FR2659714A3 - Chaine travaillant en poussee. - Google Patents

Chaine travaillant en poussee. Download PDF

Info

Publication number
FR2659714A3
FR2659714A3 FR9103062A FR9103062A FR2659714A3 FR 2659714 A3 FR2659714 A3 FR 2659714A3 FR 9103062 A FR9103062 A FR 9103062A FR 9103062 A FR9103062 A FR 9103062A FR 2659714 A3 FR2659714 A3 FR 2659714A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
chain
plates
pins
front edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659714B3 (fr
Inventor
Otelli Carlo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OTELLI RICCARDO CARLO OTELLI C
Original Assignee
OTELLI RICCARDO CARLO OTELLI C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OTELLI RICCARDO CARLO OTELLI C filed Critical OTELLI RICCARDO CARLO OTELLI C
Publication of FR2659714A3 publication Critical patent/FR2659714A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659714B3 publication Critical patent/FR2659714B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/18Chains having special overall characteristics
    • F16G13/20Chains having special overall characteristics stiff; Push-pull chains
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains
    • F16G13/06Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Abstract

Chaîne articulée (10) travaillant en poussée pour actionneurs de fermetures, comprenant des maillons (2a, 2b) présentant la forme de plaques munies de bords frontaux plans (3) qui sont aptes à venir buter, dans la configuration étendue de la chaîne (10), avec les bords frontaux (3) des maillons (2a, 2b) suivants pour rendre la chaîne rigide à la flexion.

Description

La présente invention se rapporte à une chaîne articuiée travaillant en poussée, du type comprenant une première et une deuxième séries de plaquettes disposées dans deux plans parallèles adjacents, et articulées les unes aux autres au niveau de broches, chaque plaquette de la première série étant munie d'une portion latérale en forme apte à coopérer avec une portion latérale en forme correspondante d'une plaquette de la deuxième série de façon à permettre à la chaîne de supporter unecharge de compression axiale dans sa configuration étendue.
Ces chaînes travaillant en poussée sont actuellement utilisées dans les actionneurs manuels ou électriques aptes à commander l'ouverture d'organes de fermetu.
re, par exemple du type comprenant un panneau qui pivote autour d'un côté horizontal supérieur ou inférieur. Dans le cas de fermetures lourdes, les chaines sont fortement sollicitées et elles risquent de subir des flexions notables dans le plan qui contient les axes des broches, ces sollicitations de flexion pouvant entraîner quelquefois la rupture de la chacune.
Le but de la présente invention est de réaliser une chaîne du type spécifié au début de la description qui ne présente pas l'inconvénient précité et qui soit d'une réalisation simple et économique.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que les plaquettes d'au moins une série présentent chacune bords frontaux susceptibles de se placer en butée frontale contre des bords frontaux correspondants des plaquettes consécutives dans la configuration étendue de la chaîne, pour raidir la chaîne en flexion, dans cette configuration étendue, dans un plan qui contient les axes des broches.
Grâce à ces caractéristiques, les sollicitations de flexion dans un plan qui contient les axes d'articulation des broches, sollicitations qui, dans les chaînes travaillant en poussée déjà connues, sont principalement absorbées par les broches elles-mêmes, sont subdivisées en efforts de compression agissant sur au moins une série de plaquettes. La flèche transversale de la chaîne travaillant en poussée est donc notablement réduite.
Les bords frontaux précités sont de préférence prévus sur des plaquettes auxiliaires qui font face aux plaquettes de type traditionnel et sont fixées à des premières extrémités de paires de broches.
Naturellement, il est possible de prévoir une double série de plaquettes auxiliaires qui se font face des deux côtés des plaquettes de la première et de la deuxième série de manière à assurer la rigidité voulue en flexion lorsque l'élément comprimé se transforme en élément tendu et inversement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'in vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une chaîne travaillant en poussée selon l'invention
la figure 2 est une vue en perspective d'un tronçon de la chaîne de la figure 1
la figure 3 est une vue de côté d'un tronçon de la chaîne de la figure 1
la figure 4 est une vue en perspective d'une variante de la chaîne de la figure 1
la figure 5 est une vue en perspective d'un tronçon de la chaîne de la figure 4
la figure 6 est une vue de côté d'un tronçon de la chaîne de la figure 4
la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne
VII-VII de la figure 4 ; et
la figure 8 est une vue en coupe analogue à la figure 7 et elle montre une variante de la chaîne de la figure 4.
Comme on peut le voir sur les dessins, on a représenté en 10 dans son ensemble une chaîne articulée travaillant en poussée qui comprend une première série de plaquettes 2a et une deuxième série de plaquettes 2b disposées dans des plans parallèles et articulées les unes aux autres au droit de broches 14. Chaque plaquette 2a ou 2b présente d'une façon connue en soi une patte latérale 15 inclinée, qui possède elle-meme des extrémités frontales 15a aptes à entrer en butée entre elles dans la configuration étendue de la chaîne, ainsi qu'on l'a indiqué dans la partie gauche de la figure 1.Chaque broche 14 présente une portion cylindrique 14a à laquelle les plaquettes 2a et 2b sont articulées au droit de trous traversants 16 respectifs, et une portion de guidage 14b de diamètre supérieur à celui de la portion 14a et apte à coopérer avec une roue dentée R (figure 7) pour la commande de la chaîne.
Selon l'invention, les plaquettes 2a et 2b présentent chacune des bords frontaux 3 comprenant une portion plane A raccordée à une portion courbe B et perpendiculaire au bord latéral rectiligne de la plaquette.
Ainsi que ceci est clairement représenté sur la figure 3, dans la configuration étendue et comprimée de la chaîne 10, les portions planes A des bords frontaux 3 des deux rangées de plaquettes 2a et 2b sont en contact frontal entre eux, afin de raidir la chaîne à la flexion dans un plan qui contient les axes X-X des broches 14.
Bien que, sur les figures 1 à 3, on ait représenté l'utilisation de deux séries de plaquettes possédant des bords frontaux qui possèdent des portions planes aptes à entrer en contact entre elles dans la configuration étendue de la chaîne, il est possible d'utiliser une série de plaquettes de type traditionnel qui sont juxtaposées à une série de plaquettes selon 1 'inven- tion.
En outre, selon une variante de l'invention, on peut fixer au droit des extrémités des portions 14a des broches 14 des plaquettes auxiliaires 18 qui font face aux plaquettes 12a de type traditionnel de la première série de plaquettes, et qui sont en contact avec cellesci. La fixation des broches 14 dans les trous traversants 18a des plaquettes auxiliaires 18 s'effectue par déformation plastique mais il est évident que l'on peut utiliser d'autres types de fixations. Les plaquettes 12a et 12b des première et deuxième séries sont maintenues sur les portions 14a des broches 14 grâce à la coopération avec les portions de guidage 14a et avec des plaquettes auxiliaires 18.
Ces dernières présentent des bords frontaux 18b qui ont sensiblement la même fonction que les bords frontaux 3 des plaquettes 2a et 2b représentées sur les figures 1 à 3. Rinsi que ceci est représenté clairement sur la figure 6, dans la configuration étendue et comprimée de la chaîne 10, les portions planes A des bords frontaux 18b des plaquettes auxiliaires 18 sont en contact frontal entre elles afin de raidir la chaîne à la flexion dans un plan qui contient les axes X-X des broches 14. Les plaquettes auxiliaires 18 définissent donc un élément continu comprimé, l'élément tendu étant essentiellement constitué par les plaquettes principales 12a et 12b de type classique qui sont assemblées entre elles par les broches 14.
Bien que, sur les figures 4 à 7, on ait représenté l'utilisation d'une seule série de plaquettes auxiliaires 18, il est possible de prévoir l'utilisation d'une deuxième série de plaquettes auxiliaires 18 interposées entre les extrémités 14b des broches 14 et les plaquettes 12b de la deuxième série.
Sur la figure 8, on a représenté une variante de la chaîne de la figure 1 dans laquelle on utilise deux séries de plaquettes auxiliaires 18 juxtaposées en tre elles et maintenues espacées de la deuxième série des plaquettes principales 12b à l'aide de rouleaux 20 coaxiaux aux broches 22. Dans cette variante, les plaquettes 12a de la première série sont fixées au droit des premières extrémités 22a des broches 22 tandis qu'une série des plaquettes auxiliaires 18 est fixée au droit de deuxièmes extrémités 22b des broches 22. Les plaquettes principales et auxiliaires sont donc disposées dans quatre plans différents ; la paire de plaquettes principales 12a et 12b garantit une forte action de butée tandis que la paire de plaquettes auxiliaires 18 contribue à la mise en butée et, qu'en même temps grâce à leur forme convenablement arrondie au niveau du bord, elle contribue au guidage de la chaîne 10 contre une surface cylindrique dans la zone d'enroulement sur sa roue dentée d'entraînement R.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art à la chaîne qui vient d'être décrite à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Chaîne articulée travaillant en poussée du type comprenant une première série et une deuxième séries de plaquettes disposées dans deux plans parallèles adjacents et articulées les unes aux autres au niveau de broches, chaque plaquette de la première série étant munie d'une portion latérale en forme apte à coopérer avec une portion latérale en forme correspondante appartenant à une plaquette de la deuxième série, afin de permettre à la chaîne de supporter une charge de compression axiale dans son état étendu, caractérisée en ce que les plaquettes (2a, 2b, 12a, 12b) d'au moins une série présentent chacune des bords frontaux (3, 18b) susceptibles de se placer en butée frontale contre des bords frontaux correspondants des plaquettes consécutives dans la configuration étendue de la chaîne (10) pour rendre la chaîne (10) rigide à la flexion dans cette configuration étendue, dans un plan qui contient les axes (X-X) des broches (14).
2. Chaîne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une série de plaquettes (12a, 12b) présente des plaquettes auxiliaires (18) qui font face aux plaquettes (12a) de cette série et sont fixées à des premières extrémités (14a) de paires de broches (14), chacune desdites plaquettes auxiliaires (18) présentant des bords frontaux (18b, A) susceptibles de venir se placer en butée frontale avec des bords frontaux correspondants (18b, A) de plaquettes auxiliaires (18) consécutives dans la configuration étendue de la chaîne (10) afin de définir un élément raidisseur continu comprimé lorsque la chaîne (10) est sollicitée à la flexion dans le plan qui contient les axes (X-X) des broches (14).
3. Chaîne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une première et une deuxième séries de plaquettes auxiliaires (18) articulées entre elles au droit de broches (22) et espacées des plaquettes (12a, 12b) de la première série et de la deuxième série de plaquettes principales par des rouleaux (20) coaxiaux aux broches d'articulation (22).
FR9103062A 1990-03-14 1991-03-13 Chaine travaillant en poussee. Expired - Fee Related FR2659714B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5291590U IT219593Z2 (it) 1990-03-14 1990-03-14 Catena ad impuntamento rinforzata.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659714A3 true FR2659714A3 (fr) 1991-09-20
FR2659714B3 FR2659714B3 (fr) 1992-02-28

Family

ID=11278488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103062A Expired - Fee Related FR2659714B3 (fr) 1990-03-14 1991-03-13 Chaine travaillant en poussee.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1016884Y (fr)
FR (1) FR2659714B3 (fr)
IT (1) IT219593Z2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786476A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-02 Serapid France Colonne elevatrice de charges
WO2007076761A1 (fr) * 2005-12-24 2007-07-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Chaine articulee
CN101377108A (zh) * 2007-08-28 2009-03-04 Vkr控股公司 推拉链条和致动器
EP2320109A1 (fr) * 2009-11-05 2011-05-11 Tsubakimoto Chain Co. Chaîne engrenante
CN104595421A (zh) * 2014-12-24 2015-05-06 广西大学 齿轮推力链条

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786476A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-02 Serapid France Colonne elevatrice de charges
EP1006074A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-07 Serapid France Chaíne travaillant en poussée pour des charges
US6224037B1 (en) 1998-11-30 2001-05-01 Serapid France Column for lifting loads
WO2007076761A1 (fr) * 2005-12-24 2007-07-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Chaine articulee
CN101377108A (zh) * 2007-08-28 2009-03-04 Vkr控股公司 推拉链条和致动器
EP2034218A1 (fr) 2007-08-28 2009-03-11 VKR Holding A/S Chaîne de poussée et actionneur
EP2320109A1 (fr) * 2009-11-05 2011-05-11 Tsubakimoto Chain Co. Chaîne engrenante
US8500101B2 (en) 2009-11-05 2013-08-06 Tsubakimoto Chain Co. Engagement chain
CN104595421A (zh) * 2014-12-24 2015-05-06 广西大学 齿轮推力链条

Also Published As

Publication number Publication date
IT9052915V0 (it) 1990-03-14
FR2659714B3 (fr) 1992-02-28
IT219593Z2 (it) 1993-04-15
ES1016884U (es) 1991-12-01
ES1016884Y (es) 1992-06-01
IT9052915U1 (it) 1991-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2201856A1 (fr) Ensemble comprenant und dispositif à cliquet et une bande
FR2654384A1 (fr) Chaine a pinces, a pas progressivement variable, pour traitement biaxial simultane de bandes minces.
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2659714A3 (fr) Chaine travaillant en poussee.
CH690098A5 (fr) Barre de pinces comportant un dispositif d'attache à un train de chaînes au sein d'une machine de traitement d'éléments en plaque.
CH505579A (fr) Boucle pour lien
CH656292A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2842459A1 (fr) Reliure a anneaux
FR2680999A1 (fr) Structure de montage de brosses pour machine automatique de coupe de materiaux en feuilles.
CH693028A5 (fr) Dispositif de transport central escamotable au sein d'une plieuse-colleuse.
FR2771080A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin motorisee
FR2841882A1 (fr) Tapis de convoyage
EP0867133A1 (fr) Pince à cheveux à dents profilées
FR2679609A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles.
EP0491412A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément dans un bâti
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
CH684151A5 (fr) Fermoir de bracelet.
EP0620986A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP1190639A1 (fr) Pince à cheveux à mors alleges.
FR2554797A1 (fr) Taquet amovible pour chaine de machine a chaine transporteuse ou autre
FR2529749A1 (en) Maize harvester gathering head
EP1331153A1 (fr) Système de bâchage/débâchage notamment pour un véhicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer
CH616834A5 (en) Piece of furniture of adaptable shape in at least two parts, which can be used particularly for furnishing caravans
EP0138689B1 (fr) Machine pour obturer des recipients a l'aide d'un film

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse