douille coopère avec la face de support en vis-à-vis.
3. Elément de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce quton prévoit deux languettes d'arrêt (15, 16) diamétralement opposées.
4. Elément de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que, à l'extrémité libre des languettes d'arrêt, est formé un appendice (20) qui peut être amené en contact avec le bord en vis-à-vis du trou (37) d'une plaque-support (36).
5. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le côté externe de la section de tige en forme de douille (14) s'amincit coniquemert (33) à l'extrémité libre.
6. Elément de fixation selon l'une uuelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élargissement d'arrêt comporte une face cunéiforme (29) coopérant avec l'extrémité libre de la section externe de tige (14).
7. Elément de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on prévoit deux faces cunéiformes (29) diamétralement opposées et en ce que la section interne de tige (22) comporte un orifice (30) dans la zone de la face cunéiforme (29).
8. Elément de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on prévoit des faces cunéiformes doubles (28, 29) et en ce que la face cunéiforme (28) tournée à l'opposé de la section externe de la tige (14) se transforme en une face conique de la pointe (25) à l'extrémité libre de la section interne de tige (22).
9. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'extension radiale de la tête est plus grande que celle de la section de butée.
10. Elément de fixation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on prévoit au moins une surélévation (40) sur le côté supérieur de la tête (21a).
11. Elément de fixation selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un anneau convexe axial contournant (40) est formé sur le côté supérieur de la tête (21 a).
FR8206267A 1981-04-09 1982-04-09 Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates Withdrawn FR2503804A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813114283 DE3114283A1 (de) 1981-04-09 1981-04-09 "befestigungselement aus kunststoff, insbesondere zur loesbaren befestigung von flachen werkstuecken"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503804A1 true FR2503804A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=6129719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206267A Withdrawn FR2503804A1 (fr) 1981-04-09 1982-04-09 Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3114283A1 (fr)
FR (1) FR2503804A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0846905A2 (fr) * 1996-12-07 1998-06-10 ITW-ATECO GmbH Méthode de fixation d'une partie ou d'un composant sur une carroserie d'un véhicule et pièce d'adaption pour sa mise en oeuvre
WO2005075252A1 (fr) * 2004-02-05 2005-08-18 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Element de carrosserie d'un vehicule

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4117114C1 (fr) * 1991-05-25 1992-08-06 A. Raymond Kg, 7850 Loerrach, De
DE4134201C1 (en) * 1991-10-16 1992-11-12 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Covered internal trimming fixture for car bodywork - uses form-fitting snap arrangement allowing release without damage for servicing
DE4334926A1 (de) * 1993-10-13 1995-04-20 United Carr Gmbh Trw Verbindungselement aus Kunststoff
DE20218778U1 (de) 2002-12-03 2003-02-20 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG, 78315 Radolfzell Verbindungsteil
DE102005062242B3 (de) * 2005-12-24 2007-08-30 A. Raymond Et Cie Vorrichtung zum Befestigen eines Anbauteiles an einem Trägerteil
DE102009007721B4 (de) 2009-01-29 2011-03-03 Schneider Form Gmbh System zum Befestigen eines Anbauteils an einem Trägerbauteil
DE102009009883B4 (de) * 2009-02-20 2021-05-12 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verbindungsanordnung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626140A1 (de) * 1976-06-11 1977-12-29 Itw Ateco Gmbh Befestigung fuer abdeckplatten
FR2417031A1 (fr) * 1978-02-14 1979-09-07 Itw De France Piece de fixation demontable et reutilisable a element de verrouillage imperdable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0846905A2 (fr) * 1996-12-07 1998-06-10 ITW-ATECO GmbH Méthode de fixation d'une partie ou d'un composant sur une carroserie d'un véhicule et pièce d'adaption pour sa mise en oeuvre
EP0846905A3 (fr) * 1996-12-07 2000-01-26 ITW-ATECO GmbH Méthode de fixation d'une partie ou d'un composant sur une carroserie d'un véhicule et pièce d'adaption pour sa mise en oeuvre
WO2005075252A1 (fr) * 2004-02-05 2005-08-18 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Element de carrosserie d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
DE3114283A1 (de) 1982-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3018245B1 (fr) Ensemble pour configurer esthetiquement un capot de coussin de securite gonflable, capot, module de coussin, volant avec un tel ensemble et un procede de fabrication
FR2716244A1 (fr) Rivet en matière plastique pour fixer une pièce en forme de plaque à un support à surface sensiblement plane.
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
FR2801852A1 (fr) Dispositif a montage rapide pour attacher une natte a un tapis fixe au plancher d'un vehicule
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
FR3050477B1 (fr) Dispositif d'encliquetage, charniere de vehicule comprenant un tel dispositif d'encliquetage et procede d'utilisation d'un tel dispositif d'encliquetage
FR2798707A1 (fr) Dispositif d'arret d'une piece sur un boulon
FR2503804A1 (fr) Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates
EP0344822A2 (fr) Articulation démontable à rotule
FR2974602A1 (fr) Ensemble d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
EP0320377A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur une structure rigide
EP0348258B1 (fr) Système de fixation d'un garnissage et d'un élément tel qu'une poignée sur un panneau de carrosserie
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
FR2922691A1 (fr) Agrafe pour le maintien de cables ou faisceaux, notamment sur la caisse ou la carrosserie d'un vehicule automobile.
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2857761A1 (fr) Organe de pre-maintien de pedalier.
EP0208582B1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité
FR2509588A1 (fr) Piece tubulaire d'extremite pour bracelet de montre et procede pour monter un axe d'attache de montre dans une telle piece
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2650037A1 (fr) Goujon soudable
EP0911788B1 (fr) Dispositif d'identification
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR2500923A1 (fr) Chargeur rapide pour armes de poing
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse