BE1001134A6 - Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame. - Google Patents

Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame. Download PDF

Info

Publication number
BE1001134A6
BE1001134A6 BE8801267A BE8801267A BE1001134A6 BE 1001134 A6 BE1001134 A6 BE 1001134A6 BE 8801267 A BE8801267 A BE 8801267A BE 8801267 A BE8801267 A BE 8801267A BE 1001134 A6 BE1001134 A6 BE 1001134A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
flat
flat strip
edge
comb
Prior art date
Application number
BE8801267A
Other languages
English (en)
Inventor
Steffen Kaiser
Christian Pfeifer
Armin Weisse
Original Assignee
Textima Veb K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Textima Veb K filed Critical Textima Veb K
Application granted granted Critical
Publication of BE1001134A6 publication Critical patent/BE1001134A6/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/50Cutting, holding, manipulating, or disposing of, weft ends

Abstract

Dispositif de pinçage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame comprenant des lamelles plates (1) et des étriers de ressort (2) disposés en alternance d'un espace entre dents (4) du peigne (5) à l'autre (4), la lamelle plate présentant des courbures (16) sur lesquelles l'étrier de ressort (2) est en apui de manière tangentielle en étant conformé à la forme de la lamelle plate jusqu'au-delà de la zone de frappe de la trame, un ressort supplémentaire (7) étant disposé à l'extrémité non fixée de l'étrier, un couteau (12) étant disposé entre le bord du tissu (3) et les lamelles plates.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif de pinçage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame". 



   L'invention se rapporte à un dispositif de pinçage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame pour des métiers à tisser à pince à insertion de boucles, respectivement de pointes, là où naissent des bouts de fils, en particulier pour des métiers à tisser de tapis doubles à insertion à boucles. 



   Par le brevet DD-104110, un dispositif de retenue du bout d'un fil de trame sur des métiers à tisser sans navette est connu. Le dispositif est formé par des lamelles de façonnage plates qui sont décalées les unes par rapport aux autres au bord du tissu et qui sont agencées de manière mutuellement rigide. Elles forment, avec le peigne, un canal pour l'insertion de la trame. La distance d'une lamelle à l'autre est déterminée par des pièces d'écartement. 



  Vers la zone de frappe du tissu on obtient, sur base de la forme des lamelles, une zone dans laquelle ces dernières s'engrènent sous un angle déterminé. Dans la zone du tissu achevé une rangée de lamelles est supportée de manière excentrée. Ainsi on obtient une variation de l'étendue de recouvrement qui correspond à la matière des fils de trame. Le côté opposé des lamelles est fixé dans des supports de fixation, ce qui permet d'obtenir un parallélisme entre les lamelles 
 EMI1.1 
 et les fils de chaÎne. Après l'insertion du fil de trame, celui-ci est frappé par le peigne et il est alors amené dans la zone des lamelles recouvrantes. Ainsi est créée la tension des fils requise pour la formation de la lisière du tissu. Ensuite, le transport vers les tendeurs de largeur a lieu, où les bouts de fils de trame redeviennent libres. 



   L'inconvénient ici est la disposition rigide des lamelles les unes par rapport aux autres, aussi bien en direction horizontale (pièces d'écartement) qu'en direction verticale (supports fixes). De cette manière, celles-ci ne sont utilisables, une fois ajustées, que pour une grosseur de fil déterminée. Pour des grosseurs de fil   diffé-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rentes, il faut un nouveau réglage comprenant quelque dépense (par un excentrique et/ou un échange de pièces d'écartement). 



   En outre, la transition du canal pour l'insertion de la trame à la zone de recouvrement des lamelles n'est pas réalisée de manière favorable pour les fils, d'autant plus que les deux rangées de lamelles sont agencées de manière fixe. Au frottement souhaité lors de la retenue du fil   s'ajoute ie   saut avec frottement lors du passage du fil dans la zone de recouvrement (frappe du peigne). 



   Le saut avec frottement ne peut pas être trop grand, car sinon le nombre de ruptures de fils augmente, c'est-à-dire que le degré de recouvrement doit   etre   relativement petit, la tension des fils restant relativement faible. Mais cela signifie à son tour un nombre conformément grand de lamelles et avec cela un plus grand déchet de fil de trame. De plus, la forme plate des lamelles est désavantageuse. De cette manière, l'accessibilité laterale au métier à tisser est rendue inutilement difficile. 11 arrive que les lamelles doivent être enlevées. 



   Un but essentiel de l'invention est l'amélioration de l'économie de matière de trame et de chaîne. En outre, une acces-   sibili té   au métier   ä   tisser satisfaisante,   c'est-à-dire   un entretien plus facile, doit etre obtenue. 



   L'invention a pour but de fournir un dispositif de pinçage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame, qui fonctionne largement indépendamment de la grosseur, et respectivement du matériau du fil de trame inséré, qui garantisse une tension de fil élevée pour une frappe de Ja trame préservant simultanément le fil et qui coupe, de manière fiable et à proximité du bord du tissu, les bouts libres des fils de trame liés. 



   Le problème est résolu suivant l'invention par le fait que des lamelles plates et des étriers de ressort supportés d'un côté sont disposés respectivement en alternance d'un espace entre dents du peigne à l'autre, que la lamelle plate présente des courbures sur lesquelles l'étrier de ressort est en appui de manière tangentielle en étant conformé d'une façon correspondante à la forme de la lamelle plate jusqu'au-delà de la zone de frappe de la trame, qu'un ressort 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 supplémentaire est disposé à l'extrémité non fixée de l'étrier et qu'un e e couteau est disposé entre le bord du tissu et les lamelles plates et que là-dessous est agencé un canal d'évacuation dirigé vers le bas. 



   Une variante d'exécution de l'invention consiste en ce que, en alternance avec une lamelle plate, deux étriers de ressort sont chaque fois disposés et précisément en dessous et au-dessus de la lamelle plate, et un bord supérieur et un bord inférieur de la lamelle plate sont réalisés de manière approximativement parallele des deux côtés des courbures. 



   Une réalisation avantageuse de l'invention est caractérisée en ce que les lamelles plates sont disposées de manière approximativement perpendiculaire au peigne dans la zone de lances et dans la zone du couteau. 



   Avantageusement, le ressort à l'extrémité de l'étrier de ressort est réalisé sous la forme d'un ressort à lames en appui sur tous les étriers de ressort. 



   La lamelle plate peut également présenter une section transversale approximativement circulaire. 



   L'invention sera illustrée davantage ci-dessous dans un exemple de réalisation, donné à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 montre une vue latérale d'un dispositif suivant l'invention
La figure 2 montre une vue en coupe le long de la ligne   l-l   de la figure   l.   



   Le dispositif comprend des lamelles plates 1 et des étriers de ressort 2, qui font saillie du bord du tissu 3 au travers d'espaces entre dents 4 du peigne 5. Des ressorts 7 sont en appui sur des extrémités 6 des étriers de ressort 2. En dessous de la zone de frappe de la trame 8 se trouve un canal d'évacuation 9. Dans le périmètre de la zone de frappe de la trame 8, une piece   d'écar-   tement 10 est en outre disposée ainsi qu'un couteau 12 se trouvant sur des porte-couteau 11. Les lamelles plates   l,   les étriers de ressort 2 et les porte-couteau   11   sont agences de manière rigide, derrière le peigne   5,   sur des éléments de fixation 13. Chaque lamelle plate 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
1 présente un bord supérieur 14, un bord inférieur 15 et des courbures
16.

   Les fils de trame 17 sont amenés au moyen de lances 18 à travers le pas 19 et alors au-dessus et respectivement en dessous des lamelles plates   1,   des bouts de fils 20 dépassant au-delà du bord de tissu 3. 



   L'insertion du fil de trame a lieu, lors de l'insertion de boucles, de manière connue au moyen de pinces donneuses et réceptrices. La pince réceptrice tire la boucle du fil de trame 17, reçue au milieu du pas 19, à travers le pas 19 vers le bord du tissu 3. Ainsi la lance 18 se déplace dans le pas supérieur 19 dans la zone du dispositif suivant l'invention au-dessus des lamelles plates 1 et en dessous de l'étrier de ressort 2 et dans la partie inférieure du pas 19 en dessous 
 EMI4.1 
 des lamelles plates 1 et au-dessus de l'étrier de ressort 2 (figure 1). Le fil de trame 17 est, avec son extrémité 20, transporté, après l'insertion dans le pas 19, par le mouvement du peigne 5 en direction de la zone de frappe de la trame 8. Un mouvement minimal du peigne 5 provoque l'enfilage du bout de fil 20 dans la zone de pinçage.

   Celle-ci commence avec l'application tangentielle de 1'étrier de ressort 2 sur les courbures 16 de la lamelle plate 1. Les bouts de fil 20 sont ainsi simultanément poussés dans la zone de pinçage et de la sorte saisis de manière sûre. Le fil de trame dans sa totalité 17, y compris le bout du fil pincé 20 est, à présent, frappé par le peigne 5. La coupe de l'extrémité de fil 20 a lieu directement au bord du tissu 3 simultanément à la frappe sur la zone de frappe de la trame 8. Cela se passe à l'aide d'un couteau 12, qui est fixé sur des portecouteau 11 solidaires du châssis. Pour garantir une opération de coupe parfaite, les extrémités d'étrier 6 sont en Supplement sollicitées par un ressort 7, réalisé en particulier sous Ja forme d'un ressort à lames.

   En outre, on choisit une valeur conformément faible pour la distance entre le bord du tissu 3 et la lamelle plate 1 adjointe à ce bord faible (figure 2). Les bouts de fil 20 restent   encore a l'état   pincé après la coupe et ils sont transportés au-delà de la zone de frappe de la trame 8. Les bouts de fil 20 sont poussés plus loin à chaque frappe du peigne jusqu'à ce que ces derniers aient quitte la zone de pinçage. Sur les extrémités d'étrier 6, les bords supérieurs 14 et inférieurs 15 des lamelles plates   I   arrivent alors de manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 radiale les uns au-dessus des autres.

   En meme temps, l'étrier de ressort 2 est recourbé vers le haut   ä   hauteur du bord   superieur   14 et vers le bas à hauteur du bord inférieur 15 sous la forme des extrémités d'étrier 6. Les bouts de fil 20 étant ainsi libérés tombent à cause de leur poids propre dans un canal d'évacuation 9   dirige vers Ie   bas en oblique. 



   Des effets avantageux du dispositif suivant l'invention résultent particulièrement du fait que des matières de trame différentes sont pincées de manière sure sans qu'on ne doive procéder à des travaux d'ajustage. Les étriers de ressort 2 sont réalisés de teile manière qu'ils pincent de façon sûre, en coopération avec les lamelles plates 1, les fils de trame 17 les plus divers, sans recouvrement sensible des deux éléments. Une aide est également fournie par les ressorts 7. 



   Un avantage supplémentaire est l'insertion, avec ménagement du fit, des bouts de fit 20 dans la zone de pinçage. Ce pinçage avec ménagement du fil résulte des courbures 16 de la lamelle plate 1 et de l'application en douceur des étriers de ressort 2 sur les courbures 16 ainsi que du support élastique des étriers de ressort 2 à leur   extrémité 6, c'est-à-dire   que les bouts de fil 20 déterminent essentiellement le degré de recouvrement des lamelles plates 1 et des étriers de ressort 2 eux-mêmes. L'élasticité du dispositif permet également une faible largeur B pour une force de pinçage simultanément suffisante, de sorte que les bouts de fil 20 restent courts (figure 2), et elle donne lieu à un liage sûr des noppes au bord du tissu 3 pour des tissus à poils. 



   L'étrier de ressort élastique filiforme 2 et la faible extension à plat du dispositif en général et en particulier par rapport au pas 19 offrent des avantages, particulièrement en ce qui concerne l'accès au pas 19, éventuellement requis par exemple lors d'une panne. Cet effet ressort encore mieux pour des métiers à tisser à pas simple pour le support. La lamelle plate 1 peut également y être réalisée de manière filiforme. Pour des métiers à tisser à pas dobule, des conditions d'encombrement identiques sont créées dans la zone du dispositif pour les pas supérieur et inférieur 19 par la disposition 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des lamelles plates 1 perpendiculairement au peigne 5 (positions ter-   minales du peigne 5).   



   Les étriers de ressort 2 s'avèrent également avantageux lors d'une panne, par exemple une rupture de fil de trame. 
 EMI6.1 
 La partie de fil de trame rompue peut, avec le bout de fil 20, être facilement enlevée du dispositif en soulevant les étriers de ressort des lamelles plates   I.   Ensuite celui-ci est à nouveau prêt à fonctionner immédiatement. 



   La fixation du porte-couteau 11 derrière Je peigne 5 et leur guidage dans un espace entre dents 4 ont pour effet   d'empê-   cher des collisions du peigne 5 avec le couteau   12.   Celui-ci est, en outre, disposé de telle manière entre les porte-couteau 11, qu'un danger de se blesser pour le manipulateur est exclu. 



   Il doit être entendu que la présente invention   n'est   en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de pinçage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame comprenant des rangées de lamelles fixes supérieures et inférieures qui sont agencées au bord du tissu, sont réalisées sous une forme plate, et sont agencées de manière décalée les unes au-dessus des autres et de façon à se recouvrir et qui font saillie par paires au travers d'un espace entre dents, caractérisé en ce que des lamelles plates (1) et des étriers de ressort (2) supportés d'un côté sont disposés respectivement en alternance d'un espace entre dents (4) du peigne (5) à t'autre (4), en ce que la lamelle plate (1) présente des courbures (16) sur lesquelles l'étrier de ressort (2) est en appui de manière tangentielle en étant conformé d'une façon correspondant à la forme de la lamelle plate (l)
    jusqu'au-delà de la zone de frappe de la trame (8), en ce qu'un ressort supplémentaire (7) est disposé à l'extrémité non fixée de l'étrier (6) et en ce qu'un couteau (12) est disposé entre le bord du tissu (3) et les lamelles plates (1) et en ce que là-dessous est agencé un canal d'évacuation (9) dirige vers le bas.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, en alternance avec une lamelle plate (1), deux étriers de ressort (2) sont chaque fois disposés et précisément en dessous et au-dessus de la lamelle plate (1), et en ce qu'un bord supérieur EMI7.1 (14) et un bord inférieur (15) de la lamelle plate (1) sont réalisés de manière approximativement parallèle des deux côtés des courbures (16).
  3. 3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les lamelles plates (1) sont disposées de manière approximativement perpendiculaire au peigne (5) dans la zone des lances (18) et dans Ja zone du couteau (12).
  4. 4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ressort (7) à l'extrémité (6) de l'étrier de ressort est réalisé sous la forme d'un ressort à lames en appui sur tous les étriers de ressort.
  5. 5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications I et 4, caractérisé en ce que la lamelle plate (1) elle-même présente une section transversale approximativement circulaire.
BE8801267A 1987-11-06 1988-11-04 Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame. BE1001134A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD30872087A DD274146A3 (de) 1987-11-06 1987-11-06 Vorrichtung zum klemmen, transportieren und schneiden von schussfadenenden

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001134A6 true BE1001134A6 (fr) 1989-07-25

Family

ID=5593664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801267A BE1001134A6 (fr) 1987-11-06 1988-11-04 Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1001134A6 (fr)
DD (1) DD274146A3 (fr)
DE (1) DE3823011A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE3823011A1 (de) 1989-05-24
DD274146A3 (de) 1989-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145615B1 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d&#39;armure à trois positions
EP0045759B1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;ouverture du pas sur un metier a tisser
BE1001427A3 (fr) Frein de fil de trame a action de freinage commandable pour metiers a tisser sans navette.
BE1001134A6 (fr) Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame.
FR2587046A1 (fr) Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d&#39;une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d&#39;oeillets
FR2489379A1 (fr) Dispositif en vue de tendre l&#39;ourdissoir des fils de chaine d&#39;une machine a tisser
EP0570318A1 (fr) Procédé de tissage d&#39;armature épaisse à couches multiples indélaminables pour matériaux composites et machine à tisser pour sa mise en oeuvre
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
CH646736A5 (fr) Dispositif de commande des cadres porte-lisses d&#39;une machine a tisser.
FR2714396A1 (fr) Dispositif de sélection de trame sur un métier à tisser.
LU83593A1 (fr) Dispositif perfectionne pour former une lisiere du type&#34;gaze a tour complet&#34;sur les bords lateraux d&#39;un tissu dans un metier a tisser
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
FR2812007A1 (fr) Cadre de lisse pour machine a tisser equipe d&#39;un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
BE1017768A3 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
EP0494127B1 (fr) Registre de ressort pour ratières et autres mécaniques de tissage du type négatif
BE1017585A4 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
BE695943A (fr)
FR2599056A1 (fr) Perfectionnements aux mecaniques d&#39;armure pour la formation de la foule sur les machines a tisser
EP0094270A2 (fr) Ensemble formé d&#39;un organe de rappel et d&#39;une lisse de mécanique d&#39;armure de métier à tisser
US1355909A (en) Warp-stop-motion clamp
FR2811687A1 (fr) Lisse pour mecanique jacquard, ensemble de formation de la foule et metier a tisser equipes d&#39;une telle lisse
FR2553106A1 (fr) Dispositif pour fabriquer une lisiere de tissu pourvue d&#39;un renforcement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CHEMNITZER WEBMASCHINENBAU G.M.B.H.

Effective date: 19911130