BE1017585A4 - Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1017585A4
BE1017585A4 BE2007/0143A BE200700143A BE1017585A4 BE 1017585 A4 BE1017585 A4 BE 1017585A4 BE 2007/0143 A BE2007/0143 A BE 2007/0143A BE 200700143 A BE200700143 A BE 200700143A BE 1017585 A4 BE1017585 A4 BE 1017585A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edge
loom
yarns
shedding device
edge yarns
Prior art date
Application number
BE2007/0143A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1017585A4 publication Critical patent/BE1017585A4/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C11/00Selvedge shedding mechanisms not forming part of main shedding mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière comprend des lisses pour maintenir au moins deux fils de lisière, qui sont arrangées sur le côté latéral d'un groupe de fils de chaîne. Les lisses sont mises en mouvement pour effectuer des mouvements alternatifs dans des directions opposées via une force d'entraînement transmise par un moteur d'entraînement pour ainsi former une foule avec les fils de lisière. Les lisses sont disposées entre un cadre de lisses de fils de chaîne situé le plus à l'avant et un peigne du battant. Les lisses sont en mesure de s'incliner par rapport au cadre de lisses de fil de chaîne situé le plus avant dans la direction avant-arrière du métier à tisser.

Description

DISPOSITIF DE FORMATION DE LA FOULE EN UTILISANT DES FILS DE LISIERE DANS UN METIER A TISSER
FONDEMENT DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière pour former une lisière tissée ou ce que l'on appelle une lisière auxiliaire (lisière rejetée) dans un métier à tisser.
Les fils de lisière que l'on utilise pour la formation d'une armure de lisière le long de l'extrémité d'une étoffe tissée ou pour former ce que l'on appelle une lisière auxiliaire pour saisir une extrémité de fil de trame, sont arrangés en s'étendant parallèlement à une matrice de fils de chaîne principaux. On a déjà proposé une large gamme de dispositifs de formation de la foule en utilisant des fils de lisière.
Dans la publication de la demande de brevet japonaise n° 10-503563, on révèle un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière, qui englobe deux éléments de guidage de fils de lisière qui maintiennent les fils de lisière et qui s'étendent en une configuration linéaire en direction verticale. Les deux éléments de guidage de fils de lisière sont reliés via des bielles d'accouplement aux bras de manivelles qui sont montés sur l'arbre d'un moteur d'entraînement qui est à même d'effectuer des rotations alternatives.
En état de marche, lorsque le moteur d'entraînement effectue des rotations afin d'effectuer un mouvement alternatif en formant un angle prédéterminé, les éléments de guidage de fils de lisière se déplacent à la verticale dans des directions opposées. Ainsi, les fils de lisière qui sont insérés dans les guide-fils qui sont formés dans les éléments de guidage du fil de lisière sont guidés dans des directions opposées pour ainsi former une foule entre eux.
Le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière est monté sur un bâti en position adjacente à chacune des extrémités latérales de cadre de lisses des fils de chaîne et à l'avant des cadres de lisses de fils de chaîne. La position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière peut être réglée en largeur (ou en direction latérale) et en hauteur (en direction verticale) du métier à tisser.
Dans la publication indiquée ci-dessus, les éléments de guidage des fils de lisière du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière s'étendent vers le bas à l'endroit où les fils de lisière sont ouverts. La portion ouverte du fil de lisière du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière doit venir se disposer dans un espace ménagé entre le premier cadre de lisses de fils de chaîne (ou le cadre de lisses de fils de chaîne situé le plus à l'avant) et le peigne du battant du métier à tisser. Ainsi, l'espace ménagé entre le premier cadre de lisses de fils de chaîne et le peigne du battant doit être étendu. Toutefois, la distance du mouvement vertical des cadres de lisses de fils ,de chaîne ne peut être augmentée, si bien que l'angle d'ouverture de la foule des fils de chaîne est peu étendu, avec le risque qu'une insertion du fil de trame à travers la foule peut ne pas être couronnée de succès. En conséquence, le premier cadre de lisses de fils de chaîne sera de préférence disposé aussi près que possible du peigne du battant pour augmenter l'angle d'ouverture de la foule des fils de chaîne. Lorsque les éléments de guidage de fils de lisière viennent se disposer entre le premier cadre de lisses de fils de chaîne et le peigne du battant, l'espace libre ménagé entre les éléments de guidage du fil de lisière et le premier cadre de lisses des fils de chaîne ainsi que l'espace libre ménagé entre les éléments de guidage des fils de lisière et le peigne du battant doivent être aussi petits que possible. Toutefois, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière de la technique antérieure que l'on a cité ci-dessus, ne dispose pas d'une fonction lui permettant de régler sa position dans la direction avant-arrière du métier à tisser, si bien que les espaces libres que l'on vient de mentionner ne peuvent être réglés.
La présente invention concerne un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière dans un métier à tisser, le dispositif étant situé entre le premier cadre de lisses des fils de chaîne et le peigne du battant pour maintenir une grande ouverture de foule des fils de chaîne.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Dans un aspect, la présente invention procure un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de chaîne dans un métier à tisser. Le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière comprend des lisses pour maintenir au moins deux fils de lisière, qui sont arrangées sur le côté latéral d'un groupe de fils de chaînes. Les lisses sont mises en mouvement pour effectuer des mouvements alternatifs dans des directions opposées via une force d'entraînement transmise par un moteur d'entraînement pour ainsi former une foule avec lès fils de lisière. Les lisses sont disposées entre un cadre de lisses de fils de chaîne situé le plus à l'avant et un peigne du battant. Les lisses sont en mesure de s'incliner par rapport au cadre de lisses de fil de chaîne situé le plus avant dans la direction avant-arrière du métier à tisser.
D'autres aspects et avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise conjointement avec le dessin annexé dans lequel on illustre, à titre d'exemple, les principes d'une première forme de réalisation de la présente invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques de la présente invention qui sont considérées comme nouvelles sont indiquées d'une manière particulière dans les revendications annexées. L’invention, de manière conjointe avec ses objets et ses avantages, sera mieux comprise lorsqu'on se réfère à la description qui suit des formes de réalisation préférées à l'heure actuelle ainsi qu'au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière conformément à une première forme de réalisation préférée de la présente invention ;
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION PREFEREES
Ci-après, on décrira une première forme de réalisation préférée d'un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière, conformément à la présente invention, en se référant à la figure 1. Le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de chaîne de la forme de réalisation préférée vient se disposer en position adjacente à chaque extrémité des cadres de lisses de fils de chaîne pour la formation de la foule en utilisant des fils de chaîne et à l'avant des cadres de lisses de fils de chaîne dans un métier à tisser. Le dispositif de formation de la foule en utilisant, des fils de lisière est utilisé pour former une armure de lisière à une extrémité d'une étoffe tissée.
En se référant à la figure 1, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 englobe un boîtier B qui est monté sur la base du métier à tisser à titre de bâti de support, un moteur d'entraînement 12 qui est fixé au boîtier B, deux corps de coulissement 16 qui peuvent être actionnés pour effectuer des mouvements de coulissement alternatif en direction verticale dans le métier à tisser, des bielles 14 qui sont reliées au moteur d'entraînement 12 pour transformer la rotation du moteur d'entraînement 12 en mouvement de coulissement alternatif des corps de coulissement 16, deux paires de cadres de lisses de fils de lisière 17 qui sont reliées aux corps de coulissement respectifs 16, deux lisses de fils de lisière 19 et un corps de guidage 15 pour guider les corps de coulissement 16. hße corps de guidage 15 s'étend vers le bas et les cadres de lisses des fils de lisière 17 font saillie latéralement par rapport aux corps de guidage 15. Chaque lisse de.fils de lisière 19 s'étend à la verticale entre les cadres de lisses de fils de lisière 17 de chaque paire. Le corps de guidage 15 et les cadres de lisses de fils de lisière 17 sont disposés entre un premier cadre de lisses de fils de chaîne (ou bien un cadre de lisses de fils de chaîne situé le plus à l'avant) et un peigne du battant.
Lorsque le moteur d'entraînement 12 - effectue des rotations alternatives, la rotation du moteur d'entraînement 12 est transmise aux corps de coulissement 16 via l'arbre du moteur d'entraînement (qui n'est pas représenté) et via les bielles 14 qui y sont reliées, si bien que les corps de coulissement 16 effectuent des mouvements alternatifs dans le corps de guidage 15 à la verticale dans des directions opposées. Les deux lisses de fils de lisière 19 qui sont reliées aux cadres de lisses de fils de lisière 17 des corps de coulissement 16 se déplacent à la verticale dans des directions opposées. En conséquence, les fils de lisière qui sont maintenus dans les trous d'enfilage des lisses de fils de lisière 19 sont soumis à une ouverture en direction verticale pour former une chaîne ou bien une ouverture des fils de lisière. Ce mouvement de formation de la foule des fils de lisière est mis en oeuvre en continu et des fils de trame sont insérés à travers les foules pour ainsi former l'armure de lisière.
En se référant à nouveau à la figure 1, on peut voir qu'une applique 24 essentiellement en forme de U vient se fixer à chaque côté latéral du boîtier B via des boulons 27 dans une orientation telle que leur ouverture est tournée vers l'avant. Un rail supérieur 22 s'étend latéralement entre les bâtis du métier à tisser et les appliques 24 viennent se disposer sur le rail supérieur 22 à partir du côté arrière de ce dernier. Quatre boulons 26 sont montés dans les appliques 24 à travers des plaques de serrage 25 et sont insérés de telle sorte que le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est fixé au rail supérieur 22. Il convient de noter que le rail supérieur 22 s'étend dans une direction de largeur du métier à tisser, la direction perpendiculaire à la direction de largeur du métier à tisser correspondant à la direction avant-arrière comme indiqué par les flèches à double tête en figure 1.
En se référant à la figure 1, l'applique 24 possède une saillie s'étendant vers le haut et un trou allongé 24a est formé à travers la saillie dans sa portion inférieure s'étendant dans la direction de largeur du métier à tisser. Le trou 24a est allongé en direction verticale et la largeur du trou allongé 24a, dans la direction avant-arrière, telle qu'on la mesure sur l'allongement, est supérieure au diamètre de la queue du boulon 27. Les boulons 27 sont insérés à travers les trous allongés 24a des appliques 24 et sont vissés dans des trous taraudés gui sont formés dans le boîtier B, de telle sorte que les appliques 24 sont fixées au boîtier B. Un trou taraudé est formé à travers la saillie de chaque applique 24 dans sa portion supérieure en s'étendant dans la direction avant-arrière du métier à tisser et une vis à décoller 28 est vissée dans le trou taraudé pour régler la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction avant-arrière. Un autre trou taraudé est formé à travers la saillie de chaque applique 24 dans sa portion supérieure en s'étendant en direction verticale et une vis à décoller 29 est vissée dans ce trou taraudé de telle sorte que sa tête est orientée vers le haut pour régler la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 en direction verticale.
Le boîtier B possède des rebords 11 qui font saillie latéralement par rapport aux portions, arrière de ses parois latérales. Chaque rebord 11 possède des portions de rebords verticale et horizontale lia, 11b s'étendant en direction verticale et en direction horizontale, respectivement. La portion de rebord verticale lia et la portion de rebord horizontale 11b sont arrangées à des intervalles prédéterminés par rapport à la saillie de l'applique 24. La portion de rebord verticale lia vient se mettre en contact avec l'extrémité de la queue de la vis à décoller 28 et la portion de rebord horizontale 11b vient se mettre en contact avec la tête de la vis à décoller 29. Les vis à décoller 28 et 29 peuvent être fixées en place via leurs écrous 30. Les appliques 24, les boulons 27 et les vis à décoller 28 et 29 constituent un dispositif de réglage 23 de l'invention.
Ci-après, on décrit le procédé de réglage du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans le métier à tisser. Lorsque le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est monté sur le rail supérieur 22, on règle la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction en largeur du métier à tisser. Les quatre boulons 26 qui sont vissés dans les appliques 24 sont desserrés et le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 se déplace pour prendre une position désirée dans la direction en largeur. Après ce déplacement, les boulons 26 sont serrés pour fixer le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 sur le rail supérieur 22.
Dans l'étape suivante, on règle la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction verticale. Les boulons 27 et les écrous 30 sur les vis à décoller 29 sont desserrés. Lorsque les boulons 27 et les écrous 30 pour les vis à décoller 29 ont été desserrés, on fait tourner les vis à décoller 29 pour qu'elles viennent se visser dans les trous taraudés afin de diminuer la longueur des vis à décoller 29 ou la longueur des vis à décoller 29 qui fait saillie par rapport aux trous taraudés. Ainsi, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est déplacé vers le bas via les portions de rebord horizontales 11b qui entrent en contact avec les têtes des vis à décoller 29. Par ailleurs, on fait tourner les vis à décoller 29 de façon à les dévisser des trous taraudés afin d'augmenter la longueur des vis à décoller 29. Ainsi, le dispositif de formation de la. foule en utilisant des fils de lisière 10 est soumis à un déplacement vers le haut à travers les portions de rebord horizontales 11b. À ce moment, étant donné que le trou 24 est allongé en direction verticale, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 peut se déplacer dans les trous allongés 24a dans la direction verticale à travers les portions de rebord horizontales 11b, avec le mouvement vertical des vis à décoller 29. Avec un tel mouvement vertical du , dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10, on règle la hauteur des fils de lisière qui sont maintenues par les lisses des fils de lisière 19 du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10. Après ce réglage, les écrous 30 sont serrés pour fixer la position des vis à décoller 29, pour fixer par conséquent la position verticale du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10.
Ensuite, on règle la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction avant-arrière et on règle l'angle d'inclinaison formée par les lisses· des fils de lisière 19 et le corps de guidage 15. À cet effet, après avoir desserré les écrous 30 pour les vis à décoller 28, on fait tourner les vis à décoller 28 de. façon à les visser plus avant dans les trous taraudés afin d'augmenter la longueur des vis à décoller 28 ou la longueur des queues des vis à décoller 28 qui dépasse des saillies des appliques 24 sur leur côté dorsal. Ainsi, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est déplacé vers l'arrière via les portions de rebord verticales lia qui entrent en contact avec les extrémités de queues des vis à décoller 28. Par ailleurs, on fait tourner les vis à décoller 28 de façon à les dévisser des trous taraudés afin d'augmenter la longueur des vis à décoller 28. Ainsi, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est soumis à un déplacement vers 1’avant à travers les portions de rebord verticales lia. À ce moment, étant donné que la longueur du trou allongé 24 dans la direction avant-arrière est supérieure au diamètre de la queue du boulon 27, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 peut se déplacer dans les trous allongés 24a dans la direction avant-arrière à travers les portions de rebord verticales lia, avec le mouvement des vis à décoller 28 dans la direction avant-arrière. Avec un tel mouvement du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction avant-arrière, on règle la position du corps de guidage 15 et des lisses des fils de lisière 19 du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction avant-arrière. Ce réglage est réalisé de telle sorte que le corps de guidage 15 et lés lisses des fils de lisière 19 n’interfèrent pas avec des éléments qui leur sont adjacents, tels que le premier cadre de lisses de fils de trame, le peigne du battant et analogues.
Le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est à même de pivoter sur les boulons 27. Lorsque le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est disposé parallèlement au premier cadre de lisses des fils de chaîne, la portion supérieure du premier cadre de lisses des fils de chaîne et le couvercle 13 du dispositif de formation de la foule 10 sont disposés à proximité très étroite l’un de l’autre, seul un léger espace libre étant prévu entre les deux. Il en est de même pour la relation existante entre l'extrémité inférieure du corps de guidage 15 du dispositif de formation de la foule 10 et le support du peigne du battant. Dans ce cas, même lorsque le réglage de la position est réalisé dans la direction avant-arrière, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 peut être amené en contact avec le premier cadre de lisses des fils de chaîne ou avec le support. Pour obtenir un réglage approprié, les boulons 27 sont légèrement desserrés et on fait tourner les vis à décoller 28 de telle sorte que le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 pivote légèrement sur les boulons 27 dans la direction indiquée par les aiguilles d'une montre. Ce faisant, la lisse des fils de lisière 19 et le corps de guidage 15 sont soumis à une inclinaison par rapport au premier cadre de lisses des fils de chaîne dans la direction avant-arrière du métier à tisser afin de modifier l'angle qu’il forme avec le premier cadre de lisses de fils de chaîne, si bien que le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est allongé à un intervalle approprié par rapport au premier cadre de lisses de fils de chaîne 21 et par rapport au support. Après ce réglage, les boulons 27 sont serrés pour fixer le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière ,10.
Conformément au dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 de la forme de réalisation préférée, on obtient les effets avantageux suivants : (1) Les lisses des fils de lisière 19 et le corps de guidage 15 qui supporte les lisses des fils de lisière 19 sont arrangés à courte distance entre le premier cadre de lisses de fils de chaîne et le peigne du battant. On fait pivoter le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 sur les boulons 27 dans la direction avant-arrière pour ainsi modifier l'angle d'inclinaison formé par les lisses des fils de lisière 19 et le corps de guidage 15 pàr rapport au premier cadre de lisses de fils de chaîne, si bien que l’on règle la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 de telle sorte que le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 est monté à un intervalle approprié par rapport au premier cadre de lisses de fils de chaîne et par rapport au peigne du battant. Ainsi, les lisses des fils de lisière 19 et le corps de guidage 15 sont arrangés à courté distance entre le premier cadre de lisses des fils de chaîne et le peigne du battant de façon à ne pas interférer avec des éléments qui leur sont adjacents, si bien que l'on peut maintenir un grand angle d'ouverture pour les fils de chaîne.
(2) En plus du réglage de l'angle d'inclinaison formé par les lisses des fils de lisière 29 par rapport au premier cadre de lisses des fils de chaîne 21, on peut régler la position des lisses de fils de lisière 19 dans la direction avant-arrière· et en direction verticale. Ainsi, on peut arranger de manière fiable les lisses des fils de lisière 19 dans l'espace étroit ménagé entre le premier cadre de lisses de fils de chaîne et le peigne du battant. En outre, le réglage dans la position verticale des lisses, des fils de lisière 19 empêche une défaillance de l’insertion des fils de trame qui peut se produire lorsque les lisses des fils de lisière 19 sont disposés à une hauteur inadéquate.
(3) Les boulons 27 utilisés pour fixer les appliques 24 et le boîtier B, les vis à décoller 28 pour le réglage de la position dans la direction avant-arrière et pour le réglage de 1'inclinaison, ainsi que les vis à décoller 29 pour le régla.ge de la position en direction verticale constituent le dispositif de réglage 23. Pour le réglage de la position des lisses des fils de lisière 19 dans la direction avant-arrière, on desserre les boulons 27, on fait tourner les vis à décoller 28 pour obtenir un. déplacement en direction avant-arrière sur une distance appropriée et on fait pivoter le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 sur les boulons 27 pour ainsi régler l'angle d'inclinaison formé par les lisses des fils de lisière 19 et par le corps de guidage 15 par rapport au premier cadre de lisses de fils de chaîne 21. Pour le réglage de la position verticale des lisses des fils de lisière 19, on fait tourner les vis à décoller 29 pour obtenir un déplacement en direction verticale sur. une distance appropriée. Cette structure est simple et elle facilite le réglage de la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10.
(4) Les appliques 24, qui sont fixées au boîtier B du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 sur les côtés latéraux de ce dernier, sont montées en coulissant sur leur rail supérieur 22 qui s'étend latéralement entre les bâtis du métier à tisser. Ainsi, on peut aisément régler la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 en largeur en desserrant les boulons 26 et en faisant coulisser le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 dans la direction de la largeur. En outre, cette structure facilite le montage du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 sur le métier à tisser, ainsi que son démontage.
(5) Les cadres de lisses des fils de lisière 10 auxquels sont reliées les lisses de fils de lisière 19 sont munis de minces plaques qui font saillie latéralement par rapport au corps de guidage 15. Ces minces plaques sont arrangées entre le premier cadre de lisses de fils de chaîne 21 et le peigne du battant 31. Ainsi, on n'a pas besoin d'un grand espace pour le montage de ces minces plaques.
Une deuxième forme de réalisation préférée diffère de la première forme de réalisation préférée par le fait que les vis à décoller pour le réglage de la position dans la première forme de réalisation préférée sont modifiées.
Dans une autre forme de réalisation . préférée, on prévoit une applique possédant une saillie à son sommet, de chaque côté du boîtier B. Un trou est formé à travers la saillie de l'applique dans sa portion supérieure s'étendant dans la direction avant-arrière. Une came excentrique est montée dans le trou pour régler la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière dans la direction verticale. La came excentrique englobe une portion de came en forme de plaque et une tige filetée. La tige vient s'insérer par rotation à travers le trou, si bien que la portion de came vient se mettre en contact avec la portion de rebord horizontale du boîtier B. Un écrou est vissé sur l'extrémité saillante de la tige et est serré pour fixer la came excentrique en place.
Un autre trou est formé à travers la saillie de l'applique dans sa portion supérieure s'étendant dans la direction avant-arrière en dessous du trou de passage. Une came excentrique est montée dans le trou de passage pour régler la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière dans la direction avant-arrière. La camé excentrique englobe une portion de cameen forme de plaque et une tige filetée. La tige vient s'insérer par rotation à travers le trou susmentionné de telle sorte que la portion de came entre en contact avec la portion de rebord verticale lia du boîtier B. Un écrou est vissé sur l'extrémité saillante de la tige avant d'être serré pour fixer la came excentrique en place. Comme c'était le cas dans la première forme de réalisation préférée, un trou allongé est formé dans la portion inférieure de la saillie de l'applique s'étendant à travers le trou en question dans la direction avant-arrière et un boulon 27 est inséré dans le trou allongé. Les appliques, les boulons 27 et les cames excentriques constituent un dispositif de réglage de l'invention.
La position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière de la deuxième forme de réalisation préférée, est réglée comme suit. Après avoir desserré le boulon 27 et l'écrou, on fait tourner la came excentrique pour déplacer la portion de rebord horizontale 11b (le boîtier B), qui est mise en contact avec la came excentrique, dans la direction verticale sur une distance appropriée. Ainsi, la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière est réglée dans la direction verticale. On fait tourner la came excentrique pour déplacer la portion de rebord verticale lia, qui est mise en contact avec la came excentrique, dans la direction avant-arrière sur une distance appropriée. Ainsi, la position du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière est réglée dans la direction avant-arrière. Comme c’était le cas dans la première forme de réalisation préférée, on fait pivoter le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 40 sur les boulons 27 pour le réglage de l'angle d'inclinaison des lisses des fils de lisière 19 par rapport au premier cadre de lisses de fils de chaîne 21.
Conformément au dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière de la deuxième forme de réalisation préférée, on obtient les mêmes effets avantageux que ceux mentionnés dans les paragraphes (1), (2), (4) et (5) pour la première forme de réalisation préférée. La deuxième forme de réalisation offre les avantages supplémentaires suivants. On utilise des cames excentriques à la place des vis à décoller. L'utilisation des cames à la place des vis à décoller permet de simplifier la structure du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière et facilite également.le réglage de la position verticale et de la position avant-arrière du dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation préférées qui ont été décrites ci-dessus et elle peut être modifiée dans différentes formes de réalisation données en variante, comme expliqué à titre d'exemple ci-dessous.
Dans la première et dans la deuxième forme de réalisation préférée, on utilise deux fils de lisière. En variante, on peut utiliser un nombre allant de 2 à 80 fils de lisière et les régler conformément à une armure de lisière désirée.
Dans la première et dans la deuxième forme de réalisation préférée, on utilise les dispositifs de formation de la foule en utilisant des fils de lisière 10 pour former une armure de lisière. En variante, la présente invention peut être appliquée, à un dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière pour former ce que l'on appelle une lisière auxiliaire ou une lisière de préhension qui maintient 1 ' extrémité des fils de trame sur le côté latéral de l'étoffe lors de l’insertion des fils de trame.
En conséquence, les exemples et les formes de réalisation de la présente invention doivent être considérés comme étant donnés à titre d'illustration et non de restriction, et l'invention n'est pas destinée à être limitée aux détails fournis en l'occurrence, mais peut être modifiée dans le cadre des revendications annexées.

Claims (10)

1. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière dans un métier à tisser, le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière comprenant des lisses pour maintenir au moins deux fils de lisière, qui sont arrangées sur le côté latéral d'un groupe de fils de chaîne, les lisses étant mises en mouvement pour effectuer des mouvements alternatifs dans des directions opposées via une force d'entraînement transmise par un moteur d'entraînement pour ainsi former une foule avec les fils de lisière, les lisses étant disposées entre un cadre, de lisses de fils de chaîne situé le plus à l'avant et un peigne du battant, caractérisé en ce que les lisses sont en mesure de s'incliner par rapport au cadre de lisses de fil de chaîne situé le plus avant dans la direction avant-arrière du métier à tisser.
2. Dispositif de formation de la foule en utilisant des. fils de lisière selon la .revendication 1, dans lequel la position des lisses est réglable dans la direction verticale du métier à tisser.
3. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon 1'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la position des lisses est réglable dans la direction avant-arrière du métier à tisser.
4. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière est fixé sur un support du métier à tisser, qui s'étend sur la largeur du métier à tisser, via un dispositif de réglage qui peut être actionné pour régler 1'angle d'inclinaison et la position des lisses.
5. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de réglage comprend une applique qui est fixée au support, un boulon pour fixer 1 applique à un boîtier auquel est fixé le moteur d'entraînement, et une vis de décollage qui est vissée dans la portion supérieure de l'applique pour régler la position des lisses dans la direction avant-arrière ou dans la direction verticale du métier à tisser.
6. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière est à même de pivoter sur le boulon dans la direction avant-arrière du métier à tisser, de telle sorte que les lisses s'inclinent par rapport au cadre de lisses du fil de. chaîne situé le plus avant dans la direction avant-arrière du métier à tisser.
7. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, dans lequel le boîtier comporte un rebord qui fait saillie par rapport à une paroi laterale du boîtier, le rebord étant mis en contact avec l'extrémité de la queue de la vis à décoller ou de la tête de la vis à décoller.
8. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de réglage englobe une applique qui est fixée au support, un boulon pour fixer l'applique à un boîtier auquel est fixé le moteur d'entraînement, et une came excentrique qui est montée dans la portion supérieure de l'applique pour régler la position des lisses dans la direction avant-arrière ou dans la direction verticale du métier à tisser.
9. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon la revendication 8, dans lequel le dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière est à même de pivoter sur le boulon dans la direction avant-arrière du métier à tisser, de telle sorte que les lisses s'inclinent par rapport au cadre de lisses du fil de chaîne situé le plus avant dans la direction avant-arrière du métier à tisser.
10. Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisière selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, dans lequel le boîtier comporte un rebord qui fait saillie par rapport à une paroi latérale du boîtier, le rebord étant mis en contact avec la came excentrique.
BE2007/0143A 2006-03-28 2007-03-22 Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. BE1017585A4 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2006088250 2006-03-28
JP2006088250A JP4802805B2 (ja) 2006-03-28 2006-03-28 織機における耳糸開口装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017585A4 true BE1017585A4 (fr) 2009-01-13

Family

ID=38635864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0143A BE1017585A4 (fr) 2006-03-28 2007-03-22 Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP4802805B2 (fr)
CN (1) CN101046024B (fr)
BE (1) BE1017585A4 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2352227T3 (es) * 2007-11-21 2011-02-16 Groz-Beckert Kg Dispositivos para fabricar tejidos de vuelta.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0519550A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Picanol N.V. Dispositif de commande d'un mécanisme de formation de la foule des lisières
US5803133A (en) * 1995-05-29 1998-09-08 Picanol N.V. Selvage-forming device for a power loom

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60147684U (ja) * 1984-03-09 1985-10-01 ナンカイ工業株式会社 織機の耳糸用ヘルドフレ−ム
JP3302196B2 (ja) * 1994-09-27 2002-07-15 津田駒工業株式会社 織機における遊星歯車式耳組装置の取付構造
JPH09268450A (ja) * 1996-01-29 1997-10-14 Toyota Autom Loom Works Ltd 織機における捨耳形成方法及び装置
DE19654962A1 (de) * 1996-12-12 1998-06-18 Dornier Gmbh Lindauer Halte- und Positioniereinrichtung für eine Dreherkantenvorrichtung in Webmaschinen
JPH11124750A (ja) * 1997-10-16 1999-05-11 Tsudakoma Corp 開口駆動装置
ITMI20022044A1 (it) * 2002-09-26 2004-03-27 Promatech Spa Dispositivo di legatura della falsa cimosa in telai tessili

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0519550A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Picanol N.V. Dispositif de commande d'un mécanisme de formation de la foule des lisières
US5803133A (en) * 1995-05-29 1998-09-08 Picanol N.V. Selvage-forming device for a power loom

Also Published As

Publication number Publication date
CN101046024B (zh) 2010-09-08
JP2007262611A (ja) 2007-10-11
CN101046024A (zh) 2007-10-03
JP4802805B2 (ja) 2011-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145615B2 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
EP0214075B1 (fr) Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser
BE1017580A3 (fr) Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d'armure à trois positions
BE1017585A4 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
BE1017768A3 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
EP0536092B1 (fr) Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
WO1981002434A1 (fr) Dispositif perfectionne d'ouverture du pas sur un metier a tisser
FR3074195A1 (fr) Metier a tisser pour preformes fibreuses de forte epaisseur
BE898160A (fr) Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d'insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
FR2779158A1 (fr) Methode et metier a tisser pour le tissage d'un tissu a poil
EP0488915B1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d'un dispositif de formation de la foule telle qu'une mécanique d'armure
EP1734165B1 (fr) Dispositif d'insertion de fils de trame pour métier à deux nappes superposées et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
EP1069219B1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour la réalisation d'une lisière et métier à tisser équipe d'un tel dispositif
EP0619390B1 (fr) Mécanique Jacquard à courses différenciées
EP0034104B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ruban élastique ou non, à deux lisières maillées simples ou ouvragées, les moyens de mise en oeuvre et les produits obtenus
EP0127184A1 (fr) Machine à tisser
FR2463216A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
EP0496686A1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
BE503964A (fr)
BE496998A (fr)
FR1264589A (fr) Perfectionnements aux procédés et moyens pour la formation de la foule dans les mécaniques jacquard
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20230331